AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesÉpistémologie




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Subjectivité, corporéité et objets connectés. Regards croisés sur le design et les devenirs de l’interaction

    Le développement actuel des « objets connectés » et de l'« Internet of Everything » (de la brosse à dents connectée au compteur électrique dit « intelligent »), soulève la question de leurs influences sur le corps – que le corps soit compris comme un ensemble d’attitudes sensorimotrices, comme le sentiment intime d’être soi, ou comme le siège même de la subjectivité. En effet, loin d’être de simples « prolongements » du corps ou des « interfaces », ces objets inscrivent les corps dans des circuits complexes de données et d'interactions, et structurent par là même notre être-au-monde. Nourri par les regards croisés de théoriciens et de praticiens, en faisant appel à la philosophie, à la sociologie, au design et à l’art, le séminaire se donnera pour tâche d’explorer les modes d’interaction spécifiques que ces objets induisent, et le rôle que leur design sera amené à avoir dans la construction de nos subjectivités individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Corps et imaginaire

    En croisant les champs disciplinaires : philosophie, histoire, littérature, esthétique, médecine, il s'agit de décrire et d’interpréter les différents usages et les formes de constructions sociales des multiples rapports entre corps et imaginaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2016-2017)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Semaine méthodologique pour doctorants

    Cette semaine méthodologique organisée par le Collège doctoral de l'Institut Catholique de Paris a pour objectif d'apporter des outils méthodologiques et des savoir-faire pour faciliter leur travail de recherche et d'écriture. Elle est ouverte aux doctorants de toutes les disciplines, et ce quelle que soit leur année d'inscription en thèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme interdisciplinaire « Sociétés plurielles »

    Ce séminaire, issu du programme « Sociétés plurielles », a pour objectif de croiser les réflexions de chercheurs de disciplines différentes, travaillant néanmoins sur des thématiques communes en sciences humaines et sociales, et ayant tous pour focale la pluralité.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Déprovincialiser l’histoire, réorienter la philosophie

    Depuis plusieurs décennies, la notion même de philosophie de l’histoire a donné lieu à des critiques radicales élaborées tant dans les centres du système-monde que dans le Sud global. Définies comme « détachements théoriques d'idéologies pratiques […] dont la fonction essentielle consiste à reproduire les rapports de production des sociétés de classe » (Althusser, Éléments d'auto-critique) ou comme vecteurs d'une idéologie historiciste et eurocentrique gommant les différences historiques entre l’Occident et le reste du monde (Chakrabarty, Provincialiser l'Europe), les philosophies de l'histoire semblent avoir perdu toute légitimité.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Représentations

    Aux confins de l'enquête : entre excès et évidement, l'art créateur d'instabilité

    Séminaire du laboratoire Arts, littératures, échanges, frontières (ALEF), cycle 2

    Le cycle précédent du séminaire du laboratoire Arts, Littératures, Échanges, Frontières (ALEF) sur l'enquête, alors même que l'enquête était abordée comme modèle qui fonctionne, a mis en avant le fait que, bien souvent, ce qui intéresse l'art dans ce processus est son impossibilité à atteindre une résolution, ou bien ce qu'il laisse derrière lui, voire ses dérives. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, dans cette deuxième session, interroger plus spécifiquement ce que font les artistes, les créateurs, les auteurs de ce qui déborde l'enquête, comprendre ce que l'art fait de ces opérations échouées – voire questionner la possibilité de l'art de faire échouer les enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Penser / enseigner le sens du langage

    Ce séminaire doctoral ouvert à un large public (master 2, doctorants et enseignants) voudrait permettre d’envisager conjointement deux préoccupations majeures de la didactique et de la théorisation des langues et des cultures : celle de la transmission des œuvres (et plus largement des discours) et des démarches (parler-lire-écrire de la maternelle à l’université), et celle du « sens du langage ».

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Séminaire - Langage

    Épistémologie du discours

    À l'ère où l'humanité produit plus de discours que jamais, nous souhaitons revenir sur la notion même de discours et l'analyser par le prisme de ses emplois dans les sciences humaines et sociales. Nous considérons l'épistémologie dans le sens de théorie de la connaissance et tenterons de l'appliquer à cet objet large et interprétable qui est le discours. Face à la spécialisation des disciplines et à l'extrême diversification des discours, il nous semble important que l'université revienne sur les textes fondateurs et sur les concepts centraux afin de faciliter leur compréhension et usage, aussi bien dans la recherche fondamentale que dans ses applications contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Fictions et économies au siècle des Lumières

    Pour la troisième année consécutive, ce séminaire organisé par le Centre d'histoire des systèmes de pensée modernes (CHSPM), Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (PHARE) et l'Institut d'histoire de la pensée classique (IHPC) explorera les liens entre fiction et économie au XVIIIe siècle, du double point de vue des motifs économiques (l'argent, la pauvreté, et les échanges en général) à l'œuvre dans la littérature, et des récits et dispositifs fictionnels présents dans les textes économiques. Cette année, il inaugure un partenariat avec le séminaire « Littérature et philosophie » du Centre des sciences de la littérature française (CSLF) de l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Pensée

    Réflexion croisée sur les constructions et les représentations identitaires

    Le séminaire s'attache à explorer, d'une part, les enjeux liés aux constructions et aux représentations identitaires – dans un monde globalisé où les diverses filières migratoires ont fait naître de nouveaux brassages culturels et des enjeux géopolitiques – et d'autre part, l'émergence de mouvements sociaux nationaux et transnationaux dans leurs particulatités, mais aussi dans leurs similitudes et dans un contexte de transformations plus ou moins marquées par les luttes antiracistes et les revendications d'une citoyenneté élargie. Ce monde, chaque fois moins étanche, mais qui construit en même temps des frontières symboliques et matérielles multiples - telles que des mesures politiques strictes anti-migration - devient un terreau fécond à partir duquel une diversité de voix croisées s'élève contre toutes les formes d'inégalité, d'exclusion et de discrimination.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Appellatifs : actes de parole dans les relations de parenté

    Pour la troisième année consécutive, le séminaire « Appellatifs » soutient une recherche collective pluridisciplinaire rassemblant anthropologues, anthropologues-linguistes, linguistes, philosophes et sociologues et ouverte à la participation, entre autres, de juristes, historiens, psychanalyste, etc. Le séminaire propose de s'arrêter sur ces mots – termes de parenté, noms, prénoms, surnoms, pronoms, titres...– qui disent, font, fondent, transforment, mais aussi défont, bouleversent, ou encore nient la parenté. Notre réflexion adopte un double mouvement : il s'agit d'une part de réfléchir sur des cas concrets, issus des enquêtes et/ou des expériences des participants dans une multiplicité de contextes et suivant une variété d'approches liées à leurs formations, aspirations et sensibilités disciplinaires, méthodologiques et théoriques, et, d'autre part, de fonder, par une réflexion épistémologique soutenue, un objet de recherche commun.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Ontologie et connaissance (scientifique)

    Le séminaire « Ontologies et connaissance (scientifique) » est dédié aux rapports, pratiques et théoriques, entre l'ontologie et les différentes spécialités de la recherche scientifique. Il est organisé par Philippe Boissinot, Michel Grossetti et Sébastien Plutniak et a lieu tous les quinze jours à l'antenne Toulousaine de l'Ehess.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire réunion-échange de l'association « Les trois lumières »

    Les trois Lumières – association de doctorants en études cinématographiques

    L'association Les trois Lumières a pour vocation de rassembler de jeunes chercheurs dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et l'audiovisuel. Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l'association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et d'aborder d'éventuelles difficultés méthodologiques rencontrées au cours du master ou du doctorat.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Représentations

    Séminaire doctoral du laboratoire conception territoire histoire (LACTH)

    Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire (conception, territoire, histoire et matérialité), le séminaire doctoral du laboratoire conception territoire histoire (LACTH, ENSAP de Lille) offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche passés et en cours. 

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’UVSQ, ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Éducation

    Le soin comme apprentissage

    Vers une capacitation des acteurs et des environnements

    « Bien prendre soin » relève d’une démarche collective et réflexive d’apprentissage des acteurs en contexte. Dans cette perspective, outre l’approche, les processus et les méthodes pédagogiques, l’environnement (l’institution, l’organisation, l’équipe, l’environnement technologique, etc.) joue un rôle majeur en ce qu’il constitue une ressource essentielle de l’apprentissage. Sur ce point, la notion d’« environnement capacitant » nous semble essentielle à questionner. Depuis quelques années, des chercheurs de disciplines aussi différentes que la théorie des organisations, les sciences de l’éducation ou l’ergonomie mettent en avant cette notion afin de rendre compte du processus de transaction des facteurs contextuels en apprentissage. Ce séminaire entend aborder cette notion d’environnement capacitant tout au long du semestre à travers différents angles d’approche : organisationnel, social, technologique, pédagogique, éthique et théorie de la gouvernance.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études des sciences

    Formes de surveillance en médecine et santé publique

    La médecine de surveillance opère par ciblage, prédiction, anticipation et individualisation. Elle concerne la population générale, des groupes spécifiques ou les individus. Elle mobilise les dispositifs traditionnels des politiques sanitaires, mais aussi des technologies comme le séquençage génétique, le ciblage thérapeutique, les biocapteurs, les grandes bases de données, etc.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le journal de terrain. Allié ou ennemi sur un terrain ethnographique avec des enfants ?

    Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VI)

    Ce séminaire annuel constitue un lieu d’échanges entre chercheurs expérimentés et débutants à partir de la restitution de leurs terrains ethnographiques menés auprès d’enfants partout dans le monde. Il s’agit de confronter les différentes approches mises en œuvre par les intervenants à partir d’une thématique spécifique et de discuter de l’intérêt de ces approches dans le champ de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et en dialogue avec l’anthropologie générale. Cette année, le séminaire propose de contribuer à des réflexions méthodologiques et épistémologiques à partir de l’examen des usages du journal de terrain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Épistémologie

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux