AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesDigital humanities




  • Villeurbanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier internet lyonnais

    L'Atelier internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Cette année, nous étudierons tout d'abord les dimensions industrielles de l'internet (data centers, propriétaires et locataires des réseaux, etc.) et le système technique qu'il constitue. Ensuite nous nous pencherons sur les formations discursives relatives aux usages de l'internet. Nous approfondirons ce point en étudiant des usages peu repérés (miliciens de l'internet, pratiques scribales des physiciens et des informaticiens, etc.) et les constructions culturelles qu'elles induisent. Ce sera l'occasion de poser la question de l'objectivité de la technique, souvent revendiquée de façon consensuelle pour des analystes de l'internet aux positions politiques divergentes. À partir de là, nous étudierons en quoi l'écriture électronique et réticulée (considérée comme technique de l'intellect) transforme les schèmes discursifs et épistémologiques, principalement dans le champ des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ethnographie et statistiques sur internet

    Le séminaire « Ethnographie et statistiques sur Internet » propose de réfléchir aux enjeux analytiques et méthodologiques de l'usage de l'Internet comme objet de recherche et/ou comme terrain d'enquête en sociologie. Premiers vendredi du mois 10h-12h, ENS Jourdan, salle A4.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Textes anciens et humanités numériques

    Le séminaire « Textes anciens et humanités numériques » a pour objet le renouvellement que suscitent les technologies informatiques dans l'étude des textes anciens, en particulier grecs et latins. En indiquant les étapes d'une histoire riche de plus d'un demi-siècle d'expérimentations et en dressant un tableau sélectif des instruments et des projets actuels, il s'agit d'inviter à une réflexion sur les enjeux de la philologie numérique et sur l'avenir de l'édition critique.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Europe

    Digital Humanities Seminar 2010 : Scholarly Editions

    This presentation deals with the digital edition of D’Alembert’s eulogy of Bossuet. This text is highly difficult to edit since we have to cope with a printed edition published in two stages and two successive manuscript versions showing various types and levels of corrections.We will explain first these editorial issues and the research problems they are connected to. Then we will expose the way a digital edition could better bring solutions than a traditional printed edition through a series of features showing the genesis process of the text, from the manuscripts to the published versions. Finally we will present some software which makes it possible to edit this text as well as other eulogies with similar characteristics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs

    Le séminaire se penche sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Du texte à l'écran : l'édition des textes à l'heure de l'électronique

    Atelier organisé par l’École nationale des chartes et l’Università degli studi da Siena

    Les outils numériques sont en train de transformer progressivement les pratiques traditionnelles de l'édition philologique. À travers des études de cas, la journée d'étude entend présenter les apports et les limites de l'édition électronique de textes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Langage

    Conf'apéro en sciences du langage de l'ENS de Lyon (2010-2011)

    Cycle de conférences en sciences du langage de l'ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Outils informatiques pour les historien-ne-s (2010)

    Semaine de formation intensive

    Seconde édition d'une formation intensive aux outils informatiques pour les historiens, cette semaine de cours-ateliers-conférences a pour objectif de fournir aux étudiants en histoire de l’EHESS les bases de l’utilisation d’instruments nécessaires à une recherche : logiciels (traitement de texte, tableur, présentation, bibliographie) et ressources documentaires en ligne. Les conférences, ouvertes à tou-te-s (dans la limite des places disponibles), sont organisées autour de la présentation par un ou plusieurs chercheurs de l’apport de divers outils informatiques à leurs recherches - elles laisseront une large part aux questions du public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Nouvelles formes d'éditorialisation : constitution du savoir et apprentissage

    Le séminaire des laboratoire InVisu (INHA et CNRS) et Sens Public, « Nouvelles formes d'éditorialisation », entame sa seconde année, avec pour thème « constitution des savoirs et apprentissage ». Il a lieu chaque mois à l'Institut national d'histoire de l'art Maris, 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs (2e), à 18h. L'entrée est libre et gratuite.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du numérique

    Les technologies numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés d’autant que leurs usages interviennent dans de multiples secteurs : économique, médical, culturel, politique, affectif, ludique, sportif, spirituel et sexuel… Face à l’emprise sur la vie sociale de ce qui était perçu initialement comme une simple technologie, l’AFA souhaite introduire une réflexion sur les diverses modalités de construction et de déconstruction du champ social par la médiation de ces outils numériques et de ces structures techniques.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Histoire

    Les projets de bibliographie du livre ancien à l'époque du numérique : méthodes et réseaux

    journée d'études BEL16

    Journée d'études organisée en lien avec le projet de bibliographie des éditions lyonnaises du seizième siècle (Bel16), pour faire le point sur les projets existants, les besoins des chercheurs, les questions techniques et scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Ateliers de recherche méthodologique archive du web à l'Ina

    L'ina, désigné comme organisme dépositaire pour l'archivage des sites web en lien avec le secteur des médias audiovisuels, organise pour la deuxième année consécutive une saison d'ateliers méthodologiques consacrés à l'archive web et ses usages de recherche. Les séances seront co-pilotées par Audrey Baneyx, responsable de l'Info Centre à la direction scientifique de Sciences Po et Louise Merzeau, maître de conférence à Paris X Nanterre. La séance inaugurale se déroulera le 5 novembre prochain de 14h30 à 17h30, au centre Pierre Sabbagh de l'Ina situé 83 rue de Patay 75013 Paris

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Épistémologie critique des sources

    Documentation linguistique et corpus numériques : théorie et pratique

    Le CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l'océanie) a le plaisir de vous inviter à ses journées d’étude « Épistémologie critique des sources » les jeudi14 et vendredi 15 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le chercheur et ses sources sonores et audiovisuelles. Comment les partager ? Comment les diffuser ?

    Besoins, risques, contraintes, atouts et bénéfices

    Les sources sonores et audiovisuelles au format numérique sont aujourd’hui facilement accessibles. Cet état de fait modifie le rapport que le chercheur pouvait entretenir avec elles et avec leurs terrains. D’une part ces sources, avec l’émergence de l’édition électronique, peuvent être désormais intégrées au texte numérique et transformer l’économie de l’argumentation et la diffusion des savoirs. D’autre part, leur démultiplication en facilite l’ubiquité, modifiant potentiellement la question du retour des archives vers les aires géographiques étudiées et leurs enjeux dans les relations avec les populations enquêtées. Ces observations nous placent au cœur des Digital humanities dont le but est d’intégrer les technologies du numérique aux pratiques de recherche, d’enseignement et de publication en SHS.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Édition électronique et sources médiévales

    L'objet de ce séminaire organisé sous la forme de trois journées d'étude est de permettre aux participants de mieux comprendre et maîtriser les problématiques et les technologies de l'édition électronique, avec comme pivot central la question de l'édition de sources (et de corpus de sources) médiévales. L'intervention de spécialistes de divers aspects des Digital Humanities, qu'ils soient médiévistes, éditeurs électroniques ou informaticiens, permettra un échange avec des acteurs immergés dans des entreprises d'édition, dont la réflexion est nourrie par l'expérience et une pratique solide.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les revues et leurs archives

    L'archivage des revues se confond aujourd'hui avec la numérisation des collections. Sans oblitérer les différentes questions qui sont liées à ces mutations, nous souhaitons dans le cadre de cette journée d'étude nous intéresser plus particulièrement à la conservation du travail intellectuel et éditorial engagé dans la fabrication d'une revue.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Piloter l'entreprise à l'ère du mumérique

    Appel à contribution de la revue Les Cahiers du numérique

    Appel à publication pour un numéro de Les Cahiers du numérique (http://lcn.revuesonline.com)« Piloter l’entreprise à l’ère du numérique ». Date limite de proposition d’article : 15/10/2010

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le web à la première personne : quelles traces conserver ?

    Cycle « Mémoires du web »

    Sur fond de débat sur le droit à l’oubli numérique, la BnF, dont la mission de conservation s’étend désormais aux sites web, s’interroge sur la constitution d’un patrimoine numérique issu de l’Internet. Que doit-elle garder des millions de sites qui naissent et s’éteignent chaque jour en France ? À quoi et à qui ces collections serviront-elles ?Cette mission nouvelle mérite d’être mieux connue des lecteurs, qu’ils soient des habitués de la bibliothèque désireux de diversifi er leurs sources, ou des chercheurs étudiant spécifi quement le média Internet et la propagation de nouvelles pratiques sociales et culturelles.Ce nouveau cycle de rencontres permettra aux éditeurs, chercheurs et conservateurs du web de croiser leurs regards lors de tables rondes et de débats portant sur la constitution d’un patrimoine de l'Internet.Après un premier après-midi consacré à l’archivage des sites électoraux et militants, « Mémoires du web » se penche sur les contenus plus intimes des pages personnelles et blogs, des réseaux sociaux et du micro-blogging.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Contagion / contamination

    Revue Tracés n°21

    La revue Tracés consacre son numéro 21 aux thèmes de la contagion et de la contamination, aux usages de ces notions, qu'ils soient contrôlés ou incontrôlés, littéraux ou métaphoriques. Ce numéro entend traiter ce thème de manière à la fois empirique et théorique, dans une enquête collective qui mobilisera des objets d’études comme les maladies épidémiques ou liés à l’usage de la contagion dans l’épistémologie des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Métadonnées sur le web : les enjeux autour des techniques d’enrichissement des contenus

    Revue Études de Communication n°36

    La recherche d’information sur internet se concentre sur l’utilisation d’un moteur de recherche monopolistique classant les résultats obtenus selon un algorithme basé sur desmesures de notoriété (PageRank) pondérées par des attributs d’autorité (TrustRank). La domination du paradigme de la notoriété que l’on connaît depuis une dizaine d’années dansla recherche d’informations cache cependant une diversité bien réelle dans les modèles de représentation de contenus du web. Certains, comme la catégorisation par facettesrencontrent un succès indéniable et conduisent Google lui-même à se diversifier alors que d’autres agrègent l’avis des internautes aux résultats affichés sur les navigateurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux