AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Yaoundé

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La gastronomie camerounaise

    Mots, pratiques et patrimoine

    Ce projet d’ouvrage collectif sur la gastronomie entend réunir des articles, en sciences sociales, dont les thèmes seront axés sur mots, les pratiques et le patrimoine de l’art culinaire au Cameroun. En raison de son statut d’« Afrique en miniature », le Cameroun regorge d’une richesse alimentaire et culinaire considérable qui mérite d’être étudiée et comprise tant il est vrai que les food studies sont balbutiants. De plus, la gastronomie camerounaise et ses ingrédients s’exportent de plus en plus, avec des noms locaux, notamment vers l’Europe même si leur promotion est questionnable. Pourtant, la gastronomie a depuis longtemps fait sa mue ; désormais, elle revêt des enjeux économiques aussi bien nationaux qu’internationaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éthique à l’école

    Où en sommes-nous ?

    Cet appel à contributions pour un numéro thématique de la Revue internationale du GREE (anciennement Dossiers du GREE) concerne l’éthique à l’école. Est-ce qu'elle s'enseigne ou se pratique ? Est-ce qu'elle s'apprend (par la réflexion critique, par exemple) ou s’impose-t-elle verticalement ? Est-ce qu’elle est esquivée par une vision technicienne de l'éducation ou est-elle affirmée en tant que visée de l’éducation ? Comment la reconnaitre au travers de ses dénominations plurielles : éthique, morale, éducation civique, instruction civique, éducation aux valeurs, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Du concept didactique à la stratégie pédagogique en didactique des langues étrangères

    Nr. 30 de Etudes en Didactique des Langues

    Considérées par certains chercheurs comme disciplines rivales, la didactique et la pédagogie entretiennent des rapports complexes. Au-delà des présupposés théoriques, la didactique invite les enseignant.e.s et les enseignant.e.s-chercheur.e.s à questionner leur pratique d’enseignement, la finalité de leurs recherches ainsi que leur positionnement épistémologique. S’il est clair que la recherche en langues de spécialité s’est bien structurée au cours des trente dernières années, elle s’est orientée davantage vers l’élaboration de la langue de spécialité comme champ et objet de la linguistique appliquée que comme objet d’une réflexion didactique théorique et épistémologique. Et si les publications font aussi la part belle à des descriptions d’expériences pédagogiques ou de dispositifs, la didactique ne semble pas s’être imposée dans le domaine de l’anglistique de spécialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Discernement et procédure

    Colloque INGENIUM

    Le réseau Ingenium soulève la problématique des liens entre procédure et discernement dans la formation et l’activité d’ingénieur. Nous aborderons ce questionnement à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, qu’il s’agisse d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports) et de nouvelles technologies (numérique, informatique, robotique). Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous interrogerons aussi les formations mises en place par les Écoles pour préparer les futurs ingénieurs à ces responsabilités.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    (Dé)construire l'histoire numérique

    dhnord 2017

    Par histoire numérique on entend la phase qui correspond à la démocratisation des technologies informatiques avec notamment la généralisation de l’utilisation du microordinateur, des applications de réseau et du logiciel open-source. Il existe néanmoins une revendication de spécificité disciplinaire quant aux objets, aux sources et aux approches dans le cadre des méthodes et outils communs abrités à l’intérieur de la zone d’échange des humanités numériques. C’est ainsi qu’une typologie des projets en histoire numérique distingue trois grandes catégories auxquelles ceux-ci appartiennent: la recherche académique, l’histoire publique et la pédagogie. Ce sont en particulier les deux dernières qui, portant la marque de fabrication des historiens, les distinguent au sein des humanités numériques. Nous proposons de suivre cette triple trame: recherche, histoire publique et pédagogie, afin de discerner les continuités et les transformations entrainées par l’émergence de l’histoire numérique, mais aussi de s’en servir comme étude de cas pour explorer le champ plus large des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement

    La journée d'études « Georges Demenÿ et Georges Hébert : la nature en mouvement » se tiendra à l'occasion du centenaire de Georges Demenÿ (1850-1917) dans le cadre de la deuxième semaine internationale du corps (Body Week 2) autour du thème : « apprendre de son corps » ! La semaine est organisée par l’EA3625 TEC « Techniques et enjeux du corps » et le GDRI 836 CNRS « Body Ecology, Physical Adaptated Activities » à l’UFR-STAPS de Paris-Descartes.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Enjeux épistémologiques des recherches sur les Bretagnes médiévales en histoire, langue et littérature

    Depuis une cinquantaine d’années, le champ d’étude des Bretagnes médiévales a suscité des approches et des questionnements à la fois divergents et renouvelés. Ces changements aboutissent aujourd’hui à une situation contrastée, où de nombreux domaines du savoir paraissent en chantier, pour ne pas dire comme un champ de bataille où il semble difficile de réconcilier les résultats apparemment opposés obtenus suivant des démarches différentes. Dans quelle mesure et de quelle manière la culture populaire et l’oralité ont-elles par exemple été traitées et intégrées à ce champ de recherche ? Comment s’est-on interrogé, peut-on encore s’interroger, avec quels présupposés et dans quelle perspective, sur les origines de la légende arthurienne ou des vies de saints ? La sociolinguistique peut-elle contribuer à renouveler l’approche des langues médiévales ? Dans le domaine de l’archéologie, comment les résultats des fouilles ont-ils été analysés et interprétés et quel usage en est il fait aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    (Humanités)^n : le potentiel infini des humanités à l’ère du numérique

    Le statut des humanités dans le contexte contemporain, dévalorisées par rapport aux sciences dites « dures », exactes ou appliquées, continue d’engager un débat profond multi- et transdisciplinaire sur leur importance en tant que savoirs et garde-fou contre une déshumanisation de la culture, et particulièrement de la culture scientifique, plus précisément au moment où la critique amorce un tournant éthique et manifeste un souci axiologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Vie, vivant et biodiversité

    Revue « Recherches en didactique des sciences et des technologies », dossier n°18

    Des avancées scientifiques récentes dans les domaines de la biologie et des biotechnologies renouvellent en partie les questions sur les concepts de vie et vivant. De nouveaux défis sont imposés par et pour nos sociétés contemporaines, tels les exigences de santé, le maintien d’une biodiversité, la préservation des ressources naturelles et du climat. Notre regard et nos actions sur notre environnement, sur la vie et le vivant, s’en trouvent modifiés et de nouvelles perspectives apparaissent notamment dans les domaines économiques, sociaux et sociétaux. Cet appel à contribution porte sur ces questions qui peuvent à leur tour se décliner dans deux directions : celle des curriculums et des apprentissages ; celle des croisements entre éducation formelle et informelle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux