AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Sétif

    Appel à contribution - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, les universités technologiques ont donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Colloque - Géographie

    Les découpages territoriaux

    Le thème du découpage territorial dans la réflexion des géographes

    La question du découpage occupe une place centrale dans la réflexion sur le territoire et les politiques territoriales. D'un pays à l'autre, et d'une période à l'autre, les stratégies diffèrent et évoluent. Certains pays optent pour la division des unités administratives et leur multiplication dans un souci de resserrement du maillage et d'amélioration de l'encadrement, alors que d'autres préfèrent l'extension, la fusion ou le regroupement pour aboutir à des tailles critiques permettant les économies d'échelles nécessaires au bon fonctionnement de l'administration et de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Colloque - Pensée

    La crise des sciences de l’Homme

    أزمة علوم الانسان

    En ce début de XXIe siècle, le monde vit une crise multidimensionnelle, englobant des problèmes de nature culturelle, économique, politique, sociale et même écologique. Assurément, la pensée moderne a libéré les hommes de l’emprise de la tradition, perçue comme obscurantiste, tout en opérant un changement de paradigme social, politique et économique. La pensée philosophique des Lumières contribue à cette rupture épistémologique en valorisant l’esprit critique et la science moderne. Dès lors, l’esprit technique et la raison critique, aboutissement de la science moderne et du cartésianisme, n’ont pas cessé d’engager la civilisation humaine dans la direction du progrès et le perfectionnement social, politique et économique. Nul n’ignore les avancées civilisatrices qu’a connues l’humanité depuis le déclenchement du mouvement de la modernité que l’Europe a amorcé depuis quelques siècles.

    Lire l'annonce

  • Gammarth

    Appel à contribution - Représentations

    Patrimoine et horizons

    Les nouvelles méthodes de connaissance, de compréhension et de conservation du patrimoine

    Le patrimoine, sous ses diverses formes, est souvent fragile, vulnérable. Il nécessite une multitude d’intervenants mais également plusieurs techniques pour être préservé. La connaissance, la compréhension et finalement la conservation de cet héritage, ici au sens large du terme, appellent des méthodes théoriques et pratiques qui ne cessent de se renouveler et de se développer au rythme des découvertes et des approches innovantes du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Sociologie

    Norbert Elias et la sociologie

    Un héritage en questions

    A quand découvrira-t-on l'apport de Norbert Elias à la sociologie ? Cet auteur, au terme d'une longévité remarquable s'était attaché à comprendre la civilisation européenne, les moeurs de la cours et les comportements infimes de la vie sociale quotidienne. Ce pionnier de la sociologie, aujourd'hui enseigné et consacré dans la plupart des départements de sociologie de par le monde, mérite à coup sûr toute sa part dans l'héritage de la discipline sociologique. Elias compte parmi les sociologue visionnaire qui n'ont eu de cesse de pratiquer et d'exhorter à la pluridisciplinarité, la perspective la mieux à même de rendre compte de la complexité du réel.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Formes et dynamiques des contestations et des soulèvements dans le monde arabe

    Le point de vue des sciences sociales

    Les travaux du présent colloque tenteront de décrire, analyser et expliquer les formes et les mécanismes des émeutes dans les différents pays arabes tout en analysant dans quelle mesure les émeutes récentes intègrent les modèles classiques des émeutes et à quel point elles convergent avec une dynamique du changement social.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Colloque - Sociologie

    Penser la sociologie comme science et comme engagement social

    Repérages épistémologiques

    Ce colloque, à la différence des tentations relativistes dites « post-modernes », prend au sérieux la qualité scientifique de la sociologie, tout en s’efforçant d’appréhender, contre les tentations scientistes inverses, ses spécificités en tant que science particulière. Il se propose alors d’explorer la scientificité de la sociologie, tout à la fois dans son histoire, dans ses pratiques actuelles et dans les caractéristiques de sa conformation épistémologique particulière.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écriture à l'épreuve d'elle-même

    Dans le cadre du projet « Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires » initié par l’équipe de Bordeaux 3, l’ERCILIS associée au projet, organise en collaboration avec CLARE-LAPRIL un colloque portant sur l’Écriture à l’épreuve d’elle-même. Cette question vise à explorer un des aspects de la problématique générale du projet. L’écriture n’est-elle pas quelque part une trace de soi ? N’est-elle pas à même d’opérer une révélation de soi à soi et, partant, d’opérer une transformation de soi ? Dans une approche onto-historique de la notion d’identité, l’acte d’écrire ou celui de créer de manière plus générale, n’est-il pas en effet un acte de construction de soi ? En quoi l’acte d’écrire permet-il d’insuffler des dynamiques sociales directes ou latentes et comment peut-il contribuer à initier diverses formes de constructions identitaires individuelles et collectives ?

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser la sociologie comme science et comme engagement social : repérages épistémologiques

    Ce colloque, à la différence des tentations relativistes dites « post-modernes », prend au sérieux la qualité scientifique de la sociologie, tout en s’efforçant d’appréhender, contre les tentations scientistes inverses, ses spécificités en tant que science particulière. Il se propose alors d’explorer la scientificité de la sociologie, tout à la fois dans son histoire, dans ses pratiques actuelles et dans les caractéristiques de sa conformation épistémologique particulière. On se propose notamment d’interroger l’épistémologie descriptive avancée par Jean-Claude Passeron dans Le raisonnement sociologique (1ère édition : 1991 ; réédition Paris, Albin Michel, 2006) insérant la sociologie dans les contraintes propre à la famille des « sciences de l’observation historique ».

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Religions

    Herméneutiques et tafsîrs européens dans l'islam contemporain

    Les universitaires Éric Geoffroy, Rachid Benzine (sous-réserve) et Réda Benkirane ainsi que les théologiens Tareq Oubrou et Al Ajamî ont tous en commun un lien avec le Maroc : de naissance pour Tareq Oubrou, Réda Benkirane et Rachid Benzine, de résidence pour le Dr Al Ajami ou de séjours spirituels pour Eric Geoffroy. Ils partagent également une même foi. Mais chacun de nos intervenants trace librement son propre sillon dans la pensée musulmane et arabe contemporaine, à partir du support de leur corpus religieux. À partir de leurs méthodes et sensibilités respectives, ils exposeront leurs rapports à la tradition scripturaire musulmane, leur compréhension de la période de la Révélation, et l'interprétation (ou l'« approche littérale », selon...) qu'ils appliquent au Coran, ainsi que la manière dont ils articulent son contenu à la réalité contemporaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux