AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Communauté(s)

    Séminaire IDEMEC

    Le terme communauté, en raison de sa polysémie, de sa prolifique médiatisation maiségalement de ses usages constamment renouvelés, constitue un réel objet d’interrogationsur un plan scientifique. Toutes les approches et définitions de ce concept au cours de sonhistoire, laissent transparaître l’existence et la permanence d’un lien social, constitué àpartir d’un trait caractéristique, qui fasse « communauté ». Pour autant, le questionnementsur la construction, la reproduction ou l’appartenance à la communauté demeurent. Lacommunauté se réduit-elle à un vocable permettant au chercheur de désigner le groupe surlequel il travaille ? De ce fait, une réflexion sur le concept même de communauté noussemblait nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journée d’étude en hommage à Claude Lévi-Strauss

    Journée d'étude organisée par la Faculté des sciences humaines et sociales, Département de sociologie, l'IRMC, l'Université de Tunis 1 et l'Association Tunisienne de Sociologie (ATS), le 7 avril 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, de l’anthropologie, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de la science des religions. Nous esquisserons un bilan de l’historiographie postcoloniale. Nous traiterons des cas de figures germano-anglais, germano-espagnol, germano-grecs, germano-turcs, franco-allemands dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? (2010-2011)

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ? Séminaire organisé par Michel Blay (SYRTE/CAPHES) et Michela Malpangotto (SYRTE), les mardi à 17h (salle du Conseil, Bâtiment Perrault, Observatoire de Paris – 77, Avenue Denfert-Rocherau – 75014, Paris).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire la vie des autres. Pratiques, enjeux, effets

    L’objectif de ces deux journées est d’effectuer un retour sur l’écriture biographique, en privilégiant une approche de la pratique en action. Il s’agira en particulier de chercher à savoir à quelles questions, à quelles épreuves et à quels écueils on se trouve confronté lorsqu’on entreprend d’écrire la vie des autres. L'on considérera l’écriture biographique comme une exploration qui se déroule simultanément sur des plans différents : exploration des méthodes d’enquête sur le parcours du biographié et sur son monde ; exploration, à la fois créatrice et destructrice, de ce parcours et de ce monde ; exploration des possibilités d’en rendre compte aujourd'hui.Nous distinguerons deux situations, qui correspondent à des explorations pour partie distinctes, avec leurs difficultés, leurs impasses et leurs inventions propres : l’écriture d’une biographie (individuelle ou collective) et la constitution d’un ensemble de notices biographiques réunies au sein d’un dictionnaire biographique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire du Centre Norbert Élias Marseille (2010-2011)

    Comme les années précédentes, chaque séance sera consacrée, de 14h à 17h, à la présentation des travaux des chercheurs du centre (statutaires ou non, post-doctorants, docteurs et doctorants inclus) ou de leurs invités, autour des grands domaines de recherches du laboratoire. Les matinées (10h-12h30) sont consacrées à des échanges internes concernant les questions conjoncturelles, le fonctionnement et la vie du laboratoire : points d'actualité générale, appels d’offres et financements, débouchés pour les doctorants, etc...

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Informations diverses - Psychisme

    Après le M2... un doctorat ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Tout ce qu'il faut savoir sur le doctorat

    Rencontre entre doctorants et étudiants

    Une réunion d'information sur le doctorat à l'attention des étudiants aura lieu le Jeudi 10 mars à 17h dans amphithéâtre ANZIEU de l'Institut de psychologie de l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Pouvoir et espaces urbains

    Ce séminaire a pour objet l'étude des phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    L’habitation, l’abri de l’homme à travers les âges

    Zaman İçinde İnsanoğlunun Barınağı Olarak Konut

    Nous reprenons comme l’an dernier notre cycle qui a pour objet une question qui a intéressé les érudits depuis Vitruve en passant par J.-J.Rousseau : l’habitation. Plusieurs séances sont prévues entre octobre et mars. Ce thème sera présenté à partir des données archéologiques du Néolithique au Moyen Âge. Nous avons pris le parti de focaliser sur les sites de la périphérie pour enrichir les comparaisons avec l’Anatolie.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Moyen Âge

    Constantinople, image de l’Empire byzantin, 330-1453

    Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale européenne de la culture. Après cet intérêt européen pour la ville contemporaine et son développement urbain, ce séminaire propose de s’orienter vers la cité byzantine et ses monuments. Istanbul est en perpétuel mouvement, ce qui permet la mise au jour de nouveaux sites ou la redécouverte d’anciens monuments qui ont été restaurés dans le cadre de l’événement européen. L’objectif de ces conférences est avant tout d’offrir, par l’intermédiaire de différentes disciplines, un nouveau regard sur ce thème de recherche.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier internet lyonnais

    L'Atelier internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Cette année, nous étudierons tout d'abord les dimensions industrielles de l'internet (data centers, propriétaires et locataires des réseaux, etc.) et le système technique qu'il constitue. Ensuite nous nous pencherons sur les formations discursives relatives aux usages de l'internet. Nous approfondirons ce point en étudiant des usages peu repérés (miliciens de l'internet, pratiques scribales des physiciens et des informaticiens, etc.) et les constructions culturelles qu'elles induisent. Ce sera l'occasion de poser la question de l'objectivité de la technique, souvent revendiquée de façon consensuelle pour des analystes de l'internet aux positions politiques divergentes. À partir de là, nous étudierons en quoi l'écriture électronique et réticulée (considérée comme technique de l'intellect) transforme les schèmes discursifs et épistémologiques, principalement dans le champ des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Religions

    Interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir, de la préhistoire au début de la période byzantine

    Ce séminaire de l'Institut français des études anatoliennes a pour objet d'étudier les phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Approches pluridisciplinaires des risques

    Deuxième journée d'étude du GIS Risques

    Le GIS Risque (université de Haute - Alsace, Mulhouse) a vocation à favoriser le dialogue, l'échange et les synergies de recherches interdisciplinaires sur le thème des risques, entre siences humaines et sociales et sciences dures. L'objectif est non seulement de confronter les approches et les méthodes mais également de réfléchir à une terminologie commune autour des risques, dans laquelle chaque discipline se reconnaitrait. Après avoir accueilli des mathématiciens, des chimistes, des spécialistes de littérature et de la physique des hautes énergies, le GIS Risque donne la parole, pour sa seconde journée d'étude, aux juristes, économistes, géographes et spécialistes de documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le pouvoir de l'imagination, du XVIe au XVIIIe siècle

    Le pouvoir de l’imagination, du XVIe au XVIIIe siècle. Le 6 décembre 2010 à l'Auditorium du Château de Versailles (Château de Versailles, Place d'armes, 78000 Versailles) et les 7-8 décembre 2010 à Institut des Sciences de la Communication du CNRS (20, rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris, Métro Gobelins).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse (2010-2011)

    Dans sa troisième année, le séminaire « Les aspects concrets de la thèse » restera fidèle à son engagement de départ : éclaircir, expliciter et ouvrir un débat sur les aspects concrets du travail de thèse en sciences sociales – aspects qui, trop souvent, sont considérés comme allant de soi et donc exclus de la formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Fazer História Contemporânea. Temas, Métodos e Problemas

    A Revista Estudos do Século XX. Número 11

    A revista Estudos do Século XX é uma publicação do Centro de Estudos Interdisciplinares do Século XX da Universidade de Coimbra – CEIS20, com sistema de arbitragem científica que tem por finalidade dar a conhecer os resultados das investigações que se vão realizando sobre a História Contemporânea.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Éducation

    Deux cents ans d'enseignement littéraire à Amiens

    On procède à l’étude de la première faculté des lettres d’Amiens en 1810, à l’examen de sa survie et de sa renaissance après la seconde guerre mondiale. On s’intéresse au contexte, à la mise en place des structures, au contenu des connaissances, aux professeurs et aux étudiants, aux examens. On examine ainsi les raisons et les conséquences de la suppression de la faculté en 1815, aux traces de survie d’un haut enseignement littéraire jusqu’à la renaissance et à la recréation de la faculté des lettres en 1969 sous la forme d'une UFR.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réseaux sociaux

    Séminaires du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS-CRH / CNRS-EHESS)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le pragmatisme de l'art. Les formes changent-elles les sociétés ?

    Après le colloque de l’an dernier qui est revenu sur la généalogie et les enjeux de l’histoire sociale de l’art, ce second volet sur « le pragmatisme de l’art » se veut plus prospectif. Il permute donc les termes habituels de l’histoire sociale de l’art. Il ne s’agit plus tant de la façon dont la société travaille les productions artistiques que de la façon dont celles-ci, quelle que soit leur réussite formelle, changent les sociétés. Les précédents essais théoriques et méthodologiques visant à évaluer l’action de l’art sur la société seront rappelés. Certains intervenants tâcheront de clarifier et de modéliser l’impact de l’art, son action et ses conséquences vis-à-vis de la société à partir d’études de cas prises dans l’histoire de l’art de la Renaissance à aujourd’hui. Il sera certes question de réception et de diffusion, mais aussi d’un effet plus sensible, excédant la dimension esthétique et l’échelle de l’expérience individuelle. Les apports des disciplines voisines de l’histoire de l’art – la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la démographie, la philosophie – seront pris en compte pour mieux appréhender le pragmatisme de l’art. Le colloque, qui se fonde sur des définitions de l’art et de la société propres à chaque moment historique, n’exclut ni période, ni foyer géographique, ni médium.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    Le cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » est un partenariat entre l'Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il permet une présentation inédite de documents manuscrits, grâce à l'observation via les zooms d'une caméra. Cette technique permet une approche du document tant historique que matérielle. Ces conférences à deux voix, entre un conservateur et un chercheur, ont pour objectif de croiser les connaissances des différentes disciplines dépositaires des savoirs autour d'un même objet. Elles permettent non seulement d'en donner le dernier état de la recherche, mais d'en élargir les champs d'investigation, de manière interdisciplinaire. L'approche des documents originaux, sortis exceptionnellement des magasins, en est alors complètement renouvelée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux