AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    L’intégration de l’Afrique du Nord au monde islamique (VIIe-Xe siècle)

    Dans le cadre des travaux initiés en 2013 par le Labex Les passés dans le présent (université Paris Nanterre), historiens de l’Antiquité et du Moyen Âge ont entrepris d’explorer, en se fondant sur des données textuelles et archéologiques, les étapes et modalités de l’intégration du Nord de l’Afrique au monde islamique, depuis la conquête arabo-musulmane jusqu’à la révolution fatimide. À l’issue d’un important travail de traduction des textes arabes qu’il conviendra de présenter, et dans la perspective d’un renouveau ininterrompu des sources disponibles dont on rendra compte, nous nous proposons de réunir dans ce colloque différents spécialistes internationaux de ce champ, spécialistes de plusieurs disciplines (archéologie, papyrologie, histoire…) afin d’explorer l’histoire de l’insertion de l’Afrique du Nord, et plus particulièrementde sa partie orientale, l’Ifrīqiya, dans le monde islamique entre le VIIe et le Xe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Patrimoine, archives, discours sur l’Europe

    Rencontres du réseau « Usages des patrimoines numérisés »

    La journée d’étude vise à interroger la relation entre l’usage médiatique des archives et les discours sur l’Europe. Il s’agira d’observer comment la médiatisation des archives constitue un patrimoine européen et comment elle contribue ainsi à constituer un imaginaire commun. La performativité des usages médiatiques des archives sera donc au centre de notre réflexion. Quelles images d’archives utilise-t-on dans les médias lorsqu’on parle d’Europe ? Et quelle est l’image de l’Europe elles transmettent ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Une maison intelligente pour quoi faire ?

    Dans le cadre de son séminaire scientifique, le Laboratoire Innovation formes architecture milieux (LIFAM), unité de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM), organise une journée sur les thématiques du programme de recherche HUman at home projecT (HUT) auquel le LIFAM est associé en tant que membre du consortium. La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter », « augmenté », qui font actuellement l’objet d’une expérimentation « grandeur nature » au sein de l’appartement observatoire du projet HUT, nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’œil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ?

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Europe

    Figures de savants et musiques antiques au XIXe siècle

    L’élaboration d’un discours

    Ces journées d’étude entendent analyser la manière dont les figures de savants (historiens, archéologues, musicologues) ont contribué, par leurs écrits, à construire un discours sur les musiques de l’Antiquité, au XIXe siècle, afin de les rendre plus familières. Nous verrons aussi de quelle façon ce discours a infléchi le regard des contemporains et comment il a pesé sur le XXe siècle. Une attention particulière sera accordée aux sources utilisées et à la méthodologie mise en œuvre afin de comprendre comment les savants ont hiérarchisé ces musiques dans les encyclopédies musicales. On cherchera à cerner les différents courants de pensée européens, à mettre en relief l’émulation entre les chercheurs, mais aussi les échanges intellectuels et la diffusion des connaissances au-delà des frontières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Vulnérabilités : relectures critiques à la croisée des disciplines

    Ce colloque sur la vulnérabilité clôture un travail interdisciplinaire de plusieurs années au cours duquel théologiens, philosophes, juristes, sociologues,politistes et historiens ont partagé les apports de leur discipline sur la notion. Ils ont mis en évidence tant la polysémie du terme que des ambiguïtés axiologiques, l’usage préférentiel de certains champs lexicaux, enfin les manières dont le concept traverse les disciplines. À la croisée des domaines de recherche, le colloque portera donc un regard critique sur le surgissement de cette notion sur la scène sociale et dans le champ des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les arts numériques contemporains : les artistes en laboratoire

    Cette journée d’étude vise à faire se rencontrer des artistes travaillant avec le numérique (arts numériques), en collaboration avec des chercheurs, accueillis dans des laboratoires de recherche, pour mener leurs projets de création.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Territoires et paysages : quelles France ?

    Tableaux de la France – géographie

    Après avoir examiné au printemps dernier l’écriture de l’histoire de France, c’est celle du territoire qui est mise en débat cet automne lors de deux manifestations  dédiées à la géographie. Cette journée fera une large place à l'évolution et au rôle de la cartographie. On y questionnera la notion d'espace, de territoire et de frontière et on étudiera de nouvelles voies de représentation du paysage.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris 15 Vaugirard

    Appel à contribution - Représentations

    Médias situés et mobilités partagées

    Nouvelles intrications entre cartographies mentales, instrumentales et partagées

    Un nombre croissant de dispositifs, collaboratifs, artistiques et ludiques sont basés sur la mobilité des personnes et leurs interactions par l’intermédiaire d’interfaces numériques. Dans ce contexte, les notions de médias situés et de mobilités partagés forment deux déterminations fondamentales qui sont complémentaires. Les « mobilités partagées » sont comprises comme différentes formes de déplacements physiques et/ou virtuels entre plusieurs personnes dans un espace continu ou discontinu.  Dans le cadre de ce colloque, il s'agira de s'interroger sur les nouvelles formes de relations entre cartographies mentales, instrumentales et partagées dans le cadre de la pratique des médias situés.

     

    Lire l'annonce

  • Dreux

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Vallée de l'Eure : une rivière, des territoires

    La position historique et la configuration géographique du bassin versant de l’Eure, à l’ouest du bassin Parisien, offrent un cadre riche et original pour aborder les questionnements sur les logiques d’occupation du sol, les dynamiques de peuplement et la structuration des territoires, sur le temps long et à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Colloque - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane 2017

    Les journées de l'archéologie en Guyane, destinées à présenter à tous les publics le résultat des recherches archéologiques menées dans le territoire guyanais au cours de l'année, se dérouleront cette année à Cayenne, entre l'université de Guyane et le bar des Palmistes. Plusieurs événements sont organisés pour permettre à tous de découvrir l'archéologie guyanaise : conférence inaugurale, café des sciences, village de l'archéologie destiné à l'accueil de scolaires, journée d'études...

    Lire l'annonce

  • Saint Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Production de savoirs dans les sociétés anciennement colonisées. Le cas d'Haiti

    Cette journée d'étude sur Haiti aura lieu le 1 décembre 2017 à l'université Paris 8 (Maison de l'étudiant) sur le thème de « la production de savoirs dans les sociétés anciennement colonisées. Le cas d'Haiti ». Il y aura une dizaine d'intervenants. 

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Histoire

    XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’université Laval

    Dans le cadre du XVIIIe colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l'université Laval, qui aura lieu le 21, 22 et 23 février 2018, le comité organisateur souhaiterait inviter des étudiant(e)s et des jeunes chercheur(se)s à soumettre des propositions de communications en lien avec les sciences historiques (histoire de l’art, archéologie, ethnologie, muséologie, archivistique, histoire, etc.). Il s'agit d'une belle occasion pour partager des résultats de recherche, en plus d'assister aux tables rondes offertes dans le cadre du colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    De l’humanité de l’humain dans les arts

    Les journées thématiques « De l’humanité de l’humain dans les arts » voudraient interroger l’idée selon laquelle les arts auraient à exprimer quelque chose comme « la réalité humaine elle-même ». En tant que formes originales de pensée – s’hybridant à la matière, à la singularité et à l’outrage – les œuvres pourraient nous mener vers des lieux de sens qui échappent d’abord à l’objectivité et au savoir. Y aurait-il en ces lieux quelque chose comme « l’humanité de l’humain » ? À l’occasion de ces rencontres inter-disciplinaires, arts et sciences auront à unir leurs forces et croiser leurs méthodes pour tenter une réponse.

    Lire l'annonce

  • Jambes

    Journée d'étude - Histoire

    Bâtir, nourrir la ville au Moyen Âge : produits, acteurs et réseaux

    XXXVIIe journée d'étude du Réseau des médiévistes belges de langue française (RMBLF)

    Vivre en ville induit l’apport substantiel de denrées et de matériaux produits hors du contexte urbain. Nourrir une population abondante qui ne produit pas totalement sa propre alimentation, développer un habitat dense et des infrastructures, assurer la distinction de groupes et d’institutions élitaires par la consommation de produits de luxe ou la construction d’édifices remarquables constituent autant d’aspects inhérents à la ville médiévale qui impliquent de l’approvisionnement. Hier comme aujourd’hui, construire, aménager, approvisionner supposent une organisation et une pensée du vivre ensemble. Diverses infrastructures témoignent au Moyen Âge de cette volonté partagée par les habitants du bourg, les bourgeois, qui expriment en outre des prétentions identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux