AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Nouveaux usages d’édition et de valorisation des fonds, archives et corpus scientifiques

    Projets scientifiques avec Omeka

    Cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Ces utilisations d’Omeka sont très différenciées selon les corpus et les besoins. Beaucoup de projets développent des adaptations et des extensions à la plate-forme qui peuvent intéresser d’autres projets : cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle)

    Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

    Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIet XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Quelle archéologie territoriale pour demain ?

    IXe Rencontres nationales de l'ANACT (Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale)

    La redéfinition en cours des territoires, la révision du cadre juridique de la protection des patrimoines, l'évolution des pratiques et la diversification des acteurs ont contribué à renouveler la manière de faire l'archéologie et invitent aujourd’hui à repenser la place de l’archéologie dans les politiques publiques territoriales. Les journées de l’ANACT ont pour ambition de donner la parole aux initiatives, expérimentations et réflexions engagées pour construire l’archéologie territoriale de demain en s’appuyant à la fois sur des expériences concrétisées, des projets en cours mais également sur des considérations pratiques ou théoriques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    appel à contributions pour la revue Vita Latina

    La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Face à la sorcellerie

    Dans certaines régions d’Afrique, les « affaires de sorcellerie » et la chaîne de violences qui conduit du soupçon, ou de la rumeur, à l’accusation publique jusqu’au passage à l’acte (meurtre, lynchage), prennent aujourd’hui une dimension alarmante. Les chercheurs « face à la sorcellerie », confrontés à ces affaires ont une responsabilité d’acteurs et sont interpelés comme les juges et les médecins par ces processus de pénalisation et de médicalisation, sinon de politisation de la sorcellerie. L’enjeu n’est pas tant celui de l’irrationalité d’un système de croyances ni seulement celui d’une modernité insécurisée sur le plan spirituel, mais celui de la caution morale apportée à des « procès de sorcellerie » qui passent par la diabolisation de l’autre et la négation des droits de la personne humaine.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Pensée

    Les savoirs d'expérience en santé

    Fondements épistémologiques et enjeux identitaires

    La réflexion que ce colloque entend mener sur les savoirs d’expérience s’inscrit dans la continuité des recherches conduites dans les pays des Suds et dans des contextes de changements sociaux et de pluralisme médical. Il s’agira toutefois de les poursuivre dans le contexte occidental en focalisant cette fois le regard sur les savoirs élaborés par les patients et les soignants à partir de leurs expériences respectives de la maladie, qu’elle soit partagée ou non. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La bande dessinée : quelles recherches ?

    Depuis une dizaine d’années, la recherche portant sur la bande dessinée s’est indéniablement structurée puisque celle-ci constitue désormais l’objet central de publications reconnues par les diverses instances universitaires et bénéficie des apports de plusieurs centres ou groupes de recherche. De nouvelles formes de coopérations entre chercheurs peuvent aujourd'hui être imaginées et cette journée d’étude a vocation à permettre de les esquisser en permettant la mise en commun de méthodologies, ressources et questionnements.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Amériques

    L'émancipation des travailleurs non-libres dans les Amériques avant l'abolition de l'esclavage

    Quelles sont les modalités de l'émancipation des travailleurs non-libres ? Quels facteurs motivent l'adoption de législations concernant l'émancipation ? Peut-on établir une typologie des maîtres émancipateurs de même que des esclaves émancipés ? Dans quelle mesure les esclaves et les engagés sont-ils acteurs de leur libération ? L'introduction de l'esclavage contribue-t-il à donner un pouvoir de négociation aux serviteurs blancs, notamment dans la réduction de leur temps de service ?  Assiste-t-on à une évolution de la pratique de l'émancipation en réaction à la montée de l'abolitionnisme, de ses succès, mais également de sa radicalisation ?

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Histoire

    Actors and Vehicles of Architectural Criticism

    “Mapping Architectural Criticism” Second International Workshop Bologna

    This call for papers is for the second of three international workshops planned by the Mapping.Crit.Arch Project to foster scholarship on the history of architectural criticism and facilitate exchanges between scholars active in this field of research. Conceived as milestones of the research project, these workshops intend to go beyond somewhat widespread interpretations that invoke either the specificity of architectural criticism or its partial overlapping with other forms of writing. The workshops also want to challenge simplistic views that suggest the crisis of architectural criticism if not its entire demise. The second workshop will focus on the actors and “vehicles” of architectural criticism. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Prosopographie, arts, enseignement : le Conservatoire national de musique et ses élèves au XIXe siècle

    Né en 1795, le Conservatoire, qui ambitionne de former des artistes professionnels, devient au cours du  XIXe siècle l’institution centrale dans ce domaine. Loin de fonctionner en autarcie, l’établissement prend activement part à la vie musicale en faisant régulièrement entendre les progrès de ses élèves au public parisien.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Pensée

    Michel Foucault et la subjectivation

    Cette journée d’études internationale se propose de problématiser la manière dont Michel Foucault, après avoir âprement critiqué la notion même de « sujet » (fondateur) dans ses travaux des années 1960, s’est de plus en plus intéressé dans les années suivantes aux modalités historiques de constitution de la subjectivité, en mettant en lumière une duplicité – heuristiquement très prometteuse – entre mécanismes d’assujettissement et processus de subjectivation.

    Lire l'annonce

  • Salses-le-Château

    Journée d'étude - Histoire

    Mémoires, témoins, mémoriaux

    Jamais la mémoire n’a été si présente dans l’actualité historique. Ces deux dernières années en ont été une illustration flagrante. Il y eut bien sûr les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération et de la fin de la seconde guerre mondiale ont rythmé notre vie depuis 2014. Mais il y eut aussi ces terribles attentats qui ont atteint la France au cœur, en janvier comme en novembre 2015. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Histoire

    Visual Studies et Méditerranée

    Journée de découverte et inauguration

    La recherche en sciences humaines et sociales exploite les archives du dépôt légal de l’Institut national de l'audiovisuel (Ina) depuis plus de 30 ans et peut aujourd’hui s’appuyer sur des masses de données en croissance exponentielle. Avec l’accès aux deux postes de consultation multimédia (PCM) à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, chercheurs, étudiants, enseignants et plus largement, tout curieux du domaine, peuvent aujourd’hui consulter ces archives de la radio, de la télévision, du cinéma et du web. Avec la participation de chercheurs et de professionnels du monde de l’audiovisuel, cette journée de découverte – ouverte à tou.te.s – offrira un large aperçu des usages des PCM et des possibles exploitations du dépôt légal de l’Ina dans la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Falck

    Journée d'étude - Histoire

    Les mines du Warndt : ressources minières, exploitation et territoires à la frontière franco-allemande (Moselle-Sarre)

    This event should allow the meeting of researchers: mainly geologists, mineralogists, archaeologists, historians, in order to cross the different point of views on both ancient and recent archaeological discoveries at first, to develop a multidisciplinary, diachronic and international research program in a  second time. Various speakers will address their issues related to the study of this mining district.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Guerres et bande-dessinée

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Exposition(s) et média(s) : enjeux d'une dialectique actuelle

    Ce colloque s'inscrit dans une dynamique récente d'évaluation et d'analyse de l'utilisation des technologies d'informations et de communication (TIC) et des médias numériques dans les institutions muséales. La manifestation donnera lieu à trois sessions de communications, deux conférences de Serge Chaumier et Jérôme Glicenstein et une demi-journée consacrée à la pratique des professionnels avec une visite des salles du musée et une table-ronde à la médiation numérique du patrimoine monumental.

     

     

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Penser / classer les collections des sociétés savantes

    Journée d'étude organisée par la société des arts de Genève

    Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la société des arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / classer les collections des sociétés savantes ». Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la sauvegarde du patrimoine des institutions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    L'eau dans tous ses états

    Ve symposium international HYDRΩMED

    Dans le cadre du réseau HYDRΩMED, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au Ve colloque sur la gestion de l’eau en Méditerranée antique, qui aura lieu à Aix-en-Provence, du 30 mai au 1er juin 2016. Le colloque fera le point sur les recherches menées depuis 2015 par le réseau et propose aux intervenants quatre pistes de travail, qui correspondent aux quatre axes du programme : l’étude paléoenvironnementale, les aménagements hydrauliques antiques et l’exploitation des ressources naturelles, de l’histoire des sciences et des techniques à l’histoire politique et économique et les cultes et cultures de l’eau et des eaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux