AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    Bucema Varia 18.2

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre

    Le Bucema 18 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation et vous invite à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 18.2, à paraître à la fin de l’année 2014. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité - sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques -, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique

    Deuxième édition des rencontres du numérique d'Alger – Journées inventaire, documentation et droit, instruments théoriques et applications pratiques

    La première édition des Rencontres du numérique d'Alger a permis de dresser un état des lieux faisant apparaître, d'une part, l'histoire des patrimoines du Maghreb à travers l'histoire des sites, des expositions et des musées, d'autre part, les réflexions et les entreprises menées dans différents cadres (projets européens, projets nationaux et projets de recherche) dont le trait commun est la valorisation numérique du patrimoine. La deuxième édition des Rencontres a pour objectifs d'approfondir et d'explorer un aspect déterminant de la valorisation des patrimoines leur inventaire et leur documentation. En effet, si la visibilité des patrimoines sur le web est un élément stratégique du point de la vue de la publicisation et de la diffusion, il faut aussi prendre en compte les missions spécifiques des musées et plus généralement des services de l'inventaire, organiser la connaissance des patrimoines, c'est-à-dire les repérer, les signaler et de ce fait élaborer des catégories. Qu'il s'agisse de patrimoines matériels ou immatériels, de patrimoines mobiliers ou de sites, la patrimonialisation est un processus vivant, dynamique, à la fois un processus de sélection par lequel une communauté attribue un sens et une valeur à un objet ou à un site et un processus de catégorisation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Les nouvelles technologies appliquées au patrimoine : perspectives et enjeux

    Le musée du quai Branly en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », organise deux journées de colloque sur le thème des nouvelles technologies d’analyse et d’imagerie appliquées aux collections ethnographiques et archéologiques, aux sites, aux documents : modification des approches, modes d’intervention sur les matériaux , archivage numérique et mise à disposition muséographique du patrimoine, diffusion vers des publics élargis, statut même de l’objet (ou de l’artefact) dont la compréhension matérielle s’élargit désormais bien au-delà des moyens d’observation traditionnels. Il s’agira d’établir un état des lieux des perspectives offertes par l’émergence de ces nouvelles technologies (orientations de recherche, développement de nouveaux outils, réflexion autour de la perception et la compréhension des objets et des images) dans les domaines du patrimoine (conservation, muséographie, restauration), de la recherche et de l’enseignement mais de s’interroger aussi sur les questions d’ordre anthropologique, déontologique et juridique soulevées par le développement de nouvelles pratiques.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Quel écrit ? quels écrits ?

    Pédagogies, évaluations, validations

    Puisque nous vivons une époque de transformations de notre relation à l'écrit et que ceci n'est pas sans impacter directement les travaux des sujets apprenants de tous nos établissements, nous tenterons de poser cette question en nous aidant d'approches raisonnées et critiques, avec l'association pour le développement des méthodes pédagogiques dans l'enseignement supérieur (ce qui inclut, Universités centres de formation, classes préparatoires, de BTS, etc..), l’ADMES propose un colloque de chercheurs et de praticiens (enseignants et formateurs).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Rethinking Text Reuse as Digital Classicists

    2014 Digital Humanities Conference Panel Session

    Text reuse – the meaningful reiteration of text, usually beyond the simple repetition of common language – is a broad concept that can naturally be understood at different levels and studied in a large variety of contexts. This panel will gather researchers from different projects focussing on text reuse in the field of Digital Classics with the aim of discussing the possible approaches to and understandings of the notion. It will also bring together current efforts and lay the ground for further research.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem-Est

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’ère du numérique

    Nul doute que l’enseignement et l’apprentissage de la langue étrangère a connu un grand bouleversement ces dernières décennies avec l’apparition des nouvelles technologies d’information et de communication en général (TIC) et ceux destinés à l’éducation en particulier (TICE). Les apprenants d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, nous sommes face à une génération initiée totalement à la technologie. Nos jeunes passent la majorité de leur temps en face de l’ordinateur usant de l’internet avec les réseaux sociaux, les forums, les portables, tablettes et autres moyens technologiques. Ce colloque se veut un terrain de réflexions autour de l’apport réel de ces TICE dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères dans les écoles, collèges, lycées et universités, leurs impacts sur les résultats, les attitudes, les motivations des enseignants et apprenants, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Archives et données de la recherche

    Conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des Archives (ICA / SUV)

    Big data, constitution de grands corpus numérisés, archivage électronique des données scientifiques, procédures d’archivage des documents d’une vie entière de chercheur, correspondance scientifique papier ou électronique, tout cela combiné à la complexité du paysage de la recherche au niveau national et international… Le développement des nouvelles technologies et l’évolution de la législation dans les différents pays mettent en exergue l’importance de l’archivage de la production scientifique.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Terminaux et environnements numériques mobiles

    État des lieux, stratégies et prospectives

    Ce colloque vise, d’une part à explorer les pratiques émergentes des technologies nomades insérées dans des démarches d’éducation, d’accès aux soins, à analyser leur contribution au développement socioéconomique et, d’autre part, à décrypter les stratégies des acteurs. Plusieurs pistes de réflexion peuvent être dégagées : celle de la mobilité reposant principalement sur l’infrastructure internet ; celle de la multiplication, de l’individualisation et de la personnalisation des terminaux de connexion par le biais des téléphones intelligents, tablettes et autres assistants personnels ; celle de l’internet des objets qui est d’ailleurs à penser en termes de réalité augmentée ; celle de la dispersion du traitement et de la conversion des données, selon la logique du Cloud computing, mais aussi de la dépossession et perte de contrôle de certaines de ces données au niveau individuel ; celle de la naissance d’une nouvelle économie dans laquelle la créativité devient le moteur essentiel. Ces différentes préoccupations cadrent avec la Stratégie de la Francophonie numérique qui oriente les axes du colloque.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Innovative Teaching Methods and Practices in Digital Humanities

    Despite numerous efforts to formally train students and researchers in the wide-ranging field of Digital Humanities, "scholarship in this area has tended to focus on research methods, theories and results rather than critical pedagogy and the actual practice of teaching" (Hirsch 2012). One of the most important questions facing our field today remains whether we can – in both theoretical and practical terms – pursue not only new ways of thinking about the humanities, but also new ways of teaching and interacting with students as part of our core professional activity.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Sociétés > Droit

    Le droit d'auteur à l'épreuve du numérique : quels défis pour les chercheurs et les créateurs ?

    À l'heure où les individus sont en mesure de diffuser leur production scientifique ou artistique de manière autonome, et loin des seuls aspects technologiques, le numérique bouleverse systèmes de pensée, modèles économiques, usages, et oblige à reconsidérer les enjeux du droit d'auteur. Dans ce contexte, la BUA et la Faculté de Droit de l'Université d'Angers organisent en partenariat avec la mission AnCRE de la Ville d'Angers les journées d'étude du droit d'auteur. La première journée sera orientée vers le monde universitaire et abordera les questions spécifiques à la publication scientifique, dans un environnement en pleine évolution, celui de l'Open access et des archives ouvertes. La deuxième journée, ouverte aux créateurs comme au grand public, sera consacrée au droit d'auteur dans le contexte de la création artistique et de sa diffusion numérique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Interactions multimodales par écran

    IMPEC 2014

    Le laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissages, représentations) organise un colloque international : Interactions Multimodales Par Écran (IMPEC) qui se tiendra à Lyon du 2 au 4 juillet 2014. Le colloque porte sur un champ de recherche émergent : les interactions entre individus à travers les écrans. L’objectif du colloque est de poser les bases de ce champ de recherche contemporain et novateur, mais également de l’inscrire dans la durée en renouvelant cet événement tous les deux ans, afin de faire état des progrès de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Présent et futur des publications scientifiques

    2nd Open Access colloquium

    Lors de ce colloque, nous nous centrerons sur la publication dans les revues scientifiques à comité de lecture, où un comité éditorial se charge de l'évaluation des articles par les pairs (« peer-reviewing » en anglais) avant d'accepter de les publier, ou de refuser. La finalité de ce colloque est de faire l'état des lieux de la publication académique, en croisant les témoignages des différents acteurs, et d'envisager plusieurs solutions susceptibles d'améliorer la qualité des articles évalués par les pairs et de maximiser leur diffusion. On étudiera en particulier comment tirer pleinement parti des nouveaux moyens offerts par les technologies de l'information et de la communication afin de permettre la mise à disposition gratuite pour tous (« libre accès » ou « Open Access » en anglais) des articles publiés par les chercheurs, tout en améliorant la qualité de l'évaluation par les pairs et en préservant au mieux les budgets consacrés au financement de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    I jornada da (In)formação

    Primiera jornada da (In)formação da linha Literacias e Património Textual do Cidehus decorrerá na Universidade de Évora, dia 9 de Julho de 2014. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs

    Revue Les enjeux de l'information et de la communication 2015

    Le dossier pour lequel cet appel à articles est proposé, est consacré à des dispositifs d’accès aux collections numériques pensés par, pour ou avec des spécialistes de domaines tels la littérature, la mode, la danse, la musique, le théâtre, les arts graphiques, la photographie, les sciences et les techniques, l’audiovisuel, etc. Ces dispositifs peuvent être partie prenante de programmes de numérisation ambitieux impliquant des institutions de référence telles les bibliothèques, les centres d’archives, les musées, les services patrimoniaux, mais également d’autres acteurs émanant d’organisations privées ou publiques qui cherchent à valoriser leurs archives d’images et de textes, leur patrimoine scientifique, technique, industriel. Dans tous les cas, il s’agit de montrer quel rôle jouent les spécialistes dans la promotion, la diffusion, la valorisation et la médiation de ces collections numérisées. Et outre, il s’agit de s’interroger sur la manière dont les dispositifs sont pensés pour s’intégrer à des pratiques professionnelles clairement identifiées. Cette analyse ne se limite par aux aspects techniques des dispositifs mais prend en compte l’environnement social et les stratégies d’acteurs qui en sont à l’origine.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Esprit et Langage > Information

    Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

    Action nationale de formation

    Avec l’appropriation des nouvelles technologies, les sources sont aujourd'hui massivement numériques, et de plus en plus nativement. L’habitude est prise d'avoir accès à ces sources au travers d'un simple navigateur web pour pouvoir confirmer rapidement les hypothèses avancées. Le virage du tout numérique accentue les questionnements sur la détérioration des supports, sur l’hétérogénéité des formats et sur la multiplicité des  normes et standards. Cette évolution demande une technicité de plus en plus experte dans des domaines très spécifiques, aussi bien scientifiques et technologiques qu’administratifs ou relatifs aux ressources humaines. Aussi, afin de donner une méthodologie aux personnes impliquées dans un tel projet, une action nationale de formationsur la gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales, est organisée par la MSH Val de Loire à Aussois (73) du 6 au 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Numérique et sciences humaines : un changement d’époque pour les humanités ?

    Ce séminaire fait écho à la master class des 18 et 19 juin portant sur « méthodologie de la recherche et culture numérique », organisée par l'Institut français du Liban en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie, l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, l'université libanaise, l'université Saint-Joseph et l'université Saint-Esprit Kaslik.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Smartgreens 2015

    4th International Conference on Smart Cities and Green ICT Systems

    The purpose of the 4th International Conference on Smart Cities and Green ICT Systems (SMARTGREENS) is to bring together researchers, designers, developers and practitioners interested in the advances and applications in the field of Smart Grids, Green Information and Communication Technologies, Sustainability, Energy Aware Systems and Technologies.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Les apports des méthodes numériques à l'étude des pratiques culturelles

    Le numérique est au cœur des préoccupations scientifiques en tant qu’objet de recherche, mais se cache de plus en plus dans les méthodes de recueil de données : il est à ce titre autant le dedans que le dehors de nos pratiques de recherche. Intégrés à nos terrains composites, les outils numériques peuvent être des outils interprétatifs « puissants » à questionner. Maintenant que certains travaux commencent à avoir stabilisé les méthodologies qualitatives ou microcommunicationnelles autour de l’entretien ou du portrait sociologique, certaines recherches peuvent avoir un intérêt particulier à se saisir de ces nouvelles manières d’aborder les situations de communication, afin de réifier les travaux théoriques entrepris par le mouvement des humanités digitales. Des lunettes caméra au recueil de données personnelles, les data numériques sont désormais une porte technologiquement accessible, pour entrer dans l’entretien de manière inédite. Pour autant et pour éviter l’écueil du déterminisme technologique maintes fois dénoncé, il nous semble aujourd’hui nécessaire de prendre le temps de répertorier, analyser et questionner l’usage de l’informatique au service des méthodologies communicationnelles ou sociologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Culture industry conference

    A two-day think-tank for culture and innovation

    Ce colloque de deux jours explorera les interfaces entre les savoirs et cultures pluridisciplinaires de l'université française et  les industries culturelles, techniques et digitales. Le terme « culture » a pris un sens nouveau sous l’effet du développement de pratiques culturelles toujours plus intégrées aux nouvelles technologies allant de paire avec une hybridation des pratiques. Notre but est de créer des dialogues entre ONG, start-ups, hackers, organisations publiques et multinationales (MIT Museum, Louvre, Stample knowledge network, Mines-Telecom, 8 laboratoires de recherche de Paris Diderot, ETIS Cergy-Pontoise, URMIS, Orange Horizons, l'ENSAD, University of London, Aldeberan Robotics, Cité des Sciences, Dontnod Entertainment, Lycamobile, TVE biomovies, Ubisoft.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Digital stories : images numériques et interactions collectives

    Depuis quelques années, les web-documentaires, fictions, clips et jeux interactifs ou serious games fleurissent sur le web et apportent à la fois de nouvelles possibilités artistiques aux créateurs, et placent le public dans une situation inédite. Cette journée d’études propose de questionner l’expérience collective qui peut être faite de ces nouvelles formes de créations audiovisuelles numériques : une expérience non seulement visuelle, mais aussi médiatique et sociale, tendue entre des figures de l’interactivité et des modes d’interactions sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux