AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesApproches de corpus, enquêtes, archives




  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Journée d'étude - Histoire

    L’usage des archives « environnementales »

    Quelles sources pour quelles recherches ?

    La prochaine séance du groupe HEnRI (pour « Histoire de l'environnement - réseau interdisciplinaire ») tentera une réflexion sur l'usage des archives dites « environnementales », à l'occasion du 30e anniversaire du centre de documentation Etopia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écritures de la destruction dans le monde judéo-polonais de la fin de la seconde guerre mondiale à la fin des années soixante

    Productions, trajectoires, réseaux

    Ce colloque a pour objectif de rassembler un ensemble de travaux consacrés aux écrits de la destruction, produits par les survivants du monde juif polonais essentiellement yiddishophone, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en Europe, dans les diasporas juives et en Israël. Le terme écritures de la destruction évoque d'une part des écritures sur la « Catastrophe » (khurbn) – que l'on appelait pas encore Shoah – produites dans le temps même des événements ou postérieurement, et d'autre part des écritures sur « l'avant », faisant exister un espace géographique et des formes de vie sociale désormais disparus. Il s'agira de s'interroger à la fois sur une judéité polonaise qui s'efforce de continuer à exister hors de son ancrage d'origine et sur la manière dont ces écrits, questionnant nos frontières génériques, aident à penser autrement la notion, apparue après-coup, de témoignage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Propriété littéraire et artistique et humanités numériques

    Le colloque "Propriété littéraire et artistique et humanités numériques" aura lieu à la Maison de la recherche le vendredi 6 décembre 2013. Les enjeux juridiques des humanités numériques (numérisation massive, compilation et modification d'oeuvres, diffusion dans un but d'enseignement ou de recherche, etc.) seront débattus par des intervenants du monde universitaire ainsi que par des professionnels.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Information

    Les portails documentaires : un atout pour les archives ?

    Journée d'étude des étudiants d'archivistique d'Angers

    Chaque année, une journée d'étude sur une question professionnelle d'actualité est organisée par les étudiants du master 2 « Histoire et document, métiers des archives et des bibliothèques » de l'université d'Angers et par l'association des étudiants et diplômés en archivistique d'Angers (AEDAA). En 2014, la journée d'étude portera sur un outil en plein développement, le portail documentaire et sur ses possibilités d'utilisation dans le milieu des archives. Elle se tiendra le 14 février 2014 à la Maison des sciences humaines de l'université d'Angers de 9h à 17h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes

    Journées des doctorant-e-s de l'URMIS 2013

    Les journées des doctorant-e-s de l’URMIS porteront sur « La marginalisation des enquêté-e-s et la diffusion des enquêtes ». Au cours de la première journée, à l’université Paris Diderot, les doctorant-e-s de l’URMIS présenteront leurs recherches et expériences de terrain. La deuxième journée, au musée de l’histoire de l’immigration, rassemblera doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s autour des représentant-e-s de trois revues spécialisées sur les migrations internationales, Hommes & migrations, Migrations société et la Revue européenne des migrations internationales. Cet atelier vise à échanger autour des enjeux de la publication dans une revue de sciences sociales, de mieux connaître les critères de publication et de sensibiliser à différents moyens de valorisation des travaux de recherches.

    Lire l'annonce

  • Saint-Servais

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire, archives et psychiatrie

    Quelles perspectives pour la Belgique ?

    Cette journée, organisée le 16 mai 2014, vise à souligner l’importance d’un questionnement commun et public sur l’histoire de la psychiatrie et sur le sort à réserver aux archives du secteur de la santé mentale. Concrètement il s’agit, d’une part, d’établir un « panorama » des recherches en cours en histoire de la psychiatrie en Belgique et, d’autre part, de poser la question délicate du traitement des archives des institutions psychiatriques en Belgique. Ces deux objectifs ont une résonance particulière à l’heure où l’histoire de la psychiatrie connait un renouveau incontestable et où les questions de protection de la vie privée et du secret médical, aussi légitimes soient-elles, tendent à primer sur la liberté de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises, commerce et production en Europe. Les compagnies Salviati (XIVe-XVIe siècle)

    Table ronde ANR ENPrESA

    Après les deux réunions à Paris (décembre 2012, juin 2013) et une première journée de présentation des membres de l’ANR à Pise (mars 2013), la table ronde de décembre 2013 sera l’occasion, après un an de travaux, de réunir les membres de l’ANR pour deux journées de travail au cœur des archives salviati à la Scuola Normale Superiore, lieu de dépôt par la famille de leurs archives. Elle sera consacrée aux résultats des travaux individuels et collectifs entamés ainsi qu’aux perspectives de recherche, elle fera alterner des présentations individuelles et des ateliers de travail avec la présence d’experts extérieurs. La table ronde permettra de réfléchir aux suites et à la forme à donner aux enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Images des géographes : cartes et photographies

    Questions d'éthique et de droit

    L'objectif de ce séminaire est d’engager un partage d'expériences sur les problèmes rencontrés en termes de droit et d'éthique, dans le cadre de ce travail de traitement de cartes et de photographies de géographes. Quelles sont les implications éthiques et juridiques de ces projets, de l’archivage de ces données ou documents particuliers que sont les cartes et les photographies, de leur accès devenu plus ou moins ouvert à tous ? Comment comprendre ces implications par rapport aux usages qui en sont faits aujourd’hui par les chercheurs ? Enfin, alors même que cartes et photographies font l’objet d’une diffusion numérique accrue, quels sont les enjeux liés à leur exploitation ? Il s'agit également de mener une réflexion collective sur l'évaluation des risques en termes de droit par rapport à des situations concrètes de traitement de ces types de documents.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities is an event in the series of DARIAH-Expert workshops. It is a combined effort of the Berlin-Brandenburgische-Akademie der Wissenschaften as partner within DARIAH-DE and The Language Archive. The series of DARIAH-Expert workshops has the goal to bring together a small group of experts, related to a specific topic and have them exchange their knowledge about latest developments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques III

    Depuis la première journée d’étude sur ce thème en 2007, l’utilisation des sources numériques pour la recherche en histoire des sciences et des techniques et au-delà, en sciences humaines et sociales, a progressé : accès en ligne à de multiples corpus, techniques d’informatisation et outils de traitement des données, ressources de l’édition numérique... Cette troisième journée d’étude propose de faire un nouveau point sur les interactions entre les « techniques du numérique » disponibles et leur exploitation effective dans des programmes de recherches (articulations entre la constitution des corpus et leur exploitation) ainsi que dans la formation des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'enquête et ses graphies : figurations iconographiques d'après société

    Ce séminaire entend réfléchir à l'articulation du savoir en sciences sociales : si l'écriture orthographique reste aujourd'hui le mode privilégié de la transcription scientifique, de multiples supports (du dessin ethnographique aux dispositifs de surveillance vidéo) attestent et / ou délivrent une appréhension autre des faits issus du monde sensible. Les séances du séminaire introduiront différents cas d'études questionnant les modalités techniques de ces restitutions et leur fondement épistémologique. Ce faisant, le séminaire mettra en examen l'architecture théorique qui repose jusqu'àlors sur une perspective restreinte, limitée par l'horizon d'entendement de ce monde autrement plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie à Nanterre

    Le séminaire est ouvert à tous. Il a lieu le mardi de 16h à 18h à l’université Paris-Ouest Nanterre, bâtiment E (premier bâtiment à gauche depuis la gare), premier étage, salle E105.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre posture et imposture : penser l'idée de « vérité » dans le travail de recherche

    Troisième journée d'étude doctorale du Cerlis, pôle lien social et culturalisation

    Cette troisième journée d'étude doctorale du Cerlis, pôle lien social et culturalisation, dans la lignée des deux précédentes journées, « Le sociologue bricoleur » et « On ne naît par scientifique... », s'attachera à proposer un espace de discussion autour de la méthodologie et de l'expérience de recherche. Cette année, le thème abordé sera l'idée de « vérité » dans le travail de recherche : construire un travail de recherche, en sociologie ou ailleurs, c’est décider d’aborder une part du réel par un certain prisme, pour en donner une lecture plus poussée que celle du « sens commun ». Face à ce premier « vrai » travail de recherche qu’est la thèse, comment se confronte-t-on aux problématiques qu’il soulève ? 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Études du politique

    L'observation participante : défis et opportunités du chercheur acteur de son objet

    Sixième journée d'étude de l'Association des jeunes politistes de Bordeaux

    Cette journée d’étude se donne pour objectif d’explorer les tensions qui existent entre les opportunités privilégiées de l'observation participante et les défis quotidiens que ce mode d’enquête génère. Elle cherchera pour ce faire à dépasser le « récit de terrain » pour proposer un échange épistémologique et méthodologique, basé sur des exemples concrets de la relation qu’ont entretenu les jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés avec leurs enquêtes, dans le cadre d’une observation participante. Les communications interrogeront ainsi la relation à l’objet : le lien qui se tisse nécessairement entre l’objet, sa construction, la préparation du terrain, les conditions d’observation et la collecte d’informations et de données... Le travail d'analyse et de restitution du travail de recherche sera également questionné au regard des défis et des opportunités de cette méthode d'enquête.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Colloque - Afrique

    La syntaxe des langues naturelles et des langages formels

    Dans le cadre de ses colloques annuels, le laboratoire des théories et modèles linguistiques organise un colloque interdisciplinaire sur « la syntaxe » dans les langues naturelles et / ou dans toute autre forme de langage (mathématique, informatique, cinématographique etc.).

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Cinquièmes assises de l'historiographie luxembourgeoise

    Histoire religieuse : bilan et perspectives

    Organisées depuis 2005 par le Laboratoire d’Histoire de l’Université du Luxembourg, les Assises de l’historiographie luxembourgeoise ont pour but de dresser un bilan historiographique d’un aspect de l’histoire du Luxembourg. L’objectif est double : d’une part, analyser la manière dont s’est construite l’histoire du thème envisagé ; de l’autre, dégager des perspectives pour de futurs champs d’études. Le thème de cette année est l’histoire du fait religieux et des croyances au Luxembourg, de l’Antiquité à nos jours. Les contributions couvriront les thématiques suivantes : religion et pouvoir ; monastères au Luxembourg ; religion et culture ; religion, art et médias : représentations des religions ; religion et société locale ; religions et croyances contemporaines et leurs archives.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Information

    SIC et histoire : approche documentologique de l’histoire

    Le document, concept commun et débats entre SIC et histoire

    Aujourd’hui l’écrit (volumen, codex, écrit d’écran) n’est plus la seule source documentaire pour l’histoire. Les historiens, les historiens de l’art, les archéologues considèrent depuis longtemps comme document tout ce qui a été légué par le passé. Des tableaux, des images, des monuments, des objets, etc., sont des sources documentaires tout aussi fructueuses que les livres ou les actes officiels manuscrits ou imprimés. Ces derniers sont par ailleurs réinterrogés avec des grilles d’analyse nouvelles qui font la part belle au numérique et croisent les préoccupations des sociologues, des informaticiens et des gestionnaires de l’information. Entre matériau de base et objet d’étude, le document sera interrogé lors de cette journée d'étude de manière plurielle et contradictoire, dans une perspective interdisciplinaire qui consistera à la fois à interroger l’apport de l'analyse historique à la construction de concepts et notions de SIC (donnée, information, document…) et inversement, à observer ce qu’apportent les sciences de l'information et de la communication à la définition des matériaux de l'histoire (archives, sources, documents…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Pratiquer l’anthropologie aujourd’hui

    Nouvelles contraintes, nouveaux possibles ?

    Dans le cadre des journées d’étude organisées par l’Afea, nous vous proposons, pour cette deuxième édition, des témoignages, des débats et une réflexion collective autour des conditions d’exercice renouvelées de l’ethno-anthropologie aujourd’hui : nouveaux lieux, nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles contraintes, mais aussi nouveaux possibles, avec pour toile de fond les bouleversements que subit actuellement le monde de la recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux