AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined 2015

    D’octobre à juin, l’Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ce que la nature fait aux sciences de la communication (et vice-versa)

    La question que nous aimerions poser, dans le cadre de cette journée d’étude, est celle de savoir ce que la nature fait à la communication, et symétriquement, celle de savoir ce que notre discipline peut apporter en propre aux problématiques socio-environnementales que n’apporteraient pas forcément les disciplines qui s’y consacrent habituellement.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Sociologie

    Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail

    Mises en images et représentations

    Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images. Les notions de « mises en images » et de « représentations » balayent un large spectre d’objets allant du plus abstrait au plus concret. On s’intéressera aux différentes dimensions de la construction de la réalité qui se manifestent tant sous la forme d’images mentales, de représentations sociales, ou encore de stéréotypes que sous celle d’images matérielles telles qu’elles apparaissent dans la littérature, les arts plastiques, les manuels scolaires (schémas, iconographie…) ou dans les classes (affiches, cartes murales, dessins d’élèves…), la presse, le cinéma, la télévision, les publicités, les blogs, mais aussi les arts vivants et du spectacle qui donnent lieu à d’autres sortes de « représentations ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le(s) genre(s)

    Définitions, modèles, épistémologie

    Né en 2014 de la collaboration d’une trentaine d’étudiant∙e∙s de master et de doctorat inscrit∙e∙s dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales, le laboratoire junior GenERe (Genre : epistémologie et recherche) prendra fin en 2015. Pendant deux ans, cette structure nous a permis d’organiser des journées d’étude sur des thèmes variés (« Genre et bande dessinée », « Genre et politiques publiques », « Que faire de la “théorie du genre” ? »…), des rencontres avec des militant∙e∙s et personnalités comme Pinar Selek ou Jeffrey Weeks, et un premier colloque en décembre 2014 sur les liens entre « Genre et sexualités ». Pour notre deuxième et dernier colloque, prévu pour décembre 2015, nous avons décidé de revenir aux motivations originelles de ce projet collaboratif et pluridisciplinaire, en proposant deux jours de réflexions sur des questions épistémologiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), 2014-2015

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Structuration et analyse de données pour historien (2014-2015)

    Les écritures numériques de l'histoire

    Le séminaire « Structuration et analyse de données pour historien » du PIREH est cette année consacré à la question des écritures numériques de l'histoire. Les séances aborderont ce qu'impliquent les transformations induites par le numérique sur le métier d'historien : approche des sources, archivage du web, rapports à l'espace public... Le séminaire visera également à poser un regard d'historien sur les contenus produits par ces transformations et s'interrogera sur la façon dont ils peuvent être étudiés comme des objets d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences sociales en guerre

    Dispositifs et pratiques des sciences sociales en contexte de conflit violent

    Cette journée d’études vise à engager une recherche collective sur la production des sciences sociales en situation de guerre ou de conflit violent. Il s’agit d’examiner de façon comparatiste les effets de l’expérience guerrière et des contextes de violence sur les dispositifs et les pratiques locales de la recherche dans des « pays non hégémoniques » dans les hiérarchies scientifiques internationales et aux constructions étatiques récentes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Sixièmes journées de phonétique clinique

    JPC6

    L’objectif de ces journées interdisciplinaires sera de faire progresser les connaissances fondamentales relatives à la communication parlée, dans le but de mieux comprendre, évaluer, diagnostiquer et remédier aux troubles de la production et de la perception de la parole, du langage et de la voix chez les sujets pathologiques. Dans ce contexte, cette série de colloques internationaux représente une opportunité pour des professionnels, des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs de formations différentes de présenter des résultats expérimentaux nouveaux et d’échanger des idées de diverses perspectives. Ainsi, des données sur la production et la perception de la parole chez le sujet sain et chez le sujet pathologique peuvent être analysées de manière adéquate et des modèles peuvent être développés, de sorte que les mécanismes qui gouvernent la production et la perception de la parole puissent être mieux compris, et exploités efficacement, en particulier dans le cadre d’applications cliniques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Produire des hommes

    La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche

    Longtemps parentes pauvres des études de genre, les études sur les hommes sont actuellement en pleine expansion. Elles rendent « les hommes visibles comme sujets sexués » et démontrent « que la masculinité a une histoire » (Ropert & Tosh, 1991). Autrement dit, on ne naît pas homme, on le devient, et ce notamment par un processus de socialisation à des discours, des images, des produits culturels. Les chercheur.e.s participent à la déconstruction de ces modèles de masculinité en analysant les contextes dans lesquels ils sont produits, leurs sources, ainsi que leur réception, leurs appropriations, leurs reconfigurations. Dans cette journée d’étude, nous souhaitons nous saisir de cette actualité pour questionner non seulement les objets qui produisent des modèles de masculinités, mais aussi notre positionnement en tant que chercheur·e, et les effets de nos propres recherches sur le champ social et politique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Interface

    La revue Les Chantiers de la création, revue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la / les marge(s), etc., cette année, la journée d'études se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Séminaire - Histoire

    Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine

    L’objectif du forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine est de constituer une plate-forme d’échanges entre historien.ne.s autour de thématiques de recherche sur les XIXe et XXe siècles ainsi que sur des questions méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’énonciation éditoriale

    Revue Semen n° 41

    Que se passerait-il si on cessait de se demander d’où vient l’écriture pour observer comment elle fonctionne ? Si on remplaçait l’explication diachronique par une description hic et nunc ? Le numéro 41 de la revue Semen voudrait orienter la recherche sur ce qui se passe entre la lettre et le texte, ou encore sur ce qu’on pourrait appeler avec Emmanuël Souchier (1998, 2007) « l’énonciation éditoriale », en accueillant des travaux qui apportent des éléments susceptibles d’étayer une sémiologie des écritures alphabétiques (écriture latine mais aussi le cas échéant grecque, cyrillique, arabe, hébraïque) en rapport avec la mise en mots et la mise en texte d’un point de vue strictement synchronique. Ce numéro souhaite également faire une place aux aspects méthodologiques et théoriques de la description de textes-objets.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Le Canada, la mondialisation et votre thèse

    La mondialisation est aujourd'hui communément acceptée dans le champ académique comme un ensemble de processus dynamiques et multidimensionnels opérant à divers niveaux de la vie sociale contemporaine - économique, politique, culturel, idéologique, technologique, etc.- qui dépassent les frontières spatiales et temporelles « fixes » traditionnellement considérées comme acquises. Cette accélération et intensification des échanges économiques et des activités sociales ont profondément modifié la nature des relations économiques, géopolitiques et culturelles entre nations, aujourd’hui de plus en plus interdépendantes et interconnectées. Si cette définition englobante rend bien compte de la complexité intrinsèque de la mondialisation, l'envisageant dans la perspective de réseaux, de flux et de mouvements transcontextuels, l'étude des caractéristiques et des trajectoires de ces processus toutefois, ainsi que la nature conflictuelle et ambivalente de leurs effets au niveau des nations - tout comme la manière dont ces nations appréhendent ces effets - restent à être examinées plus en profondeur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Troisièmes rencontres de la Halqa

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses troisièmes rencontres à Paris les 4 et 5 juin 2015. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Philosophie du web et ingénierie des connaissances

    Le 11 mars 2015 aura lieu une journée d’étude organisée à l’occasion de la sortie, l’an passé, du numéro 61 de la revue Intellectica, intitulé « Philosophie du web et ingénierie des connaissances ». Seront présents la plupart des auteurs des articles de ce numéro. L’objectif de cette journée sera d’offrir une série de conférences présentant cette publication tout en suscitant une discussion scientifique autour des thèmes abordés.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    L’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication

    Cette journée d’étude organisée par le GRIPIC vise à interroger la place de l’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication. Journaliste, manager, communicant, enseignant, chercheur, chacun opère des choix, de manière plus ou moins consciente, à travers un cadre d’interprétation, une rhétorique, un mode de relation, un support matériel, qui sont susceptibles de modifier la perception de son public en l’invitant à agir de manière plus ou moins éthique. Entre régulation et auto-régulation, nous nous demanderons comment penser l’exigence éthique dans le cadre des pratiques professionnelles. Dans quelle mesure est-il possible de convoquer sa sensibilité, son expérience, ses valeurs, ses convictions personnelles ? Quelle valeur ont-elles ? Comment les partager ? Pour en discuter avec nous, des professeurs, des doctorants et des professionnels nous feront part de leur expérience et ouvriront un débat scientifique autour de l'objet de recherche qu'est l’éthique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Épistémologies du pluriel

    Numéro 2 de la revue Sociétés plurielles

    Revue née d’un programme interdisciplinaire du PRES Sorbonne-Paris-Cité, la revue Sociétés plurielles, après un premier numéro consacré aux sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’événement, souhaite publier un second numéro fondateur par sa visée épistémologique. Ici, « pluriel » est entendu dans une acception large, comme discontinuité observable dans un espace-temps social donné. Ces discontinuités peuvent être le résultat de la mobilité humaine, ou intrinsèques à la société ; elles peuvent s’inscrire dans la synchronie ou présenter un caractère évolutif ; elles peuvent s’exprimer dans le registre des formes symboliques (religion, langue, art, etc.) ou dans le registre temporel (les multiples trajectoires d’un même phénomène historique) ; enfin ces discontinuités revêtent une dimension axiologique lorsqu’elles emportent l’adhésion ou deviennent un objectif à atteindre (et dans ce cas on parle de pluralisme comme valeur démocratique) ou, au contraire, lorsque le discontinu et la diversité engendrent rejet et marginalisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Revue française d’éthique appliquée (RFEA) n°2

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc., autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un espace de possibilités, un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation est-elle une volonté de maîtrise ou une capacité d’adaptation ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux