AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Limoges

    Journée d'étude - Éducation

    Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

    Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Inventions d’espaces de travail

    Entre chemins individuels et pistes collectives

    Le thème central du colloque est celui de la gestion du travail collectif, dans les espaces de l’école, de la formation et de la recherche scientifique, car le travail « en commun » y a pour but essentiel la production et l’appropriation de connaissances. Il s’agit de mieux connaître les dispositifs possibles, leurs légitimités et leurs effets, tout en discutant la pertinence des critères scientifiques retenus pour leur évaluation. Cette manifestation scientifique rendra ainsi hommage aux travaux d’Yves Reuter.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale

    Quelles transformations des espaces scolaires et éducatifs pour quel(s) projet(s) démocratique(s) au XXIe siècle ? Dans la plupart des systèmes éducatifs massifiés, l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs et de la prise en charge de l’ensemble des problématiques scolaires et éducatives. Sa capacité à porter seule les réponses aux défis démocratiques qu’on lui assigne est remise en cause par les faits. Si l’école est confortée dans ses fonctions de socialisation et d’encadrement de la jeunesse, si les niveaux de formation des nouvelles générations sont supérieurs à ceux des précédentes, si les aspirations à la démocratisation scolaire sont partagées et se sont imposées comme un enjeu majeur de développement économique, voire démocratique, aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite, et ce malgré des différences de performances importantes en la matière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    L'industrialisation de l'éducation

    Cette journée d’étude sera consacrée à la valorisation du dernier ouvrage paru du séminaire Industrialisation de la formation, Industrialisation de l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012), Paris, Presses Universitaire de Vincennes, Septembre 2016. Les échanges autour de cet ouvrage favoriseront la mise en débat de ses thèses et l’exploration de ses pistes les plus fructueuses pour les travaux à venir. Les enregistrements des échanges et les autres traces de (et autour de) la manifestation alimenteront les archives du Sif (dans le cadre du Carnet de recherche du futur GiS2iF, ainsi que sur des sites d’archives ouvertes tels que celui de l’Omic).

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Europe

    Éducation, familles, enfants et vulnérabilités

    Le colloque cherchera : à mettre en regard et en débat les différentes notions utilisées dans le champ de la protection de l'enfance pour nommer les difficultés (défaillance, déviance, carence, exclusion, vulnérabilité…) ; à situer l'évolution des regards portés sur les familles et les enfants en difficulté ; à interroger les pratiques, leur évolution au regard de l'évolution des représentations et des contextes d’exercice ;à  interroger l'approche et les pratiques s'appuyant sur cette notion de vulnérabilité.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Sociologie

    Think clean

    5th international congress “Sport, doping and society”

    The 5th international congress “Sport, doping and society” is organized by the Spanish Agency for Health Protection in Sport (AEPSAD) and the Technical University of Madrid (UPM). Under the theme “Think Clean”, there will be presented the results of scientific researches and new methodologies in the field of doping in sport from the specific perspective of Human and Social Sciences. We believe that this initiative will contribute to identify the factors that influence the use of doping substances and methods. From this knowledge we hope to foster future prevention and doping control and to promote ethical behavior in sport.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Éducation

    L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Représentations et postures éducatives

    La Renaissance offre les prémisses d’une réflexion sur la nature de l’enfance, notamment chez Érasme qui affirme, dans De pueris instituendis (1529), la « nécessité de s’intéresser au petit enfant dès sa naissance et énonce des recommandations concernant son éducation jusqu’à l’âge de cinq ans ». Il faut toutefois attendre le dernier tiers du XVIIe siècle pour que soient affirmés le statut particulier de l’enfance et l’importance des toutes premières années de la vie dans la généalogie d’une personnalité intellectuelle. En ce sens, la question des représentations de l’enfance et de l’émergence de nouvelles postures éducatives sous l’Ancien Régime dépasse le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque, de nature interdisciplinaire, accueillera des chercheurs en début de carrière œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Mérignac

    Colloque - Sociologie

    Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : de l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace

    VIIe biennale de l'Association francophone de recherche en activités physiques et sportives (AFRAPS)

    Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs..., le numérique envahit notre quotidien. Le numérique s’impose aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques pédagogiques et éducatives est devenue incontournable. La plus-value des usages du numérique est maintenant démontrée dans différents domaines et elle influence structurellement nos modes d’échanges et par là, notre relation à l’autre, à l’environnement, au temps.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Journée d'étude - Éducation

    L’image dans les manuels scolaires, de l’école de Jules Ferry à aujourd’hui

    Pictures in textbooks, from Jules Ferry up till now

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation du fonds pédagogique hérité des écoles normales primaires de La Rochelle, Poitiers, Angoulême et Niort, pour en faire un objet d’étude en tant que patrimoine d’éducation. L’affirmation progressive de l’image comme outil pédagogique amène les chercheurs à s’interroger sur la place des images dans les manuels scolaires anciens et récents dans une perspective comparative passé-présent et sur leur rôle dans la construction d’une didactique des disciplines.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Éducation

    James Guillaume

    L'émancipation par les savoirs

    À l’occasion du centenaire de la mort de James Guillaume (1844-1916) est organisé à l’Université de Genève un colloque consacré aux engagements multiples de cet internationaliste. L’hypothèse qui sous-tend cette rencontre scientifique est l’existence d’une continuité entre son action politique au sein de l’Association internationale des travailleurs (AIT) et son engagement pédagogique aux côtés de Ferdinand Buisson après son arrivée en France en 1878. Les dix-huit communications et la table ronde de cette rencontre internationale permettront d’éclairer les réseaux au sein desquels a évolué James Guillaume. Il s'agira aussi de réfléchir à l’actualité de la conception libertaire de l’éducation en ce début de XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    La recherche biographique : quels savoirs pour quelle puissance d’agir ?

    Actuels n°6 (numéro hors-série)

    Au cœur du projet de la recherche biographique en éducation (RBE), la reconnaissance et l’exploration du biographique comme dimension constitutive des processus d’individuation, d’éducation et de socialisation répondent à une configuration historique des rapports de l’individu au social, du sujet à la Cité. Celle-ci a pour conséquence d’accorder une centralité sociale et politique nouvelle aux opérations de biographisation et en particulier aux figurations narratives selon lesquelles les individus produisent les formes de leur existence pour eux-mêmes et pour les autres. Dès lors, on peut interroger les conditions sociétales dans lesquelles les manifestations publiques de la biographisation individuelle, notamment sous la forme du récit de la vie, acquièrent cette centralité, faisant ainsi du biographique le paradigme d’une approche spécifique dans les sciences humaines et sociales contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction

    Colloque international jeunes chercheurs ICODOC 2017

    Le laboratoire ICAR organise son deuxième colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur·euse·s (doctorant·e·s et docteur·e·s) dans le domaine des sciences du langage et des sciences de l'éducation : ICODOC 2017. Cette deuxième édition du colloque a pour thématique « Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Constructions du sens, sens des constructions

    Colloque jeunes chercheurs de l'école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224)

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme définitive du colloque jeunes chercheurs CLI 2016, organisé par les doctorants de l’école doctorale « Cognition, langage et interaction » (CLI, ED 224) de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. « Constructions du sens, sens des constructions » est le thème retenu cette année pour ces deux journées de colloque international qui se dérouleront les 13 et 14 octobre 2016 dans les locaux de l’université Paris 8 en salle B 106. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle

    La problématique de l’éthique et de la responsabilité n’est pas récente dans le domaine de la didactique des langues, elle la jalonne depuis que cette dernière est clairement apparue, en France, sur la scène de l'action sociale, politique et culturelle à la fin des années 1980. Le plus souvent, elle est liée à l’idée fondamentale de confrontation à l’altérité et de reconnaissance de sa diversité. La réflexion sur l’interculturalité y est centrale. Quand il s’agit de la diffusion d'une langue comme le français qui a joué, entre autres, un rôle historique important aux moments de la colonisation et de la décolonisation, la question de la responsabilité morale est sensible et touche aux différentes idéologies qui structurent la relation entre langue et culture, mais aussi aux modalités de sa diffusion.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Open education

    Workshop #dariahTeach

    This workshop is focused on how new digital pedagogical aspects may be driven by communities, enablers and stakeholders. This event would like to engage in discussions and collaborations with the goal of putting the “why” and “how” of digitally enhanced learning, OER and MOOCs as a public good on the agenda. It is endorsed by ADHO, EADH and Humanistica.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Éducation

    Open resources

    Conference #dariahTeach

    This conference is the closing event of the Erasmus+ project #dariahTeach (23-24 March 2017, Lausanne). It is an event joined to the DARIAH workshop Open Education (22-23 March 2017, Lausanne). Both are endorsed by ADHO, EADH, and Humanistica. #dariahTeach is developing open-source, high quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La formation professionnelle au travail !

    Du discours à la pratique

    Depuis plusieurs décennies, le domaine de la formation professionnelle ne cesse de se recomposer au gré des conjonctures économiques, politiques et sociales, des dynamiques d’acteurs publics et privés et sous le poids des orientations nouvelles visant à en faire un instrument en faveur de l’efficacité économique et de la sécurisation des parcours et de l’emploi. Les évolutions législatives récentes (réforme de 2003, 2009, 2013) ont réaffirmé ce mouvement au profit d’une convergence tendancielle des logiques individuelles (projets de la personne, droit d’initiative individuelle) et collectives (stratégies de gestion des compétences des entreprises), consacrant par là même des dispositions nouvelles en termes de droit à la qualification et à l’orientation, de professionnalisation, ou encore de qualité de l’offre et d’efficacité de la formation. À bien des égards, ces évolutions conduisent à approfondir notre compréhension de l’enjeu qu’est la formation au regard des recompositions contemporaines du travail et de l’emploi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • 2016

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux