AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces Rencontres s’organisent en 12 ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent en fichier-joint.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Les sens dans l’alimentation

    Université d'été (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation / université de Tours)

    Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour que les sens en rapport avec l’alimentation enfantent des études aussi bien en sciences humaines qu’en sciences dures. Le temps est venu de dresser un premier bilan. Alors que les travaux en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou philosophie se multiplient sur tous les sens, l’Université d’été 2014 de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (Tours) propose d’étudier ce thème sur une période longue et de confronter terrains et concepts, en encourageant les approches pluridisciplinaires. Pour atteindre cet objectif, elle offrira aux étudiants les interventions d’un large panel de spécialistes, des ateliers pratiques, des workshops de méthodologie et l’opportunité de présenter leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Concours de papier sur la curation de données

    L’Inter-university Consortium for Political and Social Research (ICPSR) organise un concours de papier de recherche à l’attention des étudiants et jeunes diplômés. À la clé, deux bourses de $1000 et $750 ainsi qu’une publication sur le site de l’ICPSR pour les meilleurs papiers dédiés au traitement et à la conservation des données.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Enquêter en terrains difficiles

    Objets tabous, lieux dangereux, sujets sensibles

    Toutes les disciplines des sciences sociales recourant à l’enquête sont aujourd’hui particulièrement sensibles aux problèmes épistémologiques et méthodologiques que pose l’enquête en terrains difficiles. La question a déjà été explorée. Cependant, beaucoup reste à dire sur les conséquences de ces difficultés : que ce soit sur l’enquête elle-même, sur le statut des données recueillies ou sur les défis éthiques que soulèvent la violence et l’insécurité de l’enquêteur et de ses informateurs. Les raisons de cette insuffisance tiennent peut-être à l’éclatement des lieux traversés par des rapports de violence, à la multiplicité des normes et des activités concernées, à l’absence de correspondance entre les temporalités vécues par les différents acteurs ou encore à l’hétérogénéité des corpus de données, ou à toutes ces raisons à la fois. Nous souhaiterions donc, dans ce dossier, confronter les réflexions des chercheurs sur quelques-uns des principaux défis qui se posent à l’enquête en ‘terrains difficiles’, c’est-a-dire sur des objets tabous ou des sujets sensibles, en situation de violence, dans des contextes de ‘pre-conflit’ ou de ‘post-conflit’ ou encore en situation de vulnérabilité, dans des contextes d’urgence ou de catastrophe naturelle, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Périodes > Époque contemporaine

    Christian Lacroix et les arts de la scène

    Exposition

    L’exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Histoire de la mode et du vêtement » de l’INHA. L’inventaire et la numérisation de près de 2000 esquisses ont permis de rendre visible le fonds Lacroix conservé à Moulins sur la base de données AGORHA, qui sera reversée à terme sur celle du CNCS. La base du fonds comprend les esquisses et la documentation d’une trentaine de spectacles, en lien avec les esquisses et costumes présents dans d’autres bases, en France et à l’étranger (notamment Phèdre, Comédie-Française, 1995 ; Carmen, Arènes de Nîmes, 1989; Shéhérazade, Opéra de Paris, 2001; Così fan tutte, La Monnaie à Bruxelles, 2006, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Esprit et Langage > Représentations

    Rencontres de l'ARIP

    Association de recherche sur l'image photographique

    Nous amorçons actuellement le renouvellement de l’ARIP à travers des rencontres mensuelles, avec toujours comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheurs allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités : Paris 1, Paris IV, Paris 7, Paris 8, EHESS, l’école du Louvre, ainsi que d'universités étrangères. Nous souhaitons également diversifier les approches en invitant des chercheurs et des historiens, mais aussi des photographes et des acteurs du monde de la photographie. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace ouvert où s'épanouisse une pensée de la photographie en train de se faire.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Trans-formation des savoirs et des compétences

    Quatrième édition des journées d’études de l'Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB)

    L’Institut des humanités digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ». La matinée sera tout particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Représentations

    Prix Marianne Roland Michel

    En souvenir de Marianne Roland Michel, éminente historienne de l'art, sa famille a fondé un prix qui a été décerné chaque année pour aider à la publication de manuscrits qui s'inscrivent dans la suite de ses travaux. En raison de l'évolution des coûts d'édition et de reproduction, la fondation revoit à la hausse la somme versée et le prix devient biennal.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Postes et bourses en histoire, ethnologie et archéologie à Halle-Wittemberg (Allemagne)

    Le Max-Planck-Institut (Halle, Allemagne) et l’université de Halle-Wittemberg offrent des postes et des bourses pour doctorants en histoire, ethnologie et archéologie. La maîtrise de l’allemand n’est pas requise, par contre une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Pensée

    Poste en métaphysique et théorie de la connaissance

    Université de Liège

    Une charge indivisible à temps partiel équivalant à 70 % d'une charge à temps plein rattachée au Département de philosophie, dans les domaines de la métaphysique et de la théorie de la connaissance, comprenant des activités d'enseignement, de recherche et de services à la communauté.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Colloque - Esprit et Langage > Psychisme

    Créativités des pratiques sur le terrain : voies nouvelles pour la recherche

    XIII ème congrès international francophone de l'Airhm

    L'Airhm ayant pour vocation la rencontre des chercheurs, universitaires pour la plupart, et les acteurs de terrain, nous proposons quatre axes pour le congrès : « Bonnes pratiques, qualité, bientraitance, inclusion, référentiels », « Les innovations sur le terrain dans les domaines scolaire, éducatif, institutionnel, et artistique », « L'évolution des propositions thérapeutiques dans leur diversité » et « De l'enfance au vieillissement : un accompagnement qui tient compte de l'âge ».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociétés > Droit

    Le droit d’auteur au service de la recherche

    Afin de clore le cycle de petits-déjeuners « valorisation » organisé en 2013 et consacré au droit d’auteur, la MESHS vous invite à participer à la journée d'étude intitulée « Le droit d’auteur au service de la recherche » qui se tiendra le vendredi 28 mars 2014 à Lille de 8h30 à 16h30.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Repenser les méthodes de recherche ? Transformer les pratiques, inventer de nouveaux outils

    Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité

    La conférence ITD14 a pour principaux objectifs : (1) l'échange de meilleures et de nouvelles méthodes et pratiques de recherche dans une perspective inter- et transdisciplinaire ; (2) de débattre des défis, des exigences et des potentialités d’innovation de ces méthodes et ces pratiques, ainsi que de leur l’évaluation. La conférence offre également (3) un espace de mise à l’épreuve de nouvelles méthodes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Liberté académique ou insolence estudiantine ?

    Identité étudiante, contestation universitaire et disciplinarisation par les autorités, du Moyen Âge à nos jours

    L’université d’été de l’Institut historique allemand, du 22 au 27 juin 2014, prendra pour thème de discussion le champ de conflit entre les étudiants et les autorités qui leur font face. L’un des ses objectifs sera de se focaliser sur la comparaison franco-allemande et de faciliter les discussions et les échanges scientifiques de part et d’autre du Rhin. L’apport attendu en termes de connaissances nouvelles doit porter avant tout sur l’influence des différences structurelles des systèmes universitaires à différentes périodes historiques sur les identités étudiantes et les formes de « disciplinarisation » universitaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    La vie dans l’homme ou l’homme dans la vie ?

    Généalogies franco-allemandes entre anthropologie et anti-humanisme

    Au cœur de l’école d’été se trouve la tentative de comparer les « philosophies de la vie » française et allemande au XXe siècle et de les faire se confronter dans un colloque. Cette discussion autour de la dialectique entre le concept de vie et le problème de l’homme touche la tension, fondamentale pour la modernité, qui distingue la réflexion aux teintes « anthropologiques » sur la vie (en Allemagne) d’une critique « antihumaniste » (en France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    Analyser la circulation des savoirs (2013/2014)

    Contributions et méthodes

    Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes

    Vers une réflexion critique sur l’enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations

    Les doctorant-e-s du laboratoire Migrinter vous invitent à présenter vos travaux lors du séminaire « Nouvelles migrations, nouveaux concepts, nouvelles méthodes. Vers une réflexion critique sur l'enthousiasme pour la nouveauté dans le champ des migrations ». Ce séminaire sera l’occasion de nous arrêter sur les objets, les concepts et les méthodologies dits « nouveaux » avec lesquels nous composons notre travail de recherche. Nous souhaitons donc partager nos réflexions avec des doctorant-e-s et des jeunes docteur-e-s qui mènent actuellement des recherches « novatrices » et portent un regard critique sur ce caractère inédit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Sciences et biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités

    Quels sont les rôles et statuts des sciences et des scientifiques face à l’enjeu biodiversité ? Comment sont investis les champs de recherches que constituent la biodiversité et les relations des sociétés à leur environnement, tant par les sciences de la vie et de la terre que par les sciences de l’homme et de la société ? En quoi les différentes échelles de temps en référence auxquelles travaillent les chercheurs jouent-elles un rôle primordial dans la façon dont les sciences de la vie d’une part, les sciences humaines d’autre part, appréhendent les interactions des sociétés à l’environnement et conçoivent la notion de « crise de biodiversité » ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    La culture générale en questions

    La « culture générale » est une notion aux contours instables, douteuse, voire louche. En état de crise permanente, cet objet spécifiquement français se trouve plus souvent au cœur des polémiques qu’au centre des réflexions. Les oppositions quasi rituelles entre ses partisans et ses détracteurs ne laissent aucune place aux questions que nous poserons dans cette journée d’étude : de quoi la « culture générale » est-elle le nom ? Quelle est son histoire ? A-t-elle un contenu ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Représentations

    Kinétraces

    Rencontres mensuelles

    Kinétraces, association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel, organise des rencontres mensuelles autour de la recherche en archives. Sur des thèmes variés, des étudiants membres de l'association présentent leur recherche, évoquent la spécificité des fonds consultés et les difficultés éventuelles rencontrées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux