AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodes




  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    Objet(s) post-numérique(s)

    La deuxième édition des rencontres annuelles internationales du design (RAID), sera organisée à l’École supérieure des sciences et technologies du design à Tunis les 26, 27 et 28 avril 2017 sous le thème « Objet(s) post-numérique(s) ». Cet événement est articulé autour de plusieurs rubriques : colloque scientifique, ateliers et workshops, think-tank et parcours.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Géopolitique du fait religieux au Cameroun

    Ce projet d’ouvrage, sur la Géopolitique du fait religieux au Cameroun, veut élargir la notion de Géopolitique des religions d’Yves Lacoste (2002). Si ce dernier la circonscrit autour de territoires physiques avec expression d’une violence ouverte, nous entendons davantage la géopolitique du religieux comme l’analyse des rapports de forces de groupes se revendiquant religieux, pour la conquête de territoires physiques et symboliques, avec expression d’une violence protéiforme - ouverte, symbolique ou sournoise. Quant aux territoires de Dieu (Lasseur, 2005), qui font ainsi l’objet de rivalités de pouvoirs, ils concernent des espaces physiques, mais aussi des territoires symboliques.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Sociologie

    L’imaginaire au carrefour des disciplines

    Territoires, conceptualisations, et enjeux épistémologiques

    Ce colloque se propose de reconsidérer la place de cette notion pour le moins complexe d’imaginaire, en la confrontant aux nouvelles donnes culturelles, sociales et économiques qui marquent ce siècle, en particulier dans les pays du sud. En effet, et même si elle parait de prime abord insaisissable, cette notion laisse des traces dans les différentes productions artistique et culturelle, et se trouve souvent véhiculée par les médias sous diverses formes et en vue de diverses finalités.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Nouveaux défis de l'internet des objets

    Technique, usage, éthique

    Suite à la journée nationale organisée le 29 Novembre 2016 à la Cité de l’Innovation, Nokia Paris-Saclay, nous souhaitons poursuivre l’exploration des nouveaux défis de l’internet des objets (IdO) lors d’une conférence de deux jours qui aura lieu à Fès au Maroc dans les locaux de l’École supérieure d’ingénierie en sciences appliquées (ESISA).

    Lire l'annonce

  • Agadir Ljama

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le management de la communication

    Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux connaissent depuis quelques années une croissance exponentielle. Désormais, il est risqué pour une organisation privée ou publique de se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises ont affaire aux réseaux sociaux en vue de gérer leur image, de se développer financièrement et d’enrichir leur expérience sur le marché du web qui offre de nouvelles opportunités, auparavant inexistantes. Ce premier colloque au Maroc sur le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux a pour ambition de partager les réflexions et les pratiques des chercheurs et des experts sur le management de la communication à l’ère des réseaux sociaux.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Temps court, temps long

    Après « ordre et désordre », l'université de la Manouba consacre son cinquième symposium scientifique à la notion fondamentale et transversale du temps. Pour structurer sa prochaine rencontre annuelle et multidisciplinaire, elle propose ainsi à sa communauté scientifique de débattre, du 5 au 8 avril 2017, d'un autre binôme, « temps court, temps long ».

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Sens des productions humaines matérielles et immatérielles

    Regards de l'archéologie et des sciences connexes (humaines et sociales, physiques, naturelles, etc.) sur le patrimoine culturel en Afrique

    Les productions culturelles africaines se distinguent par leur diversité. De l’immatériel au matériel, les expressions sont foisonnantes et variées, du point de vue des supports, des formes, des styles, des techniques et des significations. La nature, les systèmes de représentations, de symboles, de valeurs et de normes, entre autres, ont, à coup sûr, servi de socle à la création des produits culturels devenus, pour leur valeur, et à juste titre,  objets d’observation de plusieurs disciplines scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    Une Méditerranée connectée

    Anthropologie des religions et introduction aux humanités numériques

    L’atelier doctoral « Une Méditerranée connectée. Anthropologie des religions et introduction aux humanités numériques » propose un cadre privilégié d’échanges autour des transformations politiques récentes en Méditerranée et une réflexion sur la place du religieux dans ces dynamiques. L’atelier doctoral proposera également aux participants une introduction aux outils numériques qui transforment les pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales depuis plusieurs années.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Sociologie

    Bibliothèques et archives à l'ère des humanités numériques

    Archivage numérique et réseaux

    Réunissant des chercheurs de tous horizons, la première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du web social. Dans cette nouvelle réalité virtuelle, les contenus de la sphère publique sont entremêlés avec ceux de la sphère privée de sorte qu’il est de plus en plus difficile de définir avec certitude le statut des objets informationnels véhiculés par le web. 

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archives et bibliothèques à l'ère des humanités numériques

    Première édition du colloque « Archivage numérique et réseaux »

    La première édition de ce colloque se veut être un espace d’échange et de valorisation des recherches dans le domaine de la gestion des archives, plus précisément celles qui portent sur les transformations du métier d’archiviste à l’ère du Web social. Nous proposons dans cette première édition du colloque une réflexion générale sur toutes ces questions liées aux avancées technologiques de diffusion, de mise en valeur et de pérennisation des contenus à l’ère des humanités numériques et de leur impact sur le métier de l’archiviste tant au niveau professionnel, que culturel et social.

    Lire l'annonce

  • Mohammedia

    Appel à contribution - Sociologie

    Usages et représentations de l'internet au Maroc

    L’objectif principal de ce colloque est d’étudier les représentations que se font les Marocains d’internet, ainsi que les formes et modalités particulières d’appropriation et d’usage de cet outil de communication et d’information. Des approches qualitatives pluridisciplinaires permettraient de rendre compte de la pluralité des pratiques virtuelles, ainsi que de la complexité des représentations collectives d’Internet que l’approche statistique tend à camoufler. L’objectif est donc de privilégier des études qualitatives portant sur les discours et les pratiques quotidiennes de catégories sociales précises et ciblées de manière à restaurer l’hétérogénéité là où les chiffres imposent une certaine homogénéité, mais aussi à donner la parole à des catégories sociales peu étudiées au Maroc, dans ce champ de recherche qu’est devenu l’internet.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postes de doctorant 2016 à l'Institut français d'Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud. L’IFAS est un institut français de recherches à l’étranger (IFRE) sous tutelle du ministère des affaires étrangères et du CNRS, couvrant l’ensemble de l’Afrique australe (UMIFRE 25, USR 3336). Les postes sont financés sous forme d’aides à la mobilité pour une durée de 9 mois maximum, non renouvelable sauf exceptionnellement. 

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Représentations

    Dialogues interdisciplinaires autour de l’ordre et du désordre

    Quatrième symposium scientifique de la Manouba

    Après l’étude des enjeux de la « transdisciplinarité », les regards croisés sur les « territoires » puis la réflexion autour des « représentations », l’université de la Manouba a choisi pour son rendez-vous annuel avec sa communauté scientifique le thème « ordre / désordre ». Elle cherche ainsi à créer autour de ce binôme un dialogue interdisciplinaire qu’elle souhaite large et fécond, ouvert tant aux expressions artistiques et à la littérature, qu'aux sciences de l’ingénieur, de la vie, de la terre et de la société. Les notions d’ordre et de désordre sont certes omniprésentes dans les recherches scientifiques. Elles sont également souvent employées dans le langage quotidien. Mais au-delà de leur emploi savant ou spontané et non réfléchi, ces deux notions donnent, précisément, beaucoup à réfléchir. Elles méritent ainsi un arrêt sur les référentiels culturels ou les visions philosophiques qui les sous-tendent autant qu’un éclairage des perspectives ouvertes, dans les différents champs du savoir, par la mise en question de leurs rapports.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    École d'été - Sociologie

    La sociologie au défi des transformations du lien social : questions de méthode

    Le RéDoc tiendra du 21 au 25 mars 2016 à Marrakech sa septième université de printemps qui aura pour thème : « La sociologie au défi des transformations du lien social : questions de méthode ». Cette séance de formation doctorale est organisée par la faculté de gouvernance, des sciences économiques et sociales de l’université Mohamed VI polytechnique. Pendant une semaine, les doctorants auront la possibilité d’assister à des conférences, de participer à des modules de formation et de présenter leurs communications lors d’ateliers abordant un ou plusieurs aspects de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Le Maghreb dans les relations internationales

    Diplomaties et crises

    L’intention de ce colloque est d’inaugurer une réflexion appelée à se prolonger par une recherche collective sur le Maghreb dans l’histoire des relations internationales. Elle s’inscrit également dans un contexte bien particulier, celui d’une volonté d’accès simplifié aux archives tunisiennes contemporaines et d’une démarche de la part des Marocains depuis 2012 de récolter et de trier leurs archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Géographie

    Les découpages territoriaux

    Le thème du découpage territorial dans la réflexion des géographes

    La question du découpage occupe une place centrale dans la réflexion sur le territoire et les politiques territoriales. D'un pays à l'autre, et d'une période à l'autre, les stratégies diffèrent et évoluent. Certains pays optent pour la division des unités administratives et leur multiplication dans un souci de resserrement du maillage et d'amélioration de l'encadrement, alors que d'autres préfèrent l'extension, la fusion ou le regroupement pour aboutir à des tailles critiques permettant les économies d'échelles nécessaires au bon fonctionnement de l'administration et de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Kairouan

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Anti/Post-disciplinarity

    Rethinking Academic Paradigms

    Human knowledge ranges from pure science to pure myth. In between lies a broad gamut of conceptually different cognitive experiences and patterns of perception which represent the world in visions and theories. The authority to produce and authenticate/validate knowledge, that which allows for theoretically informed descriptions and explanations of the nature of any given social, cultural or linguistic phenomenon, however, has for years been a contested privilege among academics and field practitioners from myriad disciplines. Over-specialization, a by-product of the proliferation of fields of expertise in academia, presented itself for most of the second half of the twentieth century as a legitimate substitute for holistic knowing and thinking. This reductionist, atomistic doctrine yielded countless fields of study which acted as self-sufficient repositories of knowledge, outmoding Western philosophical, anthropological, linguistic and sociological traditions. 

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux