AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Représentations

    L'éclat, le geste et la société

    Approches interdisciplinaires

    Après les couleurs et l'or de l'antique, on veut ici repenser leur éclat même, aboli toujours dans sa fulgurance, lui redonner vie et sens, retrouver les mots et les gestes de sa genèse et de son entretien, explorer, enfin, ses valeurs au fil du temps. On a choisi pour cela l'échange ouvert et l'expression libre, à la croisée des disciplines, des époques et des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Les arts, les littératures et les langues

    Appropriations, croisements et décloisonnements en contexte camerounais

    Le présent collectif se propose d’examiner les conditions (passées, présentes et futures) d’appropriation, de croisement et décloisonnement des arts, des littératures, des langues en contexte camerounais (inévitablement élargi au contexte africain), à la lumière de l’expérience d’une des figures les plus marquantes de l’université camerounaise d’hier et d’aujourd’hui : le Pr Maxime Pierre Meto’o Etoua. Cet hommage prend ici la forme d’un projet qui aille à la redécouverte de la contribution de cet universitaire dont la parfaite pratique du bilinguisme, ou la formation d’artiste, de linguiste et de littéraire inspire des réflexions en grammaire et/ou en linguistique contrastive, en littérature comparée, en histoire de la littérature, des arts, etc. Le projet reste ouvert à des contributions qui s’intéressent au statut, au rôle et aux enjeux d’appropriation des arts, des langues et des littératures en contexte camerounais, en particulier, et africain, en général.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Côté cour(s)

    Théâtre jeune public et éducation artistique et culturelle : état et avancée des recherches

    Ce colloque universitaire aura lieu dans le cadre des Assises Nationales de l’E.A.C (éducation artistique et culturelle) organisées en clôture de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, initiée depuis l’été 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération s’est donnée pour finalité de « découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse ». Côté Cour(s) se propose en particulier d’apporter à cet objectif une contribution de type universitaire. Le colloque pour cela bénéficiera d’un accueil exceptionnel au sein de La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique installé à Dijon dans une ancienne halle totalement réhabilitée, spécifiquement conçue pour l’accueil des professionnels et du public. Sur ce même lieu, d’autres manifestations auront lieu en concomitance  durant ces trois journées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Éducation

    L'activité du chercheur

    Journée Thémat'IC

    La journée d’étude Thémat’IC 2015 sera l’occasion de réfléchir ensemble aux formes et au sens de l’activité du chercheur et en particulier de l’enseignant-chercheur. Nous analyserons comment celui-ci définit et inscrit son travail de recherche dans l’ensemble de ses activités et dans sa carrière. Nous discuterons le jeu des relations et des interactions au sein de la communauté scientifique et dans le rapport à l’institution, à la société, aux normes et aux valeurs. Nous interrogerons aussi la diversité des activités de la recherche : suivant les disciplines et suivant les terrains, les méthodologies pratiquées et la posture du chercheur, entre l’activité théorique et le travail de terrain.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Journée sur le blogging scientifique

    En collaboration avec l'équipe de la plateforme Hypothèses, la MESHS organise une journée consacrée à la pratique du blogging scientifique. Dans la matinée, une série de présentations et une table ronde donnent à voir les divers usages des carnets de recherche, leur place dans les activités scientifiques des chercheurs, mais aussi le positionnement de cette forme de publication vis-à-vis des publications scientifiques traditionnelles en sciences humaines et sociales. L'après-midi de la journée comprend un atelier de formation sur les fonctionnalités de la plateforme Hypothèses.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Universities facing pressures for change

    Identity and organizational transformations

    Internationalization, excellence, rankings, branding, managerialization, accountability, professionalism, research development, ... In a few years it’s a whole new lexicon reflecting issues and concerns yesterday secondary or even unknown that has penetrated the University thus questioning its organization and own missions. Beyond the change of vocabulary do we know the effects induced by these injunctions and pressures to change? Are the universities seizing them to position themselves in the field of higher education, contributing to their dissemination and legitimation? The objective of this conference bringing together researchers from different countries will be to empirically document how universities are adapting to changes in their environment and transform their modes of functioning and their identities.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’expérience migratoire : de la parole aux dispositifs

    IIe séminaire annuel du réseau Migrations

    Nous aborderons lors de ce séminaire annuel l’expérience migratoire aux prismes de la parole des premiers concernés et des dispositifs qui la façonnent, au cours de deux journées ainsi rassemblées sous la thématique « L’expérience migratoire : de la parole aux dispositifs ». Ces deux journées seront en partie dédiées à la vie du réseau et à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité des premiers événements scientifiques organisés par le réseau depuis juin 2014. L'idée est de créer un cadre informel d'échanges et de discussions où tous les participants pourront évoquer leurs travaux et leurs réflexions, parallèlement et au-delà de la thématique fixée pour l’événement.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Qualitative Research in Communication (2015)

    This conference  is dedicated to exploring qualitative methodology as an approach which enriches interdisciplinary understanding of communication phenomena. It aims to provide a venue for discussing related theories and methods, for presenting the results of research projects, and for assessing emerging trends.  An additional goal is to provide international researchers with a stimulating environment for cultivating current and future collaborative projects. We invite communication scholars and interdisciplinary colleagues to contribute papers in all of these areas, but particularly welcome those addressing the following themes: mediated interpersonal communication, intergenerational communication, communication and emotion, language and social interaction, digital media, and applied communication.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Éditorialisation et nouvelles formes de publication

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Éducation

    De l'atelier au labo

    Inventer la recherche en art et design

    Des collègues artistes, enseignants-chercheurs, doctorants, venus de plusieurs universités françaises, vont réfléchir au type de recherche et de doctorat à insuffler dans des départements formant à l'art, plus spécifiquement à l'art plastique et scénographique, à la photographie, à la vidéo et au design.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Genre : concepts et approches

    L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'élaboration de modules francophones de formation à distance proposant aux femmes universitaires une auto-formation tutorée avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir leur égal accès aux postes de responsabilité dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études des sciences

    L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Ce colloque s'inscrit dans le sillage d'une journée d'études sur la notion de « qualité de la recherche en sciences humaines et sociales », organisée à Rennes en juin 2014, dans le cadre du projet Inter-MSH intitulé « QualiSHS ». Cette conférence internationale vient à la suite de plusieurs rencontres sur la place et le rôle des SHS, organisées par l’association EvalHum (www.evalhum.eu). Le but de cette conférence est de rassembler tous types de chercheurs et partenaires intéressés par les questions de l’évaluation de la recherche et par l’impact sociétal des SHS.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Co-sciences : collaborations sciences / entreprises

    Construisons ensemble l'innovation de demain

    Les rapports entre recherche, innovation, marchés, entreprises, État et espace public, c'est-à dire, en d'autres termes, les rapports entre sciences et société ont connu de profondes mutations. De même, le contexte environnemental et socio-économique actuel appelle aujourd'hui, les acteurs à explorer de nouveaux chemins pour faire face à ces enjeux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire de l’observatoire inter-laboratoires sur les relations euro-méditerranéennes

    Où en sont les relations de travail au sein du tissu universitaire et de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen ?

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Colloque - Époque contemporaine

    Femmes dans le monde académique

    Ce colloque transdisciplinaire a pour ambition d’identifier les obstacles persistants aux carrières des femmes dans le monde académique. Il s'appuie sur une approche comparative à l’échelle internationale en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Langage

    Écrire en Suisse pendant la Grande Guerre

    Colloque de littérature et d'histoire de l'édition

    Ce colloque est consacré à une question d'actualité et de géographie littéraire : comment les écrivains français, ou de langue française, ont trouvé ou cherché en Suisse des conditions pour écrire pendant le premier conflit mondial ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Doctorant : Qui suis-je ? Que fais-je ?

    Doctorant, thésard, étudiants-chercheurs… Les dénominations sont multiples et les réalités diverses. Quels sont les enjeux du doctorat ? Que représente-t-il dans une vie de chercheur ? L’expérience acquise pendant la thèse dépasse l’apprentissage d’un métier.D’un point de vue pratique, on peut se demander comment intégrer les codes, usages et coutumes du milieu dans lequel nous entrons. Moritz Hunsmann et Laetitia Gérard viennent nous faire partager leur expérience et les recherches qu’ils ont consacrées à ces questions à travers la présentation de leurs deux ouvrages : Devenir chercheur : Écrire une thèse en sciences sociales et Le doctorat : un rite de passage. Leurs travaux proposent une mise en perspective du doctorat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Tu seras docteur.e mon enfant

    Expériences et postures de recherche des thésards africains

    Les conditions de recherche des doctorants africains sont très peu documentées. Bien qu’il existe une littérature assez dense sur la crise de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique, les références aux conditions de production et de renouvellement des connaissances demeurent sobres. Mais concrètement, comment rédige-t-on une thèse en Afrique aujourd’hui ? Comment devient-on docteur(e) en sciences sociales à Yaoundé, à Ouagadougou, à Dakar, à Tunis ou à Maputo ? Cet appel à contribution d'ouvrage invite les jeunes chercheur.e.s africain.e.s, candidat.e.s au diplôme de doctorat et post doctorant.e.s à un exercice de réflexivité au sujet de la production du savoir en contextes africains.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Séminaire - Sociologie

    L'engagement et ses différentes figures

    Le laboratoire C3S de l'UPFR sports de Besançon organise, chaque année, un séminaire Jeunes chercheurs comportant plusieurs séances. Cette année, la thématique retenue est celle de l'engagement. Différents thèmes seront abordés : l'engagement méthodologique du chercheur, histoire et engagement démocratique, parcours de vie et engagement professionnel, implication et engagement, etc.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    Le Canada, la mondialisation et votre thèse

    La mondialisation est aujourd'hui communément acceptée dans le champ académique comme un ensemble de processus dynamiques et multidimensionnels opérant à divers niveaux de la vie sociale contemporaine - économique, politique, culturel, idéologique, technologique, etc.- qui dépassent les frontières spatiales et temporelles « fixes » traditionnellement considérées comme acquises. Cette accélération et intensification des échanges économiques et des activités sociales ont profondément modifié la nature des relations économiques, géopolitiques et culturelles entre nations, aujourd’hui de plus en plus interdépendantes et interconnectées. Si cette définition englobante rend bien compte de la complexité intrinsèque de la mondialisation, l'envisageant dans la perspective de réseaux, de flux et de mouvements transcontextuels, l'étude des caractéristiques et des trajectoires de ces processus toutefois, ainsi que la nature conflictuelle et ambivalente de leurs effets au niveau des nations - tout comme la manière dont ces nations appréhendent ces effets - restent à être examinées plus en profondeur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux