AccueilCatégories




  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Information

    Outils d’écrilecture augmentée sur le web pour les communautés scientifiques

    Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes. Le livre numérique en prise avec la « réalité augmentée », l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche / distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Postdoctoral Researcher and a Master Program Coordinator in Digital Humanities

    The Institute of Digital Humanities at the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) is seeking a postdoctoral researcher and Master’s coordinator in the field of digital humanities. The successful candidate has a background in digital humanities with application to humanities or social sciences or a background in humanities or social sciences with application to computer sciences.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique

    Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Assemblée générale ordinaire d'Humanistica 2015

    Association des humanités numériques francophones

    La prochaine Assemblée générale ordinaire d'Humanistica se tiendra lors du THATCamp de Paris. Tous les membres y sont conviés, même s’ils ne participent pas au THATCamp proprement dit. La participation à distance sera également possible via un système de télé-conférence sur IP (hangout ou équivalent).

    Lire l'annonce

  • Gembloux

    Colloque - Information

    Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des « discovery tools »

    Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ? De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les humanités face aux enjeux des big data

    Entre intégration et critique

    Si les humanités digitales interrogent directement la capacité des sciences humaines à intégrer dans leurs pratiques de recherche les nouveaux outils d’exploitation des données numériques, elles doivent également permettre de questionner la validité et la pertinence de ces outils dans les multiples contextes d’usage qui en sont faits. C’est cette tension entre intégration et  critique des potentialités des « big data » par les sciences humaines et sociales en général et les sciences de l'information et de la communication en particulier que nous souhaiterions mettre en lumière dans le cadre de cette cinquième journée d’étude consacrée aux humanités digitales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociologie

    Université ouverte des humanités (2015)

    L'université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts publie un nouvel appel à projets en 2015. Bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, une attention particulière sera accordée cette année au continuum bac-3 / bac + 3, l’une des priorités de l’agenda numérique, ainsi qu’aux dispositifs innovants de formation (MOOC, formations hybrides, Flipped classroom, etc.).

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Histoire

    Humanités numériques

    Enjeux méthodologiques et pratiques du développement des outils numériques pour l’étude des sociétés antiques et médiévales

    L’édition 2015 des journées jeunes chercheurs, rencontres annuelles organisées par Janua (association des étudiants en master et doctorat des laboratoires CESCM et HeRMA, université de Poitiers), propose aux participants (intervenants comme auditeurs) d’engager une réflexion collective, interdisciplinaire et transchronologique sur les Humanités numériques. Les jeunes chercheurs invités présenteront leurs conceptions et usages du numérique en fonction de leurs travaux et thématiques de recherche, puis auront l’opportunité d’échanger avec des chercheurs issus d’autres spécialités lors de discussions, afin que chacun puisse, par le partage d’expériences, enrichir ses réflexions méthodologiques et développer ses connaissances techniques. Les contributions réalisées lors de la journée seront publiées en avril 2016 dans les annales de Janua.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Vingt-deuxièmes rencontres de la Société francophone de classification

    La Société française de classification organise chaque année les rencontres de la Société francophone de classification qui ont pour objectifs de présenter des résultats récents, des applications originales en classification ou dans des domaines connexes, de favoriser les échanges scientifiques à l'intérieur de la société et de faire connaître à divers partenaires extérieurs les travaux de ses membres.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Éducation

    Apprendre, transmettre, innover à et par l'université (ATIU)

    Dans la perspective du défi « L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives » d’horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de recherche interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « réussite à et par l’université » sous le prisme de trois termes : « apprendre, transmettre et innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Géographie

    Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

    ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

    L’atelier méthodologique des 27 et 28 mai 2015 propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées. La première journée dresse un panorama des logiciels existants et propose des sessions de démonstrations de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses). La seconde journée est une session de formation au logiciel SONAL (retranscription à partir des bandes sonores ou vidéos, lexicométrie, étude des échanges). L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Réseaux virtuels, réseaux éphémères

    IVe journée d’études du groupe fmr (flux matrices réseaux)

    L'objectif de cette journée est de rassembler différents points de vue sur la manière d’appréhender des réseaux considérés comme « virtuels » et / ou « éphémères ». Il s'agira moins de proposer des réponses définitives que d'ouvrir des pistes de réflexion, afin d'enrichir la compréhension des réseaux étudiés et d’identifier d’éventuels transferts de méthode. Pour cela, la journée privilégiera les analyses concrètes, réalisées sur un corpus empirique. Elle n'impose aucune limite disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Information

    Territoires numériques de marques

    Transposition et / ou autorité sur le web

    Cette journée se centrera sur la question des « territoires numériques de marques », à savoir les stratégies informationnelles, communicationnelles ou marketing développées par les institutions et les organisations pour animer, délimiter leur présence numérique, ainsi que les processus algorithmiques inhérents aux dispositifs sociotechniques qui régissent leurs actions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique

    L’objectif de cette journée est de mettre en contact et en perspective des travaux récents ou émergents sur la question des ressorts de l’engagement dans les pratiques communicationnelles numériques. Plus précisément il s’agit d’observer l’articulation entre cet agir impliqué et les modalités de leur reproduction à plus ou moins grande échelle et selon  des formes d’action plurielles mais néanmoins comparables

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Structuration et analyse de données pour historien (2014-2015)

    Les écritures numériques de l'histoire

    Le séminaire « Structuration et analyse de données pour historien » du PIREH est cette année consacré à la question des écritures numériques de l'histoire. Les séances aborderont ce qu'impliquent les transformations induites par le numérique sur le métier d'historien : approche des sources, archivage du web, rapports à l'espace public... Le séminaire visera également à poser un regard d'historien sur les contenus produits par ces transformations et s'interrogera sur la façon dont ils peuvent être étudiés comme des objets d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Interface

    La revue Les Chantiers de la création, revue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la / les marge(s), etc., cette année, la journée d'études se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Langage

    The Why Linguistics Conference

    This conference proposes a constructive take on the question "Why?", as in, why are we doing what we are doing as linguists, and what is our contribution to knowledge? Or, equally well, what is the contribution of a particular domain of linguistics to other disciplines, and in turn, their contribution to linguistics? To what end do linguistics and any such neighboring fields of research or industry converge in their methods, results and problem setting? We welcome ideas both from within the linguistics community and fields of research or industry that involve the study of human language.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Designer pédagogique à l'Institut catholique de Paris

    L’enseignement supérieur en ligne connaît actuellement une phase d’accélération, stimulée par le succès des MOOCs (Massive Open Online Courses). Plus généralement, on observe une montée en puissance des usages de la vidéo et du numérique dans le cadre des pédagogies universitaires. Afin d’accompagner cette dynamique, l’Institut catholique de Paris (plus de 150 enseignants) recherche, dans le cadre de son plan « Campus Numérique », un concepteur pédagogique multimédia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Le libre accès, une révolution scientifique pour les pays du Sud ?

    En permettant le développement de nouveaux supports de diffusion, la révolution des nouvelles  technologies de l'information et de la communication (NTIC) a favorisé l'émergence du mouvement du libre accès en science. Son ambition est de permettre un partage rapide et équitable des données et des productions de la recherche, et cela indépendamment des moyens de diffusion classiques tenus par les éditeurs scientifiques commerciaux. Les pays du Sud trouvent là des opportunités inédites en termes d'accès à l'information scientifique, d'édition, mais également en termes d'échange et de valorisation de leurs données et de leurs travaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux