AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux : naissances et métamorphoses

    Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    Appel à communication pour le prochain colloque des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, 24, 25 et 26 septembre 2010 à Périgueux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les auteurs de manuels scolaires et leurs publics

    Qui sont les auteurs de manuels scolaires ? Seuls, en duos ou en collectifs, anonymes, dissimulés sous des pseudonymes, célèbres avant d'être auteurs ou auteurs devenus célèbres, enseignants, non enseignants,inspecteurs, universitaires, ministres même… L'histoire de la production des manuels a connu et connaît encore bien des variations sur ce point. Cette journée visera à inventorier aussi bien les cas d'espèce que les grandes tendances, selon les élèves, les matières enseignées, les lieux et les époques, à partir des archives comme des témoignages voire des confidences.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    L'orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales

    Les études turques se sont-elles entièrement dégagées du paradigme « orientaliste » ? Ce colloque a pour objet de réévaluer le regard porté sur la Turquie par les sciences sociales : les études sur la Turquie, considérées encore trop souvent comme relevant d’une « aire culturelle » irrémédiablement singulière, paraissent relativement hermétiques aux avancées théoriques, notamment vis-à-vis des interrogations induites depuis une trentaine d’années par les apports des différentes branches des postcolonial studies. Dans cette perspective, nous proposons deux axes centraux.

    Lire l'annonce

  • Tervuren

    Appel à contribution - Afrique

    Immersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

    Appel à candidatures - Musée royal de L'Afrique centrale

    Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) a mis en place un programme groupé de quatre semaines, en langue française, à l’intention de jeunes chercheurs, en provenance d'un pays partenaires de la Direction générale de la Coopération belge. Ce programme offrira un approfondissement du point de vue méthodologique et théorique ainsi qu’une immersion dans les archives et les bibliothèques du MRAC et des autres institutions fédérales. Le programme se déroule du 01/02/2010 au 27/02/2010. La date limite de candidature est le 27/11/2009.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’objet de la recherche en lettres et sciences humaines et sociales

    Séminaire par(en)thèse 2010

    Comment, au-delà des choix généraux de méthode, les chercheurs en LSHS abordent leur(s)objet(s) de recherche ? Comment étudier son objet en LSHS ? Observation, interprétation, participation, constitution de corpus ou de population, les travaux effectifs des chercheurs viennent renouveler la dichotomie classique entre induction et déduction, entre méthode hypothético-déductive et méthode herméneutique. Ce séminaire accueillera indistinctement des doctorants et des enseignants chercheurs, des présentations de travaux de thèses, des réflexions globales sur la méthodologie, l’épistémologie ou l’objet des LSHS.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du texte

    Élaborer, appréhender et exploiter un corpus croisé de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-de-la-Plaine

    Appel à contribution - Histoire

    Artisanat rural et témoignages oraux

    Se déroulant au sein du Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine le 07 mai 2010 (Mauges, Maine-et-Loire), cette journée d'études visera à apporter un éclairage sur la connaissance ethnographique et historique des métiers artisanaux ruraux au cours du XXe siècle. Rassemblant aussi bien des universitaires que des amateurs d'histoire locale, les recherches de terrain utilisant les témoignages oraux seront privilégiées autour de quatre thématiques : évolutions de l'artisanat, la « culture » artisanale, les aspects économiques, l'artisanat et l'art.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Afrique

    Métallurgie du fer et sociétés africaines

    Bilans et nouveaux paradigmes dans la recherche anthropologique et archéologique

    Le CEMAf et l'Université de Provence, en collaboration avec l'équipe du laboratoire TRACES, ARTeHIHS, le programme SYSAV et CORUS, organisent un colloque consacré à la métallurgie du fer dans les sociétés africaines, qui se déroulera à Aix-en-Provence (France) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, les 23 & 24 avril 2010. Les organisateurs de ce colloque international et interdisciplinaire souhaitent mettre l’accent sur la place du fer dans les sociétés africaines en abordant : l’organisation socio-économique et la gestion du territoire dans le cadre d’activités sidérurgiques ; la variabilité technologique et les styles dans la sidérurgie africaine ; les systèmes d'apprentissage et les formations sociales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les sciences cognitives

    Vers un dépassement des frontières disciplinaires

    Cette journée d’étude se veut être le lieu d’une rencontre pluridisciplinaire et d’échanges autour d’un objet commun à de nombreuses disciplines : la cognition. Les objectifs sont pluriels. L’objectif premier consiste à croiser les réflexions théoriques et les travaux empiriques des sciences de la vie et des sciences sociales. Avec des outils, des méthodes et des paradigmes propres à leur spécialité chacune de ces sciences approfondit et éclaire une part de la cognition humaine. Il n’est pas rare de voir des emprunts entre disciplines : les frontières disciplinaires ne sont donc pas étanches. Une mutualisation de ces connaissances pourrait alors enrichir conjointement les réflexions de chacune de ces sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Moviola et les cimaises

    Les images animées en contexte patrimonial : des dispositifs à l’épreuve des publics

    Ce colloque organisé conjointement par l'Institut d'histoire du temps présent et la revue Conserveries mémorielles, se tiendra au mois de décembre 2010. Il veut s'intéresser à la question de l'image animée en milieu patrimonial. Il souhaite fournir l'occasion d'une rencontre entre les professionnels du patrimoine et les chercheurs sur ces thématiques.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Appel à contribution - Représentations

    La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours

    Les Gaulois retrouvés, inventés et recréés

    Cette rencontre sera l’occasion de réunir chercheurs et spécialistes et de confronter différents domaines de recherche (littérature, histoire de l’art, histoire et archéologie) autour d’une période particulière : la Gaule préromaine et romaine. Il s’agira d’étudier les représentations que les Gaulois et Gallo-Romains ont générées dans l’art et la littérature depuis le XVIe siècle et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

    Lire l'annonce

  • Lille | Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Postures assignées, postures revendiquées

    Face aux bouleversements politiques et institutionnels, comment pratiquer nos terrain aujourd'hui ?

    Cet appel à communications s’adresse aussi bien aux professionnels de terrain et praticiens de secteurs divers d’intervention, qu’à des chercheurs en anthropologie et autres disciplines des sciences sociales. Il a pour objectif d’examiner, dans une perspective de coproduction des savoirs et des analyses, les postures que les chercheurs et/ou les professionnels sont amenés à prendre dans leur pratique, à la fois pour faire face aux changements de leurs institutions, et aux transformations de la société, mais aussi du fait de mobilisations sociales et professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle

    2009/2010 : écritures du travail

    Après un cycle consacré aux historiennes (Histoires d’historiennes, sous la dir. de Nicole Pellegrin, PUSE, 2006), et un autre à « Femmes, histoire et voyages » (Le temps des voyageuses, XVIe-XXe siècles, à paraître aux PUSE), le groupe « Femmes et histoire » de l’IHMC (UMR 8066 CNRS/ENS) centrera ses travaux des trois prochaines années sur la thématique « Femmes au travail : questions de genre, XVe- XXe siècles », avec une première série de séminaires en 2009/2010 centrée sur les « écritures du travail ».

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Musique - contexte, aller-retour. Perspectives interdisciplinaires sur l'objet d'étude « musique »

    Musik – Kontext und zurück: Interdisziplinäre Perspektiven auf Musik als Forschungsobjekt

    Dans les études sur la musique, en France comme en Allemagne, on assiste actuellement à un renouvellement profond des questionnements sur la musique, donnant lieu à des remaniements institutionnels d’envergure différente. De nombreuses disciplines s’emparent de cet objet comme d’une « source » dont il s’agit d’explorer les dimensions culturelles, sociologiques, historiques ou encore géographiques, tandis qu’au sein de la musicologie, les enjeux et les approches interdisciplinaires se font de plus en plus variés. Comment les jeunes chercheurs européens abordent-ils ces nouveaux défis ? Quelle place la musicologie et les différents domaines qui la constituent occupent-ils dans le paysage de la recherche en sciences humaines et sociales? Quelles perspectives l’objet musical ouvre-t-il aux autres disciplines et quelles sont les approches qu’elles développent pour en rendre compte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Séminaire du Centre de recherche sur les arts et le langage (2009/2010)

    Pour la deuxième année consécutive, s'est tenu un séminaire dirigé par les doctorants du CRAL qui avait pour vocation la présentation des travaux en cours avant d'être soumis à la discussion. L’expérience s’est avérée hautement satisfaisante nous confirmant la nécessité et la pertinence de cet espace d’échange scientifique.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Histoire et archives : parcours de recherches en histoire médiévale (XIIe-XVe siècle)

    Atelier doctoral en histoire médiévale

    L’École française de Rome et l'École doctorale de Lyon, en collaboration avec le CIHAM-UMR 5648, la Scuola di dottorato dell'universita di Torino (indirizzo medievistico) et le dottorato in storia medievale dell'universita di Bologna, organisent un Atelier doctoral en Histoire médiévale à Bologne, Archivio di Stato, du 14 au 18 septembre 2009 sur le thème : Histoire et archives : parcours de recherches en histoire médiévale (XIIe-XVe siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La disciplinarisation des savoirs linguistiques – histoire et épistémologie

    Colloque annuel 2010 de la SHESL (Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences du Langage)

    Le colloque international annuel de la SHESL sera consacré en 2010 à la disciplinarisation des savoirs linguistiques, au XIXe et au XXe siècle en particulier, sans exclure cependant des périodes plus anciennes ni la mise en perspective comparative de diverses traditions grammaticales.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Géographie

    Imprégnations et interactions des formalisations disciplinaires : une nécessité pour une modélisation de la complexité ?

    Rencontres TRANS-ERI-COD

    Les premières rencontres Trans-Eri-Cod seront consacrées à des problèmes de nature scalaire et surtout à la relativité d’échelle qui se déploie dans bien des champs académiques. Lieu de rencontre entre les disciplines, Trans-Eri-Cod permettra aux participants d’engager une discussion constructive sur l'imprégnation et les interactions des formalisations disciplinaires. Un ensemble de présentations orales et de discussions sont prévues, autour du problème commun de l'échelle, sa perception, son appréhension, sa mesure, ses dimensions, ses facettes, sa relativité. La valorisation des rencontres est prévue sous la forme actes de conférence, puis une sélection d'articles sera effectuée pour publication dans des revues à comités de lecture.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Information

    Université d’été de l’édition électronique ouverte

    Depuis une dizaine d’années, les pratiques d’édition en sciences humaines et sociales sont profondément bouleversées par le recours croissant aux technologies numériques en réseau. L’impact de ces technologies sur la production, la circulation et la stabilisation des connaissances dans ces disciplines est exponentiel. Exponentiel, mais dispersé. De manière significative, la notion d’édition électronique, couramment utilisée, renvoie à des pratiques relativement différentes en même temps qu’elle témoigne, par l’usage qui en est fait, de l’émergence de nouvelles compétences dans les métiers de l’édition. Les besoins de formation nécessaires à l’accompagnement de ces mutations sont très importants. Ils doivent répondre à des enjeux à la fois scientifiques et professionnels. le Centre pour l’édition électronique (Cléo) organise, du 7 au 11 septembre à Marseille, une Université d’été de l’édition électronique ouverte qui s’intéressera au travail de publication scientifique.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Méthodes, approches et thèmes des recherches actuelles sur les arts visuels au Moyen-Orient et au Maghreb

    Double panel organisé par Silvia Naef et le SAP dans le cadre du dixième WOCMES

    Dans le champ qui nous occupe, le cadre de travail offert aux chercheurs reste souvent très peu performant, comme le montrent les choix qui s’ouvrent aux doctorants. Seuls quelques rares enseignements tiennent compte d’un phénomène qui caractérise pourtant les sociétés musulmanes depuis la fin du XIXe siècle, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, tout autant que dans les pays concernés qui, encore aujourd’hui n’offrent à leurs jeunes candidats artistes et historiens de l'art qu’un apprentissage tourné vers l’histoire de l’art des pays occidentaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2009

    Types

    • Appel à contribution

    Lieux