AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Bucema Varia 18.2

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre

    Le Bucema 18 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation et vous invite à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 18.2, à paraître à la fin de l’année 2014. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité - sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques -, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial

    Regards croisés acteurs-chercheurs

    La question des liens entre développement durable des territoires et usages numériques est devenue une préoccupation majeure des politiques et stratégies publiques tant dans les pays en développement que dans les pays anciennement industrialisés. Elle ouvre tout un champ de réflexions pour les chercheurs et pour les acteurs de terrain, pour les spécialistes des TIC comme pour les experts de l’ingénierie territoriale, afin de couvrir les besoins de connaissances, de transferts de compétences et d'aides à la décision publique.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Cartographier les mondes possibles

    Les modalités à travers les catégories linguistiques

    Au-delà ou en-deçà des barrières disciplinaires, l'étude des modalités impose d'abord de franchir les limites catégorielles posées par la grammaire traditionnelle, à commencer par celles des parties du discours. Historiquement, l’étude des modalités a longtemps privilégié deux classes : les verbes dits modaux (p.ex. fr. pouvoir, devoir) et des marqueurs de type adverbial, (particules ou adveres de phrase). La recherche en linguistique a, dans ces dernières décennies, dépassé les frontières catégorielles et étudié la modalité telle qu'elle s'exprime dans d’autres classes de mots : adjectifs, articles. D'autres études ont illustré la porosité des frontières de la notion de modalité sur le plan du signifié : la modalité semble parfois se caractériser comme un phénomène émergent étroitement corrélé aux valeurs aspectuelles ou temporelles des formes verbales, mais aussi aux présuppositions d'existence mise en jeu par les quantifieurs,ou à des phénomènes de diathèse. Partant de cette reconsidération des signifiés modaux, la journée d'études croisera des contributions de tous les champs disciplinaires concernés par le domaine des modalités afin de permettre un tour d'horizon des perspectives théoriques de la recherche sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Le commentaire : du manuscrit à la toile

    Modes d’interventions et dispositifs techniques

    Le but de ce colloque est de s’interroger sur le commentaire comme forme énonciative, acte de langage, geste matériel polysémiotique, praxis sociale, outil herméneutique voire normatifet exclusif (la « bonne interprétation »), tel qu’il s’inscrit dans les discours sociaux contemporains ou du passé. Dialogique par excellence, le commentaire est attesté depuis des millénaires. À certaines époques, il constitue une pratique capitale, comme en témoignent les commentaires talmudiques, incorporés au texte par la suite dans le passage de l’oralité à l’écriture, et ceux des copistes médiévaux, mais également tout un pan de la littérature universelle, qui est une « littérature de commentaire ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les sciences sociales comme profession

    Social science as a profession

    Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. Le Lise (UMR Cnam-CNRS) vous invite à une table-ronde : un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…

    Lire l'annonce

  • Alger

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Interagir pour apprendre les langues aujourd'hui

    Recherches en didactique des langues. Colloque ACEDLE 2015

    À la croisée des recherches actuellement menées en didactique des langues et de la formation des enseignants en langue, le colloque ACEDLE 2015 se propose d’une part, de dresser un état des lieux des usages de la langue et des apprentissages  langagiers dans les interactions pédagogiques et didactiques, en présentiel et/ou à distance, dans les contextes très diversifiés que rencontrent les enseignants de langue. Le colloque propose d’autre part, de faire le point sur l’emploi des corpus d’interactions d’un point de vue méthodologique et d’un point de vue théorique pour penser leur mobilisation dans la recherche et la formation en didactique des langues.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Valoriser les archives, diffuser les savoirs

    Dynamiques de partage et méthodes innovantes

    Si les tâches techniques que sont le tri et le classement des documents ont longtemps été considérées comme la priorité des archivistes, l’action culturelle et pédagogique est aujourd’hui reconnue comme une mission à part entière. La valorisation des documents d’archives et la diffusion des savoirs font l’objet de démarches dynamiques, voire innovantes de la part des archivistes, mais également de la part de nombreux acteurs de la culture et de la recherche. Cette journée d’étude se propose donc de mettre en avant ces initiatives, afin de montrer quels en sont les modalités et les enjeux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux

    Le musée du quai Branly en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies d’analyse et d’imagerie appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques, aux sites, aux documents : modification des approches, modes d’intervention sur les matériaux , archivage numérique et mise à disposition muséographique du patrimoine, diffusion vers des publics élargis, statut même de l’objet (ou de l’artefact) dont la compréhension matérielle s’élargit désormais bien au-delà des moyens d’observation traditionnels. Il s’agira d’établir un état des lieux des perspectives offertes par l’émergence de ces nouvelles technologies (orientations de recherche, développement de nouveaux outils, réflexion autour de la perception et la compréhension des objets et des images) dans les domaines du patrimoine (conservation, muséographie, restauration), de la recherche et de l’enseignement mais de s’interroger aussi sur les questions d’ordre anthropologique, déontologique et juridique soulevées par le développement de nouvelles pratiques.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le soldat et la mort dans la Grande Guerre

    Ce colloque est organisé par les Archives départementales de la Marne (Conseil général de la Marne), en partenariat avec le Service interministériel des archives de France (Ministère de la culture et de la communication). Le colloque a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la première guerre mondiale. La Marne est le département français où l'on trouve le plus grand nombre de sépultures militaires françaises du premier conflit mondial (plus de 164 000 corps dans 34 nécropoles). De plus, la première bataille de la Marne, en septembre 1914, fut l'une des plus meurtrières de ce conflit. Ce colloque international et pluridisciplinaire est l'occasion de rappeler le sacrifice des millions de soldats tués pendant la Grande Guerre et de faire le point sur l'historiographie et l'état de la recherche historique sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Quel écrit ? quels écrits ?

    Pédagogies, évaluations, validations

    Puisque nous vivons une époque de transformations de notre relation à l'écrit et que ceci n'est pas sans impacter directement les travaux des sujets apprenants de tous nos établissements, nous tenterons de poser cette question en nous aidant d'approches raisonnées et critiques, avec l'association pour le développement des méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur (ce qui inclut, Universités centres de formation, classes préparatoires, de BTS, etc..), l’ADMES propose un colloque de chercheurs et de praticiens (enseignants et formateurs).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Revue francophone sur la santé et les territoires

    RFST

    La RFST est une revue à comité de lecture en ligne dédiée aux questions de santé liées aux territoires. Elle s'adresse aux géographes de la santé mais pas uniquement, d'autres disciplines sont invitées à y publier dès lors qu'elles abordent ces questions (l'ensemble des sciences humaines et sociales ainsi que les disciplines médicales, la santé publique, les sciences de gestion, l'économie, le droit, ... sont concernés)

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    L’image translucide

    Ni opaque ni transparent, le translucide, qui résulte de la traversée d’un corps par une lumière diffuse sans toutefois permettre de distinguer les objets à travers lui, voile et dévoile à la fois, sépare et unit, nourrit l’espoir de la visibilité. Le RIVIC (réseau interdisciplinaire sur les vérités de l’image hispanique) se propose d’étudier les champs du translucide dans les champs visuels hispaniques (cinéma, photographie, peinture, BD, relation texte / image). Dans quelle mesure les dispositifs ou les projets tendant à filtrer la lumière sont-ils susceptibles d’imposer un sens – ou simplement de faire énigme et d’imposer l’équivoque – d’avoir un impact sur l’espace conceptuel, esthétique et poétique de la création artistique ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Imaginar pertenças, repensar identidades

    Cartografias, linguagens e narrativas sobre turismo genealógico em espaço Luso-Afro-Brasileiro

    Por ano, milhares de pessoas viajam para conhecer ou reencontrar fisicamente lugares imaginados a partir de memórias, estórias e heranças familiares. Numa viagem rumo a destinos distantes que abandonaram, dos quais foram afastados à força, ou onde nunca sequer estiveram, (re)visitam como turistas países, cidades, vilas e bairros em busca de vestígios, nomes de ruas, apelidos, alcunhas, casas e objetos, mas também tradições, cheiros, cores, texturas e sabores. Inspirados por estas mobilidades sensoriais, convidamos a comunidade de investigadores em ciências sociais e humanas a discutir connosco, numa perspetiva pluri e transdisciplinar, o turismo genealógico e o seu papel na (des)construção identitária em espaço Luso-Afro-Brasileiro.

     

    Lire l'annonce

  • Munich

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Fantaisies d’objets

    Formes & fictions

    Colloque interdisciplinaire du groupe de recherches junior « Objets prémodernes. Une archéologie de l’expérience » (Elite Network of Bavaria / Ludwig-Maximilians-Universität Munich), Munich, Ludwig-Maximilians-Universität, 7-9 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    6e journées doctorales du paysage

    Organisées par l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, sous l’égide du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ces journées ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, philosophie, géographie, écologie du paysage…). Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange interdisciplinaire et une confrontation des points de vues, des méthodes et une présentation des résultats

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    De la traduction médiévale à la seconde main moderne

    Théories, pratiques et impasses de la translatio contemporaine

    La question de la traduction et de la seconde main a été au cœur d’une réflexion que les clercs médiévaux n’ont cessé de renouveler. La traductologie médiévale en témoigne. Les traducteurs du Moyen Âge se sont souciés de la nature et de la qualité de leur traduction : respect du mot à mot, choix délibéré d’une nette distance avec la langue et le rythme de la syntaxe de l’œuvre-source.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux