AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesDigital humanities




  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Nouveaux usages d’édition et de valorisation des fonds, archives et corpus scientifiques

    Projets scientifiques avec Omeka

    Cette journée d’études proposera des retours d’expérience sur différents usages de la plate-forme Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Ces utilisations d’Omeka sont très différenciées selon les corpus et les besoins. Beaucoup de projets développent des adaptations et des extensions à la plate-forme qui peuvent intéresser d’autres projets : cette journée sera ainsi l’occasion de dresser un état de l’art des initiatives existantes et faire croiser mise en ligne de fonds d’archives, éditions de corpus de manuscrits ou de fonds iconographiques, projets de bibliothèques numériques. L’objectif sera aussi de fédérer les compétences à travers un réseau francophone à construire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    appel à contributions pour la revue Vita Latina

    La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Géographie

    De l’espace pour la théorie

    Géopoint 2016

    Qu’est-ce qu’une théorie de l'espace ? A-t-on besoin de théorie pour le décrire, l’expliquer, le comprendre, le transformer ? Sur le principe, ces questions semblent appeler une réponse consensuelle, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. D’abord, nombre de chercheurs continuent de se détourner de la construction de concepts et d’énoncés théoriques. Ensuite, la contribution de la recherche sur l’espace à l’ensemble des théories du monde social reste souvent implicite, insuffisamment diffusée et discutée, alors même que le « tournant géographique » a progressivement conduit l’ensemble des sciences sociales à prendre l’espace au sérieux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Histoire

    Visual Studies et Méditerranée

    Journée de découverte et inauguration

    La recherche en sciences humaines et sociales exploite les archives du dépôt légal de l’Institut national de l'audiovisuel (Ina) depuis plus de 30 ans et peut aujourd’hui s’appuyer sur des masses de données en croissance exponentielle. Avec l’accès aux deux postes de consultation multimédia (PCM) à la médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, chercheurs, étudiants, enseignants et plus largement, tout curieux du domaine, peuvent aujourd’hui consulter ces archives de la radio, de la télévision, du cinéma et du web. Avec la participation de chercheurs et de professionnels du monde de l’audiovisuel, cette journée de découverte – ouverte à tou.te.s – offrira un large aperçu des usages des PCM et des possibles exploitations du dépôt légal de l’Ina dans la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Exposition(s) et média(s) : enjeux d'une dialectique actuelle

    Ce colloque s'inscrit dans une dynamique récente d'évaluation et d'analyse de l'utilisation des technologies d'informations et de communication (TIC) et des médias numériques dans les institutions muséales. La manifestation donnera lieu à trois sessions de communications, deux conférences de Serge Chaumier et Jérôme Glicenstein et une demi-journée consacrée à la pratique des professionnels avec une visite des salles du musée et une table-ronde à la médiation numérique du patrimoine monumental.

     

     

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les humanités numériques à l'école

    Dans le cadre des Tech Days du pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l'atelier Canopé du Val-de-Marne. L'objectif de cette journée est d'avoir un temps d'échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, lʼorganisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s'appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Lost and Transformed Cities: a digital perspective

    The city is by definition a living entity. It translates itself into a collectiveness of individuals who share and act on a material, social and cultural setting. Its history is one of dreams, achievements and loss. As such, it also bears a history of identity. To know the history of cities is to understand our own place in the contemporaneity. The past is always seen through the eyes of the present and can only be understood as such. On the occasion of the 261st anniversary of the 1755 earthquake in Lisbon, we invite scholars and experts in the fields of heritage studies, digital humanities, history, history of art and information technology to share and debate their experience and knowledge on digital  heritage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Partage des données de la recherche : quels impacts ?

    Journée nationale d'étude 2016 du réseau des URFIST

    Les données de la recherche (DR) constituent une modalité relativement nouvelle de la publication des travaux, mais également de publicisation des données qui en sont le fondement. Quels sont les impacts de l'ouverture et du partage de ces données aux plans épistémologique (notamment en sciences humaines et sociales), sociétal, éthique, sur les pratiques informationnelles des chercheurs, sur les profils et les compétences professionnels ? Quel est le paysage actuel des données de recherche, les principaux acteurs, quelles sont les évolutions marquantes ? Plusieurs conférences et deux tables rondes structureront cette journée et apporteront différents éclairages, notamment européen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La santé en chair et en nombres

    Regards croisés sur les technologies en santé

    L’un des principaux objectifs de ce colloque est d’interroger la façon dont les représentations et les imaginaires sociaux de la santé se réfléchissent dans les technologies contemporaines, ou encore, comment ces technologies modifient en retour l’idée que nous nous faisons de la santé, en créant par exemple de nouvelles attentes. La diversité des champs d’application et des solutions technologiques (des capteurs et de la domotique aux objets communicants en passant par les big data, la médecine personnalisée, les applications sur mobiles, la réalité virtuelle ou la robotique médicale) invite ainsi à réfléchir aux représentations sociales qui les soutiennent et les orientent, le plus souvent implicitement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux postes de chercheurs·e·s à l'Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand recrute un·e à deux chercheur·s·es en histoire du XIXe siècle et/ou du XXe siècle (histoire moderne / histoire contemporaine).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Interactions multimodales par écran (IMPEC)

    L’objectif de ce colloque est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cesse de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence. Nos réflexions se focaliseront sur la présence comme concept(s) et comme pratique(s) par, via et avec les écrans.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Le colloque rassemble des interventions de spécialistes de théorie de l’art de l'époque moderne, tout en s’inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire permettant d’aborder des questions de lexicographie et de linguistique, des problématiques relatives au traitement des traductions, à l’édition des écrits sur l’art et aux rapports entre théorie et pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Informations diverses - Europe

    DARIAH Authentication and Authorization Infrastructure (AAI) Service Provider Workshop

    The workshop helps service providers to make their resources and services available to the users of DARIAH throughout Europe. Participants will learn how to install and configure the open source Shibboleth Service Provider (SP) software, which is needed to integrate their services into the DARIAH research infrastructure.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Intimités numériques

    Revue « Genre, sexualité et société », n° 17

    Nous accueillons les propositions d’articles fondés sur une recherche originale pour un dossier sur les intimités numériques à paraître dans la revue Genre, sexualité et sociétés. Ce dossier a pour objectif d'explorer les expériences vécues et les discours sociaux autour de l'intimité dans le contexte numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Langage

    Université d'été en humanités numériques

    L’importance croissante du tournant numérique a affecté profondément les sciences humaines : il a modifié la nature et les modalités de construction des savoirs, fait émerger de nouvelles méthodes d’analyse – empiriques et quantitatives –, et transformé les procédés didactiques et les pratiques de recherche. Dans le prolongement de ses activités scientifiques, le labex OBVIL propose du 4 au 9 juillet une semaine de formation en humanités numériques. Le programme de cette année s’intéressera principalement à la poésie, au théâtre, au roman et à la critique en présentant l’état de l’art des différents concepts et instruments qui peuvent être mis en œuvre pour interroger les textes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocations doctorales du labex « Les passés dans le présent »

    Le laboratoire d’excellence « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire » attribuera en juillet 2016 trois contrats doctoraux (2016-2019) pour des thèses préparées, selon le sujet, dans l’une ou l’autre des écoles doctorales de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce labex porte sur les représentations du passé et sur les médiations de l’histoire. Son programme scientifique est conçu en deux grands chantiers étroitement interdépendants. Le premier, « Relations au passé : représentations et évaluations », se propose de conduire une analyse globale des représentations du passé à toutes les époques (de la Préhistoire au temps présent). Le second, « Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission », s’appuie sur des fonds documentaires, des collections, des archives conservés par les différents partenaires du labex.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Information

    Corpus et données numériques de la recherche

    Enjeux et méthodologies de la captation à la valorisation

    Comment faire de la recherche avec des données de plus en plus numériques, issues du web, des réseaux sociaux, des bases de données, voire du « big data » ? Il est désormais courant en effet que les données collectées et/ou produites dans le cadre des projets de recherche (textes, images, sons, vidéos, données d'enquêtes, données chiffrées, etc.), soient de plus en plus numériques et « massives » en termes de volume. Durant cette dayClic() ; organisée en collaboration avec le programme de recherche EnjeuX il s'agira d'aborder ces questions – et de toutes celles qui en découlent –, à travers deux interventions le matin et trois ateliers l'après-midi dédiés à la discussion et au débat à partir de retours d'expérience.

     

    Lire l'annonce

  • Cracovie

    Colloque - Représentations

    A place for places: current trends and challenges in the development and use of geo-historical gazetteers

    Digital Humanities 2016 pre-conference Workshop

    The 1st edition of the workshop “A place for places” will hold in conjunction with the “ 2016 Digital Humanities conference ” in Kraków, Poland. The present workshop aims to investigate the latest developments of geo-historical gazetteers and their impact in natural language processing and digital humanities studies. In particular the workshop will deal with crucial problems concerning the geo-spatial models of representation for ancient places, and the management of temporal information for geographic features in general. Current projects concerning the publication of geo-historical data as Linked Open Data, as well as their exploitation for annotating and enriching texts will also be discussed, alongside with more theoretical issues on vocabularies and ontologies.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Göttingen Dialog in Digital Humanities

    The Göttingen Dialog in Digital Humanities (GDDH) has established a forum for the discussion of digital methods applied to all areas of the Humanities and Social Sciences, including Classics, Philosophy, History, Literature, Law, Languages, Archaeology and more. The initiative is organised by the Göttingen Centre for Digital Humanities (GCDH) with the involvement of DARIAH.EU.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux