AccueilCatégories




  • Péronne | Verdun

    École d'été - Histoire

    « Anatomie » des batailles de la Grande Guerre

    L’année 2016 avec le centenaire des deux batailles symboles de la première guerre mondiale – Verdun et la Somme – nous amène a choisir comme thème la bataille et le champ de bataille dans l’historiographie du premier conflit mondial. Depuis John Keegan et son Anatomie de la bataille, un grand nombre d’ historiens ont enrichi notre compréhension de l’expérience du combat, mais aussi notre savoir sur la représentation littéraire et artistique du champ de bataille, ainsi que notre analyse de la mémoire des batailles dans le souvenir qu’a laissé la Grande Guerre à travers le monde. Notre semaine à Verdun et Péronne nous donnera non seulement l’occasion de travailler ensemble sur un état de l’art de la recherche sur les batailles de la première guerre mondiale et de découvrir les avancées les plus récentes en archéologie du champ de bataille et en histoire environnementale de la guerre, mais aussi et surtout de confronter ces savoirs abstraits avec des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2016-2017)

    La BnF publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2016-2017. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de neuf bourses de recherche pour un montant total de 88.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes et de ses partenaires. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse à tous pour les chercheurs invités et aux masterants et doctorants de moins de 35 ans pour les chercheurs associés. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, deux axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; étude de l’histoire du livre et des bibliothèques. S'ajoute également une proposition de recherche sur l'oeuvre du dernier lauréat du « Prix de la BnF », Michel Houellebecq.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archives et bibliothèques à l'ère des humanités numériques

    Première édition du colloque « Archivage numérique et réseaux »

    La première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du Web social. Nous proposons dans cette première édition du colloque une réflexion générale sur toutes ces questions liées aux avancées technologiques de diffusion, de mise en valeur et de pérennisation des contenus à l’ère des humanités numériques et de leur impact sur le métier de l’archiviste tant au niveau professionnel, que culturel et social.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Art history for artists: interactions between scholarly discourse and artistic practice in the 19th century

    The conference seeks to examine the shaping of art history as a discipline during the 19th century in relation to artistic training and exchanges between artists and scholars. The development of art history has been associated with an array of socio-political and economic factors such as the formation of a bourgeois public, the politics of national identity and state legitimacy or the needs of an expanding art market. This conference aspires to explore yet another, less studied dimension: the extent to which the historical study of art was also rooted in an intention to inform contemporary artistic production.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Problématiques de la notion de type en sciences humaines et sociales (SHS)

    Quelles sont les fonctions conférées aux types dans les modalités descriptives et explicatives des différentes sciences humaines et sociales (typologiser-classer dégager des invariants, étudier leur variation, etc.) ? Peut-on, à l’inverse, envisager des théories sans recours à des types ? Sans remonter jusqu’à la querelle des universaux, on rappellera que la question des types se pose de manière spécifique dans les sciences humaines et sociales, dans la mesure où la dimension historique de leurs objets sollicite une problématisation spécifique de l’articulation du général et du particulier que l’on ne saurait réduire aux modèles en vigueur dans les sciences de la nature. Cette première édition du colloque entend relancer ces discussions, en suscitant des problématisations épistémologiques et méthodologiques, descriptives et appliquées, et ce dans toutes les disciplines confrontées à ces questions.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archives et valorisation culturelle : nouvelles pratiques et après ?

    XIVe journée d'archivistique d'Angers

    Cette journée se tiendra sur le thème « Archives et valorisation culturelle : nouvelles pratiques et après ? ». Cette année encore, professionnels des archives, chercheurs, étudiants et acteurs du milieu culturel seront réunis pour réfléchir ensemble sur les nouvelles pratiques de valorisation culturelle des archives. Cette journée sera l’occasion d’un temps de rencontre et de partage avec plus d’une dizaine de professionnels afin de dresser un bilan et d’ouvrir sur de nouvelles  perspectives.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Médias et travail

    Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels

    Le présent colloque croisera différentes entrées : la mise en scène des groupes professionnels, de leurs segments et de leurs activités ; le travail de « figuration » qu’ils opèrent dans et par les médias, tous genres confondus ; la réception des médias et l’appropriation de leurs imaginaires au sein même des collectifs de travail ; l’intégration des technologies de communication dans les organisations et les pratiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Aux confins de l'enquête : entre excès et évidement, l'art créateur d'instabilité

    Séminaire du laboratoire Arts, littératures, échanges, frontières (ALEF), cycle 2

    Le cycle précédent du séminaire du laboratoire Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF) sur l'enquête, alors même que l'enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l'art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu'il laisse derrière lui, voire ses dérives. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l'enquête, comprendre ce que l'art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l'art de faire échouer les enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques à la Renaissance

    Ce séminaire, conçu sur plusieurs années, se donne pour objet d’aborder différents aspects des mathématiques à la Renaissance, que l’on peut regrouper dans trois rubriques principales : humanisme et mathématiques ; l’algèbre entre arithmétique et géométrie ; les mathématiques et leurs domaines d’application.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Exploring 19th and 20th centuries historiographies of mathematics in the ancient world (2015-2016)

    Seminar of the European Research Council Project "Mathematical sciences in the ancient world"

    The organization of this seminar marks the beginning of the third and last phase of the SAW project. Our aim is to explore various facets of 19th and 20th century historical research about ancient mathematical sciences, especially those attested to by sources written in Chinese, the languages of the Indian subcontinent and cuneiform script.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Directeur de l'Institut d'histoire contemporaine de l'université du Luxembourg

    The University of Luxembourg seeks a Director (m/f) for its new Interdisciplinary Centre of Contemporary, European and Digital History (IHTP/CEDH). This centre promotes an interdisciplinary approach to the study of contemporary history with a particular focus on new digital methods and tools for historical research. Mission of the Director will be to develop and lead the new interdisciplinary centre, define its strategy together with the relevant bodies of the University of Luxembourg, set objectives, activity plans, benchmarks and develop internal rules.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques et enjeux de l'expérimentation en santé et dans le champ social

    LXXXIVe congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    La notion d’expérimentation est omniprésente en santé et émerge dans de nombreux autres champs, dont les services sociaux. Bien qu’elle soit omniprésente, ses fondements théoriques, épistémologiques et ses champs d’application peuvent varier sans que cette hétérogénéité soit clairement problématisée. Les débats autour de la place de l’intervention de l’État en santé et dans le secteur social plus généralement rendent l’approche expérimentale nécessaire pour justifier de nouvelles politiques ou des réformes basées sur les preuves (evidence based policies).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Droit

    Production de la norme environnementale et « codification » du droit rural dans l’Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles

    Programme de Recherche sur les institutions et le droit des anciens États de Savoie (PRIDAES 10)

    À l’heure d’une réflexion planétaire sur la préservation du patrimoine naturel et environnemental, dans une perspective de développement durable, et lorsqu’il s’agit de promouvoir des solutions globales de surveillance environnementale et de gestion des risques, le droit apparaît comme un mécanisme d’impulsion de nouvelles règles de surveillance et de valorisation raisonnée des ressources. Or, l’élaboration de ces règles peut s’enrichir de solutions et d’expériences passées figurant dans des documents juridiques parmi lesquels les statuts, bans et règlements champêtres constituent une source d’une richesse insoupçonnée. De tels règlements, qui sont de véritables outils de gestion durable des ressources environnementales, relèvent aujourd’hui en France d’un champ historiographique peu connu et donc peu exploité.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Langage

    Journées d’étude en critique génétique

    Histoire, méthodes et corpus

    Ces journées d'études qui sont organisées dans le cadre du projet Textual Genetics and chaotic system. A new approach to the writing process financé par le Ministère Italien de l'instruction, de l'université et de la recherche (http://sir.miur.it), ont-elles pour objectif d’instaurer un dialogue entre les jeunes chercheurs en critique génétique venant d’Italie et de l’étranger et de leur offrir un moment d’approfondissement méthodologique et d’échange scientifique. Ainsi, après les communications de spécialistes qui approcheront l’histoire, les méthodes et les développements interdisciplinaires de la critique génétique, les journées d’études feront place à une dizaine de contributions des jeunes chercheurs qui pourront présenter leurs travaux en cours. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions dans les relations de soin et de service

    Cette journée d’étude s’insère dans le champ de la « sociologie des émotions » et a pour objectif d’analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Il s’agira d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Forum sur l’édition savante à l’ère du numérique : modèles économiques, pratiques et approches innovantes

    Congrès de l’ACFAS 2016

    Les outils numériques développés au cours des derniers dix ans ont transformé le contexte de l’édition scientifique. Ce forum vise à comprendre et à saisir les enjeux à long terme de la mise en œuvre de tels outils pour le développement et la survie des revues scientifiques francophones. Comment changent(eront)-ils l’édition savante et les modèles économiques des revues ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-de-Londres

    École d'été - Sociologie

    Recherche action participative (RAP) : outils et ontologie

    École thématique CNRS

    Les outils et méthodes de la Recherche action participative (RAP) ont fait leurs preuves pour développer une nouvelle éthique des relations entre sciences et sociétés. Il ne s'agit plus d'extraire les observations ou connaissances du citoyen afin d'alimenter la base de données du chercheur, mais bien de co-construire avec le citoyen des projets de recherche adaptés dont le déroulé sera caractérisé par une collaboration permanente aboutissant à une meilleure compréhension des phénomènes et à l'élaboration conjointe de solutions, condition pour une acceptation sociétale efficace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Où en est l'humain face au numérique ?

    Premiers retours, premières pistes

    Pendant la 1re année de sa recherche, la chaire des Bernardins a commencé une vaste cartographie des éléments de l’existence humaine impactés par les usages et l’environnement numérique ainsi qu’une première réflexion sur la nature des transformations qui les animent : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire… La journée d’étude donnera la parole à quelques membres du conseil scientifique de la Chaire pour qu’ils partagent et confrontent leurs analyses au vu des différentes contributions de la 1re année.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Recrutement d'un·e chercheur·e en sciences humaines (pédagogie, sciences de l'éducation ou e-learning)

    Le CRIDS - Centre de recherche en droit informatique et société - engage un·e chercheur·e en sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie) possédant des compétences en pédagogie, sciences de l'éducation ou en e-learning pour travailler au sein d'un projet européen d'e-learning. Le·la chercheur·e sera intégré à l'Unité technologies et sociétés du CRIDS.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux