AccueilCatégories




  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Doter pour transmettre ? Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    L’histoire juive constitue un chapitre important et particulièrement fécond du débat scientifique actuel, autant du point de vue économique et sociale qu’anthropologique, culturel et religieux. À l’intérieur d’un champ de recherche particulièrement vaste, qui identifie les études juives comme un véritable champ disciplinaire, cette journée se propose d’étudier, de manière comparative, un thème spécifique : les formes et les fonctions de l’utilisation des dots.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Dévotion aux anges et littérature pieuse : une spécificité de la dorsale catholique ?

    Un colloque qui se tiendra à Liège les 21 et 22 octobre 2016 sera consacré à la dévotion aux anges gardiens, dans le cadre de l'ANR LODOCAT. Il s'agira de se demander si cette dévotion est spécifique à la dorsale catholique, entre Belgique et Milanais, ou si elle prend des formes particulières dans cette zone.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L'humanisme en islam

    Le colloque « humanisme en islam » se propose de rouvrir le débat sur la raison dans l’islam au sens large du terme et ceci selon deux axes : d’un côté l’histoire de la pensée islamique dans ses relations avec les textes fondateurs ; de l’autre une approche philosophico-théologique de l’humanisme en islam. Les communications pourront avoir comme sujets l’interprétation des textes par le croyant, ou par la communauté savante (ulema’s, philosophes, scientifiques), la « raison islamique », ou encore les différents mouvements de renaissance (au sens large du terme, et au sens restreint, lié à l’humanisme en Occident), les développements récents de la pensée critique. La perspective englobante du colloque étant celle de l’étude des faits religieux, in casu, du fait islamique d’un point de vue laïque, universitaire et indépendant.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Landévennec

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)

    Comme chaque année depuis 1988, le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC) organise une journée d'étude à Landévennec. Cette année les thèmes abordés sont : saint colomban, les migrations bretonnes et le cartulaire de Landévennec.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Journée d'étude - Religions

    Médias, spiritualité et laïcité

    Cette manifestation scientifique, qui a pour vocation de réunir différentes instances, institutions et organisations académiques, politiques ou médiatiques à la Villa Noël, sera une occasion de dresser un bilan sur les questionnements sensibles liés à la liberté religieuse et de conscience, à la spiritualité et à la laïcité, symboles chargés de sens intellectuel, éthique et émotionnel. Débattre, discuter ou analyser ces thèmes dans les médias suscitent une certaine émotion et supposent certains a priori de la part des acteurs qui y participent. La question qui se posera ici est comment prendre « une distance épistémologique et éthique (et surtout politiquement correcte, n.n.) pour une laïcité et une spiritualité (n.n.) au service de la liberté » (Cissé, 2010) en considérant deux cas paradigmatiques, deux pays européens, la Roumanie et la France, dont l’un est le plus religieux de l’Europe et l’autre le moins religieux, et qui déclinent différemment dans la pratique la relation entre spiritualité et laïcité.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Anachronisme

    Organisé par le laboratoire Littératures, imaginaires et sociétés, le prochain colloque interdisciplinaire à destination des jeunes chercheurs se propose d'interroger l'anachronisme, à travers ses utilisations, ses représentations et ses enjeux. Ainsi, questionner l'anachronisme implique de s’interroger tant sur les processus de création motivés par l’altération du chronotope, que sur les enjeux esthétiques propres à la réception des œuvres présentant des caractéristiques anachroniques. Ces questionnements sont pensés dans une optique large afin de mobiliser les réflexions menées au sein de différentes disciplines, de la littérature - ancienne et contemporaine - aux études culturelles sans oublier les approches linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Le commerce des objets de dévotion chrétiens : approches croisées (XVIe-XIXe siècle)

    L’objet de piété a longtemps été relegué en marge de l’histoire religieuse, sous l’étiquette du « populaire ». Dans le sillage de l’« histoire sociale des choses » (A. Appadurai), cette rencontre entend mettre en évidence la fécondité de l’objet de dévotion pour l’histoire du commerce et de la consommation, dans l’Europe catholique, mais aussi en Orient et dans les terres de mission. Comment aller au-delà du « vertige de la liste » (U. Eco) et du simple constat de leur prolifération ? Dans une perspective comparée, chacun des participants avancera, pour son terrain et dans son champ de compétence (histoire, histoire de l’art ou conservation), une proposition pour restituer la vie sociale des objets de piété modernes, entre XVIe et XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Sociologie

    La laïcité à l’épreuve des identités

    Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social, médico-social et éducatif

    Nous avons vu que la laïcité dépasse la seule question religieuse puisqu’elle concerne les droits de l’homme, la vie démocratique (séparation du politique et du religieux), l’égalité (autonomie de l’individu égal en droit) et l’éducation (culture du doute et curiosité fraternelle à l’égard d’autrui). Face aux enjeux extrêmement importants que révèlent les conflits, les antagonismes ; quelquefois les violences identitaires pour l’avenir du lien social, pour dépasser des discours intégrationnistes incantatoires, les acteurs sociaux et éducatifs ont-ils des solutions pour faire vivre le principe de laïcité, autrement dit, faire vivre ensemble des sensibilités plurielles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’intelligence de la pauvreté

    Usages de l’argent et des ressources en milieu populaire (XIXe-XXe siècles)

    La conception du rapport à l’argent et aux ressources des pauvres et des nécessiteux s’est modifiée au XIXe siècle. La revue Les études sociales se propose de revenir sur quelques-uns des aspects de cette « intelligence de la pauvreté » et du rôle qu’ont tenu (et tiennent encore) les sciences humaines et sociales dans cette ingénierie à visée réformatrice et populaire, à travers un numéro spécial à paraître fin 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Visibilité et présence de l'image dans l'espace ecclésial

    Byzance et Moyen Âge occidental

    Cette journée d’étude s’attache à une double interrogation concernant la présence des images et leur visibilité dans l’espace ecclésial, à travers le croisement des sources textuelles et des œuvres. Deux critères sont retenus pour penser ces notions : la mobilité (le mouvement en général) et la fixité. Ils permettent de prendre en compte les multiples jeux d’échelles à l’œuvre dans ce lieu rituel qu’est l’église, impliquant des objets, des manuscrits, des dispositifs liturgiques, des gestes, des déplacements physiques, dialoguant avec un décor appliqué au corps même du monument, épousant le caractère immobile de l’architecture. L’interprétation de la visibilité de l’image et des dynamiques qui animent et structurent le lieu de culte ne peut se passer d’interroger parallèlement les textes liturgiques, monastiques, théologiques ou hagiographiques, afin de tenter de mettre en rapport le discours des sources avec le témoignage des œuvres.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Religions

    Une philosophie cartésienne de la religion ?

    Qu’il y ait une métaphysique chez Descartes et les cartésiens, et que cette métaphysique donne une large place au concept de Dieu, est une évidence. Notre question sera celle de savoir si l’on peut parler également, chez Descartes et ses successeurs immédiats, d’une philosophie de la religion. L’objectif sera d’examiner les différentes manières dont les concepts relevant de ce que l’on appelle habituellement la religion (Dieu bien sûr, mais l’Église, l’eucharistie, la prière etc.) sont envisagés par les cartésiens, pour déterminer s’il existe chez eux, à côté de la métaphysique, d’une part, et de la théologie d’autre part, une tierce manière de les aborder, anticipant ce qui deviendra, aux XVIIIe et XIXe siècles en Europe, la philosophie de la religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Religions et sensorialité

    Antiquité et Moyen Âge

    Le rôle des sens dans les religions de l’Antiquité et du Moyen Âge fait l’objet de ce colloque interdisciplinaire. Les interventions se dérouleront autour de sept sessions : la sensorialité et les rituels en Grèce ancienne et dans le judaïsme ; le sens, le corps et la philosophie ; le visuel et l’esthétique ; l’expérience du divin ; le monde des trouble des sens ; le toucher et la piété tactile ; la musique et la danse.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La consolation : discours et pratiques de l'Antiquité grecque au XVIIe siècle

    Ces troisièmes journées d'études sur les discours et les pratiques de consolation, poursuivent l'enquête pluridisciplinaire selon un spectre large, invitant des spécialistes à proposer des lectures de corpus spécifiques en vue de la constitution d'une anthologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Faits religieux et médias

    Ce colloque vise à questionner les mécanismes de production de l’information sur les faits religieux et les enjeux de cette médiatisation, en France et en regard d’autres pratiques médiatiques, notamment européennes. Il s’intéresse aux grands médias d’information, tant dans leurs formes traditionnelles que numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    The Ages of Hajj: Historicizing the Muslim Pilgrimage

    In line with recent works and exhibitions on Hajj and its multiple facets, especially the transformation of the pilgrimage at the global scale, the workshop will bring experts working on different periods. We will focus on case studies based on primary sources, whether archival or material, throughout the long history of Hajj. Our aim is to offer a preliminary chronology, which might enlighten the evolution of Hajj on the long run and help to better understand its concrete conditions according to the various historical contexts.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Histoire

    L'encyclique "Mit brennender Sorge" (14 mars 1937)

    Catholicisme, racismes et totalitarismes

    La question des rapports entre l’Église catholique et le nazisme est bien souvent réduite à celle de l’attitude de Pie XII (1939-1958) devant le génocide des juifs, elle-même ramenée à son silence devant leur extermination. Or la politique du Saint-Siège devant l’Allemagne nazie au cours du second conflit mondial n’est pas sortie de rien. Entre la prise du pouvoir par le nazisme en 1933 et le printemps 1939, elle a d’abord été celle du prédécesseur de Pie XII, le pape Pie XI (1922-1939), qui, par la publication de l'encyclique Mit brennender Sorge, en mars 1937, rompit avec la politique des accommodements qui avait été jusque là la sienne, pour choisir la résistance spirituelle face aux totalitarismes.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Époque moderne

    New Perspectives on Censorship in Early Modern England

    Literature, Politics and Religion

    Placed under the aegis of the French National Centre for Scientific Research (CNRS), this international conference will reassess the notion and the hermeneutics of censorship in early modern England. How was censorship organized? Did it prevent or promote creativity? Why and when did writers decide to enter "the safe territory of the oblique" (Annabel Patterson)? Participants are invited to provide a variety of interpretative answers and to develop a new understanding of how censorship refashioned the social, political and artistic life of Shakespeare's contemporaries.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux