AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesApproches de corpus, enquêtes, archives




  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnologie et sciences du corps

    Appel à contribution pour un colloque à Nanterre, 22-28 mai 2008

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Journée d'étude - Histoire

    Le Maghreb (XVe-XXIe siècle)

    Sources et méthodologies en histoire maritime

    Cette journée d’étude propose de faire le point sur les sources documentaires locales et étrangères disponibles sur histoire maritime du Maghreb. L’accent sera mis sur leur nature et leur spécificité ainsi que sur les techniques et les nouvelles approches de ces différents matériaux.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Les chiffres du crime en débat

    Pour une exploitation raisonnée des statistiques pénales en sciences sociales

    La statistique pénale ne fait pas l’unanimité, dans la communauté scientifique comme en dehors, c’est un fait. Qu’elle soit policière, judiciaire, pénitentiaire ou criminelle, son utilisation provoque souvent des débats tendus, et ce depuis ses toutes premières origines au début du XIXe siècle. Les limites épistémologiques et méthodologiques à son utilisation sont nombreuses et constituent autant de pièges rappelant aux plus téméraires combien l’usage de ces chiffres demande patience et mesure. A la fois discours scientifique et production administrative, tableau de bord de l’activité des institutions pénales et fenêtre ouverte sur la société, la statistique fascine autant qu’elle fait peur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Art et mesure

    Appel à communications de la revue Histoire & Mesure

    Histoire & Mesure se propose de susciter une réflexion collective sur l’utilisation d’outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts - entendue de manière très large, en incluant toute forme de création. La revue entend publier, dans un numéro thématique, des articles appuyés sur l’étude d’un ou plusieurs cas concrets et qui proposent une réflexion sur les méthodes quantitatives propres à faire avancer l’histoire des arts. Elle examinera avec intérêt les articles étudiant les marchés ou les publics des arts, mais aussi ceux qui proposeraient une quantification autour de problèmatiques plus « internes » à l’art : processus de création, définition des courants artistiques, de la valeur esthétique, réputations...

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Profusion et pénurie : les hommes et leur alimentation depuis la pre-histoire à aujourd'hui

    Si l'étude de la nourriture est une clé essentielle pour comprendre l'échange, la communauté, la spiritualité, la communication jusqu'aux genres et à la sexualité, cette journée d'études propose des regards historiques sur la gestion, l'extension et même la mise en scène des répertoires alimentaires. En ciblant ainsi la vie quotidienne dans le cadre d'une comparaison systématique au moyen d'approches variées, les intervenants nous font découvrir comment les sociétés anciennes et modernes, sans et avec écriture, ont défini, atteint et célébré la sécurité alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine ouvre ses portes

    Journée portes ouvertes, Nanterre, mardi 27 novembre 2007 à partir de 10h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’individu face au pouvoir : les pétitions aux assemblées parlementaires

    L’accent sera mis sur la pétition en tant qu’expression individuelle des personnes vis-à-vis de la puissance publique et moyen d’action de l’opinion publique dans l’élaboration des textes législatifs, appuyés sur un droit reconnu par la constitution. À l’heure où de nouveaux projets de recherche fondés sur les pétitions aux assemblées voient le jour, la journée d’études permettra de faire le point sur les sources d’archives, l’état des classements et des instruments de recherche, les approches méthodologiques et les travaux de recherche récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Renouveler l'histoire du scoutisme

    Archives et perspectives

    À l’occasion du centenaire de la création du scoutisme, le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) souhaite lui consacrer une journée d’étude. Cette manifestation vise à permettre un dialogue fructueux entre acteurs associatifs, archivistes et historiens, afin de discerner de nouveaux axes de recherche et de contribuer ainsi à renouveler l’histoire du scoutisme. Les échanges porteront principalement autour de deux thèmes : 1) explorer de nouvelles archives ; 2) formuler de nouvelles problématiques.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences Humaines et Sociales et éthique de la recherche

    Appel à communications, Colloque, Tunis (Tunisie), 6-7 décembre 2007

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Recrutement de stagiaires et collaborateurs pour archives orales

    L'AHICF (Association pour l'histoire des chemins de fer en France) reconstitue pour l'année 2007-2008 l'équipe qui, sous la direction d'archivistes et documentalistes, réalise la mise en ligne d'une série d'enregistrements d'entretiens avec des témoins de l'évolution des métiers dans l'industrie et les réseaux, à travers une base de données qui cataloguera ces témoignages et permettra d'y accéder par nom, lieu, thèmes, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Vies et morts des productions savantes

    Comment étudier sociologiquement la carrière des références théoriques?

    De nombreuses recherches en sciences sociales doivent aborder, à un moment ou un autre, des formes indigènes d'appropriation et de restitution de références savantes. Face à ces appropriations diverses, le chercheur est souvent contraint de recourir à une forme de bricolage méthodologique à partir des différents outils conceptuels à sa disposition (« effets », « usages », « influence », « circulation », etc.) empruntés à des traditions théoriques hétérogènes (sociologie des sciences, histoire des idées, études de réception, sociologie des intellectuels). Cette journée d’étude, destinée en priorité aux jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs), se propose ainsi de réfléchir aux méthodes dont nous disposons pour rendre compte des références à des productions théoriques qui peuvent être opérées dans différents contextes, en explorant en particulier quel profit peut être tiré du recours à la notion de carrière, ordinairement réservée à l’étude de trajectoires d'individus.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le parcours intellectuel et pratique d'un jeune chercheur en SIC

    Journées d'études ParcourSic Lille 2008 - 18,19 et 20 juin 2008

    La seconde édition des journées d’études « ParcourSic » aura lieu à Lille les 18, 19 et 20 juin 2008. Intitulée « Le parcours intellectuel et pratique d’un jeune chercheur en SIC », cette deuxième manifestation s’inscrit dans le prolongement de la première édition (qui a eu lieu en avril 2007 à la MSH Paris Nord). Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en SIC (doctorants et docteurs) ainsi qu’aux chercheurs confirmés (Maîtres de Conférences, Professeurs des Universités) et aux professionnels de la communication.Son contenu s’articule autour de deux principaux temps forts : 1) Un échange scientifique relatif au parcours intellectuel d’un jeune chercheur en SIC ; 2) Les points « informations » aborderont les questions d’ordre pratique qui se posent pour les jeunes chercheurs pendant leur parcours de thèse.

    Lire l'annonce

  • Cernay

    Séminaire - Sociologie

    Inégalités sociales, précarité et vieillissement

    L'Association Haut-Rhinoise d'Aide aux Personnes Agées (APA), l'Institut Supérieur Social de Mulhouse (ISSM) et le Conseil Général du Haut Rhin organisent un Forum sur le thème « Inégalités sociales, Précarité et Vieillissement » à l'Espace Grün. Séminaire, Cernay, jeudi 27 septembre 2007 à partir de 8h30.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e) d'études statistiques dans le domaine social

    Un important Organisme de Protection Sociale (1200 agents), gestionnaire d’un observatoire des phénomènes de pauvreté et de précarité en région PACA, recherche un(e) chargé(e) d’études statistiques ayant un intérêt pour les problématiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Servir outre-mer

    Les élites européennes dans les colonies du début du XVIe siècle au milieu du XXe siècle

    Cette rencontre construite uniquement autour de chercheurs étrangers a pour objet un point historiographique sur l’état de la question des élites coloniales de la première vague d’expansion ibérique aux débuts de l’époque moderne jusqu’aux décolonisations.Il y sera présentée une ou deux interventions par empire. Nous avons donc choisi de privilégier l’étude de la longue durée, du début de la colonisation espagnole jusqu’aux années 1960, et de ne pas nous arrêter aux différences réelles qui ont existé entre les différentes périodes (XVIe-XVIIIe siècle d’une part et XIXe-XXe siècle d’autre part) et entre les différentes expériences impériales pour chercher plutôt à mettre l’accent sur les points communs. Nous souhaitons donc voir se dégager une comparaison entre les différentes zones, avec des éclairages sur les débats historiographiques et politiques autour de ce thème des élites coloniales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    De la démocratie industrielle au dialogue social ?

    Revue Terrains & Travaux

    « Délibération sociale », « diagnostic partagé », « dialogue social »... de nouvelles expressions se diffusent dans le champ des relations professionnelles. Avec elles, ce sont de nouvelles pratiques et de nouvelles règles du jeu qui paraissent s’imposer dans les rapports entre syndicats, patronat et État. Appel à contributions de la revue Terrains & Travaux.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Enquêteurs pour une enquête quantitative

    Sociologue recherche dans le cadre d’une étude sur les besoins d’accueil de la petite enfance à Champigny sur Marne 4 à 5 enquêtrices, enquêteurs pour passation de questionnaires par téléphone auprès de parents de jeunes enfants. À partir de septembre 2007.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    De la mémoire à l'archive orale

    Questions pour la constitution d'un corpus de témoignages

    Journée d'études "De la mémoire à l'archive orale. Questions pour la constitution d'un corpus de témoignages" à Angers, le 11 septembre 2007, ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la collecte et à l'exploitation des sources orales et plus spécifiquement au statut épistémologique et methodologique de l'entretien dans l'histoire des sciences.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Époque contemporaine

    Un siècle de communisme : des recherches à l’épreuve des archives

    L’historiographie du phénomène communiste a été profondément renouvelée par l’ouverture progressive des archives, en France, dans les pays occidentaux et en Russie. Celle-ci a favorisé l’émergence de problématiques nouvelles comme une collaboration étroite entre archivistes et chercheurs.La Direction des Archives de France, le Centre Georges Chevrier (UMR 5605) de l’Université de Bourgogne et le Pôle Archives de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon se proposent à l’occasion de ces journées d’études de poursuivre cette confrontation, en réunissant des chercheurs et des archivistes français et étrangers. Il s’agit ainsi de faire état de préoccupations communes ou de proposer des pistes de recherche nouvelles, qui attestent de la vitalité d’un champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    Le roman policier, l'histoire, la mémoire. Italie et Amérique latine

    Sous des formes différentes, le roman policier s'est emparé de toutes les époques du passé en multipliant les sous-genres et les hybridations. Dans les pays d'Amérique latine le roman policier est devenu le vecteur privilégié de la mémoire des périodes troubles des dictatures militaires, des dysfonctionnements de l’Etat et de ses institutions ; en Italie, le giallo de l'époque fasciste est devenu presque un genre à part ; et partout, le noir permet de revenir sur les conflits qui ont marqué les trente dernières années. Si cet essor remet d'actualité la question du roman historique, de son statut, de son sens et de sa fonction, les convergences entre la méthode et les territoires de l'histoire et du policier justifient que l'on s'interroge d'une part sur l'évolution des structures narratives de ces romans, et de l'autre sur le sens de cet éternel jeu de renvoi entre la fiction et la réalité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux