AccueilCatégories




  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Avant la guerre : attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle

    L’époque moderne est saturée de guerres qui ont été beaucoup étudiées, mais jusqu’à maintenant, peu de recherches ont été menées sur les avant-guerre. Ces deux journées d’étude seront l'occasion de s’interroger sur le comment de la préparation des guerres modernes, en particulier par l’écrit.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Biblindex

    Travaux accompagnant le projet Biblindex, index en ligne des citations scripturaires chez les Pères de l'Église

    Le séminaire, qui a lieu une fois par mois à l'Institut des sources chrétiennes (Lyon), accompagne le projet ANR Biblindex, dont l'objectif est la constitution d'un index exhaustif, en ligne, des citations et allusions bibliques présentes dans les textes chrétiens, occidentaux et orientaux, de l'Antiquité tardive et ses prolongements médiévaux. Les interventions du séminaire sont en lien avec les corpus de Biblindex (méthodologie en cours d’analyse, exemples de travaux qui pourraient utiliser / utilisent Biblindex) mais elles sont aussi dédiées à l'étude spécifique des textes bibliques chez tel ou tel Père de l'Église.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Quels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ?

    Journée d'étude Édith Stein

    Cette journée d'étude veut donner l'occasion de se plonger dans la pensée d'Édith Stein, co-patronne de l'Europe, en lien avec certains questionnements contemporains. La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Édith Stein dans son cours sur « La personne humaine » face à l'idéologie nazie et face à  toute idéologie (Mgr Pierre d'Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz). L'après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des juifs avec leur messie vécue par Édith Stein et à ses conséquences théologiques pour l'Église (Antoine Levy). La seconde s'attachera à  décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d'Avila faite par Édith Stein (Christophe Betschart).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Islams de France, islams d’Europe

    Conférences publiques 2015 de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman

    Le cycle de conférences publiques que propose l’IISMM, tous les premiers mardi du mois à partir d'octobre 2014 jusqu'à juin 2015, entend restituer la diversité des islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays promoteurs de la laïcité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tabous, musiques et interdits

    Cycle de conférences et tables rondes autour de la XXXVIIIe édition du Festival d'Île de France

    Élément intangible de nos sociétés, le tabou est aujourd'hui devenu tantôt moral, tantôt religieux ou politique. Sa transgression s'apparente parfois à un geste de défi, une expression critique, un acte de résistance et de création dont la musique s'est souvent fait l'écho.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écologie et religions

    Initiative organisée dans le cadre du Campus Condorcet, le séminaire Écologie et religions souhaite fédérer la communauté des sciences sociales autour du rapprochement et du croisement de ces deux thèmes. Chaque séance sera l'occasion d'écouter un chercheur confirmé et un jeune chercheur discuter autour d'un axe particulier.

     

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    Sortir des sentiers battus

    83e congrès de l'Acfas

    L’Association francophone pour le savoir – Acfas lance un appel de propositions en vue de son 83e Congrès qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 sur le campus de l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Avec pour thème « Sortir des sentiers battus », cette nouvelle édition du congrès est un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Histoire

    Le retour : espaces, fractures, transitions

    Dans le thème du retour, ce qui semble à première vue en jeu, ce sont les questions de l'identité et de ses transformations, celle du parcours initiatique. Le retour peut aussi être un retour sur soi, un retour à une tradition le plus souvent réinventée. Générateur d’un « tiers-espace » (H.Bhabba), le retour est une traversée du temps qui brouille et renouvelle les frontières humaines, culturelles ou politiques. Le retour, c'est alors l'occasion d'analyser, en quelque sorte à rebours, la rupture réelle ou symbolique d'un ordre familial, social ou même économique « naturel ». S’il peut paraître comme une tentative de réparation d’un désordre de nature variable, s’il peut être une forme de célébration ou d’accomplissement de soi, il peut aussi être une manière de se perdre et générer des désordres multiples. On peut donc également analyser les effets des retours dans les sociétés quittées : ceux qui reviennent apportent de nouvelles manières de voir et de faire propices aux hybridations et métissages multiples. En fin de compte, questionner le retour, c'est ici l’occasion de réfléchir collectivement sur le temps, son étirement, ses cycles, ses effets différenciés sur ceux qui partent et ceux qui restent.

    Lire l'annonce

  • Lyon 02

    Colloque - Psychisme

    Effets de la mondialisation sur la clinique

    XVIe colloque international et interdisciplinaire de la revue transculturelle « L'autre »

    La mondialisation a des effets à tous les niveaux de la vie socio-culturelle et politique. Elle redéfinit les frontières nationales, familiales et individuelles. Dans le domaine de la santé mentale, elle véhicule, modifie des perceptions de soi, de l'autre, de la maladie et de la santé susceptibles de remettre en questions les dispositifs classiques d'accompagnement. Il est alors important de revisiter dans une perspective clinique ces mouvements de populations afin d'interroger leurs effets sur la rencontre et sur le travail avec les patients d'où qu'ils viennent. Dans la continuité des précédents travaux de L'autre, ce XVIe colloque a pour but de partager et de croiser des points de vue sur l'altérité, des modes d'être, dans le domaine de la santé mentale et de la vie quotidienne en général.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Époque moderne

    Clergés en contacts à l'ère des divisions confessionnelles

    XVIe-XVIIe siècles

    Ce colloque se propose d'examiner les différentes modalités de contacts entre les clergés en formation à l'ère des divisions confessionnelles et de la construction des différentes identités. Il s'agira d'examiner tant les contacts conflictuels que les influences réciproques (tant par attraction que par répulsion) entre catholiques et protestants dans l'émergence de clergés constitués.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Minorités et cohabitions religieuses du Moyen Âge à nos jours

    La diversité religieuse en Europe s'enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du Moyen Âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L'étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l'exception dans l'histoire européenne. Le programme de recherche RELMIN, qui travaille depuis 2010 sur l’étude sur le statut légal des minorités religieuses dans les sociétés médiévales, dresse le bilan d’une recherche scientifique approfondi et livre, à l’occasion de ce colloque international, ses observations pour une meilleure compréhension de l’héritage multi-religieux européen.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Une pensée autre

    Louis-Vincent Thomas : 20 ans après

    Louis-Vincent Thomas débute sa carrière sur le continent africain et y étudie tour à tour les systèmes de pensée, les représentations, la notion de personnalité, les idéologies, les mythes, les rites et les symboles. Une idée forte résulte de ces premiers travaux : « La mort n’est pas le contraire de la vie mais peut-être sa condition fondamentale. » (Thomas, 1993) Dès lors, la question de la finitude devient le cœur de ses recherches, mêlant diverses disciplines, approches et thématiques. Vingt ans après sa disparition, nous proposons d’effectuer un retour sur l’œuvre féconde de ce penseur pluriel et insaisissable. Centré sur les sciences humaines et sociales dans leur sens large, ce colloque met en perspective l’itinéraire de Louis-Vincent Thomas, ses recherches et l’empreinte de son héritage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Aspiciens a longe. Sources et transmission des livres liturgiques

    Répertoires, éditions et catalogues

    Ce colloque, organisé par le LAMOP et l'IRHT, le vendredi 19 septembre, se propose de dresser un état des instruments actuellement produits pour la recherche sur les sources liturgiques, ainsi que d’établir, grâce à la confluence en un même lieu de plusieurs spécialistes reconnus, les nécessités, les perspectives et les priorités de la recherche dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Communauté, communautés : déclinaisons interdisciplinaires de l’appartenance religieuse

    La question du pluralisme religieux se pose avec régularité dans les débats publics français, ce qui soulève des problèmes sociaux, juridiques et académiques. Cette problématique est au cœur des programmes de recherche menés dans le cadre de l’UMR 7354, DRES, qui explore la visibilité des minorités religieuses et leurs évolutions récentes dans le paysage sociétal français, ainsi que, sous l’angle du droit et de la sociologie, les enjeux relatifs au recours à la figure du communautarisme religieux en France. Une préoccupation commune émerge de ces deux collectifs de recherche : cerner au mieux la notion de « communauté », pivot conceptuel des recherches sur les minorités religieuses et évidemment de celles sur le communautarisme, mais qui s’invite de manière inflationniste dans les débats publics – la « communauté » est partout, et se décline sous les formes contrastées du sens du collectif (intégrationniste) et du stigmate ethniciste (différencialiste).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le « salon » : entre décorum et subversion

    Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »

    Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    Saisir l’antisémitisme contemporain ou nazi impose de revenir au XIXsiècle et d’étudier les conditions d’émergence de la nouvelle forme d’antijudaïsme qui s’exprime avec force dans le néologisme apparu à Berlin en 1879 et se répand immédiatement dans toutes les langues européennes : l’antisémitisme. Il paraît donc urgent que la recherche analyse précisément ce phénomène dans une approche comparée et transnationale. Il est d’autant plus surprenant, au vu de l’actualité, que cette approche ait été relativement peu adoptée dans ce champ de recherche très riche par ailleurs. C’est le point d’impulsion du colloque d’experts qui se déroulera à l’Institut historique allemand à Paris en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Époque moderne

    Crossing Borders: Transregional Reformations

    Fifth RefoRC Conference 2015 Leuven

    The Fifth Reformation Research Consortium (RefoRC) Conference will be held May 7-9, 2015 and will hosted by the KU Leuvenin Leuven (BE). This edition of the annual conference will explore transregional dimensions of the Catholic and Protestant Reformations in the early modern period. The theme of the plenary papers is Crossing Borders: Transregional Reformations.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Purifier, soigner ou guérir ?

    Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale. Regards croisés

    Quelle est la place du soin des malades, des infirmes en situation de handicap au sein des sociétés anciennes et médiévales, dont la force et le courage du guerrier constituent les valeurs dominantes ? Quelles ruptures, continuités ou transformations / transmissions, des pratiques de soin, des rites de guérison / purification ou d’éloignement des malades peut-on déceler ? Poser un « regard éloigné » et croisé sur les cultures polythéistes et chrétiennes nécessite l’emploi d’un arsenal maximal de sources, puisé des rives de la Méditerranée à celles de la Manche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux