AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Études des sciences

    L'innovation pédagogique et l'évaluation a l'ère du numérique

    Université d’été de l’ADMEE EUROPE

    À l'ère du digital, les systèmes d'enseignement et de formation doivent faire face à de nouvelles problématiques et exigences, ils s'interrogent tous sur les compétences fondamentalement essentielles à développer aujourd'hui pour répondre à la société de demain, compétences des apprenants, compétences des enseignants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, la métamorphose des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les institutions et les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir et à l'apprentissage a évolué et nécessite une démarche d'accompagnement qui respecte la diversité des apprenants.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études des sciences

    3rd African conference on research in chemistry education

    ACRICE2017

    The  conference  (under  the  scientific  auspices  of  the Algerian  Chemical  Society,  Société Algérienne de Chimie, SAC, in association with FASC, the  Federation of  African Societies of  Chemistry) and IUPAC, the International Union of  Pure  and  Applied  Chemistry,  wishes  to  emphasize  the roles  of  chemistry  education  for  development  and  for sustainable  development  in  the  Maghreb region  and  in Africa,  by  offering  an  ideal  opportunity  for  sharing experiences among chemistry educators across the African continent  and  with  specialists  from  other  continents.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Éducation

    L’écrit en classe de langue au XXIe siècle

    Interroger l’écrit en classe de langue, c'est mettre le doigt sur la plupart des problématiques aussi bien d’ordre didactiques que méthodologiques qui impactent actuellement les situations d’enseignement apprentissage en contexte scolaire.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Éducation

    Pour une approche sociodidactique des contextes d'enseignement-apprentissage du français en Algérie : vers l’intégration du plurilinguisme à l’école algérienne

    Revue Didacstyle n° 10 – juin 2017

    Cet appel à contribution s'intéresse principalement à l'enseignement des langues en contextes plurilingues.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Éducation

    Les technologies en éducation et formation : innovations et pratiques

    La faculté des sciences de l’éducation à l’université Mohammed V de Rabat organise les 22, 23 et 24 Mars 2017  le premier  colloque international sur les technologies en éducation et formation : innovations et pratiques. Ce colloque a pour objectif d’examiner les développements actuels et futurs des technologies de formation en matière d’apprentissage et d’enseignement. En particulier, il vise apporter un éclairage scientifique et professionnel aux diverses questions liées à l’intégration des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.

    Lire l'annonce

  • Blida

    Appel à contribution - Langage

    Pour une approche sociodidactique des contextes d'enseignement-apprentissage du français en Algérie

    Vers l’intégration du plurilinguisme à l’école algérienne

    Cette journée d'étude se propose de réunir plusieurs chercheurs-es et jeune·s chercheurs·es à débattre de la situation sociolinguistique liée à l'école algérienne. Le questionnement autour duquel s'articule cette journée est le suivant : comment prendre en charge la diversité linguistique et culturelle des apprenants ? Comment mettre à profit les langues en présence ? Peut-on penser à une école plurilingue ? Comment gérer les cultures présentes en classe de langue ? Quelles orientations doit-on donner à la formation des formateurs à l’ère de l’ouverture et de la mondialisation ? Comment peut-on penser la médiation linguistique et culturelle ?

    Lire l'annonce

  • Tabarka

    Appel à contribution - Information

    Innovation pédagogique à l’université

    En quoi les TIC contribuent-elles à l’amélioration de l’enseignement / apprentissage du et en français ?

    Avec la massification de l’enseignement supérieur depuis les années 80 en Europe, l’échec universitaire et le taux d’abandon, particulièrement élevé en première année, s’est posée, dans les universités occidentales, la question des pratiques pédagogiques des enseignants et de l’apprentissage des étudiants. Se profilaient ainsi la question de la formation des enseignants du supérieur et celle de la « pédagogie universitaire ». L’objectif de ce colloque est de questionner l’efficacité de l’introduction, voire de l’intégration, des TIC dans l’enseignement supérieur, notamment dans l’enseignement-apprentissage des langues. Le colloque sera l’occasion de faire un état des lieux de l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur maghrébin et plus particulièrement dans l’enseignement du et en français, d’interroger l’usage que font les étudiants et les enseignants de technologies institutionnelles ou personnelles, de présenter les résultats de travaux empiriques démontrant le degré d’intégration et l’apport des TIC dans l’amélioration de l’apprentissage des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Éducation

    Inégalités : quelles contributions des « Éducations ... à » ?

    EducA 2017

    La mondialisation a fait naître l’espoir de parvenir à une réduction des inégalités au sein de nos sociétés. Aujourd’hui, malgré une évolution positive récente au sein de certains pays, force est de constater que cette question des inégalités continue de se poser avec une acuité renouvelée dans un contexte économique, social et environnemental tendu. Les écarts se creusent et se répercutent au niveau de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux systèmes de gouvernance et aux ressources. De nouveaux problèmes économiques, politiques, environnementaux et éthiques sont apparus et mettent en exergue ces inégalités dans les différentes régions et pays. Sur le plan scientifique et éducatif, se pencher sur la compréhension et l’explication de ces phénomènes, c’est contribuer à accompagner  la construction de la citoyenneté de demain.  Les questions vives posées par les éducations à… sont au cœur de ces débats sociétaux.

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Éducation

    Innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants (IPAPE 2017)

    La question de l'innovation pédagogique au service de l'employabilité des étudiants est aujourd'hui, sans nulle doute, un sujet qui préoccupe la majorité des professionnels en pédagogie universitaire. Dans cette dynamique, et grâce à la contribution des participants, ce colloque constitue une occasion d'échanges, de discussions et de débats sur les perspectives d'évolution et de perfectionnement de l'enseignement universitaire en vue d'une meilleure employabilité des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    La didactique de la littérature

    Interrogations, dilemmes et modalités de transmission en contexte camerounais

    Au-delà  d'un simple état des lieux, le présent colloque souhaite apporter des réponses constructives sur la didactique de la littérature en tant que discipline à part entière, qui revendique ses méthodes et ses exercices de médiation et de transmission culturelle propres.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Appel à contribution - Éducation

    Quelle formation pour un enseignrment efficace des mathematiques ?

    Premier colloque international sur la formation et l’enseignement des mathématiques (CIFEM’2016)

    Cette manifestation se veut un espace d’échange pour les chercheurs marocains et étrangers en didactiques des mathématiques et en pédagogie à travers la prospection de l’état des lieux en matière d’enseignement et de recherche pédagogique, la proposition des mécanismes susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’enseignement des mathématiques dans les différents niveaux scolaires.

    Lire l'annonce

  • Tanger

    Appel à contribution - Économie

    Le développement des ressources humaines de l’éducation et de la formation

    12ème édition du congrès international sur la qualité de l’éducation et de la formation (CIMQUSEF12)

    Le développement des ressources humaines met l’accent sur la formation du personnel des organismes et institutions et sur le développement de leurs compétences au sein de leur environnement professionnel. On considère le leadership, le développement des talents, le développement professionnel et l’apprentissage tout au long de la vie les éléments essentiels dans ce domaine. Les entreprises et autres organismes investissent beaucoup dans la formation des ressources humaines au point qu’ils disposent, pour la plupart, d’un service dédié au développement RH dans le rôle essentiel est l’amélioration des performances professionnelles de ceux-ci. Et puisque les institutions de l’éducation et de la formation représentent le lieu naturel de qualification des hommes et des femmes, il serait normal qu’ils soient le plus intéressées par ce sujet. Comment donc ces institutions peuvent-elles capables de fournir la formation adéquate à leurs ressources humaines ? Comment arriveront-elles à mieux évaluer sa qualité ? Et comment feront-elles de l’apprentissage continu une part entière de leurs politiques de gestion ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Éducation

    Musicien – professeur de musique, quels métiers ? Quelles formations ? Quels enjeux ?

    Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM) 2015

    Dans la forêt des métiers qui touchent au domaine musical, comment penser aujourd’hui l’identité du musicien, sachant qu'il peut se destiner essentiellement à être interprète ou à enseigner ? Et s'il fait les deux, quelle relation établir entre ces deux fonctions ? Peut-on dresser un tableau non pas exhaustif, mais significatif, des contenus, dispositifs et objectifs qui devraient sous-tendre l’organisation d’une formation de musicien, face à la diversification de leurs activités et à une mutation des demandes tant esthétiques que sociales inédites ? Et comment organiser des passages entre formation de musicien interprète et formation de professeur permettant d’éventuel échange d’itinéraires ? Comment penser l’exercice du métier dans un contexte « éclaté » (prenant en compte la multiplicité des esthétiques, les milieux socio-culturels, la médiatisation des nouveautés, etc., qui ne se résumerait pas à une pratique d'un instrument ou de la voix ni à une formation didactique aux diverses tâches d'enseignement, sans pour autant tomber dans une compilation fourre-tout indigeste ?

    Lire l'annonce

  • Bamako

    Colloque - Afrique

    Penser l’État, penser la jeunesse

    Quelle gouvernance des politiques de jeunesse dans les États d’Afrique francophone ?

    Ce colloque questionne l’état des recherches sur la jeunesse d’Afrique francophone et de leur prise en compte dans les politiques engagées pour cette frange de la population. Les questions centrales posées par ce colloque sont formulées de la façon suivante : Que dire et penser de la jeunesse d’Afrique francophone ? Quelle gouvernance des politiques publiques est conduite pour cette jeunesse ? Quelles perspectives, en termes d’emploi et d’accompagnement vers l’autonomie sont offertes aux jeunes des Etats d’Afrique francophone ? Comment garantir leur intégration et leur accession à l’autonomie ?

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

    Lire l'annonce

  • Mostaganem

    Appel à contribution - Éducation

    Enseignement / apprentissage de la littérature et les études littéraires contemporaines

    Onomastique, base de données et comparatisme littéraires

    Ce colloque vise à créer une dynamique pluridisciplinaire entre les acteurs du système éducatif, les universitaires, les sociologues de l’éducation, les concepteurs des manuels, les critiques littéraires contemporaines, à l’effet de traiter des thématiques relatives aux études littéraires contemporaines et l’enseignement apprentissage de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Dynamique numérique et « e-novations » pédagogiques en Afrique

    Études exploratoires et empiriques

    Aujourd’hui, point n’est besoin de revenir sur l’importance sans cesse croissant de l’apport du numérique dans la formation initiale et continue. Cet intérêt de l’utilisation effrénée du numérique dans les enseignements est dû, prioritairement, au développement rapide des secteurs des télécommunications d’une part, et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui, en même temps, ont connu de profondes mutations au cours de ces dernières années, entrainant au passage, des bouleversements sans précédents dans tous les domaines de la vie. Dans de nombreux pays du globe, de grands projets sont en cours pour le désenclavement et l’usage du numérique dans l’optique d’améliorer les conditions de vie, ainsi que les moyens d’acquisition et de transmission des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Éducation

    Adéquation entre les offres de formation universitaires et l’emploi

    Le lien entre l’éducation, la formation et la croissance économique est largement traité dans la littérature et a donné naissance à de nouvelles branches en sciences économiques comme la théorie du capital humain, économie de l’éducation, etc. La qualité de la formation agit positivement sur la croissance économique de plusieurs façons et permet de hisser le niveau de la maturité sociale d’un point de vue culturel et scientifique. Le débat sur la problématique de l’adéquation Formation-Emploi constitue l’axe central de ce colloque. L’hypothèse de l’inadéquation Formation-Emploi, qui peut être confirmée par les dysfonctionnements que connaissent les marchés de l’emploi, doit être étudiée d’une manière approfondie. Cela peut se faire en analysant du côté de la formation en ciblant les filières à encourager, et d’un autre côté, d’analyser la structure de la demande d’emplois, l’évolution de l’appareil productif, et en fin de pouvoir concilier les deux bouts afin de faciliter l’insertion des jeunes diplômés.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Pensée

    Pratiques et formations dans les « éducations à »

    L'évidence aujourd'hui est que nous ne sommes pas certains de ce que deviendra le monde pour les générations futures. Mais nous pouvons être surs que la société devra être transformée pour que notre terre puisse subvenir aux besoins des êtres humains qui la peuplent. Nous devrons chercher à construire un avenir viable où la durabilité est notre nouvelle manière de vivre a une échelle globale qui concerne tous les citoyens quel que soit leur âge et leur situation. Nous devrions, face aux changements et à l'imprévisible qui caractérisent notre monde, repenser notre éducation pour préparer nos générations futures. En effet, c'est depuis quelques années que les educating for (éducations à) ont intégré différents systèmes scolaires en introduisant l’éducation au développement durable, l’éducation à la solidarité, l’éducation aux risques, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la santé, l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation aux médias, l’éducation à l’entrepreneuriat, ... qui ont un lien direct avec différents champs éducatifs et qui peuvent s'organiser en enseignements autonomes. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux