AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Utiliser l'histoire : regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles. 

    Lire l'annonce

  • Cannes

    Appel à contribution - Représentations

    Traditions en mouvements

    Ce colloque vise à engager une réflexion sur la notion de « tradition » en danse et au sein des études en danse. Il contribuera à faire le point sur les recherches et permettra les échanges sur ces questions prégnantes dans le monde actuel des créations chorégraphiques comme des pratiques sociales et culturelles. La notion de « tradition » sera interrogée d’un point de vue théorique et méthodologique, aussi bien qu’à partir d’études de cas spécifiques, interrogeant la transmission, la filiation, l'héritage, les gestes ou les processus... Les éclairages anthropologiques, historiques, esthétiques seront sollicités car porteurs de ces réflexions, tout autant que ceux liés à l’ethnographie du travail artistique ou à l’analyse de l’activité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseaux et histoire

    Troisième rencontre du groupe Res-Hist

    À l’occasion de la troisième rencontre du groupe Res-Hist (Réseaux et histoire) organisée à Paris les 29-31 octobre 2015, une dizaine d'interventions seront consacrées à la présentation des recherches en cours (même à leurs débuts) mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l'une des nombreuses déclinaisons de l'analyse de réseaux. Tous les thèmes, toutes les périodes historiques et toutes les zones géographiques peuvent être concernés. Le format donnera la priorité à la discussion des aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques de chaque recherche. Cet appel s'adresse en priorité aux doctorant-e-s et jeunes chercheurs-ses.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique

    Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Identités narratives ou Storytelling ?

    Écriture et lecture de soi à l'ère numérique

    Christian Salmon, dans Storytelling: l'art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l'emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d'un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l'autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l'imaginaire ». L'injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d'un risque d'aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s'inventer soi-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Regards croisés sur les études médiévales

    La Société internationale des médiévistes organise à Paris, en partenariat avec plusieurs universités et sociétés savantes, trois ateliers thématiques intitulés « Regards croisés sur les études médiévales » qui porteront sur l'animal, le genre, et l'image. Ces rencontres offriront le temps et l’espace de la réflexion collective, de l'échange et de la confrontation des idées, dans une perspective interdisciplinaire.  

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque moderne

    Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècle)

    Le « rococo », en dépit de la méfiance ou de l’ironie qu’il suscite, occupe une place centrale dans l’historiographie. En tant que catégorie stylistique et critique, il structure notre appréhension de l’art du XVIIIe siècle et détermine le regard que l’on porte sur celui-ci. Ce colloque, conçu en écho aux stimulantes recherches de ces vingt dernières années sur le rococo, vise à développer une réflexion épistémologique sur cette notion protéiforme.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Pensée

    Reconnaissance et légitimité en français

    Instances, stratégies, enjeux

    L’attribution du Prix Nobel de Littérature 2014 à l’écrivain français Patrick Modiano, laquelle succède de peu à celle que s’est vu décerner J-M. Gustave Le Clézio (2008), ne peut se lire qu’en tant que véritable reconnaissance internationale du renouveau de la fiction narrative en langue française, mais aussi, au sens large, de la prégnance de la langue française comme langue de communication dans le monde global, et de création de produits culturels et symboliques, notamment en littérature. 

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Éducation

    De l'atelier au labo

    Inventer la recherche en art et design

    Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    La redécouverte de la musique d'avant-garde soviétique des années 1920

     

    Ce colloque propose d'étudier l’avant-garde musicale soviétique, expérience passionnante bien que marginale en comparaison des autres phénomènes artistiques qui ont accompagné la révolution soviétique. Les débats théoriques qui animent cette décennie se cristallisent notamment autour de la nature intrinsèque de la musique, en ce qu'elle existe en tant que monde sonore, idéologiquement libre. L’apparition d’intentions politiques dans l’ensemble des genres musicaux apparaît comme un élément central, caractéristique de la période soviétique des années 1920. À travers ce retour réflexif sur l’histoire, il nous paraît primordial d’étudier la place de la révolution de 1917 dans ce qu’elle a pu représenter pour les musiciens soviétiques, en tant qu’évènement historique déterminant. Cette problématique gagnerait à se nourrir des questionnements soulevés par d'autres disciplines, telles que l'histoire des arts, l'esthétique, l'histoire culturelle, ou d'autres disciplines artistiques.

    Lire l'annonce

  • La Chaise-Dieu

    Appel à contribution - Histoire

    La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l'Ancien Régime)

    IXe colloque international du CERCOR

    À la faveur de l'important projet de réhabilitation de l'ensemble conventuel de l'abbaye de la Chaise-Dieu, un Programme collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l'histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne, du Conseil général de la Haute-Loire et du SIVOM de La Chaise-Dieu. Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l'ensemble de l'histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire. Ce premier colloque qui est aussi le IXe colloque international du CERCOR (CNRS UMR 8584) est essentiellement consacé à l'histoire de l'abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l'émergence d'un réseau, la place de l'abbaye de La Chaise-Dieu au cœur de l'Europe bénédictine des XIVe et XVe siècles et l'émergence des congrégations modernes, la transformation de l'abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Assemblée générale ordinaire d'Humanistica 2015

    Association des humanités numériques francophones

    La prochaine Assemblée générale ordinaire d'Humanistica se tiendra lors du THATCamp de Paris. Tous les membres y sont conviés, même s’ils ne participent pas au THATCamp proprement dit. La participation à distance sera également possible via un système de télé-conférence sur IP (hangout ou équivalent).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Géographie

    Penser les réseaux en sciences humaines et sociales

    Problématisation, méthodologies de recherche, approches croisées

    Polysémique, la notion de réseau renvoie à des significations et des applications plurielles. L’objectif de ce colloque est de réfléchir à la problématisation et aux multiples approches autour de la notion de réseau. Il s’agit ainsi, à partir des travaux de doctorants des disciplines inscrites en sciences humaines et sociales, de mettre en exergue les recherches actuelles à travers des méthodologies et des problématiques nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Gembloux

    Colloque - Information

    Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des « discovery tools »

    Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ? De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Littératures grises et pouvoirs : méthodes et pratiques

    Le pouvoir emprunte bien souvent des itinéraires sous-jacents, cachés, inconsistants. En deçà de ses manifestations visibles, en deçà des discours officiels élaborés dans des formes codifiées et institutionnalisées, bien avant qu’elle ne s’énonce ni ne s’annonce en tant que telle, en théorie comme en pratique, toute forme de pouvoir est le résultat de multiples processus d’élaboration. Dans des mesures variables selon les époques et les lieux, ces travaux de l’ombre ont laissé des traces dans les archives d’État ou dans d’autres fonds. Nous aimerions orienter notre réflexion non pas vers la définition théorique d’un pouvoir en tant que tel, visible et identifiable, mais au contraire vers la mise en lumière de la multiplicité de ses expressions indirectes. Cette journée d’études a donc pour objectif d’articuler une réflexion transdisciplinaire sur la production des discours qui conduisent à la mise en récit du pouvoir. L’histoire, la géographie, l’urbanisme, la sociologie, l’anthropologie ou encore la philosophie doivent être associées à une entreprise de réévaluation des possibilités épistémologiques offertes par les « littératures grises ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Genre : concepts et approches

    L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration de modules francophones de formation à distance proposant aux femmes universitaires une auto-formation tutorée avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir leur égal accès aux postes de responsabilité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études des sciences

    L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Ce colloque s'inscrit dans le sillage d'une journée d'études sur la notion de « qualité de la recherche en sciences humaines et sociales », organisée à Rennes en juin 2014, dans le cadre du projet Inter-MSH intitulé « QualiSHS ». Cette conférence internationale vient à la suite de plusieurs rencontres sur la place et le rôle des SHS, organisées par l’association EvalHum (www.evalhum.eu). Le but de cette conférence est de rassembler tous types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Qu’est-ce qu’un terrain ?

    4e séance du cycle de rencontres publiques Limites frontières

    Pratique de recherche ancienne, et pendant longtemps outil et label d’une seule discipline, le « terrain » a été diversement approprié, et dès lors redéfini, au gré des traditions de recherche. En dépit de la portée critique de leurs pensées et épistémologies, les féministes en France se sont jusqu’à présent peu exprimées sur leurs méthodologies et moins encore sur leurs mé-thodes. Lors de cette table ronde, on discutera des perturbations occasionnées par une défini-tion et une pratique féministes du terrain, et inversement on s’intéressera aux incidences de l’engagement sur le terrain pour les corpus féministes.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Pierre à pierre

    Économie de la pierre aux périodes historiques en Lorraine et régions limitrophes (Ier siècle av. J.-C. – XVIIe siècle)

    Les travaux de recherche du PCR sur « La pierre en Lorraine aux périodes antiques et médiévales : de l’extraction à la mise en œuvre » trouvera son aboutissement dans une publication, aux Presses universitaires de Nancy, dont la sortie est prévue en 2015. Dans la continuité, les organisateurs souhaitent poursuivre et diversifier leurs questionnements, en élargissant le champ d’étude aux régions limitrophes (Alsace, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie) et à des domaines non traités au sein de ce PCR. La diachronie est privilégiée du Ier av. J.-C. au XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Co-sciences : collaborations sciences entreprises

    Construisons ensemble l'innovation de demain

    Les rapports entre recherche, innovation, marchés, entreprises, État et espace public, c'est-à dire, en d'autres termes, les rapports entre sciences et société ont connu de profondes mutations. De même, le contexte environnemental et socio-économique actuel appelle aujourd'hui, les acteurs à explorer de nouveaux chemins pour faire face à ces enjeux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux