AccueilCatégories




  • Monastir

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Plats et textes

    Cette rencontre, qui s’inscrit dans une série de colloques organisés autour des problématiques du « Goût », s’adresse aux écrivains et aux lecteurs qui ne cessent d’investir le langage du potentiel et de la variété sensorielle que les aliments et les plats ajoutent au(x) plaisir(s) des mots. Ces croisements du littéraire, de la nourriture et de l’art culinaire seront approfondis à partir d’axes dont les contours ne sont aucunement restrictifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le progrès

    Entre croyance et fait de science

    Le progrès désigne dans l’absolu la transformation graduelle d’une chose, sans préjuger du sens positif de la transformation évoquée ; cependant, il est entendu généralement comme un mouvement d’un moins vers le plus ou le mieux. La question n’est ainsi pas de savoir si le progrès peut être négatif — puisque la réponse est oui —, mais de comprendre pourquoi, au lieu d’être constaté et traité comme une simple réalité, le progrès donne lieu à des analyses et à des prises de position idéologiques, des éloges ou des condamnations, des espoirs ou des craintes. Les enjeux de la définition de la notion de progrès, l’histoire du progrès, le sujet face au progrès, sont les trois grands axes qui, sans être exhaustifs, seront abordés au cours de cette Journée.

    Lire l'annonce

  • La Chaise-Dieu

    Appel à contribution - Histoire

    La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l'Ancien Régime)

    IXe colloque international du CERCOR

    À la faveur de l'important projet de réhabilitation de l'ensemble conventuel de l'abbaye de la Chaise-Dieu, un Programme collectif de recherche (PCR) est mis en œuvre autour de l'histoire médiévale et moderne de ce haut lieu du monachisme bénédictin occidental, avec le soutien de la DRAC Auvergne, du Conseil général de la Haute-Loire et du SIVOM de La Chaise-Dieu. Trois rencontres internationales sont prévues qui permettront, en 2016, 2017 et 2018, de faire le point sur les dernières recherches en cours sur l'ensemble de l'histoire du lieu dans une dimension pluridisciplinaire. Ce premier colloque qui est aussi le IXe colloque international du CERCOR (CNRS UMR 8584) est essentiellement consacé à l'histoire de l'abbaye, autour de trois axes : la question de la fondation et de l'émergence d'un réseau, la place de l'abbaye de La Chaise-Dieu au cœur de l'Europe bénédictine des XIVe et XVe siècles et l'émergence des congrégations modernes, la transformation de l'abbaye au sein du réseau mauriste aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Le Christ refiguré (1848-1939)

    « Jésus contre le Christ ? », cette formule permettrait de résumer les paradoxes des XIXe et XXe siècles à l’égard de la question religieuse. À mesure que le germe rationaliste, semé par les Lumières, tend à désacraliser la figure christique, Jésus refiguré par les théologiens, les penseurs, les écrivains et les artistes, à leur image et à l’image de leur siècle, exerce sur l’Europe intellectuelle une force d’attraction redoublée. Dans ce climat général complexe, rationaliste mais spirituel, historiciste mais mystique, positiviste mais religieux, nous comprenons que l’imagerie christique, en dehors du simple fait religieux, ne décline pas, mais évolue sous le signe de l’hybridation, du détournement, voire de la « survivance ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Langage

    Étymologies populaires, savantes et pseudo-savantes

    L’étymologie constitue une pratique dotée d’une longue histoire. Utilisée par des philosophes ou des savants de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance et le siècle des Lumières, elle est intégrée soit dans une méthode poétique de recherche du vrai sens d’un mot (herméneutique) soit dans une argumentation qu’elle vise à appuyer. Le premier témoignage écrit de cette pratique, et probablement le plus célèbre, est sans doute le dialogue Cratyle de Platon (IVe siècle av. J.-C.) qui pose les bases d’une discussion sur l’arbitraire du signe et le rapport causal entre le nom et son référent. Durant cette période « pré-scientifique », les méthodes de reconstitution de l’origine des mots étaient variées et plutôt subjectives, de sorte qu’elles paraissent aujourd’hui fantaisistes.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Mouvements

    Cinquièmes journées internationales d'études médiévales des jeunes chercheurs médiévistes de Genève et de la conférence universitaire de Suisse Occidentale

    Au Moyen Âge, le terme de mouvement renvoie le plus souvent aux déplacements des hommes, que l’on songe aux croisés, aux pèlerins ou aux artistes. Néanmoins, se meuvent avec eux des objets, quotidiens ou précieux, socle des échanges entre différentes ères géographiques. Si le mouvement s’insinue en premier lieu à l’échelle d’une carte, il peut aussi s’observer sur un plan micro, à l’image des migrations des flux corporels ou des premiers mécanismes horlogers. Sous le titre « Mouvements », les cinquièmes journées internationales d’études médiévales des jeunes chercheurs médiévistes de Genève et de la conférence universitaire de Suisse Occidentale proposent de répondre le plus largement possible à l’actuel engouement suscité par les notions d’échanges, de contacts et de déplacements au Moyen Âge, en réunissant l’ensemble des jeunes chercheurs médiévistes, toutes disciplines confondues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les jeunes et la religion

    Quelles sont les nouvelles pratiques religieuses ? Comment accède-t-on à la foi ? Sur internet, à l’école, dans le sport, le retour au religieux est visible dans notre quotidien. À la croisée des divers enjeux de société, cette tendance lourde du retour du religieux mobilise tous les acteurs de la fonction publique, de l’entreprise et de la société civile. C’est pourquoi, pour clarifier le débat et apaiser les discussions, le Cefrelco réunit les meilleurs experts en la matière.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Histoire

    European Social Science History Conference (ESSHC) 2016

    Réseau « sexualité »

    Réunissant jeunes chercheurs et chercheurs chevronnés d’un large éventail de pays, le réseau « sexualité » n’est pas exclusivement réservé à des thèmes européens, ni à des historiens européens. Le réseau a pour objectif principal de créer une tribune où les historiens de la sexualité, venant de l’Europe et du monde entier, ont l’occasion unique de se rencontrer, de présenter les derniers résultats de leur recherche et de discuter des nouveaux développements dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Sceaux

    Colloque - Droit

    Les logiques du droit

    Autour des formes de légitimation du pouvoir

    Ce colloque à vocation transdisciplinaire, est ouvert aux historiens, juristes, politistes et sociologues. Attachée à une conception « réaliste » du fait juridique qui considère le droit comme un fait social et historique, ce colloque est organisé autour de quatre demi-journées. La première sera consacrée à l’épistémologie du droit. La seconde demi-journée portera sur la question du droit et sa portée légitimatrice dans les « groupements hiérocratiques » (Max Weber), donc sur les liens entre droit et domination spirituelle. La troisième demi-journée s’intéressera à la même thématique, mais concernant les « groupements politiques » (Max Weber). Enfin la quatrième demi-journée se concentrera sur les liens entre codification et enjeux de pouvoir (convention, constitution), autrement dit sur le droit comme enjeu et instrument de luttes pour la conquête et la répartition du pouvoir, ainsi que ses traductions normatives.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Utilisation et significations symboliques de l’eau dans la culture médiévale

    Conférence internationale du „Mediävistenverband e.V.“

    La XVIe conférence interdisciplinaire de la Société des médiévistes en Allemagne (« Mediävistenverband ») réunit des participants de 13 nations. Le programme inclut plus de 100 contributions qui focalisent sur différents aspects de l’histoire de « l’eau ». Les présentations couvrent un grand nombre de phénomènes, allant de l’utilisation pratique de l’eau jusqu’au symbolisme de cet élément dans la vie religieuse, dans la littérature et dans les arts.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Histoire

    L’orgue en France autour de la Révolution (1780-1825)

    Loin de souscrire à l’idée reçue selon laquelle la Révolution aurait immédiatement sonné le glas de toute une tradition musicale, organologique et stylistique, les initiateurs de ce colloque envisagent d’étudier sans à priori l’incidence de la tourmente révolutionnaire sur le paysage organistique français. Une telle entreprise suppose que l’on se penche aussi bien sur les principaux facteurs du temps – François-Henri Clicquot (1732-1790), Pierre François Dallery (1764-1833) ou Louis Paul Dallery (1797-1875) – que sur l’évolution des ateliers et des techniques, sur les déplacements d’instruments d’un édifice à un autre, sur la liturgie catholique et les nouveaux cultes républicains, sur l’édition musicale et les répertoires, sur les conceptions idéologiques du rôle de l’orgue ou encore sur la carrière des organistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Les enjeux de l’ethnologie japonaise

    Cycle de conférences du prof. Sano Kenji

    Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertres et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Époque contemporaine

    Reliques politiques I

    Corps saints d'ancien régime

    À toutes les époques et dans les sociétés les plus diverses, les hommes ont conservé des « restes » du passé, qui sont la trace de personnages ou de moments dont ils veulent conserver le souvenir. En Occident, la conservation et la vénération des reliques ont connu leur manifestation la plus évidente dans le domaine religieux, favorisée par la certitude qu’il existe un lien mystique entre les vivants et les morts. Ces objets peuvent prendre des significations et des usages politiques variés. Cette première rencontre se consacre à l’usage politique des reliques religieuses à l’époque moderne. Les chercheurs s’interrogeront notamment sur les contextes particuliers qui font émerger un tel usage et sur modalités selon lesquelles les pouvoirs publics et les autorités religieuses ont agi pour protéger, capter ou détruire des reliques, voire établir des anti-reliques.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Europe

    Les pères de l'Église à l'écoute du peuple

    Sens fidelium et discours autorisés durant l'Antiquité tardive

    Pour sa VIIe édition, le colloque de patristique et d'histoire ancienne de la Rochelle réunira des universitaires s'interessant à la lecture des pères de l'Eglise et au monde de l'Antiquité tardive tant sur le plan historique et littéraire que théologique et anthropologique. Tout au long de l'Antiquité tardive, on rencontre sinon l'expression du moins l'idée dusens fidelium, ce sens aiguisé qui agit au sein de la communauté pour repérer l'authenticité de la foi. Loin de s'identifier à l'expression d'une démocratie d'opinion, qui l'emporterait simplement par le nombre, cette perspicacité s'est fréquemment exprimée au sein de minorités : comment les Pères l'ont-ils accueillie, consultée, soutenue ou contestée ? Autant de questions que ce colloque cherchera à approfondir pour mieux évaluer l'impact de ce sensus fidelium.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Le fait religieux en Iran

    État des lieux de la recherche et perspectives de coopération

    La religion en tant que fait social est un objet récent en Iran qui a été impulsé dans les facultés de sciences sociales des universités, notamment à l’université de Téhéran. L’objectif de ces journées est de faire connaître ces travaux, de nouer des relations suivies qui permettront d’engager des échanges entre chercheurs et étudiants des deux pays, de relancer ainsi les études sur l’Iran en France et de soutenir les étudiants qui se sont déjà engagés dans des travaux sur ce terrain.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Religions

    Media, Religion and Politics

    From sacralization to profanation

    The second edition of Bucharest workshop aims to become an open platform for debating the relations between sacralization and profanation, as they are (inter)mediated by media and popular culture. The participants are invited to address issues such as: the mediatization of religion and politics; the mitologization of the journalistic discourse and the sacralization of a reality through it; the use of religious archetypes in media, advertising and popular culture with reference to non-religious figures and events; online religion and media; media rituals as means for both sacralization and profanation; religious/sacred secrets and their publicization; para-religions/invented religions/fiction based religions (as if religions). 

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Identités et contextes

    Journée internationale jeunes chercheurs

    Le 28 Mai 2015, les doctorants de l’École doctorale Stanislas organisent une journée internationale jeunes chercheurs à Nancy. Dans une dynamique pluridisciplinaire, cette journée vise à favoriser la rencontre, la valorisation et l’échange des travaux de jeunes chercheurs en lettres et en sciences humaines et sociales. Pour la première fois, cette journée revêt une envergure internationale, offrant la possibilité aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu dans l’année d’échanger leurs réflexions autour de la thématique « Identités et Contextes ».

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Droit

    Le blasphème dans une société démocratique

    Ce colloque, organisé par le Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-UP — EA 7353) et l'Équipe de recherches en droit privé (ERDP — EA 1230), se propose d’examiner les regards croisés de juristes sur différents aspects du blasphème dans une société démocratique, avec l'éclairage de représentants de différentes religions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les « Principia » des « Sentences » : entre exercice institutionnel et débat philosophique

    Principia ou les leçons inaugurales qui précèdent la lecture des Sentences à la faculté de théologie demeurent encore un témoin inconnu de cette pratique universitaire. L’intérêt est d’éclairer cette épreuve obligatoire imposée aux sententiarii en investiguant quelles sont les caractéristiques de cet exercice, quels sont la structure et le style des principia, qui sont les acteurs principaux de ces débats universitaires et qui sont les auteurs qui nous ont laissé des principia, quelles sont les problèmes doctrinales abordés dans ces débats, quel est le rapport entre les principia et le commentaire des Sentences d’un même auteur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux