AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Parcours professionnels, parcours de vie : comment penser les changements dans des biographies singulières

    Deuxième volet : méthode biographique et parcours biographique

    Cette journée d’études se propose d’interroger les parcours de vie et les parcours professionnels au sein de biographies particulières ; la catégorie du parcours sera ici au centre de notre questionnement. On procédera en deux temps, sous la forme d’un diptyque : le  premier tableau proposera une réflexion théorique à partir de la catégorie du parcours, le second tableau un questionnement d’ordre méthodologique. Le deuxième volet « Méthode biographique et parcours biographique » s'articule à ce second tableau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    L'usage du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur

    Approche pluri-disciplinaire

    Cette journée d'étude propose de réfléchir aux usages du cas et de l'exemple dans l'enseignement supérieur dans différentes disciplines : géographie, histoire, chimie, physique et mathématiques. Il s'agit de questionner comment chaque discipline mobilise les exemples ou les cas. Qu'est-ce que relève de l'épistémologie spécifique de chaque discipline ? Qu'est ce qui relève de questions propres à l'acte d'enseigner ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes

    L'équipe de la revue ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes de l'Information et de la Communication) est chargée par la Mission numérique pour l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP) d'organiser un séminaire intitulé « Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes » à l'université Paul Valéry Montpellier 3, les 12 et 13 décembre.

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail, relations sociales, éducation et identité

    SITRE - Colloque international

    A produção científica promovida por instituições e pesquisadores dedicados às diversas áreas do conhecimento tem congestionado o calendário acadêmico brasileiro e internacional com inúmeros eventos; muitos deles dimensionados para reunir milhares de pesquisadores, professores e estudantes, que procuram apresentar e discutir seus trabalhos, assim como os de seus colegas pesquisadores. Frequentemente esses eventos são, também, pensados para tratar de temas dentro de áreas de conhecimento muito específicas. O SITRE é o lugar onde se encontram e se recobrem em suas interfaces as Ciências Humanas e Sociais Aplicadas, as Ciências Exatas, a Educação, as Engenharias, a Filosofia. Onde se encontram pesquisadores, mas também docentes dedicados ao estudo da educação, do trabalho e da identidade e questões relacionadas ao gênero e ergologia.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Psychisme

    L'argent, totem ou tabou ?

    L'argent dans le couple et la famille aujourd'hui

    Colloque organisé par le centre d'études cliniques des communications familiales (C.E.C.C.O.F.) Objet multiple, paradoxal et symboliquement chargé, l’argent est l’enjeu de toutes les convoitises et de toutes les exécrations. Il participe de l’identité de la personne de son appartenance sociale et de la discrimination entre les individus. Il est un lien social facilitant échange et commerce mais aussi un facteur de déliaison entre les individus et les couches sociales. En cela, il peut constituer un instrument de pouvoir et d’aliénation. Les travailleurs sociaux et les thérapeutes eux-mêmes animés par leurs propres représentations symboliques doivent composer avec toute la complexité des enjeux intra-familiaux et sociaux. C’est cette complexité qui sera abordée lors de ce colloque, bénéficiant de l’éclairage de spécialistes tant à un niveau théorique que pratique, et clinique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’écrit en LANSAD

    Revue EDL (Études en Didactique des Langues, Laboratoire LAIRDIL)

    La revue EDL lance un appel à contribution autour du thème de l'écrit en didactique des langues. L’écrit, appréhendé comme acte d'écriture ou production d'énoncés écrits, est défini, sur le plan cognitif, comme une activité de gestion de contraintes (Plane, Olive & Alamargot, 2010). Hétérogénéité et complexité dominent notre société (Lahire, 2012 ; Morin & Lemoigne, 1999) et cet acte, également hétérogène et complexe, est réalisé au travers de multiples moyens de communication. Dans nos sociétés actuelles, il s’effectue non seulement en langue maternelle mais aussi en langues étrangères, ce qui contribue à en accroître la difficulté.

    Lire l'annonce

  • Rio de Janeiro

    Colloque - Pensée

    Éducation, éthique et politique dans la contemporanéité

    Dans un moment où l’air du temps impose des ruptures (et pas encore une continuité) par rapport à l’ordre établi, la relation entre éthique, politique et éducation se donne à penser. Non pas comme « objet », mais comme interpellation vitale. La pensée française joue un rôle pivot en ce qui concerne les questions contemporaines d’intégration des différences culturelles (la philosophie de la différence) et de réflexion sur les enjeux politiques qui en découlent (l’idée d’une démocratie à venir).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Parler de la préhistoire et de l'ethnologie à l'école

    Séminaire général du LESC en collaboration avec Préhistoscène

    Cette journée a pour objectif de lancer des pistes de réflexion sur la manière de transmettre des problématiques scientifiques à un public non averti d’enfants, en particulier dans un cadre scolaire, d’établir des passerelles entre ce public et les scientifiques, de trouver le ou les modes de communication les plus adaptés et de favoriser tout au long de l’échange une interactivité optimale (atelier pratique, manipulation, jeux, quizz, etc.).

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales

    Appel à communications des XXIe journées du longitudinal

    Depuis plus de 20 ans, les journées du longitudinal mettent l'accent sur les dynamiques temporelles dans l'analyse des parcours scolaires et professionnels. Si les questions relatives aux changements d’états, aux mobilités, aux transitions ou aux ségrégations ont été étudiées dans ces journées, le thème de la réussite, scolaire ou professionnelle, a rarement été au centre des réflexions. Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Elle constituera le thème central de ces XXIèmes journées du longitudinal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La recherche en sciences humaines, économiques et sociales dans les écoles d’ingénieurs

    Les activités de recherche en sciences humaines, économiques et sociales (SHES) dans les écoles d’ingénieurs sont en plein développement. Les champs scientifiques de référence ainsi que les montages institutionnels permettant ces recherches sont multiples. Ce séminaire a pour objectif d’en cerner la spécificité dans les écoles d’ingénieurs et d’en favoriser les projets communs. On explorera les problématiques de recherche en SHES propres aux contextes et aux activités des ingénieurs qui justifient le développement d’études spécifiques portées par les écoles d’ingénieurs. Enfin, on s’interrogera sur les réponses institutionnelles concrètes qui sont apportées pour organiser ces activités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Parcours professionnels, parcours de vie : comment penser les changements dans des biographies singulières

    Premier volet : réflexion théorique à partir de la catégorie du parcours

    Cette journée d’études se propose d’interroger les parcours de vie et les parcours professionnels au sein de biographies particulières ; la catégorie du parcours sera ici au centre de notre questionnement. On procédera en deux temps, sous la forme d’un diptyque : le  premier tableau proposera une réflexion théorique à partir de la catégorie du parcours, le second tableau un questionnement d’ordre méthodologique.

     

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Pensée

    Le temps guérit toutes les blessures : la résistance à l’autorité de l’histoire dans les concepts de nation et de nationalisme

    En remettant en question, en explorant et en (ré)évaluant le concept d’Anderson du « fratricide rassurant », ce numéro de la revue Textes et Contextes se concentrera sur la tendance dans les discours nationaux et nationalistes à résister à l’autorité de l’histoire. Les questions suivantes pourront être soulevées : comment ce processus fonctionne-il spécifiquement, soit dans les exemples donnés par Anderson, soit dans d’autres cas concernant la réécriture de conflits « nationaux » ? Quels mécanismes permettent à une nation de mettre en cause l’histoire des différences, des rivalités, des haines, des trahisons ou des guerres antérieures et de les transformer en disputes simultanément oubliées et remémorées par les membres de la « famille » nationale  Combien de temps doit-il s’écouler avant que soit possible un tel processus ? Une telle transformation peut-elle toujours être effectuée ou existe-il des « blessures » nationales inguérissables ? N’est-il pas parfois tout simplement impossible de résister à l’autorité des faits du passé ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Sociologie

    La médiatisation des groupes professionnels

    Journée d'étude du CEREP - Université de Reims Champagne-Ardenne

    Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux. Ce processus de publicisation et de sémiotisation fournit aux collectifs de travail une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais il bouscule également leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques. Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Dès lors, cette journée d'étude croisera les disciplines et les terrains, pour examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des collectifs de travail, dans l'élaboration et parfois la recomposition des rhétoriques professionnelles, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Éducation

    Huitièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST

    L’Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies (ARDiST) organise, conformément aux missions qu’elle s’est données, des rencontres scientifiques tous les deux ans. Les rencontres scientifiques de l’ARDiST sont un moment d’échange entre toutes les didactiques des disciplines scientifiques et technologiques sur les enjeux, les problématiques, les méthodes et les résultats des recherches. C’est aussi l’occasion de présenter des contributions de recherches de champs connexes et des ouvertures à des didactiques d’autres disciplines. Ces rencontres scientifiques ont vocation à accueillir tous les acteurs de la recherche mais aussi tous ceux qui sont concernés par les didactiques des sciences et des technologies (enseignants, formateurs, décideurs, responsables).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Sociologie

    Open Data

    Enjeux communicationnels et sociétaux

    Quels sont les enjeux démocratiques et sociétaux de l’Open Data ? L’ouverture des données favorise-t-elle la transparence au sein de sociétés démocratiques ? Permet-elle de renforcer le lien social et de concrétiser le concept de « démocratie participative » ? Quels sont les avantages de l’ouverture des données à court, moyen et long terme, et quels sont les risques ? L’Open Data est-il un projet dont les retombées politique et économique doivent être immédiates ? Quels sont les différents modèles existants pour l’ouverture des données dans les territoires, et quelle est l’importance du contexte local/régional ? Comment le secteur privé se positionne-t-il face à l’ouverture des données ? Quels sont les enjeux financiers ? Un nouveau modèle économique associant secteur public, individus et secteur privé est-il envisageable ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement moral et civique

    Journée d'échanges organisée par l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public

    La création d’un nouvel enseignement moral et civique à la rentrée 2015 est justifiée par la nécessité de transmettre les valeurs de la République, dans une école en mal de repères. Ce nouvel enseignement devra amener les élèves « à se forger un sens critique et à adopter un comportement réfléchi ». Mais peut-on valablement se fixer un tel objectif, dans une école qui accorde de moins en moins de place aux enseignements disciplinaires et à la transmission des connaissances ? Il a paru utile à l’Appep d’organiser une journée d’échanges pour examiner les tenants et les aboutissants, dans l’école contemporaine, d’un enseignement civique et moral.

    Lire l'annonce

  • Canton

    Colloque - Langage

    Croisements, ruptures, partages, conflits

    Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?

    Ce colloque vise à problématiser et à approfondir la question de la prise en compte de la diversité en didactique des langues (et notamment du français), en s’attachant plus particulièrement aux enjeux et aux conséquences de sa prise en compte dans les usages et dispositifs d’enseignement / apprentissage ainsi que dans la recherche en didactique des langues. Il s’agit du premier colloque francophone intégralement co-organisé entre une université française et une université chinoise dans le domaine de la didactique du français et des langues.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Pensée

    Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire. Quels regards des sciences humaines et sociales ?

    Réfléchir et raisonner en classe : des corpus acquis en SHS à la formation d’enseignants

    Réfléchir à l’école est un incontournable. Mais, l’école est-elle un lieu favorisant la réflexivité ? Ce colloque s’intéresse à un dispositif d’oral particulier : la discussion à visée philosophique ou atelier-philo. Ce dispositif sera à l’honneur dans la mesure où institutionnels, chercheurs, enseignants sont concernés par l’opportunité d’une institutionnalisation possible de pratiques pédagogiques effectives depuis plus de 15 ans en France et 30 ans dans le monde entier.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Sociologie

    La médiatisation des groupes professionnels

    Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux. Ce processus de publicisation et de sémiotisation leur fournit une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais, dans le même temps, il bouscule leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques. Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Mais on ignore largement le rôle et la place des médias dans ce mécanisme d’institutionnalisation. À partir de disciplines et de terrains variés, cette journée d'étude interrogera le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux