AccueilCatégories




  • Saint-Denis

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Généalogies du mondial (2014-2015)

    Dans le sillage des thématiques suivantes : le comparatisme littéraire, la traduction et les traductologies, l’idéologème « société de la connaissance » et la relation philologique entre vocabulaire et institution, le cycle 2014-2016 poursuit ce travail de critique comparatiste des pensées du rapport de différence culturelle, en prenant cette fois pour objet les concepts du mondial. Ce sont les situations d’énonciation de ces concepts dans les disciplines et dans les langues qui nous intéresseront, en tant qu’elles sont déterminées dans l’interaction critique avec l’ordre de la Mondialisation : en tant qu’elles dessinent, par là, les contours d’un nouvel état du rapport entre savoir et pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Open access week 2014

    La semaine internationale de l’open access (Open access week) se déroulera en France du 13 au 26 octobre 2014. Le libre accès (ou open access) est un mouvement qui vise à la diffusion la plus rapide possible de la connaissance scientifique. Il cherche à s’affranchir des barrières juridiques, financières et techniques pour rendre toute production issue d’un travail de recherche accessible à tous gratuitement.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Sciences humaines, sciences exactes : voir plus loin pour sa recherche

    L'objectif de ces journées doctorales est de réunir l’ensemble des doctorants inscrits au sein des ED 536 « Agrosciences et sciences » et 537 « Culture et patrimoine » ayant des formations universitaires diverses, aussi bien en sciences exactes qu'en sciences humaines, autour de la question de la transdisciplinarité. Ces journées visent à partager des perspectives, découvrir des disciplines, des méthodologies, également à confronter les avis et les critiques de doctorants n’ayant pas le même bagage disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Minority / Majority

    Atelier des doctorants américanistes

    L’Atelier des Doctorants Américanistes (ADAM) reprend des activités pour l'année 2014 / 2015. L’ADAM a vu le jour au début de l’année 2008 au sein du laboratoire CREW de la Sorbonne Nouvelle. Animé par des doctorants, il permet à des jeunes chercheurs de plusieurs universités de se réunir pour échanger sur la recherche en civilisation américaine. Cette année notre thème de réflexion est le suivant : Minority / Majority.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Actualité de la recherche sur les questions de jeunesse

    Depuis plusieurs décennies, les questions de jeunesse sont étudiées sous des angles divers par les chercheurs en sociologie, en sciences de l’éducation, en sciences politiques, en démographie, etc. Les recherches actuelles témoignent de la permanence d'objets et de problématiques, mais aussi de leur renouvellement, laissant ainsi place à une diversification des domaines d'intérêts et des approches théoriques et méthodologiques. Penser l’actualité des recherches sur la jeunesse est l'objectif de cette journée d'étude. Elle s'adresse en priorité aux doctorants et aux jeunes docteurs en sociologie et, plus largement en sciences humaines, dont la thèse concerne les questions de jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Violences, traumatismes

    Approches cliniques et regards croisés (recherches empiriques, TCC, psychanalytiques, systémiques, juridique, ...)

    L'équipe d'accueil CLIPSYD (EA 4430, ED 139) de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense organise sur son campus un colloque international qui aura pour thème « Violences, traumatismes : approches cliniques et regards croisés ». Ce colloque réunira des praticiens et des chercheurs de différents domaines, notamment de la psychologie (empirique, TCC, psychanalytique, systémique) et juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Temporalités et régimes d'historicité en histoire des sciences et des techniques

    Quel usage peut faire l’historien des sciences de la notion de « régime d’historicité » et comment peut-il tenir compte, dans son approche, du jeu d’aller-retour temporel créé par son étude portant sur des objets des sciences et des techniques ? Comment, en se plaçant cette fois plus près des acteurs et de leurs actions, développer une analyse sur la dimension temporelle des phénomènes étudiés. Comment intégrer la multiplicité des temps et temporalités dans lesquels ils s’inscrivent et en tenir compte pour réfléchir à leurs contributions aux sciences et techniques, même (et peut-être surtout) si certaines de ces contributions peuvent sembler intemporelles ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études des sciences

    Construction de la question environnementale. Regards croisés en sciences humaines et sociales

    Les services écosystémiques

    Ce cycle de séminaires a pour vocation d'offrir un lieu de réflexions permettant de croiser les approches interdisciplinaires traitant des enjeux environnementaux en sciences humaines et sociales (économie écologique, green political theory, political ecology, sociologie environnementale, ...) avec une série d'objets autour desquels les discours sur l'environnement se cristallisent actuellement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les images du travail dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l’objet

    Revue Images du travail, travail des Images

    Produire et / ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales (Géhin et Stevens, 2012). On assiste ainsi au niveau international à une accélération des parutions de manuels de photographie ou de vidéo à destination des chercheurs en sciences sociales (Mattioli, 2007 ; Faccioli et Losacco, 2010 ; Harper, 2012 ; Margolis et Pauwels, 2012 ; Maresca et Meyer, 2013). Pour autant les débats contemporains en la matière sont plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Ces apports méthodologiques, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir de leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    La visualisation des données numériques

    2e rencontres sur les bases de données et les ressources numériques

    Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du Consortium Musica (Huma-Num), fait suite à celle organisée en juillet 2013 par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam autour des bases de données et des ressources numériques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Afrique

    La spécificité française des relations à l’Afrique dans le monde académique

    Section thématique 39 du 6e congrès des associations francophones de science politique

    Lors du 6e congrès international des associations francophones de science politique, qui aura lieu à Lausanne du 5 au 7 février 2015, une session sera consacrée à « la spécificité française des relations à l'Afrique dans le monde académique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Fès et le patrimoine médiéval marocain : conservation et restauration

    Actualité de la recherche et de la restauration

    Dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées marocains, une opération historique de restauration du patrimoine médiéval marocain a été entreprise. Cette importante campagne a permis de redécouvrir des pièces majeures de mobilier, mais aussi de précieux manuscrits.

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Appel à contribution - Droit

    Accès aux biens matériels et immatériels

    Relations entre propriété intellectuelle et son expression physique

    Le but de ce colloque est de réfléchir aux défis de la propriété intellectuelle, dans sa relation entre son sens et son application, en se concentrant tout particulièrement sur les questions d'accès aux ressources qui peuvent se cristalliser. Le format retenu est celui de panels de trois communications, proposées par des chercheurs établis et par de jeunes chercheurs. C'est principalement à eux que s'adresse le présent appel à contribution. Les contributions peuvent venir de tous les champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Corps et méthodologies

    Corps décrit - corps vécu - corps vivant

    À travers un regard multidisciplinaire, cet évènement se donne pour objectif l'investigation des différentes approches méthodologiques en SHS permettant d'appréhender mieux le regard scentifique sur le corps. Pour ce faire, quatre ateliers sont programmés, respectivement sur les thèmes de l'épistémologie de la recherche, les méthodologies du corps décrit, les méthodologies du corps vécu, et enfin les méthodologies du corps vivant.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

    50 ans d'innovations : à l'occasion du cinquantenaire de la publication du 1er numéro de la Revue des sciences de gestion

    Depuis cinquante ans, la Revue des sciences de gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG privilégie les articles innovants. A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), une journée d’étude abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion. Elle accueillera également des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication seront considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles seront stimulantes et rigoureuses. Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Talence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Marcel Jousse

    Rencontre entre l'anthropologie du geste et les sciences cognitives

    Nous organisons une rencontre transdisciplinaire et collaborative entre l'anthropologie du geste et du rythme fondée par Marcel Jousse (1886-1961) et les sciences spécialisées dans la cognition : neurologie, neuropsychologie, psychiatrie, médecine, anthropologie et sociologie. Le thème de « la mémoire et des gestes » qui a été retenu touche aux problèmes fondamentaux de l'existence humaine : apprendre, comprendre et transmettre. Nous étudierons le fonctionement « normal » de la mémoire et des gestes, ainsi que les pathologies afférentes (autisme, aphasie, apraxie, Alzheimer et Parkinson). Nous étudierons aussi ces mécanismes en situation sociale et culturelle (ethno-mémoires) et dans des situations particulières et délicates : approche comportementaliste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Les sciences sociales comme profession

    Social science as a profession

    Le nombre de diplômés de sciences sociales sortant des universités connaît plutôt un repli depuis une dizaine d’années et pourtant les polémiques sur la professionnalisation des formations ne faiblissent pas. D’autre part les organisations professionnelles dans le champ des sciences sociales sont traversées par des tensions permanentes sur la définition d’une forme de professionnalité identitaire, qui serait un facteur de cohésion du groupe professionnel et une manière de favoriser sa reconnaissance institutionnelle. Le Lise (UMR Cnam-CNRS) vous invite à une table-ronde : un regard sociologique sur les dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux