AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique : les coulisses de l’expérience

    Depuis les années 1980, l'histoire et la philosophie des sciences ont produit de nombreuses études concernant l'expérience, ses buts, ses styles, ses diverses composantes intellectuelles et matérielles et son inscription disciplinaire multiple. La mesure et ses instruments ont été l'objet d'une attention particulière, en raison du rôle qu'elle joue au fondement de toute science quantitative. Cependant, sauf lorsque la mesure constitue le but même de l’expérience ou lorsqu’il s’agit d’isoler des phénomènes noyés dans le bruit, les processus de mesure apparaissent rarement dans les publications ou dans les discussions ultérieures. Les aspects métrologiques restent dans les coulisses, car on les croit suffisamment partagés et codifiés pour échapper à la contestation ; et pourtant leur fonction épistémique, sociale, et technique semble essentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue. Depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques (2012-2013)

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et physique

    L’ambition première du groupe de travail « Philosophie et Physique » est de réunir un certain nombre de compétences en histoire et en philosophie de la physique afin d’aborder des questions susceptibles de résonner avec des recherches philosophiques transversales concernant, en particulier, la nature de l’espace et du temps. Il nous semble que les transformations du concept d’espace-temps au cours du XXe siècle, jusqu’à son dépassement annoncé dans la perspective des théories contemporaines d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale, constituent un terrain particulièrement fécond pour une telle entreprise. La recherche d’une théorie quantique de la gravitation pose des problèmes de nature aussi bien technique que conceptuelle ; bon nombre de physiciens estiment que seul un retour réflexif sur la mécanique quantique et la relativité générale est à même de contribuer de façon décisive à l’élaboration d’une telle théorie. C’est dans cet esprit que nous proposons la mise en place de ce séminaire de recherche visant à examiner l’évolution des concepts d’espace et de temps, depuis l’introduction du syntagme d’« espace-temps » par Minkowski en 1907-1908 jusqu’aux théories contemporaines (théorie des cordes, théorie des boucles, causal sets,  géométries non-commutatives) qui – nonobstant leur différence – semblent consacrer, selon des modalités qu’il s’agira de clarifier, la disparition de l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences

    Enjeux, méthodes, questions

    Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Research Developer

    King's College London-Digital Humanities (CeRch)

    The Centre for e-Research (CeRch) is seeking a Research Developer in dynamic web development including implementation of front-end interfaces. The Researcher will work across two major European Commission funded research infrastructure projects: the European Holocaust Research Infrastructure (EHRI) (www.ehri-project.eu) and Data Service Infrastructure for the Social Sciences and the Humanities (Dasish) (www.dasish.eu) projects. Her/his role will be to analyse research practices and translate and implement these in a Virtual Research Environment and research registries.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Music Encoding Conference 2013

    Concepts, Methods, Editions

    Music encoding is now a prominent feature of various areas in musicology and music librarianship. The encoding of symbolic music data provides a foundation for a wide range of scholarship, and over the last several years, has garnered a great deal of attention in the digital humanities. This conference intends to provide an overview of the current state of data modeling, generation, and use, and aims to introduce new perspectives on topics in the fields of traditional and computational musicology, music librarianship, and scholarly editing, as well as in the broader area of digital humanities. You are cordially invited to participate in the Music Encoding Conference 2013 – Concepts, Methods, Editions, to be held 22-24 May, 2013, at the Mainz Academy for Literature and Sciences in Mainz, Germany.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Sociologie

    Territoire(s) et réseaux locaux

    Quelles perspectives théoriques et méthodologiques en sciences sociales ?

    L’approche locale d’une institution, d'un mouvement ou d’un fait social renvoie à des conceptions différentes de la construction des objets de recherche en sciences sociales. À l’intersection de plusieurs disciplines (sociologie, géographie sociale, anthropologie etsciences politiques…), ce colloque propose de faire l’état des lieux des méthodes de recherche actuelles permettant de saisir les dimensions spatiales des phénomènes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée ?

    Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles des jardins familiaux situés en bord de route et de voie ferrée autour de cinq exposés de chercheurs et / ou de praticiens, chacun suivi d’un débat avec des acteurs du territoire grenoblois et national. Cinq grandes thématiques seront ici questionnées : les ambiances, l’écologie, la sociologie, l’économie et la pollution des jardins familiaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect

    Conférences au Collège de France

    M. Pier Marco Bertinetto, professeur à l'École normale supérieure de Pise (Italie), invité par l’Assemblée des professeurs, sur la proposition du professeur Carlo Ossola, titulaire de la chaire de Littérature modernes de l'Europe néolatine, donnera une série de leçons sur les sujets suivants : « Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect ». 

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Créer l'histoire (2012-2013)

    Écriture et histoire à l’heure du numérique

    Cette année, le séminaire est consacré à l’étude des supports divers de l’histoire, les différentes formes de son incarnation : la peinture et la photographie autour de la forme du portrait, la musique autour de la forme historique / historienne – s’il en est – qu’est le rock’n roll, le théâtre, le cinéma, la modélisation (cartographie, arts plastiques) mais aussi les humanités numériques avec une séance organisée autour de la création du livre numérique, création « en recherche » et en « art » : puisque le digital a pour vocation d’accueillir simultanément des éditions nouvelles de livres anciens et des œuvres contemporaines. Chaque fois, ces  différentes représentations visuelles de l’histoire seront abordées en regard de la recherche les concernant qui s’accomplit en histoire et en littérature et en collaboration avec un artiste invité qui en présente la vivante incarnation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    « On ne naît pas scientifique... »

    Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture

    Quel sociologue n'a jamais douté de sa légitimité scientifique ? Face à des collègues, à des proches, à son objet ou à son texte, le moment arrive toujours où l'on s'interroge sur le bien-fondé de sa recherche, la fiabilité de sa méthode, l'utilité de ses résultats. Le chercheur est sans cesse soumis au doute : la certitude étant l'ennemie de la science, comment ne pas s'en réjouir ? Être scientifique, c'est poser un regard spécifique sur un objet, un terrain ; c'est aussi, en amont et en aval du travail de recherche, analyser sa pratique et prendre toute la mesure de sa posture.  

    Lire l'annonce

  • Dublin | Maynooth

    Colloque - Europe

    Realising the opportunities of digital humanities

    The focus of this event is to engage academia, industry, cultural institutions and public bodies to identify the key research challenges in digital humanities, and to further build the academic-industry partnerships that will enable adoption of digital humanities skills, technologies and tools. This focus will extend to the innovative use of digital humanities technologies in the public sector demonstrating social benefit, such as the digitisation of the Irish census and the use of open linked public data.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Multi.Pluri.Trans. Emerging Fields in Educational Ethnography

    The conference picks up recent tendencies in ethnographic research that respond to the diversifying social conditions of educational practice by addressing issues such as the translocality and pluricentricity, the multilingual, intercultural as well as multimodal nature of educational realities and the complex relations between local practices and national / global transformations and policies in the fields of education and social work. In different formats of contributions we will present and discuss theoretical and methodological conceptualizations, empirical research findings, as well as questions of research practice and methods.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux