AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesDigital humanities




  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Recensement des grands réservoirs de données du CNRS

    Le CNRS lance une étude sur l’organisation et la gestion des données de recherche en partant du constat qu’il existe au CNRS, au travers de l’ensemble des instituts, de très grands volumes de données hétérogènes, présentant des défis de signalement et de description et dont la sauvegarde et le partage sont nécessaires. Dans ce cadre, cet appel vise à obtenir la contribution du plus grand nombre de laboratoires possible pour identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein des différentes équipes de recherche. Cet appel concerne les bases de données des UMR et UMS du CNRS qui souhaitent améliorer leur visibilité.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Information

    Publication électronique (2009-2010)

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (www.irht.cnrs.fr) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, le Service éditorial et Publications électroniques (SEPE) organise un séminaire technique ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques. Il est conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, membres du laboratoire et personnes extérieures. Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques. Deuxième édition

    Deuxième édition de la journée d'étude sur les usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques. Il s'agira de faire le point, deux ans après la première édition, sur l'utilisation, par les chercheurs, des sources historiques numérisées.

    Lire l'annonce

  • Rudnik nad Sanem

    Colloque - Histoire

    L'histoire contemporaine à l'ère digitale

    L’Université du Luxembourg (Master en Histoire européenne contemporaine) et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) organisent un Symposium en octobre 2009 sur le thème « L’histoire contemporaine à l’ère digitale ».Les réflexions sur l’usage de l’ordinateur et d’Internet dans les pratiques, méthodes et productions des historiens se font progressivement plus nombreuses. Toutefois, l’histoire contemporaine est restée relativement à l’écart des usages scientifiques numériques – au-delà de l’utilisation du traitement de texte et du courrier électronique – et des réflexions méthodologiques qui y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Chercheurs, vos papiers !

    Cahier des charges d’un chercheur pour l’organisation, la diffusion, l’archivage et la valorisation de ses sources

    Au cours de leur vie professionnelle, les chercheurs rassemblent et exploitent des sources de natures diverses et produisent leurs propres archives : tous ces papiers s’accumulent – -et parfois se perdent – sans que leur exploitation puisse toujours être complète ni partagée de façon pérenne avec la communauté scientifique. Le programme inter MSH « Archives de terrain en Sciences humaines et sociales » souhaite proposer régulièrement aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants des journées de formation pour les aider à traiter et valoriser ces « papiers » quels qu'ils soient : textes, images ou sons. Ces journées ont également pour but de faire connaître les plateformes techniques ainsi que les initiatives nationales et internationales ou les outils génériques susceptibles d’être utilisées par la communauté scientifique. Elles voudraient accompagner l’acquisition de nouvelles compétences pour pouvoir dialoguer avec les spécialistes de l’édition électronique, de la diffusion et de l’archivage de sources car de plus en plus, la mise en place de projets ou de programmes, demandent une technicité accrue en gestion documentaire, informatique et administrative. L'objectif est donc de s’approprier les outils pertinents, d’appréhender une chaîne de traitement des documents, de connaître les standards de la communauté scientifique internationale, afin d’apprendre à partager ses savoirs et à bénéficier de ceux des autres.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Information

    L’avenir du livre en questions

    À l’occasion de son Université d’été de l’édition électronique ouverte, le Cléo/Revues.org organise un cycle de conférences publiques autour de l'avenir du livre.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Information

    Au cœur et aux lisières des sciences de l'information et de la communication

    17ème congrès de la SFSIC Dijon

    Nous sommes heureux de vous annoncer que le 17ème Congrès de la SFSIC aura lieu du 23 au 26 Juin 2010, à Dijon. Il est coorganisé par la Sfsic et le laboratoire CIMEOS de l'Université de Bourgogne ; son directeur, Daniel Raichvarg, a bien voulu assumer la coordination locale de ce prochain congrès (qu'il en soit remercié !). L'appel à communication vous sera prochainement communiqué. Le congrès abritera, outre des communications en ateliers, des conférences invitées, l'Assemblée Générale de l'association (renouvellement pour moitié du CA), ainsi qu'une nouvelle étape des Assises de la Recherche en SIC.À vos agendas ! En espérant vous retrouver lors de cet événement aux multiples faces.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux