AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesDigital humanities




  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Séminaire - Histoire

    Kontrollierte Vokabulare für Typen historischer Orte

    DARIAH-DE-Expertenworkshop

    Das Ziel des Workshops war es, Experten aus verschiedenen Disziplinen an einen Tisch zu holen und Prinzipien für die Entwicklung eines kontrollierten Vokabulars für historische Ortstypen und eine ersten Version eines Grundvokabulars zu entwickeln.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Dariah-Dozentenworkshop "Curricula in DH-Studiengängen"

    Die Digital Humanities sind ein Forschungsfeld, ein weit gespannter Fächer an Methoden und ein universitäres Lehrfach – das an etlichen Standorten als Studienprogramm „Digital Humanities“ oder „als spezialisierteres Studienprogramm, das dem Bereich der DH zuzurechnen ist“, angeboten wird. Vertreter dieses Faches haben ein natürliches Interesse daran, ihr Fachgebiet als solches besser sichtbar zu machen. Ein Mittel zu diesem Zweck ist die Abstimmung über curriculare Fragen mit dem Fernziel eines abgestimmten Referenzcurriculums, das ein gemeinsamen Verständnis der Ausbildung in den Digital Humanities stärkt, die Durchlässigkeit verbessert und Standortwechsel für Studierende erleichtert sowie die Erkennbarkeit des Faches z.B. auf Seiten potentieller Studierender, der Politik und des Arbeitsmarktes fördert.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Cultures, savoirs et techniques numériques

    Pour une investigation économico-anthropologique en milieu numérique

    Symbole occidental du savoir, le livre est bien plus qu’un objet fonctionnel. Chargé d’un poids de représentations, le livre est un témoin particulièrement significatif des bouleversements opérées dans les mentalités par le numérique. En cherchant à cerner les points de frictions et les lieux de cristallisations du débat, nous nous efforcerons de comprendre les attachements, les représentations et les métaphores qui accompagnent les évolutions économiques et techniques du livre. En présence de Michel Melot.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'original

    Constructions numériques de l'autorité

    Organisée dans le cadre du programme collaboratif 7 du Labex HASTEC, « Cultures savantes numériques », cette journée d'étude interdisciplinaire propose une réflexion sur les transformations actuelles de la notion d'autorité. Comment l'administration de la preuve évolue-t-elle, en particulier dans ses relations avec les documents et les données considérés comme originaux ? Une large place sera faite aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée)

    Acteurs et témoins

    Les 10 et 11 décembre 2013 se tiendront à la MMSH deux journées sur le thème : « Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée). Acteurs et témoins » dans le cadre de l’ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires « Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations » (ATRI 4) et du Pôle image-son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les sources nativement numériques pour la recherche en histoire et patrimoine

    Pratiques et méthodes

    Cette journée d'étude du LabEx HASTEC propose différentes pratiques méthodologies et réflexions épistéomologiques sur les sources numériquement natives, nouveaux documents produits dans l’usage même des techniques et environnements du numérique, et ce depuis que les ordinateurs sont nés il y a plus d’un demi-siècle. En quoi ces nouveaux documents peuvent-ils constituer de nouvelles sources pour les études qui interrogent le passé ? Quelles traces, générées dans l’usage des outils numériques et transmises par la mémoire d’usage des technologies informatiques, deviennent exploitables et analysables à côté des formes et contenus ? À quel nouveau type d’archives le chercheur en histoire ou en patrimoine doit-il se confronter ? Participent à cette journée des cherceurs en histore des techniques et de l'innovation, en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, ainsi que des professionnels du patrimoine et de l'archivistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le mesmérisme en acte

    Autour de la Société de l'harmonie universelle de Paris (1783-1787)

    Malgré de nombreux travaux sur l’histoire du magnétisme animal, la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 par Mesmer pour diffuser sa doctrine, est restée jusqu’à aujourd’hui fort peu étudiée. La journée d’études vise à présenter les premiers résultats d’une enquête historique et prosopographique sur cette Société et à réexaminer, à la lumière de cette enquête, l’impact du phénomène mesmérien dans les années précédant la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Propriété littéraire et artistique et humanités numériques

    Le colloque "Propriété littéraire et artistique et humanités numériques" aura lieu à la Maison de la recherche le vendredi 6 décembre 2013. Les enjeux juridiques des humanités numériques (numérisation massive, compilation et modification d'oeuvres, diffusion dans un but d'enseignement ou de recherche, etc.) seront débattus par des intervenants du monde universitaire ainsi que par des professionnels.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Assemblée générale 2013 du programme « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    Dix ans de partage en ligne des sources écrites de la Renaissance

    Cette journée, ouverte au public, marquera les dix ans de partage en ligne des sources écrites de la Renaissance et de coopération régionale, nationale et internationale pour la promotion de notre patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities

    Interoperable Annotations for the Arts and Humanities is an event in the series of DARIAH-Expert workshops. It is a combined effort of the Berlin-Brandenburgische-Akademie der Wissenschaften as partner within DARIAH-DE and The Language Archive. The series of DARIAH-Expert workshops has the goal to bring together a small group of experts, related to a specific topic and have them exchange their knowledge about latest developments.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques III

    Depuis la première journée d’étude sur ce thème en 2007, l’utilisation des sources numériques pour la recherche en histoire des sciences et des techniques et au-delà, en sciences humaines et sociales, a progressé : accès en ligne à de multiples corpus, techniques d’informatisation et outils de traitement des données, ressources de l’édition numérique... Cette troisième journée d’étude propose de faire un nouveau point sur les interactions entre les « techniques du numérique » disponibles et leur exploitation effective dans des programmes de recherches (articulations entre la constitution des corpus et leur exploitation) ainsi que dans la formation des étudiants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'enquête et ses graphies : figurations iconographiques d'après société

    Ce séminaire entend réfléchir à l'articulation du savoir en sciences sociales : si l'écriture orthographique reste aujourd'hui le mode privilégié de la transcription scientifique, de multiples supports (du dessin ethnographique aux dispositifs de surveillance vidéo) attestent et / ou délivrent une appréhension autre des faits issus du monde sensible. Les séances du séminaire introduiront différents cas d'études questionnant les modalités techniques de ces restitutions et leur fondement épistémologique. Ce faisant, le séminaire mettra en examen l'architecture théorique qui repose jusqu'àlors sur une perspective restreinte, limitée par l'horizon d'entendement de ce monde autrement plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Information

    Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation

    XVIème colloque international sur le document électronique

    La seizième édition du colloque international sur le document électronique est organisée par les laboratoires GERiiCO (Lille 3) et Paragraphe (Paris 8) et portera cette année sur le thème : « Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation ». Poursuivant ses travaux entamés depuis quinze ans sur les mutations du document électronique le colloque portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs. Ces documents, implémentés dans des dispositifs tels que les livres numériques interactifs, les serious games, les jeux vidéos, les tablettes tactiles interactives, les outils de visualisation de l’information et de cartographie dynamique, etc., ont en commun de permettre l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    Reading historical sources in the digital age

    DHLU Symposium 2013

    This third edition of Digital Humanities Luxembourg will focus on the various ways in which online sources are used by humanities researchers, particularly contemporary historians and more specifically specialists in European integration. The Symposium will be structured around the following research clusters: "Data retrieval, analysis and visualization’’, "Community reading’’ and "Writing history & Assessing scholarship’’.

    Lire l'annonce

  • Graz

    Journée d'étude - Information

    Digital Humanities in Austria : National Cooperations and European Perspectives

    This workshop is aimed at Austrian protagonists of the "digital humanities." In addition to a localization of the digital humanities as a discipline and the promotion of DARIAH, Austrian initiatives and projects in the field of digital humanities will be presented. A Project Slam will offer participants the opportunity to present and discuss their research projects. The final discussion will aim at developing common perspectives for future national cooperation in the field of digital humanities in Austria.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse

    Conférence annuelle du consortium international pour la préservation de l’internet (IIPC)

    Cette conférence vise à offrir un forum où les chercheurs, bibliothécaires, archivistes et autres « humanistes numériques » échangent des idées, des besoins, des méthodes et des outils qui pourront être utilisés pour la constitution et l’exploitation collaboratives de corpus d’archives du web, ou des jeux de données qui en sont tirés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    La variance en philologie et dans la critique génétique

    Qu’elle soit considérée comme une déviation qu’il convient d’éliminer ou comme une transformation créatrice qu’il convient de valoriser, la variation est au cœur de toutes les sciences du texte. Il est grand temps de confronter les différentes conceptions de la variation, de manière à examiner ce qu’elles ont en commun et quelles différences irréductibles demeurent – sans toutefois viser à l’uniformité, ce qui serait paradoxal pour un colloque consacré à la variance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux