AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesDigital humanities




  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Au cours de cette assemblée générale, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours vous seront présentés. Cette année, la rencontre désormais traditionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Marie-Luce Demonet pour ses inspirations et son dévouement des quinze dernières années et d’accueillir Chiara Lastraioli en tant que responsable scientifique. À ce moment charnière, nous espérons réaffirmer ensemble la volonté de poursuivre les objectifs communs fixés, élaborés et partagés avec les partenaires.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Langage

    Analyser l’archive visuelle par l’image

    Les méthodes qualitative et statistique en contraste

    L’objectif principal de ce colloque sera de tester la proposition d’analyse statistique de corpus d’images dans la diachronie formulée par Lev Manovich. L’approche de la Media Visualization de Manovich favorise la production et la théorisation de descriptions visuelles de larges corpus d’images provenant de médias divers, archivées en ligne ou stockées dans des bases de données spécialisées. Si les analyses de corpus visuels, contrairement à celles de corpus verbaux, ne permettent pas d’isoler des unités discrètes, Manovich teste néanmoins des paramètres suprasegmentaux pour étudier les collections d’images, les rendre commensurables et enfin transposables en visualisation globale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    L'automatisation

    Revue française d'éthique appliquée, n°5

    La Revue française d’éthique appliquée (RFEA) porte l’ambition d’une réflexion éthique impliquée, transversale et interdisciplinaire. Elle lance un appel à contributions pour le dossier thématique de son cinquième numéro. Pour ce dossier, le thème de l’automatisation sera le champ d’une exploration transversale, susceptible de concerner toutes les disciplines en sciences humaines et sociales et tous les domaines de l’éthique appliquée – biomédical, scientifique, environnemental, économique et social, animal, etc. L'ambition de ce dossier thématique est d'apporter un éclairage original à l'automatisation comme enjeu transversal à la croisée des choix politiques et industriels, de la phénoménologie du quotidien et de la philosophie de la technique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bolsa de Investigação para Licenciado/a no âmbito do projecto OECONOMIA STUDII

    Encontra-se aberto concurso para a atribuição de uma Bolsa de Investigação para Licenciado/a (BI - Lic.) no âmbito do projecto OECONOMIA STUDII. Financiamento, gestão e recursos da universidade em Portugal: uma análise comparativa (séculos XIII-XVI) (PTDC/EPHHIS/3154/2014), financiado por fundos nacionais através da FCT/MCTES (PIDDAC). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Retours critiques sur les sociologies numériques

    Revue « Sociologie et sociétés »

    La revue Sociologie et sociétés sollicite des propositions d'articles pour un numéro qu'elle consacrera, fin 2017, aux « Retours critiques sur les sociologies numériques ». L'objectif général du numéro est de réfléchir aux répercussions concrètes des transformations numériques dans l’approche de la sociologie et, partant, des rapports de la sociologie avec ses objets, ses méthodes et ses outils.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche

    Séminaire UDPN (Usages des patrimoines numérisés) (2016/17)

    Au cours de cette deuxième session du séminaire annuel du réseau Usages des patrimoines numérisés, les séances seront organisées dans un souci de développer des approches qui puissent être utiles dans une perspective d’initiation et de formation aux pratiques des humanités numériques et aux questionnements épistémologiques et méthodologiques non seulement auprès des doctorants et chercheurs mais aussi auprès de professionnels du patrimoine. Il s’agit d’envisager différents types de matériaux, de méthodes et de démarches au travers d’expérimentations et de réalisations techniques et pratiques issus des projets UDPN afin d’envisager leur prolongement et extension.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Que sont devenues les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

    Interfaces numériques est la première revue scientifique francophone dédiée au design numérique. Née en janvier 2012, elle a pour objectif de faire coopérer des professionnels, des chercheurs universitaires et des chercheurs en école de design sur des problématiques liées au design numérique que les sciences humaines traitent avec une ouverture pluridisciplinaire réelle. Ce futur numéro souhaite proposer de façon explicite un questionnement sur le développement des TIC, les politiques d'usages et la croyance qu'elles vont permettre de relever les différents défis sociétaux à venir. Une approche critique qui amène aussi à se demander si les TIC ne font pas émerger à leur tour des défis à relever...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Muséalité du Mashup

    Atelier de recherche sur le cinéma mashup

    Le Mashup a dépassé depuis longtemps son statut de phénomène croissant, et commence à être considéré comme un héritier du Found Footage dans la famille du cinéma d’emprunt, ou de remploi, pour reprendre le terme de Nicole Brenez. Au départ réduit à sa pure dimension pratique – la reprise et le montage de séquences audiovisuelles dans une quête d’hommage « geek » – il a pu prouver ses capacités esthétiques grâce aux travaux d’Antonio Maria Da Silva, Julien Lahmi, Bouli Lanners ou Jean Gabriel Périot, qui ont permis d’amorcer une réflexion autour de la question de l’écriture du passé, cinématographique ou non, et de continuer les réflexions des avant-gardes sur la narration et la consommation cinématographique. Autrement dit, à partir du moment où ces reprises n’étaient plus le fait de cinéphiles amateurs mais de cinéastes expérimentés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Rhétorique et paix au carrefour

    Discours public et civique, perspectives culturelles et communicationnelles

    Ce numéro de Essachess examine les perspectives rhétoriques et/ou culturelles critiques sur la paix, la non-violence et le rôle du discours civique dans la société contemporaine. Il vise à couvrir le savoir scientifique qui se concentre principalement sur les 30 dernières années, y compris la période historique d’après 1989, qui a créé une démocratisation du discours à travers le monde, encore plus engagé dans la paix et les conflits dans les perspectives paradigmatiques sur la migration, le terrorisme, le communisme et le changement politique et social. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les archives sonores de la poésie

    Producing, Preserving and Using Recorded Poetry

    La poésie n'a jamais cessé d'être dite, mais avec la possibilité de l'enregistrement sonore, on conserve, depuis plus d'un siècle maintenant, de très nombreuses « voix de poètes », de très nombreux poèmes sous leur forme oralisée. Le premier objectif de ce colloque international est de mettre en lumière l'importance d'un tel corpus, assez négligé jusqu'à présent par la recherche universitaire, et de réfléchir aux conditions de possibilité d'une meilleure indexation, d'une meilleure valorisation et, dans certains cas, d'une meilleure conservation de ce type d'archives. Ce colloque voudrait initier en France une réflexion de fond sur le patrimoine sonore de la poésie, depuis sa production jusqu'à ses usages. 

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Théorie critique et humanités numériques

    Depuis quelques années, la théorie critique et les humanités numériques connaissent une actualité universitaire particulièrement foisonnante. Si pour la première, il s’agit d’un retour à l’avant-scène de la recherche, les secondes, en revanche, traversent avec des fortunes diverses une première phase d’académisation progressive. Partant de cette actualité commune mais rarement problématisée en un même geste réflexif, la journée d’études Théorie critique et humanités numériques veut être l’occasion d’interroger la réalité de la recherche en sciences humaines aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Époque contemporaine

    Lancement du site MANART

    Une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle

    La base Manart recense les manifestes du XXe siècle. Valorisant un objet interdisciplinaire (histoire de l’art, littérature, sociologie) et permettant des recherches qualitatives et quantitatives, le projet est à la croisée de l’histoire des arts et des humanités numériques.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hâtons-nous et dessinons vite

    Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?

    « Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Pensée

    "Forma" 14th issue, Comparative Studies in Art, Literature, and Thought Journal

    Revista d'Estudis Comparatius. Art, Literatura i Pensament's "Forma" numero 14

    FORMA privileges the dialogue between disciplines and critical traditions. The subject matter of the articles is open. All the texts, as specified in the System of Arbitration section, have to comply with the guidelines established by the entities in charge of indexing scientific journals, with regard to the plurality of the editorial and scientific committees as well as the selection process and revision of published texts. All articles will undergo a double-blind peer review process.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Les manuscrits de Saussure, parmi d’autres

    Problèmes, stratégies et solutions d’édition pour les archives numériques

    À partir de la mise en œuvre d’un projet d’édition numérique des manuscrits de Ferdinand de Saussure – entreprise qui engage les efforts de plusieurs acteurs (Centre universitaire d’informatique de l’université de genève, Bibliothèque de Genève, Cercle Ferdinand de Saussure, université de la Calabre) –, l’atelier se propose d’héberger la discussion sur la conception, structuration, réalisation et entretien d’archives numériques et d’éditions collaboratives en ligne de manuscrits modernes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sciences XXL – Ce que l'abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales

    L'objectif des journées d’étude est de réunir des chercheur·e·s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, histoire, science politique, géographie, gestion, anthropologie, archéologie, etc.), mobilisant des données numériques abondantes. Les communications auront pour objet les reconfigurations de la recherche suite à cette massification et à cette diversification, qu’il s’agisse de la transformation des méthodes ou des objets, des savoirs produits, des relations avec les enquêté·e·s et la place des chercheur·e·s, ou encore des enjeux juridiques et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Libre accès, sciences ouvertes en débat

    Revue française des sciences de l'information et de la communication (RFSIC) n°11

    Depuis le début des années 90, la communication scientifique ne cesse de se repenser dans un contexte numérique étroitement associé à un monde de plus en plus ouvert : archives ouvertes de chercheurs, revues électroniques sans barrières d’accès, mutation progressive des offres éditoriales. Les acteurs qui organisent la médiation de la communication scientifique, sociétés savantes, éditeurs, presses, bibliothèques sont donc sommés de « se réinventer » pour converger vers une science ouverte. Les enthousiasmes sont nombreux mais les nouveaux modèles économiques restent encore hésitants, en particulier pour les acteurs de taille modeste à l’échelle internationale. L’objectif de ce numéro de la RFSIC est donc de s’interroger sur les opportunités et les risques de la transition du modèle éditorial de la recherche et du régime de l’open science plus globalement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : théories, débats, approches critiques

    DHnord 2016

    DHnord2016 souhaite interroger l'évolution des champs théoriques et les conditions actuelles de la recherche et de l'enseignement dans le domaine des Digital Humanities.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Langage

    Crowdsourcing et édition

    Benoîte Groult, Mon évasion

    Les projets contributifs d’édition numérique se multiplient ces dernières années et suscitent beaucoup d’intérêt – et de perplexité – dans les communautés de chercheurs. De fait jusqu’à quel point est-il possible d’intéresser la foule et de l’associer à des projets scientifiques ? quels sont les bénéfices, les obstacles et les limites de telles collaborations ? Par ailleurs, la place des éditions de sources littéraires (textes et manuscrits) reste encore restreinte dans ce paysage nouveau.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux