AccueilCatégories




  • Montréal

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance un appel à communication pour son 3e colloque dont la thématique porte sur les métiers de la communication traversés par le numérique. Le colloque se déroulera à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Méconnaissances de l'islam

    La méconnaissance spécifiquement religieuse se constitue, selon René Girard, dans une logique mimétique. Ce qui implique qu’il n’y a aucune dissociation possible entre les voies par lesquelles une religion se méconnaît elle-même et celles par lesquelles elle méconnaît les autres religions, celles qui l’avoisinent ou la précèdent. Ceci commande donc d’examiner l’hypothèse selon laquelle, dans la constitution des supposées « identités » religieuses, la rivalité mimétique joue à plein, entre les groupes relevant de la même confession, comme entre les communautés de confessions différentes. Notre intention est d’explorer quelques-unes des manières par lesquels la communauté d'islam a pensé sa naissance et son histoire, et conjointement les façons dont elle-même a été appréhendée par des auteurs ou des institutions qui lui étaient extérieurs. L’intitulé « Méconnaissances de l’islam » voudrait refléter cette dualité ; aussi cette journée d’étude s’organisera selon le double sens du génitif : l’islam méconnu et l’islam méconnaissant.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'histoire publique

    Enjeux, pratiques et impact sur la formation universitaire des historiens

    Ce colloque sera l’occasion pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs de la discipline historienne, pour les professionnels des différents types de médias ou de médiations culturelles et pour les acteurs de la formation, de souligner les enjeux de l’histoire dans l’espace public, de partager leurs expériences, d’évaluer les différentes pratiques et d’envisager des recommandations pour la formation des historiens.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les circulations entre Maghreb et Mashreq (2)

    Acteurs et produits de l'échange

    Dans les textes médiévaux comme dans l’historiographie moderne, le rattachement du Maghreb à l’Orient est souvent affirmé ou revendiqué, mais l’Orient recouvre des espaces qui peuvent varier considérablement, et notamment des pôles d’impulsions qui peuvent se trouver aussi bien à Bagdad qu’au Caire ou à La Mecque voire, notamment pour les historiens de l’art, quelque part dans le domaine persan. La deuxième année de ce programme sur l’orientalisation du Maghreb devra s’attacher à cerner la réalité de ces liens à travers l’étude des circulations entre le Maghreb et le Mashreq – circulations d’hommes et de marchandises, mais aussi d’idées, de modèles, de savoirs, de discours, etc. Trop souvent traitée en envisageant de manière globale les deux ensembles géographiques, la question mérite d’être reposée pour comprendre ces circulations dans leur complexité à la fois spatiale et humaine, et en voir les évolutions au cours du Moyen Âge. La journée d’étude du 10 janvier s’est intéressée plus particulièrement à établir la cartographie des pôles orientaux et des réseaux d’échanges, alors que le 19 mai nous nous arrêterons davantage sur les acteurs et les produits de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marges et numérique

    Numéro du « Journal des anthropologues »

    Les enjeux sociaux, politiques, culturels et économiques que recèlent les outils issus du numérique sont souvent cernés à partir des réalités des populations urbaines les plus instruites vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale. L’on prête, dans ce cadre, à ces outils, de grands pouvoirs. Par leur capacité à accélérer les interactions et réduire les distances spatio-temporelles, les technologies numériques auraient affecté nos façons de penser et de vivre. Les formes de liens et de coprésence que permettent ces technologies nous conduiraient à repenser les communautés, les institutions et les espaces à travers d’autres modèles que ceux de groupes discrets et structurés autour de territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Représentations

    Miquel Barceló, portraits / autoportraits

    Ce colloque international s’intéressera aux portraits et autoportraits peints ou dessinés par l’artiste ainsi qu’aux portraits de celui-ci réalisés par les subjectivités des critiques d’art, des photographes et des cinéastes. Il s’agira de s’interroger sur la façon dont Barceló révèle l’identité de ses modèles, mais également de voir comment d’autres artistes ont cherché à rendre compte de son œuvre, de sa vision de l’art et de son histoire.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Sociologie et sciences du langage

    Quel dialogue, quelles interactions ?

    Le colloque « Sociologie et sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa « Dynamiques sociales et langagières » de l’université de Rouen, qui réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Séminaire doctoral du CEPERC

    Le séminaire doctoral du CEPERC, ouvert aux doctorants, jeunes docteurs et chercheurs, se tient tous les mois à la Maison de la recherche, sur le site Schuman de l'université d'Aix-Marseille.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    L’actualité de la recherche archéologique en Charente

    Nouveaux sites, nouveaux outils, nouvelles perspectives

    « L'université en Angoumois » vous propose cette année d'étancher votre soif d'informations sur ce patrimoine archéologique qui est le bien de tous. Le programme qui vous est proposé a été établi dans le cadre d'une collaboration étroite avec le Service régional de l'archéologie de la DRAC Poitou-Charentes et des missions de diffusion et de valorisation de la recherche archéologique assignées à ce service de l’État.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces Rencontres s’organisent en 12 ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent ci-dessous. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Éducation

    La Cinémathèque française et la recherche en histoire du cinéma

    Appel à chercheurs de la Cinémathèque française 2014-2015

    La Cinémathèque française souhaite développer ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères (master 2). Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, trois pourront bénéficier d’une bourse.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    The Dynamic Middle Ages II

    École d’automne et d'été internationale pour doctorants et post-doctorants

    À la suite de la première école pour doctorants et post-doctorants sur « The Dynamic Middle Ages », en 2012 à Moscou, le Centre d’études médiévales et la Faculté d’histoire de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou organise une seconde école pour doctorants et post-doctorants sur le même thème du 7 au 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Collectionner la Révolution française

    Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et / ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Les sens dans l’alimentation

    Université d'été (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation / université de Tours)

    Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour que les sens en rapport avec l’alimentation enfantent des études aussi bien en sciences humaines qu’en sciences dures. Le temps est venu de dresser un premier bilan. Alors que les travaux en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou philosophie se multiplient sur tous les sens, l’Université d’été 2014 de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (Tours) propose d’étudier ce thème sur une période longue et de confronter terrains et concepts, en encourageant les approches pluridisciplinaires. Pour atteindre cet objectif, elle offrira aux étudiants les interventions d’un large panel de spécialistes, des ateliers pratiques, des workshops de méthodologie et l’opportunité de présenter leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Le musée, demain

    En ce début de XXIe siècle, le musée connaît une profonde mutation touchant tous les aspects de son activité sous l'influence de l'accroissement des collections, des politiques de développement, d’extension et d’internationalisation, de la mondialisation, de nouvelles modalités de gestion et de l’emploi des technologies les plus récentes. Le musée est devenu une institution culturelle très active jouissant d’une importante visibilité. Si le musée est en mouvement, se développe et se renouvelle, il ne cesse de s’interroger sur lui-même. Quels sont les nouveaux territoires de son essor ? Quelles voies inédites les établissements pionniers commencent-ils d’emprunter ? Quels nouveaux modèles de musées sont en passe d’émerger ? Quelles typologies de collection de se développer ? Avec quels outils de gestion, de valorisation et de médiation ? Et pour quels publics et quels nouveaux usages ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Recherches sur l’école et ses partenaires scientifiques

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies ». Dossier et Varia

    Ce dossier thématique de RDST ne veut pas être une vitrine des nombreuses innovations dans le cadre des partenariats incluant l’école, ni un recueil de témoignages ou de description de pratiques. Il a pour visée de faire un point sur l’état des recherches, tant du point de vue empirique, théorique que méthodologique, concernant des situations didactiques incluant deux espaces institutionnels : celui de l’école et ceux des différents partenaires possibles.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Trois contrats post-doctoraux labex

    Les passés dans le présent

    Le laboratoire d’excellence (labex) « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » propose des contrats post-doctoraux d’un an. Les contrats post-doctorants s’intégreront aux thèmes et projets du labex. Pour chacun des contrats à temps plein et d’une durée de 12 mois, le post-doctorant est invité à développer sur une partie de son temps (un tiers au plus), un projet personnel de recherche en lien avec les thématiques du labex « Les passés dans le présent ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Morale et politique

    Tétralogiques n°20

    Le problème des rapports entre morale et politique refait régulièrement surface dans le débat public à l’occasion de ce qu’il est convenu d’appeler des « affaires ». C’est surtout l’intégralité de la philosophie politique occidentale qu’il traverse, tout autant que de multiples champs des sciences humaines. Les interrogations sur les réalités anthropologiques qu’il s’agit de qualifier ainsi, de même que sur les liens qu’elles entretiennent sont loin d’être épuisées, que l’une soit réputée subordonnée à l’autre, ou qu’elles soient comprises comme irréductibles. Argumentant en faveur de la seconde position, mais souhaitant provoquer la confrontation des hypothèses explicatives et des savoirs disciplinaires, la revue de sciences humaines Tétralogiques se propose, avec son numéro 20, de faire le point sur l’état de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Devenir témoin

    Le rôle des écrans dans la « fabrique » des témoins et des témoignages

    Ces deux journées s’inscrivent dans une partenariat suivi de recherche entre Telemme et le LARHRA autour des questions de mémoire, de témoins et du rôle des images et de la télévision dans l’écriture du passé. Elles prolongent les journées qui se sont tenues à Aix en novembre 2012 et décembre 2013 dans le cadre de l’ANR-ECRIN ainsi que la journée à Salvador (Brésil) en juin 2013.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux