AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Journée de la recherche du musée du Louvre

    Voulu comme un rendez-vous annuel et ouvert à tous, cette journée en accès libre est l’occasion de présenter les spécificités et la diversité de la recherche menée au Louvre. La journée sera organisée autour de deux problématiquesqui permettront de présenter les projets menés par les équipes du musée en lien avec leurs nombreux partenaires : pourquoi un musée fouille-t-il ? et Pourquoi et comment attribuer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Méthodes, outils et nouvelles technologies en archéologie

    Cas d’étude en vallée de l’Eure

    Ce séminaire vise à présenter et informer sur les perspectives qu’offre aujourd’hui le développement et/ou l’émergence des nouvelles technologies numériques – miniaturisation des outils, visualisation et manipulation à distance, bases de données et nouvelles pratiques collaboratives – comme outils non invasifs adaptés et appliqués aux recherches archéologiques. Il aborde ainsi plusieurs thématiques, du traitement des données et de l’utilisation des SIG à la modélisation, de la photogrammétrie aux capteurs sur drone et scanner 3D. Ce séminaire se veut en ce sens une (in)formation complémentaire sur les nouveaux outils et les nouvelles approches de l’archéologie, destinée aux étudiants en Master et Doctorants, mais aussi aux professionnels de l’archéologie, toutes institutions confondues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    « Détruire »

    Numéro 2018 - 2, Revue « Perspective : actualité en histoire de l'art »

    Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art aura pour thématique « détruire ». Il s’agira d’ouvrir l’exploration à tous les champs concernés par cette notion qui transcende les frontières géographiques, historiques et culturelles. Dans le domaine artistique, la destruction concerne tout aussi bien la réception que la création de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Tant de capital, temps de travail ?

    Conflits, compromis et transactions autour du temps d’emploi

    Loin d’avoir disparu, le temps d’emploi a été et reste au cœur de diverses lois sur le travail et l’enjeu de nombreux conflits que ce soit dans les entreprises ou à l’échelle nationale. Si de nombreux travaux ont porté sur le passage au « 35 heures » au tournant du siècle, nous nous attacherons ici à comprendre les dynamiques temporelles en cours près de 20 ans après les premières lois Aubry. Les trois axes retenus pour ce colloque concernent (1) la quantification et les nomenclatures statistiques du temps d'emploi, (2) les conflits et les compromis sur le lieu d'emploi et (3) la régulation publique du temps d'emploi.

    Lire l'annonce

  • Woluwé-Saint-Lambert

    Appel à contribution - Sociologie

    La mécanique de l'analyse qualitative

    Colloque du groupe de Travail 15 « Analyse qualitative interdisciplinaire » - AISLF

    Si, en sciences sociales, l’analyse qualitative interdisciplinaire est surtout pensée en termes de rencontres méthodologiques entre la sociologie et l’anthropologie, force est de constater que l’analyse qualitative est aussi le fait de chercheurs issus d’autres disciplines, telles que les sciences politiques, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation ou encore les sciences infirmières. En outre, au-delà de la recherche fondamentale, se dessinent également les démarches qualitatives relevant de la recherche appliquée. Nous pensons notamment à la recherche-action. L’ethnographie et l’anthropologie réflexive semblent alors pouvoir enrichir la méthodologie mise en œuvre dans ce dernier type de recherche. Le but de cette journée d’étude est de questionner ces différentes démarches de recherche, appliquées dans différents domaines des sciences humaines et sociales, de découvrir la « mécanique » sous-jacente à ces démarches et de révéler, éventuellement, la manière dont elles pourraient s’enrichir mutuellement.

    Lire l'annonce

  • Porto

    École d'été - Époque contemporaine

    What difference do DIY cultures make?

    KISMIF Conference 2018 will be preceded by a Summer School entitled ‘What difference do DIY cultures make?’ (KISMIF Summer School 2018) on 3 July 2018 in Faculty of Arts and Humanities of University of Porto. The summer school will offer an opportunity for all interested persons, including those participating in the conference, to attend workshops led by specialists in these fields. Specifically, the Summer School offers thematic workshops expressly focused on the hands-on, music making, and place making of contemporary DIY cultures. Its approach will be methodological and focused on research for action.

    Lire l'annonce

  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Information

    Interopérabilités

    Journées MASA (Mémoires des archéologues et des sites archéologiques) – 20-22 novembre 2017

    Le consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA) est né à la fin de l’année 2012 de l’expérience acquise par et au sein de plusieurs Maisons des Sciences de l’Homme dans le domaine de l’archéologie et du traitement de la documentation produite par les archéologues. Le consortium MASA organise trois journées sur l’interopérabilité des données.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Colloque - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Malgré un riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de cet espace. Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et le Centre de recherches et d'études « Histoire et sociétés » (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports de l’examen des vestiges bâtis ou des observations architecturales, du mobilier archéologique, des analyses de laboratoire, de l’archéologie expérimentale et des restitutions 3D, réalisés dans une optique pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels

    Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Sociologie

    Ciné-danse : art en mouvement

    Le séminaire Ciné-danse : art en mouvement se propose, au fil de ses quatre journées de séances thématiques, d'analyser l'art de la ciné-danse à partir de divers angles et de creuser son histoire riche et complexe. Premier séminaire francophone de cette envergure, l'événement souhaite proposer un point de rencontre entre les spécialistes de la discipline - ceux qui ont l'habitude de théoriser et d'analyser les chorégraphies pour l'écran - et les non-spécialistes qui enrichissent l'étude de la ciné-danse avec leurs connaissances en provenance de la sociologie, de la littérature, de la danse, du cinéma et d'autres disciplines (photographie, histoire, philosophie, etc.)

    Lire l'annonce

  • La Courneuve | Paris

    Journée d'étude - Europe

    La France et les révolutions de 1917 en Russie

    Nouvelles sources, nouveaux regards

    À l’occasion du centenaire des Révolutions russes de février et d’octobre 1917, cette journée d'études propose de nouveaux regards sur les « événements de Russie » à partir de nouvelles sources et des travaux récents, s’inscrivant dans une double temporalité, celle, très courte, de l’année 1917 et celle, plus longue, de l’immédiat après-guerre, et dans un double espace territorial, celui des territoires nationaux de la France et de la Russie et celui, plus vaste et plus imprécis, de l'ancien espace de l'Empire tsariste et de ses nationalités.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Le remploi

    Séminaire « Collections »

    Le but du séminaire Collections est de tester in vivo la collaboration active entre deux unités partenaires du LabEx PATRIMA dont les domaines de compétence sont très différents mais complémentaires, pour réfléchir sur les problématiques que cette collaboration a déjà permis de faire émerger, et qu’elle permet d’étudier. Il s’agit de confronter les questions et compétences respectives des chercheurs de DYPAC et du LAPA sur l’objet spécifique que sont les « collections » (de peintures, sculptures, livres, manuscrits, archives, curiosa et objets scientifiques, techniques ou du quotidien).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-lès-Avignon

    Journée d'étude - Représentations

    Scénographies numériques des patrimoines : entre reconstitution et médiation

    SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) & Histoire #3

    Au cours de cette 3e journée SIC & Histoire, nous souhaitons réinterroger les nouvelles mises en scènes numériques du patrimoine qui se situent à l'interstice entre recherche scientifique et pratiques de valorisation patrimoniale. Ces frontières sont en effet de plus en plus poreuses : d'une part émergent des monuments virtuels destinés à « restituer » le bâti ancien, produits grâce à la collaboration d'historiens s'insèrent dans des dispositifs numériques complexes visant à « augmenter » l'expérience des publics dans une logique de médiation culturelle; de l'autre, les publics sont amenés à  créer des supports communicationnels qui circulent sur les réseaux numériques, s'emparant du patrimoine pour le valoriser autrement.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études urbaines

    Geomedia and the City

    Geomedia is an emerging concept that has been deployed to capture a particular technological condition, associated with recent rapid developments in digital technology. As such, it signals to the dialectics of locative media and the mediations of localities. However, the concept of geomedia carries deeper/wider ontological and epistemological registers that transcend the simple twining of geography and media. In this wider sense, geomedia gestures to the expanding interdisciplinary terrain at the crossroads of media studies and geography, where various ontologies and epistemologies of space/time, flows/mobilities and mediation/ mediatization come together. The aim of this special issue is to explore the urban as a key terrain where these ontologies and epistemologies are articulated.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine culturel, patrimoine naturel et humanités numériques

    Journee d’etude DARIAH

    Cette journée d’étude a pour finalité de mettre en relation des domaines de recherche rattachés au patrimoine avec les humanités numériques envisagées dans leurs différentes dimensions. Elle est organisée dans le cadre de l’infrastructure européenne, scientifique et institutionnelle de l’ERIC (European Research Infrastructure) DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities), et du programme Ambassador Dariah du projet européen Humanities at Scale. Deux domaines interdisciplinaires de recherche sont concernés, le patrimoine culturel et le patrimoine naturel. Les chercheurs qui travaillent dans le domaine du patrimoine culturel et des organisations de la culture, de même que les chercheurs investis dans le domaine du patrimoine naturel, notamment en relation avec l'environnement et la santé environnementale, sont fréquemment confrontés aux questions soulevées par l’exploration de corpus, l'analyse et la fouille textuelle, ainsi que les représentations visuelles des résultats de ces traitements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Popularité, réputation, renommée. Visages de la notoriété médiévale

    Séminaire Questes

    La popularité, devenue l'horizon de toute action gouvernementale dans les démocraties contemporaines, est un concept a priori peu opérant pour le monde médiéval. A l'inverse, si de nos jours la bonne réputation n'est plus une condition nécessaire pour exercer un travail, elle joue un rôle crucial dans la construction du pacte social au Moyen Âge. Ce n'est qu'avec elle que peut se construire une renommée, cette dignité oubliée jugée alors aussi belle que fragile, comparée à une fleur de lys par Christine de Pizan. Après un séminaire consacré aux insultes et injures, les séances consacrées à la popularité, la réputation et la renommée ont vocation à explorer ces termes dans un sens positif.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux