AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Modéliser l’espace épistolaire en histoire

    Enjeux et méthodes

    Le but de cette journée d’étude est de réunir des historiens spécialistes de correspondances, de cartographie ancienne ou d’humanités numériques afin de réfléchir sur les expériences en cours et de confronter leurs pratiques. On s’intéressera aux solutions techniques innovantes retenues dans des études de cas qui seront exposées, mais aussi aux réflexions critiques sur ces modélisations : comment ne pas tomber dans les pièges tendus par des représentations qui risquent d’être d’autant plus illusoires qu’elles se fondent sur des effets d’image puissants et des avalanches de données ? Peut-on dégager quelques grandes règles qu’il convient d’observer pour préserver une pleine validité scientifique aux modèles expérimentés ? Comment traiter également le fait que la plupart des corpus historiques comportent des lacunes ou des incertitudes parfois considérables, et posent souvent des difficultés d’identification des lieux géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Embodied chronicity: severe conditions and the promises of therapeutic innovations

    EASA Medical Anthropology Network 2017, Biannual Conference Network Meeting, Panel 19

    This panel focuses on researches into the embodiment of chronicity, with a special attention to controversies around the definition of chronicity and the promises of chronicization linked to innovations in therapies. In this panel we are both interested in analyses of biomedical research and of illness experiences.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Information

    La recherche et l'ordinaire | Injonctions, formatages, résistances

    Workshop de recherches en communication de l'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim)

    L'équipe « Pratiques et ressources de l'information et des médiations » (Prim) de l'université de Tours organise les 27 et 28 mars 2017 prochains son second workshop « Recherches en communication ». Le premier jour sera confié à Joëlle Le Marec autour du thème « La recherche et l’ordinaire : objets, espaces, pratiques, éthique ». Le second ouvrira la réflexion de l'équipe sur le thème « Injonctions, formatages, résistances » avec les communications de Marine Allein, Benoît Cordelier, Franck Rebillard, Étienne Candel, Natalia Calderon Beltran, Pascal Robert, Kelber Pereira Gonçalves et Larbi Megari.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La photographie au théâtre

    Écrits théoriques, œuvres dramatiques, spectacles, programmations théâtrales XIXe-XXIe siècle

    L’objet de ce colloque est d’interroger la manière dont, de la fin du XIXe siècle à nos jours, notre rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales (textes dramatiques, spectacles et programmations) et dans les écrits sur le théâtre. Comment ce rapport devient-il source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même. Quelles conceptions et/ou quelles représentations de la photographie les artistes et les théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelles mesures le théâtre peut-il être, à l’instar de la littérature, considéré comme un « observatoire » ou comme un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Un gouvernement de la prédiction ?

    La mise en politique des technologies de calcul et de modélisation

    Que ce soit sous la forme de l’analyse de grandes masses de données, de la modélisation et simulation numériques, la computation promet une action publique orientée vers le futur, une capacité et légitimité accrues à construire, prédire, ou agir sur celui-ci. Que le futur soit objet de connaissance et d'action n'est pourtant pas chose nouvelle. Quelle est la caractéristique du rapport politique contemporain au(x) futur(s)? Dans quelle mesure l'émergence d'outils de computation et plus généralement la mise en calcul de la société change-t-elle ce rapport au futur et la capacité à agir sur celui-ci? Comment les technologies de prédiction sont-elles mises en politique(s) et participent-elles de l’action publique?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Gestures of here and there : la fabrique sensible des lieux

    École de printemps internationale, Arts in the Alps

    Pour la première édition de son École de Printemps intitulée « Arts in the Alps », la Maison de la création - SFR Création de l’université Grenoble Alpes - organise du 12 au 16 juin une résidence ayant pour objectif la sensibilisation et la formation de doctorants et post-doctorants aux méthodologies de recherche in situ. La Spring School est conçue comme un dispositif plurimodal de recherche qui conjugue, croise et confronte les démarches théoriques et pratiques tout en mettant en dialogue différents savoirs et savoir-faire avec des interventions de chercheurs et artistes issus des champs de l’architecture, géographie, sociologie, danse, linguistique, arts plastiques et sonores. L’édition 2017 de Arts in the Alpsa pour titre : « Gestures of Here and There : la fabrique sensible des lieux »

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe

    Chaque année, le Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Les trames arborescentes, outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance

    Trames arborescentes - troisième journée

    Né en 2015, le projet Trames arborescentes a pour vocation de favoriser les rencontres de chercheurs dont l'arbre et l'arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Le troisième volet de ce projet aura lieu à Poitiers le 30 mai 2017 et sera consacré aux trames arborescentes comme outils d’écriture et de fabrique de l’histoire de l’Antiquité à la Renaissance. Son objectif sera de se questionner sur la manière dont les trames arborescentes innervent, implicitement ou explicitement, les processus textuels ou visuels de restitution de l’histoire, et sur les choix méthodologiques qu’un tel recours au schéma arborescent suppose ou implique. Il sera constitué de trois séances de travail consacrées respectivement à la méthodologie historique, à l’histoire familiale et à la généalogie des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Approches ethno-anthropologiques de la frontière

    Espaces liminaires et invention de soi

    La frontière renvoie à des espaces aux natures protéiformes au sein desquels circulent et s'enracinent des êtres dont les repères et référents sociaux, culturels et ontologiques sont bousculés, dont les identités sont constamment en proie à des changements consécutifs à la rencontre avec l'Autre et le non-familier, à l'interaction avec des modes inédits de produire leurs assises dans le monde. Au coeur de cadres parfois tragiques et traumatiques, le regard ethno-anthropologique s'attache particulièrement à décrire et comprendre les constructions identitaires et les rapports qu'entretiennent les migrants avec eux-mêmes, leurs racines et les mondes qu'ils traversent. Cette journée d'étude a pour vocation d'éclairer par comparatisme les multiples dimensions humaines du vécu migratoire avec, en toile de fond épistémologique, la question de savoir dans quelle mesure l'exercice de l'ethnographie et de l'anthropologie de la mobilité peut conduire à une remise en perspective de la discipline.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    De la recherche dans l’action publique ? État de l’art et art de l’État

    XVIe édition des rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Les XVIe rencontres internationales de la gestion publique se tiendront le 29 mars prochain au ministère de l'Économie et des Finances. Elles aborderont les relations recherche et action publique en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. Cette journée est organisée par l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) en partenariat avec l’OCDE et la chaire Edgar Morin de la complexité de l’École supérieures des sciences économiques et commerciales (ESSEC).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Droit, loi et institutions du Directoire

    Diplomatique et pratiques (1795-1799)

    Pour la seconde année consécutive, l’équipe de LexDir-1795-1799 s’associe aux archivistes et conservateurs des Archives nationales ainsi qu’aux enseignants chercheurs de l’IHRF en Sorbonne, afin de poursuivre leur chantier sur la loi, sa formation, son fonctionnement et sa diffusion durant le Directoire, entre 1795 et 1799.

    Lire l'annonce

  • Nice

    École d'été - Histoire

    Initiation à l’analyse de réseaux

    Cette école s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de recherche et souhaitant être formée à l’analyse de réseaux, quelle que soit sa discipline et son statut (étudiant·e, doctorant·e, ingénieur·e, chercheur·se ou enseignant·e-chercheur·se). À l'issue de la formation, les participant·e·s connaîtront : le vocabulaire de l'analyse de réseaux dans les différentes disciplines (notamment sociologie, géographie, physique) ; les principes de collecte de données de réseaux propres aux différents types d'enquête (notamment enquête par entretien, sur sources écrites, à partir du web) ; les étapes à suivre et précautions à respecter pour passer des données brutes à l'analyse de réseau proprement dite ; les notions élémentaires de sémiologie graphique pour une visualisation efficace ; les principales mesures utilisées ; les différents outils disponibles pour aller plus loin·

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Information

    Le crowdsourcing pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

    On ne peut qu’être frappé par la variété des projets de crowdsourcing dans le domaine des sciences humaines (de « Transcribe Bentham » à « Zooniverse », en passant par Wikipedia) et de leurs objets, mais également par la diversité des « foules » qui apportent leur contribution. Un grand nombre de questions se posent à ce sujet, scientifiques, sociologiques, mais aussi éthiques : est-il possible de trouver des lignes directrices communes à ces projets si divers par leurs objets, leurs objectifs, les données produites, les contributeurs impliqués ? Nous souhaitons donc, à l’occasion de ce colloque international et interdisciplinaire, confronter théories, réflexions et partages d’expérience sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie critique et critique politique

    « Identité », « rapport à la nature », « relativisme des cultures », « théorie du genre », « filiation », « inégalités sociales » ... si nombre de débats politiques contemporains manipulent des concepts au cœur des questions anthropologiques, peu d’anthropologues y participent sur la scène publique. La question de l’engagement et du rôle du chercheur ne font d’ailleurs pas consensus dans les cercles académiques. Partant de ce constat, ces journées doctorales ont pour but d’engager une réflexion autour des finalités de l’anthropologie, de la praxis du jeune chercheur sur les différents lieux de la production du savoir, et des liens entre connaissance anthropologique et engagement politique.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Langage

    Diversité de la constitution des données : sur quoi travaille-t-on en sciences du langage ?

    Les doctorants de sciences du langage du laboratoire DyLiS (Dynamique du Langage in Situ) de l'université de Rouen organisent un colloque jeunes chercheurs à la fin de l'année 2017. L'objectif est d'ouvrir un espace de débat scientifique pour des étudiants en master, des doctorants ou des jeunes docteurs autour d'un thème transversal en sciences du lange : la constitution des données.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Photographie et technologies de l’information

    Ce colloque entend réunir des contributions qui abordent l’histoire de la photographie avant tout comme l’histoire de la collecte, du traitement et de la production de vastes ensembles de données visuelles. Que peut-on apprendre d’une approche de la photographie qui ne la réduise ni aux seules pratiques artistiques ou amateurs, ni à des ensembles limités d’images individuelles, mais l’envisage comme une technologie de l’information ? Que peut-elle apporter aux recherches actuelles menées sur les dimensions scientifiques et pédagogiques du médium ?

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Langage

    Espaces urbains et grands espaces

    Cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain

    Dans le prolongement de la collaboration fructueuse amorcée en 2016 avec le festival « Un aller-retour dans le Noir » et l’Instituto Cervantes de Bordeaux, le LLCAA organise les 29 et 30 septembre 2017 un colloque intitulé « Espaces urbains et grands espaces : cartographie du lien social dans le roman noir hispanique contemporain ». Ce colloque se propose d’aborder le roman noir hispanique à travers la catégorie de l’espace, particulièrement déterminante dans ce genre romanesque, et de voir dans quelle mesure l’espace y constitue une catégorie privilégiée pour mettre en scène les problématiques sociales propres à notre époque.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux