AccueilCatégories




  • Gand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Analyse de réseaux en histoire

    Dans la foulée de « Future of Historical Network Research (HNR) Conference 2013 », cet événement vise à faire se rencontrer des historiens de toutes périodes, mais aussi des sociologues, géographes, informaticiens, etc. autour des usages de l'analyse de réseaux en histoire, qui ne se réduisent plus à un simple recours métaphorique. Une attention particulière sera portée à la question de la structuration des données.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Psychisme

    Être en interaction

    CLI 2014

    CLI 2014 « Être en interaction » est la première édition du Workshop Junior organisé par les doctorants de l’école doctorale CLI (Cognition, langage, interaction) de l’université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) et se déroulera les 16 et 17 octobre 2014 à l’université Paris 8. Les contributions sont ouvertes à tous les doctorants de France et à l'international. L’objectif du colloque sera de réfléchir de manière transdisciplinaire afin de permettre aux doctorants de faire le point sur l’état de l’art, de croiser les approches et/ou d’apporter des innovations. L’optique créatrice et volontairement croisée vise à favoriser l’éclectisme et l’ouverture, en confrontant la notion d’interaction aux théories, applications, innovations et usages actuels.

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance un appel à communication pour son 3e colloque dont la thématique porte sur les métiers de la communication traversés par le numérique. Le colloque se déroulera à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Trois contrats post-doctoraux labex

    Les passés dans le présent

    Le laboratoire d’excellence (labex) « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » propose des contrats post-doctoraux d’un an. Les contrats post-doctorants s’intégreront aux thèmes et projets du labex. Pour chacun des contrats à temps plein et d’une durée de 12 mois, le post-doctorant est invité à développer sur une partie de son temps (un tiers au plus), un projet personnel de recherche en lien avec les thématiques du labex « Les passés dans le présent ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Esprit et Langage > Langage

    AnaLog, fonctionnalités de base pour l'annotation et l'exploration de textes

    Formation niveau 1 : prise en main des fonctionnalités de base, annotation de texte

    La MSH Val de Loire et l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance organisent une formation gratuite à l'outil Analog le 14 avril 2014, de 09h00 à 17h30 à la MSH Val de Loire à Tours. AnaLog est un outil logiciel permettant simultanément : de faire des requêtes complexes sur des corpus bruts ou annotés, d'annoter un corpus avec son propre jeu d'étiquettes ou de corriger un corpus déjà annoté, et de traiter des données indépendamment des langues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Information

    Handbook of Research on Multimedia Integration and Interactivity in Electronic Books

    The purpose of the publication is to summarize the international current body of research on history, theory, models, methods, and experimentations on e-books and “enhanced” e-books (also named “media-enriched”, “augmented”, “interactive”, “multimedia”, “social”, e-books, etc.) in the fields of information and documentation studies, design, art theory and practice, literary studies, and computer science.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2014-2015)

    Call for researchers and fellowships BnF (Bibliothèque nationale de France) 2014-2015

    Le programme de l'appel à chercheurs a été lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2003 ; il lui permet d'accueillir, chaque année universitaire et de manière individuelle au sein des départements, huit nouveaux chercheurs associés. En 2004, la Bibliothèque nationale de France a décidé d'accorder un soutien financier à deux chercheurs invités pendant un an, une troisième bourse étant réservée, à partir de 2012, aux travaux de recherche portant sur l'histoire du livre et des bibliothèques. Depuis 2006, des bourses de recherche sont offertes chaque année par des mécènes, sur des thèmes spécifiques : bourse Fondation Louis Roederer sur la photographie ; bourse de Madame Claude Maillard sur l'oeuvre de Claude Maillard ; bourse de Monsieur Mark Pigott sur l'histoire, les arts et l'histoire de l'art, l'innovation et les technologies ; bourse Prix de la BnF sur l'oeuvre d'Yves Bonnefoy.

    Lire l'annonce

  • Venise

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    Digital Paleography. Projects, prospects, potentialities

    An International Workshop

    L’atelier explorera un champ de recherche à la pointe et examinera les potentialités des technologies de l’informations appliquées au systèmes graphiques non-imprimés, quel qu’en soit le support. Trois thèmes principaux seront abordés : 1) état de l’art ; 2) diversité des approches et potentialités dans la reconnaissance automatisée des écritures médiévales ; 3) écritures personnelles des XVIe-XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Quo vadis Zeitgeschichte?

    Pour une nouvelle histoire du temps présent au XXIe siècle

    En ce début de XXIe siècle, dans le sillage du transnational turn et des bouleversements induits par la digital history, l’histoire du temps présent est entrée dans une ère nouvelle pleine de défis méthodologiques, thématiques et pratiques. Depuis novembre 2012, un Programme de formation-recherche du CIERA dirigé par Hélène Miard-Delacroix, Emmanuel Droit et Frank Reichherzer associe des doctorants français et allemands dans le but de s’interroger sur les nouvelles façons de penser, de travailler et d’écrire l’histoire du temps présent : Quo vadis Zeitgeschichte ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Représentations

    Les images de la science

    Cycle « Place aux revues »

    Comment interroger l’imagerie scientifique ? Quels sont les enjeux de la représentation dans les sciences sociales ? À l’occasion de la sortie de son huitième numéro, la revue Poli – Politique de l’image interroge les relations qui se tissent entre images et sciences au cours de trois conférences dessinées dans le cadre du cycle « Place aux revues ». Ainsi, la Bpi-Centre Pompidou présente une soirée / table-ronde sur le thème des « images de la science », en partenariat avec la revue Poli-Politique de l'image.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Romanistik in Bewegung

    Erstmalig findet in diesem Jahr die literaturwissenschaftliche Sommerschule des Deutschen Romanistenverbandes statt. Sie wird 2014 von RomanistInnen der Universitäten Halle-Wittenberg, Köln und Potsdam in Zusammenarbeit mit dem DRV ausgerichtet. Unter dem Titel „Romanistik in Bewegung“ ist die Potsdamer Sommerschule die Auftaktveranstaltung zu einer Reihe von DRV Sommerschulen, die nach dem Motto „Vom Nachwuchs für den Nachwuchs“ fortan im jährlichen Bewerbungsverfahren zu unterschiedlichen Themen durchgeführt werden können.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Architecture, décor et paysage

    Journée des jeunes chercheurs de l’IRAA (Institut de recherche sur l'architecture Antique)

    Les jeunes chercheurs de l'IRAA (Institut de recherche sur l'architecture Antique), organisent à Lyon leur première journée d'étude, sur le thème : « Architecture, décor & paysage ». Du monde grec au monde romain, la problématique est abordée de façons diverses par les doctorants et post-doctorants du laboratoire : architecture du paysage, architecture et paysage, architecture et décor.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    Trans-formation des savoirs et des compétences

    Quatrième édition des journées d’études de l'Institut des humanités digitales de Bordeaux (IHDB)

    L’Institut des humanités digitales de Bordeaux organise le 2 avril prochain la quatrième édition de ses journées d’études, sur le thème « Trans-formation des savoirs et des compétences ». La matinée sera tout particulièrement consacrée à la question de la transdisciplinarité du numérique dans une optique plus académique. L’après-midi, chercheurs et intervenants du monde professionnel s’intéresseront à la question de l’émergence des compétences.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Questionner les humanités numériques, perspectives croisées

    De la collecte des données sociales ou des corpus numériques à l’émergence du sens

    Journée d’études, coordonnée par Julien Longhi (Université de Cergy-Pontoise, IUT – CRTF, pôle Lascod EA 1392). Dans le cadre du projet de recherche HumaNum_DJ « Humanités numériques et data journalisme : le cas du lexique politique », soutenu par la Fondation de l’université de Cergy-Pontoise.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Usages éducatifs du numérique

    Dans le cadre des activités de la plateforme numérique IRAM (International Rhônes-Alpes médias) et du centre Max Weber (UMR5284) , nous organisons un séminaire de recherche sur « Les usages éducatifs du numérique » à l'université Jean Monnet-Saint-Etienne. Ce séminaire se déroulera le 31 mars et le 1er avril 2014, à la plateforme numérique IRAM à Saint-Etienne, de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Il est ouvert à tous, sur inscription.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Digital History: A practicum

    Séminaire de formation

    L'université Paris Diderot et la revue Diacronie. Studi di Storia Contemporanea, proposent une formation aux humanités numériques et à l'analyse des réseaux sociaux, dans le cadre du Master intégré franco-italien d’histoire européenne comparée. With the support of the European Association for Digital Humanities (EADH).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Des jeux « traditionnels » aux jeux numériques

    Depuis le début des années 2000, l’étude des jeux numériques a pris une place considérable dans la littérature académique consacrée aux phénomènes ludiques, au point où de nombreux articles se proposant de faire un état des lieux des « game studies » actuelles se concentrent essentiellement sur les travaux abordant les jeux sur ce support. Pour questionner les relations qui s’établissent entre jeux « traditionnels » et jeux numériques, cet appel se décline en cinq thématiques qui donneront une vision assez large des différents genres d’articulation envisageables. Tous les types de recherches, fondamentales ou appliquées, et approches disciplinaires sont concernés.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Moyen Âge

    Contrat postdoctoral en langue et littérature espagnole médiévale et latin

    Projet de recherche ALIENTO

    La MSH Lorraine propose un contrat postdoctoral en langue et littérature espagnole médiévale et latin - CDD de 12 mois dans le cadre de l’obtention d’un financement ANR de trois ans (MSH Lorraine -Inalco– CNRS ATILF). Le chercheur travaillera avec l’équipe constituée autour du projet ALIENTO (Analyse linguistique, interculturelle d’énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident-Occident/Orient).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociétés > Droit

    Le droit d’auteur au service de la recherche

    Afin de clore le cycle de petits-déjeuners « valorisation » organisé en 2013 et consacré au droit d’auteur, la MESHS vous invite à participer à la journée d'étude intitulée « Le droit d’auteur au service de la recherche » qui se tiendra le vendredi 28 mars 2014 à Lille de 8h30 à 16h30.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Amériques

    Le tournant numérique appliqué à l’histoire atlantique et américaine

    Enjeux, potentialités, contraintes et limites

    Le Réseau pour le développement européen de l'histoire de la jeune Amérique (REDEHJA) organise une journée de réflexion sur le "tournant numérique" appliqué aux champs et objets de ses chercheurs (histoire atlantique et américaine jusqu'à la guerre de Sécession). La rencontre a pour but d'interroger la notion même de « tournant » en faisant état des possibilités que confèrent les « humanités numériques » au regard de l'état de la recherche actuelle. La journée s'articulera autour de quatre ateliers thématiques, sous la forme d'une présentation suivie d'échanges avec les participants : enjeux épistémologiques, présentation d'outils numériques, présentation de projets et réalisations en « digital history », enjeux didactiques pour les structures de recherche en France.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux