AccueilCatégories




  • Montréal | Québec

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Katábasis dans la tradition littéraire et religieuse de la Grèce ancienne

    Les croyances sur l'au-delà sont universellement répandues, ainsi que l'idée de pouvoir se rendre aux enfers, grâce à un « voyage vers le bas » (katábasis). La première catabase connue remonte aux premiers textes grecs conservés (l'Odyssée d’Homère), et l’omniprésence du thème dans les mentalités anciennes est telle qu’elle rend impérieuse un approfondissement de la recherche. Au-delà de la définition superficielle, « une descente aux enfers », il faut comprendre que ce voyage met en action toutes les tensions entre vie et mort, entre humanité et divinité, entre ici-bas et au-delà. Si la catégorie générale de catabase est logique, elle est plurielle et cache tout un système de représentations de la mort et de l'au-delà, des possibilités de s'y rendre dès son vivant et d'en revenir, de ses chemins et des puissances divines qu’on y croise. La représentation du phénomène emprunte des voies très variées : narratives, plastiques, symboliques ou encore conceptuelles, sans oublier les relectures et les recouvrements sur un millénaire d’histoire. Le thème enfin est à la croisée de multiples chemins : religion grecque et histoire comparée des religions, philosophie ancienne, mythologie et littérature, philologie, histoire, archéologie, iconographie et anthropologie culturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Entre dieux et hommes : anges, démons et autres...

    Dans beaucoup de religions et de systèmes philosophiques, la question de la place de l’homme et de sa relation avec des dieux ou des puissances supérieures occupe une place importante. De nombreux mythes et d’autres textes réfléchissent sur ce qui distingue l’homme des dieux. Mais on trouve en même temps aussi l’idée qu’il existe entre les dieux et les hommes toute une série d’êtres intermédiaires ou hybrides qui montrent que ces frontières ne sont pas étanches. En même temps, ces êtres peuvent aussi jouer des rôles que l’on ne veut pas attribuer aux dieux ou encore prendre le rôle de médiateur entre des dieux trop occupés ou trop lointains pour avoir une relation directe avec les humains. On observe d’ailleurs que ces êtres intermédiaires sont de retour dans la « culture populaire » (succès des livres et des films sur les vampires) ou dans des spiritualités de toutes sortes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Méconnaissances de l'islam

    La méconnaissance spécifiquement religieuse se constitue, selon René Girard, dans une logique mimétique. Ce qui implique qu’il n’y a aucune dissociation possible entre les voies par lesquelles une religion se méconnaît elle-même et celles par lesquelles elle méconnaît les autres religions, celles qui l’avoisinent ou la précèdent. Ceci commande donc d’examiner l’hypothèse selon laquelle, dans la constitution des supposées « identités » religieuses, la rivalité mimétique joue à plein, entre les groupes relevant de la même confession, comme entre les communautés de confessions différentes. Notre intention est d’explorer quelques-unes des manières par lesquels la communauté d'islam a pensé sa naissance et son histoire, et conjointement les façons dont elle-même a été appréhendée par des auteurs ou des institutions qui lui étaient extérieurs. L’intitulé « Méconnaissances de l’islam » voudrait refléter cette dualité ; aussi cette journée d’étude s’organisera selon le double sens du génitif : l’islam méconnu et l’islam méconnaissant.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Fragments d’érudition

    Servius et le savoir antique

    Les commentaires de Servius (4e-5e s. de notre ère) sur les œuvres du poète Virgile (1er s. av. J.-C.) constituent un maillon important de la transmission du savoir antique jusqu’à nous. Ce colloque international se donne pour but d’analyser les fragments d’érudition ainsi transmis par le commentaire de Servius dans les domaines les plus variés. Les communications poseront la question de la transmission du savoir et de ses transformations, ainsi que celles du degré de spécialisation et de vulgarisation des sciences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    L'énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques

    Revue « Ethica » : dossier spécial et varia

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Le numéro comprendra un dossier « L’énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques » et une section varia.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Espaces > Europe

    50 ans de catholicisme à Lyon

    De Vatican II à nos jours

    Alors que les commémorations du cinquantenaire de l’ouverture du concile Vatican II (1962-1965) suscitent nombre de publications et de colloques universitaires, les évolutions enregistrées par le catholicisme à Lyon depuis un demi siècle font l’objet de rares études. Pourtant, force est de constater combien les bouleversements induits par cet « aggiornamento » (ad intra) se sont conjugués (ad extra) avec une transformation du paysage catholique. Le colloque « 50 ans de catholicisme à Lyon » vise à appréhender les principales formes prises par le catholicisme de l’agglomération lyonnaise et sa région depuis 1965. Pour ce faire, le colloque charpentera sa réflexion autour de trois axes : le catholicisme social en action ; une religion en mouvement ; ville et religion.

    Lire l'annonce

  • Saint-Wandrille-Rançon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Abbaye de Saint Wandrille. Modernité sacrée

    Un atelier liturgique dans son époque

    En lien avec l’exposition de la « Fabrique des savoirs » (trésors de l’abbaye Saint-Wandrille – de l’Art déco aux années 1950), cette journée d’étude propose la remise en contexte de la production liturgique moderne de l’abbaye Saint-Wandrille au XXe siècle. Au travers de cette journée, il s’agira de comprendre les conditions d’émergence de cette modernité, considérée au regard des évolutions religieuses de la période. Ainsi le renouveau artistique des abbayes a souvent accompagné le mouvement liturgique qui aboutira à la constitution sur la liturgie du Concile Vatican II.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Cultes en crise, crises des cultes

    Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques

    Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons explorer la question de la crise en lien avec le monde religieux, au sens large. Il s’agit notamment d’investiguer la notion même de crise : à partir de quand y a-t-il crise ? La crise se définit-elle essentiellement par ses conséquences ou davantage par les réponses (ou leur absence) apportées pour lui faire face ? La caractérisation des causes (ponctuelles / récurrentes ; externes / internes…) des crises ouvre également un vaste champ de réflexion. Plus précisément, la thématique s’oriente vers la crise « religieuse ». Le spectre d’investigation est volontairement large afin de toucher tant les religions, au sens traditionnel du terme, que les philosophies et les systèmes de représentations.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Esprit et Langage > Éducation

    Religion à l'école et éthique profesionnelle

    VIe colloque annuel du GREE

    Le VIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) de l'université du Québec à Montréal (UQAM) se tiendra prochainement sur le thème « Religion à l'école et éthique professionnelle »

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Le rapport texte image chez Hildegarde de Bingen

    Abbesse du 12e siècle, Hildegarde de Bingen est, outre-Rhin, connue de tous les écoliers. Son nom hante aujourd’hui encore toutes les herboristeries pour ses écrits de phytothérapie. Elle a laissé aux amateurs de musique sacrée de nombreuses pièces musicales regroupés parfois sous le nom « Cantiques de l’extase ». Les conférences des 9 et 10 avril, annoncées dans le programme ci-joint, sont publiques et gratuites : elles aborderont le rapport entre le texte, le message hildegardien, et les images qui l’accompagnent, dont la plus connue est une source de l’homme parfait selon Léonard de Vinci, en espérant extraire le travail d'une femme exceptionnelle de tout un ensemble de préjugés actuels qui masquent son vrai visage.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Projet « Dictionnaire et histoire de la diplomatie du Saint-Siège »

    Le projet DiHDiSS (« Dictionnaire et Histoire de la Diplomatique du Saint-Siège »), a pour objectif à la fois de constituer un outil de travail scientifique et une synthèse historique problématique de la diplomatie du Saint-Siège depuis le début du XVIe siècle. Les deux journées de travail et d’étude ouvrent le calendrier quadriennal du projet.

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Appel à contribution - Périodes > Moyen Âge

    The Carolingian frontier and its neighbours

    We are launching a call for papers for 'The Carolingian frontier and its neighbours', a three-day conference to be held at the University of Cambridge, 4 - 6 July 2014.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Approche pluridisciplinaire du repentir : formes, médiums, enjeux

    Reposant sur la prémisse que la notion de repentir pourrait nous amener à « lire » autrement les rapports de force qui sous-tendent nos communautés, ce colloque vise à susciter le dialogue entre des chercheurs issus d’un large horizon disciplinaire englobant notamment l’analyse de discours, le droit, la littérature, la philosophie, l’histoire, la sociologie et les sciences de la communication. Toutes les dimensions du repentir seront explorées, tant en synchronie qu’en diachronie, et dans l’espace privé, public ou médiatique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Périodes > Époque contemporaine

    Missions et développement

    Cette journée d’études vise à examiner le rôle et la motivation des missionnaires – chrétiens, musulmans sunnites et ismaéliens, bahaïs et autres – dans leur participation aux politiques de développement. Par leur présence au cœur des sociétés coloniales, leur action éducative ou sanitaire, ils constituent un vivier naturel pour les organisations de développement. La question de leur recrutement, celle de l’action et de la doctrine des institutions religieuses de développement, de l’articulation entre missiologie et développement, seront au cœur des huit contributions, qui évoqueront tant l’Afrique subsaharienne que le Proche-Orient ou les organisations internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Magistères religieux et modernité

    Ateliers jeunes chercheurs : pratiques et enjeux de la recherche

    À l’occasion de son 40ème anniversaire, l’Association française d’histoire religieuse contemporaine dédouble sa journée d’études annuelle : une journée sera consacrée à des ateliers jeunes chercheurs. Elle portera sur les rapports problématiques unissant magistères religieux et modernité. Il appartiendra aux spécialistes du « fait religieux » d’aborder cette question dans une perspective résolument comparatiste et en se penchant sur les aspects méthodologiques qu’elle soulève. Quels choix méthodologiques et conceptuels font les chercheurs, et pourquoi ?

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Le pluralisme (médical, religieux, anthropologique, juridique...) en Afrique

    Le regard d'Eric de Rosny

    Eric de Rosny, prêtre jésuite, partit exercer son métier d’enseignant au Cameroun, au collège Libermann de Douala, à la fin des années 50. Il y resta quasiment jusqu’à sa mort, qui survint en mars 2012, lors d’un séjour de convalescence à Lyon. Durant ce demi-siècle, il a su développer un regard et une connaissance qui le firent reconnaître comme un « sage » et un « honnête homme », tant dans la communauté douala, dans la communauté chrétienne, que dans la communauté scientifique internationale. Ce colloque, organisé en sa mémoire, s’attache à éclairer la singularité de sa recherche et, dans ce sillage, à développer ses apports dans le champ de la connaissance. Chaque communication proposées pour être présentées lors de ce colloque s’articulera autour de deux axes : les thèmes de recherche et de connaissance développés par Éric de Rosny ; et la nature de son regard, « porteur » de ces connaissance.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    L'écriture du sacré dans l'œuvre de Pierre Michon

    Journée d'étude consacrée à la façon dont Pierre Michon utilise le sacré dans son écriture : comme thème explicite, comme matrice d'engendrement de la littérature et comme modèle d'écriture. Comment ces trois directions, suggérées par Michon lui-même dans divers entretiens, se manifestent-elles dans son écriture et pour quelle finalité ?

    Lire l'annonce

  • Poitiers | Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Reliques politiques

    La conservation et la vénération des reliques ont connu leur manifestation la plus évidente dans le domaine religieux, mais les pouvoirs civils ont également eu à cœur de légitimer leur pouvoir en l’enracinant dans un passé dont ils conservaient les traces. En outre, le monde profane a aussi pu créer ses propres reliques, impliquant des processus de transfert de sacralité, du religieux vers le politique. Les intentions religieuses et politiques s’entremêlaient alors. Parfois le même objet pouvait être investi d’un sens à la fois politique et religieux. Le point de départ de l’étude proposée sera l’objet relique proprement dit, en examinant le mécanisme qui lui donna ce statut ainsi que les modalités de la vénération et de la transmission, pour saisir l’importance politico-religieuse qu’eurent les reliques pour la communauté humaine qui les détenaient.

    Lire l'annonce

  • Braga

    Colloque - Espaces > Europe

    Verba Volant? Oralidade, escrita e memória

    Congresso internacional

    Na sequência de iniciativas anteriores, e produto do mesmo desejo de aprofundar uma reflexão crítica estimulante sobre a permanência e repercussão da herança da Antiguidade Clássica na Cultura Ocidental de todos os tempos, o Centro de Estudos Filosóficos e Humanísticos da Faculdade de Filosofia da Universidade Católica Portuguesa, em Braga, está a organizar, no âmbito da Linha de Investigação de Estudos de Literatura e Cultura, o Congresso Internacional «Verba Volant? Oralidade, Escrita e Memória».

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Une guerre fratricide ? Juifs français et allemands dans la Grande Guerre

    À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre en 2014, la journée d’étude qui se déroulera le 14 novembre 2014 à l'université Lille III, souhaiterait s’inscrire dans un travail de mémoire mené à vaste échelle sur les représentations (croisées) de la première guerre mondiale en Europe. Elle a pour objectif de réunir des chercheurs français et étrangers travaillant sur des problématiques liées à l’histoire judéo-européenne au XXe siècle dans une perspective transdisciplinaire, idéalement comparatiste, autour de la question des représentations intellectuelles et matérielles de la Grande Guerre dans les communautés juives en Allemagne et en France. Cette journée d’étude souhaiterait en outre prolonger une précédente rencontre pluridisciplinaire à l’université du Maine en 2013 autour du thème des « Identités juives dans l’espace germanique », en associant plusieurs laboratoires de recherche (Labo 3L.AM de l’université du Maine, CECILLE de l’université Lille3) autour d’un projet de recherche commun, centré sur l’histoire judéo-allemande aux XIXe-XXe siècles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux