AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesApproches de corpus, enquêtes, archives




  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Deux journées d'études « Radio »

    Le séminaire thématique du 15 décembre 2011 en sciences du langage est d’abord l’occasion d’une rencontre scientifique autour des travaux théoriques et applicatifs d’Anne-Catherine Simon, spécialiste de la prosodie du discours radiophonique, directrice du Centre Valibel à Louvain-la-Neuve et chercheuse étrangère invitée dans le cadre du programme scientifique de la MSH-M. Outre cette dimension théorique (qui abordera également, au cours de la journée, les questions du rythme et des genres du discours radiophoniques), une data-session permettra de présenter et d’approcher méthodologiquement les données recueillies par le réseau de recherche de l’OPMÉ dans les locaux de France inter. La journée d’étude du 16 décembre 2011 questionne dans un cadre pluridisciplinaire en sciences humaines et sous l’angle des pratiques professionnelles, les spécificités de l’évolution du médium radiophonique saisies entre les bouleversements médiatiques plus généralement observables et ses propriétés plus traditionnelles, relatif garant de sa stabilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2011-2012)

    Témoignages oraux, témoignages filmés

    Comme chaque année, dans le cadre du séminaire de F. Descamps sur l’histoire orale à l’École pratique des hautes études, plusieurs séances seront consacrées spécifiquement aux témoignages oraux filmés. Mercredi 4 janvier 2012 : entendre et voir la parole (F. Descamps). Mercredi 11 janvier 2012 : de la parole filmée au film monté : le cas de Shoah de Claude Lanzmann (Rémi Besson, EHESS). Mercredi 25 janvier : Les entretiens filmés du Comité d’histoire de la TV (Claire Mascolo, INA).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Conserver, archiver, éditer. Usages de la correspondance savante, XVIIe-XVIIIe siècles

    Acteurs de la « révolution épistolaire » de l’époque moderne, les savants des XVIIe et XVIIIe siècles ont amplement recouru à la communication par lettre. Les historiens utilisent de longue date ces corpus, souvent massifs. Malgré leur richesse, ils suscitent actuellement insatisfaction et incertitudes. Ils ne reflètent en effet pas directement l’activité des lettrés et des savants. Ils sont le résultat de processus complexes de manipulation, de sélection, de classement, de conservation par les savants eux-mêmes, puis d’archivage et d’édition, qui conditionnent les résultats que l’on peut attendre de leur traitement. Ces opérations matérielles et intellectuelles, dont la description a longtemps été reléguée au rang de préliminaire à l’enquête historique, doivent aussi être considérés comme une voie d’accès à une histoire intellectuelle de l’épistolarité savante. C’est cette histoire d’une pratique savante que cette journée d’étude entend soumettre à l’enquête.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (2011-2012)

    Présentation des séminaires de l'équipe Aragon de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), CNRS , pour 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Hanoï

    Colloque - Histoire

    Semaine internationale des archives francophones à Hanoï, Vietnam

    Le comité directeur du PIAF (Portail international d'archivistique francophone) organise, en partenariat avec les Archives nationales de la République du Vietnam, la « semaine internationale des archives francophones » (SIAF 2) à Hanoi, Vietnam du 21 au 24 novembre 2011. Cette rencontre réunit des archivistes professionnels, des enseignants en archivistiques et des étudiants venant du Vietnam, du Laos, du Cambodge, de France, de Belgique, de Suisse, du Sénégal et du Canada. Le thème de la « pratique archivistique francophone » dans ces différents pays sera abordé sous divers angles durant une journée (le 22 novembre). Suivront deux journées de formation à l’utilisation et à l’exploitation du site du portail international d’archivistique francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Reines et princesses au Moyen Âge

    La parution du tome 3 du Corpus des sceaux français du Moyen Âge, consacré aux sceaux des reines et des enfants de France, est l'occasion de faire le point sur le rôle joué par les femmes de pouvoir, reines ou princesses, dans les royaumes d'Europe occidentale entre les xiie et xve siècles, mais aussi sur les études sigillographiques menées à l'heure actuelle en Europe. Les interventions prévues s'appuieront sur les sciences auxiliaires de l'histoire, la sigillographie mais aussi la diplomatique, et feront une large part aux problèmes posés par la conservation et la restauration des empreintes sigillaires. Sera également traité le rôle de la reine en France et en Europe, à travers l'étude de quelques personnalités importantes, ainsi que par la présentation d'exemples choisis dans d'autres grands royaumes européens. Enfin, l'héraldique étant difficilement dissociable de la sigillographie, plusieurs conférences aborderont la question de l'image de la reine, tant à travers ses sceaux que ses armoiries, ses emblèmes ou ses différentes représentations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillesses, dépendance, démence etc. : de quoi parlons nous ?

    Réflexions sur les catégories, leurs usages et leurs implications

    Pour cette troisième séance de travail du Groupe vieillissement du Réseau des jeunes chercheurs Santé et société, nous vous proposons une réflexion sur les catégories de la vieillesse, qui permettent aux acteurs de terrain et aux chercheurs de qualifier et de quantifier la vieillesse et les « problèmes » qui lui sont associés. La réflexion sur ces catégories s’impose dès que nous cherchons à définir nos objets d’étude : de quelle population parlons-nous ? De quels problèmes souhaitons-nous traiter ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Configuration(s)

    Colloque international organisé par le groupe RAO (Recherche assistée par ordinateur), au sein du CREA (EA370), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 8 et 9 juin 2012. Ce colloque a pour dessein de se pencher sur la contribution de l’informatique aux sciences humaines sous l’angle des configurations des divers éléments constitutifs de la recherche (objet, outil, production).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    SysMus12

    Cinquième congrès international étudiant de musicologie systématique

    La Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) accueilleront le cinquième congrès international étudiant de musicologie systématique (SysMus12), du 24 au 26 mai 2012. Organisés par des étudiants des cycles supérieurs, les congrès SysMus (https://sites.google.com/site/sysmusconference/) permettent aux jeunes chercheurs en musicologie systématique des deuxième et troisième cycles de présenter leurs travaux (conférences, affiches et publications en ligne), d’assister aux conférences de quatre spécialistes de renommée internationale et de rencontrer des collègues de différents pays partageant les mêmes intérêts.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Le document sonore (2011-2012)

    Le TGE Adonis et le Laboratoire ligérien de linguistique de l'Université d'Orléans, en association avec le Département des documents audiovisuels et sonores de la BnF, organisent un nouveau séminaire sur l'évolution des méthodes de création et d’investigation des corpus oraux dans le contexte des SHS numériques. La thématique de cette année portera plus spécifiquement sur l'objet numérique sonore. Le séminaire aura pour objectif de soulever différentes problématiques scientifiques et techniques posées par le travail sur le document sonore : catalogage, outils de traitement informatique, archivage, diffusion en ligne.

    Lire l'annonce

  • Bayeux

    Colloque - Histoire

    L’habitat et l’occupation du sol à l’âge du bronze et au début du premier âge du fer

    Table ronde de restitution de « l'enquête bronze » de l'Inrap visant à une synthèse à l'échelle nationale des découvertes concernant l'habitat et l'occupation du sol à l'âge du bronze et au début de l'âge du fer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sources arabes de l’époque des Croisades : édition, traduction et commentaire (2011-2012)

    Ce séminaire s’adresse aux aux étudiants en master, aux doctorants, aux collègues enseignants, chercheurs et bibliothécaires intéressés par l’histoire des textes arabes anciens et désireux de s’initier à l’édition, à la traduction et au commentaire des manuscrits médiévaux. Le travail portera cette année sur des extraits inédits de la chronique d’al-Ǧazarī (m. 739/1338).

    Lire l'annonce

  • Djibouti

    Colloque - Afrique

    Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux

    L'Institut français Arthur Rimbaud et l'Université de Djibouti organisent un colloque internantional intitulé « Histoire et archives de Djibouti et de sa région : projets et enjeux ». Après une table ronde portant spécifiquement sur le chemin de fer éthio-djiboutien et ses archives, les intervenants s'interrogeront sur les sources et les nouveaux enjeux de l'histoire régionale (du Yémen à l'Ethiopie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La réception des « Vite » de Giorgio Vasari en Europe, XVIe-XVIIIe siècle

    À l’occasion du cinq centième anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, on se propose d’étudier la réception et la fortune critique en Europe des Vite de’ più eccellenti pittori, scultori e architettori, de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Il s’agira d’étudier l’avènement de l’historiographie artistique postérieure à la première, puis à la seconde édition des Vite. Comment la démarche de Vasari fut-elle accueillie ? Quels auteurs s’en sont inspirés et dans quels buts ? Pourquoi et comment cette démarche a-t-elle été contestée ultérieurement, puis, parfois, intégrée selon les pays et les contextes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Données, infrastructures, méthodes

    Archiver, diffuser et réutiliser les données d’enquêtes qualitatives : état des lieux des expériences européennes

    Séminaire « Données, infrastructures, méthodes. Archiver, diffuser et réutiliser les données d’enquêtes qualitatives : état des lieux des expériences européennes ».

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Digital Methods and Tools for Historical Research

    Title: Digital Methods and Tools for Historical Research. Presentation: With this initiative we intend to discuss the implications of using digital technologies in the production and dissemination of knowledge in History. We seek to understand how a set of digital methodologies has influenced historical research, to discuss its advantages and disadvantages, as well as to identify innovative ways of linking the future of the digital world to the study of the past. Dates: 2011, November, 18th-19th (free attendance) Location: I&D building, 4th floor, room 2 (FCSH, Av. de Berna, 26-C, 1069-061 Lisbon, Portugal).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L’ethnologue dans l’entreprise

    Atelier expérimental de recherche

    À partir de l’expérience des intervenants et des participants, nous tenterons de délimiter le champ de ces nouvelles activités professionnelles des ethnologues travaillant dans l’entreprise, en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’apporte l’ethnologue à l’entreprise ? Comment caractériser la spécificité de cette discipline en relation avec les besoins de l’entreprise ? Quelles sont les compétences qui lui sont propres ? Comment conduire et négocier sa pratique de terrain dans l’entreprise ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Trajectoire et témoignage

    Cette deuxième journée d’étude, organisée au Centre Norbert Elias (École normale supérieure de Lyon, salle n° 2, bât. de l’IFE), le 16 novembre 2011, relève d’un cycle destiné à approfondir et partager une réflexion collective sur l’heuristique du témoignage dans la recherche en sciences humaines et sociales. Quelle que soit la discipline, le témoignage prend place, au moment du recueil comme au moment de l’analyse, à différents niveaux logiques et méthodologiques non exclusifs qui, souvent, sont entremêlés et « débordent » les uns sur les autres sans nécessairement que cela fasse l’objet d’une interrogation spécifique. Sans tenter de réduire la diversité des formes et des contextes, les journées d’étude Trajectoire et témoignage ont l’ambition d’explorer l’articulation de ces différents niveaux, leur fonctionnement et les démarches par lesquelles on peut les expliciter, grâce à l’éclairage de plusieurs approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    L'énigme en archéologie et en histoire de l'art

    La table ronde « L’énigme en archéologie et en histoire de l’art », sera organisée les 8 et 9 décembre 2011, à l’Université Paris-Ouest Nanterre, par le MCF Véronique Boucherat. Cette table ronde entend étudier, dans une approche transpériode, les différentes formes d’énigmes dans l’œuvre d’art – quelle que soit la nature de l’œuvre en question (architecture, sculpture, peinture, etc.) -, comme aussi les types d’investigations dont ces énigmes ont fait l’objet. Il s’agira notamment d’étudier ce qui, en archéologie et en histoire de l’art, constitue une énigme, ce qui l’entretient ou, à l’inverse, ce qui la dissimule. On tentera de mieux apprécier le rôle de l’ « enquêteur » (archéologue ou historien d’art) dans la découverte et l’étude de véritables énigmes, comme aussi sa possible influence dans la constitution d’énigmes fictives. On réfléchira aussi aux moyens et méthodes – parfois inédits ou trop peu exploités – grâce auxquels une énigme se révèle ou s’explicite. Merci d’envoyer vos propositions de 500 mots maximum pour une présentation de 25 minutes à veronique.boucherat@orange.fr avant le 18 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Luxeuil-les-Bains

    Journée d'étude - Histoire

    Actualité de la recherche sur le monachisme luxovien : conditions de fondations des premiers monastères et topographie

    La journée d’étude-séminaire universitaire est programmée dans le cadre du PCR « monastères en Europe occidentale (Ve-Xe siècle) » et du projet FABER « construction de l’espace au haut Moyen Âge dans le royaume burgonde : le cas de l’abbaye de Luxeuil et des monastères colombaniens ». Cette journée fait suite à celle organisée en mars 2010 à l’université de Galway par Conor Newman et Mark Stansbury et rentre dans le cadre d’une série de rencontres préparatoires d’un colloque international, qui se tiendra en 2015 – en partie à Luxeuil – à l’occasion de l’anniversaire des 1400 ans de la mort de saint Colomban. Des conférences ouvertes à tous sur le thème du « scriptorium de Luxeuil », organisées par l’association des Amis de Saint Colomban, se dérouleront le samedi 19 novembre à l’abbaye de Luxeuil.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux