AccueilCatégories




  • Lille

    Journée d'étude - Représentations

    L'imaginaire machinique

    Dans le cadre du projet « MACHINE » (« Manipulations Altérations Créations autour de l’Humain »), la Maison des sciences de l'Homme et les laboratoire CECILLE et ALITHILA de l'université de Lille 3 organisent 2 journées d'étude consacrées à « L’imaginaire machinique » les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Las Humanidades Digitales y los estudios históricos sobre Centroamérica

    Boletín n°68, enero-marzo de 2016

    El campo de la humanidades digitales se encuentra en pleno auge a nivel mundial y el ámbito de los estudios sobre Centroamérica no está al margen de este fenómeno. La Internet, las aplicaciones y programas han sido utilizados para ofrecer recursos diversos, además de las revistas electrónicas que, después de algunos años, han logrado convencer a la comunidad académica de que es un soporte más en que pueden darse a conocer los resultados de la investigación histórica.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Enseigner le quanti

    Les sciences sociales face aux nombres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? Après des décennies de dés-apprentissage des techniques même les plus élémentaires de comptage et de quantification parmi les apprentis sociologues, historiens, géographes (le statut de l’enseignement des méthodes quantitatives dans les cursus d’économie est sans doute spécifique), on ne pourrait que s’en réjouir. Prenons le temps de l’échange et de la réflexion autour de l’enseignement de la quantification dans les cursus de sciences humaines et sociales : c’est l’objectif de cette journée d’études, dont les tables-rondes sont organisés autour de restitutions d’expériences concrètes d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Sociologie

    Digital Ecosystems

    The digital revolution is resulting in social, economic and political transformations. These changes are often conceptualized using the term "digital ecosystem" – understood/conceived as infosphere enriched by social and economic values. We propose the notion of "digital ecosystem" as the starting point of analysis for new interdisciplinary approaches, both theoretical and applied. Are the contemporary environments of work, economy, science, culture, politics and information becoming digital ecosystems?

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Information

    Gestion de projets des sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales

    Action nationale de formation

    Cette formation s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires impliqués ou allant être impliqués dans un projet de numérisation des sources de la recherche, troublés par le domaine des « humanités numériques ». L’action nationale de formation sur la « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS » est organisée du 5 au 9 octobre 2015 par la formation continue du CNRS et par des acteurs des « humanités numériques ».

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Histoire et philosophie des mathématiques et des disciplines associées en Méditerranée

    Le rôle joué par la Méditerranée comme lieu d’'échanges favorisant les développements scientifiques et techniques dans l'’histoire, n'’est plus à démontrer. Malheureusement, cette histoire peine à s’imposer dans notre monde contemporain et la contribution qui pourrait venir de chercheurs exerçant dans les pays méditerranéens trouve un obstacle dans le fait que l’'histoire et la philosophie des sciences ne font pas toujours partie de leur tradition académique et donc de l’'organisation de l’'enseignement scientifique, dans le secondaire et à l’'université, souvent trop tourné vers les techniques et les sciences appliquées. C'’est pourquoi il paraît important, pour mieux comprendre la portée de ces échanges scientifiques, et approfondir la connaissance que l’'on a des transmissions qu’ils ont permis, de réactiver aujourd’'hui les échanges et de leur fournir un support sous la forme, notamment, d’un corpus de ressources organisé et accessible à tous. Le soutien aux études menées en histoire et en  philosophie des sciences dans les pays bordant la Méditerranée, qui ne bénéficient pas des moyens nécessaires à leur développement, représente un enjeu de taille. De nombreux chercheurs sont isolés par un manque d’'accès aux sources mais aussi par un manque de reconnaissance de ces disciplines dans les universités où ils enseignent en général d'’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    L’Édition scientifique de textes en langues latine et française (de l'Antiquité au XXe siècle)

    École d’été en humanités numériques de Sorbonne Universités

    Dans le cadre de Sorbonne-Universités, l"université Paris-Sorbonne et l'école des chartes (en collaboration avec le labex OBVIL, l'université de Friboug, la Katholieke Universiteit Leuven, et l'Universität Wien) organisent une école d'été consacrée à l'édition scientifique de textes littéraires et historiques, en langue latine et française, de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine. Elle s'adresse aux étudiants de niveau master ou doctorat, en littérature, en langue et en histoire.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Économie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    Cette cinquième conférence « Document numérique et société », organisée en partenariat avec l'École des sciences de l'information de Rabat, favorisera les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques sur les modèles que l'open data et le big data suscitent  et plus particulièrement ceux qui renouvellent le champ des sciences de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Journée sur le blogging scientifique

    En collaboration avec l'équipe de la plateforme Hypothèses, la MESHS organise une journée consacrée à la pratique du blogging scientifique. Dans la matinée, une série de présentations et une table ronde donnent à voir les divers usages des carnets de recherche, leur place dans les activités scientifiques des chercheurs, mais aussi le positionnement de cette forme de publication vis-à-vis des publications scientifiques traditionnelles en sciences humaines et sociales. L'après-midi de la journée comprend un atelier de formation sur les fonctionnalités de la plateforme Hypothèses.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Colloque - Sociologie

    Treizième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) M@rsouin

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Financement participatif et industries culturelles

    Crowdfunding

    Le financement participatif, ou crowdfunding, semble constituer une alternative innovante de financement au sein des industries culturelles, en mettant en contact direct les artistes avec de (potentiels) fans. Le modèle participatif autorise les porteurs de projet à présenter leurs idées et à faire appel aux internautes pour obtenir un soutien financier. Les contributeurs jouent un rôle triple, étant à la fois des investisseurs, des consommateurs potentiels et des promoteurs du projet auprès de leurs contacts sur les réseaux sociaux. Cette journée d’étude vise à présenter des travaux récents qui questionneront les enjeux du financement participatif dans le secteur des industries culturelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Pensée

    Canular et édition scientifique

    Dans le cadre du séminaire cultures numériques, se tiendra le 18 avril 2015 une journée d'étude consacrée aux canulars et leur impact sur l'édition scientifique. Il s'agira d'examiner le procédé, ce qu'il cherche à dénoncer, et les conséquences pour l'édition scientifique. A l'horizon il s'agira aussi d'examiner la scientificité affichée dans les publications en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Ce stage organisé par l'équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours s’adresse à toute personne intéressée par la structuration XML de sources textuelles. Il se déroulera à la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, à Tours, du mercredi 4 au vendredi 5 novembre 2015.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Qualitative Research in Communication (2015)

    This conference  is dedicated to exploring qualitative methodology as an approach which enriches interdisciplinary understanding of communication phenomena. It aims to provide a venue for discussing related theories and methods, for presenting the results of research projects, and for assessing emerging trends.  An additional goal is to provide international researchers with a stimulating environment for cultivating current and future collaborative projects. We invite communication scholars and interdisciplinary colleagues to contribute papers in all of these areas, but particularly welcome those addressing the following themes: mediated interpersonal communication, intergenerational communication, communication and emotion, language and social interaction, digital media, and applied communication.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Éditorialisation et nouvelles formes de publication

    L'édition numérique est devenue un atout majeur pour la recherche scientifique, à laquelle elle lance cependant de nouveaux défis. Le numérique est en effet en train de remodeler l'ensemble du processus de production du savoir, de validation des contenus et de diffusion des connaissances. Aussi, il est plus pertinent de parler désormais d'éditorialisation pour désigner ce nouveau processus qui fait interagir des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l'hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et enfin des pratiques (l'annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Afin de réfléchir aux enjeux de la production et de la circulation des savoirs à l’ère numérique, les journées d'étude « Éditorialisation et nouvelles formes de publication » rassembleront une quinzaine de chercheurs qui se distinguent par leur pensée et/ou leur pratique originale de l'édition numérique dans le domaine des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Postdoctoral Researcher and a Master Program Coordinator in Digital Humanities

    The Institute of Digital Humanities at the Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) is seeking a postdoctoral researcher and Master’s coordinator in the field of digital humanities. The successful candidate has a background in digital humanities with application to humanities or social sciences or a background in humanities or social sciences with application to computer sciences.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Séminaire - Information

    Outils d’« écrilecture augmentée » sur le web pour les communautés scientifiques

    Le web et les technologies associées au lien hypertexte sont à l’origine d’environnements d’écrilecture dont nous nous proposons d’établir une photographie sous l’angle de l’innovation logicielle et sous l’angle des usages actuels et à venir dans les communautés scientifiques concernées par la génétique et la compréhension des textes. Le livre numérique en prise avec la « réalité augmentée », l’externalisation et la diversification des annexes : images illustratives, informations bibliographiques, jeux de données et données post-publiées conduisent à la publication scientifique augmentée entrainant des modifications de la lecture, immersive ou analytique, proche / distante (close and distant reading) qui méritent d’être analysées.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique

    Les premières éditions imprimées parues avant 1501, connues sous le nom d’incunables, ont suscité depuis trois siècles l’intérêt des bibliophiles, des chercheurs, des responsables de bibliothèques. La production de ce premier demi-siècle est aujourd’hui mieux connue grâce à des entreprises bibliographiques nationales et internationales. Quelque 30 000 éditions incunables ont été recensées, ce qui représente environ quinze millions d’exemplaires mis en circulation en une cinquantaine d’années. Cette école d’été vise à sensibiliser le public aux problématiques de la description, du catalogage, de l’informatisation et de la numérisation des incunables. Elle entend montrer l’intérêt de leur étude scientifique, qui peut passer par l’analyse de leurs conditions de production et de leur contenu, mais aussi par la reconstitution de leur itinéraire jusqu’à nous, à travers l’étude de leurs reliures et marques de provenance.

    Lire l'annonce

  • Gembloux

    Colloque - Information

    Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des « discovery tools »

    Web 2.0, information dans le cloud, discovery tools, learning centers, bibliothèque sans livres, library as a service ... Le monde de l’information se transforme en profondeur au rythme des avancées technologiques mais aussi des évolutions dans la façon de produire, diffuser, collecter, traiter l’information. La formation aux compétences informationnelles s’adapte-t-elle au(x) même(s) rythme(s) ? De longue date, la formation à la maîtrise informationnelle (recherche, sélection, critique...) (pré-)occupe enseignants et bibliothécaires. En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), une enquête sur les compétences documentaires des étudiants commençant des études supérieures a été menée en 2007. Outre un état de la question et une mise en perspective, le colloque du 18 mai 2015 a pour ambition de produire des recommandations et des pistes concrètes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Assemblée générale ordinaire d'Humanistica 2015

    Association des humanités numériques francophones

    La prochaine Assemblée générale ordinaire d'Humanistica se tiendra lors du THATCamp de Paris. Tous les membres y sont conviés, même s’ils ne participent pas au THATCamp proprement dit. La participation à distance sera également possible via un système de télé-conférence sur IP (hangout ou équivalent).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux