AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Traditions grammaticales et mémoire disciplinaire

    Journée de l'École doctorale 268 (Paris III) et de l'UMR 7597

    Quels rapports les traditions grammaticales et linguistiques entretiennent-elles avec leur passé ? Cette journée de l'École doctorale « Langage et langue » sera consacrée à la manière dont les traditions grammaticales et linguistiques organisent (ou non) la mémoire de leur passé. Trois axes seront retenus: la référence à une tradition d'analyse (la grammaire générale), la référence à une tradition nationale (le cas russe), la référence à une tradition sacrée/religieuse (la grammaire tamoule). Ce sera ici l'occasion d'éprouver la consistance, la pertinence relative et l'utilité de la notion de « tradition » appliquée à ce domaine de savoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences sociales et la politique de « l'autre », de l'époque coloniale à nos jours

    Ciné-débat

    Dans le cadre du festival « Sciences citoyennes », accueilli par le cinéma « La Clé » (Paris, 5e, métro : Censier-Daubenton) toute la semaine prochaine, une soirée est consacrée à l’ethnologie et en particulier au regard sur l’« Autre » dans le contexte du rapport colonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'apport des sciences sociales à l'étude de la cognition

    Table ronde

    Après la vive inquiétude manifestée par les chercheurs en sciences sociales face à la réduction de l’étude de la cognition et de l’esprit humain au « cerveau », le Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) organise une table ronde sur le thème : « l’apport des sciences sociales à l’étude de la cognition »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Tallinn

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Préfaces et comptes rendus dans les sciences sociales et humaines

    Pour une approche interdisciplinaire aux textes et aux cultures

    Dans ce colloque interdisciplinaire, consacré aux préfaces et comptes rendus, nous suivons deux directions complémentaires : (i) en écartant les textes liminaires en littérature, nous entendons nous concentrer plus particulièrement sur l’étude des préfaces et des comptes rendus dans les sciences humaines et sociales (comme l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, les sciences du langage, etc.) ; (ii) nous voulons nous concentrer sur la signification des préfaces et des comptes rendus, sur leur contenu narratif et discursif afin de souligner les éléments qui les caractérisent en tant que textes appartenant à des disciplines spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Pensée

    Hommage à Jean Bollack

    Jean Bollack, professeur émérite à l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 où il enseigna le grec de 1958 à 1992, aura 85 ans en 2008. L 'UMR « Savoirs, Textes, Langage » dont il est indirectement l'un des fondateurs et ses élèves ont décidé à cette occasion de rendre hommage à ses travaux d'helléniste en organisant en son honneur, dans son université, un colloque consacré à une discipline, un moment de l'histoire intellectuelle et des objets qui ont occupé jusqu'à ce jour une place privilégiée dans son activité de chercheur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les probabilismes

    Séminaire cournotien

    Le séminaire interdisciplinaire « Probabilismes » est destiné à croiser les hypothèses de travail et les pratiques de chercheurs qui font appel aux probabilités. Il doit être l'occasion pour ces chercheurs de confronter leurs approches, leurs usages et leurs interprétations. Les séances se déroulent suivant le principe d'une présentation puis d'une discussion (respectivement trente et quinze minutes), suivie d'un débat avec les auditeurs.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Géographie

    Neuvièmes rencontres de Théo Quant

    Depuis 1993, les Rencontres de Théo Quant accueillent tous les deux ans à Besançon les chercheurs s’intéressant à l’étude des structures de l’espace géographique et de ses dynamiques sous-jacentes. Initialement fondé sur la géographie théorique et quantitative, ce colloque s’ouvre plus largement à toutes les disciplines dont l’objet d’étude est analysé dans sa dimension spatiale. Sans proposer de thème spécifique, les Rencontres de Théo Quant se veulent surtout un lieu d’échange et de débat sur les questions d’ordre conceptuel et méthodologique ; ce rendez-vous s’adresse donc à tous les chercheurs concernés par de telles questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Faire de l’histoire aujourd’hui. Lectures du XXe siècle

    Nous poursuivons notre interrogation sur l’opération historiographique commencée dans ce séminaire depuis la fin des années 90 lorsque nous avons revisité l’œuvre de Michel de Certeau. Après avoir mis la notion de temps présent à l’épreuve du passé et avoir interrogé le métier d’historien aujourd’hui en regard de la réflexion de Marc Bloch. Nous allons cette année centrer notre regard sur la pluralité des lectures données du siècle que nous venons à peine de quitter, le XXe siècle. Ses limites ? Ses tragédies ? Ses utopies ? l’ego de l’historien dans sa pratique ? Quelles identités en voie de disparition et quelles identités émergentes ? Quel type d’approche privilégier pour mieux comprendre ce siècle que nous venons d’achever, telles sont les multiples et complexes questions que nous souhaitons discuter cette année dans ce séminaire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Représentations

    Expressions de la contestation

    L’année 2008-2009 propose des séances qui s’ouvrent sur d’autres aires culturelles et s’intéresseront aux expressions filmiques de la contestation afin de montrer les tensions et les enjeux de domination à l’œuvre dans les sociétés du Sud. Pour l’année 2008-2009 le séminaire prévoit 10 séances et tente d’explorer du film comme expression de la contestation politique. Les politologues utilisent les films de fictions de manière plus exhaustive que par le passé et des doctorants seront invités à présenter leurs travaux d’analyses filmiques sur le cinéma comme source de compréhension des tensions à l’œuvre dans une société.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    La recherche en lettres et sciences humaines

    Ce qu’on nomme aujourd’hui Lettres et Sciences Humaines et Sociales apparait comme unecollection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier.Qu’est-ce donc que la recherche en Lettres et Sciences Humaines ? Qu’est-ce qui justifie le rassemblement de disciplines aussi diverses que la musicologie, la psychologie ou la linguistique, dans un même ensemble, un même campus ? Peut-on penser une méthodologie, une épistémologie ou une éthique commune à ces différentes disciplines ? Peut-on unifier ces différentes approches dans une pratique commune de recherche ? L’association Par(en)thèse met en place un séminaire mensuel pour mutualiser les réflexions et tenter de proposer des réponses à ces questionnements essentiels.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Enjeux scientifiques et politiques des sciences de l'éducation : quelle implication des acteurs ?

    Colloque CERFEE 2009

    Recréées en France en 1967, les sciences de l’éducation ont contribué, de façon importante mais aussi spécifique, aux débats engendrés par le mouvement de contestation des différentes formes d’éducation traditionnelle qui a marqué les années soixante. Dans le cadre scolaire, bien sûr, en priorité, mais aussi hors l’école : famille, ... Elles sont allées, par exemple, dans le sens d’une valorisation de l’autonomie et de la coresponsabilité de l’enfant, de l’élève, de l’apprenti... jusque-là perçu comme un simple objet de l’action éducative. Elles ont pu apporter, ainsi, une contribution importante au processus déjà engagé depuis plusieurs décennies par les mouvements de la pédagogie nouvelle.

    Lire l'annonce

  • Mâcon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Recherche action, service public et développement territorial

    Le CEDREA et les Sapeurs Pompiers de Saône et Loire organisent en partenariat avec l’Université Paris Dauphine, Centrale Paris et l’université Louis Pasteur de Strasbourg un colloque sur la problématique suivante : Comment la recherche-action en sciences sociales peut-elle faciliter les transformations dans les services publics et le développement territorial ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Archéométrie 2009. Ressources, sociétés, biodiversité

    Après l'édition 2007, cette manifestation scientifique reste dans le domaine méditerranéen. Elle se positionne cette fois-ci sur la Voie Domitienne, situation géographique qui devrait favoriser une fois encore les échanges croisés entre péninsules, ibérique et italienne tout en portant le regard vers les contrées plus septentrionales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le mai 68 des historiens. Entre identités narratives et histoire orale

    Ce colloque, s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 pour les outils de la recherche, la circulation des connaissances, les renouvellements historiques et la refondation des structures de transmissions des savoirs. Analysant les contenants des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La pratique sociale de l'écrit à travers la documentation médiévale bourguignonne

    Productions, remplois, mises en registre

    Le propos de ce colloque est de considérer la documentation bourguignonne médiévale, tout support et forme confondus, comme élément de départ d’une réflexion élargie et dans la longue durée sur les pratiques et les usages de l’écrit, en prenant comme fil conducteur la génétique documentaire et ses transformations. Il s’agira ainsi de considérer cette documentation comme un objet, ou des objets, d’étude globale, à l’intersection des contenus et des matérialités tangibles. Dès lors, on s’intéressera aux contextes et aux techniques de production, aux principes et aux structures de mise en registre, d’assemblage et de transmission, et aux enjeux des traitements et des remplois dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études des sciences

    Journées sciences et fictions

    Littérature, discours scientifique et philosophie s’interpénètrent dans l’exploration des mondes possibles et de leur fondement, le monde commun. La fiction occupe également une place fondamentale dans l’interprétation du langage ou encore dans la théorie politique, l’utopie permettant de recréer le monde hors du temps et contre son temps. À l’heure où les sciences semblent bien souvent rattraper la science-fiction, une clarification du rôle de la fiction dans les pratiques scientifiques semble nécessaire. Ces journées sont organisées par Adinel Bruzan, Jean-Marie Chevalier, Raluca Mocan et Karl Sarafidis les lundi 5 mai et mardi 6 mai.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Le livre scientifique

    Cycle « Les ateliers du livre » de la BnF

    Les ateliers du livre de la BnF proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Modèles interprétatifs des postcolonial studies : le comparatisme en question

    À travers l'exemple des études littéraires, cette journée interrogera le modèle comparatiste mis en oeuvre par les études postcoloniales. La question est de comprendre le rôle joué par le comparatisme dans le développement de ces études et, réciproquement, d’analyser en quoi l’inscription des pratiques comparatives dans la perspective postcoloniale invite à les redéfinir. Dès lors qu’un concept fondateur de la littérature comparée tel que Weltliteratur est investi d’un sens nouveau et que les catégories « transnationales » supplantent le « national », quelle place reste-t-il pour le comparatisme et quelles alternatives sont envisageables ? Cette journée franco-allemande permettra également d'entrevoir les développements récents et peu connus des études postocoloniales en Allemagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux