AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Albi

    Appel à contribution - Sociologie

    Les voyages de mémoire de la Shoah

    Sixième colloque de Lacaune

    En 2007, une enquête statistique est menée auprès de 1301 lycéens par des sociologues du Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi. Ce travail visait à mesurer les connaissances et à mieux connaître les opinions des lycéens à un moment où des travaux de recherches commençaient à être publiés à propos des difficultés que rencontrent des enseignants à aborder la Shoah en classe. Ce colloque se situe dans le prolongement de ces travaux et à la suite des cinq précédents colloques internationaux de Lacaune. Le moment paraît venu en effet de faire le point sur ce type de dispositif destiné aux jeunes qui, en leur permettant de se rendre sur les lieux mêmes où les faits ont eu lieu, les confronte directement et personnellement à la matérialité de la Shoah.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens

    On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Les quarante ans de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation

    L'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation fête ses 40 ans en 2010 et organise pour cette occasion une journée le 11 décembre, Amphithéâtre Durkheim, Paris Sorbonne. Donnant la parole aux présidents successifs ainsi qu’à des représentants d’associations et d’institutions proches, des exposés et des tables rondes ouvriront le débat pour penser l’avenir de l’AECSE et des sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Pensée

    Dialogues entre théâtre et neurosciences

    Journée d’études doctorales

    À l’occasion du troisième colloque international « Dialogues entre théâtre et neurosciences » organisé par le département d’histoire de l’art et du spectacle de la Sapienza université de Rome, il est prévu d’organiser une journée d’études doctorales qui aura lieu le troisième jour du colloque (18 mars 2011). Cette journée d’études s’insère dans le cadre théorique qui sera celui du colloque et l’on appréciera tout particulièrement les propositions d’intervention qui aborderont les points suivants : l’action, la complexité, le bios et esthétique entre théâtre et neurosciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Vingt ans de formation et de recherche dans les IUFM : et maintenant ?

    La formation des maîtres en France connaît actuellement un tournant majeur dont il faut prendre la mesure. La conférence des directeurs d’IUFM organise ainsi un colloque intitulé « 20 ans de formation et de recherche dans les IUFM, et maintenant ? » qui aura lieu à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà

    De la compensation à l'inclusion ?

    Avec le soutien de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion des trente ans de politiques d’éducation prioritaire en France, l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera, notamment, les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Il a pour objectif de confronter les savoirs de recherche produits sur ces politiques et les problèmes qu’elles entendent résoudre, d’ouvrir le débat et d’engager la réflexion entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Les transformations des États éducateurs en Europe

    Les politiques éducatives sous le regard des sciences sociales

    Ce séminaire scientifique s’inscrit dans le prolongement des activités du Groupement de recherche RAPPE (Réseau d'Analyse Pluridisciplinaire des Politiques Éducatives) et de la ST 29 de l'Association Française de Science Politique (Congrès de 2009) ainsi que du projet de recherche européen KNOW&POL. Il entend participer au développement de travaux sur les politiques publiques d'éducation, comme il en existe dans d'autres secteurs d'action publique (santé, ville, équipement etc.). Il propose ainsi de faire dialoguer de jeunes chercheurs avec des chercheurs plus confirmés d'horizons disciplinaires multiples (sociologie, science politique, histoire, économie, sciences de l'éducation), français ou étrangers.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Éducation

    Les TICE et les métiers de l'enseignement supérieur : usages, transformations, émergences

    Ce colloque international s'inscrit dans le cadre du projet de recherche de l'axe 3 TECMEUS. Projet interdisciplinaire, TECMEUS a pour objectif principal d'interroger les liens entre développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) et activité enseignante dans le cadre spécifique de l'enseignement supérieur, en cherchant plus précisément à comprendre quelles conséquences l'usage des TICE peut avoir sur la manière dont les enseignants du supérieur conçoivent leur métier et leur activité enseignante.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Former et apprendre à distance

    Revue Recherche et formation

    Appel à contribution pour un dossier de la revue Recherche et formation sur le thème « Former et apprendre à distance ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Outils pour la formation, l’éducation et la prévention

    Contributions de la psychologie et des sciences de l'éducation

    Plusieurs laboratoires de psychologie et de sciences de l'éducation des Pays de la Loire sont réunis pour l'organisation d'un colloque international mis en place dans le cadre du programme OUFOREP (Outils pour la formation, l’éducation et la prévention).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Éducation

    Les établissements scolaires « différérents »

    Histoire et fonctionnement actuel. Problèmes épistémologiques et méthodologiques

    En France, les établissements scolaires « différents », à l’école comme au collège et au lycée, ont fait l’objet de peu de recherches, qu’il s’agisse des expériences actuelles ou de celles ayant existé au cours du XIXe ou du XXe siècle mais aujourd’hui terminées. De plus, ces recherches sont dispersées et mal repérées. Les chercheurs ne sont pas ou peu en contact les uns avec les autres, probablement parce qu’ils travaillent dans des disciplines différentes (histoire, sociologie, sciences de l’éducation…) et que les lieux de production de connaissances sur ces sujets se situent dans et hors la sphère académique. Ce séminaire vise à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quelle que soit leur appartenance disciplinaire et leur statut, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Peut-on se passer des manuels scolaires ?

    Peut-on se passer des manuels scolaires ? La question se pose dans des circonstances trèsdiverses. Tout d'abord, il s'agit d'un problème économique : dans quelles conditions l'obligationde manuels s'est-elle imposée, différenciée, hier comme aujourd'hui, ici et ailleurs ? D'autre part, pour certaines disciplines, où le faire est déterminant, les manuels ne sont pas considérés comme indispensables (enseignements des activités physiques, enseignements des activités artistiques, enseignements techniques et professionnels…). Dans d'autres, il font l'objet de contestations anciennes comme en langue étrangère. Un certain nombre de courants de « l'éducation nouvelle » ont même érigé en principe leur disparition. L'âge des élèves est aussi un facteur important. Enfin le développement de nouvelles techniques audiovisuelles et informatiques amène à s'interroger sur leur forme, voire leur remplacement.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Réformer les disciplines scolaires, XIXe-XXe siècles

    En abordant l’histoire de disciplines scolaires sous l’angle de leurs réformes, ce colloque veut contribuer, d’une part, à l’élaboration d’un cadre commun de travail et d’analyse ouvrant sur des approches comparatistes en vue de mettre en évidence les traits communs comme les singularités propres à chacune des disciplines considérées ; et, d’autre part, à l’identification des mouvements d’ensemble à l’échelle du curriculum.

    Lire l'annonce

  • Charleroi

    Journée d'étude - Sociologie

    Employabilité. Un défi pour l'insertion des plus éloignés de l'emploi

    S’il est un terme récurrent dans l’insertion socioprofessionnelle actuellement, c’est bien celui d’employabilité. Pourtant, malgré sa forte puissance de suggestion, personne ne sait ce qu’il signifie vraiment. Les définitions sont nombreuses, les angles d’attaques multiples, les usages parfois contradictoires. Des pistes naissent, des groupes de travail aussi pour sortir du flou et lever les ambiguïtés. Car l’argument-phare de l’accès au marché du travail aujourd’hui, serait l’employabilité des demandeurs d’emploi. C’est pour cela, dans le souci de donner aux acteurs institutionnels de l’insertion mais aussi aux acteurs de terrain des pistes pour agir, que ce colloque explorera la thématique de l’employabilité aux travers de théories nouvelles concernant l’accompagnement personnalisé, l’intervention sur l’offre et la demande, la formation « capacitante », entre autre. Il s’agira d’établir des ponts entre chercheurs et praticiens pour mettre en valeur, et débat, les conceptions et les actions menées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    À propos (des sciences) de l'éducation

    Journée inaugurale de la faculté de sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg

    Enseignants-chercheurs, décideurs politiques, acteurs de terrain et étudiants seront réunis le mercredi 13 octobre 2010 dans le cadre de la journée inaugurale de la faculté de sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg pour discuter des enjeux actuels de l’éducation. Cette journée sera également l’occasion d’évoquer l'histoire des sciences de l'éducation, sa place dans le débat scientifique et son impact dans la société. L’ensemble des échanges et des réflexions sera retransmis en direct sur Canalc2 .Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur inscription avant le 25 septembre 2010. Merci de vous connecter sur http://sc-educ.unistra.fr/pages.jsp?idsite=266 pour vous inscrire

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Économie

    Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique

    Sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine » organisé par la revue Tracés

    La revue Tracés présente la sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine », intitulée « Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique ». Cette journée, organisée en partenariat avec l’ENS de Lyon, le magazine Sciences humaines, le site La Vie des idées et les Journées de l’économie (JECO), se déroulera le jeudi 7 octobre 2010 à l’ENS de Lyon (site Descartes). Cette journée propose une réflexion autour des usages de la science économique dans les décisions politiques et plus largement du rôle social de l'économiste, qu'il soit théoricien ou praticien. Chaque session présentera un dialogue entre un économiste et un non économiste, ou des interventions d'économistes ayant mis en pratique le savoir économique dans diverses institutions.

    Lire l'annonce

  • Lérida

    Journée d'étude - Représentations

    Penser l'identité

    L'Institut de recherche en identités et société de l'université de Lleida (Esp.) organise 2 journées d'étude sur le thème « Penser l'identité » les 23 et 24 septembre 2010 à Lleida.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Appel à contribution - Sociologie

    Les recompositions de l’enseignement et de la formation en Belgique francophone

    Contribution scientifique au débat sur les enjeux politiques et sociaux du Cadre européen des certifications

    Dans le système belge d’enseignement et de formation, le « rapport social complexe entre certaines opérations techniques et l’estimation de leur valeur sociale », que Pierre Naville désigne sous le vocable de qualification (1956, p. 129), prend des formes très variées et leur interpénétrabilité n’est pas systématisée. Sous l’effet des politiques menées ces quinze dernières années, certaines recompositions sont cependant à l’œuvre. L’objectif de cette journée d’étude est d’explorer, dans des contextes locaux précis, comment se forment les mécanismes de collaboration et les dispositifs d’interaction existants entre acteurs. Bien plus, il s’agit de rendre compte des dynamiques de changement se produisant dans le domaine de l’enseignement et de la formation à partir de trois entrées : les acteurs, les modes de régulation et les objectifs poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Appel à contribution - Éducation

    Plumes d'éducs

    La place des revues professionnelles dans la construction du champ de l'éducation spécialisée

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise en avril 2011 une journée d'études autour des revues professionnelles de l'éducation spécialisée et de leur place dans la construction du champ. À l'origine du thème de cette journée se trouve ESCARP, projet commun de l'ENPJJ et de l'université de Poitiers. Cette base documentaire présente des notices descriptives de périodiques de ce secteur.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Langage

    Variétés, variations et formes du français

    La section de français du Département des langues, cultures et communication organise régulièrement des manifestations scientifiques.En 2004 : "Diversités culturelles et apprentissage du français"En 2005 : "Lexiques scientifiques et techniques" (en coll. avec le CNRS)En 2006 : "Le français de spécialité"En 2008 : "Quel français enseigner ? La question de la norme"Cette année, le Département organise un colloque international intitulé "Variétés, variations & formes du français" à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau) les 23 et 24 septembre 2010.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux