AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social : quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    IVe forum international du travail social

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Régimes temporels et sciences historiques

    Depuis l’avènement de l’ère numérique, de nombreux observateurs partagent le constat d’une transformation radicale des régimes temporels. « Présentisme », « accélération », « crise de l’avenir » sont quelques-unes des formules employées pour décrire ce changement. Le temps serait-il réellement sorti ses gonds ? Le VIIIe colloque infoclio.ch aborde les perceptions du temps dans une perspective historique et questionne les effets des médias numériques sur les régimes temporels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de bases de données

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue doctorale Strathèse – Varia

    La revue doctorale Strathèse, née au sein de l’école doctorale 519, « Sciences humaines et sociales — perspectives européennes » des universités de Strasbourg et de Haute Alsace, est une revue électronique semestrielle éditée par les Presses universitaires de Strasbourg. Chaque numéro est composé d’une rubrique thématique, ainsi que d’une rubrique libre qui accueille les articles de doctorants ou jeunes chercheurs désirant diffuser les résultats et problématiques de leurs recherches en histoire, histoire de l’art, archéologie, sociologie, psychologie, ethnologie, anthropologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Histoire

    Histoire et sciences du végétal

    Approches interdisciplinaires

    Les végétaux sont porteurs d’une double historicité : d’une part en raison de leur histoire biologique (évolution, cycle de reproduction, etc.), d’autre part en raison de leur histoire humaine (études botaniques, sélection, pratiques culturales, usages, etc.). Ce caractère historique intrinsèque fonde des approches interdisciplinaires qui prennent en compte autant l’histoire biologique que l’histoire humaine des végétaux. Nous proposons un moment de discussion propice à l’analyse de l’interdisciplinarité à l’œuvre dans les recherches qui croisent l’approche historique et l’approche des sciences expérimentales du végétal (génétique, physiologie, pathologie, systématique, étude de l’évolution, etc.). En effet, elles élaborent une interaction complexe entre ces disciplines et soulèvent des questions méthodologiques et épistémologiques. Le but de cet atelier de deux jours est de réunir des chercheurs intéressés par une approche interdisciplinaire du végétal croisant histoire et sciences expérimentales.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archives unleashed: Web archive hackathon

    This hackathon will bring together a small group of 20-30 participants to collaboratively develop new open-source tools and approaches to hackathon, and to kick-off collaboratively inspired research projects. Researchers should be comfortable with command line interactions, and knowledge of a scripting language such as Python strongly desired. By bringing together a group of like-minded scholars and programmers, we hope to begin building unified analytic production effort and to continue coalescing this nascent research community.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses Wiedemann pour un séjour de recherche dédié à l'étude des Lumières

    Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe (IZEA), Université Martin-Luther Halle Wittenberg

    Chaque année, le centre offre deux bourses Wiedemann pour des projets de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Afin de permettre à des chercheurs allemands et étrangers d’effectuer un séjour à Halle, une bourse pour doctorants ainsi qu’une bourse pour chercheurs plus expérimentés sont offertes annuellement. Ces bourses sont généreusement financées par la Fondation Dr. phil. Fritz Wiedemann. 

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Sens des productions humaines matérielles et immatérielles

    Regards de l'archéologie et des sciences connexes (humaines et sociales, physiques, naturelles, etc.) sur le patrimoine culturel en Afrique

    Les productions culturelles africaines se distinguent par leur diversité. De l’immatériel au matériel, les expressions sont foisonnantes et variées, du point de vue des supports, des formes, des styles, des techniques et des significations. La nature, les systèmes de représentations, de symboles, de valeurs et de normes, entre autres, ont, à coup sûr, servi de socle à la création des produits culturels devenus, pour leur valeur, et à juste titre,  objets d’observation de plusieurs disciplines scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle)

    Dans une perspective comparative et interdisciplinaire, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècle) » a pour objectif de s’interroger sur les différentes significations des images de la ville.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Histoires de langues – langages de l’histoire

    Formations discursives de l’historiographie des langues

    La thématique de cet ouvrage collectif se situe au carrefour de l’histoire (interne et externe) des langues et du linguistic turn qui a cours, au plus tard depuis Foucault, en science historique. L’objectif est d’analyser des formations discursives – fondatrices, convergentes, divergentes – qui, dans des contextes socio-historiques déterminés (voire, ce qui pourrait être soumis à l’analyse, déterminants) s’inscrivent dans des historiographies tant savantes que populaires de langues.

    Lire l'annonce

  • Louvres

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    XXIXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)

    Le XXIXe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique se réunira à Louvres (Val d'Oise, France) les 18 et 19 novembre prochain. Réunissant spécialistes, archéologues, toichographologue, chercheurs ou étudiants, conservateurs, restaurateurs et amateurs, il est l'occasion, durant ces deux jours, d'échanger sur les travaux récents qui concernent le peinture murale romaine.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Bourse, prix et emploi - Information

    Post-doctorat dans le programme de recherche LIMAH (Linking Media in Acceptable Hypergraphs) sur les pratiques de constructions de recherche d'informations à partir d'Hypergraphes

    Available multimedia content is rapidly increasing in scale and diversity, yet today, multimedia data remain mostly unconnected, i.e., with no explicit links between related fragments. LIMAH aims at exploring hypergraph structures for multimedia collections, instantiating actual links between fragments of multimedia documents, where links reflect particular content-based proximity—similar content, thematic proximity, opinion expressed, answer to a question, etc. LIMAH leverages technological aspects and usage aspects from the standpoint of law and human science to apprehend linked media contents globally and develop a long term vision of the domain in addition to scientific and technological contributions.  

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Lyon carolingien

    Autour d'Agobard (816-2016)

    Célébrant le douzième centenaire de l'élection épiscopale d'Agobard de Lyon (816-840), le colloque international Lyon carolingien mesure la part prise par Lyon dans l'empire de Louis le Pieux : la cité est une capitale intellectuelle et religieuse dont l'originalité vient relativiser l'uniformité du monde carolingien. Forte d'une tradition érudite exceptionnelle, incarnée par une bibliothèque épiscopale d'une extrême richesse, l'Église de Lyon résiste au centralisme franc tout en profitant du dynamisme politique du premier IXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Éducation

    Améliorer les pratiques d'encadrement doctoral en France

    Workshop « Encadrement doctoral »

    Ce workshop ambitionne de proposer un travail de fond traitant de l'amélioration de l'encadrement doctoral en France. Il est organisé conjointement par l'Association nationale des docteurs (ANDès), la Confédération des jeunes chercheurs (CJC), et le cabinet Adoc Mètis. Ce workshop s'appuiera à la fois sur des travaux de recherche réalisés, sur des échanges d'expériences, et sur la production d'outils pratiques à destination des encadrants.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal

    IIIe journée d’étude des doctorants en muséologie de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

    Toute institution muséale s’inscrit dans un contexte – social, géographique, économique, politique, etc. –  et est amenée à affirmer son identité et sa place dans ce contexte en traçant les contours de son espace. Ce processus de négociation des frontières et des limites s’opère au travers de multiples médiations et compromis. L’analyse du musée ne peut donc s’affranchir d’une réflexion sur ce qui l’entoure et sur les relations que celui-ci entretient avec ce qui se situe en dehors de lui.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les sciences sociales et la société. Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté

    Approches interdisciplinaires, mises en perspectives européennes

    La notion de diversité, une notion ancienne mais toujours d’intérêt dans l’espace scientifique et de l’action sociale, interroge aujourd’hui le renouvellement de nos façons de concevoir et de produire le vivre ensemble, nos mondes partagés, ainsi que les normes et valeurs définissant nos sociétés. Dans quelle mesure la notion de diversité – ses manifestations, ses représentations, ses politiques – est-elle toujours d’actualité comme analyseur des questions et défis de nos sociétés, des formes renouvelées de citoyenneté ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Mémoires du Ventennio

    Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

    À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs. c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les ruines résonnent encore de leurs pas — La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe siècle. - 31 a.C.).

    Les recherches portant sur les monuments grecs ne croisent que rarement, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, de nouveaux axes d’étude interdisciplinaires commencent à s’intéresser à la pratique des grands ensembles monumentaux et à l’occupation des espaces extérieurs. Dans leur prolongement, notre journée a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux