AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesArchéologie




  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Restauration et remploi

    Journée des doctorants de l'École nationale des chartes et de l'École pratique des hautes études

    La journée d'études des doctorants de l'École nationale des chartes, organisée en partenariat avec l'École pratique des hautes études rassemblera cette année de jeunes chercheurs historiens, historiens de l'art et philologues autour du thème « Restauration et remploi ». Dans la vie et la survie des objets, des documents, des idées, des œuvres du passé, on peut distinguer deux types d’intervention humaine. D’une part, l’homme a tenté, à plusieurs moments de son histoire, de retrouver et sauver les traces du passé qui subsistaient, que ce soit par des « fouilles archéologiques » ou par l’exploration d’archives, de manuscrits, de bibliothèques. D’autre part, nombreuses sont les traces (matérielles ou textuelles) du passé qui ont trouvé une nouvelle vie (une Nachleben) au cours de leur voyage à travers le temps, notamment grâce à la pratique du remploi.

    Lire l'annonce

  • Charleville-Mézières

    Appel à contribution - Histoire

    Premières journées d'actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel

    Le massif Ardenne-Eifel constitue un espace géographique et géologique à cheval sur quatre pays : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg. L'objectif de ce colloque international est de gommer les frontières pour permettre aux archéologues de partager leurs problématiques, diffuser les résultats des recherches en cours et favoriser la mise en place de programmes de recherche transfrontalier. Pour cette première édition, la thématique choisie s'intéresse au Massif en tant que ressource naturelle, dans une perspective diachronique. L'objectif est de mettre en évidence les stratégies d'exploitation des ressources naturelles, leurs aires de diffusion et l'évolution de l'exploitation du Massif au cours du temps.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Afrique

    Tradition et transmission des rituels égyptiens anciens : continuités et ruptures

    Ce colloque international est intitulé « Tradition et transmission des rituels égyptiens anciens - Continuité et rupture » et se déroulera du 17 au 19 mai 2017 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 sur le site Saint-Charles (salle 004 le 17 mai et salle des actes le 18 et le 19 mai).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revue « Mètis. Anthropologie des mondes anciens » - Varia

    Le comité de rédaction de la revue Mètis. Anthropologie des mondes anciens (Histoire, philologie, archéologie, philosophie), revue à comité de lecture international, souhaite vous informer qu’elle accueille des articles inédits (en français, allemand, anglais, espagnol, italien, grec moderne) dans la rubrique Varia de tous ses numéros.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Représentations

    Méthodes d’interprétation de l’image antique

    Regards croisés

    Si l’image est un document précieux pour l’étude des sociétés antiques, les méthodes déployées pour parvenir à son interprétation sont nombreuses et disparates selon les aires chrono-culturelles. Alors que l’iconographie du monde classique est le sujet de recherches abondantes – quoi qu’inégales quant aux supports envisagés –, d’autres périodes et d’autres régions, telles que l’Orient ancien, semblent dépourvues de tout positionnement méthodologique quant à l’appréhension des images. L’objectif de cette journée d'étude est de permettre une réflexion commune sur les méthodes d’interprétation de l’image dans l’Antiquité. Il s’agit avant tout de motiver des échanges autour des différents protocoles d’étude et cadres théoriques mobilisés pour l’étude de l’image.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Penser–repenser l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie

    Pour une réflexion épistémologique croisée

    Quelques préhistoriens se sont interrogés sur la pratique de leur métier et sur la relation entre le chercheur et son objet (sujet) d’étude. Quelle est sa démarche du vestige archéologique à la restitution finale qu’il en donne ? Quel sens donne-t-il à sa démarche ? On y découvre combien sont indissociables les objets de la discipline et les modes de pensée de celles-ci : concepts, outils, méthodes, modélisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Thalassotopies : La mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l’Antiquité

    Cette journée d’étude vise à explorer les différentes perceptions du paysage marin à travers les civilisations protohistoriques et historiques de l’Antiquité grecque et romaine en ciblant sur le facteur humain, que ce soit les travailleurs de la mer, marins, explorateurs ou pêcheurs, ou des agents culturels en relation directe ou indirecte avec la mer, dont le degré de familiarisation avec celle-ci reste à évaluer. Les approches archéologiques, historiques et anthropologiques de la journée contribueront ainsi à esquisser une relation diachronique continue ou discontinue avec l’élément marin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Archéologie et paysage : conjuguer l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel

    Xe rencontres nationales de l'Association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale (ANACT)

    Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s’enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. À ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l’interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers. L’objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd’hui l’étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Antiquité et histoire sociale

    Ouvert aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants, ce séminaire vise à promouvoir les échanges entre étudiants en leur offrant un cadre informel de dialogue et de réflexion commune. Dans le cadre d’ateliers collectifs ou de communications ponctuelles, chaque participant est invité à partager ses compétences particulières et ses approches scientifiques avec les autres étudiants. Le séminaire tire en cela parti de la diversité des périodes, sources et thématiques de recherche réunies au sein de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ritualiser, gérer, piller

    Rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation des ossements

    Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Représentations

    Les lieux du rêve

    Architectures fantastiques dans la littérature : textes et images

    Le colloque portera sur le rêve et l’architecture. Unis, opposés, croisés, ces deux thèmes seront déclinés sous plusieurs aspects : les édifices cultuels propices au rêve, les rêves d’architectures, l’imaginaire de l’architecture des âmes, les constructions oniriques des romans médiévaux, les constructions projetées. Dans une double perspective, littéraire et artistique, la rencontre s’attachera au rapport entre textes et images, tout en favorisant une approche pluridisciplinaire (histoire, archéologie…). Le colloque privilégie les éclairages novateurs et les cas d’études originaux sur une période large allant de l’Antiquité au Baroque.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Langres | Chaumont

    Colloque - Histoire

    Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

    Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Mormond

    Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

     

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Comment s'écrit l'autre ?

    Journée d’étude sur les sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.

    Deux personnes qui ne parlent pas la même langue se rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le diagnostic archéologique comme outil de recherche

    Le séminaire organisé à Caen par l’Inrap et ses partenaires a pour objet le diagnostic archéologique comme acte scientifique et outil de recherche. Il s’inscrit dans un débat aussi ancien que la pratique du diagnostic archéologique lui-même et souhaite le prolonger. Pionnier il y a une trentaine d’années, assez couramment pratiqué sur l’ensemble du territoire depuis vingt ans, le diagnostic a en effet suscité depuis 1993, et surtout depuis la mise en place de la loi de 2003, la publication d’une série de tables rondes ou de séminaires organisés par l’État et par l’Inrap

    Lire l'annonce

  • Dubrovnik

    École d'été - Histoire

    “Ars nautica”, seafaring through the ages

    Summer school on nautical heritage of the Mediterranean

    This course unites experts in maritime and nautical archaeology and others specialists in various scientific related fields, to discuss with course participants the full spectrum of maritime and nautical archaeology in the Mediterranean.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le modèle médiationniste de la technique, pour un renouveau des sciences de l’art

    Tétralogiques n°23

    C’est sous l’angle de la production d’ « objets » que la technique est envisagée en général par la réflexion savante, qui y privilégie les productions de l’ingénierie et les créations des artistes. C’est trop oublier que, proprement humaine, la technique est aussi communément partagée par tout manipulateur. Cela même est à étudier par les sciences humaines, non sous l’angle de variations sociales contingentes quoique réelles, mais d’une science qui en ferait son objet propre, en une refonte épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Maigreur et minceur dans les sociétés anciennes

    Grèce, Orient, Rome

    Dans nos sociétés contemporaines occidentales le culte de la minceur prédomine et on observe une augmentation constante des pathologies graves liées aux troubles de l’alimentation. La réflexion sur la représentation de la minceur, sur la conception de la maigreur dans les sociétés anciennes peut permettre de souligner les points communs mais aussi les différences notables entre ces cultures et la nôtre, à travers l’étude de leur regard et de leur jugement de valeur sur ce qu’est un corps jugé sain.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'accessibilité en question(s)

    Faire vivre les biens archéologiques mobiliers et la documentation associée

    Le RIGMA, réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique, propose sa deuxième table ronde sur le thème de la valorisation des biens archéologiques mobiliers conservés dans nos structures. En effet, la conservation du mobilier archéologique et sa localisation physique dans nos établissements est une première étape, que l’on a abordée lors de la table ronde sur l’inventaire. Mais pourquoi conserver le mobilier s’il n’est pas valorisé, si de nouvelles études ne sont pas menées, si le public ne peut pas en profiter ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Archéologie

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux