AccueilCatégories




  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires. De plus, les sciences missionnaires allemandes déjà très avancées avant la guerre ont continué à se développer ; elles ont été entendues dans le débat international sur la mission à travers les grandes conférences missionnaires mondiales (Jérusalem 1928, Tambaram 1938) et dans le développement de la pensée missionnaire catholique. On peut parler de résilience des missions allemandes au-delà et à travers leurs tribulations.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Les discours sur les religions dans l’Empire romain

    Regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens »

    Cette rencontre sera un moment de réflexion autour des discours sur les religions élaborés à l’époque impériale romaine, dans le cadre d’un empire multireligieux caractérisé par des situations de cohabitations entre « païens », « juifs » et « chrétiens ». Si une même paideia, partagée par les intellectuels,
 et une même réalité historique forment le ciment unificateur, l’appartenance religieuse distincte a contribué à faire naître des réflexions différenciées affirmant et construisant tout à la fois des systèmes de pensée et des modèles herméneutiques particuliers.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    XVIIIe rencontres des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux (association Dīwān)

    L’association Dīwān, créée en 1998, réunit une fois par an l’ensemble des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux. Chaque rencontre s’étend sur trois jours et permet aux doctorants de présenter l’état de leurs recherches au cours de présentations, de discussions et d’ateliers auxquels assistent les enseignants et les chercheurs de notre discipline.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Danse et morale, une approche généalogique (XVIIe-XVIIIe siècles)

    Revue European Drama and Performance Studies n°8 (2017)

    La danse en Occident est souvent abordée par les historiens du point de vue de sa « condamnation par la morale » : condamnation par l'église catholique, par les protestants, encadrement méfiant des bals par les pouvoirs politiques, etc. Si le statut moral de la danse nous apparaît effectivement comme un point primordial pour comprendre sa place dans la culture occidentale, nous souhaiterions, dans ce dossier, revoir et complexifier cette question ambiguë.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Approches topographiques du fait religieux

    L’étude des pratiques et des cultes à partir de leur inscription dans l’espace prend place dans un renouvellement de l’histoire des religions. Cette rencontre scientifique internationale fait le point sur les apports de l’analyse topographique dans l’étude des faits religieux depuis l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive, couvrant ainsi plus de mille ans d’histoire, dans un esprit de comparaison entre les différentes périodes, les différentes aires géographiques du monde méditerranéen et les différentes méthodes.

    Lire l'annonce

  • Neuendettelsau

    Appel à contribution - Histoire

    Les missions allemandes : leur liquidation et leur résilience 1914-1939

    Ce 36e colloque du CREDIC s'inscrit dans le cycle des commémorations de la « Grande Guerre ». Quel a été son impact sur les missions chrétiennes allemandes, catholiques et protestantes, et sur les Églises et les œuvres locales suscitées par leur action ? Dès le déclenchement des hostilités les personnels missionnaires de nationalité allemande ont dû cesser leurs activités et quitter leurs postes. Leurs possessions et leurs instruments de travail ont été séquestrés ou réquisitionnés. La liquidation des missions allemandes n'a pas empêché l'héritage allemand de se faire sentir et parfois même d'être reconnu par les nouveaux maîtres des territoires.

    Lire l'annonce

  • Buéa

    Colloque - Religions

    Religions, langues et cultures africaines à l’ère du numérique

    Les rapports de forces et d’équilibre

    La religion, la langue et la culture ont toujours été au centre de la vie de l’homme, permettent à ce dernier de communiquer, et déterminent ses rapports avec le monde. La transmission de ces éléments centraux du quotidien de l’être humain s’est souvent opérée au travers de multiples instruments et moyens : le tam-tam, la radio, la télévision et aujourd’hui l’internet. On a pu ainsi constater que l’islam, religion dominante au Maghreb, sert de support aux usages, habitudes et comportements quotidiens, même s’il y ajoute quelques rituels culturels traditionnels. En Afrique subsaharienne, le christianisme partage équitablement sa domination avec l’islam et d’autres religions traditionnelles. Dans les deux cas, les religions arabo-judéo-chrétiennes ne reconnaissent pas les rites dits « païens » et promettent l’enfer à leurs praticiens. Face à cette situation de conflits religieux, comment le pédagogue doit-il se comporter ? Comment doit-il analyser les différentes voies d’extension des religions en Afrique francophone ? Faudrait-il oublier la tradition au profit de nouveaux acquis (dogmes religieux, Internet, propagande télévisée) ? En bref, quelle est la place/le rôle des chercheurs dans ce jeu d’intérêts sur fond de fanatisme déclaré ou subtile ?

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Religions

    Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

    Quand la religion échappe à la raison

    Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe siècle)

    Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

    Ce séminaire s’intéresse à la genèse historique des catégories qui façonnent en partie notre compréhension spontanée des entités institutionnelles. Aussi, loin de reléguer la longue construction chrétienne de l’objet « institution » dans l’irrationalité, dans le cynisme hiérocratique, ou dans le pur faire-valoir préhistorique d’une rationalité contemporaine, nous nous concentrons au contraire sur l’étude de la forte architecture élaborée au cours des siècles, par ce que l’on peut désigner aujourd’hui sous le nom d’ecclésiologie, et qui par excellence pense ce qu’est une société.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Histoire

    Commerces avec l'histoire. Producteurs, pratiques, transmissions

    Entre Atlantique et Méditerranée

    Les travaux menés sur les usages publics de l’histoire et sur le rapport social au temps (historicité), comme ceux conduits sur le rôle social de l’historien, ont connu un très fort développement depuis les années 1980, en lien notamment avec l’essor des thématiques mémorielles et patrimoniales. Si ce colloque tient compte de ces travaux et de ceux de la galaxie de la Public History américaine, qui entendait s’adresser à un large public, il se propose néanmoins d’adopter une approche non-normative des usages contemporains non-académiques de l’histoire, celle-ci étant entendue comme un récit validé visant à la compréhension de ce qui est advenu.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre, familles, et transmission

    Cette rencontre se propose de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans toutes ses dimensions. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Géographie

    La mort animale rituelle et profane

    Circulation des normes et des représentations

    La mort animale peut concerner des occurrences très différentes, de la chasse à l’alimentation en passant par l’élimination sanitaire ou le vaste champ des représentations culturelles et religieuses. Elle cristallise par ailleurs des positionnements éthiques et techniques, politiques et religieux, dans des sociétés où se conjuguent consommation de masse et sensibilité croissante à l’animal, hygiénisation normative et particularismes de toutes sortes. En outre, se pose la question des rapports entre des manières de tuer l’animal qui relèveraient d’une part de représentations symboliques, culturelles et religieuses, d’autre part de modèles techniques, sanitaires et économiques. Cette distinction a-t-elle encore lieu d’être dans un monde globalisé où les significations, les pratiques, les modèles mais aussi les animaux eux-mêmes et les techniques circulent et s’échangent ? N’assiste-t-on pas plutôt à l’émergence de nouvelles manières de donner sens mais aussi de mettre en question la mort animale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre civile

    Ce troisième colloque du programme « L’homme et la guerre », patronné par l'Académie des sciences morales et politiques et soutenu par la fondation Simone et Cino Del Duca de l'Institut de France, est consacré à la guerre civile. Si la guerre est définie comme un conflit violent entre polities sur une transpolitie, il semblerait que les guerres civiles soient hors sujet. Pourtant, le concept de guerre dans sa définition stricte ouvre sur trois dimensions du phénomène : politique, instrumentale et opérationnelle. Cette dernière est tracée par la mise en œuvre des moyens de la violence, dont il n'y a pas de raison qu'elle diffère radicalement de son emploi dans la guerre civile, définie comme le partage d'une politie en deux factions, poussé jusqu'à la rupture violente du contrat politique et social.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Flux, accélérations, résonances

    Comme le souligne Patrick Charaudeau : « l'identité culturelle est le résultat complexe de la combinaison : entre « continuisme » des cultures dans l'histoire et « différencialisme » du fait des rencontres, des conflits et des ruptures ; entre la tendance à l'« hybridation » du fait des formes de vie, de pensée et de création, et la tendance à l'« homogénéisation » des représentations à des fins de survie identitaire ». Les interactions sociales, les transferts culturels et les constructions identitaires sont alors perçus de plus en plus dans leur complexité et leur dynamisme, ce qui nécessite le développement d'approches et de concepts nouveaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Interrroger le religieux : regards alter/natifs

    Colloque jeunes chercheurs AECSSR-UQÀM

    Depuis la fondation du département de sciences des religions de l’UQÀM, l’approche religiologique s’affaire à jeter un regard non-confessionnel sur le religieux et ses manifestations au sein des cultures et des sociétés. La recherche résultant de cette approche tend à dépasser le statu quo académique pour s’intéresser autant à l’objet religieux qu’à la posture qui le sous-tend. De ce fait, une attention grandissante est portée, d’année en année, sur les enjeux de la proximité et de la distance entre chercheur et objet d’étude. Cette volonté d’avant-garde encourage les chercheur.e.s, toutes disciplines confondues, à concilier différentes approches et méthodologies qui questionnent cette barrière souvent invisible entre leur subjectivité et leur objectivité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Romain Rolland et l'Inde : un échange fructueux

    Dès ses années de formation à l’École normale supérieure, Rolland s’intéresse aux religions d’Asie que lui fait découvrir le romantisme français et allemand. Le thème de l’Orient est d’ailleurs plusieurs fois abordé dans Jean-Christophe. Très impliqué, après la guerre, dans le débat Orient-Occident, Rolland s’intéresse à  Mohandas K. Gandhi et son satyagraha comme moyen non-violent de libération des peuples.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Deux religions sous un même toit

    L'histoire des familles pluriconfessionnelles Moyen Âge en péninsule ibérique

    Ces journées d’étude abordent des questions portant sur les familles à composante pluri-religieuse. Nonobstant les travaux consacrés aux groupes religieux dans les sociétés multiconfessionnelles qui, le plus souvent, opposent ces « communautés » présentées comme des blocs monolithiques, l’histoire a le devoir de mettre au jour le vécu singulier de chaque individu. L’étude des minorités ne peut se réduire au collectif, au général. Si l’historien aime à dresser des tableaux synoptiques d’une période, d’un lieu, ici l’occasion sera offerte de s’interrogersur ces stratégies discursives. Le groupe religieux d’appartenance des individus peut constituer un tout, mais n’oublions pas que les familles et les individus en réalisent les parties.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Religions

    Pouvoir politique et conversion religieuse. Normes et mots (1)

    Les attitudes du pouvoir politique face au changement religieux que peuvent représenter les conversions sont un angle d'approche privilégié pour comprendre la place de la religion dans les sociétés. Le programme ANR Pocram analyse ces attitudes dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. « Normes et mots » est le premier colloque thématique de Pocram. Il est consacré au vocabulaire de la conversion ainsi qu'à la production des normes concernant la conversion et les convertis.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Bouc émissaire, contributions théoriques à la construction d'un objet scientifique

    Il s'agit de produire un numéro spécial de la revue Spirale ou un ouvrage (dans une édition universitaire, PUS, PUF ou PUR) dont l'objectif est de participer à la construction scientifique de l'objet de recherche « bouc émissaire » par des contributions théoriques issues d'approches variées. Pour le CERBERES, coordinateur de l’ouvrage, le bouc émissaire est un processus qui s'incarne dans une figure. Alors, « le bouc émissaire est celui qui, au prix de son exclusion, est l'instrument de la réconciliation des membres du groupe ». Dans le même mouvement, « le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective momentanée fondé sur l'exclusion et la substitution » (journée CERBERES du 21 mai 2014). C’est sur cette base à discuter que le numéro ou l’ouvrage, dirigé par Rémi Casanova (MCF, université Lille3), sera pensé.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux