AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'original

    Constructions numériques de l'autorité

    Organisée dans le cadre du programme collaboratif 7 du Labex HASTEC, « Cultures savantes numériques », cette journée d'étude interdisciplinaire propose une réflexion sur les transformations actuelles de la notion d'autorité. Comment l'administration de la preuve évolue-t-elle, en particulier dans ses relations avec les documents et les données considérés comme originaux ? Une large place sera faite aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Lire Foucault

    Séminaire doctoral

    Ce séminaire se veut un parcours à travers de divers concepts foucaldiens envisagés en tant qu’outils de recherche. Les séances, chacune consacrée à un thème précis, seront composées d'une conférence tenue par un spécialiste et d'une discussion ouverte où tout le monde aura la possibilité de soulever et – nous espérons – résoudre ses doutes concernant la pensée de Michel Foucault et son utilisation dans la recherche. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Par-delà les frontières cognitives, nationales et méthodologiques : genrer le social

    Ce colloque part d’une interrogation, présente depuis longtemps dans le travail des participant×e×s, sur la difficulté de faire du genre, de la sexualité et des questions postcoloniales, des perspectives constitutives de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de mener une réflexion critique, transdisciplinaire et transnationale, sur la production des savoirs dans un cadre global – ce qu’on appelle aujourd’hui de manière controversée « la société de la connaissance ». On examinera les présupposés  de ces barrières, en se situant à leurs frontières : frontières du genre, frontières des disciplines, frontières nationales et impériales ; frontières entre la connaissance d’experts inaccessibles au « vulgaire » et la connaissance qui peut contribuer à une intelligence partagée, polytopique et polyphonique susceptible de penser ensemble des configurations historiques dissonantes du savoir/pouvoir et leurs effets sur la production des savoirs genrés dans le monde. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Études du politique

    École doctorale Michel Foucault

    Des « sociétés de sécurité » au (néo-)libéralisme. Foucault, l’international moderne et la politique mondiale

    L’Association pour le centre Michel Foucault propose, cette année encore, avec l’aide de la Fondation de France une école doctorale visant à réunir les doctorants travaillant sur, avec et autour de la pensée de Michel Foucault. Comme les années précédentes, l’objectif est de mettre en relation, le plus agréablement possible et de manière assez informelle, les jeunes chercheurs afin de constituer un réseau de travail international. Cette année, l’École doctorale portera sur le thème : Des « sociétés de sécurité » au (néo)libéralisme. Foucault, l’international moderne et la politique mondiale. Elle s’inscrira à la suite d’une précédente rencontre doctorale sur le même thème co-organisée avec l’Instituto de Relações Internacionais de l’Université PUC-Rio (IRI/ PUC-Rio) du 25 au 27 septembre 2013 à Rio de Janeiro.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le doute, l'ignorance, la science : nouvelles perspectives sur la connaissance

    Depuis le début des années 2000, de nombreux travaux, parfois regroupés sous la rubrique « agnotologique », ont donné une nouvelle vigueur à une approche déjà bien ancrée en épistémologie sociale.  Ils ont ainsi exploré différents processus de production de l’ignorance à l’égard des sciences : qu’il s’agisse des manières de retirer des prémisses de la connaissance de l’espace public (thématique du secret), de mettre en cause la certitude scientifique (thématique des « marchands de doute »), ou de mettre en concurrence les normes de la production de la connaissance scientifique avec d’autres normes, épistémiques ou sociales. Le présent atelier entend approfondir ce premier travail de trois façons, entrecroisant la réflexion fondamentale et l’échange entre chercheurs de sciences humaines et de sciences de la nature et de la vie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Design et projet

    Revue Communication & Organisation n°46 (2014)

    À travers le dialogue social qui s’instaure entre projet et design, nous souhaitons interroger dans ce dossier la manière dont l’individu comme les collectifs cherchent leur place dans le monde et construisent de nouveaux registres de justification de leur action.Voir texte de l'appel complet ci-joint. Les résumés d'intention sont à remettre pour le 1er décembre 2014. Dossier coordonné par Anne Piponnier, Anne Geslin-Beyaert et Stéphanie Cardoso, chercheures au MICA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Processus créatifs (III)

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Depuis 2011, le séminaire « Processus créatifs » propose une réflexion sur les conditions de la production artistique en tant que telles. Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques, etc.), sont ainsi abordées. S’il s’agit de souligner que le processus créatif est un processus significatif, il est dans l’ordre logique de donner la parole aux artistes. C’est dans cette perspective que cette troisième année leur fait la part belle, sous la forme d’entretiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'enquête et ses graphies : figurations iconographiques d'après société

    Ce séminaire entend réfléchir à l'articulation du savoir en sciences sociales : si l'écriture orthographique reste aujourd'hui le mode privilégié de la transcription scientifique, de multiples supports (du dessin ethnographique aux dispositifs de surveillance vidéo) attestent et / ou délivrent une appréhension autre des faits issus du monde sensible. Les séances du séminaire introduiront différents cas d'études questionnant les modalités techniques de ces restitutions et leur fondement épistémologique. Ce faisant, le séminaire mettra en examen l'architecture théorique qui repose jusqu'àlors sur une perspective restreinte, limitée par l'horizon d'entendement de ce monde autrement plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Histoire de la lumière

    Ce séminaire a pour objet de réfléchir autour de questions relatives à l’optique théorique et l’optique instrumentale, à leurs modes d’interaction, ainsi qu’à leurs liens avec d’autres domaines, telle l’astronomie. Il s’agit donc d’explorer à la fois les champs théoriques et instrumentaux dans le domaine de la lumière. Les questions qui seront à examiner concerneront ainsi les instruments, les modes d’interprétation théorique, les liens entre expérience et théorie et enfin les conditions et possibilités de réinvestissement de ces différents domaines dans le cadre de l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre posture et imposture : penser l'idée de « vérité » dans le travail de recherche

    Troisième journée d'étude doctorale du Cerlis, pôle lien social et culturalisation

    Cette troisième journée d'étude doctorale du Cerlis, pôle lien social et culturalisation, dans la lignée des deux précédentes journées, « Le sociologue bricoleur » et « On ne naît par scientifique... », s'attachera à proposer un espace de discussion autour de la méthodologie et de l'expérience de recherche. Cette année, le thème abordé sera l'idée de « vérité » dans le travail de recherche : construire un travail de recherche, en sociologie ou ailleurs, c’est décider d’aborder une part du réel par un certain prisme, pour en donner une lecture plus poussée que celle du « sens commun ». Face à ce premier « vrai » travail de recherche qu’est la thèse, comment se confronte-t-on aux problématiques qu’il soulève ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Cycle de conférences données par Peter Weingart

    L’institut francilien recherche innovation société (IFRIS) et le laboratoire techniques territoires et sociétés (LATTS), avec le soutien du laboratoire HTTP-HT2S et du musée du conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ont le plaisir et l’honneur d’accueillir Peter Weingart, professeur émérite en sociologie des sciences à l’université de Bielefeld en Allemagne. À l’occasion de son séjour à Paris, Peter Weingart donnera trois conférences en accès libre, destinées à un large public, parmi les membres de l’IFRIS et au-delà.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire de la médecine

    Temporalités, normes, concepts

    Cette journée d’étude est consacrée à l’historiographie médicale, au sens le plus large de la formule, et à ses outils. La période retenue va de l’Antiquité à nos jours. L’histoire de la médecine, des médecins ou, plus généralement, de la santé seront interrogées du point de vue méthodologique, en laissant de côté le contenu factuel des sources ou des études critiques relevant du thème choisi. Il ne s’agit pas d’établir un bilan historiographique mais de réfléchir sur les méthodes anciennes et modernes d’écrire et de penser l’histoire de la santé et de la médecine. Le programme couvre trois thématiques : 1) la critique des sources, de l’épigraphie grecque aux dossiers médicaux contemporains en passant par les correspondances, 2) les problèmes posés par les archives, du lexique au traitement statistique, 3) la manière de penser les temporalités (origines, ruptures, continuités) en histoire de la médecine, de Jean Bernier à Michel Foucault.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La recherche en sciences humaines, économiques et sociales dans les écoles d’ingénieurs

    Les activités de recherche en sciences humaines, économiques et sociales (SHES) dans les écoles d’ingénieurs sont en plein développement. Les champs scientifiques de référence ainsi que les montages institutionnels permettant ces recherches sont multiples. Ce séminaire a pour objectif d’en cerner la spécificité dans les écoles d’ingénieurs et d’en favoriser les projets communs. On explorera les problématiques de recherche en SHES propres aux contextes et aux activités des ingénieurs qui justifient le développement d’études spécifiques portées par les écoles d’ingénieurs. Enfin, on s’interrogera sur les réponses institutionnelles concrètes qui sont apportées pour organiser ces activités de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le faux, le simulacre et la copie. Islam VIIe-XXe siècle

    « Documents & Histoire » session III

    Ces journées d’étude constituent le volet III de la série « Documents & Histoire » dont la première édition a eu lieu en 2008. Le volet I a mis en avant l’importance d’une approche totale du document et de l’analyse de ses déterminations physiques de l’objet. Le volet III part directement de ce constat. Il couvre la période allant du VIIe au XXe siècle et porte sur la problématique du faux, la développant et la déclinant en trois termes : le faux, le simulacre et la copie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La variance en philologie et dans la critique génétique

    Qu’elle soit considérée comme une déviation qu’il convient d’éliminer ou comme une transformation créatrice qu’il convient de valoriser, la variation est au cœur de toutes les sciences du texte. Il est grand temps de confronter les différentes conceptions de la variation, de manière à examiner ce qu’elles ont en commun et quelles différences irréductibles demeurent – sans toutefois viser à l’uniformité, ce qui serait paradoxal pour un colloque consacré à la variance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Décision politique et vérité

    Le colloque « Décision politique et vérité » sera le lieu d’une analyse et d’un examen frontaux de la manière dont le concept de vérité est généralement mobilisé dans le champ politique et plus particulièrement de la modalité selon laquelle la vérité se trouve engagée s’agissant de la décision politique. Dix-neuf interventions de vingt chercheurs de disciplines différentes (philosophie, histoire, économie, sociologie, droit, etc.) examineront ce rapport et ses enjeux, mêlant approches plus strictement conceptuelles et approches plus positives, appuyées sur des études de cas, de ces questions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux