AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Structuration et analyse de données pour historien (2014-2015)

    Les écritures numériques de l'histoire

    Le séminaire « Structuration et analyse de données pour historien » du PIREH est cette année consacré à la question des écritures numériques de l'histoire. Les séances aborderont ce qu'impliquent les transformations induites par le numérique sur le métier d'historien : approche des sources, archivage du web, rapports à l'espace public... Le séminaire visera également à poser un regard d'historien sur les contenus produits par ces transformations et s'interrogera sur la façon dont ils peuvent être étudiés comme des objets d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Représentations

    Interface

    La revue Les Chantiers de la création, revue des doctorants de l'École doctorale Langues, lettres et arts de l'université d'Aix-Marseille, s'intéresse aux dynamiques créatrices en langues et en sciences humaines en revisitant des notions problématiques sous l'angle de leur apport fécond à l'acte créatif, interrogé à partir de ses moteurs, son espace, ses détours, ses écarts, ses manifestations. Chaque année, elle organise une journée d'études qui donne la part belle aux jeunes chercheurs. Après avoir notamment exploré les thèmes de l'erreur, la vacance, la / les marge(s), etc., cette année, la journée d'études se concentrera sur la notion d'interface.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Langage

    The Why Linguistics Conference

    This conference proposes a constructive take on the question "Why?", as in, why are we doing what we are doing as linguists, and what is our contribution to knowledge? Or, equally well, what is the contribution of a particular domain of linguistics to other disciplines, and in turn, their contribution to linguistics? To what end do linguistics and any such neighboring fields of research or industry converge in their methods, results and problem setting? We welcome ideas both from within the linguistics community and fields of research or industry that involve the study of human language.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Designer pédagogique à l'Institut catholique de Paris

    L’enseignement supérieur en ligne connaît actuellement une phase d’accélération, stimulée par le succès des MOOCs (Massive Open Online Courses). Plus généralement, on observe une montée en puissance des usages de la vidéo et du numérique dans le cadre des pédagogies universitaires. Afin d’accompagner cette dynamique, l’Institut catholique de Paris (plus de 150 enseignants) recherche, dans le cadre de son plan « Campus Numérique », un concepteur pédagogique multimédia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Information

    Le libre accès, une révolution scientifique pour les pays du Sud ?

    En permettant le développement de nouveaux supports de diffusion, la révolution des nouvelles  technologies de l'information et de la communication (NTIC) a favorisé l'émergence du mouvement du libre accès en science. Son ambition est de permettre un partage rapide et équitable des données et des productions de la recherche, et cela indépendamment des moyens de diffusion classiques tenus par les éditeurs scientifiques commerciaux. Les pays du Sud trouvent là des opportunités inédites en termes d'accès à l'information scientifique, d'édition, mais également en termes d'échange et de valorisation de leurs données et de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Information

    The Technology of Information, Communication and Administration – An Entwined History

    Conference ICT@Admin

    The conference at the Federal Archives is a platform for discussing these links from a variety of perspectives. It covers a wide range of issues debated in the humanities and social sciences as well as in technological research and the information and administration sciences. The objective is to gain new knowledge by sharing the latest research on the topic and to identify further issues for future examination.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Humanités numériques : mode d'emploi pour le chercheur en sciences humaines et sociales

    Pour appréhender les humanités numériques sous l'angle du mode d'emploi, nous nous proposons de réunir une dizaine de chapitres thématiques qui seront soit des présentations synthétiques, soit des études de cas représentatifs. Nous souhaitons que les auteurs soient des experts et des passionnés du partage en ligne, dont le savoir méthodologique soit étayé par une expérience pratique des technologies de l'information et de la communication. Ainsi, ils pourront affronter les objections les plus courantes à l'outil numérique en illustrant son intérêt et son apport pour la recherche en SHS par des exemples concrets : quelles applications, quelles perspectives ? Le dénominateur commun des contributions sera l'exploration collective de ce nouveau terrain et de ses infrastructures, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les possibilités qui se trouvent désormais à portée de main. Ce mode d'emploi sera complété par un second volume (2016) qui approfondira certains thèmes du premier livre et en ouvrira de nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Florence | Fiesole

    Colloque - Histoire

    Public History and the Media

    The International Federation for Public History (IFPH-FIHP),  together with the American NCPH and other associations and cultural institutions, are participating to an important workshop on Public History organised by the History and Civilisation Department,European University Institute together with the EUI Max Weber Academic Careers Observatory Programand the Historical Archives of the European Union, in Florence-Fiesole, Italy, 11th, 12th and 13th February 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Gazette des archives sur l'archivage électronique

    Les archives sont aujourd’hui durablement rentrées dans une nouvelle ère, celle du numérique. Le numérique est partout : il secoue nos pratiques, questionne nos expériences, reconfigure les activités traditionnelles de collecte, de conservation, de description de communication et de valorisation.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Systèmes d’organisation des connaissances et humanités numériques

    Xe colloque ISKO – France 2015

    Depuis une quinzaine d’années, le numérique a considérablement modifié les conditions de production et de diffusion du savoir. La création, la numérisation, la structuration, le traitement et la valorisation des corpus d’images, de textes, de sons et de vidéos, représentent, pour les sciences qui les manipulent des enjeux tellement importants qu’elles se sont rassemblées autour d’une communauté de pratiques intitulée « humanités numériques ».  Le Xe colloque ISKO France invite des contributions sur les questions des systèmes d’organisation des connaissances et les humanités numériques. Il propose d’examiner les mutations subies par les systèmes d’organisation des connaissances, à l’ère du numérique, dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Le numérique à l'ère de l'internet des objets : de l’hypertexte à l’hyper-objet

    Conférence internationale « Hypertextes et hypermédias. Produits, outils et méthodes » (H2PTM 2015)

    Cette treizième édition propose un éclairage plus approfondi sur l'internet des objets, quelque soit la nature de ces derniers, et s’interroge essentiellement sur (quant à) leurs enjeux communicationnels et informationnels. En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, « Hypertextes et hypermédias. Produits, outils et méthodes » (H2PTM) reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L'édition 2015 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web intelligent, web des objets, objets connectés, open data, big data, cloud computing, crouwdsourcing...

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Éducation

    Former à coopérer, se former en coopérant. Le numérique au service de nouvelles pratiques

    Mise en œuvre des usages sociaux des technologies de l'information et de la communication (MousTic 2015)

    Pour sa 8e édition, MousTic se focalise sur le « apprendre ensemble ». À l’image du reste de la société, les technologies de l’information et de la communication ont transformé l’apprentissage, ouvert la formation à de multiples possibilités tout en interrogeant les fondements de nos pratiques pédagogiques. Durant ces trois journées, formateurs, chercheurs, enseignants, animateurs de réseaux et acteurs de terrain échangeront sur les nouvelles pratiques de la coopération en formation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Information

    Les données de la recherche dans les humanités numériques

    Il s'agit en deux mots, au travers de retours d'expériences venus d'Allemagne, des Etats-Unis, des Pays-Bas et de Grande Bretagne et d'ateliers pratiques, de montrer les enjeux techniques, juridiques, organisationnels liés aux données qui sont recueillies et produites dans le cadre des recherches, notamment doctorales, mais également qui résultent de la recherche elle-même. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’éditeur de textes est-il un auteur ?

    Questions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique

    Ces deux journées combineront plusieurs questionnements, appliqués à différents secteurs de l’édition de textes. La base en sera posée par l’exposé des pratiques scientifiques admises dans l’édition de textes, pour des périodes allant de l’Antiquité à la Renaissance et pour des supports divers. C’est à ces exposés que réagiront des juristes issus de divers milieux professionnels (édition, institutions scientifiques, enseignement du droit, militants du libre) avant qu’une table ronde ne reprenne la matière, envisagée cette fois selon des axes méthodologiques transversaux (traitement de la tradition manuscrite, stemmatisation plus ou moins automatisée, place des transcriptions). Enfin, un atelier permettra de rassembler les réflexions et d’ébaucher les contours de bonnes pratiques, en confrontant les points de vue de juristes, de techniciens de l’édition et de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Humanités et numérique

    L’édition électronique

    Seconde rencontre du cycle de journées d'études dont l'objectif est d'étudier les enjeux numériques dans les sciences humaines et sociales. La séance du 5 février s'intéressera à l'édition électronique. La rencontre débutera par un tour d’horizon théorique qui nous permettra de définir le concept d’édition numérique. Les interventions suivantes nous présenteront, à travers des cas pratiques, certains outils et méthodes qui peuvent être exploités pour produire des documents numériques (numérisation, création de textes numériques nativement, édition d’un texte littéraire, etc.) et pour les diffuser (CMS, blogs, projets collaboratifs, etc.). 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Europe

    Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde

    L’axe 3 de la MSHS du Sud-Est (L'Europe et ses « Autres ») organise le vendredi 10 avril 2015 à Nice une journée d’études intitulée « Modéliser et représenter les circulations en Europe et dans le monde ». Elle réunira des géographes, historiens, géomaticiens qui, à partir d’une étude de cas ou d’un projet de recherche, mettront l’accent sur les aspects méthodologiques de leur manière de représenter ou modéliser ce qui a trait à des circulations d’hommes, d’idées, de biens. La journée d’études sera filmée et mise en ligne par la suite. Cette initiative a reçu également le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine et du groupement Res-Hist (Réseaux et histoire).

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La communication numérique au cœur des sociétés : dispositifs, logiques de développement et pratiques

    Ce colloque international vise à questionner la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans les sociétés contemporaines en accordant un intérêt particulier à leurs logiques de développement et en confrontant les promesses véhiculées par les discours et les imaginaires aux réalités observables. La communication numérique est actuellement une problématique de recherche centrale au sein de nombreuses disciplines et, en particulier, dans les sciences de l’information et de la communication. Des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, etc.) sont organisées sur ce sujet. Dans la plupart des cas, elles adoptent un découpage sectoriel (éducation, santé, entreprises, médias, industries culturelles, etc.) et se concentrent sur des thématiques (écritures, documents, imaginaires, compétences, etc.) ou sur des aspects particuliers des processus communicationnels (production, usages, pratiques, etc.).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Nommer et définir les archives sonores : les témoignages enregistrés

    Exemples méditerranéens

    Le terme « témoignage » est profondément polysémique ; il traverse aujourd'hui plusieurs univers ou domaines professionnels : la confession de foi religieuse, l'enquête policière, le monde judiciaire et pénal, le journalisme, la littérature, la communication, les sciences humaines et sociales... L'AFAS s'intéresse plus particulièrement aux témoignages enregistrés, dans un cadre patrimonial, scientifique, pédagogique ou culturel.  De quelles appropriations le témoignage oral fait-il aujourd'hui l'objet, selon les différentes sciences sociales ? Quelles pratiques et quels usages met-on en œuvre autour du témoignage ? Quelle valeur ou quel statut lui attribue-t-on d'une discipline à l'autre ? Que veut-on faire et que fait-on lorsqu'on parle de recueillir, de collecter ou de constituer des témoignages oraux ?

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Information

    Information Science in an Age of Change

    Information Science and Digital Humanities

    The wide dissemination and rapid development of computer information technology implies constant change, both in the research field of information science and practical information services carried out in various areas of social life: science, business, government, culture, education, health care and many others. The aim of the conference “Information Science in an Age of Change” is to monitor the transformations taking place, the presentation of new concepts and research methods, and designed and implemented new ways to improve information tools and services.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Information

    Formation, recherche, appui au développement

    les sciences et métiers de l’information documentaire face au défi d’« émergence » de l’Afrique

    Ce colloque ambitionne d'intérroger les mécanismes d'intégration des métiers et sciences documentaires en Afrique dans les universités et institution de formation, de lrecherche et d'appui au développement. Il a pour objectifs de : dresser un bilan du niveau d’appropriation du champ des connaissances scientifiques et professionnelles en information documentaire par les pays africains ; interroger les modèles institutionnels de formation en Afrique, et les résultats obtenus au niveau de la formation, de la recherche et de l’appui au développement ; montrer, au-delà d’une vision militante,  quelle peut être la contribution de l’organisation, de la gestion et de la conservation des savoirs et des informations dans les politiques africaines de développement ; identifier les transformations, les distanciations, les bifurcations, les « bricolages » et les innovations qui se sont produits dans la cohabitation entre la culture occidentale dite écrite et celle africaine dite orale afin de mettre en évidence les mécanismes qui rendent possibles des modèles innovants de développement endogène des sociétés et institutions africaines.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux