AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Information

    Appel à contribution permanent pour la revue Communication et langages

    Professeurs, maîtres de conférences, jeunes chercheurs, etc. sont invités à soumettre directement au comité de rédaction leurs propositions d’articles ou de dossiers thématiques.

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Colloque - Droit

    Access to Material and Immaterial Goods

    The Relationship between Intellectual Property and its Physical Embodiment

    This conference aims to look at the relationship between intellectual property and its physical materialisations, with a particular focus on the issue of access and the challenges of new technologies. Though intellectual property protects the intangible, it is indisputable that intellectual property goods classically had to be physically materialised in order to been joyed or used. This materialisation can, however, challenge our theoretical notion of the intangible and the tangible as constituting discrete forms of property and can have serious consequences on access to intellectual property goods. Our aim is to address the divide between the intangible and the tangible from the perspective of issues of access and problems relating to new technologies.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Visibilities. Multiple Orders and Practices through Visual Discourse Analysis and Beyond

    Special issue of the peer-reviewed multilingual online journal Forum Qualitative Research/Forum Qualitative Sozialforschung (FQS). The texts in this volume will be dedicated to understanding the practices, the types of power relations and the technological infrastructures in which practices of visualising and orders of visibilities unfold. While most discourse analyses rely on the notion that everything which is said is dependent on what is sayable, we invite contributors to imagine how we might analyze visual practices in relation to the visible.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine. En amont du texte de Vitruve, il s’agit de comprendre comment s’est constitué le savoir mécanique romain, en aval, d’étudier l’évolution et l’importance de la mécanique romaine jusqu’à la fin du Ve siècle p.C. et, au-delà, de s’intéresser à l’influence de Vitruve sur les architectes-ingénieurs de la Renaissance. L’aire géographique prise en compte est celle de l’extension territoriale maximale de l’empire romain. Les communications porteront sur les textes (De Architectura, textes techniques, littérature « commune »), l’iconographie, les sources archéologiques (restes de machines et traces de leur emploi) et les restitutions qui peuvent en être proposées. « Restitution » est ici à prendre au sens large : descriptions techniques, dessins, maquettes physiques et virtuelles.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Études des sciences

    Revue Multilinguales N°5

    Varia

    Multilinguales est une revue scientifique, semestrielle, de langue française, qui ambitionne d’initier le croisement des investigations dans des disciplines telles que la  linguistique, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la psycholinguistique, les théories littéraires, les sciences pédagogiques et didactiques, l’interprétariat, la traductologie, le traitement automatique des langues, etc. Elle publie des numéros thématiques et, exceptionnellement, des numéros varia et des numéros spéciaux. Son comité scientifique et de lecture est composé d'experts universitaires d'Algérie et de nombreux pays étrangers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Antiquité 2.0

    Inventions antiques à l'ère numérique

    Ce projet vise à étudier le rôle du numérique sur les manipulations et médiations contemporaines de l’Antiquité, selon deux axes privilégiés : celui de la création artistique d’une part, celui de la recherche et de la diffusion des connaissances d’autre part. Le champ retenu est celui de l’histoire et de la mythologie gréco-romaines. La réflexion que le projet Antiquité 2.0 se propose d’initier aimerait se situer à la croisée de plusieurs angles d’approche et niveaux d’analyse : esthétiques, sociologiques, culturels, technologiques, économiques, historiques, idéologiques, politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Séminaire archives audiovisuelles et recherche

    Organisé par le consortium Archives des mondes contemporains (ArcMC)

    Le Consortium archives des mondes contemporains, de la TGIR Huma-Num organise pour l’année 2014-2015, un séminaire autour de la question des archives audiovisuelles. Ce matériel est aujourd’hui fréquemment mobilisé par les chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Le web et les pratiques numériques ont transformé les possibilités d’usage de ces données et document, la question se pose alors de savoir si la recherche en sciences sociales entretient un rapport nouveau avec ces sources audio-visuelles ? Ce séminaire est ouvert aux chercheurs des différents consortiums de la TGIR Huma-Num qui se sentent concernés par la question et à tous ceux qui dans les laboratoires sont confrontés à cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Appel à contribution - Sociologie

    Treizième séminaire du GIS M@rsouin

    Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l'information et les Usages d'INternet

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Internet et lien social

    Séminaire INTERLIS

    Le séminaire INTERLIS, organisé au sein du Centre de recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, UMR 8070), discute de recherches sur les dimensions du lien social s’exprimant dans des technologies contemporaines de communication. Rejetant à la fois l’hypothèse d’une réduction des liens sociaux à de simples connexions numériques, et l’hypothèse d’une neutralité des technologies dans la vie des relations sociales, ce séminaire permettra de s’interroger, en s’appuyant appui sur des recherches empiriques, sur la manière dont ces technologies participent à l'instauration et à la reconfiguration des liens et des attachements. Les technologies contemporaines de la communication sont également de formidables opérateurs pour aider le sociologue à objectiver et à saisir ces ingrédients essentiels mais parfois ténus et informels que sont les liens entre individus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Édition et corpus numériques

    Séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    Ce séminaire technique de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) est consacré à l’édition de corpus numériques, la diffusion des résultats par les sites internet et par les systèmes d’information. Ce séminaire se situe, délibérément, dans une démarche exploratoire qui ne propose pas de cadre théorique mais aborde des méthodologies, des problèmes techniques, des réflexions sur les usages actuels et futurs.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    Montaigne à l’œuvre

    Au bout de presque deux années de recherches, nous souhaitons présenter aux chercheurs et au public les résultats des travaux menés dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), selectionné par l'ANR en 2012. Les journées « Montaigne à l’œuvre » auront donc lieu les 1er et le 2 décembre 2014, à la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, lieu d’autant plus propice que la campagne de numérisation des livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques d’Aquitaine, soutenue par l’equipex Biblissima, vient de se terminer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le numérique entre outil et culture : quels défis pour l’historiographie ?

    L'internet et le numérique ont profondément changé notre société. Depuis son arrivée, son développement au début des années 1990 et sa banalisation au tournant du siècle, on ne peut plus négliger l‘information et les ressources fournies par le web. Le numérique marque cependant un pas supplémentaire : ainsi que le Manifeste des humanités numériques l'observe : « Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion du savoir. » (Manifeste, 2010).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Quels contenus et quels outils pour une recherche et une édition en ligne des gisements archéologiques

    Internet  nous fournit des opportunités de travail en réseau, d’éditions collectives et interactives,  de textes interrogeables, d’accès immédiat aux sources (textes, images, sons) à un niveau international. L’archéologie, du fait même de sa pluridisciplinarité et  de sa maîtrise déjà ancienne des bases de données, a donc des attentes particulières dans le cadre de l’édition électronique. La multiplication des fouilles, programmées ou en sauvetage, exige le développement d’outils de stockage et de consultation automatisée des données). Le développement des GIS et de la cartographie informatisée en général a conduit à développer des bases de données géo-référencées à différentes échelles et avec des objectifs variés, pas toujours clairement définis. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le texte à venir

    Revue Études digitales n°1

    Le numéro 1 de la revue Études digitales sollicite l’ensemble des humanités pour tenter d’appréhender les enjeux d’une mutation du texte par l’effet de sa digitalisation. Qu’est-ce que le texte digital ? Après le texte manuscrit, imprimé ou « tapuscrit » à la machine, le texte écrit au clavier d’ordinateur ou sur une tablette doit-il être envisagé comme la poursuite d’une même tradition textuelle ou au contraire ne vient-il pas produire un nouvel « encodage » ? Après le texte relié et édité sous la forme du codex, le texte à l’écran produit-il les mêmes effets ? Le texte digital est-il texte au sens des régimes antérieurs de texte, ou est-il résolument d’une autre nature ? N’assistons-nous pas à une transformation de sa grammatisation en même temps que se modifient les techniques de sa reproduction et de sa diffusion comme cela s’est produit au XVe siècle avec l’avènement de l’imprimerie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les états de langues à l'heure du numérique

    Les études sur les états anciens des langues ont bénéficié, comme beaucoup d'autres disciplines, de l'apport des outils et méthodes issus du numérique. Il existe maintenant de nombreux corpus, lexiques, outils d'aide à l'édition, outils d'analyse,... adaptés à ces problématiques, avec de nombreux projets dédiés à l'exploitation et la valorisation de ces corpus, comme l'est le programme ANR Crealscience où s'insère ce colloque. La rencontre internationale que nous organisons a pour objectif de réunir des chercheurs autour de ce type de projet. Il s'agit aussi de croiser les connaissances et de favoriser les échanges interdisciplinaires entre chercheurs de communautés scientifiques différentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (ADOCAV 3)

    Le séminaire est destiné aux étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux s’inscrivent même partiellement dans les thématiques de l’anthropologie visuelle. Il a pour vocation de créer une dynamique commune de recherche à partir d’échange et d'approfondissement des travaux en cours. Tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets propres aux travaux des étudiants, les séances du séminaire ont pour but de croiser et de faire converser deux aspects de la discipline : une anthropologie des images et du visuel, et une anthropologie visuelle caractérisée par une pratique de l’image.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire du genre dans les jeux

    Symposium annuel histoire du jeu : édition 2015

    Depuis le début des années 1990, plusieurs chercheur(se)s sont préoccupé(e)s par la prolifération des stéréotypes de genre et des récits sexistes dans les jeux vidéo, de même que par le plus faible pourcentage de femmes joueuses et conceptrices de jeux. Au fil du temps, les solutions proposées pour éviter le sexisme et pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes ont suivi trois grandes tendances. Cette deuxième édition du symposium annuel Histoire du jeu fournira non seulement l’occasion de passer en revue l’histoire du genre dans les jeux, mais aussi de documenter l’émergence d’une troisième vague de féminisme vidéoludique.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Langage

    Corpus littéraires numérisés : la place du sujet lecteur et usager

    Les chercheurs engagés dans l’élaboration de corpus littéraires numérisés semblent partager un intérêt commun pour une série de questions touchant à la réception de l’œuvre littéraire, d’abord parce qu’avec l’édition numérique les conditions mêmes de notre propre réception sont en train d’évoluer radicalement ; mais cet intérêt relève certainement plus largement d’une mutation épistémologique à l’œuvre dans les modèles culturels, économiques, politiques et sociétaux qui se sont mis en place au XXe siècle, et particulièrement depuis la deuxième moitié du XXe siècle, avec la prise en compte du public, ou, dans sa dimension individuelle, du citoyen et de l’usager. On essaiera donc d’analyser les nouvelles modalités de lecture désormais mises en œuvre dans les corpus littéraires numérisés, mais aussi la façon dont d’anciens modes de réception (collectifs, participatifs) sont redécouverts, étudiés et réactivés par ce biais, et enfin les redéfinition(s) et reconfiguration(s) de l’œuvre et des catégories littéraires que ces nouvelles approches réceptives et participatives génèrent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Enseigner la quantification dans le supérieur

    Les sciences sociales face aux chiffres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? En tout état de cause, il est sans nul doute nécessaire de prendre le temps de l'échange et de la réflexion autour de l'enseignement de la quantification à l'université, dans les cursus de sciences sociales. L'objectif de cette journée d'études est de réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques d'enseignement de la quantification, à partir d'échanges d'expériences concrètes d'enseignement, et de fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises. Nous espérons ainsi contribuer à une salutaire réflexion collective sur les pratiques pédagogiques à l'université.

    Lire l'annonce

  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire (2014-2015)

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2014-2015. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux