AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue. Depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et physique

    L’ambition première du groupe de travail « Philosophie et Physique » est de réunir un certain nombre de compétences en histoire et en philosophie de la physique afin d’aborder des questions susceptibles de résonner avec des recherches philosophiques transversales concernant, en particulier, la nature de l’espace et du temps. Il nous semble que les transformations du concept d’espace-temps au cours du XXe siècle, jusqu’à son dépassement annoncé dans la perspective des théories contemporaines d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale, constituent un terrain particulièrement fécond pour une telle entreprise. La recherche d’une théorie quantique de la gravitation pose des problèmes de nature aussi bien technique que conceptuelle ; bon nombre de physiciens estiment que seul un retour réflexif sur la mécanique quantique et la relativité générale est à même de contribuer de façon décisive à l’élaboration d’une telle théorie. C’est dans cet esprit que nous proposons la mise en place de ce séminaire de recherche visant à examiner l’évolution des concepts d’espace et de temps, depuis l’introduction du syntagme d’« espace-temps » par Minkowski en 1907-1908 jusqu’aux théories contemporaines (théorie des cordes, théorie des boucles, causal sets,  géométries non-commutatives) qui – nonobstant leur différence – semblent consacrer, selon des modalités qu’il s’agira de clarifier, la disparition de l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences

    Enjeux, méthodes, questions

    Ce séminaire, ouvert aux étudiant-e-s de master, aux doctorant-e-s et aux chercheur-e-s, a une double ambition : faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences et réunir des spécialistes d'histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons. En alternant des séances méthodologiques à des présentations de travaux en cours, l’objectif est de placer l'histoire des sciences au cœur des questionnements historiographiques actuels afin d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La faim du monde

    Le CeaQ (Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien) organise le colloque international en Sorbonne « La faim du monde ». Les morsures, le repas et les cérémonies culinaires, les sacrifices et les zombies qui pourchassent, la gourmandise, la cuisson, le cannibalisme et les dévorations, le caprice des grands climats, les dévastations de la nature et le vin de la dernière union, autant d’images qui, au son des quatre cuisiniers de l’apocalypse, sonnent le passage de la fin du monde.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Digital studies / Metadata studies : les enjeux de la contribution

    Cycle Muséologie 2.0

    Les musées ont de tout temps été des lieux privilégiés de relai du savoir (scientifique comme vernaculaire). L'une des transformations les plus profondes du  numérique concerne justement la modification des conditions d'exercice de la science et de production des savoirs au pluriel. Alors que les modèles académiques traditionnels, fondés sur la publication et l'édition scientifique, sont en crise, d'autres lieux et d'autres pratiques épistémiques émergent. Dans ces conditions, la question se pose pour les musées de savoir comment remplir leur missions traditionnelles dans un paysage largement bouleversé par le numérique. Ce séminaire entendra donc cartographier les lieux et les pratiques émergentes autour de la diffusion du savoir dans le champ culturel comme scientifique ainsi que les modalités permettant aux musées de développer de nouvelles missions sociales et éditoriales. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie au miroir de ses controverses

    Assuré par une douzaine d’intervenants, cet enseignement se propose d’analyser, à travers une série d’études de cas, plusieurs controverses qui ont marqué l’anthropologie dans les dernières décennies. Comme toute discipline académique, l’anthropologie n’a jamais renoncé à l’ambition d’élaborer un savoir objectif et empiriquement fondé. Cependant, à l’instar des autres sciences sociales, elle reste porteuse d’une multiplicité de théories et de méthodes. Cette diversité des paradigmes anthropologiques est perçue tantôt comme un symptôme d’immaturité d’une discipline encore trop jeune, tantôt comme un signe de sa vitalité et de sa richesse. En tout état de cause, cette diversité engendre parfois de vives controverses, au cours desquelles les anthropologues échangent des arguments portant sur la construction des faits ethnographiques, la pertinence des formules théoriques, les approches jugées légitimes, les finalités du travail anthropologique, ou encore le rôle que cette discipline est appelée à jouer aussi bien parmi les sciences sociales que sur la scène publique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie et l'amour

    Comment saisir dans une perspective sociologique l’expérience amoureuse qui se déploie dans les sociétés occidentales contemporaines ? Quel genre d’objet sociologique est l’amour érotique, avec sa multiplicité de significations, pratiques, idées, formes de relation, cadres normatifs, imaginaires, discours ? Quelles sont les spécificités de l’amour érotique ou « romantique » aujourd’hui ? C’est à ces questions que nous avons décidé de consacrer un numéro de la revue Sociologie et sociétés.  

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Appel à contribution - Langage

    XIIIe congrès de l'Asociación de jóvenes investigadores en historiografía e historia de la lengua Española (AJIHLE)

    Le Comité d’organisation du XIIIe Congrès international de l’AJIHLE (Asociación de Jóvenes Investigadores de Historiografía e Historia de la Lengua Española) invitent les étudiants de master et les doctorants intéressés par un quelconque aspect de l’histoire des idées linguistiques ou de l’histoire de la langue espagnole à participer à la prochaine rencontre de l’AJHILE, qui aura lieu à l'Universidad de Salamanca (Espagne) les 11, 12 et 13 avril 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Perspectives historique, épistémologique et clinique en psychopathologie

    Séminaire interdisciplinaire de doctorants

    Ce séminaire se propose de constituer un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorants et jeunes chercheurs dont les thèmes de recherche se situent à la croisée de la philosophie, de la psychopathologie et des sciences sociales. Conçu comme un atelier de travail, il vise à engage un dialogue et à proposer une réflexion partagée à l’interface de ces disciplines.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Usages et généalogies des concepts

    Ce séminaire mensuel est organisé par le laboratoire Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a pour objectif de présenter et d’appréhender l’étude des usages et généalogies des concepts. Que ce soit en lien avec la circulation internationale des idées, le passage d’une langue de référence à une autre, via l’analyse des discours et de l’histoire, les concepts seront considérés comme notre objet d’étude. De « diaspora », « communauté », « société », « ethnicité » à « individu » et bien plus, nombres de chercheurs présenteront leurs approches spécifiques des concepts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cassirer et l’exil américain (1942-1945)

    De la « science de la forme » au structuralisme, quel tournant pour les « sciences de la culture » ?

    Colloque international: Cassirer et l’exil américain [1942-1945]: de la « science de la forme » au structuralisme, quel tournant pour les « sciences de la culture » ? Organisation : Sabine Plaud (Phico/Execo)/Muriel van Vliet (Univ. de Rennes 1) [Opération « De Cambridge (sur le Cam) à Cambridge (Mass.) en passant par Vienne et Berlin »,  ENS Labex « TransferS »]

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Territoires & rationalités

    La question des territoires est omniprésente dans nos sociétés où la mondialisation et l’urbanisation contemporaines bouleversent les cadres sociaux hérités de la modernité industrielle. La dimension spatiale des phénomènes sociétaux semble être un élément clé de réflexion sur le gouvernement des sociétés. Les territoires se doivent aujourd’hui d’être compétitifs et durables à des échelles allant du local, au national, à l’européen, voire au mondial. Les territoires peuvent ainsi être pensés à travers de multiples formes de rationalités dont ce colloque voudrait faire ressortir les logiques, les enjeux et les effets. Il se propose de mettre au cœur des réflexions et des débats scientifiques ces liens entre territoires et rationalités qui peuvent apparaître à première vue comme évidents, tant la pression politique et économique de rentabilité des territoires est forte. Ces questions intéressent bien entendu l’ensemble des disciplines des sciences sociales, c’est pourquoi les contributions proviennent de différentes disciplines : démographie, ethnologie, géographie, histoire, science politique, sociologie…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    La libération de données en ligne

    Le laboratoire COSTECH de l’UTC, l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS et le laboratoire CEDITEC de l’Université Paris Est Créteil-Val de Marne organisent pour l’année 2012-2013 le séminaire SACRED dans le cadre des Projets Exploratoires en Sciences de la Communication du CNRS. Il propose un espace de discussion interdisciplinaire pour analyser les enjeux théoriques et pratiques des recherches portant sur la libération de données en ligne. Ce projet prend la forme de deux séminaires et d’une journée d’étude, et vise à traiter les enjeux des données numériques selon trois axes : une perspective historique et épistémologique de la place des données dans la pratique scientifique, une réflexion sur les enjeux politiques de l’ouverture des données, et l’identification de nouvelles formes de médiations nécessaires à la réappropriation des données numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Foucault et la psychanalyse

    Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?

    En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux