AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesApproches de corpus, enquêtes, archives




  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    « Réseaux sociaux » 2009-2010 du Laboratoire de démographie historique (EHESS)

    Une journée pour discuter des réseaux sociaux et des modalités de leur étude en prenant prétexte des communications écrites entre personnes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Histoire

    À l’image du texte. Appréhender, élaborer, exploiter un corpus de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Chercheur-euse pour le projet d’histoire de la Commission européenne, 1973-1986

    Call for applications

    Dans le cadre du projet d’histoire de la Commission européenne, 1973-1986, coordonné par leCentre d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine de l’université catholique de Louvain, encollaboration avec d’autres centres et universités européens, il est fait appel à candidatures en vue du recrutement d’un chercheur ou d’une chercheuse pour une période d’un an renouvelable deux fois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse

    École des hautes études en sciences sociales

    Ce séminaire, qui est avant tout un espace de dialogue et de rencontre, est une initiative qui vise à aborder les aspects concrets et pratiques du travail de thèse en sciences humaines et sociales (publication, insertion professionnelle, recherche de financements, terrain, ...). Il fait intervenir des spécialistes des thématiques abordées et est ouvert à tous : master, doctorants, jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants d’autres universités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Introduction à l'enquête de terrain

    Ce séminaire d'introduction à l'enquête de terrain est animé par trois doctorants du LAIOS et s'adresse aux étudiants en début de parcours de recherche. Il se veut à la fois pratique, pragmatique et théorique. Il s'articule autour de trois grands thèmes : (1) la méthodologie de l'enquête ; (2) la préparation et la faisabilité du terrain (3) ; la place du terrain dans les débats théoriques des sciences sociales. Poursuivant la formule mise en place l'an dernier, ce séminaire souhaite être un lieu privilégié d'échanges d'expériences entre étudiants et chercheurs confirmés. Plusieurs chercheurs de différents laboratoires et universités seront invités à partager leur parcours et, notamment, à évoquer le passage d'un terrain à un autre avec ce que cela requiert d'implication théorique et méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Postures assignées, postures revendiquées

    Face aux bouleversements politiques et institutionnels, comment pratiquer nos terrains aujourd’hui ?

    Ce colloque réunit aussi bien des professionnels de terrain et praticiens de secteurs divers d’intervention, que des chercheurs en anthropologie et autres disciplines des sciences sociales. Il a pour objectif d’examiner, dans une perspective de coproduction des savoirs et des analyses, les postures que les chercheurs et/ou les professionnels sont amenés à prendre dans leur pratique, à la fois pour faire face aux changements de leurs institutions, et aux transformations de la société, mais aussi du fait de mobilisations sociales et professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Archimages09. Recherche / archives : numériser les images, et après ?

    Les archives cinématographiques et audiovisuelles sont aujourd’hui, un peu partout dans le monde, motrices dans la recherche, qu’il s’agisse de la recherche fondamentale en systèmes d’information, du développement de services novateurs en direction de leurs publics ou des liens patiemment tissés avec la recherche universitaire ou la recherche des amateurs. A côté d’interventions individuelles, débats et tables rondes aideront aux synthèses nécessaires sur ce que le numérique change pour le statut de l’archive, celui de l’image numérique, la représentation du contenu des fonds numérisés, le partage du catalogage et de l’indexation, et l’intégration des produits de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Tervuren

    Appel à contribution - Afrique

    Immersion en archives et collections historiques comme soutien à la recherche

    Appel à candidatures - Musée royal de L'Afrique centrale

    Le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) a mis en place un programme groupé de quatre semaines, en langue française, à l’intention de jeunes chercheurs, en provenance d'un pays partenaires de la Direction générale de la Coopération belge. Ce programme offrira un approfondissement du point de vue méthodologique et théorique ainsi qu’une immersion dans les archives et les bibliothèques du MRAC et des autres institutions fédérales. Le programme se déroule du 01/02/2010 au 27/02/2010. La date limite de candidature est le 27/11/2009.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Séminaire - Représentations

    Semaine internationale des archives à Dakar

    L’Association internationale des archivistes francophones (AIAF) et le Portail international archivistique francophone (PIAF) organisent en partenariat avec la Direction des archives du Sénégal, l’EBAD et le Conseil international des archives (Branche Ouest africaine, WARBICA) une semaine internationale des archives à Dakar.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les travaux en cours sur les manuscrits hébreux à l'EPHE

    États de recherche et perspectives

    Depuis les premiers travaux réalisés par A. Neubauer, A. Marx et S. A. Birnbaum, la paléographie hébraïque a su s’affirmer en tant que science, en particulier grâce aux travaux du Comité de Paléographie Hébraïque (Jérusalem – Paris) et la publication des Manuscrits médiévaux en caractères hébraïques portant des indications de date jusqu'à 1540, des travaux qui font autorité aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Journée de l'étudiant aux Archives nationales

    La journée de l'étudiant aux Archives nationales permet aux étudiants, notamment ceux de L3, de M1 et de M2 en histoire et en histoire de l'art, de découvrir les ressources des Archives nationales pour leur sujet de recherche grâce à des visites, des conférences et des entretiens directs avec les conservateurs des Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archives et spectacle vivant : panorama, perspectives et usages historiens

    L’objectif de cette journée d’études est né d’un double constat : celui du besoin qu’éprouvent les chercheurs travaillant sur le spectacle vivant d’avoir une vue globale, au-delà des bases de données et relevés de ressources existants, non seulement des fonds disponibles mais aussi des considérations présidant à l’archivage des documents ; celui d’un besoin aussi, ressenti par les professionnels chargés de la collecte, de l’inventaire et de la valorisation des fonds de mieux faire connaître la spécificité de leur travail, leurs priorités et, éventuellement, les obstacles auxquels ils se heurtent. Aussi cette journée d’études devra-t-elle permettre, sans tabou, aux professionnels chargés de l’archivage des sources du spectacle vivant, aux verseurs potentiels et aux chercheurs de mener des échanges autour des types de fonds existants et mal connus des chercheurs ou d’un plus grand public, de leur mise à disposition et des problèmes qu’elle pose ainsi que des usages de fonds.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L’objet de la recherche en lettres et sciences humaines et sociales

    Séminaire par(en)thèse 2010

    Comment, au-delà des choix généraux de méthode, les chercheurs en LSHS abordent leur(s)objet(s) de recherche ? Comment étudier son objet en LSHS ? Observation, interprétation, participation, constitution de corpus ou de population, les travaux effectifs des chercheurs viennent renouveler la dichotomie classique entre induction et déduction, entre méthode hypothético-déductive et méthode herméneutique. Ce séminaire accueillera indistinctement des doctorants et des enseignants chercheurs, des présentations de travaux de thèses, des réflexions globales sur la méthodologie, l’épistémologie ou l’objet des LSHS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Langues, communautés et territoires en France aujourd'hui. Recherches et enquêtes en ethnologie et en linguistique

    Journées d'études des Amis du CTHS et des sociétés savantes à l'INHA

    Les 12 et 13 octobre 2009 à l'Auditorium de l'INHA, se tiendra le colloque de la section « Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales » du CTHS. Son souci est de maintenir l’articulation fondatrice du CTHS entre les chercheurs universitaires et ceux des sociétés savantes. Une série d’interventions montrera que l’histoire de ces dernières est un objet d’étude pour les ethnologues et les linguistes, mais qu’elles ont aussi produit et produisent encore des connaissances directement utilisables par les spécialistes de ces disciplines. L’exploitation ou la relecture de certaines sources vues par le linguiste et l’ethnologue permet-elle un renouvellement des connaissances dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    « Accuser réception ». Autour de Jeanne Favret-Saada

    Sciences sociales et sorcellerie

    La récente publication de Désorceler (avril 2009) nous offre l'occasion de retour sur l'enquête de terrain, ouverte en 1969, dont Jeanne Favret-Saada tira ses deux premiers ouvrages, Les mots, la mort, les sorts (octobre 1977) et, en collaboration avec Josée Contreras, Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage (1981). Réunissant des anthropologues, des historiens, des philosophes et des sociologues, ces journées d'études visent à préciser, en présence de l'auteure, les contextes d'élaboration, de réception, de discussion et d'appropriation de son ethnographie des sorts dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du texte

    Élaborer, appréhender et exploiter un corpus croisé de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelles archives pour l'histoire urbaine au XXe siècle ?

    Échanges d'expériences

    Journée d'études organisée par le laboratoire TELEMMe de la MMSH sur le thème des archives et sources pour l'histoire urbaine du XXe siècle. La matinée sera consacrée au bilan de l'opération nationale « Archives orales de la politique de la ville » , à l'initiative de la Direction des archives de France et de l'ex-Délégation à la politique de la ville, menée sur six sites-tests, dont le quartier du Grand St-Barthélemy à Marseille (recueil des archives orales assuré par Telemme). La seconde partie de la journée permettra d'élargir la thématique à d'autres sources à partir d'expériences menées à Marseille qui contribuent à construire une histoire des quartiers.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études des sciences

    Archéologie et médias : quelles représentations, quels enjeux ?

    Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les représentations de l’archéologue et de l’archéologie dans les médias. L’analyse de la presse écrite et audiovisuelle (radio, cinéma, documentaire) et de la littérature (roman, bande dessinée, etc.) seront autant d’axes pour comprendre la perception de l’archéologue dans notre société, dans les supports médiatiques en eux-mêmes ou auprès des publics qui reçoivent ces discours. Deux perspectives sont principalement envisagées : les fictions et les médias vulgarisateurs, même si des ponts peuvent évidemment être établis entre les deux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux