AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Casablanca

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire comparative au Maghreb

    concepts et approches méthodologiques

    Cette journée a pour objet d’organiser une réflexion sur le bilan historique au Maghreb qui souligne l’importance de la démarche comparatiste et de présenter les principaux problèmes méthodologiques posés par la recherche dans ce domaine. Elle s’orchestrera autour de l’analyse des figures méthodologiques diverses que peut recouvrir cette démarche comparative pour les différentes époques de l’histoire maghrébine.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Amériques

    Les études nord-américaines au Maroc

    Bilan et perspectives

    L’Amérique du Nord, en tant qu’objet d’études, demeure un parent pauvre au sein de l’université marocaine. En effet, très peu de travaux ont été effectués par les chercheurs marocains sur l’histoire, la civilisation ou la littérature nord-américaines. Et pourtant, ce continent jouit d’un rayonnement sans égal sur l’ensemble de la planète. En vue de combler certains manques, nous avons jugé utile, au sein des laboratoires : Maroc-mondes occidentaux : histoire, sciences humaines et sociales et Morrocan-American Studies d’organiser, en coordination avec l’équipe de recherche EA 741 : Études des pays anglophones relevant de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, deux journées d’études autour du thème : les études nord-américaines au Maroc : bilan et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Représentations

    Semaine internationale des archives à Dakar

    L’Association internationale des archivistes francophones (AIAF) et le Portail international archivistique francophone (PIAF) organisent en partenariat avec la Direction des archives du Sénégal, l’EBAD et le Conseil international des archives (Branche Ouest africaine, WARBICA) une semaine internationale des archives à Dakar.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Sociologie

    Doctoriales en sciences humaines et sociales. Formation à la méthodologie et aux techniques de recherche

    L’IRMC et le Consortium des universités de l’Est algérien (universités de Skikda, Annaba, Constantine, Guelma, Oum el-Bouaghi, ENS de Constantine) organisent, en coopération avec le SCAC d’Alger, le CERES et l’ENS de Tunis, une session de formation à la méthodologie et aux techniques de recherche pour les doctorants-enseignants universitaires, qui se tiendra à Hammamet (Tunisie) du 7 au 12 décembre 2009. L’objectif de cette session qui rassemblera une quarantaine de doctorants en sciences sociales et une dizaine d’encadrants, est double : stimuler une rencontre entre enseignants-chercheurs de différentes disciplines et de différentes nationalités, afin de les aider à finaliser leurs thèses, tout en leur donnant la capacité de s’inscrire par la suite dans des réseaux internationaux de recherche.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    Colonialisme et résistances des algériens

    Elmenfiyyun eldjazairiyyun entre déracinement et recontruction identitaire (XIXe-XXIe siècle)

    Colloque international du 12 au 14 décembre 2009 organisé par le Laboratoire d’histoire sur le colonialisme (LAHISCO) de l'Université d'Alger, autour du thème « colonialisme et résistances des algériens ». Le colloque sera axé sur la question centrale de la déportation des résisitants durant la colonisation française.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Histoire

    Archives privées et écriture de l'histoire

    Journée d'étude organisée par l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national (ISHMN) et les Archives nationales de Tunisie (ANT) sur le thème : « Archives priées et écriture de l'histoire ». Cette manifestation se tient dans les locaux des Archives nationales à partir de 9h.

    Lire l'annonce

  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Engager l’anthropologie pour le développement et le changement social : pratiques, discours et éthique

    Colloque international de l’Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD)

    La pauvreté et les inégalités croissantes, les tensions ethno-religieuses et les conflits politiques qui se font jour, les risques environnementaux qui vont en s’aggravant, et la fragmentation sociale en augmentation représentent des défis majeurs à l’heure de notre millénaire. Cette situation a conduit à des débats animés dans les domaines de la politique, du développement et de l’économie, alors que la distance relative de la position de l’anthropologie devient problématique et presque gênante. Provenant de la seule discipline qui ait son assise sur la relation intersubjective, un engagement anthropologique dans le changement social pourrait sembler évident. Cependant, engager l’anthropologie dans le développement et le changement social soulève des questions méthodologiques, épistémologiques et éthiques. Les résumés ne devraient pas dépasser 500 mots et seront soumis avant le 1er avril 2009 au secrétariat général de l’APAD au Centre d’études africaines de Leyde à l’adresse courriel suivante : apad@ascleiden.nl

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2009

    Types

    Lieux