AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesArchéologie




  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.

    VIe séminaire sur les langues de l'Italie préromaine

    Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France (2015-2016)

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Installations hydrauliques et gestion de l’eau en Méditerranée au 1er millénaire avant J.-C.

    II symposium international HYDRΩMED

    Une rencontre pour mettre en lumière les interactions entre aménagements hydrauliques et ressources en eau et pour s’interroger sur les politiques d’acquisition, de distribution et de consommation de l’eau développées par les principales sociétés méditerranéennes préromaines.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Jeunesses et châteaux

    À partir de sources et de documents de différentes natures, il s'agit de désigner les jeunes occupants des châteaux mais aussi de chercher à cerner les caractéristiques de ces groupes avec un maximum de précision. Le statut et les fonctions : Ceux-ci sont conférés par la naissance, le sexe, la hiérarchie des noblesses et des bourgeoisies vivant au château. Un des axes de recherche de ce colloque se propose de situer ces catégories de jeunes dans leurs rôles auprès des adultes. Les destins : comment se fait l’entrée dans le monde des adultes et quel type d'existence attend ces jeunes au sortir d'une adolescence, réduite au minimum, passée au château ? L’empreinte sur les mémoires : se retrouve ici le problème de la définition de la jeunesse posée en préambule.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Appel à participation pour une enquête sur les pratiques et usages des images en humanités numériques des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales

    Cette enquête s'adresse aux enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales – notamment ceux pratiquant les images anciennes – travaillant, au moins occasionnellement avec des images provenant de banques de données en ligne (collections numériques de musées, bases institutionnelles, plateformes de partage) : reproduction de documents historiques, d'œuvres d'art, d'artefacts archéologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de l’Égypte : de la fouille à l’écriture de l’histoire

    Le département « Philosophie, histoire, sciences de l’homme » de bibliothèque nationale de France propose un cycle de conférences archéologiques dans le cadre d'une convention avec l'université Paris Sorbonne. Ce cycle archéologique est centré sur l'apport de l'archéologie française ou d'archéologues français à l'histoire. À travers l'exposé de travaux récents, des égyptologues évoqueront comment archéologie, matériel archéologique ou épigraphie dialoguent pour créer un discours historique, en répondant à des questions du type « que nous apprennent / confirment ces découvertes sur l'Histoire égyptienne / la vie en Égypte ? » etc. pour une approche plus didactique.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Postes de doctorant 2016 à l'Institut français d'Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud. L’IFAS est un institut français de recherches à l’étranger (IFRE) sous tutelle du ministère des affaires étrangères et du CNRS, couvrant l’ensemble de l’Afrique australe (UMIFRE 25, USR 3336). Les postes sont financés sous forme d’aides à la mobilité pour une durée de 9 mois maximum, non renouvelable sauf exceptionnellement. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'archéologie et l'art de l'arménie médiévale. Le patrimoine paléochrétien et médiéval du Chirak

    Mission archéologique du LA3M à Ereruyk (2009-2015)

    Les membres de la mission présentent, chacun dans son domaine, un compte rendu synthétique des investigations menées de 2009 à 2015 sur le site paléochrétien et médiéval d’Ereruyk (province de Chirak, Arménie)

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Ontologie et connaissance (scientifique)

    Le séminaire « Ontologies et connaissance (scientifique) » est dédié aux rapports, pratiques et théoriques, entre l'ontologie et les différentes spécialités de la recherche scientifique. Il est organisé par Philippe Boissinot, Michel Grossetti et Sébastien Plutniak et a lieu tous les quinze jours à l'antenne Toulousaine de l'Ehess.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    L’expérimentation, un matériau de l’histoire ?

    Bilan critique et réflexif

    D’abord employée par les archéologues, la pratique expérimentale dans les sciences historiques visait initialement à vérifier le bien-fondé d’une hypothèse en la testant concrètement. Longtemps cantonnée à la recherche en technologie préhistorique, cette pratique s’est ensuite étendue à des disciplines autres que la seule archéologie des techniques. Si, récemment, la pratique de l’expérimentation s’est étendue à la plupart des disciplines en sciences humaines et sociales, aucun cadre théorique n’y a encore été établi. Cet atelier de réflexion consacré à l’expérimentation a pour principal objectif de susciter la discussion autour des fondements mêmes de la démarche expérimentale. Les différents intervenants ont tous été confrontés à des degrés et sous des angles différents aux problématiques de l’expérimentation. Ils contribueront à dresser un bilan des pratiques qui ont cours dans la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix européen d’archéologie Joseph Déchelette

    L’Association Joseph Déchelette s’est associée à différents partenaires pour instituer un prix Joseph Déchelette destiné à mettre en avant la recherche doctorale d’un jeune archéologue ayant soutenu sa thèse de doctorat entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2015. La recherche qui fait l’objet de la thèse doit concerner la protohistoire européenne, entendue au sens large, tant du point de vue géographique que chronologique (âges des métaux et période de la romanisation).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les céréales dans le monde antique

    Cultiver, stocker, transformer et redistribuer

    Le rôle fondamental des céréales dans les sociétés antiques n’est plus à démontrer. Longtemps influencées par l’iconographie léguée par ces civilisations, les études se sont surtout focalisées sur les étapes de la mise en culture des champs ou de la fabrication du pain et de la bière. Cependant, rares ont été les travaux mêlant les différentes sources disponibles permettant de proposer des synthèses sur l’impact des céréales dans les économies antiques. C’est donc avec une approche comparative et transversale que ce colloque propose d’étudier la question des rôle politique et économique des cultures céréalières dans le monde méditerranéen ancien.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Byzance et « les autres »

    Revue Porphyra n°24

    La revue internationale Porphyra propose une thématique pour le prochain numéro (XXIV) : Byzance et « les autres ». L'enjeu sera d'étudier les différentes relations tissées entre les peuple à l'extérieur ou à l'intérieur des frontières de l'empire byzantin. Toutes les approches seront les bienvenues : histoire, théologie, archéologie, histoire de l'art, anthropologie, littérature, etc.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    Monnaies entre Antiquité et haut Moyen Âge

    Modèles. Circulation. Usages

    La quatrième journée d’étude du groupe de contact FRS-FNRS TRANSLATIO, Antiquité tardive-haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), se tiendra à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve le vendredi 6 novembre prochain. Elle aura pour thème « La monnaie entre Antiquité et Haut Moyen âge. Modèles, circulation, usages ».

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Approches historiennes des images

    L’analyse et l’exploitation des documents iconographiques en histoire ancienne

    Cette journée d’étude a pour objectif de faire se rencontrer des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) afin de réfléchir aux méthodes d’analyse iconographique en histoire ancienne et aux problèmes qu’elles suscitent, quelle que soit la nature du document (fresque, céramique peinte, sculpture, orfèvrerie, mosaïque…). On accordera une attention toute particulière aux contextes spatial et chronologique, ainsi qu’aux apports de l’interdisciplinarité (archéologie, histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, numismatique…). Des temps importants seront consacrés aux discussions après chaque communication pour que cet atelier puisse être surtout un lieu d’échange et de formation collective.

     
     

    Lire l'annonce

  • Tournai

    Appel à contribution - Histoire

    Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre

    Leur stabilité et leurs confortations à l’époque médiévale

    Élevé à partir de 1242 en remplacement du chœur roman, le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Tournai s’inscrit résolument dans l’architecture gothique la plus avancée du domaine royal français. Outre un certain nombre de motifs, la verticalité et la sveltesse de la construction, les piliers fasciculés, les organes de contrebutement rejetés vers l’extérieur le montrent bien. Sans participer à la rivalité de la première moitié du XIIIe siècle de construire la plus haute cathédrale, elle joue néanmoins sur l’extrême légèreté de la construction, que l’on s’efforçait d’atteindre sur d’autres chantiers contemporains. Beauvais est le cas le plus célèbre, mais il n’est pas unique. À Tournai comme ailleurs, d’important travaux de stabilisation furent nécessaires sur ces monuments qui avaient « passé la limite ».

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Assistant professor in Classical Archeology

    The Department of History and Classical Studies of McGill University invites applications for a tenure-track position at the rank of assistant professor in Classical Archaeology.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Couleur x Afrique

    Fabrique et utilisation, perception et dénomination

    Cette journée d'étude, qui aura lieu le 19 février 2016 à l'INHA, s’adresse aux historiens et anthropologues de l’art, physico-chimistes, restaurateurs, sociologues, politistes, linguistes, géologues, botanistes, économistes, etc. pour penser ensemble les différents aspects de la fabrique, de l’utilisation, de la perception et de la dénomination des couleurs en Afrique à travers les siècles, et croiser les approches. Il s’agit de voir comment les couleurs sont créées, perçues, nommées, et utilisées dans la vie politique, sociale et religieuse pour communiquer et représenter soi-même et les autres.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    La production d’huile et d’amphores oléicoles dans le bassin du Guadalquivir à l’époque romaine

    Entre 2013 et 2015, un programme de recherches du LabEx Archimède a été consacré à l’économie rurale de la vallée du Genil à l’époque romaine à travers l’étude des ateliers d’amphores à huile. Des prospections pédestres ont concerné une trentaine d’ateliers pour lesquels on dispose désormais d’une riche documentation, issue d’un protocole d’étude homogène. Plus de 800 timbres ont été collectés et complètent les études antérieures dont la dernière en date est celle de P. Berni en 2008. Une production insoupçonnée et importante de Dr. 23 a également été mise en évidence qui montre la vitalité économique de cette zone à la fin de l’Antiquité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Rencontres des post-doctorants du Labex « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen »

    Le Labex « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen » (université Paris-Sorbonne, Sorbonne Universités) soutient les jeunes chercheurs et vous invite à venir découvrir les projets de recherche de ses postdoctorants. Cette rencontre sera clôturée par l’intervention de Mme Theodora Antonopoulou, professeure de littérature byzantine à l’université d’Athènes, invitée par le Labex RESMED.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Archéologie

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux