AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Genève

    Journée d'étude - Éducation

    L'École et la question sociale

    La revue Raisons éducatives organise une journée d'étude pour interroger le déplacement des frontières de l'action éducative sous l'effet de l'évolution des publics et des politiques scolaires, à la fois dans ses nouvelles modalités pratiques – politiques, référentiels, positionnements professionnels, champs d'intervention, etc. – et à travers ses conséquences récentes, parfois inattendues, pour les élèves et leurs familles – attentes scolaires, formes de catégorisation, formes de socialisation institutionnelle, contraintes, etc.

    Lire l'annonce

  • Ax-les-Thermes

    Appel à contribution - Éducation

    Innovation(s) / institutions(s) du numérique

    Colloque scientifique international LUDOVIA 2018

    Pour sa quatorzième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc.).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Soins de santé à domicile

    Entre solidarités familiales et solidarités publiques?

    Les réformes de l’Etat-providence, le vieillissement démographique et le développement des maladies chroniques appellent à une redéfinition de la prise en charge des patients-usagers et des rôles des différents acteurs de l’accompagnement et du soin. Les logiques d’optimisation de la performance des systèmes de santé impliquent des politiques de réduction des temps d’hospitalisation et plus largement une désinstitutionalisation progressive. Dans cette configuration, des enjeux nouveaux apparaissent à l’échelle tant nationale qu’européenne. Comment limiter les durées d’hospitalisation et permettre une prise en soins à domicile, tout en assurant la coordination des interventions ? Quelles coopérations cette dés institutionalisation des soins nécessite-t-elle ?

    Lire l'annonce

  • Craiova

    Appel à contribution - Éducation

    Méthodologies didactiques innovantes utilisées pour la formation initiale et continue des enseignants

    Revue « Annales de l’Université de Craiova », série Psychologie-Pédagogie

    La revue les Annales de l’Université de Craiova,Roumanie,série Psychologie-Pédagogie, ISBN(ISBN 1582-313X), numéro thématique de 2017, édité par le Département pour la Formation du Personnel Enseignant et du Centre de Recherche en Psychopédagogie (CCPP) vous invite à envoyer des contributions sur le thème « Méthodologies didactiques innovantes utilisées pour la formation initiale et continue des enseignants. »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Handicap et éducation : perspectives internationales et genrées

    Cette journée d’études vise à questionner la place des élèves en situation de handicap dans le monde éducatif, dans une perspective internationale, en accordant une attention particulière au traitement des différences de genre dans la prise en charge scolaire du handicap.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les travailleurs de l’enfance

    Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?

    Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ? Pour quels effets sur les professionnels et leurs organisations de travail, sur les enfants et leurs familles ? Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer et échanger des chercheurs et des professionnels, à partir de travaux empiriques mobilisant une méthodologie et un cadre théorique dont les entrées peuvent être plurielles (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du travail).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires

    Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Usages didactiques de la bande dessinée

    Un consensus semble établi autour de l’idée que la bande dessinée a sa place à l’école, et on la voit mobilisée dans de nombreuses disciplines, du premier degré à l’université. Des questions se posent alors pour clarifier ce qui se fait avec, ou sur la bande dessinée. Assiste-t-on à une banalisation de la bande dessinée dans les classes, dans quelle mesure, avec quels usages ? Comment la spécificité du médium peut-elle être prise en compte dans les activités qui la mobilisent ? Quels écueils éviter, en particulier concernant les compétences attendues chez les élèves et les étudiants, parfois sous-estimées en raison de la supposée facilité de lecture offerte par la bande dessinée ? Ce numéro de Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation, traitera de ces enjeux des usages didactiques de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Séminaire de recherche sur l'éducation et la formation au développement durable

    Les objectifs de développement durable – le souci de la nature

    Les 11 et 12 janvier 2018 aura lieu un séminaire de recherche sur l'éducation et la formation au développement durable. Le premier jour, nous travaillerons sur l'agenda 2030 et les objectifs du développement durable en présence de Stéphane Bernaudon, Commissariat général du développement durable et Laura Brimont chercheure à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Le second jour nous recevrons Cynthia Fleury et Anne Caroline Prévot pour leur dernier livre : Le souci de la nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Practicing, Training, (Re)Thinking And Questioning Emancipatory Pedagogies

    Current Discussions & Debates

    In this conference we seek to render accessible, and make known, the numerous pedagogical currents drawn from Paulo Freire’s thought and practice in France and in French. We thus welcome proposals that offer a diverse theoretical and practical development of knowledge drawn from these currents. We argue that despite the theoretical diversity of critical theory (intersectionality, de-colonial thought, queer theory, white privilege theory), the different critical pedagogy currents present common characteristics. These currents focus on the awareness of the oppressed, on one hand, and of the privileged, on the other, in the aim to transform society towards social justice.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le transfrontalier : pratiques et figurations

    Ce sont les aspects sociaux (emploi, configurations familiales), logistiques (transports…) et médiatiques (presse / télévision / internet) du transfrontalier comme ses expressions culturelles qui nous intéresseront particulièrement. En outre, nous voudrions confronter le transfrontalier à d’autres notions, comme le « transgénérique », le « transculturel », le « transmédial », etc. Sans compter que notre réflexion sera méthodologique : le transfrontalier étant un concept en plein développement, il nous faudra nous demander quels problèmes il pose aux différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Discernement et procédure dans la formation et l'activité d'ingénieur

    Le réseau Ingenium – Association de recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs – soulève la problématique des liens entre procédure et discernement dans la formation et l’activité d’ingénieur. Nous aborderons ce questionnement à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, qu’il s’agisse d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports) et de nouvelles technologies (numérique, informatique, robotique). Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous interrogerons aussi les formations mises en place par les Écoles pour préparer les futurs ingénieurs à ces responsabilités.

    Lire l'annonce

  • Mérignac

    Appel à contribution - Information

    Processus de normalisation et durabilité de l’information

    Communication, organisation, société du savoir et information (COSSI, 2018)

    Le colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » (COSSI) n°10 interroge le lien et l’articulation entre les processus de normalisation nationaux, internationaux et sectoriels (voire inter-sectoriels) et l’intention de durabilité chez les producteurs ou les utilisateurs appliquant les normes de leur domaine d’activité. Il ouvre également les débats sur la montée en puissance des standards dans certains domaines de l’information, la documentation et la communication, particulièrement dans le champ du numérique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Port-de-Bouc

    Colloque - Éducation

    Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

    Ce colloque international est un des axes fort du projet transdisciplinaire « Création-formation-recherche : emprunt / empreinte. Entre traces et références » associant art, musique, danse. Les deux journées de colloque représentent la partie scientifique du projet et la manifestation de son volet recherche sur la formation à et par la performance artistique comme outil de développement de la pédagogie pour l’année universitaire 2017-2018 à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d’Aix-Marseille Université.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    La Grande Guerre des gens « ordinaires ». Correspondances, récits, témoignages

    Ce colloque prend pour objet d’étude les carnets de guerre, journaux intimes, correspondances, testaments etc., laissés par les femmes, les hommes, les enfants « ordinaires » pris dans la tourmente de la guerre, mais aussi les mémoires et récits laissés, au-delà de 1918, par ou sur eux, témoignant a posteriori de la vie d’après, décrivant l’expérience quotidienne, le parcours du deuil, la reconstruction. Il s’interroge aussi sur les traces laissées par ces archives dans les récits collectifs.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Langage

    Langue et réalité

    Ce colloque vise à réunir des spécialistes en langues, cultures et littératures de l’aire romane, ainsi qu’en interculturel et didactique des langues romanes, afin d’encourager et privilégier les échanges au niveau international sur les sujets cités ci-dessus. Les jeunes chercheurs (à savoir les doctorants, de même que les étudiants des 1er et 2e cycles universitaires) sont invités à prendre une part active à l’événement qui serait pour eux une occasion de plus de valoriser les résultats de leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires étudiantes et enseignantes

    Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Territoires et décrochage scolaire (TEDS)

    Peu présent en France jusqu’aux années 2000, le décrochage scolaire a depuis lors fait l’objet de nombreux travaux, tout d’abord sur les questions de ruptures scolaires avant la fin de la scolarité obligatoire, puis plus généralement sur les interruptions de formation secondaire avant la certification finale. C’est ce phénomène qui fait aujourd’hui l’objet d’une définition institutionnelle du décrochage scolaire. Loin que cette définition suffise à caractériser empiriquement les ruptures de formation initiale, le périmètre en matière d’intervention publique et de ciblage d’action éducative reste à interroger. Nous considérons qu’il résulte largement d’une construction sociale et politique et c’est sous cet angle que le décrochage scolaire sera abordé dans ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité

    Les communautés éducatives doivent faire face aujourd'hui à un contexte préoccupant de guerres, d'insécurités et de crises humanitaires. Ce contexte conduit à l’arrivée dans les écoles d’enfants de demandeurs d'asile et de mineurs non accompagnés souvent déscolarisés. Le projet de ces nouvelles rencontres du réseau international éducation et diversité (RIED) est de se focaliser sur ces thématiques qui intéressent ou préoccupent les acteurs éducatifs et qui appellent des pistes de réponse. Dès lors, les travaux du colloque s'articuleront autour de cinq axes thématiques identifiés comme porteurs de « questions vives » dans le paysage éducatif des contextes francophones concernés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux