AccueilCatégories




  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Poste d'enseignant-chercheur en histoire à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP)

    L'École nationale d'administration pénitentiaire recherche pour son laboratoire de recherche un enseignant-chercheur en histoire.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Histoire

    Pour une histoire de l’espace au Moyen Âge

    Méthodologies croisées

    La recherche sur l’espace médiéval se développe aujourd’hui selon plusieurs axes complémentaires, en histoire comme en archéologie. Les sources textuelles en constituent le socle commun, dans leur diversité : documents d’archive, traités géographiques ou techniques ou encore descriptions médiévales de régions et de sites, récits de voyage. Dès lors, il semblera peut-être paradoxal de faire entrer les images, souvent réservées aux historiens de l’art, dans une journée d’étude d’histoire textuelle. Or, la réflexion historique sur l’espace médiéval, dans ses pratiques et ses concepts, ne peut faire l’impasse sur la question des représentations figurées. Est-ce que les images, prises au sens large, peuvent constituer une source, ou devenir un outil de travail, pour les historiens qui s’intéressent à l’espace médiéval ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ?

    Un regard franco-allemand

    Ce colloque international réunit des chercheurs de référence dans le champ des migrations internationales pour proposer une réflexion globale, à partir de leurs terrains respectifs, sur la façon dont la sociologie des migrations peut conduire à renouveler, discuter, enrichir certains paradigmes de la sociologie générale. Il se veut ouvert à différentes approches et thématiques de recherche. Au-delà d'un partage de savoirs sur les travaux propres au champ des migrations, il ambitionne de proposer une réflexion épistémologique qui intéresse le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Biologisation du social : discours et pratiques

    Le biologisme peut être défini comme une tendance à ramener l’explication des phénomènes humains, qu’ils soient psychologiques ou sociaux, à des facteurs biologiques. Cette manière de penser a une histoire étroitement liée à l’essor de la biologie moderne ainsi qu’à celui des premières tentatives de penser scientifiquement la société. Mais elle a aussi fortement partie liée avec les contextes de chaque époque, qu’ils soient idéologiques ou plus largement culturels. D’une vigueur renouvelée depuis le dernier quart du XXe siècle, le biologisme, dans toutes ses composantes plus ou moins réductionnistes, semble s’être installé de manière durable dans le paysage intellectuel. Cette journée d'études a pour objectif de recenser les études sociologiques portant sur le phénomène.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Langage

    L’intégration en anglais de spécialité : ferment d’intellection et d’innovation pour la recherche, la didactique et la pédagogie

    En tant que domaine multidisciplinaire, l’anglais de spécialité fait appel à des connaissances et à la recherche au sein de divers champs du savoir. Le 36e colloque du GERAS (Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité), qui se tiendra à Bordeaux du 19 au 21 mars 2015, portera sur le thème de l’intégration. Il s’agira d’explorer comment l’anglais de spécialité se fonde à différents niveaux sur l’assemblage de domaines divers pour former un tout cohérent.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Journée d'étude - Amériques

    La construction de savoirs urbains pour le développement

    La métropole émergente de Lima

    Du fait de la croissance économique et démographique de certaines métropoles sous-équipées ou en mal de développement, scientifiques et opérateurs sont amenés à travailler sur des villes qui leur sont en grande partie inconnue. Lima fait partie de ces métropoles qui cumulent à la fois immenses besoins, forte croissance et manque de données construites et accessibles. Cette journée d’étude vise à organiser la rencontrer les chercheurs qui ont travaillé sur Lima avec les opérateurs qui sont amenés à y travailler. Nous pourrons ainsi identifier les priorités en termes de construction des savoirs et les moyens de les rendre accessibles pour agir dans une métropole du Sud pour agir.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les femmes en Russie

    Mythes et représentations aux XXe et XXIe siècles

    Voici une nouvelle rencontre scientifique d’un cycle dirigé par Isabelle Després (Université Grenoble-Alpes) et Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg), entamé en 2011 et consacré à l’étude es femmes en Russie. L’approche en est pluridisciplinaire puisqu’elle porte sur des domaines tels que l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la politique, la littérature, les arts ou même la linguistique. Il s’agit d’explorer dans chacun d’eux le rôle joué par les femmes, d’étudier leurs conditions de vie et de création, de définir la relation entre le Féminin et le Masculin. Les méthodes scientifiques sont celles des différentes disciplines abordées, ainsi que celles, récentes, des études de genre. Cette journée d'études du 28 novembre 2014 aborde l’axe des représentations et des mythes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Internet et lien social

    Séminaire INTERLIS

    Le séminaire INTERLIS, organisé au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, UMR 8070), discute de recherches sur les dimensions du lien social s’exprimant dans des technologies contemporaines de communication. Rejetant à la fois l’hypothèse d’une réduction des liens sociaux à de simples connexions numériques, et l’hypothèse d’une neutralité des technologies dans la vie des relations sociales, ce séminaire permettra de s’interroger, en s’appuyant appui sur des recherches empiriques, sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements. Les technologies contemporaines de la communication sont également de formidables opérateurs pour aider le sociologue à objectiver et à saisir ces ingrédients essentiels mais parfois ténus et informels que sont les liens entre individus.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    Massacres et répressions dans le monde colonial : archives et fictions au service de l’historiographie ou du discours officiel ?

    Colloque international et interdisciplinaire, université de Bretagne Sud – université libre de Bruxelles

    Ayant pour objet d’étude le « massacre colonial », les interventions de ce colloque auront pour but de poursuivre une réflexion relative à un ou plusieurs des axes suivants : les pratiques des historiens, notamment leur rapport aux sources ; la place des fictions historiques, aux côtés de l’historiographie, dans la connaissance du passé ; et la question de l’« engagement » social de l’historien par rapport à une pratique professionnelle qui se veut « objective ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Du discours aux concepts, du concept aux discours : écrire l’histoire hémisphérique

    La journée d’étude des doctorants de Mondes américains de l’année 2014 s’inscrit dans la continuité de la précédente édition, en octobre 2012. Il s’agit de rassembler des chercheurs américanistes aux terrains de recherches extrêmement variés et d’interpeler la raison d’être hémisphérique de Mondes américains. Regards et objets américains pourront être croisés et débattus dans un cadre scientifique convivial. La journée d’étude réunit des jeunes chercheurs rattachés en priorité à trois établissements distincts (EHESS, universités Paris 1et Paris X) en les intégrant tant aux réflexions qu’aux sociabilités scientifiques originales qui fondent Mondes américains. Unité de recherche aux multiples centres, le laboratoire rassemble des horizons de recherche bien différents dans le temps comme dans l’espace, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud et de la conquête jusqu’à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L’explication en linguistique

    Séminaire Histoire des théories linguistiques (2014-2015)

    Le thème proposé ici invite à s’interroger sur ce qui constitue, pour une théorie donnée, une explication, et motive l’acceptation d’une explication. Une théorie est-elle reconnue comme explicative parce qu’elle apporte un gain descriptif, technique ou pratique ? La réponse semblerait évidente, si une partie non négligeable de la production conceptuelle des sciences du langage ne paraissait justifiée, ni par l’évidence d’une meilleure technicité, ni par une finalité pratique plus ou moins explicite (grammatisation, traduction automatique, conservation d’un texte ancien, didactisation des savoirs etc.), mais apporter néanmoins ce qu’on peut appeler un gain cognitif, en suggérant par là qu’il est plutôt explicatif que véritablement technique ou formel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les Églises chrétiennes dans la Grande Guerre

    Expériences historiographiques européennes

    Si la Grande Guerre a suscité une abondante bibliographie, l’aspect religieux y a tenu longtemps une faible part. Depuis un quart de siècle, les spécialistes d’histoire religieuse se sont intéressés à cette période très particulière pour les Églises, durant laquelle tant de questions ont ébranlé – ou renforcé – la foi des participants. Le pape a des fidèles dans les deux camps. Le monde protestant est tout autant divisé. C’est pourquoi il semble aujourd’hui opportun de faire le bilan des recherches effectuées dans les divers pays qui participèrent au conflit, tant pour les catholiques que pour les protestants et les orthodoxes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Pensée

    De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ?

    Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines

    L’ancrage disciplinaire en usage dans les études académiques et les lieux d’enseignement et de recherche est perçu comme indispensable, mais fait aujourd’hui l’objet de remises en question. Nécessaire, dans la mesure où il garantit la délimitation d’un objet du savoir et celle des tâches assignées à l’enseignant et au chercheur dans un cadre institutionnel, il est toutefois contesté, car les disciplines tendent à être considérées comme autant de bastions dans lesquels se retranchent les « spécialistes » d’un domaine. Ce colloque organisé par l’Institut des mondes anglophone, germanique et roman (IMAGER – université Paris-Est) se propose de faire un bilan de la réflexion théorique engagée et des recherches inter- ou transdisciplinaires en cours, mais également d’en mesurer l’impact sur la recomposition des savoirs et leur transmission dans les lettres et sciences humaines dans une vision prospective. Il invite à une réflexion sur la transdisciplinarité comme enjeu épistémologique et méthode de recherche.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    LiDAR (Light Detection And Ranging) aéroporté pour l’archéologie des paysages méditerranéens

    Enjeux, méthodologie, cas d’études

    Le Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (AMU-CNRS, LA3M-UMR 7298) et le Centre Camille Jullian (AMU-CNRS, CCJ-UMR 7299) organisent dans le cadre de l’Atelier thématique de recherche interdisciplinaire 2 du LabexMed une journée d’étude sur l’usage du LiDAR aéroporté pour l’archéologie des paysages méditerranéens : enjeux, méthodologie, cas d’études le lundi 24 novembre 2014 de 9h à 18h en salle 1 puis en salle Georges Duby à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    De la couleur – objectivité

    Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Didactique tangible, soutenu par le programme Sciences et cultures du visuel. La journée d’étude sera suivie de l’inauguration de l’exposition Code couleur, fruit d’une collaboration entre iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) et HEAR, la Haute école des arts du Rhin. Code couleur a été exposée une première fois à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace (du 13 au 28 mai 2014), la collaboration inter-MSH lui permet de poursuivre son voyage et d’être accueillie à la MESHS (Palais Rihour, salle du conclave) du 26 novembre au 9 décembre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Points de vue. Théories, méthodes et communication en sciences humaines

    Une propriété essentielle du langage humain est sa possibilité de présenter une même situation selon différents points de vue. Cette faculté, à la fois conceptuelle et linguistique, est au cœur de l’analyse littéraire et de la théorie de la narration. Une histoire qui est racontée à la troisième personne et par un narrateur dit « omniscient » n’est pas pour autant dépourvue de points de vue et un auteur se doit de faire des choix quant à l’angle sous lequel les informations sont communiquées. Le type de narration privilégiera inéluctablement certains personnages qui susciteront plus d’empathie de la part du lecteur.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    Les circulations musicales et théâtrales en Europe (vers 1750-vers 1815)

    Dans l’Europe du dix-huitième siècle, la mobilité des artistes est un fait établi, et les milieux musicaux et théâtraux sont fortement cosmopolites. A l’époque où le classicisme musical, l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie de mœurs façonnent le goût, commence à se constituer un répertoire dramatique et musical commun aux diverses parties de l’Europe urbaine. Du point de vue de l’artiste ou de l’amateur-collectionneur, la pratique musicale, tout comme le voyage, la correspondance ou la sociabilité littéraire, a une dimension formatrice et transfrontalière. Mieux encore, la musique elle-même semble offrir un de ces idiomes universels dont rêvent certains philosophes de l’époque. La musique et le théâtre sont bien plus que des loisirs ; ils sont aussi des expressions identitaires tout comme des objets de commerce et d’investissements.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    The Many Faces of Slavery: non-traditional slave experiences in the Atlantic World

    By the 18th century, racial slavery had matured into a fully-fledged, firmly established, profitable form of labour in the Atlantic World. In slave societies, the development of the plantation unit led both to the geographical concentration of the slave population and to a growing homogenization of the activities bondsmen performed. However, throughout the Atlantic World, the existence of phenomena such as urban slavery, slave self-hiring, quasi-free or nominal slaves, domestic slave concubines, slave vendors, slave sailors, slave preachers, slave overseers, and many other types of “societies with slaves,” broadens our traditional conception of slavery by complicating the slave experience. This conference does not aim to challenge the significance of the plantation system, but, by using it as a paradigm, seeks to assess the extent and nature of non-traditional forms of slavery in the context of the historical evolution of labour in the Atlantic World.

    Lire l'annonce

  • Lattes

    Colloque - Moyen Âge

    Jarres et grands contenants entre Moyen Âge et époque moderne

    1er congrès international thématique de l’AIECM3

    Le thème retenu pour ce premier congrès thématique de l'AIECM3, co-organisé avec le LA3M, concerne les jarres, les grands contenants, les grands vases de jardin et d’industrie, entre Moyen Âge et époque moderne dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale. Seront pris en compte tous les contenants de stockage, de conservation, de préparation et d’emballage, fixes ou utilisés pour le transport (à l’exception des amphores). Les communications portent sur la typologie, les techniques de fabrication et/ou sur la destination fonctionnelle de ces objets, au travers des sources écrites, de l’archéologie et de l’ethnographie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux