AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Représentations

    Archives, disparition, recréation : jeu et rejeu dans les arts

    Réunissant artistes plasticiens, chorégraphes, historiens de l’art, conservateurs de musée et archivistes, ce colloque rassemble les différents axes de réflexion qui ont traversé le projet « Replay, restitution, recréation… Pour une typologie de la reprise des archives ». Depuis 2015, les Archives nationales, le laboratoire « Arts des images et art contemporain » de l’université Paris-VIII, le Centre national des arts plastiques (CNAP), le Centre national de danse contemporaine-Angers (CNDC), et l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) se sont communément engagés dans ce programme de recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Libre accès aux publications scientifiques entre usage et préservation de la mémoire numérique

    Colloque international sur le libre accès 2016 (CILA 2016)

    Après la première édition du colloque qui s’est tenue le 27 et 28 novembre 2014 à Tunis et qui a réuni plus de 150 participants venant de divers horizons : Canada, France, Algérie, Maroc, Sénégal et Tunisie, cette deuxième édition se veut une occasion pour faire le bilan du mouvement dans les pays développés et de s’attarder sur les solutions qui pourront propulser ce mouvement dans les pays du Sud et principalement les pays arabes et africains. En effet, la Tunisie en tant que pays arabe pourra jouer un rôle de révélateur de ce mouvement dans les pays arabes en renforçant les actions et le partenariat entre les différents acteurs de l’information scientifique et technique (IST) de ces pays pour relancer l’appel de Ryadh en faveur du libre accès de 2006 qui n’a pas eu de répercussions concrètes dans la sphère de la communauté des chercheurs et décideurs arabes. Dans ce cadre, ce colloque se veut une participation pour mettre le point sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et scientifique de Sfax en tant que capitale de la culture arabe, et de toutes les villes et pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage

    Perspective. La revue de l’INHA, numéro 2016-2

    Il s’agira autant de rassembler un ensemble d’articles faisant état des recherches les plus récentes – voire en cours, comme c’est le cas en Suisse, en Allemagne et en France – que de suivre plusieurs fils singuliers qui ont parcouru le temps : de la broderie médiévale aux œuvres arachnéennes de Louise Bourgeois, en passant par les questions liées à la parure antique ou à la route de la soie... On profitera également de l’occasion pour interroger l’imagerie du métier à la manière dont Diego Velázquez l’aborda dans Les Fileuses (1657, Madrid, Museo Nacional del Prado), œuvre phare d’un corpus abondant qui appelle justement des travaux originaux au sein desquels le textile est envisagé comme lieu métaphorique et intermédial, la toile s’y révélant à la fois support et motif.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Colloque - Pensée

    La crise des sciences de l’Homme

    أزمة علوم الانسان

    En ce début de XXIe siècle, le monde vit une crise multidimensionnelle, englobant des problèmes de nature culturelle, économique, politique, sociale et même écologique. Assurément, la pensée moderne a libéré les hommes de l’emprise de la tradition, perçue comme obscurantiste, tout en opérant un changement de paradigme social, politique et économique. La pensée philosophique des Lumières contribue à cette rupture épistémologique en valorisant l’esprit critique et la science moderne. Dès lors, l’esprit technique et la raison critique, aboutissement de la science moderne et du cartésianisme, n’ont pas cessé d’engager la civilisation humaine dans la direction du progrès et le perfectionnement social, politique et économique. Nul n’ignore les avancées civilisatrices qu’a connues l’humanité depuis le déclenchement du mouvement de la modernité que l’Europe a amorcé depuis quelques siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grandes voix

    Faire parler les maîtres des sciences humaines et sociales, tel est l’objectif de ce cycle de conférences, qui conciliera le travail d'historien avec une démarche herméneutique.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities is an event in the series of DARIAH-Expert workshops. It is a combined effort of the Berlin-Brandenburgische-Akademie der Wissenschaften as partner within DARIAH-DE and The Language Archive. The series of DARIAH-Expert workshops has the goal to bring together a small group of experts, related to a specific topic and have them exchange their knowledge about latest developments.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

  • العربية
  • Anglais (6)
  •  (1)

Années

Types

Lieux