AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    (S')Explorer : une disposition anthropologique

    Ces  journées  d’études  seront  consacrées  à  l’exploration  ethnographique  et  aux  diverses déambulations  méthodologiques  qui  traversent  le  travail  de  la  recherche  en  anthropologie.  Les communicants sont invités à revenir sur les manières dont ils valorisent leur expérience sur le terrain en autant de  procédés  d'enquête  et  de  restitution  de  cette  dernière.  En  étant  aussi  bien  attentif  à  la  collecte  des données, à leur nature, ainsi qu'à la variation de leur statut lors de leur traitement et de leur analyse, on se demandera  comment  la  prise  en  compte  des  engagements  sensibles  dans  le  monde  permet  d'élargir  le champ des objets et des outils méthodologiques. On se posera également la question des passages entre subjectivité  et  objectivité  en  s'adossant  aux  travaux  traitant  et  de  la  légitimité  de  la  réflexivité  et  de l'adaptation à l'anthropologie d'un ensemble de dispositifs expérimentaux (généralement développés dans les  sciences  dures)  dont  l'opportunité  ne  manque  pas  d'émerger  dès  lors  que  la  problématique  de  la perception passe de la périphérie au centre de l'enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Croissance et décroissance des réseaux

    Approches méthodologiques

    La troisième journée d'études du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) questionne les dynamiques spatiales et temporelles des réseaux. Pluridisciplinaire, accueillant jeunes chercheur-e-s et chercheur-e-s confirmé-e-s, elle vise à favoriser le dialogue et les innovations méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux

    Séminaire du Centre interdisciplinaire d'études du religieux (CIER)

    Ce nouveau programme du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER), créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier pour la période 2015-2016, s’inscrit dans le prolongement du précédent, réalisé en 2013-2014, intitulé : « Le fait religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires » dont l’objectif était prioritairement épistémologique. Le programme proposé pour 2015-2016 « Les commencements : origines et fondations du religieux » poursuit cette réflexion en proposant que chaque discipline, appartenant aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences physiques (au sens large), se saisisse du religieux à travers la question du ou des commencements.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Appréhender le passé par le bâti

    Enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales

    Les doctorants du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA/UMR 5190) organisent une journée d'étude le 23 septembre 2014 à Lyon sur le thème « Appréhender le passé par le bât : enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales ». Cette thématique inclut à la fois l’étude des sources architecturales et le bâtiment comme des objets de patrimoine, du bâtiment comme un vecteur de représentations et de stratégies d’affichages pour des institutions ou des groupes sociaux, et de l’architecture comme un moyen d’inscrire dans l’espace des normes sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    L’archéologie à la rencontre des publics

    Transmission et médiation des résultats de la recherche

    Objet de fictions et de curiosité, l’archéologie suscite un imaginaire fort de la part des publics et une attente d’informations sur ses procédés et le contexte des découvertes. Les institutions en charge des sites et des collections archéologiques se mobilisent pour donner à voir et à comprendre les vestiges du passé, tout en préservant un patrimoine fragile et irremplaçable. Comment offrir aux visiteurs les clés de lecture d’un site ou d’une collection ? Comment concilier conservation et valorisation ? Quels outils de médiation utiliser pour expliquer le raisonnement scientifique du chercheur ? Comment transmettre la connaissance, le cas échéant au moyen d’un fac-similé, sans tuer l’émotion ? Ce sont quelques-unes des questions que le colloque abordera tout en prenant en compte les différentes échelles d’observation. Les intervenants, issus de différents horizons, tous partie prenante de la médiation, feront part de leurs expériences, de leurs réflexions et de leurs aspirations. Colloque organisé par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le Centre des monuments nationaux.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les manuscrits en réseau(x)

    Élaborer des outils au profit des hommes

    Avec l’apport des technologies numériques, le travail en réseaux est aujourd’hui devenu une pratique inévitable de la recherche scientifique. Par définition, le réseau de médiévistes Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne), pratique depuis sa création en 1995 la mise en relation des médiévistes de diverses communautés animés par la préoccupation de fournir, en ligne, un guide critique des ressources disponibles pour la médiévistique en France et dans les pays partenaires du réseau. Cette journée d'études est consacrée aux ressources Internet en matière de manuscrits et de bibliothèques en Pologne et en France, organisée à l'occasion de l'Assemblée générale du réseau de médiévistes « Ménestrel ».

    Lire l'annonce

  • Talence

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marcel Jousse

    Rencontre entre l'anthropologie du geste et les sciences cognitives

    Nous organisons une rencontre transdisciplinaire et collaborative entre l'anthropologie du geste et du rythme fondée par Marcel Jousse (1886-1961) et les sciences spécialisées dans la cognition : neurologie, neuropsychologie, psychiatrie, médecine, anthropologie et sociologie. Le thème de « la mémoire et des gestes » qui a été retenu touche aux problèmes fondamentaux de l'existence humaine : apprendre, comprendre et transmettre. Nous étudierons le fonctionement « normal » de la mémoire et des gestes, ainsi que les pathologies afférentes (autisme, aphasie, apraxie, Alzheimer et Parkinson). Nous étudierons aussi ces mécanismes en situation sociale et culturelle (ethno-mémoires) et dans des situations particulières et délicates : approche comportementaliste.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    The Intricacy of Walking in the City

    Methods and Experiments

    The conference will explore the hypothesis that the complexity of walking in the city renders it paradoxically omnipresent and invisible at the same time. As an elementary mode of access to services and facilities, a link between vehicular modes of transport and scheduled tasks, a micro-scale within the macro-scale of personal and collective organisation, walking becomes all the more essential – albeit undervalued – by being ascribed a vague and trivial character in everyday life. Questioning the forms and consequences of this complexity provides the general framework of the present Call for Papers, inviting scholars from around the world to present their research. This includes, but is not limited to, examining and evaluating the context of walking in urban landscapes, not only in a variety of physical and biological conditions, but also inseparably in the context of social interaction, cultural representation and individual and collective motivation.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La construction des dispositions sociales durant l'enfance

    Enquêter sur et dans les familles

    Prolongeant les childhood studies anglo-saxonnes, la « sociologie de l’enfance » française a privilégié jusqu’ici l’étude de dynamiques sociales propres à une « culture enfantine » ou à des groupes de « pairs ». Les sociologues engagés dans ce type d’approche se défient généralement du présupposé jugé « adulto-centriste » de la notion de « socialisation » et s’intéressent peu à la question des différenciations sociales. Ces journées d’études ont pour objectif de contribuer à une sociologie de l'enfance plutôt conçue comme sociologie de la différenciation sociale de l'enfance. Plus précisément, elles se proposent de réunir des contributions traitant de la socialisation familiale verticale et horizontale, et éclairant la genèse durant l'enfance de pratiques et de dispositions socialement différenciées et différenciatrices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Afrique

    L’« écrit pragmatique » africain

    Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Les lundis numériques de l'INHA

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art, via en particulier sa composante InVisu, s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes. Le séminaire Les lundis numériques de l'INHA propose ainsi chaque 2e lundi du mois à partir de septembre 2014 une séance ouverte au public où sont présentées et débattues ces thématiques et ces réalisations.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Quelle place pour l'histoire dans la philosophie politique normative ?

    Quels usages la philosophie politique normative peut-elle faire de l’histoire des idées ? Cette section thématique organisée dans le cadre du 6e Congrès international des associations francophones de science politique se propose d'instituer un dialogue interdisciplinaire autour des débats contemporains sur les possibilités et les limites du recours à l’histoire en philosophie politique normative.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014)

    40 ans d'épigraphie médiévale à Poitiers

    L’ampleur internationale de cette journée permettra de partager des expériences différentes et d’identifier éventuellement une singularité française, avec l’objectif d’améliorer encore les techniques de publication au moment où le Corpus des inscriptions de la France médiévale connaît de nouveaux défis éditoriaux (langues vernaculaires, inscriptions en minuscules, peinture sur chevalet ou tables…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre – Varia

    Numéro 18.2

    Le Bucema 18 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation et vous invite à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 18.2, à paraître à la fin de l’année 2014. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques – , comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial

    Regards croisés acteurs-chercheurs

    La question des liens entre développement durable des territoires et usages numériques est devenue une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Elle ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, pour les spécialistes des TIC comme pour les experts de l’ingénierie territoriale, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d'aides à la décision publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Cartographier les mondes possibles

    Les modalités à travers les catégories linguistiques

    Au-delà ou en-deçà des barrières disciplinaires, l'étude des modalités impose d'abord de franchir les limites catégorielles posées par la grammaire traditionnelle, à commencer par celles des parties du discours. Historiquement, l’étude des modalités a longtemps privilégié deux classes : les verbes dits modaux (p.ex. fr. pouvoir, devoir) et des marqueurs de type adverbial, (particules ou adveres de phrase). La recherche en linguistique a, dans ces dernières décennies, dépassé les frontières catégorielles et étudié la modalité telle qu'elle s'exprime dans d’autres classes de mots : adjectifs, articles. D'autres études ont illustré la porosité des frontières de la notion de modalité sur le plan du signifié : la modalité semble parfois se caractériser comme un phénomène émergent étroitement corrélé aux valeurs aspectuelles ou temporelles des formes verbales, mais aussi aux présuppositions d'existence mise en jeu par les quantifieurs,ou à des phénomènes de diathèse. Partant de cette reconsidération des signifiés modaux, la journée d'études croisera des contributions de tous les champs disciplinaires concernés par le domaine des modalités afin de permettre un tour d'horizon des perspectives théoriques de la recherche sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux