AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉducationSciences de l'éducation




  • Gennevilliers

    Séminaire - Éducation

    Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

    Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

    Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    École et handicap

    Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Éducation

    Du mot au concept : transmission

    12e séminaire annuel de travail pour la recherche en éducation

    La douzième session du séminaire pour la recherche en éducation « Du mot au concept » sera consacrée à l’étude de quelques-uns des usages, à titre de concept, du mot transmission. Le travail du (sur le) mot déterminera son statut épistémique, eidétique et phénoménal : cadre formel pour l'explication, élément de description, substitut métaphorique à l'explication, phénomène psychosocial, donnée technologique, artefact, etc. L'approche théorétique est favorisée, éventuellement complétée par des recherches empiriques particulièrement éclairantes. La langue de travail est le français, mais d'éventuelles contributions de collègues étrangers pourront aussi être présentées en anglais ou en espagnol.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire-apéro du Ghrapes (2016)

    Le Séminaire-Apéro de l'EA Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) se déroule à l'INS HEA à Suresnes. Le séminaire met en valeur, dans un cadre convivial, les travaux de chercheurs confirmés comme ceux de doctorants. Toutes les personnes impliquées ou intéressées par la recherche sur le handicap et/ou les besoins éducatifs particuliers (BEP) sont le bienvenues pour venir échanger et rencontrer notre équipe et ses invités.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Séminaire - Sociologie

    L’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi

    Ce séminaire, organisé par le service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ, traite chaque année d’une thématique interpellant tant les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse que ceux d’autres institutions du champ éducatif et social. Il s’intéresse cette année à la question de l’insertion dans son acception la plus large. On ne peut, sur ce thème, s’empêcher de convoquer d’emblée la question de l’accès au travail. Mais ce séminaire envisage aussi l’insertion comme un processus qui prend place dans un parcours censé mener à l’âge adulte. Ce processus est traversé de tensions entre « parcours social imposé et trajectoire biographique singulière » et il peut ainsi confronter les intervenants à des interrogations, contradictions, voire des impasses.

    Lire l'annonce

  • Lyon 07

    Séminaire - Afrique

    Penser l’école depuis l’Afrique

    L’objectif de ce séminaire fondé sur la méthode de l’anthropologie consistant à développer un « regard éloigné », propose de penser l’éducation à partir de l’Afrique. Ce déplacement du regard est doublement justifié : tout d’abord les politiques éducatives en Afrique soutenues par les bailleurs internationaux sont un excellent révélateur des politiques les plus récentes en matière d’éducation. L’école au Sud apparaît dès lors comme un laboratoire des politiques éducatives internationales. Ensuite l’école en Afrique fait face à des problèmes massifs tels que les inégalités, ou la diversité linguistique. Les réponses apportées par l’offre éducative à ces questions en Afrique permettent d’aborder sous un jour nouveau les problèmes auxquels l’école se confronte de manière aiguë en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Sport et humanités (2015-2016)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Éducation

    Le soin comme apprentissage

    Vers une capacitation des acteurs et des environnements

    « Bien prendre soin » relève d’une démarche collective et réflexive d’apprentissage des acteurs en contexte. Dans cette perspective, outre l’approche, les processus et les méthodes pédagogiques, l’environnement (l’institution, l’organisation, l’équipe, l’environnement technologique, etc.) joue un rôle majeur en ce qu’il constitue une ressource essentielle de l’apprentissage. Sur ce point, la notion d’« environnement capacitant » nous semble essentielle à questionner. Depuis quelques années, des chercheurs de disciplines aussi différentes que la théorie des organisations, les sciences de l’éducation ou l’ergonomie mettent en avant cette notion afin de rendre compte du processus de transaction des facteurs contextuels en apprentissage. Ce séminaire entend aborder cette notion d’environnement capacitant tout au long du semestre à travers différents angles d’approche : organisationnel, social, technologique, pédagogique, éthique et théorie de la gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Pensée

    S'approprier le care : entre subversion, inclusion et régulation sociale

    L’enjeu de ce séminaire est de parvenir à questionner l’éthique du care – ou pourrait-on dire « les » éthiques du care – qui, si elle se trouve de plus en plus invoquée dans des discours à tendance humaniste au sein des institutions sanitaires et sociales, ne se constitue pas toujours comme un objet théorique et pratique assimilable par les acteurs de terrain. Quel est le risque et la portée managériale de l’éthique du care dès lors qu’elle serait instituée comme injonction ? Que nous dit-elle des enjeux épistémologiques du projet de refonte de la réflexion en éthique autour du soin ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    Liaison

    Le séminaire sera consacré à la présentation de nouvelles approches dans le domaine de la liaison. La présence massive de grands corpus oraux constitue une importante source qui continue à nourrir la réflexion sur ce phénomène dans différents domaines de recherche (linguistique, sociologie, psycholinguistique, acquisition, apprentissage etc.). Ce séminaire se propose d’enrichir le débat autour de la liaison dans un cadre pluridisciplinaire. Des collègues issus de différentes disciplines et laboratoires (Modyco, Lidilem, LPNC, LLL) présenteront leurs travaux sous forme d’exposé visant à animer les échanges et les discussions.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Langage

    Développement multimodal et acquisition du langage chez le jeune enfant

    Ce séminaire a pour objectif de présenter des travaux récents qui mettent en évidence l’importance de prendre en compte les modalités non verbales de communication dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant, envisagée du point de vue de la pragmatique développementale.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers | Aubervilliers

    Séminaire - Éducation

    Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions

    Ce séminaire vise à faire un état des lieux des connaissances, à pointer les enjeux d'une réflexion transversale sur les socialisations juvéniles et le rôle des espaces éducatifs et à définir des orientations de recherche. Dans cette perspective, chaque séance aborde un aspect de cette articulation à partir des interventions complémentaires de chercheurs. Le séminaire est ouvert aux étudiants, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux acteurs publics et privés intéressés par une réflexion sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Sport et humanités (2014-2015)

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport »  aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études des sciences

    Formes de surveillance en médecine et santé publique

    La médecine de surveillance a pour mots-clés : ciblage, prédiction, anticipation et individualisation. Elle concerne la population générale, des groupes spécifiques ou les individus. Elle s'appuie sur les technologies comme le séquençage génétique, le ciblage thérapeutique, les biocapteurs, les grandes bases de données, etc. Notre séminaire interdisciplinaire (médecine , biologie, philosophie, sciences sociales) vise à interroger la pertinence du concept de surveillance pour comprendre et questionner le devenir de la médecine et de la santé publique. Les séances auront lieu à Lyon les vendredi après-midi de 13h30 à 16h30 au rythme d'une séance par mois, de janvier à juin 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    D'un support à l'autre

    Séminaire de l'Afreloce à l'ENS : littérature et culture d'enfance

    L'association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance (Afreloce) propose un séminaire interdisciplinaire de recherche à l'ENS (Paris), en partenariat avec le Département littérature et langages. Des rencontres mensuelles autour de la littérature et de la culture d'enfance créent un espace de réflexion et de discussion entre chercheurs, des débutants aux plus confirmés. Le séminaire, ouvert à tous, concerne les transferts d’un support à un autre : entre le livre et les pratiques ludiques (jeux, jouets, activités fictionnalisantes), entre texte et l’image (illustration, arts plastiques, cinéma, musique), entre papier et versions numériques, audio, vidéo. La parole sera donnée aussi bien à de jeunes chercheurs qu’à des chercheurs confirmés, pour faire connaître des recherches récentes (thèses) ou des travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    La fabrique de la géographie scolaire (2013-2014)

    Le monde des géographies scolaires

    La géographie est enseignée dans la plupart des pays du monde. Elle y est associée à d’autres disciplines, intégrée dans des ensembles plus vastes ou encore proposée comme une discipline à part entière. Nous proposons un cycle de conférences permettant deconfronter le modèle français de « l’histoire-géographie-éducation civique » avec d’autres cultures scolaires de la discipline. En invitant des chercheurs venant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, nous souhaitons à la fois découvrir des manières de faire différentes et questionner notre propre modèle dans une perspective d’éducation comparée. Nous nous interrogerons sur la place de la géographie dans les cursus, les finalités de l’enseignement disciplinaire, les pratiques didactiques mises en oeuvre, les objets d’enseignement privilégiés et la formation des enseignants de géographie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Articulant des problématiques sociales, culturelles, politiques et économiques, l’histoire de l’éducation ne saurait se développer en vase clos. Ce séminaire se veut donc un espace de rencontres et de discussions universitaires largement ouvert : un carrefour. Il a pour but de favoriser les échanges entre les historiens de l’éducation et les chercheurs en sciences humaines et sociales qui traitent des questions éducatives présentes et passées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences de l'éducation

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux