AccueilCatégories




  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Études du politique

    Terrains politiques

    Tension et complémentarité entre exigences d'analyse et engagement

    La question posée par Howard Becker il y a plus de trente ans - « Whose side are we on? » - s'impose sans cesse aux chercheur.e.s qui étudient les mobilisations, les mouvements, les luttes, les associations et les groupes politiques. Les chercheur.e.s engagé.e.s sont confronté.es à une problématique incontournable : comment concilier exigences scientifiques et engagement, dans la vie personnelle, dans l'enquête et au moment de la restitution. Cette journée d'étude se propose de questionner à la fois ce que l'engagement des chercheur.e.s apporte à leurs pratiques de recherche scientifique (biais et points d'appuis, transformation des savoir-faire militants en savoirs intellectuels, etc.) et ce que la recherche peut apporter aux militant.e.s et aux luttes (positionnement en tant que simple « scribe » de la lutte étudiée ou position « d'expertise », tensions entre respect de la confiance accordée par les enquêté.e.s, adhésion à la cause et aux stratégies politiques et devoir/nécessité de critique, etc.)

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Économie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    Cette cinquième conférence « Document numérique et société », organisée en partenariat avec l'École des sciences de l'information de Rabat, favorisera les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques sur les modèles que l'open data et le big data suscitent  et plus particulièrement ceux qui renouvellent le champ des sciences de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Éducation

    Bouc émissaire : apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

    Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, le bouc émissaire touche tous les espaces, tous les temps, n'épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année. Et pour comprendre comment, dans l'espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d'entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu'ils s'articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C'est alors que nous éclairerons l'idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, de négociations, etc...

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    L’Édition scientifique de textes en langues latine et française (de l'Antiquité au XXe siècle)

    École d’été en humanités numériques de Sorbonne Universités

    Dans le cadre de Sorbonne-Universités, l"université Paris-Sorbonne et l'école des chartes (en collaboration avec le labex OBVIL, l'université de Friboug, la Katholieke Universiteit Leuven, et l'Universität Wien) organisent une école d'été consacrée à l'édition scientifique de textes littéraires et historiques, en langue latine et française, de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine. Elle s'adresse aux étudiants de niveau master ou doctorat, en littérature, en langue et en histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    S’inspirant de l’exemple de la Chicago Ethnography Conference, qui réunit chaque année, depuis 17 ans, des doctorant.e.s des universités de la ville, l’idée des rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS est née du constat de la quantité et de la diversité de travaux menés par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines des sciences sociales et qui recourent à l’enquête ethnographique. Conçues pour donner une plus grande visibilité à ces recherches et pour stimuler la réflexion autour de la méthode ethnographique, les premières rencontres se sont tenues en novembre 2014. Suite au succès rencontré par ces dernières, les 14 et 15 octobre 2015 se tiendra la deuxième édition des rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS à Paris.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Journée sur le blogging scientifique

    En collaboration avec l'équipe de la plateforme Hypothèses, la MESHS organise une journée consacrée à la pratique du blogging scientifique. Dans la matinée, une série de présentations et une table ronde donnent à voir les divers usages des carnets de recherche, leur place dans les activités scientifiques des chercheurs, mais aussi le positionnement de cette forme de publication vis-à-vis des publications scientifiques traditionnelles en sciences humaines et sociales. L'après-midi de la journée comprend un atelier de formation sur les fonctionnalités de la plateforme Hypothèses.

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Les moyens de paiement aux époques médiévale et moderne

    Quatrième école d'été d'histoire économique

    La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à l’époque moderne, prolongeant ainsi une réflexion collective sur la valeur et sa mesure, ainsi que sur les moyens matériels et intellectuels à la disposition des agents pour réaliser au mieux leurs transactions. Cette question des supports de paiement et des modalités de leur utilisation, largement débattue ces dernières années par l’anthropologie et par l’économie, fait l’objet d’un traitement renouvelé en ce qui concerne la période préindustrielle.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    L'inventaire du patrimoine culturel immatériel

    Jeux d'acteurs et questions de méthode

    Ces journées entendent mener une réflexion sur les jeux d’acteurs à l’oeuvre et sur les questions de méthode posées par la réalisation des inventaires d’un type nouveau. Comment articuler les méthodes des inventaires traditionnels et les méthodes spécifiques de l'inventaire du PCI ? La spécificité du PCI rend-elle nécessaire l'élaboration de méthodes d'inventaires nouvelles ? Comment s'assurer dela participation des communautés et intéresser ces dernières à la médiation et à lavalorisation du PCI ? Pour répondre à ces questions, ces journées souhaitent confronter des expériences d’acteurs qui participent à des démarches d’inventaire, et des interventions d’experts sur les méthodes de collecte et la construction des projets de patrimonialisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Espace, document et écriture à l'ère du numérique

    Afin de tracer des pistes pour comprendre le monde contemporain sans tomber dans les pièges d'un dualisme facile mais de moins en moins efficace du type réel / virtuel ou numérique / non-numérique, les SHS sont appelées à trouver des objets dont l'observation permette de réarticuler des concepts et des catégories des SHS en des agencements qui révéleront les continuités des environnements dans lesquels nous habitons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Écritures contemporaines : genèse et analyse des manuscrits contemporains

    Cette formation vise à familiariser le public avec les manuscrits contemporains, tant du point de vue de la graphie, totalement individualisée au XXe siècle, contrairement aux siècles précédents, que du point de vue de la présentation générale des caractères sur la page et de l’organisation des différentes versions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Identification des provenances des livres anciens

    Stage de formation continue de l'École nationale des Chartes

    Cette formation a pour objectif de donner aux responsables et catalogueurs de fonds patrimoniaux des connaissances qui leur permettent d’identifier et de décrire les marques de provenance de tous types (ex-libris, reliures armoriées, annotations…). Elle s’appuiera sur les collections et les ressources bibliographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France et de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Universities facing pressures for change

    Identity and organizational transformations

    Internationalization, excellence, rankings, branding, managerialization, accountability, professionalism, research development, ... In a few years it’s a whole new lexicon reflecting issues and concerns yesterday secondary or even unknown that has penetrated the University thus questioning its organization and own missions. Beyond the change of vocabulary do we know the effects induced by these injunctions and pressures to change? Are the universities seizing them to position themselves in the field of higher education, contributing to their dissemination and legitimation? The objective of this conference bringing together researchers from different countries will be to empirically document how universities are adapting to changes in their environment and transform their modes of functioning and their identities.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Colloque - Sociologie

    Treizième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) M@rsouin

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Figures historiques et mémoire(s) collective(s)

    De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial

    Cette journée d’études doctorales s’intéresse à la représentation des figures historiques dans les Antilles, dans les Afriques et en Asie, dans une perspective transdisciplinaire à l’articulation de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie. L’objectif est de cerner les différents usages du passé dans la mise en récit, et de décrire comment la narration structure les discours mémoriels et participe de la construction identitaire et nationale.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Sémiotique et anthropologie des modernes

    Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et anthropologie des modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Sociologie

    Managing hunger and satiety

    Consumers and producers' perspectives

    The eight edition of the International Research Symposium aims to share up-todate research on managing hunger and satiety both from the consumers and from the producer’s perspectives. This day will be devoted to address appetite and food intake mechanisms in relation to pleasure and health in a product context or a food service context. Normal and healthy eating will be discussed as well as some mentions of overeating and obesity or under eating and denutrition. A range of speakers from both academic and industrial sectors will share their knowledge and understanding of hunger and satiety and their relation to eating behaviors. The issue will thus be addressed on both physiological, psychological and social levels.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Sociologie

    Les séries télé et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »).

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’expérience migratoire : de la parole aux dispositifs

    IIe séminaire annuel du réseau Migrations

    Nous aborderons lors de ce séminaire annuel l’expérience migratoire aux prismes de la parole des premiers concernés et des dispositifs qui la façonnent, au cours de deux journées ainsi rassemblées sous la thématique « L’expérience migratoire : de la parole aux dispositifs ». Ces deux journées seront en partie dédiées à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Colloque - Études des sciences

    Dionys'Hum : salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Dionys'Hum, est le premier salon de la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales en Seine-Saint-Denis organisé par la MSH Paris Nord. Ce salon est une mobilisation exceptionnelle de la communauté scientifique et de ses partenaires (collectivités, entreprises, associations, etc.), offrant à un large public pendant trois jours, une occasion de découverte de nouveaux projets et de transfert de connaissances. Les entreprises, les chercheurs ainsi que le territoire du Nord-Est parisien dans sa totalité en sont les interlocuteurs. Les trois journées thématisées mettront en avant : le rôle de la MSH Paris Nord dans son territoire, la vivacité créative des SHS et la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux