AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Education in a Globalizing World: Historical Perspectives and Contemporary Challenges

    Réunissant des chercheur-e-s de plusieurs pays européens, cette conférence a pour ambition d’analyser les défis posés à la recherche en éducation par le processus de globalisation. Il s’agit plus précisément de questionner les dynamiques d’internationalisation des débats, politiques et doctrines éducatives, explorant notamment les interconnections entre pays, institutions et individus, leur profondeur historique ainsi que les multiples répercussions sur la structuration de disciplines telle que les sciences de l’éducation, l’éducation comparée ou encore l’histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Héritage sportif et dynamique patrimoniale

    Ce colloque offre une belle opportunité de se réunir et de discuter à tous ceux qui voient dans le sport une manifestation culturelle, sociale et scientifique dans laquelle l’héritage et le patrimoine représentent un lien essentiel pour relier passé et avenir dans une dynamique transgénérationnelle. Les résumés liant réflexions historiques et champs de l’éducation, de la philosophie, des visuels et des arts, de l’anthropologie, de la sociologie, de la géographie, des études culturelles, des études coloniales et post-coloniales, de l’économie, du marketing, des études juridiques, de la muséographie sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Enfances à l’école

    Ce dossier intitulé « Enfances à l’école » permettra par des regards croisés sur des systèmes éducatifs différenciés de donner à voir la variation des savoirs et des savoir-faire autour des enfances à l’école, la pluralité des manières d’être enfant en analysant des pratiques et des relations enfantines socialement différenciées et situées dans l’espace social scolaire et extra-scolaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Langage

    Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité

    Le festival interuniversitaire et transfrontalier Jeunes Chercheurs dans la Cité est un événement culturel franco-belge. Il se déroule en deux temps, un volet lillois et un volet bruxellois organisés par deux comités organisateurs différents : un groupe de doctorants français, et un groupe de doctorants belges. Il met à l’honneur le travail de recherche de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et propose de présenter des conférences de vulgarisation destinées au grand public.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Oralité et littératie

    Les termes d’oralité et de littératie sont omniprésents dans le champ intellectuel et didactique mais souvent de façon dissociée. Ce numéro de Pratiques voudrait contribuer à interroger leurs articulations en trois volets distincts : un volet épistémologique, un volet d’applications pratiques (à dominante littéraire, linguistique, ou médiatique), un volet ouvert aux pratiques scolaires et à la didactique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?

    L’équipe PELAS (Pratiques effectives de lectures analytiques dans le secondaire) propose aux acteurs des différentes aires de la francophonie intéressés par l’enseignement de la littérature dans le secondaire (concepteurs des programmes d’enseignement, représentants de l’institution, chercheurs en didactique de la littérature, formateurs d’enseignants – universitaires mais aussi de terrain – et professeurs du secondaire, débutants et expérimentés, exerçant dans les divers niveaux et filières du secondaire) de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques des textes littéraires. Il s’agira, lors de ces journées, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvèlement de ces approches induit.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Langage

    Missions et transmissions de la littérature hispanique : est-ce un enjeu éducatif d’actualité ?

    Dans le contexte actuel d'étiolement des humanités, quelle place est accordée au texte littéraire dans l'apprentissage des langues étrangères, en particulier de l'espagnol?L'attente de ce colloque est de repenser/réinventer une épistémologie de la littérature en prenant en compte les perspectives didactiques qu’offre le texte littéraire pour l’enseignement des langues, et de répondre à cette question posée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL): « Quelle importance accorder à la connaissance critique et à l’appréciation de la littérature ainsi que la capacité à l’enseigner ? »,

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Dévoiler nos pratiques pédagogiques

    Revue « Genèses »

    En 2000, la revue Genèses publiait deux articles ouvrant à une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur dans un contexte de transformation du premier cycle universitaire. L’objet du présent numéro est de poursuivre ces réflexions construites à partir d’expériences personnelles et concrètes d’enseignement de sciences humaines et sociales. Si la littérature est relativement dense sur les manières d’étudier, elle reste limitée sur les manières d’enseigner. Il s’agit d’exposer des initiatives pédagogiques originales d’enseignant·e·s-chercheur·e·s en procédant à une analyse réflexive de ces dernières en lien avec les contextes socio-démographiques, institutionnels et politiques dans lesquels elles s’inscrivent.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Éducation

    Émotion et apprentissages scolaires

    De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Langage

    La littérature d’enfance et de jeunesse allemande dans l’enseignement supérieur de la langue et de la civilisation

    Das Fachseminar der Frankreichlektoren des DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst), das vom 08. bis 10. Februar 2018 an der Université de Caen stattfindet, versteht sich als jährliche Fortbildungsveranstaltung, die wissenschaftliche Vorträge mit konkret praktischen Didaktik-Workshops verbindet. Die Vorträge und Workshops werden sowohl von externen Referenten als auch von Lektoren selbst angeboten; Seminarsprachen sind Deutsch und Französisch. Dieses Jahr folgt auf das Seminar eine Veröffentlichung in der Reihe Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien von Peter Lang.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Langage

    Raison et sentiments dans les médiations : l'agir et le dire

    L’objectif de ce colloque est d’interroger, dans une approche interdisciplinaire, interculturelle et plurilingue, des notions telles l’émotion, la raison, la négociation, l’intermédiaire, la corporéité, l’empathie dans des espaces institutionnels divers (écoles, hôpitaux, tribunaux, lieux d’accueil des migrants ), des espaces de formation et d’apprentissage, en tenant compte de la mouvance sociétale où le web, le technologique, nous enveloppe et modifie nos modalités médiationnelles, accentuant la question de la neutralité du médiateur. Le contexte managérial, où la place de la médiation est plébiscitée, sera également un terrain à étudier.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix « Françoise Tétard » en histoire de l’éducation populaire / histoire de l’éducation spécialisée (2018)

    Le prix « Françoise Tétard » est conjointement créé par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES), en partenariat avec l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP). Il est créé en hommage à l’historienne Françoise Tétard, chercheuse qui avait particulièrement le goût de l’archive et qui a durant toute sa carrière questionné les frontières entre une « jeunesse qui va bien » et une « jeunesse qui va mal ». Il vise aussi à décloisonner les savoirs sur l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, à encourager les recherches dans ces domaines et à améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Éducation

    L'École et la question sociale

    La revue Raisons éducatives organise une journée d'étude pour interroger le déplacement des frontières de l'action éducative sous l'effet de l'évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques – politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d'intervention, etc. – et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles – attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Éducation

    Culture de la paix et développement culturel au Cameroun

    Journée internationale Nelson Mandela 2018

    La journée internationale Nelson Mandela offre aux experts (universitaires, étudiants, journalistes, etc.) en sciences sociales et en humanités une excellente occasion pour se retrouver autour des thématiques de la culture de la paix et du développement culturel.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Éducation

    Innovation(s) / institutions(s) du numérique

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2018

    Pour sa quatorzième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc.).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Soins de santé à domicile

    Entre solidarités familiales et solidarités publiques?

    Les réformes de l’Etat-providence, le vieillissement démographique et le développement des maladies chroniques appellent à une redéfinition de la prise en charge des patients-usagers et des rôles des différents acteurs de l’accompagnement et du soin. Les logiques d’optimisation de la performance des systèmes de santé impliquent des politiques de réduction des temps d’hospitalisation et plus largement une désinstitutionalisation progressive. Dans cette configuration, des enjeux nouveaux apparaissent à l’échelle tant nationale qu’européenne. Comment limiter les durées d’hospitalisation et permettre une prise en soins à domicile, tout en assurant la coordination des interventions ? Quelles coopérations cette dés institutionalisation des soins nécessite-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Éducation

    Méthodologies didactiques innovantes utilisées pour la formation initiale et continue des enseignants

    Revue « Annales de l’Université de Craiova », série Psychologie-Pédagogie

    La revue les Annales de l’Université de Craiova,Roumanie,série Psychologie-Pédagogie, ISBN(ISBN 1582-313X), numéro thématique de 2017, édité par le Département pour la Formation du Personnel Enseignant et du Centre de Recherche en Psychopédagogie (CCPP) vous invite à envoyer des contributions sur le thème « Méthodologies didactiques innovantes utilisées pour la formation initiale et continue des enseignants. »

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Éducation

    Quel(s) dispositif(s) de promotion de la santé des enfants et jeunes en Tunisie pour 2030

    Un état des lieux, des défis à relever et un projet pour une meilleure santé

    Ce colloque international est conçu comme une occasion de mise en discussion des dispositifs politiques de santé publique, de recherches et d’interventions préventive et éducative en promotion de la santé en Tunisie. Il  met en débat les derniers résultats des recherches en  santé publique, les politiques publiques de santé publique en Tunisie et les derniers résultats de la recherche sur les pratiques de la prévention, d’éducation à la santé  et de la promotion de la santé en direction des enfants et des jeunes. Il veille à travailler les questions émergentes sur les épistémologies de la recherche en promotion de la santé, parfois polémiques, souvent encore peu documentées et qui nécessitent, par des regards croisés, des états des lieux au niveau des différentes formes de recherches et des analyses des pratiques politiques, sociales, préventives et éducatives pour la promotion de la santé des enfants et des jeunes tunisiens et tunisiennes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les travailleurs de l’enfance

    Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?

    Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels, à partir de travaux empiriques mobilisant une méthodologie et un cadre théorique dont les entrées peuvent être plurielles (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux