AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesApproches de corpus, enquêtes, archives




  • Toronto

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archives unleashed: Web archive hackathon

    This hackathon will bring together a small group of 20-30 participants to collaboratively develop new open-source tools and approaches to hackathon, and to kick-off collaboratively inspired research projects. Researchers should be comfortable with command line interactions, and knowledge of a scripting language such as Python strongly desired. By bringing together a group of like-minded scholars and programmers, we hope to begin building unified analytic production effort and to continue coalescing this nascent research community.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les lundis numériques de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA)

    Depuis plusieurs années déjà, par le biais de formations et de séminaires, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) via en particulier sa composante InVisu s'est investi dans le numérique éditorial, en effectuant une veille active dans le domaine des humanités numériques, et plus spécialement pour ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l'établissement et diverses équipes, tant en France qu'à l'étranger, sur des problématiques, des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques, ou les questions juridiques liées à l'image, sous toutes ses formes.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La considération des enquêtés

    5e Journée d'étude des doctorant-e-s du CERLIS (pôle Lien social et culturalisation)

    Pour la cinquième année, la journée d'études des doctorants du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS) (pôle Lien social et culturalisation) propose un espace d'échange réflexif sur une dimension centrale du travail du jeune chercheur en sociologie : le rapport aux enquêtés. Celui-ci fait en effet partie de la réflexion que tout sociologue doit engager sur son propre travail, quel que soit son objet d’étude. Les écueils peuvent être multiples, des difficultés rencontrées pour aborder certains sujets au dilemme que pose souvent la question des retours à effectuer une fois l’enquête terminée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    L'Italie, terre de contacts : les contacts interlinguistiques dans l'Italie du Ier millénaire av. J.-C.

    VIe séminaire sur les langues de l'Italie préromaine

    Le thème des contacts entre les langues de l’Italie préromaine, cher à la discipline depuis la fin du XIXe siècle, a connu un regain d’intérêt essentiel dans la seconde moitié du XXe siècle : il faut dire que ce territoire, au Ier millénaire, se présente comme un conservatoire de langues et de systèmes graphiques absolument remarquable, où sont attestées entre le VIIIe siècle et le début de notre ère, à travers une abondante documentation épigraphique, des langues de groupes linguistiques différents, indo-européennes (latin et falisque, langues sabelliques, vénète, messapien, grec, lépontique, etc.) et non indo-européennes (d’implantation ancienne, comme l’étrusque et le rétique, ou plus récente, comme le phénicien). Cette imbrication ethnique, linguistique et graphique, qui ne cesse de se stratifier au fur et à mesure des découvertes épigraphiques, fait de l’Italie un terrain d’étude privilégié pour quiconque s’intéresse à la linguistique historique et aux contacts de langues.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Défaire l'impunité, promouvoir la justice internationale

    L'expérience belge (1870-2015)

    This conference seeks to discuss the Belgian record of engagement with international law and justice and to put this national experience in international perspective. It specifically questions the way in which the judiciary dealt with gross violations of international law in the wake of war and how legal actors responded to the challenges of an emergent and developing set of international laws, from 1870 to 2015. 

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Appel à participation pour une enquête sur les pratiques et usages des images en humanités numériques des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales

    Cette enquête s'adresse aux enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales – notamment ceux pratiquant les images anciennes – travaillant, au moins occasionnellement avec des images provenant de banques de données en ligne (collections numériques de musées, bases institutionnelles, plateformes de partage) : reproduction de documents historiques, d'œuvres d'art, d'artefacts archéologiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier de l'Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Cycle 2015-2016

    L’Association de recherche sur l'image photographique (ARIP) reconduit pour la saison 2015-2016 un cycle de rendez­-vous. Ces ateliers mensuels ont un objectif double : ils seront d’une part l’occasion de découvrir des sujets de recherche inédits en étude sur la photographie et d’autre part, ils permettront d’aborder et d’explorer des questionnements méthodologiques soulevés par un travail de recherche en photographie, et auxquels se trouvent souvent confronté·e·s nombre de (jeunes) chercheur·e·s dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Cycle de conférences - Sociologie

    Traitements et analyses de données quantitatives en sciences humaines et sociales (SHS)

    Le Laboratoire d'études et de recherche en sociologie (LABERS), le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC), l'Institut brestois des sciences de l'Homme et de la société (IBSHS) et l’école doctorale des sciences humaines et sociales proposent à Brest un cycle annuel de rencontres autour de l’analyse quantitative de données en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Des sociologues dans les armées ?

    Contextes, producteurs et produits de la sociologie militaire

    Les armées sont réputées être difficiles d’accès aux observateurs extérieurs, institutions closes qui cultivent le secret et contrôlent la parole de leurs membres. Les sociologues ont pourtant su y prendre pied et y expérimenter différentes postures d’observation, que ce soit par la participation aux conflits mondiaux comme soldats, par l’expérience de la conscription comme appelés, par le recrutement dans les services de recherche et de gestion des armées ou par la réponse à la demande militaire de sociologie (soit les quatre principales modalités historiques d’accès à ce terrain) Ce séminaire exploratoire vise la présentation d’expériences d’enquêtes, passées ou actuelles, dans l’institution militaire. Il s’agira d’y articuler les contextes politiques, historiques et institutionnels de production de cette sociologie avec les trajectoires et les ressources de ses producteurs, ainsi qu’avec la forme de ce qu’ils produisent et les usages qui en sont faits.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Appellatifs : actes de parole dans les relations de parenté

    Pour la troisième année consécutive, le séminaire « Appellatifs » soutient une recherche collective pluridisciplinaire rassemblant anthropologues, anthropologues-linguistes, linguistes, philosophes et sociologues et ouverte à la participation, entre autres, de juristes, historiens, psychanalyste, etc. Le séminaire propose de s'arrêter sur ces mots – termes de parenté, noms, prénoms, surnoms, pronoms, titres...– qui disent, font, fondent, transforment, mais aussi défont, bouleversent, ou encore nient la parenté. Notre réflexion adopte un double mouvement : il s'agit d'une part de réfléchir sur des cas concrets, issus des enquêtes et/ou des expériences des participants dans une multiplicité de contextes et suivant une variété d'approches liées à leurs formations, aspirations et sensibilités disciplinaires, méthodologiques et théoriques, et, d'autre part, de fonder, par une réflexion épistémologique soutenue, un objet de recherche commun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières

    Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale

    Ce séminaire se propose d'examiner les discours critiques suscités par la danse théâtrale au tournant des Lumières. Ce travail permettra de constituer un corpus de sources sur la danse comique, grotesque et pantomime qui demeurent à ce jour très peu étudiées. Ce corpus est destiné à intégrer la base de textes numérisés « Discours sur la danse » du projet Labex Obvil de Paris-Sorbonne.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Les chantiers de thèse

    Séminaire des doctorants du Laboratoire méditerranéen de sociologie

    Ce séminaire mensuel « auto-géré » des doctorants du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES, UMR 7305) est ouvert à tous et a lieu de 10h30 à 12h30 à la Maison des sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence, salle A126. Il est animé par Khadidja Sahraoui et Marie Filippi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Critique génétique et philologie d’auteur

    Rencontre(s) méthodologique(s)

    Nombreuses sont les raisons de se tourner vers l’Italie : notamment celle que les dossiers de manuscrits d’auteurs italiens ne demandent qu’à s’ouvrir à une interrogation sur les processus de l’écriture mais, avant tout, les proximités méthodologiques qui unissent la « philologie d’auteur » italienne à l’approche génétique française, scellées par de nombreuses publications communes et par un dialogue jamais interrompu. Le séminaire explorera précisément les proximités méthodologiques des deux approches et le parti qu’elles peuvent tirer de leur dialogue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Séminaire réunion-échange de l'association « Les trois lumières »

    Les trois Lumières – association de doctorants en études cinématographiques

    L'association Les trois Lumières a pour vocation de rassembler de jeunes chercheurs dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et l'audiovisuel. Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l'association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et d'aborder d'éventuelles difficultés méthodologiques rencontrées au cours du master ou du doctorat.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Langage

    Cures de langage(s)

    Du langage à la communication et retour : quelles théories pour quelles pratiques ?

    Au cours de ces trois séminaires, c’est la rencontre entre l’approche des linguistes, théoriciens et praticiens du langage, et celle des soignants, médecins hospitaliers, neurologues, pédopsychiatres, psychologues qui a été privilégiée. Le croisement des approches a permis d’aborder en profondeur le thème des troubles de la communication et celui de la performance linguistique : à chaque fois les discussions ont permis de confronter l’expérience empirique issue de la remédiation et la recherche théorique appliquée aux usages langagiers.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Intersections : revue canadienne de musique

    La revue Intersections est une revue internationale et bilingue. Elle publie des articles scientifiques inédits concernant différentes disciplines prenant pour objet la musique: musicologie (recherche et recherche-création), théorie, ethnomusicologie, analyse musicale, éducation musicale, études de la musique populaire, musiques actuelles, études culturelles, etc. Ainsi, les thématiques abordées par la revue dépassent donc les seuls champs traditionnels de la recherche en musique en accueillant des sujets, des domaines et méthodes d’approches les plus nouvelles et interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    « Archives et mémoires étudiantes » … à l’international !

    Septièmes journées « Archives et mémoires étudiantes »

    Ces journées « Archives et mémoires étudiantes » sont l'occasion non seulement de faire le point régulièrement sur notre partenariat avec les Archives de France et les Archives nationales, mais aussi de mettre en lumière ces archives sous un angle particulier : en cette année du 150e anniversaire du Congrès de Liège et du 70e anniversaire de la création de l’UIE, c’est la dimension internationale qui s’impose. La convention signée avec le Service interministériel des archives de France, il y a peu, reconnaît les archives étudiantes comme faisant partie intégrante du patrimoine national. Ce partenariat permet ainsi la conservation et la communication des archives militantes étudiantes (structures et militants) de dimension nationale, aux Archives nationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique

    Innovations méthodologiques et diversité des approches

    Dans une société de plus en plus caractérisée par l’individuation et plus d’un demi-siècle après le retour en force de l’intérêt pour le discours des acteurs.trices en sciences sociales, un débat sur l’usage des données biographiques semble nécessaire. Les journées d’études qui se dérouleront à Paris (EHESS) les 10 et 11 mars 2016 seront particulièrement attentives au dialogue interdisciplinaire et aux innovations méthodologiques, que ce soit à travers les modes de production ou le type de données, ainsi qu’à leur croisement et à leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire des chartes cisterciennes au XIIe siècle

    Dans les années 1960-1980, la conviction que l’uniformité avait été l’une des caractéristiques majeures de l’ordre cistercien a conduit ses historiens à adopter une terminologie très restreinte, tirée des statuts promulgués par le chapitre général : abbaye, convers, grange, etc. Depuis, l’unanimité cistercienne a été remise en question dans de nombreux domaines (économie, histoire de l’art, codicologie, diplomatique, etc.), ce qui invite à reconsidérer le vocabulaire employé dans les chartes cisterciennes du XIIe siècle. Une telle enquête permet notamment d’éclairer des pans de l’histoire des moines blancs longtemps passés sous silence parce qu’incompatibles avec le modèle historiographique longtemps dominant : la diversité régionale ou les implantations urbaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Approches de corpus, enquêtes, archives

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux