AccueilCatégories




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le(s) Pouvoir(s)

    Xe colloque de l'association des cycles supérieurs de sociologie de l’université de Montréal (ACSSUM)

    Le pouvoir se situe au cœur des relations humaines. Sans restreindre le(s) pouvoir(s) à un champ particulier de son exercice, en ce qu’il s’impose dans la quotidienneté et la pluralité des contextes dans lesquels évoluent les individus, ce sont les rapports ou les mécanismes de ces derniers agissant comme définition ou recomposition de l’ordre social qui sont le fil conducteur de cette manifestation. Réfléchir sur les rapports de pouvoirs invite à mettre au jour la manière dont ces derniers se construisent et se mettent en œuvre, intentionnellement ou involontairement, et légitimement ou non. Ce thème est donc l’occasion de réfléchir à toutes les formes de pouvoirs, diffuses, douces et invisibles, mais aussi celles plus contraignantes et coercitives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Sociologie

    Appel à communication du réseau thématique 20 « Méthodes » pour le VIe congrès de l'Association française de sociologie

    Le « réseau méthodes » s’est constitué en reconnaissant le caractère indissociable des résultats de la recherche sociologique et des démarches organisant cette recherche, des analyses produites et des modalités de leur production, des conclusions substantielles et des protocoles sous-jacents. Autrement dit, les méthodes ne constituent pas un secteur ou un domaine particulier de la discipline, mais une dimension transversale à toute production de recherche sociologique. Par ailleurs, il ne peut y avoir de discours de la méthode déconnecté de la recherche vivante, d’enquêtes à réaliser, de pratiques de la recherche scientifique en actes. Cette posture, qui affirme qu’il n’y a pas de sociologie sans investigation empirique construite, apparaît de plus en plus partagée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Pratique de la paléographie allemande des XIXe et XXe siècles

    Pour accéder aux sources manuscrites en langue allemande en histoire contemporaine jusqu’au milieu du XXe siècle, l’étude de la paléographie allemande est une étape obligatoire mais parfois rédhibitoire. Afin d’aider les étudiants et les jeunes chercheurs de surmonter leurs difficultés, l’Institut historique allemand propose un atelier d’introduction pratique à la paléographie en deux demi-journées. Après un aperçu général de l’évolution de l’écriture allemande, de 1800 à nos jours, l’atelier sera consacré à la lecture de sources choisies. On pourra également évoquer les règles de la transcription scientifique et de l’organisation des archives en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Le château, le diable et le bon dieu...

    Rencontres d’archéologie et d’histoire

    Chaque année depuis plus de vingt ans, l’association des Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord, présidée par Anne-Marie Cocula, organise un colloque réunissant des chercheurs de tous horizons autour de la thématique de l’histoire des châteaux européens, sur la longue durée, du Xe au XXIe siècle. Proposée par notre collègue Jean-Marie Constant, la thématique retenue pour octobre 2015, Le château, le diable et le bon dieu, contient en elle-même tous les aspects propres à ces colloques : archéologie, histoire, littérature, arts mais aussi bien d’autres disciplines. Plusieurs pistes de réflexion pourront être abordées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Appel à contribution permanent pour la revue Communication et langages

    Professeurs, maîtres de conférences, jeunes chercheurs, etc. sont invités à soumettre directement au comité de rédaction leurs propositions d’articles ou de dossiers thématiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Transitions historiques : rythmes, crises, héritages

    Appel à communications pour le 12e colloque annuel de la Maison archéologie et ethnologie

    La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 (Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Le Seuil, 2003) a amené cet historien à considérer que le régime actuel relevait de ce qu’il appelle le « présentisme », c’est-à-dire un régime où « le présent est omniprésent (…) [et] tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Un tel constat pourrait paraître condamner d’emblée la notion même de « transition historique », si attachée à première vue à une réflexion sur l’ordonnancement du temps social comme du temps psychologique, à la construction d’une successivité entre l’avant, le pendant et l’après. Pourtant, au jour le jour, historiens, archéologues et anthropologues, chacun selon des modalités qui leur sont propres, continuent de pratiquer « l’art de la transition ».

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Colloque - Droit

    Access to Material and Immaterial Goods

    The Relationship between Intellectual Property and its Physical Embodiment

    This conference aims to look at the relationship between intellectual property and its physical materialisations, with a particular focus on the issue of access and the challenges of new technologies. Though intellectual property protects the intangible, it is indisputable that intellectual property goods classically had to be physically materialised in order to been joyed or used. This materialisation can, however, challenge our theoretical notion of the intangible and the tangible as constituting discrete forms of property and can have serious consequences on access to intellectual property goods. Our aim is to address the divide between the intangible and the tangible from the perspective of issues of access and problems relating to new technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    L’innovation technologique au service de la médiation et de la valorisation du patrimoine

    Nouvelles restitutions archéologiques, reconstruction audiovisuelles et création des applications mobiles de 3e génération

    Cette formation, destinée à des professionnels des bibliothèques, archives et musées, est l’occasion d’interroger les pratiques contemporaines de diffusion du patrimoine, qu’il soit monumental ou documentaire, et ainsi de réfléchir à ces nouvelles façons d'appréhender l’espace historique et urbain que proposent les expositions virtuelle et autres parcours multimédias sur tablettes et supports numériques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Genève

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du monde

    Musées et collections de documentation visuelle et sonore autour de 1900

    La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d'appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d'images fixes, d'images animées et d'enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter et archiver ces matériaux afin de garder des traces visuelles et sonores de l'histoire, de la géographie, et de tous les phénomènes sociaux observés dans certaines régions, certains États, ou encore dans le monde entier. Il s'agit par exemple des musées de photographies documentaires issus de projets associatifs en France, en Suisse ou en Belgique, des archives de la planète créées par le banquier Albert Kahn, du projet de dépôt de cinématographie historique de Boleslas Matuszewski, ou encore des premières archives sonores créées à Vienne ou à Berlin, à visée universelle. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Le social avant la sociologie. Comment relire la pensée sociale du XIXe siècle

    Numéro thématique de L'Année sociologique sous la direction de François Vatin. Volume 67, numéro 2, 2017

    On situe communément l’avènement de la sociologie dans les dernières années du XIXe siècle. Le cas français est particulièrement significatif, avec la publication en 1895 des Règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim. À tort ou à raison, le geste fondateur durkheimien, plus ou moins transposé dans les autres traditions intellectuelles nationales, a conduit à rejeter dans les ténèbres d’une « préhistoire » de la sociologie, la pensée sociale qui l’avait précédée sous des noms divers : science sociale, physiologie sociale, philosophie sociale, physique sociale, etc. L’objet de cet appel à contributions n’est pas de réhabiliter des traditions oubliées, de nier la rupture qui s’est opérée à la fin du XIXe siècle ou de minorer l’importance de l’enquête dans l’investigation sociologique. Il est de réfléchir à la pertinence que peut avoir, pour le sociologue contemporain, la lecture des œuvres qui précèdent le moment conventionnellement admis de la naissance de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Terra 2016

    XIIe congrès mondial sur les architectures de terre

    Depuis 1972, cet évènement rassemble des universitaires, professionnels et experts ainsi que des étudiants et un large public autour des architectures de terre. Il est organisé sous l’égide du comité ISCEAH d’ICOMOS international et dans le cadre du programme « Architecture de terre » du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO (WHEAP). Cette édition portera principalement sur les questions liées au développement durable, notamment dans les zones urbaines. Pour cette édition, plus de 800 participants venant du monde entier sont attendus, issus des domaines de la conservation du patrimoine, de l’archéologie, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’ingénierie, des sciences sociales, ainsi que du développement local et de l’intervention en situations de risque.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Transversales : normes et individu

    Journée d'étude doctorale du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366

    L’objectif de cette Transversale est de se questionner sur la définition et la fonction des normes au sein des sociétés, ainsi que d’interroger leur respect ou leur transgression par les acteurs sociaux. Qu’est ce qui fonde la légitimité d’une norme ? Quelle est la marge de liberté laissée aux individus quant à l’application des règles juridiques ? Comment un acteur peut orienter sa pratique lorsqu’il est face à des normes divergentes ? Pourquoi et comment les acteurs sociaux peuvent-ils contester une norme en vigueur ? Le fait de ne pas respecter les normes, conduit-il nécessairement à une forme de marginalité ou de déviance ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    Bizarreries

    Revue scientifique Missile n°3

    Le prochain numéro de Missile, le journal de l’association de doctorants Les Têtes Chercheuses, vous propose de vous emparer de ce terme de « Bizarreries », d’explorer les champs d’investigation ouverts par cette notion. Ce prochain numéro intégrera donc les travaux des doctorants ou jeunes docteurs tant dans le domaine des arts, lettres et langues que dans celui des sciences humaines et sociales, toutes périodes d’étude confondues.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le journal de terrain. Allié ou ennemi sur un terrain ethnographique avec des enfants ?

    Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VI)

    Ce séminaire annuel constitue un lieu d’échanges entre chercheurs expérimentés et débutants à partir de la restitution de leurs terrains ethnographiques menés auprès d’enfants partout dans le monde. Il s’agit de confronter les différentes approches mises en œuvre par les intervenants à partir d’une thématique spécifique et de discuter de l’intérêt de ces approches dans le champ de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et en dialogue avec l’anthropologie générale. Cette année, le séminaire propose de contribuer à des réflexions méthodologiques et épistémologiques à partir de l’examen des usages du journal de terrain.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Repenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales

    Atelier thématique d’études doctorales, du 7 au 11 septembre 2015

    Qu’apprend-on aujourd’hui à regarder la Méditerranée au prisme des sciences sociales ? Point de contact et de tension, frontière et passage, espace de circulation et entité régionale, la Méditerranée se trouve au centre de nouveaux enjeux. Avec la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances, on assiste d’une part au renforcement d’unités régionales et d’autre part à une redéfinition des rapports Nord / Sud. Dans le même temps, depuis 2011, les bouleversements politiques majeurs de la rive sud de la Méditerranée, et leurs conséquences sociales, économiques et juridiques, posent avec encore plus d’acuité dans un contexte de crise la question des conditions, enjeux et modalités de l’analyse des phénomènes sociaux à l’échelle euro-méditerranéenne. L’ambition de cet atelier est de proposer un cadre international et interdisciplinaire d’échanges et d’expériences privilégiant les croisements analytiques et méthodologiques. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Entre confrontation, reconnaissance et / ou rejet : les différentes formes de l’altérité

    Journée d'étude doctorale « Transversales » du Centre Georges Chevrier

    Cette Transversale se propose d’interroger les différents rapports qui peuvent intervenir entre un sujet et ce qui s’oppose à lui, ce qui lui est étranger, par conséquent à ce qui est autre. À travers des disciplines aussi diverses que l’histoire du droit, la musicologie, la sociologie ou la philosophie des doctorants du Centre Georges Chevrier se proposeront d’aborder quelques problématiques relatives à cette thématique de l’altérité. Ainsi, les différentes communications aborderont les questions de l’image que nous avons de l’Autre, de la nécessité de se confronter à l’altérité pour la construction d’une identité singulière ou des différents mécanismes qui s’engagent avec les autres dans les rapports d’intersubjectivités qui rythment inévitablement bon nombre de liens sociaux. Il s’agira ainsi d’observer la transversalité et l’interdisciplinarité que la notion d’altérité peut engager, mais aussi de nourrir les échanges entre les disciplines qui seront représentées dans cette Transversale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Visibilities. Multiple Orders and Practices through Visual Discourse Analysis and Beyond

    Special issue of the peer-reviewed multilingual online journal Forum Qualitative Research/Forum Qualitative Sozialforschung (FQS). The texts in this volume will be dedicated to understanding the practices, the types of power relations and the technological infrastructures in which practices of visualising and orders of visibilities unfold. While most discourse analyses rely on the notion that everything which is said is dependent on what is sayable, we invite contributors to imagine how we might analyze visual practices in relation to the visible.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    L’archéologie des guerres de siège sur la frontière France – anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIIe siècle)

    2 et 3 avril 2015 – Université de Valenciennes

    L’archéologie ouvre aujourd’hui un champ nouveau d’analyse des dynamiques de guerre, notamment par la découverte de vestiges de campements laissés par les mouvements de troupes. Le croisement de ces apports récents avec les sources géo-historiques permet de reconsidérer l’importance de la logistique technique, humaine, militaire, administrative et financière sur la construction des frontières du nord-ouest de l’Europe et le développement d’une armée de métier, entraînée pour appliquer des techniques innovantes issues des travaux des ingénieurs militaires, entre les XVIe et XVIIIe siècles. L’objectif des organisateurs de ces journées consacrées à l'archéologie des guerres de siège sur la frontière disputée et mouvante entre la France et les anciens Pays-Bas durant la période Moderne, est de produire une synthèse scientifique qui renouvelle la question. Les contributions attendues doivent permettre de croiser les derniers apports de l'archéologie, de l'histoire militaire et de la géopolitique historique, dans une démarche transdisciplinaire et transfrontalière.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine. En amont du texte de Vitruve, il s’agit de comprendre comment s’est constitué le savoir mécanique romain, en aval, d’étudier l’évolution et l’importance de la mécanique romaine jusqu’à la fin du Ve siècle p.C. et, au-delà, de s’intéresser à l’influence de Vitruve sur les architectes-ingénieurs de la Renaissance. L’aire géographique prise en compte est celle de l’extension territoriale maximale de l’empire romain. Les communications porteront sur les textes (De Architectura, textes techniques, littérature « commune »), l’iconographie, les sources archéologiques (restes de machines et traces de leur emploi) et les restitutions qui peuvent en être proposées. « Restitution » est ici à prendre au sens large : descriptions techniques, dessins, maquettes physiques et virtuelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux