AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Varsovie

    Cycle de conférences - Histoire

    Joachim-Lelewel-Gespräche

    Debates organised by the German History Institute of Warsaw

    Der Diskussion aktuell umstrittener Fragen der polnischen Geschichte in ihrem europäischen Kontext dienen die Joachim-Lelewel-Gespräche des Deutschen Historischen Instituts. Sie führen jeweils Vertreter aus der polnischen, ost- und westeuropäischen bzw. internationalen Geschichtswissenschaft zu einer kontroversen Debatte zusammen, an der sich auch das Publikum aktiv beteiligt. / Les débats Joachim-Lelewel, organisés par l’Institut historique allemand de Varsovie, s’intéressent aux questions actuelles et controversées de l’histoire polonaise dans leur contexte européen. Ils rassemblent, autour d’une table-ronde sur des sujets controversés à laquelle le public est invité à participer, à la fois des historiens spécialisés en histoire de la Pologne, de l’Europe de l’est et de l’ouest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Communication entre les sciences : le chaos et la complexité

    Épistémologie comparée

    Le séminaire « Épistémologie comparée » a pour vocation de structurer une communauté interdisciplinaire. La programmation est basée sur des échanges bilatéraux entre l’ISCC et les différents instituts du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La valeur de la science. Pourquoi évaluer la recherche ?

    Adoptées depuis plusieurs années dans le secteur privé, les pratiques évaluatives s’imposent actuellement au monde universitaire, sous les dehors de l’évidence ou de la « culture de l’évaluation » : la recherche, comme toute autre activité qui repose sur un investissement, doit prouver son excellence sur le marché des valeurs scientifiques. À cette fin, une série d’outils sont mis au point pour la mesurer et la situer, à tous les niveaux où elle se pratique : l’individu, le laboratoire, la revue, le département, la faculté, l’université, la région, le pays, le monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    « Jeune recherche » de l'Institut Émilie du Châtelet

    Cette journée permettra aux allocataires de l'Institut Émilie du Châtelet qui mènent des travaux sur les femmes, le sexe et le genre d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle mettra en valeur la variété et la vitalité de ce domaine d’étude, lorsqu’il appréhende de nouveaux objets comme la voix des actrices ou pointe certains paradoxes du genre. Cette journée sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ce domaine ou désirant s’y engager. Les lauréat-e-s 2009 se verront remettre solennellement leur allocation et pourront ainsi présenter leur projet. La journée se terminera par une conférence de l’historienne Françoise Thébaud sur l’histoire et l’état des études genre en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    « Réseaux sociaux » 2009-2010 du Laboratoire de démographie historique (EHESS)

    Une journée pour discuter des réseaux sociaux et des modalités de leur étude en prenant prétexte des communications écrites entre personnes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux : naissances et métamorphoses

    Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Appel à communication pour le prochain colloque des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, 24, 25 et 26 septembre 2010 à Périgueux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    À l’image du texte. Appréhender, élaborer, exploiter un corpus de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La concentration spatiale des activités et la question des quartiers spécialisés

    Archéologie des espaces économiques

    Les études archéologiques et historiques sur l’Antiquité, spécialement celles portant sur l’économie et l’urbanisme, utilisent volontiers les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ou d’autres, plus ou moins équivalents, afin de décrire et d’analyser les regroupements d’activités de production et d’échanges. Cette approche a été en quelque sorte renforcée par le recours aux concepts de « zones » et de « zonages » généralement utilisés dans les études sur l’urbanisme antique, depuis les années 1920 – 1930, afin d’analyser et de classifier les différents secteurs urbains et périurbains qui présentent des spécificités spatiales propres, notamment économiques. Enfin, des idées présentes dans les œuvres de Xénophon, de Platon ou d’Aristote ont incidemment conditionné nos lectures des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Un univers de variables cachées ? (2009-2010)

    La question des (in)déterminismes en sciences

    Séminaire organisé par Pascal Charbonnat, François Pépin et Marc Silberstein, et accueilli par Michel Morange, au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure de Paris. Les séances se déroulent le premier jeudi de chaque mois (d’octobre à juin) au Centre Cavaillès (3e étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris), de 18 h 00 à 20 h 00, avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les auteurs de manuels scolaires et leurs publics

    Qui sont les auteurs de manuels scolaires ? Seuls, en duos ou en collectifs, anonymes, dissimulés sous des pseudonymes, célèbres avant d'être auteurs ou auteurs devenus célèbres, enseignants, non enseignants,inspecteurs, universitaires, ministres même… L'histoire de la production des manuels a connu et connaît encore bien des variations sur ce point. Cette journée visera à inventorier aussi bien les cas d'espèce que les grandes tendances, selon les élèves, les matières enseignées, les lieux et les époques, à partir des archives comme des témoignages voire des confidences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du transnational : terrains, preuves, limites

    L’objectif de ces journées, consacrées cette année aux pratiques du transnational, est de favoriser le débat au sein du Centre de recherches historiques, mais aussi avec d’autres historiens, sur le développement de nouvelles manières de faire de l’histoire. Il n’est pas rare que les recherches soient freinées par la reproduction des frontières politiques au sein de nos catégories d’analyse. Le caractère peu satisfaisant de cette production « nationale » est manifeste pour ceux qui s’intéressent à des réalités supranationales (empires, continents), pré-nationales (études sur les époques médiévale ou moderne par exemple) ou à des dynamiques pour lesquelles les bornes territoriales ne sont pas un critère forcément pertinent (tels les phénomènes normatifs, culturels ou migratoires). Proposer une réflexion sur les approches transversales des phénomènes historiques, leurs apports et leurs limites, permet de mesurer les potentialités que recèle la mise en commun des compétences sur différents terrains autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Chercheur-euse pour le projet d’histoire de la Commission européenne, 1973-1986

    Call for applications

    Dans le cadre du projet d’histoire de la Commission européenne, 1973-1986, coordonné par leCentre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine de l’université catholique de Louvain, encollaboration avec d’autres centres et universités européens, il est fait appel à candidatures en vue du recrutement d’un chercheur ou d’une chercheuse pour une période d’un an renouvelable deux fois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux