AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Internet et lien social

    Séminaire INTERLIS

    Le séminaire INTERLIS, organisé au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, UMR 8070), discute de recherches sur les dimensions du lien social s’exprimant dans des technologies contemporaines de communication. Rejetant à la fois l’hypothèse d’une réduction des liens sociaux à de simples connexions numériques, et l’hypothèse d’une neutralité des technologies dans la vie des relations sociales, ce séminaire permettra de s’interroger, en s’appuyant appui sur des recherches empiriques, sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements. Les technologies contemporaines de la communication sont également de formidables opérateurs pour aider le sociologue à objectiver et à saisir ces ingrédients essentiels mais parfois ténus et informels que sont les liens entre individus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Édition et corpus numériques

    Séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Ce séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) est consacré à l’édition de corpus numériques, la diffusion des résultats par les sites internet et par les systèmes d’information. Ce séminaire se situe, délibérément, dans une démarche exploratoire qui ne propose pas de cadre théorique mais aborde des méthodologies, des problèmes techniques, des réflexions sur les usages actuels et futurs.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne à l’œuvre

    Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Quels contenus et quels outils pour une recherche et une édition en ligne des gisements archéologiques

    Internet  nous fournit des opportunités de travail en réseau, d’éditions collectives et interactives,  de textes interrogeables, d’accès immédiat aux sources (textes, images, sons) à un niveau international. L’archéologie, du fait même de sa pluridisciplinarité et  de sa maîtrise déjà ancienne des bases de données, a donc des attentes particulières dans le cadre de l’édition électronique. La multiplication des fouilles, programmées ou en sauvetage, exige le développement d’outils de stockage et de consultation automatisée des données). Le développement des GIS et de la cartographie informatisée en général a conduit à développer des bases de données géo-référencées à différentes échelles et avec des objectifs variés, pas toujours clairement définis. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le texte à venir

    Revue Études digitales n°1

    Le numéro 1 de la revue Études digitales sollicite l’ensemble des humanités pour tenter d’appréhender les enjeux d’une mutation du texte par l’effet de sa digitalisation. Qu’est-ce que le texte digital ? Après le texte manuscrit, imprimé ou « tapuscrit » à la machine, le texte écrit au clavier d’ordinateur ou sur une tablette doit-il être envisagé comme la poursuite d’une même tradition textuelle ou au contraire ne vient-il pas produire un nouvel « encodage » ? Après le texte relié et édité sous la forme du codex, le texte à l’écran produit-il les mêmes effets ? Le texte digital est-il texte au sens des régimes antérieurs de texte, ou est-il résolument d’une autre nature ? N’assistons-nous pas à une transformation de sa grammatisation en même temps que se modifient les techniques de sa reproduction et de sa diffusion comme cela s’est produit au XVe siècle avec l’avènement de l’imprimerie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les états de langues à l'heure du numérique

    Les études sur les états anciens des langues ont bénéficié, comme beaucoup d'autres disciplines, de l'apport des outils et méthodes issus du numérique. Il existe maintenant de nombreux corpus, lexiques, outils d'aide à l'édition, outils d'analyse,... adaptés à ces problématiques, avec de nombreux projets dédiés à l'exploitation et la valorisation de ces corpus, comme l'est le programme ANR Crealscience où s'insère ce colloque. La rencontre internationale que nous organisons a pour objectif de réunir des chercheurs autour de ce type de projet. Il s'agit aussi de croiser les connaissances et de favoriser les échanges interdisciplinaires entre chercheurs de communautés scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (ADOCAV 3)

    Le séminaire est destiné aux étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux s’inscrivent même partiellement dans les thématiques de l’anthropologie visuelle. Il a pour vocation de créer une dynamique commune de recherche à partir d’échange et d'approfondissement des travaux en cours. Tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets propres aux travaux des étudiants, les séances du séminaire ont pour but de croiser et de faire converser deux aspects de la discipline : une anthropologie des images et du visuel, et une anthropologie visuelle caractérisée par une pratique de l’image.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire du genre dans les jeux

    Symposium annuel histoire du jeu : édition 2015

    Depuis le début des années 1990, plusieurs chercheur(se)s sont préoccupé(e)s par la prolifération des stéréotypes de genre et des récits sexistes dans les jeux vidéo, de même que par le plus faible pourcentage de femmes joueuses et conceptrices de jeux. Au fil du temps, les solutions proposées pour éviter le sexisme et pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes ont suivi trois grandes tendances. Cette deuxième édition du symposium annuel Histoire du jeu fournira non seulement l’occasion de passer en revue l’histoire du genre dans les jeux, mais aussi de documenter l’émergence d’une troisième vague de féminisme vidéoludique.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Langage

    Corpus littéraires numérisés : la place du sujet lecteur et usager

    Les chercheurs engagés dans l’élaboration de corpus littéraires numérisés semblent partager un intérêt commun pour une série de questions touchant à la réception de l’œuvre littéraire, d’abord parce qu’avec l’édition numérique les conditions mêmes de notre propre réception sont en train d’évoluer radicalement ; mais cet intérêt relève certainement plus largement d’une mutation épistémologique à l’œuvre dans les modèles culturels, économiques, politiques et sociétaux qui se sont mis en place au XXe siècle, et particulièrement depuis la deuxième moitié du XXe siècle, avec la prise en compte du public, ou, dans sa dimension individuelle, du citoyen et de l’usager. On essaiera donc d’analyser les nouvelles modalités de lecture désormais mises en œuvre dans les corpus littéraires numérisés, mais aussi la façon dont d’anciens modes de réception (collectifs, participatifs) sont redécouverts, étudiés et réactivés par ce biais, et enfin les redéfinition(s) et reconfiguration(s) de l’œuvre et des catégories littéraires que ces nouvelles approches réceptives et participatives génèrent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Enseigner la quantification dans le supérieur

    Les sciences sociales face aux chiffres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? En tout état de cause, il est sans nul doute nécessaire de prendre le temps de l'échange et de la réflexion autour de l'enseignement de la quantification à l'université, dans les cursus de sciences sociales. L'objectif de cette journée d'études est de réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques d'enseignement de la quantification, à partir d'échanges d'expériences concrètes d'enseignement, et de fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises. Nous espérons ainsi contribuer à une salutaire réflexion collective sur les pratiques pédagogiques à l'université.

    Lire l'annonce

  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire (2014-2015)

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2014-2015. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – Saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    7th Qualitative and Quantitative Methods in Libraries International Conference

    This is the seventh year of the conference which brings together different disciplines on library and information science; it is a multi–disciplinary conference that covers the Library and Information Science topics in conjunction to other disciplines (e.g. innovation and economics, management and marketing, statistics and data analysis, information technology, human resources, museums, archives, special librarianship, etc).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques

    Journée DARIAH-FR

    La journée DARIAH-FR aborde l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques. Quelles leçons tirer des expérimentations passées, généralement isolées, et comment fédérer les initiatives pédagogiques ? Quelles peuvent être les relations entre la formation initiale et la formation continue ? Comment relier les compétences professionnelles nécessaires et une culture numérique générale à la fois naissante et en rapide évolution ? Nous vous proposons de venir débattre de ces questions avec nos invités français et européens, afin de réfléchir à la façon dont nous formons les étudiants et nous formons nous-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Éducation

    E-Formation des adultes et des jeunes adultes

    Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes - que ce soit en entreprises, en organismes de formation ou dans l’enseignement supérieur - sont de taille, notamment au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les connaissances produites par la recherche sur la e-Formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles pour le développement de nouvelles modalités d’apprentissage s’appuyant sur les technologies et services numériques. Or, cette recherche est encore peu structurée, pluri-disciplinaire, à ce jour minoritaire en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-doctorat dans le cadre du projet ANR « Pouvoir politique et conversion religieuse, Antiquité-Période moderne »

    Un poste de chercheur post-doctorant est à pourvoir pour une durée de 35 mois à plein temps (2015-2017) dans le cadre du projet Pocram (Pouvoir politique et conversion religieuse, Antiquité-Période moderne) - ANR-CULT-0008.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Cycle de conférences - Sociologie

    Innovations plurielles

    Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d'échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du Vivant, sciences de l'ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d'avancées technologiques d'importance. Les conférences programmées interrogent la notion d'« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l'expression de points de vue concurrents et d'analyses plurielles. Au cours des trois manifestations programmées, nous suivrons une progression logique qui nous mènera de l'analyse des conditions d'émergence des projets innovants [I] à l'observation de leur mode d'inscription dans un environnement sociotechnique préexistant [III] en passant par l'étude des diverses ressources mobilisées au cours du processus innovant [II].

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Éducation

    Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne

    La question de l’accompagnement d’apprenants en ligne renvoie à la relation pédagogique et à la façon dont s’organisent les rapports entre apprenants, enseignants et savoir. Quels sont les effets des outils et des dispositifs technologiques (forums, classes virtuelles, mondes numériques virtuels, réseaux sociaux, MOOC, simulation...) sur l’accompagnement des apprenants ? Les dispositifs technico-pédagogiques contraignent-ils des formes particulières d’accompagnement ? Quels sont les effets de l’accompagnement entre pairs et des pratiques collaboratives sur l’ingénierie des formations ? En contexte scolaire, quels sont les apports et les limites d’un soutien des élèves en difficulté par un accompagnement en ligne ? Ce colloque international qui s’ancrera sur des pratiques individuelles, collectives ou institutionnelles, est ouvert à tous les cadres disciplinaires, et s’adresse particulièrement aux chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens de la formation en ligne (tuteurs, informaticiens, enseignants...).

    Lire l'annonce

  • Brest

    Séminaire - Histoire

    History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)

    National and International Perspectives: Emergence, Evolution, Resistance

    Dans le cadre du Projet international "History and Dictionary of Sociability in Britain (1660-1832)", HCTI (UBO Brest) et PLEIADE (Université Paris 13) organisent trois séances de séminaire et trois journées d'étude en 2014-2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux