AccueilCatégoriesEsprit et LangageÉpistémologie et méthodesDigital humanities




  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Archéologie des médias

    Lancement de l'édition française de « Gramophone, Film, Typewriter » de Friedrich Kittler

    Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande et de l'archéologie des médias, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Testaments de Poilus

    Transcription collaborative – C'est parti !

    L’équipe du projet « Testaments de Poilus » est heureuse de vous annoncer le lancement de la plateforme de transcription collaborative qui permettra aux internautes de transcrire et d’enrichir plus de 1000 testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France. L’ouverture de la plateforme aura lieu le mardi 30 janvier 2018, de 14h à 19h aux Archives nationales (site de Paris). Lors de cette demi-journée, des conférences et ateliers présenteront le corpus des testaments, les enjeux de leur transcription et les étapes de la préparation d’une édition électronique. Des ateliers en petits groupes permettront d’assister à une présentation détaillée de la plateforme et de se familiariser avec son fonctionnement.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    L’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du Centre d'études supérieures sur la Renaissance (CESR) de Tours organise une session de formation à l’encodage XML-TEI dans le cadre de l’option Humanités numériques du master « Patrimoine écrit et édition numérique ». La formation se tiendra sur trois journées. Ce stage est ouvert et gratuit, sur inscription préalable, pour les étudiants de l'université de Tours et d’autres établissements, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Époque moderne

    Assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes »

    L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la m édiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en science shumaines et sociales ou informatique que bibliothécaires et archivistes.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Informations diverses - Éducation

    DARIAH Day

    DARIAH Day is a one day workshop intended to introduce the Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities (DARIAH) to the linguistic community in Zurich. The workshop will focus on the #dariahTeach platform, which was created through the  funding of an ERASMUS+ strategic partnership to test modules for open-source, high-quality, multilingual teaching materials for the digital arts and humanities.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Histoire

    Atelier de modélisation de données avec nodegoat

    Nodegoar est un environnement web qui permet la gestion, l'analyse et la visualisation de données, développé par Pim van Bree et Geert Kessels (LAB1100). Une base de données bien réfléchie offre aux projets d'histoire numérique la possibilité d'analyses variées, de visualisations et d'interconnexion. Toute base de données historiques nécessite une compréhension approfondie des modèles conceptuel et logique des données. De même, le développement d'une interface adaptée est aussi une question importante. L'atelier aborde trois phases distinctes dans la modélisation des données: l'élaboration du modèle conceptuel, la conception du modèle logique de données et l'utilisation d'une application de base de données.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation aux humanités numériques

    Cette journée a pour but de présenter les différents aspects des humanités numériques (normes, compétences, enjeux, projets, acteurs). Elle s’adresse gratuitement et sans pré-requis à un public de doctorant.e.s, d’étudiant.e.s en master ou de L3, ainsi qu’à des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines, lettres et langues. Une session de workshops (sur inscription) aura lieu le matin pour inviter les participants à se former et à manipuler quelques outils des humanités numériques. La première partie de l’après-midi proposera deux conférences sur les humanités numériques, leurs standards et leurs enjeux. Enfin, la deuxième partie de l’après-midi présentera différents projets qui appliquent les outils et les méthodes qui auront été abordés le matin et en début d’après-midi.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

    Pour la huitième année consécutive, l’équipe des « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR de Tours organise une nouvelle session du stage d’ « initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Software Sustainability: Quality and Re-usability

    Sustainability of software and services is one of the core technological challenges research infrastructures – not only in the Arts, Humanities and Social Sciences – are facing. This workshop's purpose is to discuss whether it is possible to combine existing approaches into a set of guides and handbooks to enable developers to ensure software quality from the start and collaboratively with infrastructure providers create a service that is than usable by end users.The workshop is a joint effort by DARIAH-DE and DARIAH-EU within the DESIR project.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Data Management and the FAIR Principles Training

    This workshop, organized by PARTHENOS, CLARIN and DARIAH, focuses on the FAIR Principles, i.e. how to create and manage research data across various disciplines.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Informations diverses - Information

    Valorisation de l'édition universitaire

    Alors que l'édition universitaire connaît de profonds bouleversements, économiques et structurels, la journée permettra de faire connaissance et de dialoguer avec quelques-uns des acteurs essentiels de ce domaine. Seront abordés de nombreux questionnements : la présence en librairie, l'émergence de l'open access sur le web, la rationalisation des modèles économiques ou encore la promotion commerciale.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Information

    Enquête sur la communication scientifique ouverte

    Le consortium OPERAS (Open access in the European research area through scholarly communication) lance une enquête sur les usages de l'open access, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'enquête a pour but d'identifier les pratiques actuelles et les services qu'il faudrait développer ou inventer. Elle servira de base à la définition de la future infrastructure OPERAS. L'enquête est adressée à cinq publics différents, tous acteurs, à des titres divers, de l'open access : les éditeurs, les chercheurs, les bibliothèques, les organismes financeurs et le grand public.

    Lire l'annonce

  • Dublin

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Public humanities workshop

    The aim of this DARIAH theme event is to help empower representatives from locally based organisations to explore and share their local history and culture by raising their awareness of both digital tools and public history methods.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Humanities and "galleries, libraries, archives, and museums" (GLAMS) going digital

    International DARIAH Master Class

    The purpose of this DARIAH Master Class is to give to participants the capabilities to understand the issues involved in Humanities and "galleries, libraries, archives, and museums" (GLAMs) digitization with a focus on Europe and apply the suggested ways of enhancing digital services.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Informations diverses - Information

    Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS

    Cette formation s'adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires impliqués ou allant être impliqués dans un projet de numérisation des sources de la recherche. L’action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » est faite pour vous.  Elle vise à vous présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Informations diverses - Europe

    Creating an interactive biographical database of Italian anti-fascist volunteers in the Spanish Civil War

    Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole

    Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Informations diverses - Information

    Encoding ancient texts

    DARIAH Workshop EpiDoc

    The topic of the DARIAH training workshop “EpiDoc” will be digital editing of epigraphic and papyrological texts. It will focus on the encoding of inscriptions, papyri and other ancient texts. The workshop is intended for scholars of all levels, from students to professors.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    DARIAH Annual Event 2017

    The DARIAH-EU Annual Event features a series of engaging keynote lectures and interactive sessions, which bring together researchers, technologists, data scientists and cultural heritage professionals. This year's event will focus on the subject of sustainability of research infrastructures.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Éducation

    Launch of the #dariahTeach teaching platform for Digital Arts and Humanities

    On 23 March 2017 the beta version of the platform #dariahTeach and the content will be released  at 5.30pm. The launch ceremony will available via a live stream from the Lausanne campus (CH). #dariahTeach is an open source, extensible, online multilingual, community-driven platform for high quality teaching and training materials for the digital  humanities specifically tailored for third-level education.

    Lire l'annonce

  • Göteborg

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Higher Education Programs in Digital Humanities: Challenges and Perspectives

    DARIAH-EU workshop in connection to the 2nd Digital Humanities in Nordic countries (DHN) Conference

    Different aspects related to higher education programs in Digital Humanities (DH), whether, what and how they should be organized, are currently discussed at many higher education institutions in Nordic countries and beyond. The aim of this proposed workshop at DHN 2017 is to bring together scholars, educators and others interested in different aspects of Digital Humanities education to explore the current potential and challenges and opportunities related to the teaching and learning of Digital Humanities.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux