AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesDigital humanities




  • Tübingen

    Informations diverses - Europe

    DARIAH Authentication and Authorization Infrastructure (AAI) Service Provider Workshop

    The workshop helps service providers to make their resources and services available to the users of DARIAH throughout Europe. Participants will learn how to install and configure the open source Shibboleth Service Provider (SP) software, which is needed to integrate their services into the DARIAH research infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Intimités numériques

    Revue « Genre, sexualité et société », n° 17

    Nous accueillons les propositions d’articles fondés sur une recherche originale pour un dossier sur les intimités numériques à paraître dans la revue Genre, sexualité et sociétés. Ce dossier a pour objectif d'explorer les expériences vécues et les discours sociaux autour de l'intimité dans le contexte numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Langage

    Université d'été en humanités numériques

    L’importance croissante du tournant numérique a affecté profondément les sciences humaines : il a modifié la nature et les modalités de construction des savoirs, fait émerger de nouvelles méthodes d’analyse – empiriques et quantitatives –, et transformé les procédés didactiques et les pratiques de recherche. Dans le prolongement de ses activités scientifiques, le labex OBVIL propose du 4 au 9 juillet une semaine de formation en humanités numériques. Le programme de cette année s’intéressera principalement à la poésie, au théâtre, au roman et à la critique en présentant l’état de l’art des différents concepts et instruments qui peuvent être mis en œuvre pour interroger les textes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations doctorales du labex « Les passés dans le présent »

    Le laboratoire d’excellence « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » attribuera en juillet 2016 trois contrats doctoraux (2016-2019) pour des thèses préparées, selon le sujet, dans l’une ou l’autre des écoles doctorales de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce labex porte sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire. Son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Information

    Corpus et données numériques de la recherche

    Enjeux et méthodologies de la captation à la valorisation

    Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données, voire du « big data » ? Il est désormais courant en effet que les données collectées et/ou produites dans le cadre des projets de recherche (textes, images, sons, vidéos, données d'enquêtes, données chiffrées, etc.), soient de plus en plus numériques et « massives » en termes de volume. Durant cette dayClic() ; organisée en collaboration avec le programme de recherche EnjeuX il s'agira d'aborder ces questions – et de toutes celles qui en découlent –, à travers deux interventions le matin et trois ateliers l'après-midi dédiés à la discussion et au débat à partir de retours d'expérience.

     

    Lire l'annonce

  • Cracovie

    Colloque - Représentations

    A place for places: current trends and challenges in the development and use of geo-historical gazetteers

    Digital Humanities 2016 pre-conference Workshop

    The 1st edition of the workshop “A place for places” will hold in conjunction with the “ 2016 Digital Humanities conference ” in Kraków, Poland. The present workshop aims to investigate the latest developments of geo-historical gazetteers and their impact in natural language processing and digital humanities studies. In particular the workshop will deal with crucial problems concerning the geo-spatial models of representation for ancient places, and the management of temporal information for geographic features in general. Current projects concerning the publication of geo-historical data as Linked Open Data, as well as their exploitation for annotating and enriching texts will also be discussed, alongside with more theoretical issues on vocabularies and ontologies.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Göttingen Dialog in Digital Humanities

    The Göttingen Dialog in Digital Humanities (GDDH) has established a forum for the discussion of digital methods applied to all areas of the Humanities and Social Sciences, including Classics, Philosophy, History, Literature, Law, Languages, Archaeology and more. The initiative is organised by the Göttingen Centre for Digital Humanities (GCDH) with the involvement of DARIAH.EU.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et l’art

    Antonio Mendes da Silva (InVisu) et Juliette Hueber (InVisu) vous invitent aux ateliers de découverte d’outils et de technologies numériques. Des exemples concrets d’utilisation pour la recherche sont développés à chaque séance.Les ateliers des TIC et l’Art se déroulent dans une salle équipée d’ordinateurs afin de favoriser la manipulation des outils présentés. La prise de note collaborative est encouragée.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : théories, débats, approches critiques

    DHnord2016

    La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société organise en novembre 2016 la troisième édition de la manifestation scientifique DHnord. DHnord2016 souhaite interroger le rapport entre théorie et pratique dans le domaine des Digital Humanities. On considère que, désormais, de nombreux projets développés dans le cadre d'appels à projets ou de Labex ont atteint une maturité permettant d'examiner le cadre théorique et les effets structurants des technologies utilisées, mais aussi d'interroger la complexité et l'utilisation des technologies numériques, ce qu'on apprend en menant un projet de recherche en humanités numériques et s'il est vraiment possible de constituer une communauté à partir de la diversité des pratiques, des points de vue et des intérêts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle

    L'accord-cadre Culture-CNRS 2016-2020

    Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) développent une politique scientifique partagée sur des thématiques communes faisant appel à de multiples domaines de la science, avec une forte prise en compte de l’interdisciplinarité. Ainsi, sciences humaines et sociales, chimie, physique, mathématiques, écologie, géologie ou sciences du numérique contribuent au dynamisme de la recherche dans les domaines du patrimoine, de la création, des médias et des industries culturelles. Cette politique est formalisée depuis 1992 par un accord-cadre, régulièrement renouvelé.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales

    Les sciences humaines et sociales s’appuient sur une collecte de données sur une échelle de plus en plus large. La numérisation et l’indexation des sources constituent une activité essentielle pour le renouvellement des approches en sciences sociales et la sauvegarde les patrimoines artistiques, intellectuels (les données linguistiques, historiques, économiques, géographiques…). Les journées du 6 et 7 juin 2016 accueilleront des études de cas plus spécifiques, montrant les problèmes pour le champ scientifique concerné (éventuellement orientés vers la caractérisation des métadonnées pertinentes). Elles pourront donner lieu à des réflexions autour de la structuration de l’information de manière globale (thésaurus, ontologie…) mais aussi au niveau de la métadonnée (XML-TEI, EAD,RDF…)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Collecta

    Des pratiques antiquaires aux humanités numériques

    Le colloque se propose d’identifier la diversité des modes de classification, saisir les catégories intellectuelles, les processus et les dispositifs formels développés au cours des siècles au sein des collections documentaires, propres à assurer leur consultation et leur développement, mais aussi d'examiner les pratiques savantes et numériques pour les inclure  dans la même approche critique et identifier leurs convergences et leurs différences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Comment penser l’actualité ?

    Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme

    Si chacun s’accorde sur le sens du nom « actualité », comme ce qui relève du temps présent ; comme ce qui est « en acte », on s’aperçoit rapidement que le terme ouvre sur des questions épistémologiques diverses en fonction de l’approche disciplinaire. Souvent utilisée dans le contexte médiatique, la notion d’actualité est peu à peu synonyme de « nouvelles ». Pourtant elle inclue un dynamisme, un mouvement que signale sa racine étymologique « actualis » en latin qui signifie « qui agit, qui met en application ». L'Institut historique allemand, en coopération avec l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle,  organise un colloque sur ce thème les 5 et 6 octobre 2016. La date limite pour proposer une communication est le 15 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Information

    Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre

    Colloque international #ECRiDiL

    Inscrit dans le champ des humanités numériques, ce colloque souhaite interroger la chaîne du livre à partir de la culture de l’innovation par le design et dans l’esprit de l’innovation sociale et numérique. Il s’agit d’appréhender sans les séparer les trois usages fondamentaux de la chaîne du livre (écrire, éditer, lire) dans une perspective systémique et intégrative qui s’inspire du modèle émergent des innovations globales. L’objectif scientifique du colloque est double : d’une part, repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'urbanisme, l'architecture et le jeu

    Jouer pour mieux régner, avec ou sans l'ego ?

    Ces journées entendent interroger les liens entre le jeu, la conception et la pratique de l'urbanisme et de l'architecture. Elles s'intéresseront à la création, la représentation, la simulation et la modélisation des projets architecturaux et d'aménagement dans leurs dimensions physiques mais aussi processuelles, en termes de rapports de pouvoir entre acteurs.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Au-delà de la portabilité ou mobilité croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC), objets connectés et dispositifs numériques de toutes sortes se diffusent dans le quotidien des individus : la multiplication dans les média spécialisés ou non de références à l’e-mobilité, au robomobile, à la ville 2.0, à l’überisation, à la géolocalisation, etc. en témoigne. Intrinsèquement, la récurrence de ces mots clés révèle une association croissante entre les technologies de(s) transports et technologies numériques. Les liens et interdépendances entre mobilités et TIC sont potentiellement multiples et laissent place à de nombreuses interrogations. Ces dernières ne sont pas nouvelles en soi et dépassent largement le cadre des déplacements. Néanmoins, elles ne se limitent plus à des débats entre substitution ou complémentarité et sont éminemment plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ?

    Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. Or, ces objets se trouvent au croisement de pratiques assez diverses, tant dans leurs productions que dans leurs usages : alors que la recherche fait de leur élaboration de véritables  processus heuristiques, ils sont aussi produits à des fins de valorisation dans des contextes muséaux ou de médiations plus « grand public ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La toile, l'histoire et l'historien

    Deux journées d'étude proposent d'étudier les rapports qui se tissent aujourd'hui entre l'histoire et la toile. Au-delà d'une réflexion sur la recomposition des supports et des pratiques inhérentes à ce dispositif sociotechnique, il s'agira d'appréhender le web comme un nouveau territoire de recherche pour l'historien. La compréhension de cet objet du monde présent soulève des problèmes tant méthodologiques qu'épistémologiques, semblant appeler une démarche pluridisciplaire.

    Lire l'annonce

  • Meudon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Patrimoine et numérique

    Petit déjeuner du CVT (Consortium de valorisation thématique) de l'Alliance Athéna

    Des porteurs de projets en SHS rencontrent des représentants du monde socio-économique pour tisser des partenariats au cours d'un « petit déjeuner » sur le thème « Patrimoine et numérique ». Sur le modèle des speed datings, vous assisterez à des présentations courtes suivies d'échanges dynamiques avec les participants. Cet évènement, organisé en collaboration avec Cap Digital, est destiné en priorité aux représentants du monde socio-économique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux