AccueilCatégories




  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pensées symboliques et actes créateurs chez les Hominidés

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Cette identification suit l’acquisition de la verticalité du système nerveux dans le registre fossile, en particulier celle du cervelet et ses connexions avec le cerveau. Si le corollaire classique est la « libération de la main », il reste à s’interroger sur les conséquences de la construction de l’image mentale du corps, du soi, de son environnement et des événements (naissance, santé, mort). Cette approche permet d’aborder le développement de pensées symboliques et d’actes créateurs dans les différentes lignées humaines de manière pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Écouter les archives orales du XXe siècle

    Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)

    Dans le cadre de son exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », Rails et histoire organise une journée d'étude, le jeudi 28 mai 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, centrée sur la méthodologie d'une collecte d'archives orales et sa valorisation scientifique et culturelle, en invitant chercheurs, historiens, archivites, associations à présenter leurs projets de collectes d'archives orales autour de la deuxième guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Protocoleville

    Pratiques artistiques / pratiques scientifiques

    Dans certaines démarches de recherche, les chercheurs flirtent avec les marges académiques et les cadres de leurs disciplines pour s'engager dans un travail d'hybridation méthodologique. Les artistes ou photographes qui jouent le jeu de la collaboration sont quant à eux questionnés sur le rôle de leurs images, sur la capacité de leurs productions artistiques à participer de la production de connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Regards qualitatifs

    Journée d'étude pour doctorants et jeunes chercheurs

    Une recherche qualitative présuppose un certain regard porté sur les organisations : nous nous rendons sensibles à certains aspects afin de les capter, les réfléchir, les comprendre. Le but de ce séminaire n’est pas de présenter le catalogue des regards possibles mais d’en montrer quelques-uns et de réfléchir ensemble à ce que permet et à ce qu’implique un regard. Des moments seront également réservés à des doctorants le souhaitant de présenter leurs avancées ou leurs interrogations vis-à-vis du thème du séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Un Michel-Ange, des Sixtines ?

    L'histoire de l'art à l'épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine

    Ces journées d'études se proposent d'interroger le statut de « chef-d'œuvre » de la voûte de la Sixtine en effectuant un retour sur les différentes lectures dont elle a fait l'objet, tout en proposant de nouvelles perspectives d'interprétation. Pourquoi d'une part la voûte de la chapelle Sixtine marque-t-elle une rupture épistémologique et esthétique et pourquoi d'autre part l'histoire de l'art, qui y revient sans cesse, ne parvient-elle pas à s'entendre sur sa signification ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les archives de la répression

    Comme chaque année, les doctorant.e.s du Laboratoire de recherche histoire Rhône-Alpes organisent leur journée d'étude, consacrée cette année à la question des archives de la répression. Cette journée d'étude aura lieu à Lyon, le 20 octobre 2015. Elle s'adresse à des doctorant.e.s et jeunes chercheurs en histoire, mais aussi venus d'autres disciplines des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La phénoménologie et les défis de la Philosophy of Mind

    Études phénoménologiques

    The journal Études Phénoménologiques / Phenomenological Studies is seeking submissions in English and French for its 2016 issue on the topic “La phénoménologie et les défis de la Philosophy of Mind / Phenomenology and the Challenges of the Philosophy of Mind.”

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de doctorant en méthodes quantitatives pour les sciences sociales

    Le doctorant écrira une thèse sous la supervision du Dr M. Studer et du Prof. G. Ritschard dans le cadre du projet de recherche IP 214 du NCCR LIVES « Measuring and modelling vulnerability dynamics in a life-course context ». Ce projet de recherche vise à formaliser un cadre général pour la modélisation quantitative de la vulnérabilité dans les parcours de vie. Ceci inclut deux aspects : la mesure et la conceptualisation de la vulnérabilité comme un état ou un risque (tel que le risque de se retrouver dans une situation non-voulue) et comme un processus (tel que les processus de désaffiliation sociale). Dans un deuxième temps, le projet de recherche se centrera sur les méthodes permettant de mesurer comment la vulnérabilité (mesurée comme un état ou un processus) est lié à des facteurs explicatifs individuels (sexe, classe sociale…) ou contextuels (taux de chômage, politiques sociales…). Une application du cadre méthodologique développé en socioéconomie, tel que la vulnérabilité dans le domaine de l’emploi, est également prévue.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Islam médiéval

    Première journée Ménestrel - ressources en ligne pour la recherche

    Créé en 1997, le portail Ménestrel vise à présenter de façon critique l’ensemble des ressources en ligne utiles pour les études médiévales, envisagées pour l’ensemble des régions de l’Ancien Monde, de l’Écosse au Japon, et dans toute la palette des sciences humaines abordant la période médiévale, de l’archéologie à la littérature ou la philosophie, en passant par la papyrologie ou l’histoire de l’alimentation, pour ne citer que quelques-uns des champs couverts. Depuis plusieurs années existe un ensemble de rubriques relatives à l’islam médiéval, proposées et mises à jour par un réseau international de chercheurs spécialistes du monde islamique. Cette journée, qui rassemblera pour la première fois ces divers contributeurs, sera aussi l’occasion de présenter l’actualité des ressources en ligne, et de discuter plus largement sur la place du numérique dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche sur l’islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Sociologie

    Âges, genre, corps : approches empiriques et entrecroisements des rapports sociaux

    Née comme savoir militant dans les années 1970, l’intersectionnalité est devenue en France en une décennie un passage obligatoire pour l'étude des rapports sociaux dans lesquels se trouvent impliqués les groupes ou les individus. Ce colloque souhaite mettre à l'épreuve de recherches empiriques cet outil d'analyse : par quelles méthodes, quelles échelles d'analyse et approches théoriques, recueillir, observer, travailler les processus complexes d’entrecroisements des rapports d'âges, de genre, de couleur de peau, de catégories sociales et ethniques ? Telle est la question à laquelle ce colloque souhaite apporter des perspectives à partir de recherches en sociologie et anthropologie, menés entre l’Europe, les Philippines, et l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental

    Ce colloque international propose une réflexion pluridisciplinaire sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Études doctorales sur les populations

    Journée doctorale de l'INED

    Le mardi 12 mai, les docotorants de l'Institut national d'études démographiques (INED) présentent leurs travaux sur les populations dans 3 sessions présidées et discutées par des chercheurs de l'INED et de l'extérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L'éclat, le geste et la société

    Approches interdisciplinaires

    Après les couleurs et l'or de l'antique, on veut ici repenser leur éclat même, aboli toujours dans sa fulgurance, lui redonner vie et sens, retrouver les mots et les gestes de sa genèse et de son entretien, explorer, enfin, ses valeurs au fil du temps. On a choisi pour cela l'échange ouvert et l'expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Lille

    École d'été - Droit

    Concevoir une base de données à partir d'un fonds d'archives judiciaires avec des outils open source (MySQL et le framework Yii)

    Une université d'été au cœur du numérique et des ciences humaines

    À partir d'un corpus d'archives judiciaire d'Ancien Régime, l'université d'été a pour but de mettre à plat toutes les difficultés liées à la conception d'une base de données et d'un framework associé à la base (le tout en Open source). Elle s'adresse à tous enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs ou techniciens, doctorants dépendant d'un établissement public d'enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Crime en ligne

    Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d’acteurs. On évoque généralement pour désigner le crime sur le web la notion de cybercriminalité, mais cette catégorie n’a pas de réalité juridique concrète. Elle désigne aussi bien les crimes / délits qui menacent l’intégrité des systèmes d’information (intrusions dans les systèmes, attaques virales, perturbations du fonctionnement des systèmes, atteintes aux données…) que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil de délits plus conventionnels (fraude, trafics de drogue, trafics d’arme, criminalité économique et financière, pédopornographie, racisme, propagande terroriste, harcèlement, etc.). Le crime (cyber ou pas) peut être aussi analysé à partir des traces laissées en ligne qui offrent aux chercheurs en sciences sociales l'occasion d'exploiter de l'information sur le crime d'une nature nouvelle et en quantité massive.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Prosopographie et corpus échantillonnés : questions de méthode

    Dans le cadre du séminaire pluri-annuel « La prosopographie et ses méthodes » co-organisé depuis 2012 par les Archives nationales, le LARHRA et le LAMOP, avec la collaboration du Labex Hastec, la dernière séance de l'année 2014-2015 consiste en une journée d'étude où seront abordés d'une part les pratiques respectives d'échantillonnage des archivistes et des chercheurs, d'autre part les « populations invisibles » et le traitement informatique des séries échantillonnées.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Impostures savantes

    Le faux, une autre science de l’antique ?

    La fabrique du faux concerne sans exception tous les domaines du savoir. Mais même cantonné à l’antiquité, le sujet du faux en tant qu’œuvre ou en tant que construction pseudo-scientifique ouvre un domaine de réflexion extrêmement vaste : l’histoire de l’antiquariat et celle de l’archéologie sont en effet jalonnées d’ « affaires », oubliées ou non, résolues ou non, qui montrent l’intrication extrême du phénomène dans l'histoire des connaissances et son rôle paradoxal dans leur avancée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Approcher les écrits d’écran, récits de recherche

    Journée d'études du Collectif de recherche sur les écrits d’écran (CRÉÉ)

    Le Collectif de recherche sur les écrits d’écran (CRÉÉ) propose de revenir sur une trentaine d’années de recherches consacrées à l’approche de la nature textuelle et écrite des médias informatisés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux