AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Anticiper, prévoir, prédire en psychiatrie : enjeux éthiques

    La vocation de cette journée est d'inviter à une réflexion multidisciplinaire visant à éclairer les enjeux éthiques de l'anticipation, de la prévision et de la prédiction dans l'orientation de nos choix thérapeutiques, tant au niveau de la clinique singulière que des actions institutionnelles et sociétales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La vie à l'œuvre

    Nouvelles écologies, « bioart », « biodesign »

    Ce  colloque réunit des artistes, designers, architectes et chercheurs qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies. Ces projets ont en commun de redéfinir la notion de nature, en invitant à repenser les modalités des interventions des humains au sein de leurs environnements. Ce n’est alors pas simplement la création de formes vivantes inédites qui est intéressante mais l’étude des systèmes de relations qui se tissent autour de ces êtres. Un des enjeux de cette réflexion collective sur l’instauration de nouvelles écologies est de repenser l’articulation entre nature et technique. Les pratiques en art, design ou architecture conduisent en effet à explorer l’imbrication entre processus vitaux et processus techniques et à s’interroger sur les diverses manières qu’ont les humains de vivre avec la nature tout en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Présentation du programme « Data santé »

    Data santé est un programme ayant pour objectif de structurer des recherches interdisciplinaires sur l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine personnalisée. L'originalité des réflexions et résultats du programme Data santé est fondée sur les interactions élaborées au sein d'un large panel de disciplines : sciences humaines et sociales (épistémologie, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, droit), informatique et disciplines médicales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Un signe d'ouverture

    Dialogue autour de l'oeuvre d'Umberto Eco

    Rares sont les œuvres et les personnalités à ce point marquées par l'ouverture : tour à tour (et toujours un peu tout à la fois) médiéviste, historien de l'œuvre, sémioticien, linguiste et romancier, le savoir encyclopédique d'Eco et sa capacité, mille fois démontrée, à passer allègrement d'un domaine à l'autre aura sensiblement frappé l'esprit de ses comporains. Aujourd'hui, du fait de cette ouverture et contrairement à ce qu'il est traditionnel d'attendre de ces affaires là, son héritage intellectuel s'offre non pas comme une occasion de discorde mais bien au contraire, nous invite à un travail commun, décloisonné, entre les diverses disciplines qui ont, chacune à un certain point, pu profiter de ses lumières. 

    Lire l'annonce

  • Melbourne

    Colloque - Océanie

    Nouvelle-Caledonie et l'imagination intellectuelle

    This symposium co-convened by Scott Robertson (ANU) and Ingrid Sykes (La Trobe University) will draw together leading researchers from a variety of different backgrounds to discuss the way in which contemporary and historical New Caledonia reconfigures our understandings of key-defining areas of Western humanities and social scientific thought. It will be held in French.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois. L’enjeu de ce colloque vise à susciter une réflexion globale sur la définition du musée. Le public international sera associé à cette réflexion et des présentations en anglais sont prévues, mais les travaux se dérouleront essentiellement en français.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Humain/Non-Humain à l'ère de l'intelligence artificielle

    Repenser l'intériorité du sujet de droit

    De nombreuses sciences ou disciplines repensent aujourd’hui la frontière entre humain et non-humain : les neurosciences, la psychanalyse, les sciences cognitives, la biologie, l’informatique, l’éthologie, l’intelligence artificielle, la philosophie de l’esprit, l’anthropologie… Toutes tendent à doter certaines entités – animaux, nature, robots, avatars… - de capacités ou de configurations psychiques - appelées, selon les disciplines, « intériorité » ou « psyché », « âme », « boite noire », « conscience », «  système complexe », « réseau de neurones » - qui sont proches de celles de l’être humain. Dans quelle mesure, cette pensée de l’humain et du non-humain, élaborée en dehors du droit, permet-elle de réinterroger les critères du sujet de droit aujourd’hui ? Cette question nous semble revêtir une pertinence particulière aujourd'hui lorsqu'on l'envisage à partir d'une réflexion sur l'intériorité de ces entités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Chemins de traverse en fiction

    La fiction a souvent recours, pour qualifier son rapport au monde, à l’image du chemin : road movie, roman picaresque, ou encore jeu vidéo d’exploration font du sentier, bien plus encore qu’un thème ou une métaphore, la structure organisatrice par laquelle la fiction prend forme dans le geste d’arpenter, d’avancer, de cheminer. Nous avons, quant à nous, voulu prendre les chemins de traverse, ceux qui dessinent des géographies alternatives et explorent des espaces ignorés, marginaux ou marginalisés. Ainsi, le chemin de traverse peut aussi devenir le paradigme d’une pratique de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    VIIe journées doctorales de philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Les journées doctorales de philosophie de Paris ont pour objectif de fournir aux jeunes chercheur·se·s un cadre particulièrement privilégié pour présenter leurs travaux et les soumettre à l’ensemble de la communauté scientifique des doctorant·e·s. Il s'agit de la VIIe édition d'un événement scientifique majeur qui vise à diffuser les recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    L’Oulipo et les savoirs

    L’Oulipo a investi les savoirs de manière remarquable. Les contraintes, pratiques les mieux connues du groupe, n’ont-elles pas été définies, le plus souvent, autant grâce aux mathématiques qu’à l’érudition (via le plagiat par anticipation) ? On peut encore évoquer la « curiosité », et l’expertise, scientifiques des deux fondateurs du groupe, François Le Lionnais et Raymond Queneau. Le colloque envisagera cette dimension historique. Il tentera de déterminer également la manière dont les savoirs nourrissent les œuvres des oulipiens, avec un accent sur la pseudo-érudition, définie par Georges Perec. Il cherchera à montrer, encore, comment ces œuvres interrogent ou nourrissent les scientifiques institutionnels eux-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les motifs littéraires de l’ethnologie

    Les sciences humaines et sociales sont nées en se séparant progressivement des belles-lettres. Pourtant, littérature et ethnologie ont parfois suivi des chemins très proches. Elles ont été, à plusieurs reprises, des sources d’inspiration l’une pour l’autre. L’objectif de ce colloque est de réunir des ethnologues, des historiens et des littéraires pour réfléchir aux liens qu’ont entretenus et qu’entretiennent ces deux disciplines en France et au Japon. L’exercice de la comparaison permettra d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de mieux comprendre la constitution des disciplines académiques telles qu’on les distingue aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Pensée

    Avenues et avenirs de la subjectivité politique

    85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Le concept de subjectivité / subjectivation politique a essaimé depuis Foucault dans une multitude de disciplines et de terrains de pratique. Quels sont ses avantages théoriques et interprétatifs, et quelles actions transformatrices a-t-il inspirées ? La multiplication de ses usages en affaiblit-il la cohérence, et que laisse-t-il dans l’ombre ? Ce colloque entend évaluer la fécondité actuelle et les devenirs possibles de la subjectivité politique au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Diagnostic : parrhèsia (franc-parler) et conflit des interprétations

    Le diagnostic médical est un haut lieu de l'interprétation des signes, avec ses difficultés, ses doutes et ses problèmes. Il doit néanmoins être annoncé, et donc passer par une mise en forme discursive, avec ses enjeux rhétoriques de conviction, et doit faire avec la réaction des patients (ou de leurs proches), leur propre information et leur propre capacité à interpréter à la fois les signes et le discours médical. Nous proposons un colloque autour de ces questions, en évaluant leurs enjeux généraux conceptuels et sociétaux, et en nous focalisant autour de deux exemples répondant à des évolutions contemporaines : le diagnostic en psychiatrie et le diagnostic en génétique. Notre démarche se veut résolument pluridisciplinaire, associant des enseignants-chercheurs de divers horizons (philosophie, histoire, droit, médecine) et des professionnels de la santé et du soin.

    Lire l'annonce

  • Paris | Vincennes

    Colloque - Histoire

    L'histoire des opérations militaires : sources, objets, méthodes

    Ce colloque aura donc une double ambition : contribuer à doter l’histoire des opérations militaires d’un fondement épistémologique qui lui a souvent fait défaut ; examiner comment, ainsi consolidée, elle peut répondre aux attentes de l’institution militaire dans la diversité de ses déclinaisons. Les opérations seront appréhendées dans une longue durée remontant à l’Antiquité et allant jusqu’au temps présent. Trois thèmes principaux seront explorés : les sources, les objets, les méthodes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Représentations

    Identification, (dé)identification : entre trace(s) et fiction(s)

    Comment se  fabrique l’identité des individus, des œuvres, des artéfacts et des personnages de fiction ? En quoi ce processus s’appuie-t-il paradoxalement sur une nécessaire déconstruction identitaire, par occultation intentionnelle ou par perte occasionnelle, d’une partie des caractéristiques de ces mêmes entités ? Les questions liminaires qui sous-tendent le thème de ce colloque interdisciplinaire constituent une prolongation des enjeux sous-jacents au projet ACORSenS sur l’anonymisation de corpus audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Théories et imaginaires de l’imaginaire

    Cinquantenaire du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI)

    Le centre de recherche ISA (Imaginaire et socio-anthropologie), composante de l’unité mixte de recherche Litt&Arts (UMR 5316) de l’université Grenoble Alpes, et le laboratoire « Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales » (LLESTI) de l’université Savoie Mont-Blanc organisent un colloque anniversaire du 30 novembre au 3 décembre pour commémorer le cinquantenaire du Centre de recherche sur l'imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Comment identifions nous, décrivons nous et nommons nous les rapports de domination ?

    Quels que soient les champs relationnels et les pratiques qui constituent leur objet, les chercheurs sont amenés à prendre en compte les rapports de domination qui contribuent à modeler les configurations sociales observées. Comment identifions-nous les objets que nous privilégions à ce stade, et comment nommons-nous les relations observées ? Le privilège accordé à un registre de vocabulaire assigne au chercheur un point de vue particulier sur les rapports sociaux. L'un des thèmes de réflexion proposés dans le cadre de ce colloque concerne la genèse de ces « outils du regard », leurs trajets, leurs usages contemporains. Selon une perspective plus empirique, certaines contributions présenteront un travail de terrain et les questionnements qu'il suscite.Les débats nous permettront de confronter nos usages des catégories d'observation et d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Milieu / mi-lieu

    Depuis que la biologie lamarckienne a postulé l’influence des milieux de vie pour l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris cette notion pour en faire une charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates – de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et aux théories de la communication. À l’heure actuelle, il manque par contre un nom commun capable de montrer le fil rouge et la solidarité parmi ces perspectives, leur unité synthétique. Le présent colloque entend justement repérer ce fil rouge et lui donner le nom de « milieu ».

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Pensée

    Du dialogue des cultures au décloisonnement des disciplines

    L’œuvre de Gilbert Gadoffre en perspective

    Le colloque souhaite étudier la portée d’un projet humaniste inscrit dans son temps, ne dissociant jamais action et réflexion, en le resituant dans l’histoire intellectuelle et académique du second XXe siècle et en analysant sa portée épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Comment penser l'actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux