AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Appel à contribution - Pensée

    Pragmatisme et religion

    Né à la fin du XIXe siècle dans le contexte du développement des sciences de l’évolution, le pragmatisme est à la fois un prolongement des courants empiristes mais aussi une révolte contre leurs tendances positivistes et agnostiques. Bien que pensant l’humain comme une partie de la nature, son refus des distinctions tranchées entre croyance et savoir, fait et valeur, phénomène ou chose en soi, le fait apparaitre comme une méthode d’inspiration scientifique particulièrement adaptée à la réflexion sur le doute ou la croyance tout en gardant une ouverture vers les questions métaphysiques, et ceci bien qu’il ne cesse de penser l’humain comme une partie intégrale de la nature. L’objectif de ce dossier thématique de la revue ThéoRèmes est d’interroger les apports des différents pragmatismes à l’étude philosophique et empirique du religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Journée d'étude - Sociologie

    Concepts that Matter! Terminologies of women and gender in transnational perspective

    The Department of Gender Studies and Islamic Studies of the University of Zurich is organizing the first workshop of the Gender in University and Society (GENiUS) network on “Concepts that Matter! Terminologies of Women and Gender in Transnational Perspective”. GENiUS is an informal Swiss-Arab Network of academics specialized in the field of Gender Studies in and on the Arab region that aims at fostering scientific exchange on the levels of research, teaching and institution building.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les motifs littéraires de l’ethnologie

    Les sciences humaines et sociales sont nées en se séparant progressivement des belles-lettres. Pourtant, littérature et ethnologie ont parfois suivi des chemins très proches. Elles ont été, à plusieurs reprises, des sources d’inspiration l’une pour l’autre. L’objectif de ce colloque est de réunir des ethnologues, des historiens et des littéraires pour réfléchir aux liens qu’ont entretenus et qu’entretiennent ces deux disciplines en France et au Japon. L’exercice de la comparaison permettra d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de mieux comprendre la constitution des disciplines académiques telles qu’on les distingue aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Éducation

    Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté ?

    La question des références dans les recherches relatives aux didactiques des disciplines des sciences sociales et humaines (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) se pose aussi bien dans le quotidien du chercheur qu’à l’échelle de choix fondamentaux orientant toute une recherche et intéresse aussi le formateur qui s’y appuie. Du fait des multiples références possibles (les disciplines homonymes et leur épistémologie, les recherches dans d’autres didactiques, les sciences de l’éducation et les autres sciences sociales, mais aussi les savoirs de la pratique…), cette question s’avère complexe. Paradoxalement elle est peu traitée de manière collective. C’est pourquoi le colloque se propose, dans la suite de travaux parfois anciens, de permettre aux chercheurs et aux formateurs de l’expliciter et de la discuter.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales en histoire, langue et littérature

    Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et dépendances

    La notion de dépendance en relation au corps, relation qui constitue le fond commun de toute expérience humaine, mérite d'être repensée et de faire l'objet d'une réflexion qui puisse s'ouvrir à une série de questions actuelles, touchant à différentes disciplines. Si dans son sens ordinaire cette notion semble renvoyer à toute une série de conditions négatives, elle mérite une approche plus approfondie qui prenne en compte la multiplicité de(s) dimensions. L'objectif est donc d'interroger la notion de dépendance en mettant en dialogue plusieurs perspectives, disciplines et méthodologie. Cela dans le but d'ouvrir des pistes de réflexion inédites et des nouvelles approches à la question.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Épistémologies des sciences de l’information et de la communication au sein des sciences humaines et sociales

    Numéro spécial des Cahiers du Numérique

    Ce numéro spécial des Cahiers du Numérique est l’occasion pour refaire le point sur les approches conceptuelles, épistémologiques et méthodologiques mobilisées dans des champs de recherche en sciences de l’information et de la communication (SIC) afin d’éprouver la thèse du pluralisme épistémologique et méthodologique. Nous sollicitons des contributions originales qui explicitent les présupposés épistémologiques sous-jacents aux approches conceptuelles et méthodologiques mobilisées dans des recherches en SIC ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Il peut s’agir de recherches en cours ou d'une analyse rétrospective ou comparative des courants de recherche en SIC.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Humanités)^n : le potentiel infini des humanités à l’ère du numérique

    Le statut des humanités dans le contexte contemporain, dévalorisées par rapport aux sciences dites « dures », exactes ou appliquées, continue d’engager un débat profond multi- et transdisciplinaire sur leur importance en tant que savoirs et garde-fou contre une déshumanisation de la culture, et particulièrement de la culture scientifique, plus précisément au moment où la critique amorce un tournant éthique et manifeste un souci axiologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Vie, vivant et biodiversité

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies », dossier n°18

    Des avancées scientifiques récentes dans les domaines de la biologie et des biotechnologies renouvellent en partie les questions sur les concepts de vie et vivant. De nouveaux défis sont imposés par et pour nos sociétés contemporaines, tels les exigences de santé, le maintien d’une biodiversité, la préservation des ressources naturelles et du climat. Notre regard et nos actions sur notre environnement, sur la vie et le vivant, s’en trouvent modifiés et de nouvelles perspectives apparaissent notamment dans les domaines économiques, sociaux et sociétaux. Cet appel à contribution porte sur ces questions qui peuvent à leur tour se décliner dans deux directions : celle des curriculums et des apprentissages ; celle des croisements entre éducation formelle et informelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2016-2017)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux