AccueilCatégories




  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique de l’enssib est un moment d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs. La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. En 2015, l’édition portera sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Congrès 2015 de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle

    La journée d'études du 26 septembre 2015 sera consacrée aux rapports entre histoire culturelle et histoire politique. Le matin cette problématique sera au coeur de la conférence « La Mémoire nationale israélienne : formation, variations, contestations » ; la table ronde de l'après midi animée par Jean-François Sirinelli sera consacrée à l'historiographie des relations entre histoire culturelle et histoire politique depuis 2004 dont on examinera les contours. Elle réunira des spécialistes d'histoire politique, d'histoire des médias et d'histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « Le congrès, macro-dispositif de formation : approche intermédiale et démarche évaluative »

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques et disciplines associées en Méditerranée

    Le rôle joué par la Méditerranée comme lieu d’échanges favorisant les développements scientifiques et techniques dans l’histoire, n’est plus à démontrer. Malheureusement, cette histoire peine à s’imposer dans notre monde contemporain et la contribution qui pourrait venir de chercheurs exerçant dans les pays méditerranéens trouve un obstacle dans le fait que l’histoire et la philosophie des sciences ne font pas toujours partie de leur tradition académique et donc de l’organisation de l’enseignement scientifique, dans le secondaire et à l’université, souvent trop tourné vers les techniques et les sciences appliquées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Systèmes d’information et gestion de l’urbain sur la longue durée (fin XVIIIe - début XXIe siècle)

    Ce colloque se penchera sur l’histoire longue des systèmes d’information impliqués dans la gestion de l’urbain en s’interrogeant sur les caractéristiques, les usages, les acteurs et les conséquences de ces systèmes et des flux de données engendrés. Il est ouvert aux historiens, géographes, sociologues et praticiens travaillant sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Medellín

    Appel à contribution - Langage

    Rewriting: logic of repetition?

    III International Conference in Narratives

    The third International Conference in Narratives, organized by Universidad EAFIT (Medellín, Colombia) and Università degli Studi di Padova, proposes rewriting as an object of reflection from the arts, humanities, social sciences and communication sciences. To interrogate the gesture of writing a text again, it involves accounting for an operation that, in its apparent simplicity, shows the experience of time and repetition, the recording of memory, the tension between imitation and difference, and the means of reproduction and creation. Along its relationships, objects and notions that it implies, the gesture of rewriting is exemplary and heuristic; it has become a model for understanding various phenomena and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Médiation des mémoires en ligne

    Revue « Les Cahiers du Numérique »

    Ce numéro des Cahiers du Numérique propose de questionner, à l’heure du numérique, l’évolution des pratiques professionnelles et amateur de collecte et de valorisation des mémoires filmées qu’elles concernent l’histoire contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnomusicologie ou encore l’action culturelle et l’intermédialité (liste non exhaustive). Les contributions, transdisciplinaires, éclaireront la manière dont le numérique conduit à reconsidérer les différentes étapes de cette mise en mémoire. Qu’est‐ce qui change quant la valorisation des entretiens est à la portée du plus grand nombre ? Qu’est‐ce qui évolue quand les récits mémoriels filmés sont intégrés à des plateformes plurimédia ? Quels usages sont fait de ces images par les individus, par les groupes de mémoires et par les institutions ? Est‐ce que cela transforme la façon dont les communautés mobilisent le support mémoriel qu’est l’acteur de l’histoire filmé ? Quels matériaux pour l’histoire ou la sociologie peuvent être ainsi produits ? Cela n’est pas uniquement à interroger d’un point de vue technologique, mais aussi en termes de pratiques et d’usages artistiques, culturels et sociaux des dites technologies. Il s’agira ainsi, de se demander ce qui fait rupture au tournant du XXIe siècle, ainsi que ce qui relève de l’ordre de la continuité.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture

    Journée d'étude en hommage à Jean-Pierre Darré

    Partant d’une analyse critique d’une conception de la connaissance basée sur une division entre « ceux qui pensent » et « ceux qui mettent en oeuvre » - notamment entre scientifiques et praticiens -, l’axe central des recherches de Jean-Pierre Darré a porté sur les processus de production et de transformation des connaissances par les agriculteurs, pour construire une approche du développement agricole fondée sur une relation "symétrique" entre techniciens et agriculteurs, entre mondes de la science, des techniques et de la pratique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Décider en urgence

    Le fil directeur du colloque concerne les prises de décision en situation complexes et/ou en urgence, étudiées en contexte réel. Ce fil directeur est décliné en quatre thèmes organisateurs de propositions de communication : Étudier les prises de décision en contexte réel ; coopérer pour décider ; décisions et émotions ; former aux prises de décision.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Musique et genre

    État des recherches actuelles

    Ce colloque propose d'aborder les questions encore relativement peu étudiées en France touchant aux rapports entre musique et genre. Si la France a été pionnière, dans le domaine des études littéraires féministes avec notamment une autrice comme Hélène Cixous, elle semble être restée plutôt en retrait par rapport aux développements que ces questions ont connus dans les pays anglo-saxons – notamment avec les travaux associés aux approches dites de la new musicology (aux USA) ou de la critical musicology (en Grande Bretagne). Nous entendons organiser ce colloque non seulement dans le but d'établir un état des lieux des recherches actuelles sur le sujet, mais aussi pour donner un élan et une visibilité accrue à ce domaine de recherche en France et dans les pays francophones.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Mondes miniatures et régénération de la vie

    Variations d’échelle dans les Andes et en Mésoamérique

    Cette journée d'étude permet aux chercheurs internationaux réunis pour l’occasion d’explorer l’impact de la réduction d’échelle sur l’efficacité rituelle des objets à partir de données provenant des Andes et de Mésoamérique. Les présentations articulent les connaissances archéologiques et anthropologiques pour réfléchir, dans une perspective interdisciplinaire, aux conceptions de la vie et du vivant chez les peuples amérindiens.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’enquêteur face au secret

    Revue Interrogations n° 22

    À travers son vingt-deuxième appel à contributions intitulé « L'enquêteur face au secret », la revue pluridisciplinaire ¿ Interrogations ? entend s’intéresser à la manière dont les sciences humaines et sociales usent et traitent du secret dans la récolte et l’analyse des matériaux empiriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de l'architecture : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Rencontres de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA)

    Les premières rencontres de l’Association d'histoire de l'architecture auront lieu du 3 au 6 mars 2015 et aborderont un sujet qui a marqué les discussions préalables à la (re)fondation de l’association : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’enquête ethnographique « tout-terrain » : circulation et combinaison des sites de recherche

    Revue « SociologieS »

    Ce dossier thématique souhaite rassembler des enquêtes ethnographiques qui observent une activité proche sur plusieurs terrains et pour lesquelles l’enquêteur·trice fait valoir sa « mobilité » dans les espaces, mais aussi dans les temps de l’enquête. Lorsque le déroulement de la recherche favorise sa circulation, l’ethnographe multiplie en effet les engagements in situ, collecte une diversité d’événements situationnels en identifiant la pluralité des formes d’action qui font sens sur les lieux d’ancrage et d’investigation des mondes étudiés. L’engagement ethnographique envisagé sous l’angle « tout-terrain » ne tient pas tant aux sites de recherche qui se seraient dispersés mais il relève d’une prise en compte de la non-linéarité du social. Les propositions d'articles sont attendues pour le 1er septembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les établissements de moniales cisterciennes dans l'arc nord méditerranéen (XIIe-XIVe siècle)

    Mise en perspective

    Les études sur le monachisme féminin en France au Moyen Âge apparaissent actuellement éparses, parfois datées et même en marge par rapport aux études sur le milieu monacal masculin. De plus, une approche historique semble privilégiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Le propos ici retenu se place dans la même lignée, mais souhaite s’attacher plus particulièrement aux établissements de moniales cisterciennes, en s’appuyant sur les données et les recherches en cours en Languedoc-Roussillon. Ce thème ne peut être abordé sans faire référence aux Cahiers de Fanjeaux. Les Cisterciens de Languedoc (XIIIe – XIVe siècle), datant de 1986, dont un chapitre est consacré à la branche féminine de l’Ordre et au sein duquel les contributions doivent servir de base à une réflexion plus étendue. L’implantation cistercienne en Languedoc méditerranéen et en Roussillon au Moyen Âge est, certes, moins dense que dans le Toulousain ou en Provence, mais elle est bien présente et apparaît homogène et équilibrée. Cette rencontre sera l’occasion de faire un état de la question et d’apporter un renouvellement des connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie ou encore sur le plan liturgique.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Appel à contribution - Pensée

    La réticulation du monde 2 : art, technologie, textile

    La journée d’étude « La réticulation du monde (2) – art, technologie, textile) » est le second volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art du NPDC et Le Fresnoy. Cette seconde journée a pour fonction de proposer un approfondissement de la problématique du « réseau » à travers son paradigme initial : le textile. Elle trouve son ancrage dans l’histoire du terme même de « réseau » qui désigne à l’origine un filet (« résueil » est un filet de pêche ; « résille » est un tissu à larges mailles qui couvre initialement le visage) ; mais aussi dans l’histoire de la région qui fut, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, un haut lieu de la production textile.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Liens sociaux numériques

    Revue Sociologie

    Les technologies d'information et de communication (TIC) informent nos sociétés contemporaines dans de vastes domaines : organisation du travail, méthodes de management, communication et médias, mobilisations politiques, relations interpersonnelles, éducation et modalités de l’apprentissage/transmission, liens familiaux et amicaux, modes de socialisation, sociabilité et loisirs... La discipline sociologique, comme d’autres approches (les sciences de l’information et de la communication, notamment), s’est saisie de ces transformations et de ces technologies pour en conduire diverses analyses.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux