AccueilCatégories




  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Second European Pragmatism Conference

    The conference aims to advance our understanding of the relevance of pragmatism to contemporary debates in philosophy, the humanities, the social and the natural sciences as well as in communities of practice. Pragmatism is here broadly considered as a tradition of thought stemming from philosophy but now clearly present in a number of academic fields such as sociology, law, politics, art, physics, mathematics, anthropology, history, and literature.

    Lire l'annonce

  • Arcavacata

    Appel à contribution - Histoire

    Images, représentations et imaginaires du Soi et de l’Autre

    Confronter cultures savantes et populaires pour contribuer à la stabilisation du Congo

    Le colloque propose une confrontation interdisciplinaire sur les représentations du Soi et de l’Autre, réservant une attention particulière à la confrontation des cultures savantes et populaires en République démocratique du Congo. Inspiré par l’expérience du projet « Mémoire de Lubumbashi », ce colloque international vise à renouveler le débat autour du rapport entre culture savante et culture populaire par des contributions à caractère historique et/ou ethnographique sur le passé colonial et postcolonial, et sur les recompositions sociales contemporaines (appartenances régionale / ethnique, rapports entre générations, mutations/redéfinition des rapports de genre).

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Parcours interdisciplinaires

    Conférences invitées de l'Observatoire des pratiques interdisciplinaires de LabexMed

    L’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du LabexMed invite des chercheurs à présenter leur expérience de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou autres. Ces conférences sont l'occasion d'un retour réflexif sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants et étudiants venus d'horizons différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier

    Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises ». Les missions de l’ingénieur recruté visent à permettre l’exploitation des « Bibliothèques françoises » de François Gruget, sieur de La Croix du Maine, et d’Antoine du Verdier, premières bio-bibliographies imprimées d’auteurs en langue française parues respectivement en 1584 et 1585, et instruments de travail majeurs pour les chercheurs s’intéressant à la littérature du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utiliser l'histoire

    Regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socioanalyse / psychanalyse. Du sujet dans la communication

    L'ambition du dossier est de permettre à des chercheurs venant d'horizons différents de se confronter sur le thème des rapports entre socioanalyse et psychanalyse afin d'expliciter les conceptions du sujet qu'ils engagent dans leurs travaux respectifs. À terme, ce dossier tentera de montrer qu’une approche par la communication du sujet, c’est-à-dire des formes contemporaines de subjectivité et des processus de subjectivation, présente un double intérêt : faire vaciller certains cloisonnements disciplinaires qui entravent la compréhension des vécus associés aux pratiques ; ouvrir un espace d’analyse aux nouvelles formes de subjectivité, à la manière dont se constituent et se rationalisent des éthos dans des champs de pratiques, à la manière aussi dont la division sociale du travail suppose des sujets divisibles, ayant incorporé rien moins que l’ordre social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les sciences humaines et sociales 2.0

    Les humanités numériques à l'université de Rouen

    Proposée par l'IRIS, cette journée consistera en une présentation de projets de recherche en sciences humaines et sociales impliquant les humanités numériques, autour de trois thèmes : le numérique pour un meilleur accès au patrimoine ; l'interdisciplinarité avec les sciences de l'information ; numérique et territoires.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Études des sciences

    Ouvrir la science pour mieux la partager, du Nord au Sud de la francophonie

    La science contemporaine aspire à l'universalité, mais, d'une part, les données scientométriques montrent plutôt une science concentrée dans les universités des pays anglo-saxons et, d'autre part, de nombreuses publications scientifiques restent inaccessibles aux chercheurs des pays du Sud et aux citoyens non chercheurs du monde entier. Peut-on ouvrir la science pour mieux la partager et la rendre véritablement universelle ? Ce questionnement est au coeur de ce qu'on appelle le mouvement de la science ouverte, qui se propose comme cadre normatif alternatif à celui de la science conventionnelle. Ce colloque réunit des chercheurs du Nord et du Sud de la Francophonie qui partageront leurs réflexions sur ce que pourrait être cette science ouverte, inclusive, aspirant à un véritable universalisme.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Writers as Builders

    Alcuinus and the Carolingian Monumental Poetry – Medieval Ekphrasis, between East and West, Antiquity and Modernity

    The sessions would like to explore the formal connections between the poetic production of medieval writers and the works of art they describe, evoke or invent in these texts. The academic separations of visual studies from the textual ones have been erasing for many years the relationship existing between the two kinds of com-position. From the Vth to the end of the XIIth century, from Paulinus of Nola to Baudri of Bourgueil, a rich corpus of these texts has been composed by some of the most prestigious writers of their time and stages some of the richest works of art from medieval Europe: the wall paintings in St Gall abbey and Mainz cathedral, the Bayeux tapestry, the stained glasses in St Denis basilica…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La performance des politiques régionales en Europe : retour sur les méthodes d’évaluation

    Observer, mesurer, évaluer les impacts sur les territoires, tirer des leçons

    La contraction des ressources financières des États et l’aggravation des difficultés dans lesquelles se trouvent les territoires poussent à réexaminer les politiques régionales et leur capacité à produire des effets tangibles. De plus, l’Union Européenne, accroît sa pression sur les États-membres et sur les autorités de gestion régionales afin qu’ils adoptent des plans d’évaluation des effets des politiques qu’elle finance. L’effet combiné de ces deux phénomènes rend le débat relatif aux méthodes d’évaluation de la performance des politiques régionales particulièrement urgent.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Données et sciences historiques

    Le 16 octobre 2015 aura lieu à Berne le colloque infoclio.ch 2015 sur le thème : « Données et sciences historiques ». Ce colloque est le septième de la série « Médias et sciences historiques ». Que sont les « données » au juste ? Comment sont-elles obtenues, et quelle est leur fonction dans la production des savoirs ? Pour son septième colloque annuel, infoclio.ch invite des historiennes et des historiens, ainsi que des professionnels de la documentation pour discuter du rôle des données dans les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-Doctoral fellowship Digital Humanities

    The CIDEHUS (Interdisciplinary Center of History, Cultures and Societies of University of Évora) is opening the call for one Post-Doctoral fellowship in Digital Humanities, within the framework of HIS/00057 Project, with financial support from FCT/MEC (through national funds, eventually co-financed by FEDER (PT2020 Partnership agreement).

    Lire l'annonce

  • Plouzané

    Colloque - Géographie

    Observation et recherche en appui aux politiques du littoral et de la mer

    Colloque LITEAU

    Le programme LITEAU lance un appel à communications scientifiques dans le cadre de son prochain colloque qui aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 à Brest, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche, l’Ifremer et le groupement d’intérêt scientifique HomMer. Le colloque aborde le renouvellement des modes de production de la connaissance, et en particulier les relations évolutives et complexes entre les dynamiques de l’observation de la mer et du littoral, et la recherche.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorats en histoire et informatique (ANR Lodocat)

    L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    L’Europe et les Européens dans les manuels scolaires

    XIIe journée Pierre Guibbert

    « Qu’a fait, que fait, que doit faire l’école ? » : l’actualité interrogeant toujours les formes et les contenus scolaires, on se propose d’examiner les manuels à propos de l’Europe et des Européens. Il s’agit bien sûr en même temps d’un contrepoint à la première journée Pierre Guibbert de 2003 qui avait abouti à l’ouvrage Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? (2007) dir. Michèle Verdelhan-Bourgade, Béatrice Bakhouche, Richard Etienne, Pierre Boutan, Paris : L’Harmattan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les Italiens à Paris et la vie musicale : regards croisés (v.1640-v.1750)

    Au cours des dernières décennies, la réception de la musique italienne dans les lieux de musique parisiens entre le ministère de Mazarin et le règne de Louis XV a suscité nombre de travaux qui ont rendu à ce phénomène une plus juste visibilité dans l’histoire de la vie musicale française. Plus récemment encore, des programmes de recherche collectifs, interdisciplinaires et souvent internationaux, s’inscrivant dans le cadre épistémologique des transferts culturels et de l’histoire croisée, ont revisité l’histoire des circulations musicales, de ses objets et de ses acteurs à l’époque moderne. Dans le prolongement de cette historiographie doublement renouvelée, plusieurs champs d’enquête portant sur les dynamiques de diffusion et de réception de la musique italienne dans la capitale du royaume de France entre le début des années 1640 (au moment où arrivent en France les premières partitions italiennes) et  le début des années 1750 quand éclate la querelle des Bouffons, méritent d’être explorés à nouveaux frais ou d’être approfondis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le futur des sons historiques

    Conférence Europeana Sounds 2015

    Cette conférence célèbre un des trésors culturels de l’Europe souvent négligé : son vaste patrimoine sonore. Dans le cadre d’un large mouvement pour garder vivante cette partie essentielle de notre culture commune, un certain nombre d’initiatives travaillent à donner un accès en ligne aux collections qui autrement resteraient cachées, notamment le plus ancien enregistrement existant d’une œuvre de Mozart ou le seul enregistrement connu du grand poète français, Guillaume Apollinaire. Ensemble, des experts de toute l’Europe façonnent l’avenir du patrimoine sonore, partageant leurs connaissances et collaborant sur des nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux