AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesMéthodes de traitement et de représentation




  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Méthodes qualitatives, terrain et réflexivités

    Les communications s'inscriront dans une réflexion sur les relations du chercheur·e à « son » terrain, en abordant l'un des trois axes suivants : réflexivité quant au rapport au terrain ; les outils théoriques liés à la méthodologie d’enquête ; une technique d'enquête en particulier.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Cette formation à XML-TEI est organisée dans le cadre du master « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d'études supérieure de la Renaissance de Tours. Elle est ouverte et gratuite pour les étudiants sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Bristol

    Appel à contribution - Langage

    Papier, ondes, écrans : du texte au public dans la culture populaire africaine

    Les textes propres à une culture populaire africaine forment un abondant corpus composé de matériaux textuels, sonores, et visuels : depuis les chansons, les magazines, la littérature sentimentale, les paroles de hip-hop, jusqu’aux blogs et messages sur Facebook, en passant par les inscriptions urbaines ou les tro-tros à Accra. La culture populaire englobe aussi les nombreuses manières par lesquelles ces objets culturels sont reçus et interprétés, à une échelle locale, nationale, et/ou internationale . Ce domaine de recherche mobilise des méthodes propres aux études culturelles, à l’histoire matérielle de l’imprimé, ainsi qu’à la sociologie de la réception . Le matériau en question reste cependant relativement peu étudié et enseigné, du fait de difficultés d’accès et de débats méthodologiques persistants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Fiefs et ancrages politiques

    Cette journée d’études a pour objectif d’étudier les modalités concrètes de la construction et du gouvernement des « fiefs politiques ». Elle vise à décrypter les ressorts concrets des ancrages politiques qui sont au cœur de la conquête et du gouvernement des fiefs politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Atelier interdisciplinaire sur les systèmes de recommandation

    Les systèmes de recommandation atteignent aujourd’hui leur maturité avec une indéniable omniprésence tant sur les médias sociaux, que dans les plateformes collaboratives ou de vente en ligne.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Habiter les bibliothèques savantes à l'ère numérique

    L’objectif de cette journée est d’interroger la vie et la culture des bibliothèques « savantes » d’aujourd’hui : comment se tissent les liens entre ces lieux de savoir, la culture savante et la culture ordinaire des usagers ? Comment décrypter le paradoxe de la bibliothèque savante d’aujourd’hui, à la fois bienveillante et sacralisée ? Afin d’approfondir notre connaissance des rapports qui s’instaurent entre les bibliothèques savantes et ceux qui les fréquentent, nous proposons d'axer cette journée sur l’usager de la bibliothèque et les façons de faire qui construisent l’expérience du lieu. Quel rôle, à la fois matériel et symbolique, la bibliothèque joue-t-elle dans leur scolarité, leur affiliation disciplinaire, leur culture informationnelle et leur rapport au savoir ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Nodegoat : bases de données, analyse de réseaux, visualisations

    Une journée de formation à l’utilisation de la plateforme Nodegoat est organisée au sein du laboratoire Sphère. Nodegoat est un outil de création de bases de données, d’analyse de réseaux et de visualisation en ligne particulièrement adapté à la recherche en sciences humaines, et plus particulièrement aux recherches historiques. Nodegoat est développé par Pim van Bree et GeertKessels (LAB 1100), qui assureront cette formation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Big data », sociétés et sciences sociales

    La Revue française de sociologie lance un appel à contributions pour un numéro spécial « Big data, sociétés et sciences Sociales » (parution prévue en 2018).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Données et réseaux ; genre et sciences

    Le 16 janvier 2016, est organisée une rencontre invitant tout·e chercheur·se·s dont les travaux nécessitent la création d’une base de données, et/ou la mobilisation de notions relevant de l’analyse de réseaux, à présenter leurs recherches passées ou en cours. L’accent sera particulièrement - mais pas exclusivement - porté sur les recherches portant sur les études de genre et/ou l’histoire des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Chiffres privés, chiffres publics

    Calculs, comptabilités, statistiques (XVIIIe-XXIe siècle)

    La journée d’études du 12 janvier 2017 veut prolonger le cycle de séminaires Chiffres privés, chiffres publics (2013-2016) autour de la question de l’histoire de l’élaboration, de la construction et des usages des chiffres privés et publics dans leurs interrelations de l’époque moderne à la période contemporaine. L’interrogation portera sur les relations réciproques entre les chiffres émanant d’acteurs privés et les chiffres d’origine ou de diffusion publiques. Cela inclut en particulier les multiples formes de transferts ou de circulation entre sphère publique et sphère privée, qu’il s’agisse de la manière dont les acteurs privés rendent (partiellement, sélectivement ou totalement) publics des chiffres élaborés dans un cadre privé ou à l’inverse, des modalités de réemploi des chiffres de source privée par des acteurs publics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Corpus et langues d’Asie du Sud-Est : traitement et exploitation numériques

    Rencontres de l'Afrase 2016

    Les rencontres de l’Afrase 2016 sont dédiées aux corpus en langues d’Asie du Sud-Est. La conservation et l’exploitation des corpus oraux et textuels sont aujourd’hui grandement facilitées par l’utilisation des outils numériques. Numérisés et exploités dans des interfaces « intelligentes », les corpus peuvent être ensuite documentés, utilisés, travaillés par ceux et celles qui les ont collectés mais aussi par tous les chercheurs intéressés, selon le degré d’accès.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Analyser l’archive visuelle par l’image

    Les méthodes qualitative et statistique en contraste

    L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Retours critiques sur les sociologies numériques

    Revue « Sociologie et sociétés »

    La revue Sociologie et sociétés sollicite des propositions d'articles pour un numéro qu'elle consacrera, fin 2017, aux « Retours critiques sur les sociologies numériques ». L'objectif général du numéro est de réfléchir aux répercussions concrètes des transformations numériques dans l’approche de la sociologie et, partant, des rapports de la sociologie avec ses objets, ses méthodes et ses outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires et pratiques de mobilité spatiale

    Du local au transnational

    Cette journée d'étude vise à présenter des expériences de recherche qui proposent des outils et des approches analytiques innovantes pour l'analyse des effets sociaux des mobilités spatiales, et à établir un dialogue entre perspectives et disciplines (sociologie, géographie, démographie et science politique). La journée d’étude aura vocation à susciter les échanges scientifiques autour des méthodes pour saisir et des interprétations sociologiques à donner aux transformations des pratiques de mobilité contemporaines. Elle sera également l'occasion de présenter les premiers résultats de l'enquête « Mobilités et rapport à l'espace dans le cycle de vie » administrée auprès du panel ELIPSS (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales) en 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires du Centre d'étude des images et des sons médiatiques (CEISME-CIM) (2016-2017)

    Chaque année, le séminaire du CEISME donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes autour d'objets médiatiques variés (télévision, cinéma, numérique) et selon des approches disciplinaires complémentaires (sémiologie, histoire, sociologie). Les séminaires ont lieu à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (métro Censier Daubenton) et l'entrée est libre.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des big data aux thick data

    IXe colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » - congrès de l'ACFAS 2017

    La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital conduit indéniablement les organisations à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. La gestion des données massives n’est pas uniquement une question d’outils mais de stratégies et cela nécessite qu’une réflexion soit menée sur les stratégies et méthodes mises en œuvre par les organisations pour traiter, visualiser et « faire sens » de leurs données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Autorités de l'histoire de l'art

    La plupart des méthodes et des interprétations mises en œuvre aujourd’hui par l’histoire de l’art se sont forgées à travers une critique des discours hérités de la culture scientifique du XIXe siècle. Elles ont mis en question les normes, les ordres et les hiérarchies longtemps en vigueur en histoire de l’art. Cependant, elles ont aussi à leur tour institué de nouvelles hiérarchies, de nouvelles relégations. Le recul nous invite à revenir de manière critique sur ces méthodes elles-mêmes, en les situant dans le contexte de la guerre froide qui les a vues naître et les a durablement marquées.

    Lire l'annonce

  • Châtillon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de sociologue quantitativiste au laboratoire SENSE d'Orange

    Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) recrute un·e sociologue quantitativiste en CDI. Le département de recherche en sciences sociales SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) étudie les usages, les organisations et les marchés numériques pour accompagner l'innovation du Groupe Orange. Ses chercheurs combinent plusieurs approches disciplinaires et méthodologiques, notamment la sociologie, l’économie, l'analyse de l'activité, et l'analyse de données qualitatives ou quantitatives.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie du travail : l'apport des approches cliniques

    Que peut nous apprendre - sur le travail, son organisation et ses modes de management - une sociologie qui nous invite à inclure dans son objet de recherche le vécu, les affects, les émotions et la subjectivité des individus ? Quels enseignements épistémologiques et méthodologiques majeurs pouvons-nous tirer de sa pratique qui requiert notamment, de la part du chercheur, une interrogation permanente sur sa propre implication subjective et une interpellation des acteurs avec lesquels il coopère en tant que sujets porteurs de savoirs ? Comment peut-elle nous aider à transformer le travail ? Quelle est ici sa contribution spécifique ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction

    Colloque international jeunes chercheurs ICODOC 2017

    Le laboratoire ICAR organise son deuxième colloque international pluridisciplinaire de jeunes chercheur·euse·s (doctorant·e·s et docteur·e·s) dans le domaine des sciences du langage et des sciences de l'éducation : ICODOC 2017. Cette deuxième édition du colloque a pour thématique « Objets, supports, instruments : regards croisés sur la diversité des ressources mobilisées en interaction ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Méthodes de traitement et de représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux