AccueilCatégories




  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les sciences humaines et sociales 2.0

    Les humanités numériques à l'université de Rouen

    Proposée par l'IRIS, cette journée consistera en une présentation de projets de recherche en sciences humaines et sociales impliquant les humanités numériques, autour de trois thèmes : le numérique pour un meilleur accès au patrimoine ; l'interdisciplinarité avec les sciences de l'information ; numérique et territoires.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Données et sciences historiques

    Le 16 octobre 2015 aura lieu à Berne le colloque infoclio.ch 2015 sur le thème : « Données et sciences historiques ». Ce colloque est le septième de la série « Médias et sciences historiques ». Que sont les « données » au juste ? Comment sont-elles obtenues, et quelle est leur fonction dans la production des savoirs ? Pour son septième colloque annuel, infoclio.ch invite des historiennes et des historiens, ainsi que des professionnels de la documentation pour discuter du rôle des données dans les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Post-Doctoral fellowship Digital Humanities

    The CIDEHUS (Interdisciplinary Center of History, Cultures and Societies of University of Évora) is opening the call for one Post-Doctoral fellowship in Digital Humanities, within the framework of HIS/00057 Project, with financial support from FCT/MEC (through national funds, eventually co-financed by FEDER (PT2020 Partnership agreement).

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorats en histoire et informatique (ANR Lodocat)

    L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Exposition(s) et média(s)

    Enjeux d'une dialectique actuelle

    Ce colloque de doctorants, a pour ambition d’analyser, à travers une approche pluridisciplinaire, la dialectique exposition(s) et média(s) dans l’ère des Technologies d’information et de communication (TIC). Selon une logique allant de la production à la réception des expositions, quatre axes de recherche sont proposés : l’exposition comme média, exposer le média, la médiation de l’exposition et la médiatisation de l’exposition.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métiers du livre face au numérique

    Biennale du numérique

    La Biennale du numérique de l’enssib est un moment d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs et chercheurs. La Biennale veut questionner les problématiques émergentes sur l’impact du numérique, à la fois pour les professionnels du livre, les usages de la lecture, le devenir de l'édition numérique, les innovations en matière de production et de diffusion des contenus, ou encore les évolutions de l'accès à l'information. En 2015, l’édition portera sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Les patrimoines en recherche(s) d’avenir

    Au cours des trois dernières années, les laboratoires d’excellence (labex) Les passés dans le présent et Patrima (Patrimoines matériels) ont développé des liens de coopération autour des problématiques contemporaines de la recherche sur le(s) patrimoine(s). Ils l’ont fait sur la base de contenus et de dispositifs de recherche qui renouvellent les approches et les méthodes, ouvrant la voie à des pratiques communes de recherche avec les institutions patrimoniales.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Contrat post-doctoral « Le congrès, macro-dispositif de formation : approche intermédiale et démarche évaluative »

    Depuis plusieurs années, le laboratoire LLA-CREATIS mène une réflexion autour de la notion d’intermédialité. En s’intéressant non seulement aux médias mais aussi aux rapports qu’ils entretiennent, l’intermédialité pourra être un outil intéressant pour décrire, analyser et comprendre l’ensemble des éléments qui composent le continuum de formation et aider à définir le congrès comme un « macro-dispositif de formation ». La réflexion menée autour du congrès pourra permettre de mieux comprendre comment la diffusion d’un même contenu – en l’occurrence pédagogique – peut être pensée, aujourd’hui, à partir de différents médias, en fonction de leur spécificité. Les notions connexes de co-présence, de migration, de reméditation, de transmédia, etc. seront autant d’outils théoriques qui pourront être mobilisés à cette fin.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Médiation des mémoires en ligne

    Revue « Les Cahiers du Numérique »

    Ce numéro des Cahiers du Numérique propose de questionner, à l’heure du numérique, l’évolution des pratiques professionnelles et amateur de collecte et de valorisation des mémoires filmées qu’elles concernent l’histoire contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnomusicologie ou encore l’action culturelle et l’intermédialité (liste non exhaustive). Les contributions, transdisciplinaires, éclaireront la manière dont le numérique conduit à reconsidérer les différentes étapes de cette mise en mémoire. Qu’est‐ce qui change quant la valorisation des entretiens est à la portée du plus grand nombre ? Qu’est‐ce qui évolue quand les récits mémoriels filmés sont intégrés à des plateformes plurimédia ? Quels usages sont fait de ces images par les individus, par les groupes de mémoires et par les institutions ? Est‐ce que cela transforme la façon dont les communautés mobilisent le support mémoriel qu’est l’acteur de l’histoire filmé ? Quels matériaux pour l’histoire ou la sociologie peuvent être ainsi produits ? Cela n’est pas uniquement à interroger d’un point de vue technologique, mais aussi en termes de pratiques et d’usages artistiques, culturels et sociaux des dites technologies. Il s’agira ainsi, de se demander ce qui fait rupture au tournant du XXIe siècle, ainsi que ce qui relève de l’ordre de la continuité.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Appel à contribution - Pensée

    La réticulation du monde 2 : art, technologie, textile

    La journée d’étude « La réticulation du monde (2) – art, technologie, textile) » est le second volet d’un projet pluriannuel initié en 2014 par les écoles d’art du NPDC et Le Fresnoy. Cette seconde journée a pour fonction de proposer un approfondissement de la problématique du « réseau » à travers son paradigme initial : le textile. Elle trouve son ancrage dans l’histoire du terme même de « réseau » qui désigne à l’origine un filet (« résueil » est un filet de pêche ; « résille » est un tissu à larges mailles qui couvre initialement le visage) ; mais aussi dans l’histoire de la région qui fut, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle, un haut lieu de la production textile.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Représentations

    A/V Live

    Performer l'image

    Ce sont des temporalités disséminées, couplant la lecture et la navigation, qui constituent le milieu technologique dans lequel nous évoluons. Nous interagissons avec des bases de données qui accumulent et réorganisent un magma d'informations, de portions de texte, de son et d'images, qui peuvent nous concerner dans notre intimité, ou bien dans la perspective de notre inscription dans le collectif. Ces éléments fragmentaires sont à cet égard à portée de main, de regard, et peuvent être ré-activés à loisir. Si les artistes exploitent ce matériau déjà existant, en l'échantillonnant et en l’agençant pour former de nouvelles combinaisons signifiantes, ils inscrivent leur pratiques dans une tradition de l'appropriation héritée des avant-gardes du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Le pouvoir des algorithmes

    Technologies numériques et rapports de force au XXe-XXIe siècles

    À la différence des acteurs individuels et collectifs, les développements technologiques sont souvent considérés comme neutres dans leurs intentions comme dans leurs effets. Ce panel questionne ce parti pris, en s’appuyant sur l'histoire récente des technologies numériques et de l'internet. Ce panel prend pour objet le pouvoir des algorithmes, à savoir le rôle des technologies numériques dans les rapports de pouvoir de la seconde moitié du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui. En particulier, ce panel recherche des cas d'étude concrets qui montrent comment le développement ou la mise en application de technologies numériques ont modifié les rapports de force établis.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique

    Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux

    Dans une perspective de circulation des concepts et des pratiques, et de perméabilité des frontières artistiques,le projet LexArt : Words for art. The rise of a terminology (1600-1750) qui a débuté en avril 2013, se propose d’étudier le vocabulaire artistique tel qu'il s'élabore au XVIIe siècle à partir des textes fondateurs italiens, se diffuse au Nord des Alpes et se transforme au début du XVIIIe siècle en relation avec les pratiques artistiques en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et dans les pays germaniques. Le mot se révèle en effet être un précieux laboratoire des échanges et des réseaux artistiques et culturels qui traversent et font l’Europe. Les bornes chronologiques et géographiques, de même que le champ d’études du projet LexArt lui-même sont définis avec précision, le but de ce colloque est donc d’une part la confrontation nécessaire avec d’autres modèles tant du point de vue méthodologique que réflexif, et d’autre part l’approfondissement de certaines thématiques qui contribueront à donner un cadre conceptuel et concret aux outils proposés par LexArt, à savoir la base de données (en cours de création) et le Dictionnaire encyclopédique de terminologie artistique (en cours de préparation), qui tous deux privilégient la publication de sources ciblées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

    Depuis les années 1990, on observe l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l'auteur, l’écrivain, le personnage d’écrivain et la personne elle-même. Ces pratiques s’observent bien évidemment sur des sites d’auteurs, sur des blogues consacrés à la publication littéraire, mais aussi dans des espaces réputés laisser peu de place à l’expression littéraire, et qui font pourtant preuve d’un potentiel poétique insoupçonné. Ainsi, des plateformes impliquant des usages très formatés, telles que facebook ou twitter, sont détournées par des écrivains pour raconter une histoire ou façonner un personnage autofictif, accueillant ainsi de nouveaux types de récits de soi. Ce colloque international vise à étudier ces manifestations d'éditorialisation de l'auteur à l'époque du numérique

    Lire l'annonce

  • Auxerre

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre – BUCEMA

    BUCEMA 19.2 – Varia

    Le Bucema 19.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation. Nous vous invitons à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 19.2, à paraître en décembre 2015. Le Bucema, bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité – sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques – , comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Interactions multimodales par écran

    Le prochain colloque sur les interactions multimodales par écran (IMPEC 2016), s’inscrit dans la continuité du premier colloque IMPEC qui s’est tenu à Lyon en juillet 2014 et a été résolument pluridisciplinaire. L’objectif est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cessent de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Archive(s) numérisée(s) : nouvelles représentations, nouveaux usages

    Cette journée d'étude organisée par le réseau UDPN (programme IDEX-USPC) veut proposer une réflexion croisée sur l’archive – entendue au singulier, notamment dans une perspective épistémologique interrogeant l’espace d’apparition, de conservation, d’utilisation, de disparition – et les archives en tant que documents classés, conservés, consultés, réutilisés sous une multitude de formes.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Histoire

    Archiving a City

    The Future of Jerusalem Past

    This conference aims at contributing to the development of the reflection on digital humanities, public history and urban studies on late Ottoman and Mandate Jerusalem. It is organised by Open Jerusalem, ERC-funded project directed by Vincent Lemire (Université Paris-Est Marne-la-vallée), in collaboration with the French National Archives

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les historiens fragmentaires de langue grecque à l'époque impériale et tardive

    L'évolution du pouvoir impérial à Rome, les dynamiques politiques, sociales et culturelles entre l’Orient et l'Occident, la vie des citoyens de l’Empire et les traditions des populations barbares occupent une place majeure dans la réflexion des historiens de langue grecque du Ier au VIIe siècle ap. J.-C. L’étude de ces sources révèle toute la richesse de l’approche multilinguistique d’intellectuels qui intégraient l'administration et les élites culturelles. Mais cette même étude manifeste toutes ses limites lors qu’il s'’agit de se confronter à des ouvrages parvenus à l'état fragmentaires, débridés par la faucille des siècles. L'urgence de restaurer ces témoignages impose une réflexion méticuleuse de la part des historiens et des philologues, pour laquelle le colloque nantais s’engage à offrir un espace de discussion multidisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux