AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé

    Pratiques, lieux, enjeux et perspectives

    Ce colloque ambitionne à perpétrer, si ce n’est renouveler, un chantier de réflexions sur les pratiques de l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Ce champ favorise en effet la production de problématiques transversales, appelant pour ainsi dire à croiser les regards disciplinaires. Présentées comme une clé de compréhension des grands enjeux sanitaires, mais aussi comme un défi, les recherches interdisciplinaires renvoient également et largement à une demande politique. Elles accompagnent encore le mouvement d’internationalisation de la recherche, et celui, peu interrogé, de l’interprofessionnalité. Les contours et les enjeux de ces pratiques de recherche en santé restent flous et, probablement, trop rarement discutés.

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel

    Xe rencontres nationales de l’Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT)

    Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. À ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers. L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire de l’art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Dialogue interdisciplinaire autour des enjeux politiques et idéologiques de la fabrique des discours

    Cette journée d'étude, qui s'adresse à de jeunes chercheurs, portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Laboratoire des pratiques innovantes en design (LID)

    Postdoctorat en cognitique / sciences de l'information et de la communication / sciences de l'éducation /psychologie

    Le ou la postdoctorant·e pourrait être docteur·e en cognitique, design, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, psychologie…

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Donner la parole aux "sans-voix" ? Acteurs, dispositifs et discours

    "Giving voice to the voiceless ?"

    La question de l’accès des groupes sociaux les plus démunis à la prise de parole légitime a été constituée au cours des dernières décennies en un problème public à part entière. Les conditions de l’accès des groupes à l’expression publique et de l’audibilité de leurs discours sont aujourd’hui interrogées par de nombreux acteurs (associations, syndicats, partis, intellectuels, travailleurs sociaux, journalistes, éditeurs, etc.) qui proposent des dispositifs destinés à « donner la parole aux sans-voix ». L’objectif de ce colloque est d’examiner, dans une perspective interdisciplinaire, les modalités, les formes et les enjeux de ces offres de prise de parole dans des contextes politiques et sociaux variés : les acteurs qui les promeuvent, les dispositifs qui les configurent et les discours qui les accompagnent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Éducation

    L'enseignement : quelles archives ?

    Prenant pour thème  « les archives de l’enseignement » et particulièrement la question de leur collecte, le propos s’organisera autour de trois axes thématiques : le mode de collecte des archives ; les rapports entre les programmes politiques de l’Éducation nationale et  la  collecte d’archives et la valeur donnée par les différents partenaires concernés aux archives collectées ou non. Ces trois sessions seront complétées en fin de journée par une table ronde sur la complémentarité entre collections patrimoniales et archives.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sociétés et êtres d'exception

    Approche interdisciplinaire et de sciences participatives (ethnologie, psychologie, socio-anthropologie, archéologie, épigraphie, anthropo-paléontologie, droit)

    Dans toute l’histoire de l’humanité, il y eut des groupes et des individus exceptionnels, élites ou parias, admirés ou méprisés, remarquables et remarqués, doués et maîtrisant un savoir particulier ou simplement à l’écart des groupes sociaux majoritaires. Cette mise en relief ou à l’écart peut être simplement question de personnalité individuelle, et peut aussi provenir du statut et de la morphologie sociale, de circonstances historiques, de circonstances religieuses et symboliques, de circonstances politiques, de circonstances sociales, culturelles et économiques, ou bien de rapports interculturels hiérarchisés. Le sujet est si riche qu’il ne saurait être couvert en l’espace des huit séances du séminaire, aussi faut-il considérer le thème de cette année comme une simple introduction à un ensemble complexe qu’il conviendra d’approfondir par la suite, notamment dans le cadre de futures sessions de ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Passer les frontières

    IVe journée des doctorants et jeunes chercheurs du pôle de recherche en sciences humaines (PRSH - 14 décembre 2017 - Université du Havre)

    « Établir une frontière, c’est toujours la franchir », jugeait Hegel. Envisagée au sens large comme limite entre deux ensembles (géographiques, sociaux, culturels…), la frontière doit également être entrevue dans son rapport à la transgression, au franchissement, au dépassement : fixer une limite, ne serait-ce pas inviter à la nier ? De fait, cette limite renvoie à une idée floue, comme le signale par exemple en anglais la distinction établie entre les termes border et frontier. C’est aux paradoxes de ce concept que sera consacrée cette nouvelle journée d’étude du pôle de recherche en sciences humaines, dans une perspective interdisciplinaire ouverte à tous les doctorants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Vienne

    Colloque - Moyen Âge

    Moniales et religieuses : espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe siècle

    Dès les origines orientales de la vie régulière, on rencontre des communautés de femmes. Cependant, l’historiographie ne leur a pas accordé l’attention soutenue dont ont bénéficié les monastères d’hommes. Leur inscription sociale et ecclésiale, l’origine et le nombre des soeurs, leurs pratiques liturgiques et leurs formes de vie : tout cela n’est connu que de manière fragmentaire, surtout pour les périodes hautes. A fortiori est-on peu renseigné sur la structure et l’aménagement des espaces de vie et de célébration. C’est pourquoi la fouille du site viennois de Saint-André-le-Haut apparaît comme exceptionnellement riche en données nouvelles, tout autant qu’en questions ouvertes. Il a semblé que le moment était bien choisi pour faire, à partir de ce cas remarquable, un bilan d’étape de la recherche sur les moniales et religieuses du double point de vue de l’archéologie et de l’histoire. Une chronologie longue, des origines à la suppression révolutionnaire des voeux de religion, s’est imposée comme une nécessité méthodologique pour montrer les continuités et identifier les scansions d’une histoire étonnamment variée.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières-Ouest

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Chaire de recherche Canada 150 en humanités numériques

    L’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sollicite des candidatures pour une chaire de recherche Canada 150 dans le domaine des humanités numériques. Le candidat recherché doit être idéalement un expert des humanités numériques dans l’un des champs de spécialisation suivants : histoire, études québécoises, géographie historique, démographie historique, histoire de la philosophie, philosophie de la culture et de la société, philosophie de la science et des technologies.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Colloque - Afrique

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    This conference aims to reflect on the critical spaces of reading and listening that occur in and around popular cultural texts in Africa – from songs, magazines, romance fiction, and hip-hop lyrics, to blogs, Facebook posts, and urban inscriptions. Drawing on the methods of cultural studies, material print cultures, and the sociology of reception, we seek to engage with the critical vocabulary generated by those spaces of reception at a time of transition for the book object and the reading practices which accompany it. How can this material be researched (archives; interviews; ethnographic observation; digitisation; databases)? How is/might it be integrated into teaching across disciplines? 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Éthique et recherche qualitative en sciences sociales

    VIe festival suisse des méthodes qualitatives

    La sixième édition du festival suisse des méthodes qualitatives se déroulera les jeudi 14 et vendredi 15 septembre à l’université de Lausanne. Selon une formule désormais bien rodée, le festival se propose de présenter les innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. À l’instar de l’édition de 2015, la manifestation se propose une fois encore de mettre l’accent sur une thématique particulière. Pour cette édition, ce sont les enjeux et les défis soulevés par l’éthique dans le domaine de la recherche qualitative qui seront mis en avant par le biais de trois ateliers dédiés et lors des différentes séances en plénières.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    « Disciplines et/ou humanités numériques » / « Regards sur des projets en humanités numériques »

    Revue « Humanités numériques »

    Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Cette revue veut offrir un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Colloque - Europe

    Oralités, de l’enquête à l’écoute

    Histoire des collectes et leurs usages (XIXe – XXIe siècle)

    Née dans le sillage du romantisme, la collecte des archives orales se répand en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, les efforts ainsi déployés rejoignant ceux des lexicographes du siècle des Lumières qui notaient, au détour de la traduction d’un mot, telles coutume, croyance ou pratique. Président à toutes ces collectes la déploration de mondes en voie de disparition, menacés par l’urbanisation, le désenclavement des campagnes, la scolarisation et l’intrusion de l’écrit. Garder une trace de tous ces « monuments », de toutes ces « survivances » sert alors le projet d’une histoire de l’humanité et d’une élucidation de ses origines, projet commun aux explorateurs, missionnaires et colonisateurs investis outre-mer dans des entreprises ethnographiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Europe

    Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l'heure du renouvellement des programmes

    L’équipe PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique) propose aux différents acteurs qui s’intéressent à l’enseignement de la littérature dans le secondaire de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques de la littérature. Il s’agira, lors de cette journée, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvellement de ces approches induit. Cette journée d’étude tendra également à interroger l’efficience des outils méthodologiques élaborés pour le traitement des données recueillies (captations audiovisuelles de séances de classe, entretiens semi-directifs avec élèves et enseignants, écrits de travail, etc.).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université

    Colloque ATIU_ Saison 2

    Le colloque international ATIU 2015 (https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/idefi-um3d/la-recherche-en-3d/le-groupe-de-recherche-interdisciplinaire-3) interrogeait la réussite à et par l’université selon trois axes : Apprendre – les buts, les manières, les contenus – , Transmettre – les évolutions, les nouveaux modes, les accompagnements, la circulation des connaissances – et Innover – la caractérisation, les pratiques, les mesures. Qu’en est-il trois ans après ? C’est la question à laquelle le second colloque international ATIU se propose de répondre les 20, 21 et 22 juin 2018. Innovation, numérique, hybridation, Humanités Numériques, nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, et accompagnement des enseignants du supérieur sont autant de thématiques ouvertes à la présentation de travaux.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Fabrique de thèses #2

    Artisanat et boite à outils du chercheur

    À partir de communications de doctorants et doctorantes en fin de thèse, l’Atelier Pratiques de thèse en danse propose Fabrique de thèses #2, une journée consacrée à l’échange et la réflexion sur les dessous du Doctorat. Cette seconde édition est consacrée plus précisément aux dernières étapes qui jalonnent la thèse. De la mise en forme des données et des multiples aspects pratiques concernant l’organisation du travail de rédaction, aux choix des membres du jury, cette journée d’étude voudra cerner comment les chercheurs en danse façonnent leur travail durant ces dernières étapes du doctorat, en vue de déceler stratégies et tactiques qu’ils mettent en œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Europe

    Paysage(s) de l’étrange

    Art et recherche sur les traces visibles et invisibles des conflits : approches interdisciplinaires et inter-artistiques des patrimoines de guerre

    Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche « Paysage(s) de l’étrange ». Sur les traces visibles et invisibles d’un patrimoine régional en transformation : (re)constructions artistiques et théoriques d’une histoire transfrontalière marquée par les grands conflits, amorcé en 2016. Le projet a abordé, dans un premier temps, la notion de trace dans ses dimensions matérielles (patrimoine, architecture, végétation) et immatérielles (mémoire, culture), notamment en rapport avec le paysage concret de la Lorraine, portant l’empreinte d’une histoire émaillée de conflits ayant opposé Français et Allemands, notamment lors des deux guerres mondiales.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA – Varia

    Le Bucema 21.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia numéro 21.2, à paraître en décembre 2017. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques –, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Éducation

    Usages du numérique en éducation : regards critiques

    Le colloque « Usages du numérique en éducation : regards critqiues » s'emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. Le colloque s'intéressera aux pratiques éducatives en examinant l'usage des technologies comme un fait humain, historique et social qui implique des réseaux de relations, de significations, d'imaginaires, d'usages et d'actions (Hayles, 2013).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux