AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Interdisciplinarités étudiantes : échanges sur les musiques populaires

    IIe édition

    Complexe et pluridisciplinaire, l’étude des musiques populaires est un champ qui connaît une expansion croissante tant à travers le monde, qu’au sein de l’hexagone. La recherche scientifique autour des musiques populaires attire de plus en plus de scientifiques en formation qui viennent renforcer un champ d’étude dynamique auquel participent activement de nombreux chercheurs de renom. Ainsi, l'année dernière ont pu se tenir les « rencontres étudiantes sur les Popular Musics », qui ont rencontré un bon succès d'estime. L’objectif d’ACEMuP est de s'inscrire dans la continuité de cette première initiative et de proposer aux étudiants inscrivant leurs travaux dans une dynamique réflexive un espace d’échange par le biais d’un colloque pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

    Depuis les années 1990, on observe l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ces pratiques s’observent bien évidemment sur des sites d’auteurs, sur des blogues consacrés à la publication littéraire, mais aussi dans des espaces réputés laisser peu de place à l’expression littéraire, et qui font pourtant preuve d’un potentiel poétique insoupçonné. Ainsi, des plateformes impliquant des usages très formatés, telles que facebook ou twitter, sont détournées par des écrivains pour raconter une histoire ou façonner un personnage autofictif, accueillant ainsi de nouveaux types de récits de soi. Ce colloque international vise à étudier ces manifestations d'éditorialisation de l'auteur à l'époque du numérique

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques,le projet LexArt : Words for art. The rise of a terminology (1600-1750) qui a débuté en avril 2013, se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet LexArt lui-même sont définis avec précision, le but de ce colloque est donc d’une part la confrontation nécessaire avec d’autres modèles tant du point de vue méthodologique que réflexif, et d’autre part l’approfondissement de certaines thématiques qui contribueront à donner un cadre conceptuel et concret aux outils proposés par LexArt, à savoir la base de données (en cours de création) et le Dictionnaire encyclopédique de terminologie artistique (en cours de préparation), qui tous deux privilégient la publication de sources ciblées.

    Lire l'annonce

  • Agde | Montpellier

    Colloque - Histoire

    Estimes, compoix et cadastres de l’Europe médiévale et moderne

    Du document fiscal au patrimoine documentaire

    Ce colloque entend faire le point sur les travaux sur les anciens cadastres réalisés au cours de cette décennie, mais aussi les mettre en perspective à travers les recherches conduites en Italie et en Espagne. Si le colloque de Bercy s’était placé dans l’optique d’une histoire fiscale, le regard se porte ici sur le document en tant que tel, dans son aspect matériel, comme à travers les termes qui le désignent, les rubriques qui le composent ou encore sa répartition sur le territoire. Il s’agit par conséquent de caractériser, de définir au mieux et de comprendre un instrument emblématique de la vie des communautés d’habitants, rurales et urbaines.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Géographie

    Les découpages territoriaux

    Le thème du découpage territorial dans la réflexion des géographes

    La question du découpage occupe une place centrale dans la réflexion sur le territoire et les politiques territoriales. D'un pays à l'autre, et d'une période à l'autre, les stratégies diffèrent et évoluent. Certains pays optent pour la division des unités administratives et leur multiplication dans un souci de resserrement du maillage et d'amélioration de l'encadrement, alors que d'autres préfèrent l'extension, la fusion ou le regroupement pour aboutir à des tailles critiques permettant les économies d'échelles nécessaires au bon fonctionnement de l'administration et de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quand la bande dessinée raconte la guerre

    Représentations, confrontations, réceptions dans les sociétés européennes

    « Raconter la guerre » a toujours occupé une place certaine dans la bande dessinée en Europe que ce soit comme instrument de propagande, d’héroïsation ou de dénonciation. Elle n’en est pas moins vecteur de transmission de mémoires, de savoirs et d’images sur la guerre quitte à franchir les limites du représentable. Ainsi, elle ne nourrit pas seulement l’imaginaire sur la guerre, mais elle le fait évoluer en même temps – et ceci d’autant plus que, depuis quelques décennies, le nombre de récits dessinés sur la guerre prolifère, la palette de sujets, d’espaces traités et de perspectives se multiplie, la diffusion des histoires à travers l’Europe s’accentue.

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Anti/Post-disciplinarity

    Rethinking Academic Paradigms

    Human knowledge ranges from pure science to pure myth. In between lies a broad gamut of conceptually different cognitive experiences and patterns of perception which represent the world in visions and theories. The authority to produce and authenticate/validate knowledge, that which allows for theoretically informed descriptions and explanations of the nature of any given social, cultural or linguistic phenomenon, however, has for years been a contested privilege among academics and field practitioners from myriad disciplines. Over-specialization, a by-product of the proliferation of fields of expertise in academia, presented itself for most of the second half of the twentieth century as a legitimate substitute for holistic knowing and thinking. This reductionist, atomistic doctrine yielded countless fields of study which acted as self-sufficient repositories of knowledge, outmoding Western philosophical, anthropological, linguistic and sociological traditions. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Éducation

    Enseigner les guerres, enseigner la guerre à l’école primaire

    La journée d'étude portera sur l'enseignement de la guerre à l'école primaire. Il s'agit de s'interroger sur la place des guerres dans les programmes d'histoire, sur les outils et démarches didactiques mises en œuvre et sur la construction de la notion de guerre.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    La culture matérielle : un objet en question

    Anthropologie, archéologie, histoire

    Alors que, dans les années 1960-1970, le concept de culture matérielle a été un outil heuristique important, mobilisé par historiens et archéologues, il a depuis connu un relatif effacement. Son utilisation a permis de faire converger de nombreuses problématiques et d’intégrer les objets dans leur matérialité même, et non seulement dans leur représentation écrite. La convergence entre archéologie et histoire, de même d’ailleurs qu’un certain usage de l’ethnographie ont été liés au désir de connaître les conditions de vie des plus humbles, c’est-à-dire non pas des marginaux et des exclus, mais des travailleurs dont l’activité a rendu possible la croissance médiévale comme la reprise du XVe siècle. Le but de cette première réunion en 2015 sera double : étudier l’historiographie de la culture matérielle et définir un programme scientifique qui permette de progresser dans notre compréhension de cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Doter pour transmettre ? Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    L’histoire juive constitue un chapitre important et particulièrement fécond du débat scientifique actuel, autant du point de vue économique et sociale qu’anthropologique, culturel et religieux. À l’intérieur d’un champ de recherche particulièrement vaste, qui identifie les études juives comme un véritable champ disciplinaire, cette journée se propose d’étudier, de manière comparative, un thème spécifique : les formes et les fonctions de l’utilisation des dots.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Psychisme

    Écriture et psychose

    Lire l'illisible

    La psychanalyse a mis l'accent sur l'écoute et la parole. Pourtant, des patients psychotiques semblent préférer l’écriture. Certains viennent en consultation avec, à la main, le canevas de ce qu'ils comptent dire. D'autres adressent à leur thérapeute ou au Président de la république des courriers insolites ; d'autres enfin écrivent des textes qu'ils livrent à leur médecin ou qu'ils gardent par devers eux, à moins ne qu'ils cherchent à les faire éditer, ce parfois avec succès.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Le qualitatif à l’ère numérique

    4e festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes

    Le festival présente les innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. Par le biais de cours thématiques et lors des séances plénières, la manifestation mettra un accent particulier sur l’usage de méthodes qualitatives dans la recherche consacrée aux nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Tongres

    Appel à contribution - Histoire

    Roman ornamental stone in North-Western Europe

    Natural resources, manufacturing, supply, life and after-life

    Le colloque « La pierre ornementale d'époque romaine dans le Nord-Ouest de l'Europe » se veut une plateforme d’échanges interdisciplinaires sur le commerce des pierres architectoniques et sculptées dans le Nord-Ouest de l’Europe (Belgique, Nord de la France, Angleterre, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne et Suisse) entre géologues, archéologues et historiens. Il vise à proposer une vue globale sur le marché de la pierre, de son extraction jusqu’à sa récupération au profit de nouvelles constructions souvent situées à proximité. La réflexion sera donc menée au travers de quatre grands thèmes : leur provenance, leur diffusion commerciale, leur traitement artisanal / artistique, leur emploi ainsi que leur éventuel remploi.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l’incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA

    BUCEMA 19.2 – Varia

    Le Bucema 19.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 19.2, à paraître en décembre 2015. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques – , comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Interactions multimodales par écran

    Le prochain colloque sur les interactions multimodales par écran (IMPEC 2016), s’inscrit dans la continuité du premier colloque IMPEC qui s’est tenu à Lyon en juillet 2014 et a été résolument pluridisciplinaire. L’objectif est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cessent de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    De l’outil gender appliqué aux textes anciens – l’anachronisme dans l’analyse littéraire

    Cette journée d'études a pour objet de formuler quelques conclusions et de développer les pistes ouvertes par le colloque « D'Adonis à Alexandre : Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières » sur le plan méthodologique, et en particulier au sujet de l'utilisation de l'outil gender à propos de textes antérieurs au XXe siècle. Il s'agit de souligner la difficulté, mais également la fécondité, de démarches visant à appliquer des outils anachroniques à la lecture et à l'analyse de textes anciens.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La recherche en funambule : établir une approche critique tout en étant engagé par et dans son terrain

    Le cas des thèses CIFRE en sciences humaines et sociales

    La deuxième journée du colloque de l'association des doctorants CIFRE en sciences humaines et sociales a pour objectif de discuter, sur la base de témoignages « retour d’expérience », du rôle des différents acteurs des contrats CIFRE en sciences humaines et sociales, à savoir : les doctorants, les docteurs, les directeurs de thèses, les écoles doctorales, les employeurs publics et privés.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Le transport à courte distance : mythe ou avenir du transport régional

    L’équipe DEVPORT organise un deuxième évènement sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « Short-Sea-Shipping ». En mobilisant des réseaux de recherches et de professionels internationaux, ce colloque ambitionne d’être le rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international.Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union Européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux