AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Éducation

    Transition enseignement secondaire – supérieur

    Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants

    Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Médiations et performance

    Innover en didactique des langues

    Bien que la médiation comme un moyen de passage d’une langue à l’autre fasse partie du cadre européen commun de référence pour les langues, force est de constater qu’elle est peu présente en classe. Les disciplines restent souvent cloisonnées, et les aptitudes transversales nécessaires à la médiation comme la créativité ou les compétences émotionnelles ne trouvent pas encore place dans les curricula français. Loin de prendre en compte les racines biologiques et les fonctions du langage, ce sont les préparations aux tests qui tiennent une place dominante dans les établissements, évaluant des performances dans la maîtrise de la langue. Les artistes, pour leur part, comprennent la performance comme le moment présent d’un langage partagé dans la perception et dans l’action. Nous chercherons à comprendre ce que peut apporter leur expertise à l’enseignement des langues, en échangeant et expérimentant les notions de médiation et de performance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics

    Rencontres autour de l'archéologie européenne 2014

    Pour cette seconde édition des Rencontres autour de l'Archéologie Européenne (RAE), professionnels, étudiants et bénévoles en archéologie / histoire de l'art sont invités à se retrouver pour échanger sur le thème « Animation et valorisation en archéologie : à la rencontre des publics ». Outre une discussion sur l'avenir de l'archéologie dans différents pays européens et des impacts à moyen terme en France, les RAE sont également l'occasion de partager des outils utiles pour développer un réseau scientifique et estudiantin à travers l'Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Sociologie

    Les mobilisations autonomes d’usager.e.s dans un contexte d’injonction participative

    L’axe 3 du LIRTES propose pour les années 2014 et 2015 un programme de journées d’étude intitulé « Les nouvelles figures de l’usager : de la domination à l’émancipation », dont la seconde séance aura lieu le 2 décembre 2014. Cette journée poursuit la réflexion autour d’autres figures de l’usager que celle du bénéficiaire captif des institutions qui le constituent comme tel. En effet, les travaux de l’axe 3 portent sur un enjeu essentiel : celui de la reconnaissance des acteurs, dans un contexte de transformations des rapports sociaux liées aux nouvelles politiques publiques. Cette journée s’inscrit ainsi dans l’une des quatre dimensions qui constituent notre projet scientifique : les registres d’action et les modalités de mobilisation des publics-cibles - individuels et collectifs - des politiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse

    Appel à communication ICAR colloque doctorants / docteurs (ICODOC), Lyon 2015

    Pour la première fois, le laboratoire ICAR organise un colloque international pluridisciplinaire de jeunes doctorants / docteurs, impliquant, entre autres, les sciences du langage et les sciences de l’éducation (les deux disciplines représentatives du laboratoire ICAR). Ce colloque a pour thématique : « Corpus complexes et enjeux méthodologiques : de la collecte de données à leur analyse ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Éducation

    Métiers de la santé et du social, de la formation et de l’enseignement

    Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement - Processus délibératif et travail conjoint

    L’ « abandon » (fait de quitter un parcours professionnalisant) est une situation limite qui met à jour un moment crucial. Ce terme de la langue ordinaire apporte avec lui la façon dont il est vécu : avec honte, déception, rejet, mais aussi soulagement d’avoir décidé, plaisir d’avoir trouvé son chemin pour les étudiants concernés ; avec culpabilité parfois de la part même des formateurs ; mais aussi étonnement, et soulagement au regard de la décision, et souvent dans une discrétion qui confine au secret. Des jeunes en formation abandonnent, que faire ? C'est cette question que propose de traiter ce colloque, en s'intéressant aux conditions de l'engagement dans le parcours de professionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives

    Les études de genre, apparues aux États-Unis sous l'appellation Gender Studies il y a une quarantaine d'années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l'ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d'études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre ». L'objectif du présent colloque est donc de proposer aux jeunes chercheur.e.s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Économie

    Entrepreneuriat, responsabilité sociale et innovation  

    Face à la mondialisation des marchés, nombre de régions voient leur essor mis en péril et doivent alors redéfinir les ressources et les moyens propices à leur croissance économique.Misant sur les ressources du milieu et les forces internes de la région, le développement territorial endogène s’appuie sur la création et la croissance de multiples entreprises qui favorisent la croissance économique de la région. Les efforts déployés par les gouvernements à travers de multiples organismes locaux et services publics régionaux en soutien à l’entrepreneuriat témoignent de cette perspective. En croisant les thèmes de l’entrepreneuriat, de la responsabilité sociale et l’innovation, ces journées d’études proposent de mieux comprendre l’influence de ces actions sur le développement territorial régional ainsi qu’au-delà des frontières, au plan transnational.

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Appel à contribution - Sociologie

    État des recherches et des bonnes pratiques en matière de programmes d’éducation sexuelle pour les parents, les écoles et les institutions

    Conférence scientifique internationale sur l’éducation sexuelle auprès des jeunes enfants

    À quel âge devrait débuter l’éducation sexuelle à la maison et à l’école ? Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : les parents et/ou les institutions ? Quelle éducation sexuelle les parents d'aujourd'hui pratiquent-ils durant la petite enfance de leurs enfants? Quels sont les thèmes qui devraient faire partie de l’éducation sexuelle des jeunes enfants (0-6 ans) ? Quelles sont les caractéristiques des programmes d’éducation sexuelle à l’école qui ont fait leur preuve ? Comment s’établit la collaboration entre les professionnel-le-s de l’éducation et du soutien à la famille avec les parents ? Sur quelles bases scientifiques et sur quels droits se fondent les expert-e-s et les décideurs pour institutionnaliser l’éducation sexuelle à l’école ? Telles sont les questions que ce colloque scientifique souhaite aborder à travers des conférences en la matière, des ateliers présentant les programmes d’éducation sexuelle effectivement mis en œuvre à l’école ainsi que des recherches en cours ou terminées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Patrimoine et circulation d'imaginaires

    Colloque interdisciplinaire

    Le jeudi 30 octobre, le CeaQ organise en Sorbonne, un colloque international sur le patrimoine, dans le cadre du IIe congrès d'éducation patrimoniale de Madrid, afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive. L’esprit du colloque est de penser et de partager les recherches sur le patrimoine dans sa dimension quotidienne et d’imaginaires en s’offrant comme espace d’apprentissage.

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Éducation

    L'accès aux documents et données de l'enseignement et de la recherche

    Les évolutions de la réglementation, le débat actuel entre droit à l'oubli et importance de la préservation des données historiques, le développement de l'open data et des archives ouvertes, l'essor des moyens d'accès aux documents et données liés notamment aux technologies informatiques et les différents usages qui sont faits de l'accès aux archives nourriront les réflexions menées aux cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes

    Le fort potentiel de l’éducation aux médias pour répondre à de nouveaux besoins sociétaux s’est imposé dans les agendas des rencontres internationales ces dernières années, qu’il s’agisse des curricula concernant l’éducation des élèves ou de la formation tout au long de la vie. Le monde multimédiatique oblige à réfléchir aux moyens de réduire les fractures qui sont susceptibles de s’aggraver entre ceux dotés d’un « capital médiatique et numérique » suffisant et les autres, posant ainsi des enjeux citoyens et plus largement humanistes. De telles préoccupations rejoignent une attente sociale clairement exprimée en Europe comme en Afrique. L’éducation aux médias, en abordant de façon transversale les médias, sollicite naturellement le dialogue entre disciplines. Sociologie, anthropologie de la connaissance, mais aussi sémiologie et histoire des médias, sans exclure les sciences de l’éducation, sont précieuses pour se saisir de ce pan de recherche dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Éducation

    E-formation des adultes et des jeunes adultes

    Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes - que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur - sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Pensée

    Pratiques et formations dans les « éducations à »

    L'évidence aujourd'hui est que nous ne sommes pas certains de ce que deviendra le monde pour les générations futures. Mais nous pouvons être surs que la société devra être transformée pour que notre terre puisse subvenir aux besoins des êtres humains qui la peuplent. Nous devrons chercher à construire un avenir viable où la durabilité est notre nouvelle manière de vivre a une échelle globale qui concerne tous les citoyens quel que soit leur âge et leur situation. Nous devrions, face aux changements et à l'imprévisible qui caractérisent notre monde, repenser notre éducation pour préparer nos générations futures. En effet, c'est depuis quelques années que les educating for (éducations à) ont intégré différents systèmes scolaires en introduisant l’éducation au développement durable, l’éducation à la solidarité, l’éducation aux risques, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la santé, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation aux médias, l’éducation à l’entrepreneuriat, ... qui ont un lien direct avec différents champs éducatifs et qui peuvent s'organiser en enseignements autonomes. 

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Éducation

    Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne

    La question de l’accompagnement d’apprenants en ligne renvoie à la relation pédagogique et à la façon dont s’organisent les rapports entre apprenants, enseignants et savoir. Quels sont les effets des outils et des dispositifs technologiques (forums, classes virtuelles, mondes numériques virtuels, réseaux sociaux, MOOC, simulation...) sur l’accompagnement des apprenants ? Les dispositifs technico-pédagogiques contraignent-ils des formes particulières d’accompagnement ? Quels sont les effets de l’accompagnement entre pairs et des pratiques collaboratives sur l’ingénierie des formations ? En contexte scolaire, quels sont les apports et les limites d’un soutien des élèves en difficulté par un accompagnement en ligne ? Ce colloque international qui s’ancrera sur des pratiques individuelles, collectives ou institutionnelles, est ouvert à tous les cadres disciplinaires, et s’adresse particulièrement aux chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens de la formation en ligne (tuteurs, informaticiens, enseignants...).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Éducation

    Éducation et diversité

    1ere rencontre du réseau international éducation et diversité (RIED)

    Le réseau international éducation et diversité (RIED) traite d'enseignement et de formation en contexte de diversité, avec un intérêt particulier pour la formation des enseignants.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers | Aubervilliers

    Séminaire - Éducation

    Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

    Ce séminaire vise à faire un état des lieux des connaissances, à pointer les enjeux d'une réflexion transversale sur les socialisations juvéniles et le rôle des espaces éducatifs et à définir des orientations de recherche. Dans cette perspective, chaque séance aborde un aspect de cette articulation à partir des interventions complémentaires de chercheurs. Le séminaire est ouvert aux étudiants, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux acteurs publics et privés intéressés par une réflexion sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Sport et humanités (2014-2015)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport »  aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives

    Quelles sont les pratiques en matière d’évaluation dans un contexte inclusif et pour une éducation inclusive ? Sur quelles représentations se basent ces pratiques ? À quels dilemmes sont confrontés enseignants et formateurs ? Comment se situent ces pratiques dans un contexte international ? La manifestation prendra la forme d’un colloque organisé sur deux journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la psychologie, mais aussi des professionnels de terrain (enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, chefs d’établissements, inspecteurs, représentants d’associations de personnes en situation de handicap…). Des apports et des débats organisés avec ces professionnels concernés et impliquésdans ces dispositifs permettront mesurer les enjeux d’une évaluation inclusive.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux