AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Découvrir aujourd'hui ce que sera demain

    Appel de proposition au 78e Congrès de l'Acfas

    L’association francophone pour le savoir – Acfas lance son appel de propositions en vue du congrès annuel de l’Acfas qui se tiendra à Montréal en mai 2010.Les chercheurs de la Francophonie de toutes les disciplines sont conviés à soumettre leur proposition d'ici novembre 2009

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Histoire

    Paysages et sociétés en Europe antique et médiévale à l'est de l'Elbe

    Interactions entre conditions environnementales et transformations culturelles

    Appel à contributions pour un atelier international sur l'histoire environnementale de l'Europe du Centre-Est au Moyen Âge, organisé par le départment d'Histoire de l'Université York (Toronto) et la Graduate School « Human Development in Landscapes », Christian-Albrechts-Universität Kiel.

    Lire l'annonce

  • Toluca

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Complexité de l’épistème en sciences de l’information et de la communication

    Rassembler des chercheurs en sciences sociales et des sciences dites « dures » aussi, intéressés au statut disciplinaire des Sic, pour débattre autour des difficultés, des limites et des possibilités heuristiques de la épistème des Sic (de sa complexité), dans la globalité de la science (au singulier) et en conséquence de la condition humaine.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les représentations du passé : entre histoire et mémoire

    Appel à contribution

    La revue Conserveries mémorielles vient de lancer un nouvel appel à contribution portant sur les représentations du passé. Il se veut une invitation à une réflexion historique et théorique sur la question des rapports entre histoire et mémoire. De façon plus précise, il s'agit de déterminer la fécondité heuristique du concept de « représentation(s) » pour élucider cette question au cœur de l’épistémologie de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le potentiel heuristique des récits de vie dans la modernité avancée

    Le présent colloque propose une mise en débat du potentiel heuristique des récits de vie dans le contexte de la modernité avancée quant à ses finalités plurielles (production de connaissance, formation, intervention et/ou thérapie, etc.), dans une perspective multi- disciplinaire, voire interdisciplinaire. Les transformations profondes de nos sociétés actuelles interpellent chaque sujet-acteur social qui est amené à se (re)construire, souvent de manière récursive, à s’autonomiser, à se définir une place singulière qui sera appelée elle aussi à changer, dans des collectifs multiples et souvent ponctuels. Cette démarche s’accompagne d’une recherche de sens pour le sujet-acteur.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    Philosophies de gestion

    À l'occasion de la nuit de la philosophie — événement montréalais consistant en un marathon d'activités se déroulant sur une période de 24 heures consécutives —, l'association des étudiants au doctorat en administration de l'ESG UQAM organise un colloque sur le thème « Philosophies de gestion », la journée du 21 mars 2009.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    De la société de l’information vers les sociétés du savoir

    Colloque scientifique franco-mexicain

    Organisé conjointement par l'Université Nationale Autonome du Mexiqueet l'Université Robert Schuman de Strasbourg (France), le Colloqueinternational « De la société de l'information vers les sociétés dusavoir » poursuit les réflexions amorcées dans le cadre du Sommetmondial sur la société de l'information et lors des colloques deBrazzaville (R. Congo) et Kinshasa (RD. Congo) de 2006, de Jijel(Algérie) de 2008. Le rapport culture et communication repose sur desréseaux de connaissances. Ils sont le socle sur lequel se construisentles sociétés du savoir, concept qui est le résultat d'une réflexionsur le type de société idéale (Unesco 2005). La société des savoirsserait plus riche et favoriserait davantage l'autonomisation que lasociété de l'information. Dans les « sociétés du savoir », le modèled'une économie globale comme paradigme d'organisation sociale à partirdu développement et l'expansion des TIC présuppose l'existence decommunautés et de réseaux sociaux pour l'accès au savoir. Mais, dequel(s) savoir(s) parle-t-on ? Quels en sont les modèles de référence,les modalités de partage, les logiques, les réseaux, les acteurs ?Quel est l'impact de la généralisation des TIC dans les universités ?Telles sont quelques-unes des questions qui ressortent des cinq axesretenus.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2009

    Types

    • Appel à contribution

    Lieux