AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers

    Dans la lignée de deux tables rondes organisées à l'université Paris-Sorbonne-Paris IV en 2011 et à l'université Charles de Gaulle Lille 3 en 2013, ce colloque réunit les jeunes acteurs francophones de l'archéologie au Soudan, ainsi que des chercheurs confirmés, pour deux journées de réflexions autour d'un thème commun. En l'occurrence, les participants sont invités cette fois-ci à échanger sur les « Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Religions

    Migrations et territoires celtiques : mouvement spatial et mutations culturelles

    Ce colloque trilingue (français, anglais, breton) souhaite aborder les migrations des populations celtiques en s’interrogeant sur la manière dont l’identité, étudiée ici sous l’angle de la religion, des croyances, des langues, des coutumes, des pratiques artistiques, des modes de vie, a pu évoluer au contact d’un nouveau contexte géographique, social et climatique. Comment ces changements de territoire ont-ils affecté cette facette de l’identité et fait évoluer l’identité religieuse de ces groupes ? Entre conservation, modification, échange, abandon ou perte, comment les populations celtiques ont-elles géré leur(s) langue(s), leur mode de vie, leurs traditions sur un territoire étranger ?

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Moyen Âge

    Écrire à l'ombre des cathédrales

    Pratiques de l'écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est de comprendre et d'étudier les pratiques de l’écrit documentaire des évêques, des chapitres cathédraux et des cours épiscopales (officialités) dans le monde anglo-normand et la France de l’Ouest entre le XIe et le XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Vauhallan

    Appel à contribution - Pensée

    Philosophies chrétiennes au XXe siècle

    Une cloison étanche semble aujourd'hui séparer philosophie et théologie. Ce colloque, sans mener un bilan exhaustif, voudrait revisiter des figures centrales de la philosophie d'inspiration chrétienne, telles que Maurice Bondel, Jacques Maritain, Gabriel Marcel, Etienne Gilson, Edith Stein... qui intervinrent dans le célèbre débat tenu chez les dominicains à Juvisy en 1933.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    La reliance

    Le colloque pluridisciplinaire que l’Unité de recherche intermédialité, lettres et langages organise les 20, 21 et 22 octobre 2016, à l’ISSHT - Tunis, envisage d’examiner une base conceptuelle privilégiée pour aborder les pratiques d’« intermédiation » à partir de la question de la reliance, en ambitionnant de contribuer à l’exploration de cette notion complexe et en engageant la réflexion autour de la richesse et de la polymorphie de ses dimensions, de ses implications et de ses portées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Droit

    Rencontres « Droit et religion »

    Vincente Fortier, Francis Messner et l’équipe Droits et religions de l’UMR DRES organisent ces rencontres pour le lancement  du premier numéro de la Revue du droit des religions, sous la direction de Francis Messner / Presses universitaires de Strasbourg et de l’ouvrage La circoncision rituelle, enjeux de droit, enjeux de vérité,  collection « Société, droit et religion en Europe », sous la direction de Vincente Fortier / Presses universitaires de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Ethnographie du catholicisme

    France- Québec- Belgique

    Dans une « époque qui est tout aussi furieusement religieuse » (Berger, 1999), il ne s’agit plus de prédire le déclin du catholicisme mais de centrer les analyses sur ses recompositions. Dans le domaine de l’anthropologie, les transformations récentes du catholicisme font l’objet de rares études. Pourtant, cette approche paraît particulièrement pertinente pour décrire les nouvelles formes sous lesquelles le catholicisme demeure ou réapparaît. C’est la raison pour laquelle, l’approche ethnographique sera privilégiée. Une attention particulière sera portée aux observations de terrain, à la « religion en train de se faire » (Piette : 1999).

     

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Comtes et abbayes dans le monde franc

    Francie occidentale, Francie orientale et Bourgogne. (fin IXe – fin XIe siècle)

    Cette journée d'études proposera un état de la recherche des jeunes chercheurs travaillant sur les espaces francophones et germanophones autour de la question des relations entre comtes et abbayes dans le monde franc durant la période post-carolingienne (de la fin du IXe siècle à la fin du XIe siècle). Durant cette période de changements politiques, la manière dont les comtes ont créé et/ou dominé des abbayes (abbatiat laïque, avouerie) et dont les moines ont représenté ces comtes (rouleaux des morts, livres de mémoire, documentation diplomatique) ont fortement évolué, suscitant des conflits, très souvent soulignés par l'historiographie, mais aussi des collaborations importantes, mises en valeur par la recherche récente. Les approches historiographiques diffèrent par ailleurs des deux côtés du Rhin et cette journée attachera une importance particulière à la comparaison des travaux francophones et germanophones.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Religions

    Savoirs féminins

    Images, poésie et musique entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge

    Consacrée à la place et au rôle des femmes dans la société chrétienne entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, cette journée d’étude vise principalement l’identification et la reconstitution des lieux, des contextes et des milieux où les croyantes pouvaient se distinguer grâce à leur travail intellectuel et manifester leur présence dans la vie publique, notamment dans le domaine religieux. La rédaction d’ouvrages littéraires, la composition d’œuvres de musique, l’enseignement, la direction spirituelle et la copie de manuscrits sont quelques-unes des activités par lesquelles les femmes, généralement issues de milieux privilégiés, pouvaient obtenir une forme de reconnaissance sociale. Fruit d’initiatives privées, souvent hors du contrôle institutionnel, ces activités représentent des exceptions dans un monde où l’accès des femmes au savoir et plus spécialement aux questions théologiques ne cesse de susciter querelles et polémiques.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    École d'été - Religions

    Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes

    Le Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’université catholique de Louvain organise du 22 au 27 août 2016 une école d'été « Islams et mondes contemporains : une approche interdisciplinaire d’enjeux complexes ». Cette Summer School offre une introduction interdisciplinaire aux multiples facettes des islams contemporains par le biais des sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire et islamologie. Elle vise à comprendre la complexité des enjeux, aussi bien au niveau de la pensée que des pratiques, auxquels se confrontent les musulmans et les sociétés d’ici et d’ailleurs. Elle est avant tout soucieuse d’un ancrage en relation aux réalités européennes (et belges) de l’islam et des musulmans  tout en soulignant les liens qui s’établissent avec d’autres régions du monde musulman dans le paysage global de l’islam.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    A Jewish Model of Devolution? Inheritance in the Medieval and Modern Jewish Societies

    In the last two decades, the history of the Jewish family has been at the center of a number of studies that have – in the light of a more general historiographical evolution – considerably renewed the subjects and perspectives of this field of research. In this context that made the Jewish studies a well distinguished discipline, we wish to focus on an aspect that has never been studied systematically and has never been subject to a methodological and comparative synthesis: the patrimonial transmission.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    « Laï-cité(s) » : discrimination(s), laïcité(s) et religion(s) dans la cité

    Si l’on peut dire que les attentats de janvier 2015 ont réveillé les consciences et rappelé à toutes et à tous que rien dans le champ politique n’est jamais acquis, pas même ce qui paraît avoir « force de loi », certains y ont plus particulièrement décelé une attaque à la Loi du 09 décembre 1905, ou encore une atteinte aux valeurs de la République dont la laïcité – consacrée de façon normative au rang constitutionnel – fait partie. Tantôt considérée comme une norme froide et impérative, tantôt comme une valeur brandie tel un calicot ou encore comme un principe, la laïcité fait effectivement figure de repère identitaire ou parfois même de repoussoir : elle se donne à lire comme ce qui protège les individus contre l’emprise du religieux dans la sphère politique / publique tout en leur permettant d’exprimer leurs croyances. Les Cahiers de la LCD ouvrent ainsi la porte à la critique scientifique, à l’analyse universitaire tout autant qu’aux descriptions des pratiques politiques qui, en France ou à l’étranger, mettent l’accent sur les avantages d’un principe juridique, parfois constitutionnalisé, permettant de vivre en paix en respectant la diversité des cultures au sein d’un même pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le dévoilement des mystères en France au XVIe siècle

    Paganisme, christianisme et cabbale

    Cette journée d’étude porte sur la diffusion des mystères juifs parallèlement aux mystères païens au XVIe siècle en France. Le mot mystère est utilisé ici au sens de « savoir secret et caché » concernant le divin. À la Renaissance, la reconnaissance et la découverte des mystères – surtout antiques et hébraïques – atteignent leur apogée. Cette période est en effet caractérisée par la rencontre et la profonde interpénétration entre différentes traditions sapientielles, philosophiques et religieuses, assumées dans une dimension fortement syncrétique. On peut considérer cette idée de mouvement, de passage d’une tradition à l’autre, comme un parcours de réélaboration qui favorise la transition vers un nouveau système de pensée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Neurosciences et Cabbale : un dialogue possible ?

    La table ronde a pour objectif d’ouvrir un dialogue sur ces nouvelles perspective en confrontant les domaines apparemment très différents des sciences du cerveau et de la mystique religieuse. Moshe Idel, éminent expert des études sur la mystique juive, et Shahar Arzy, neuroscientifique cognitif et neurologue, proposent dans leur étude une intéressante clef de lecture de la Cabbale à travers les nouvelles recherches des neurosciences. Ils analysent en particulier l’expérience mystique des cabbalistes en déchiffrant les mécanismes et les techniques qui influencent leur système cognitif ; par exemple l’extase, caractérisée par une altération des fonctions neurocognitives qui enchaînent le soi au corps.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Roman Catholic Modernism and Anti-modernism in the Great War

    On the occasion of the First World War Centenary, the Romolo Murri Foundation of Urbino invites contributions for the third issue of the journal Modernism, dedicated to Roman Catholic Modernism and Anti-modernism in the Great War, that is going to be published at the end of 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les minorités dans les civilisations antiques

    Revue d'études antiques Volumen

    Le prochain numéro de la revue d'études antiques Volumen (n°15-16, 2016) sera consacré à la question des minorités dans les civilisations antiques : minorités ethniques, linguistiques, religieuses, culturelles ou autres.

    Lire l'annonce

  • Murcie

    Appel à contribution - Histoire

    Corp et esprit

    Christianisme et sport à travers l'histoire

    Le département des sciences humaines et réligieuses de l'université catholique de Murcie et le groupe de recherce Studia Humanitatis organisent le congrés international autour des rapports entre les sports, les cultures et les réligions du point de vue historique. L'interêt principal est le travail de recherche en ce qui concerne la perspective historique, dés l'Antiquité jusqu'à nos jours et, par conséquent, nous voulons travailler sur tous les domaines de recherche des différents branches des études historiques, en ajoutant aussi les études sociologiques et anthropologiques en touchant les divers époques, pays, civilisations, cultures et réligions, avec leur différentes concepts sur le sport, le spectacle sportif, et les expressions trés variées de l'expérience publique ou privée des faits réligieux chrétiens qui viennent associés aux manifestations sportives dans l'histoire comme phénomène culturel.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Religions

    XVIIe Congrès de l'association « Danses macabres d'Europe »

    L'association Danses macabres d'Europe avec la collaboration des Amis de la médiathèque du grand Troyes organise son XVIe congrès international sur les danses macabres et l'art macabre en général, du 25 au 28 mai 2016, à Troyes dans les locaux de la médiathèque du Grand Troyes, boulevard Gambetta (allée Raymond Monetti). Le programme du congrès et le bulletin d'inscription sont joints à ce document.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux