AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesSciences auxiliaires de l'Histoire




  • Amman

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Un poste de chargé de mission (architecte) à l'Institut français du Proche-Orient - Amman

    Département Archéologie et histoire de l'Antiquité

    Un poste d'architecte (Chargé de mission Ministère des Affaires étrangères et européennes) est à pourvoir à Amman, au sein du Département Archéologie et histoire de l'Antiquité, pour une prise de fonction en septembre 2010. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 octobre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Les rencontres de la société d'études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER)

    L’armée hors des camps : le rôle et l’influence de l’armée dans l’économie, la société et l’administration de l’empire romain

    La société d'études épigraphiques sur Rome et le monde romain (SFER) organise plusieurs fois par an des rencontres scientifiques au cours desquelles sont présentées des communications et discutées les nouveautés de la recherche épigraphique sur le monde romain antique. Cette rencontre du 6 juin est dédiée au rôle et à l'influence de l'armée romaine en dehors des camps militaires. Cette journée est organisée par François Bérard.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Régler l'usage : norme et standard dans l'Italie préromaine

    Premier atelier : Langages

    Ce premier atelier, qui ouvre une série de rencontres sur le thème des phénomènes de normalisation et de standardisation dans l’Italie préromaine, et en particulier dans le monde étrusque, portera sur la question des langages (écrits, parlés et figurés) et interrogera la mise en place de normes graphiques, linguistiques et iconographiques, ainsi que l'apparition d'éventuels phénomènes de résistance à ces normes, dans les sociétés de l'Italie préromaine.

    Lire l'annonce

  • Munich

    Colloque - Information

    Codicologie et paléographie à l'ère du numérique

    Kodikologie und Paläographie im digitalen Zeitalter / Codicology and Paleography in the Digital Age

    The conference will focus on the challenges and consequences of using IT and the internet for codicological and palaeographic research. The authors of some selected articles of an anthology to be published this summer by the Institute for Documentology and Scholarly Editing (IDE) will present and discuss their excellent research results with scholars and experts working on ancient books and manuscripts. A panel discussion will be held with renowned exponents in the field of codicology and palaeography and contributors of cutting edge research to get an overview of the state of the art as well as to open up new perspectives of codicological and palaeographic research in the “digital age”.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les écoles au Moyen Âge avant 1200

    Journées d’études de l’IRHT (deuxième journée)

    L’école et l’enseignement au Moyen Âge font l’objet de recherches nombreuses qui ont abouti récemment à diverses manifestations. Or, si l’université est de mieux en mieux connue grâce à une documentation plus riche, la façon dont fonctionnaient les écoles antérieures reste largement dans l’ombre. D’où ce pari : étudier l’école médiévale avant l’âge des universités (propres au monde latin), mais dans une perspective comparatiste, embrassant l’ensemble du Bassin méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Hermann Usener et ses suites

    La reconfiguration des savoirs à l'aube du XXe siècle

    L’œuvre de Hermann Usener, professeur de philologie à Bonn qui fut à l’origine d’une école aussi importante que diverse, a singulièrement peu retenu l’attention des chercheurs. Elle a pourtant profondément marqué la sociologie durkheimienne, la conception warburgienne de l’histoire de l’art, l’histoire des religions, l’ethno-anthropologie naissante ou encore l’histoire des mythes et des légendes populaires. Elle illustre donc bien la manière dont la philologie a alimenté de nombreux champs du savoir.On explorera les relations scientifiques de Usener avec un certain nombre de contemporains, comme Wilhelm Mannhardt, Walter Otto, Wilhelm Dilthey, Friedrich Nietzsche, Ulrich von Wilamowitz, afin de comprendre comment le paradigme scientifique lié à son oeuvre a pu marquer des domaines en principe aussi différents que la sociologie et l’histoire de l’art, et rayonner en Allemagne comme en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Sources primitives franciscaines : vers un bilan de la recherche

    Jacques Dalarun (IRHT) organise le 2 avril 2009 une journée d’étude consacrée aux sources franciscaines.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’histoire contemporaine à l’ère digitale

    L’Université du Luxembourg (Master en Histoire européenne contemporaine) et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) organisent un Symposium en octobre 2009 sur le thème « L’histoire contemporaine à l’ère digitale ». Les réflexions sur l’usage de l’ordinateur et d’Internet dans les pratiques, méthodes et productions des historiens se font progressivement plus nombreuses. Toutefois, l’histoire contemporaine est restée relativement à l’écart des usages scientifiques numériques - au-delà de l’utilisation du traitement de texte et du courrier électronique – et des réflexions méthodologiques qui y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Moyen Âge

    Les cartulaires normands : bilan et perspectives de recherches

    À l’approche du vingtième anniversaire de la table ronde sur les cartulaires tenue à l’École nationale des chartes en 1991, il est apparu opportun d’esquisser un bilan des recherches entreprises dans ce domaine sur les cartulaires normands, en ouvrant des comparaisons avec d’autres régions. Ces dernières années ont vu en effet la publication de plusieurs recueils venus combler en partie les lacunes criantes de l’édition de textes diplomatiques normands. Cet effort éditorial sans précédent s’est accompagné d’un renouvellement des problématiques scientifiques sur les cartulaires, alors que les technologies numériques au service de la recherche et/ou de l’édition et les outils récemment élaborés ont dans le même temps considérablement modifié le travail des chercheurs. Il s’agira de poser les bases d’une réflexion sur les cartulaires normands en vue d’une utilisation de ce corpus et de son exploitation par les chercheurs. La rencontre sera également l’occasion de faire le point sur les travaux éditoriaux en cours, recueils demeurés inédits en cours d’étude.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La variation dans les langues de l'Italie préromaine

    Les participants français et étrangers à cette journée d'étude s'interrogeront sur la notion de variation linguistique sous son triple aspect spatial, temporel et social, en l'appliquant aux langues de l’Italie préromaine (étrusque, langues sabelliques, latin et grec d’Italie méridionale et de Sicile). Il s'agira d’en étudier le statut et l’étendue dans chacun de ces domaines culturels, tout en proposant des modèles pertinents pour appliquer à des langues anciennes des méthodes et des principes élaborés et expérimentés à partir des langues contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les archives orales et le patrimoine oral

    Ingénierie historique et patrimoniale

    Reprise du séminaire sur les archives orales et la constitution d'un patrimoine oral en France.Théorie, pratique, études de cas. Outre l'attention portée à la notion d'ingénierie patrimoniale et historique, on s'intéresssera particulièrement à l'articulation possible entre archives orales et patrimoine immatériel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sciences auxiliaires de l'Histoire

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux