AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Approches pédagogiques innovantes et dispositifs didactiques

    Deuxième colloque international sur les technologies en éducation et formation (CITEF’2018)

    L’intérêt principal de ce colloque réside dans sa capacité de créer « un espace de réflexions et d’actions sur les nouvelles approches en matière de pédagogie », et de proposer une fenêtre ouverte sur les expériences internationales. Les organisateurs de ce colloque souhaitent interroger les retombées des recherches menées en didactique des disciplines et de nouvelles approches pédagogiques. Le colloque permettra, aux chercheurs de faire part de leurs expériences, partager leurs points de vue et débattre autour des rapports qu’entretient la didactique des disciplines avec les contenus, les technologies numériques et les approches pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Usages didactiques de la bande dessinée

    Un consensus semble établi autour de l’idée que la bande dessinée a sa place à l’école, et on la voit mobilisée dans de nombreuses disciplines, du premier degré à l’université. Des questions se posent alors pour clarifier ce qui se fait avec, ou sur la bande dessinée. Assiste-t-on à une banalisation de la bande dessinée dans les classes, dans quelle mesure, avec quels usages ? Comment la spécificité du médium peut-elle être prise en compte dans les activités qui la mobilisent ? Quels écueils éviter, en particulier concernant les compétences attendues chez les élèves et les étudiants, parfois sous-estimées en raison de la supposée facilité de lecture offerte par la bande dessinée ? Ce numéro de Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation, traitera de ces enjeux des usages didactiques de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Séminaire de recherche sur l'éducation et la formation au développement durable

    Les objectifs de développement durable – le souci de la nature

    Les 11 et 12 janvier 2018 aura lieu un séminaire de recherche sur l'éducation et la formation au développement durable. Le premier jour, nous travaillerons sur l'agenda 2030 et les objectifs du développement durable en présence de Stéphane Bernaudon, Commissariat général du développement durable et Laura Brimont chercheure à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Le second jour nous recevrons Cynthia Fleury et Anne Caroline Prévot pour leur dernier livre : Le souci de la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Practicing, Training, (Re)Thinking And Questioning Emancipatory Pedagogies

    Current Discussions & Debates

    In this conference we seek to render accessible, and make known, the numerous pedagogical currents drawn from Paulo Freire’s thought and practice in France and in French. We thus welcome proposals that offer a diverse theoretical and practical development of knowledge drawn from these currents. We argue that despite the theoretical diversity of critical theory (intersectionality, de-colonial thought, queer theory, white privilege theory), the different critical pedagogy currents present common characteristics. These currents focus on the awareness of the oppressed, on one hand, and of the privileged, on the other, in the aim to transform society towards social justice.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, origine ethnique et politiques éducatives : une approche transnationale en France et en Italie

    Italian Journal of Sociology of Education (HCERES 70e)

    Afin de garantir les mêmes chances de réussite à tous les élèves quelles que soient leurs origines et leurs appartenances, la gestion du pluralisme culturel et religieux est aujourd’hui un des défis les plus importants des systèmes éducatifs. Dans le contexte européen actuel de tensions interethniques et religieuses, la France et l’Italie représentent deux contextes intéressants, voire emblématiques, en raison des différences qui caractérisent les politiques éducatives pour l’accueil, l’insertion et la gestion des enfants immigrés ou issus de l’immigration. Malgré ces disparités, le dénominateur commun à ces deux pays est la difficulté à gérer ce pluralisme culturel.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la sexualité : approches, méthodes et pratiques croisées

    Chaire UNESCO « Éducations et santé »

    La sexualité est une forme d’échange social qui relève à la fois du symbolique, du politique, du religieux, de l’intime, du rapport à son corps et à celui de l’autre. L’éducation à la sexualité, qui se fonde sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d'autrui, doit trouver sa place à l'école sans heurter les familles ou froisser les convictions de chacun, à la condition d'affirmer ces valeurs communes dans le respect des différentes manières de les vivre. C'est pourquoi, il est fondamental qu'en milieu scolaire l'éducation à la sexualité repose sur une éthique qui s’appuie sur la délimitation entre l'espace privé et l'espace public, afin que soit garanti le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun et de chacune. En réponse à ces enjeux, et dans le cadre des activités de la chaire UNESCO « Éducations et santé », l’université de Dakar organise un colloque international sur le thème : éducation à la sexualité : approches, méthodes et pratiques croisées.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le transfrontalier : pratiques et figurations

    Ce sont les aspects sociaux (emploi, configurations familiales), logistiques (transports…) et médiatiques (presse / télévision / internet) du transfrontalier comme ses expressions culturelles qui nous intéresseront particulièrement. En outre, nous voudrions confronter le transfrontalier à d’autres notions, comme le « transgénérique », le « transculturel », le « transmédial », etc. Sans compter que notre réflexion sera méthodologique : le transfrontalier étant un concept en plein développement, il nous faudra nous demander quels problèmes il pose aux différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Port-de-Bouc

    Colloque - Éducation

    Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

    Ce colloque international est un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-formation-recherche : emprunt / empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse. Les deux journées de colloque représentent la partie scientifique du projet et la manifestation de son volet recherche sur la formation à et par la performance artistique comme outil de développement de la pédagogie pour l’année universitaire 2017-2018 à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université.

    Lire l'annonce

  • Mérignac

    Appel à contribution - Information

    Processus de normalisation et durabilité de l’information

    Communication, organisation, société du savoir et information (COSSI, 2018)

    Le colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » (COSSI) n°10 interroge le lien et l’articulation entre les processus de normalisation nationaux, internationaux et sectoriels (voire inter-sectoriels) et l’intention de durabilité chez les producteurs ou les utilisateurs appliquant les normes de leur domaine d’activité. Il ouvre également les débats sur la montée en puissance des standards dans certains domaines de l’information, la documentation et la communication, particulièrement dans le champ du numérique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    La Grande Guerre des gens « ordinaires ». Correspondances, récits, témoignages

    Ce colloque prend pour objet d’étude les carnets de guerre, journaux intimes, correspondances, testaments etc., laissés par les femmes, les hommes, les enfants « ordinaires » pris dans la tourmente de la guerre, mais aussi les mémoires et récits laissés, au-delà de 1918, par ou sur eux, témoignant a posteriori de la vie d’après, décrivant l’expérience quotidienne, le parcours du deuil, la reconstruction. Il s’interroge aussi sur les traces laissées par ces archives dans les récits collectifs.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Langage

    Langue et réalité

    Ce colloque vise à réunir des spécialistes en langues, cultures et littératures de l’aire romane, ainsi qu’en interculturel et didactique des langues romanes, afin d’encourager et privilégier les échanges au niveau international sur les sujets cités ci-dessus. Les jeunes chercheurs (à savoir les doctorants, de même que les étudiants des 1er et 2e cycles universitaires) sont invités à prendre une part active à l’événement qui serait pour eux une occasion de plus de valoriser les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Revue « Initio », n° 8 - Varia

    Dans sa volonté de publier également des articles et comptes-rendus de lecture hors numéros thématiques, la revue « Initio » choisit d’y consacrer son huitième numéro. Cet appel invite les étudiant·e·s des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés à proposer un texte sur un thème libre touchant à des questions diverses en lien avec l’éducation et/ou la vie au travail. Les contributions scientifiques d’étudiant·e·s provenant de l’ensemble de la francophonie et de divers champs disciplinaires (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences politiques, droit, économie, sciences de l’éducation, etc.) sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Éducation

    Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires

    Revue « Action didactique » n°1

    Les articles proposés s’inscriront dans les questionnements suivants : l’impact du multi/plurilinguisme sur l’oral et son enseignement ; l’oral pour apprendre, l’oral réflexif et les interactions comme objet et moyen d’apprentissage ; la relation / interaction / articulation de l’oral et de l’écrit ; les implications du passage de l’oral à l’oralité sur l’enseignement des langues ; les représentations de l’oral et de l’oralité et leur prise en charge sociodidactique ; littéracies, oral et oralité ; l’oralité dans la littérature et sa didactisation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études urbaines

    Entrer dans le logement populaire

    Regards croisés sciences sociales, patrimoine, habitants

    Actuellement, l’évocation des quartiers populaires renvoie principalement à la question des discriminations et des ségrégations sociales et ethniques dans des territoires où dominent les grands ensembles. Parallèlement, l’histoire des classes populaires a longtemps été envisagée uniquement du point de vue du travail par l’histoire sociale du XXe siècle. Le rôle des classes populaires sur la moyenne durée en tant qu’habitantes de l’espace urbain n’a ainsi guère été abordé, en dehors d’une logique d’exclusion. Il apparaît néanmoins pertinent de s’interroger sur la façon dont les classes populaires ont été le moteur de la construction de la région parisienne, et en particulier de ses banlieues, à travers les grandes transformations sociales du XXe siècle : exode rural, industrialisation, immigration, désindustrialisation, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’utilisation didactique de corpus

    Revue « Études en Didactique des Langues » (EDL) n°31

    La richesse des corpus ouvre des possibilités didactiques mais les expériences restent souvent marginalisées ou invisibles. Ce numéro dÉtudes en Didactique des Langues (EDL) s’intéressera donc à ce champ de recherche relativement récent.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Toys and material culture : Hybridisation, design and consumption

    The predominant theme for the 8th ITRA conference is “Toys and material culture: Hybridisation, design and consumption”. Beyond toys, the conference will explore the place of tangible objects and novel forms of material culture in play. What are the similarities and the differences, the relationships, between toys and other material devices, such as board games, cards, digital games and media-connected objects? Are there, in play, or in the trans-mediated toys themselves, new forms of materiality?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Cultures, contextes et apprentissages à distance

    L’internationalisation de l’éducation concerne la mobilité internationale des apprenants, des enseignants et des chercheurs mais aussi l’intégration des dimensions internationales et interculturelles dans les programmes de formation, du primaire aux études supérieures. Elle est maintenant bien tangible et fait son apparition dans diverses sphères de notre quotidien. Le Bureau Canadien de l’Éducation Internationale (BCEI) soulignait dans son dernier rapport une augmentation de 92% des étudiants internationaux en 2015. Et cette tendance s’observe aussi ailleurs dans le monde. Selon l’OCDE (2016), un étudiant sur dix à la maîtrise (niveau master) serait en mobilité internationale et cette proportion s’élèverait à un sur quatre au doctorat. L’objectif scientifique de ce numéro est de poursuivre la réflexion sur la place que prend ou devrait prendre la diversité de contextes et de cultures dans nos programmes de formation, plus particulièrement dans l’apprentissage à distance.

    Lire l'annonce

  • Chicoutimi

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation à la religion, le développement spirituel et les fondamentalismes à l’école laïque

    Quelle « neutralité » pour les enseignants ?

    Cet appel de proposition concerne un colloque organisé dans le cadre du congrès 2018 de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il se concentrera sur l’articulation actuelle ou souhaitée entre l’éducation au fait religieux et les croyances plurielles des élèves ou de leurs parents dans le cadre de l’école publique laïque. Il permettra aux experts, chercheurs, étudiants et intervenants du milieu éducatif de réfléchir aux enjeux théoriques et pratiques de l’éducation culturelle à la religion face à deux thèmes. Le premier thème concerne la manière de répondre à la demande de favoriser le développement spirituel des élèves  ; le deuxième thème considère la gestion de l’expression des croyances fondamentalistes ou radicales en classe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Du concept didactique à la stratégie pédagogique en didactique des langues étrangères

    Nr. 30 de Etudes en Didactique des Langues

    Considérées par certains chercheurs comme disciplines rivales, la didactique et la pédagogie entretiennent des rapports complexes. Au-delà des présupposés théoriques, la didactique invite les enseignant.e.s et les enseignant.e.s-chercheur.e.s à questionner leur pratique d’enseignement, la finalité de leurs recherches ainsi que leur positionnement épistémologique. S’il est clair que la recherche en langues de spécialité s’est bien structurée au cours des trente dernières années, elle s’est orientée davantage vers l’élaboration de la langue de spécialité comme champ et objet de la linguistique appliquée que comme objet d’une réflexion didactique théorique et épistémologique. Et si les publications font aussi la part belle à des descriptions d’expériences pédagogiques ou de dispositifs, la didactique ne semble pas s’être imposée dans le domaine de l’anglistique de spécialité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux