AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesArchéologie




  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Lascaux la belle, sept années de recherches et de veille

    Un colloque international, organisé par le ministère de la Culture et par la Commission nationale française pour l’UNESCO, se tiendra les 17 et 18 octobre 2017 à Paris à l’UNESCO. Il porte l’ambition de restituer sept années de recherches et de veille du conseil scientifique de la grotte de Lascaux. Il présentera la grotte de Lascaux au regard de sa valeur patrimoniale et des enjeux de préservation et de conservation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Reconstruire les villes

    Temps et espaces réappropriés

    Des historiens, archéologues, épigraphistes et philologues aborderont les rapports entre destruction et reprise en main, la distinction entre fondation et reconstruction, et proposeront des analyses ponctuelles, des études de cas ou des réflexions plus globales. Selon que les reconstructeurs sont les habitants d’avant la destruction ou un conquérant, et selon que la destruction est un fait de guerre, une catastrophe naturelle ou une volonté délibérée de rénovation et d’élimination des parties délabrées, la ville sera traitée comme un corps malade ou blessé et à soigner, réparer, amputer, ou comme un mort à enterrer, avec respect ou rage.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Cycle de conférences - Histoire

    Jeunes chercheurs sur la Bourgogne antique et médiévale

    Ce cycle de dix conférences a pour but de valoriser et diffuser les travaux de jeunes chercheurs sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art de la Bourgogne antique et médiévale. Il s’agit de présenter et mettre en avant les sources d’archives à partir desquelles travaille le jeune chercheur, ainsi que la manière dont il élabore le raisonnement scientifique lui permettant d’aboutir aux résultats de ses investigations. L’objectif est aussi de montrer l’articulation, en fonction des sujets, entre les sources conservées aux archives départementales de la Côte d’Or et les différents dépôts municipaux, tant archives que bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Frontières, marges et aires culturelles

    Séminaire de recherche du Laboratoire Archéorient « Actualités des méthodes et des terrains au Proche-Orient ancien »

    L’enjeu est de réfléchir sur les notions de frontières et de marges, sur leurs manifestations matérielles ou idéelles, sur leur perméabilité (frontières imperméables ou espaces poreux) et sur leurs fluctuations dans le temps et dans l’espace. Une attention sera également portée aux éventuels recoupements entre ces limites et la définition des aires culturelles. Au delà, l’idée est également de revenir sur la perception que les sociétés anciennes pouvaient avoir de l’espace et de la territorialité. Le séminaire comprend onze interventions couvrant une fourchette chronologique large, allant du Néolithique à l’Antiquité. L'aire géographique concernée est celle des terrain d'Archéorient : la Méditerranée orientale et le Proche- et Moyen-Orient.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Archéologie

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux