AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

    Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) 2017

    Ce colloque propose de poser à nouveau la question de la neutralité en science (neutralité des artisans, de la démarche, des méthodes, du langage, des résultats, des publications) : est-elle possible ? Souhaitable ? Indispensable ? Est-ce un leurre ? Une fiction ? Un artifice ? Le colloque abordera ces questions dans quatre axes : épistémologique, politique, éthique et sociétal.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Schismogenèses : une ethnographie en mouvement

    La « schismogénèse », terme définit par Gregory Bateson, désigne un mouvement de différenciation progressive : symétrique (par exemple rivalité) ou complémentaire (par exemple dominant-dominé). Il s'agira d'observer ces mouvements de près dans la matière de différentes disciplines, une ethnographie du milieu.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques et enjeux de l'expérimentation en santé et dans le champ social

    LXXXIVe congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    La notion d’expérimentation est omniprésente en santé et émerge dans de nombreux autres champs, dont les services sociaux. Bien qu’elle soit omniprésente, ses fondements théoriques, épistémologiques et ses champs d’application peuvent varier sans que cette hétérogénéité soit clairement problématisée. Les débats autour de la place de l’intervention de l’État en santé et dans le secteur social plus généralement rendent l’approche expérimentale nécessaire pour justifier de nouvelles politiques ou des réformes basées sur les preuves (evidence based policies).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Des sciences métissées sont-elles possibles ?

    Dans ce colloque, à l'aide d'analyses épistémologiques et d'études de cas, nous voulons faire avancer la réflexion sur les limites et les possibilités du métissage des sciences que nous définissons comme l'inclusion dans un champ scientifique d'une pluralité de savoirs qui lui sont externes, mais qui sont susceptibles de le modifier.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études des sciences

    Transformer, innover, dérégler

    Dixième colloque des Ateliers de la recherche en design

    L’École de design de l’université de Montréal recevra le dixième colloque des Ateliers de la recherche en design (ARD), du 21 au 24 octobre 2015. Cette première édition des ARD en sol nord-américain sera l’occasion d'échanger sur les problématiques actuelles en design, d'assurer un transfert de connaissances vers les communautés de pratiques, tout en favorisant une plus grande intégration des chercheurs en design de toute la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Pensée

    Dante – deux catégories-clés : struttura/poesia et figura

    750 ans désormais… mais de qui ou bien de quoi ? Les nombreuses initiatives par lesquelles, en cette année 2015, on célèbre Dante autour du monde constituent un lumineux paradoxe. Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire que Dante lui-même, tout en se complaisant de citer la constellation des jumeaux qui lui avait fait don de son « ingegno », n’aurait jamais célébré, car les anniversaires de naissance, à la différence des anniversaires de morts et des saints patrons, sont une pratique culturelle établie au bas Moyen Âge et à l’époque moderne seulement.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Éditorialisation et nouvelles formes de publication

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Cycle de conférences - Représentations

    Regards singuliers sur une pratique plurielle : Amos Gitaï

    Résolument pluridisciplinaire, le cycle Regards singuliers sur une pratique plurielle (28 janvier au 29 avril 2015) interroge la construction d’un imaginaire médiatique et culturel protéiforme à travers un corpus d’œuvres défini. Les réalisations du cinéaste, artiste contemporain, architecte et photographe, Amos Gitaï, nous paraissent incarner cette diversité. Depuis ses premiers courts-métrages, Gitaï se situe, en effet, toujours à l’articulation entre différentes cultures, à cheval sur différentes pratiques, dans un entre-deux artistique et politique. Dans le cadre de ce cycle, l’objectif est de faire résonner ses films, ses installations, ses photographies, avec différentes approches disciplinaires (archivistique, esthétique, histoire culturelle, muséologie, études cinématographiques, histoire de l’art), afin de faire ressortir la complexité et la diversité qui les caractérisent.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Études des sciences

    La « vie » et le « vivant »

    De nouveaux défis à relever dans l’éducation

    La vie et le vivant intéressent autant les scientifiques que les poètes ou les philosophes. Notre rapport au vivant ou, pourrait-on dire, nos rapports aux vivants se construisent, se complexifient, se structurent au fil des expériences, à l’occasion de rencontres ou d’événements vécus en famille, à l’école, au gré de différentes activités auxquelles on accorde différentes significations et valeurs. Pour appréhender le « vivant », la « vie », différents paradigmes ont été identifiés selon des approches philosophiques, épistémologiques, biologiques, sociologiques, historiques. Considérant que vie et vivant sont porteurs d’enjeux importants concernant l’individu comme la société, notre perspective dans ce colloque est d’explorer divers enjeux susceptibles de nourrir la réflexion des acteurs de l’enseignement et d’autres domaines concernés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques : de la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Colloque du réseau « Historiens de la santé » organisé dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS

    Ce colloque, organisé par le réseau « Historiens de la santé » dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé antique, médiévale, moderne ou contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Approches inductives en anthropologie

    Dans ce numéro Approches inductives en anthropologie les propositions d’articles pourront être faites sur les approches inductives et la méthodologie du travail intellectuel en anthropologie, sur l’usage des approches inductives lors de  terrains locaux, sur  les critères de validité et la reconnaissance disciplinaire de telles recherches, sur les modalités de réalisation et la reconnaissance des approches inductives en recherches anthropologiques institutionnelles, etc. Ce numéro portera donc sur les approches inductives en anthropologie et sur leurs défis lors de recherches locales. Les directeurs du numéro sont intéressés par les contributions empiriques, méthodologiques, épistémologiques et critiques et sont ouverts aux propositions interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Représentations

    La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes

    Ce colloque sera l’occasion d’une réflexion novatrice sur la notion de frontière. En histoire, en sciences politiques, en géographie ou en littérature, la frontière est souvent considérée comme la ligne de séparation qui permet de délimiter deux espaces géographiques, conceptuels ou linguistiques. Plutôt que de reconduire cette appréhension de la frontière, nous proposons de la considérer comme un lieu à part entière. Celle-ci se définit alors comme un espace intermédiaire – entre deux sans être ni l’un ni l’autre – qui échappe aux clivages qu’il devrait instituer et manifester. C’est cette approche qu'explorera ce colloque, aussi bien dans ses aspects formels, épistémologiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La sociologie et l'amour

    Comment saisir dans une perspective sociologique l’expérience amoureuse qui se déploie dans les sociétés occidentales contemporaines ? Quel genre d’objet sociologique est l’amour érotique, avec sa multiplicité de significations, pratiques, idées, formes de relation, cadres normatifs, imaginaires, discours ? Quelles sont les spécificités de l’amour érotique ou « romantique » aujourd’hui ? C’est à ces questions que nous avons décidé de consacrer un numéro de la revue Sociologie et sociétés.  

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    L’Homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ?

    Cinquième conférence du GeCSO, Gestion des connaissances dans la société et les organisations

    L’homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ? L’objectif de ces conférences est de réunir des chercheurs issus de différentes disciplines (management, économie, sociologie, droit, sciences de l’ingénieur, etc.) autour des enjeux et des défis liés à la gestion des connaissances dans les organisations et plus généralement dans notre société. Cette conférence s’inscrit donc dans une perspective interdisciplinaire – voire adisciplinaire – et vise à croiser différentes approches académiques dans le but de repérer et de faire émerger les tendances qui se dessinent aujourd’hui dans les domaines suivants : la société de la connaissance, l’économie de la connaissance, la gestion des connaissances, la cognitique et l’ingénierie des connaissances. Date limite d'envoi des papiers : 31 janvier 2012.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles perspectives sur l'histoire et le patrimoine de la Caraïbe (2011-2012)

    Le séminaire « nouvelles perspectives sur l’histoire et le patrimoine de la Caraïbe » de l’EA 929 AIHP/GEODE en 2011-2012 a la vocation de servir comme lieu d’exposition de travaux en cours dans le domaine de l’histoire caribéenne et de la recherche sur le patrimoine de la Caraïbe. Axé tant sur la présentation de travaux aboutis que sur celle de pistes de recherche ou de réflexion, ce séminaire permettra aux exposants de profiter ainsi des critiques et questionnements pour affiner leur travaux.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Éducation

    Les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

    De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en HGEC

    Depuis 2007, les colloques internationaux des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, et avant eux les colloques de l'INRP (1986-1996), puis les journées d'études des didactiques (2000-2006), ont été le vecteur de diffusion des recherches en français, mais aussi en d’autres langues, notamment en Europe. Or, les recherches en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté se sont multipliées depuis trente ans, en anglais comme en français, en Europe comme ailleurs, et ont tenté d’influencer les pratiques d’enseignement ou les curriculums. Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? Le colloque se tiendra les 27 et 28 octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Repenser la famille, renouveler les pratiques, adapter les politiques

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    Ce numéro propose un survol des transformations récentes des familles au Québec ainsi que du sens à donner à ce phénomène. Une définition de la famille contemporaine est-elle plausible ? Quels nouveaux cadres théoriques permettent de rendre compte des réalités familiales complexes du XXIe siècle ? De nouveaux modes de régulation des familles sont-ils en voie d’élaboration ? Que penser de la présence accrue du juridique dans les rapports intrafamiliaux ? Quels impacts ont ces transformations sur le partage des responsabilités parentales ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    La prévention précoce en question

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    Cet appel de contributions est lancé à la suite de quatre soirées d’échanges et de débats sur la prévention précoce tenues en octobre 2010 à Montréal, Sherbrooke et Longueuil. Ont participé à ces échanges et débats des représentants du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans !, des chercheurs québécois ainsi que des praticiens des milieux communautaires (associatifs), scolaires et du secteur de la santé et des services sociaux. Si cet appel de contributions s’adresse en premier lieu aux conférenciers associés à ces soirées, nous proposons d’élargir celui-ci à d’autres auteurs du Québec, de France et d’ailleurs qui ont développé des points de vue critiques sur la prévention précoce des problèmes de comportement et de la violence chez les enfants et les jeunes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux