AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Paris

    Colloque - Europe

    Alfred Binet, expérimentateur

    Entre archives de la psychologie et éducation physique

    Acteur-clef dans l’émergence de la psychologie expérimentale en France, promoteur d’une œuvre au carrefour des sciences sociales et médicales qui fut un kaléidoscope des techniques d’observation et d’expérimentation de son temps, Alfred Binet fut un personnage clé de l’histoire des sciences. Ce colloque entend mettre l’accent sur ce fil directeur de sa carrière de psychologue que fut sa posture d’expérimentateur,que ce soit dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques, notamment en éducation physique des anormaux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Voir/montrer la guerre aujourd'hui

    21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. Certes elle diffère aujourd’hui quelque peu de celle d’hier, seulement la guerre reste la guerre : conflits, peurs, tortures, morts, etc. Ce qui change vraiment c’est la multiplication des discours mais surtout celle des images de guerre. Tous, adultes et enfants, devenons familiers avec les images de la guerre par les unes des journaux, les sites Internet, les jeux vidéo, les livres illustrés, les réseaux sociaux, etc. Quelles sont les conséquences de cette proximité ? Sommes-nous en mesure de voir la guerre et de savoir la montrer ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Laboratoire des pratiques innovantes en design (LID)

    Postdoctorat en cognitique / sciences de l'information et de la communication / sciences de l'éducation /psychologie

    Le ou la postdoctorant·e pourrait être docteur·e en cognitique, design, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie…

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    La formation dans l’enseignement des arts vivants en Europe

    Dans la construction du panorama des mondes de l’enseignement et de la formation sur le territoire européen, la question des conditions d’exercice de l’activité, amateur ou professionnelle, est posée : quel est le statut des acteurs ? Comment se positionne l’activité d’enseignement ou de formation dans un portefeuille d’activités artistiques étendu ? Quelles différenciations effectuer à l’intérieur de l’espace européen ? Comment s’articulent les différents programmes politiques, leurs mises en œuvre ? Quels liens apparaissent entre les projets d’éducations artistiques et les processus de démocratisation visée ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non. Ces trois sessions seront complétées en fin de journée par une table ronde sur la complémentarité entre collections patrimoniales et archives.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Éducation

    Transformações e (in)consistências das dinâmicas educativas

    O (trans)nacional, o local e o comunitário​ nas políticas educativas

    Em 2016 decorreu a primeira edição do congresso internacional « Transformações e (in)consistências das dinâmicas educacionais », centrada no balanço das políticas públicas de educação, a propósito das efemérides de três e duas décadas que as Leis enquadradoras das políticas públicas de educação, portuguesa, brasileira e espanhola, então cumpriram. O sucesso dessa primeira edição, traduzido pela importância dos debates e das apresentações, impõe a continuação da organização deste evento, com caráter anual, assumindo-o como fórum de discussão orientado para um questionamento crítico das dinâmicas educacionais e para aduzir as ideias necessárias, que possam ajudar a pensar e a executar melhores políticas públicas de educação e formação.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Éducation

    La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?

    Cette journée d’étude organisée par le Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476) est dédiée à la question du harcèlement scolaire et plus particulièrement du cyberharcèlement entre pairs ainsi qu’aux acteurs embarqués dans la lutte contre ce phénomène qui touche chaque année en France environ 10 % des élèves. Elle vise à étudier la nature et le fonctionnement de cette nouvelle forme de violence exercée au sein des médias sociaux et à interroger les différents dispositifs de prévention et d’éducation qui sont actuellement développés pour tenter de l’endiguer.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université

    Colloque ATIU_ Saison 2

    Le colloque international ATIU 2015 (https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/idefi-um3d/la-recherche-en-3d/le-groupe-de-recherche-interdisciplinaire-3) interrogeait la réussite à et par l’université selon trois axes : Apprendre – les buts, les manières, les contenus – , Transmettre – les évolutions, les nouveaux modes, les accompagnements, la circulation des connaissances – et Innover – la caractérisation, les pratiques, les mesures. Qu’en est-il trois ans après ? C’est la question à laquelle le second colloque international ATIU se propose de répondre les 20, 21 et 22 juin 2018. Innovation, numérique, hybridation, Humanités Numériques, nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, et accompagnement des enseignants du supérieur sont autant de thématiques ouvertes à la présentation de travaux.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Appel à contribution - Éducation

    L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines

    30e colloque de l'ADMEE-Europe

    Le monde contemporain est marqué par des changements rapides qui s’opèrent au niveau des modes de gestion politique, des modèles économiques et, plus largement, au niveau de la vie en société. Toutes ces transformations ont évidemment un impact sur les milieux de l’éducation et de la formation, les contraignant à s’adapter voire à évoluer. Le colloque se propose d’analyser comment ces changements affectent les politiques, les formes et les effets de l’évaluation dans les différents milieux de l’éducation et de la formation.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Éducation

    Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture

    L’Association des professeurs de français de formation universitaire (A.P.F.-f.u., Grèce), en collaboration avec le Service de coopération éducative de l’ambassade de France en Grèce et sous l’égide du ministère hellénique de l’Éducation, de la recherche et des cultes, lance un appel à communications pour le XIIIe grand séminaire de rentrée, qui se tiendra à Athènes du 6 au 9 septembre 2017, sur le thème : Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Usages du numérique en éducation : regards critiques

    Le colloque « Usages du numérique en éducation : regards critqiues » s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation à la mobilité

    Le colloque « Éducation à la mobilité » se propose d’explorer les enjeux et moyens d’une éducation à la mobilité à toutes les échelles du système éducatif – de l’école primaire à l’université –, et en direction de tous ses acteurs, aussi bien dans le cadre de l’éducation formelle que non formelle et informelle : interroger les fondements mêmes du concept de mobilité et leur articulation à une mise en œuvre didactique ; analyser des outils et expérimentations et leur efficience dans tous les champs et contextes éducatifs ; interroger les effets et enjeux de l’éducation à la mobilité sur les identités professionnelles et les professionnalités en contextes éducatifs ; articuler didactique de la mobilité et didactique de l’altérité ; envisager l’éducation à la mobilité en contexte pluri et multiculturels.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Éducation

    L’animation contre le travail social et l’intervention sociale ?

    Quelles recompositions des légitimités professionnelles ?

    Il est aujourd’hui couramment admis qu’il existerait un socle de professions sociales « établies » dont les bases cognitives, les modes d’action et les formations seraient clairement définis par l’État. Cependant, le travail social et, depuis quelques années, l’intervention sociale sont loin de constituer un domaine d’activités stabilisé. S’y trouve un ensemble de pratiques et de métiers distincts, dont les frontières sont souvent floues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-du-Rouvray

    Colloque - Éducation

    Regards sur les enfants – Regards des enfants

    IVe assises de l'éducation

    Après la coéducation (2011), la bienveillance (2013), le temps libre (2015), les quatrièmes assises de l'éducation proposeront des contributions autour du sujet : regards sur les enfants / regards des enfants.

     

    Lire l'annonce

  • Padoue

    École d'été - Éducation

    The role of drama in higher and adult language education

    From theory to practice

    The Summer School is aimed at Master’s students, PhD students, young researchers, scholars and practitioners in the area of second language learning and teaching who already engage in or would like to become involved in theatre/drama activities and research into these. The Summer School will be divided into morning seminars, in which examples of good practice and research methodology will be presented by experts in the field. The afternoon sessions, instead will be devoted to practical workshop activities. The last morning will consist of a round table where participants will be encouraged to reflect on possible future collaboration and projects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    À la recherche du bonheur. Stanley Cavell, le cinéma et la vie ordinaire

    Paru en 1981, l’ouvrage de Stanley Cavell Pursuits of Happiness. The Hollywood Comedy of Remarriage a fait date et constitue désormais une référence incontournable dans le domaine de la philosophie du cinéma. À l’occasion de l’événement que constitue la réédition de la traduction française À la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage (Vrin, 2017), la première édition étant épuisée depuis longtemps, ce colloque vise à s’interroger sur les enjeux, la fortune et la valeur croissantes que ce texte revêt pour nous aujourd’hui. 

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Appel à contribution - Pensée

    Francophonie numérique

    Le rôle grandissant du multimédia, de l’internet et de ses réseaux sociaux dans les parcours de e-lecture apparaît désormais comme un poncif tant le consensus autour de « l’e-learning » est établi. Comment l’école et l’université adoptent-elles ces nouveaux modes de production et de diffusion du savoir, y compris dans leurs modalités d’accès ? Nous aimerions ici inviter les enseignants à faire part de leurs pratiques sur le « terrain » et à partager leurs retours d’expérience. En distinguant les différents supports techniques des ressources elles-mêmes, on se demandera ici quelles expérimentations et quelles pratiques construisent aujourd’hui réellement de nouveaux scénarios pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Europe

    L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

    Le monde de l’enseignement agricole français a longtemps été marqué par une relative invisibilité sociale. Parent pauvre de la recherche académique et des études rurales, il connait une histoire caractérisée par l’évolution des relations entre les modèles éducatifs, sociaux et professionnels, et par les transformations des politiques publiques. Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler les chercheurs·ses, les enseignant·e·s et les praticiens·nes pour une mutualisation des savoirs et une confrontation des enjeux théoriques et sociaux autour des transformations qui traversent l’enseignement agricole. L’enjeu principal consiste à partager les expériences méthodologiques, les résultats de travaux de recherche et les projets afin de tisser des liens et de créer un réseau de ressources.

    Lire l'annonce

  • Antony

    Informations diverses - Éducation

    Les parents ... des « fantômes » de la formation des enseignant·e·s ?

    Échanges autour de quelques expériences de formation initiale et continue

    En novembre 2015, le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école s’inquiétait que les parents ne demeurent les « fantômes » de l’institution scolaire : qu’en est-il en formation ? Comment les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation développent-ils leur compétence, en principe commune, à coopérer avec les parents ? Trois expériences de formation permettront, lors de cette demi-journée, d’en discuter.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Sauver les jeunes des médias sociaux ?

    État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives

    Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les travaux récents portant sur l’expérience des jeunes (adolescent·e·s et jeunes adultes) dans les médias sociaux. Les médias sociaux se multiplient (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Youtube, pour les principaux utilisés par les jeunes), et le temps passé dans leur fréquentation ne cesse d’augmenter. Face aux conséquences des stratégies de ces plateformes si peu régulées, comme la prolifération des discours de haine et discriminatoires et la diffusion démultipliée des croyances erronées, la thèse des effets forts des médias connaît un regain d’intérêt.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux