AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Rennes

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Conférences John Dewey 2016

    Un chercheur ou un groupe de chercheur en éducation, internationalement reconnu, consacre plusieurs jours à la présentation de son travail sur invitation du CREAD et de l'ESPE de Bretagne : ce sont les « conférences John Dewey ». Pour 2016, le CREAD et l'ESPE de Bretagne ont choisi d'inviter Tim Ingold, anthropologue à l'université d'Aberdeen.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Information

    Recrutement d'un post-doctorant junior

    Le post-doctorant junior contribue à différents programmes de recherche conduits au sein du laboratoire Techné de l'université de Poitiers sur le thème de la e-éducation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance

    Ce colloque a pour objectif de questionner à la fois les productions et les pratiques médiatiques liées à la petite enfance. Les contributions peuvent être en sociologie, en sciences de l'éducation, en sciences de l'information et de la communication, en ethnologie ou encore dans d'autres champs disciplinaires qui abordent les médias et leurs usages. Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? A partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Personnes invisibles

    Comment tendre vers une plus grande visibilité des êtres humains, des communautés et des professionnels du social ?

    Quels moyens pour rendre visibles des communautés ou des personnes marginalisées ? Comment identifier, comprendre et appréhender leur refus de l’aide sociale ? Comment rendre visible l’action des professionnels du social dans des contextes de raréfaction des financements publics et de rationalisation des choix budgétaires ? Il s'agit ici de proposer une communication abordant la thématique « personnes invisibles »  au travers de la diversité des approches socio-éducatives et de la pensée théorique qui les accompagne. Ce séminaire vise à promouvoir l'innovation dans la formation au travail socio-éducatif en assumant le défi que cette thématique représente pour l'intervention sociale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    Cultiver les horizons : rencontres et discussions

    Huitième colloque « Éducatif présent ! » (2016)

    L’Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en éducation de l’université de Montréal (ACSE) est fière d’annoncer la tenue de la huitième édition du colloque « Éducatif présent ! ». Organisé par et pour les étudiants, le colloque est un événement interdisciplinaire qui a pour principal objectif de favoriser le rayonnement de la recherche étudiante en sciences de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur

    Nous avons tendance à attendre de l’ingénieur qu’il soit scientifique, rigoureux et créatif, de l’entreprise qu’elle soit compétitive, respectueuse des normes et innovante. Nous nous rendons compte que ces attentes sont en partie des présupposés, voire des injonctions paradoxales. Comment aborder et dépasser les difficultés qui en découlent ? La question se pose-t-elle bien en ces termes ? Ce colloque s’adresse aux enseignants, chercheurs et praticiens intéressés par la formation et l’activité d’ingénieurs, aux directions d’écoles d’ingénieurs, directions de la recherche… sur inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines et sociales, sciences du langage : méthodologies transversales

    Ce colloque interroge la sollicitation critique de méthodologies croisées entre les sciences humaines et sociales et les sciences du langage. En effet, la volonté de rendre compte au mieux de la complexité des objets d'études classiques tels que l'école, le travail, la famille, les migrations et des plus récents qui émergent avec l’évolution des rapports sociaux tels qu'Internet, les réseaux sociaux ou le genre, favorise la multiplication d'approches pluri-, trans-, inter- disciplinaires. Les jeunes chercheur·e·s sont ainsi parfois amené·e·s à aller voir au-delà de leurs propres disciplines et à investir des méthodologies variées et complémentaires. Leurs contributions interrogent la manière dont les objets de recherche de chacun·e·s ont nécessité la sollicitation de méthodologies transversales et dont ces méthodologies ont elles-mêmes participé à la reconfiguration de ces objets.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Éducation

    La littératie à l’école

    Regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire

    De nombreuses recherches montrent l’intérêt et la nécessité d'ancrer les apprentissages langagiers des élèves dans une perspective socioculturelle de l'écrit. Le rapport de l’EU High Level Group of Experts on Literacy (2012) rappelle que l'école n’est pas seulement un lieu où les jeunes élèves développent des habiletés en lecture et en écriture. Elle doit également offrir des contextes riches et variés qui encouragent et supportent des pratiques pédagogiques qui, à leur tour, favorisent le développement d'habiletés complexes impliquées dans le développement de la littératie. Cette école « d'aujourd'hui » se doit également de permettre un contact avec différents types d'écrits qui contribuera à la progression des élèves dans un environnement riche et de qualité.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l'autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Ce colloque vise à traiter de cette problématique à travers cinq axes : l’évaluation dans les pratiques professionnelles, les parcours professionnels dans le champ de l’orientation et de l’accompagnement, les mouvements coopératifs, l’éducation thérapeutique du patient dans le champ de la santé et les dispositifs d’accompagnement dans le champ de la formation et de l’éducation. Chaque axe fera l’objet de conférences et de table ronde où se confronteront universitaires et praticiens.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Cures de langage(s)

    Du langage à la communication et retour : quelles théories pour quelles pratiques ?

    Au cours de ces trois séminaires, c’est la rencontre entre l’approche des linguistes, théoriciens et praticiens du langage, et celle des soignants, médecins hospitaliers, neurologues, pédopsychiatres, psychologues qui a été privilégiée. Le croisement des approches a permis d’aborder en profondeur le thème des troubles de la communication et celui de la performance linguistique : à chaque fois les discussions ont permis de confronter l’expérience empirique issue de la remédiation et la recherche théorique appliquée aux usages langagiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

    L’éducation cinématographique dans le réseau de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (1945-1989)

    Ce colloque est consacré aux activités d’éducation à l’image mises en œuvre par La Ligue de l’enseignement de 1945 à 1989 dans le réseau de l’Union française des œuvres laïques d’éducation par l’image et le son (Ufoleis). Durant l’âge d’or des ciné-clubs, l’Ufoleis avait un rayonnement considérable puisque plus de 80 % des ciné-clubs lui étaient affiliés. Surtout, elle fut à l’initiative de nombreux dispositifs pédagogiques : festivals, télé-clubs, édition de revues, d’ouvrages et de supports pédagogiques sur le cinéma, stages de formation des enseignants, productions cinématographiques, ateliers audiovisuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La mixité et ses enjeux

    La notion de mixité est mobilisée dans de multiples contextes et domaines (enseignement, aménagement urbain, équipements collectifs, animation socio-culturelle...). Elle désigne la co-présence, dans le même lieu ou la même institution, d’hommes et de femmes, mais aussi de différents groupes sociaux, ethno-raciaux ou religieux. Est-il possible de produire de cette notion, par-delà la diversité de ses usages, une définition unifiée ? Rapportée aux concepts voisins de « parité », « diversité », « intégration » (des personnes handicapées en milieu ordinaire, par exemple), quelle serait sa spécificité?

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Appel à contribution - Géographie

    L'éducation aux voyages

    Sensibilisations, apprentissages et productions touristiques

    Ce colloque entend questionner de manière pluridisciplinaire les liens unissant tourisme et éducation, afin de mieux comprendre la construction et la circulation des savoirs en situation touristique. Qu’apprend-on dans le tourisme de si intéressant pour en (re)faire autant ? Se faisant, ce sont les injonctions normatives structurant la production du tourisme que nous encourageons à interroger, ce qu’elles signifient en termes de rapports de pouvoirs, d’inégalités et de dominations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques

    Neurosciences cognitives, médecine narrative, sociologie

    La première journée d’étude de ce cycle est consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin / malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Quelle est la place des émotions littéraires dans cette approche émergente ? Comment cette place est-elle pensée par la manière dont la neuropsychologie cognitive conçoit aujourd’hui les émotions littéraires ? Celles-ci sont-elles particulières, uniques, passagères, irréversibles ? Quels liens entretiennent-elles avec la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Éducation

    Rapport à l'écrit(ure) et contextes de formation

    La didactique du français, partie intégrante des sciences de l’éducation, a peu à peu établi un cadre théorique solide en s’appuyant sur les apports de nombreuses disciplines telles la linguistique, les sciences de la littérature, la psychologie, les sciences sociales, l’anthropologie, etc. Les apports de ces différents courants de pensée ont ainsi permis de formaliser l’acte d’écrire et de construire une didactique de l’écriture qui s’appuie sur un bilan critique de « l’enseignement traditionnel » (Reuter, 1996). Lafont-Terranova (2009, p. 78-103), dans son inventaire de vingt années de travaux sur l’enseignement de l’écriture, a souligné l’importance des travaux de Dabène (1987 et 1991).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    L'optimisme, nouvelle matière à enseigner ?

    Conférence Web we want

    Dans un environnement toujours plus changeant et complexe, quels outils, méthodes et directions pour donner du sens sur le terrain et cultiver chez l'élève une discipline qui n'en est pas encore une ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    L’enseignement universitaire de la théologie musulmane : perspectives comparatives

    Ce colloque a pour objectif de présenter les méthodes et le contenu de l'enseignement de la théologie musulmane en les comparant aux approches fixées par les théologies universitaires chrétiennes et juives mais également par les sciences humaines et sociales des religions aux fins de déterminer quels sont les modèles prévalents dans les différents pays concernés.

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Séminaire - Afrique

    Penser l’école depuis l’Afrique

    L’objectif de ce séminaire fondé sur la méthode de l’anthropologie consistant à développer un « regard éloigné », propose de penser l’éducation à partir de l’Afrique. Ce déplacement du regard est doublement justifié : tout d’abord les politiques éducatives en Afrique soutenues par les bailleurs internationaux sont un excellent révélateur des politiques les plus récentes en matière d’éducation. L’école au Sud apparaît dès lors comme un laboratoire des politiques éducatives internationales. Ensuite l’école en Afrique fait face à des problèmes massifs tels que les inégalités, ou la diversité linguistique. Les réponses apportées par l’offre éducative à ces questions en Afrique permettent d’aborder sous un jour nouveau les problèmes auxquels l’école se confronte de manière aiguë en France.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Sociologie

    Éthique de l'accompagnement et agir coopératif en éducation, santé, formation

    Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques

    Le colloque s’intéressera aux métiers et fonctions de l’accompagnement dans les champs du travail social et de la formation (accompagnement, « validation des aquis de l'expérience » (VAE), transitions professionnelles, tutorat) mais aussi dans les champs pédagogiques, de la santé et de l'intervention sociale : comment penser et traduire en pratique l'accompagnement à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans un foyer d'hébergement ? Nous proposons de penser l'accompagnement, non comme un ensemble de méthodes visant à soutenir des parcours individuels normés, mais comme une fonction anthropologique fondamentale, assumant les processus de réciprocité et de co-réflexivité dans les pratiques interindividuelles (du conseil, de l’orientation, de la consultation, du soin…) et les dynamiques collectives des communautés et groupes professionnels.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Informations diverses - Sociologie

    Avis de recrutement pour le comité éditorial de la revue Initio

    Le comité éditorial de la revue sur l’éducation et la vie au travail Initio est à la recherche de deux recrues pour assurer son fonctionnement. Puisque la revue Initio est internationale, sont recherchés un étudiant à l’international et un autre au Canada (sauf à l’université Laval).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux