AccueilCatégories




  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    XVIIIe rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux (association Dīwān)

    L’association Dīwān, créée en 1998, réunit une fois par an l’ensemble des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux. Chaque rencontre s’étend sur trois jours et permet aux doctorants de présenter l’état de leurs recherches au cours de présentations, de discussions et d’ateliers auxquels assistent les enseignants et les chercheurs de notre discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Taxidermie et image

    PATRI-Nat, patrimonialisation du savoir naturaliste

    Les spécimens naturalisés, reconstructions et réinterprétations du vivant, se présentent comme des objets patrimoniaux, témoins culturels de notre relation sans cesse renouvelée au monde animal. Ce séminaire propose une nouvelle approche immersive dans l’univers des naturalia. Le croisement des thèmes, par le biais de recherches transversales en histoire des sciences, des techniques, de la muséologie et de l’art permet de dépasser le cadre purement scientifique de la taxidermie. L’étude des liens historiques entre les spécimens naturalisés –notamment les prestigieux types du Muséum et les collections de biologie animale de l’UPMC – et l’imagerie scientifique et artistique révèle les influences réciproques entre la taxidermie et l’art.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Le Moyen-Âge en Amérique du Nord

    Revue « Perspectives médiévales » n°37

    En 1945, Gustave Cohen écrivait que « le De translatione studii (...) se prolonge vers l’Ouest dans le sens de la marche apparente du soleil », faisant référence à l’épanouissement des Mediaeval Studies outre-atlantique. La fondation de la Mediaeval Academy of America à Harvard  et de sa revue Speculum en 1925, ainsi que le don de John D. Rockfeller, la même année, qui permit l’acquisition de la collection et du bâtiment des Cloisters par le Metropolitan Museum, ont donné une impulsion à l’étude du Moyen Âge en Amérique du Nord qui n’est jamais retombée, et qui s’est traduite par la création d’institutions qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion de la médiévistique (le Pontifical Institute of Mediaeval Studies à Toronto ouvert en 1929 sous la houlette d’Etienne Gilson, l’Institut d’Études Médiévales d’Ottawa en 1930, l’Institut d’Études Médiévales de l’Université de Notre Dame en 1946).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’éditeur de textes est-il un auteur ?

    Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique

    Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traductologie et géopolitique

    Depuis l’époque des drogmans, traduction et géopolitique sont indissociables, mais les bouleversements qu’a connus ce début de siècle (guerre contre le terrorisme, guerre d’Irak, printemps arabe, guerres en Libye, en Syrie, en Ukraine et autres conflits aux enjeux internationaux, mais aussi la montée des extrêmes en Europe) ont considérablement affecté et modifié les conditions d’exercice des métiers langagiers en général et de celui des traducteurs en particulier. Depuis toujours, les langues servent aussi à parler des ennemis et avec les ennemis. On assiste notamment à une politisation accrue des acteurs et à une instrumentalisation des produits de la traduction et de la communication multilingue à des fins politiques ou idéologiques, à la fois sur le terrain réel et virtuel.

     

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités et numérique

    L’édition électronique

    Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Fiction littéraire contre Storytelling: formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourd'hui (année 2)

    À l’heure où « l’art de raconter des histoires » devient aussi, et à grande échelle, le moyen par excellence de vendre ou de gouverner, la question de la spécificité de la fiction littéraire doit être posée à nouveaux frais : dans le « bain narratif » qui semble devenu la condition la plus générale de notre expérience quotidienne du monde, peut-on distinguer un récit / une fiction qui soit spécifiquement littéraire ? Si oui, la littérarité d’un récit / d’une fiction tient-elle à des traits formels ou seulement à l’usage (« littéraire » ou stratégique) qui en est fait ? Ce séminaire-cycle de rencontres propose six rencontres entre universitaires et écrivains évoquant leur pratique littéraire à l'ère du « tout narratif ».

    Lire l'annonce

  • Gênes

    Appel à contribution - Histoire

    En guerre avec les mots

    Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

    Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance ou d’adaptation à cette expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile « mobilisée » : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté en effet, ils agissent comme sonde de profondeur et conduisent à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ils offrent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque a pour but de se confronter à ces textes et aux questions méthodologiques qu’ils posent, à partir d’exemples significatifs, en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts européens et des civils durant le conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Le travail contraint dans les Amériques avant l’abolition de l'esclavage : codifications juridiques, transferts et harmonisation des pratiques

    Cette journée d'étude se propose d'historiciser l'instauration et le développement des formes de travail non libres dans l'espace nord-américain et caribéen avant l’abolition de l'esclavage. En portant un intérêt particulier aux processus de codification juridique qui régissent les différentes formes de servitudes contraintes, elle souhaite mettre en évidence les continuités, les emprunts et les ruptures entre les législations mais également entre les pratiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les journées du Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (2015)

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XVI en Sorbonne les 23 et 24 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques

    Ce colloque international vise à questionner la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans les sociétés contemporaines en accordant un intérêt particulier à leurs logiques de développement et en confrontant les promesses véhiculées par les discours et les imaginaires aux réalités observables. La communication numérique est actuellement une problématique de recherche centrale au sein de nombreuses disciplines et, en particulier, dans les sciences de l’information et de la communication. Des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, etc.) sont organisées sur ce sujet. Dans la plupart des cas, elles adoptent un découpage sectoriel (éducation, santé, entreprises, médias, industries culturelles, etc.) et se concentrent sur des thématiques (écritures, documents, imaginaires, compétences, etc.) ou sur des aspects particuliers des processus communicationnels (production, usages, pratiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Langage

    Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères

    La didactique des langues (DDL) a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur la créativité dans le processus d’enseignement / apprentissage. Parallèlement, du fait surtout de l’évolution des technologies, on a vu également se multiplier les travaux liés à l’innovation pédagogique tant dans le domaine de la conception des dispositifs d’apprentissage que dans celui de leur évaluation. Mais les liens qui unissent les deux concepts, créativité et innovation, s’ils paraissent évidents aux pédagogues - la créativité serait le moteur et l’innovation le résultat -,  n’ont pas été suffisamment explorés scientifiquement. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’inconscient freudien : « en-trop-au-logis » du corps ?

    La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants – lance son cinquième numéro thématique. Celui-ci veut donner la parole à des chercheuses et des chercheurs qui étudient les théories psychanalytiques afin de mieux comprendre la vie en société. Nous les invitons à s’exprimer sur les conséquences et les enjeux méthodologiques, épistémologiques et heuristiques de la découverte de l’inconscient pour la recherche anthropologique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Langage

    La découverte scientifique dans les arts

    Persistance et mutation dela merveille du XIXe siècle à nos jours

    L'articulation des deux domaines a priori antagonistes que sont les sciences et les arts est au coeur depuis vingt ans de nombreuses entreprises de recherche. Ce colloque jeunes chercheurs, soutenu par des chercheurs titulaires, tentera de s'inscrire dans cette tradiction en questionnant particulièrement les nouvelles modalités de la représentation de la découverte scientifique dans les arts depuis le XIXe siècle. Pluridisciplinaire et orienté prioritairement en direction des chercheurs débutants, il n'est pas pour autant exclusif : nous accepterons volontiers les éventuelles contributions de chercheurs confirmés qui souhaiteraient enrichir nos débats.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Études du politique

    Chercheur.es et acteur.es de la participation : liaisons dangereuses et relations fructueuses

    Le fort mouvement de professionnalisation et d’institutionnalisation de la participation observé ces dernières années ne va pas sans donner lieu à des remises en cause et des critiques, que ce soit à l’encontre des risques de dilution de la décision, voire de généralisation de la défiance que favoriserait la participation ou, au contraire, à l’encontre d’une technocratie de la participation plus favorable à l’essor de procédures contrôlées qu’au libre développement de la critique dans la société, ou encore à l’encontre de la dépolitisation des enjeux que produirait la démocratie participative. À l’inverse, on assiste à la multiplication de formes plus politisées de participation dans la sphère des mouvements sociaux ou des mobilisations, et au déploiement de nouveaux répertoires critiques de la participation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les circulations artistiques Sud-Sud du XIXe siècle à nos jours

    Conférence Artl@s

    L’internationalisme décentré affiché des biennales de la Havane, de Dakar ou de Gwangju, dont la biennale de Venise tente aujourd’hui de faire écho en décernant en 2013 son Lion d’Or au pavillon angolais, invite à ne plus se contenter d’une conception nord-atlantique de l'histoire de l'art. L’historicisation et la mesure des circulations artistiques dans les marges sont aujourd’hui des tâches décisives pour démontrer, nuancer ou contester la « provincialisation de l’Occident » dans l’histoire récente de l’art. C’est l’objet de la prochaine conférence Artl@s, qui cherche à réunir des chercheurs de tous horizons afin de réfléchir ensemble à l’hypothèse de circulations artistiques « Sud-Sud » depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Périphéries et recentrements en histoire de l'architecture

    Les périphéries de l’histoire de l’architecture, qu’elles soient topographiques, chronologiques, épistémologiques, méthodologiques, historiographiques, sont les ferments d’un renouvellement et d’un recentrement permanents de la discipline. Les contributions attendues se centreront sur les facteurs de renouvellement de l’histoire de l’architecture par l’apport des autres disciplines et de nouvelles méthodes, par l’étude de ses malentendus et de ses angles morts topographiques, temporels et thématiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés

    Exemples méditerranéens

    Le terme « témoignage » est profondément polysémique ; il traverse aujourd'hui plusieurs univers ou domaines professionnels : la confession de foi religieuse, l'enquête policière, le monde judiciaire et pénal, le journalisme, la littérature, la communication, les sciences humaines et sociales... L'AFAS s'intéresse plus particulièrement aux témoignages enregistrés, dans un cadre patrimonial, scientifique, pédagogique ou culturel.  De quelles appropriations le témoignage oral fait-il aujourd'hui l'objet, selon les différentes sciences sociales ? Quelles pratiques et quels usages met-on en œuvre autour du témoignage ? Quelle valeur ou quel statut lui attribue-t-on d'une discipline à l'autre ? Que veut-on faire et que fait-on lorsqu'on parle de recueillir, de collecter ou de constituer des témoignages oraux ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux