AccueilCatégories




  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Rendre compte des conversions à l'islam

    Vers quelles approches en sciences sociales ?

    Interdisciplinaire et ouverte à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, cette journée d’études internationale sur les conversions à l’islam dans l’espace européen et américain vise à établir un dialogue entre différentes approches du phénomène, tant sur les plans théorique que méthodologique. En effet, les conversions à l’islam se présentent, à l’heure actuelle, comme un objet social incontournable des sociétés occidentales dont il est nécessaire de rendre compte scientifiquement. La recherche en sciences sociales s’est récemment saisie de cet objet polémique pour en offrir une analyse dépassionnée et nuancée, visant à déconstruire les représentations qui l’entourent. Aussi, il nous semble opportun de réfléchir ensemble aux différentes modalités d'appréhension scientifique de cet objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les établissements de moniales cisterciennes dans l'arc nord méditerranéen (XIIe-XIVe siècle)

    Mise en perspective

    Les études sur le monachisme féminin en France au Moyen Âge apparaissent actuellement éparses, parfois datées et même en marge par rapport aux études sur le milieu monacal masculin. De plus, une approche historique semble privilégiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Le propos ici retenu se place dans la même lignée, mais souhaite s’attacher plus particulièrement aux établissements de moniales cisterciennes, en s’appuyant sur les données et les recherches en cours en Languedoc-Roussillon. Ce thème ne peut être abordé sans faire référence aux Cahiers de Fanjeaux. Les Cisterciens de Languedoc (XIIIe – XIVe siècle), datant de 1986, dont un chapitre est consacré à la branche féminine de l’Ordre et au sein duquel les contributions doivent servir de base à une réflexion plus étendue. L’implantation cistercienne en Languedoc méditerranéen et en Roussillon au Moyen Âge est, certes, moins dense que dans le Toulousain ou en Provence, mais elle est bien présente et apparaît homogène et équilibrée. Cette rencontre sera l’occasion de faire un état de la question et d’apporter un renouvellement des connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie ou encore sur le plan liturgique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l'incertitude. Déterminismes, déterminations, normes, discours

    Les sciences sociales et la société - IIIe édition

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences. La mise en évidence de relations universellement valables ou probables entre des causes et des effets étant au centre de toute démarche scientifique, on peut en effet s’interroger sur ce qu’induisent les discours invitant à la remise en cause ou à la relativisation de ce postulat. Plusieurs ensembles de questionnements seront explorés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Indifférence religieuse et athéisme

    Les spécialistes de sciences sociales des religions se focalisent souvent sur leurs objets spécifiques, en oubliant d’interroger le phénomène de la non religion. Or, on ne peut comprendre les phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines sans prendre en compte leur contestation (l’anti-religion) et les manifestations d’indifférence religieuse, malgré la difficulté à construire une science de l'irréligion – difficulté qu’il conviendra aussi d’analyser. Du fait de la perte d’influence sociale des religions instituées, du fait encore de l’individualisation des croyances et de la montée des incertitudes dans nombre de domaines, au premier rang desquels le domaine religieux, la non religion et la religion incertaine semblent notablement se développer.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études du politique

    Un autre monde se construit

    Theories and Practices

    Un autre monde se construit, mis en chantier par tous ceux qui partagent le souci du bien commun. Quels principes peuvent permettre de partager au mieux ce bien commun fondamental qui est notre vie partagée au sein de l’univers ? Le Manifeste convivialiste, puisant ce qu’il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes, a dégagé ces principes que nous avons appelés « convivialistes ». Ces principes du bien vivre ensemble sont à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner une vision d’avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexion théorique. Des chercheurs et des essayistes convivialistes viendront présenter ces thèmes dont on discutera la mise en pratique avec des militants qui déjà transforment notre quotidien.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Les organisations religieuses face aux défis du XXIe siècle

    Deuxième journée d’étude « Marketing et communication du sacré »

    Au cours de cette journée, chercheurs et praticiens réfléchiront, dans une approche interdisciplinaire, à la manière dont la dimension de sacré est présente dans les stratégies marketing et de communication de et dans les organisations religieuses. Nous cherchons notamment à révéler si cette notion de sacré permet de créer, de renforcer le lien entre les individus (interne, externe), de donner du sens aux actes, etc., dans une société en perte de valeurs.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Histoire

    Saints Abroad

    The Hungarian Historical Review

    Hagiography and the material cult of the saints inform today a wide variety of historical research from philology and theology through historical anthropology and cultural history to narratology and art history. Approaches vary from the local and national (dynastic saints, state religion, patron saints of cities and countries) to the universal (saints as healers, helpers and intercessors). We invite papers to this special issue on saints related to Pannonia and Hungary who crossed the frontiers and either “worked abroad”, or their relics, cults, texts and images scattered all over Europe.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Doter pour transmettre ? Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    L’histoire juive constitue un chapitre important et particulièrement fécond du débat scientifique actuel, autant du point de vue économique et sociale qu’anthropologique, culturel et religieux. À l’intérieur d’un champ de recherche particulièrement vaste, qui identifie les études juives comme un véritable champ disciplinaire, cette journée se propose d’étudier, de manière comparative, un thème spécifique : les formes et les fonctions de l’utilisation des dots.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Dévotion aux anges et littérature pieuse : une spécificité de la dorsale catholique ?

    Un colloque qui se tiendra à Liège les 21 et 22 octobre 2016 sera consacré à la dévotion aux anges gardiens, dans le cadre de l'ANR LODOCAT. Il s'agira de se demander si cette dévotion est spécifique à la dorsale catholique, entre Belgique et Milanais, ou si elle prend des formes particulières dans cette zone.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    L'humanisme en islam

    Le colloque « humanisme en islam » se propose de rouvrir le débat sur la raison dans l’islam au sens large du terme et ceci selon deux axes : d’un côté l’histoire de la pensée islamique dans ses relations avec les textes fondateurs ; de l’autre une approche philosophico-théologique de l’humanisme en islam. Les communications pourront avoir comme sujets l’interprétation des textes par le croyant, ou par la communauté savante (ulema’s, philosophes, scientifiques), la « raison islamique », ou encore les différents mouvements de renaissance (au sens large du terme, et au sens restreint, lié à l’humanisme en Occident), les développements récents de la pensée critique. La perspective englobante du colloque étant celle de l’étude des faits religieux, in casu, du fait islamique d’un point de vue laïque, universitaire et indépendant.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Afrique

    La violence dans tous ses états

    Aujourd’hui, en Afrique comme un peu partout dans le monde, les sociétés, à différents niveaux de réalité, semblent être confrontées impuissamment au phénomène de la violence tant dans son appréhension intelligible que dans la recherche de remèdes pour l’endiguer en tant que brutalité physique et/ou fait psychique. Ce colloque va privilégier des analyses dynamiques capables de prendre en charge la part d’incertitude et de complexité qui accompagne toujours la violence quels que soient ses formes et ses modes de déploiement dans les sociétés du double point de vue synchronique et diachronique.

    Lire l'annonce

  • Landévennec

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)

    Comme chaque année depuis 1988, le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC) organise une journée d'étude à Landévennec. Cette année les thèmes abordés sont : saint colomban, les migrations bretonnes et le cartulaire de Landévennec.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Représentations

    Rire en islam

    L’humour dans la culture arabo-musulmane

    « Au commencement était le rire » nous dit M. Blanchot (l’Amitié). Telle serait la vertu de l’esprit humoristique : pour bien comprendre l’importance d’une vérité, il faut savoir en rire. Quitte, dans un second temps, à rire de ce rire qu’elle nous donne et qui fait écho à son intensité. Qu’en est-il du rire arabe, de l’humour dans la culture musulmane populaire et savante ? La littérature arabe a constamment nourri une esthétique narquoise qui a forgé ses propres concepts et produit des genres à part entière : « al-Dorf »- « Al-moujoun », Les « hérésiologies » arabes (« Zandaqa ») et tous les écrits qui sont tombés sous la banale malédiction de « l’athéisme ».  D’un autre côté, comment comprendre la tradition satirique en Occident ? Le rapport du  sacré et les topoï de diffamation en Occident ? Le prix du rire : quand l’humour va beaucoup plus loin que les promesses de ce mot : le rire et la mort.

    Lire l'annonce

  • El Kef

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouvelles approches de recherche et formation dans les arts du spectacle vivant

    Dans le domaine des arts du spectacle vivant, on est forcé de constater aujourd’hui qu’aussi bien au niveau de la recherche théorique qu’au niveau de la formation pratique, les efforts se multiplient pour mettre en évidence les limites des méthodes traditionnelles. Au-delà des nouveaux concepts adoptés et qui sont à même de mieux cerner la multiplicité des arts performatifs au sein des différentes cultures, les efforts convergent vers l’établissement de liens directs entre recherche théorique et expérience pratique dans la formation. Il s’agit en l’occurrence de privilégier une approche novatrice et créative.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Journée d'étude - Religions

    Médias, spiritualité et laïcité

    Cette manifestation scientifique, qui a pour vocation de réunir différentes instances, institutions et organisations académiques, politiques ou médiatiques à la Villa Noël, sera une occasion de dresser un bilan sur les questionnements sensibles liés à la liberté religieuse et de conscience, à la spiritualité et à la laïcité, symboles chargés de sens intellectuel, éthique et émotionnel. Débattre, discuter ou analyser ces thèmes dans les médias suscitent une certaine émotion et supposent certains a priori de la part des acteurs qui y participent. La question qui se posera ici est comment prendre « une distance épistémologique et éthique (et surtout politiquement correcte, n.n.) pour une laïcité et une spiritualité (n.n.) au service de la liberté » (Cissé, 2010) en considérant deux cas paradigmatiques, deux pays européens, la Roumanie et la France, dont l’un est le plus religieux de l’Europe et l’autre le moins religieux, et qui déclinent différemment dans la pratique la relation entre spiritualité et laïcité.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Anachronisme

    Organisé par le laboratoire Littératures, imaginaires et sociétés, le prochain colloque interdisciplinaire à destination des jeunes chercheurs se propose d'interroger l'anachronisme, à travers ses utilisations, ses représentations et ses enjeux. Ainsi, questionner l'anachronisme implique de s’interroger tant sur les processus de création motivés par l’altération du chronotope, que sur les enjeux esthétiques propres à la réception des œuvres présentant des caractéristiques anachroniques. Ces questionnements sont pensés dans une optique large afin de mobiliser les réflexions menées au sein de différentes disciplines, de la littérature - ancienne et contemporaine - aux études culturelles sans oublier les approches linguistiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Le commerce des objets de dévotion chrétiens : approches croisées (XVIe-XIXe siècle)

    L’objet de piété a longtemps été relegué en marge de l’histoire religieuse, sous l’étiquette du « populaire ». Dans le sillage de l’« histoire sociale des choses » (A. Appadurai), cette rencontre entend mettre en évidence la fécondité de l’objet de dévotion pour l’histoire du commerce et de la consommation, dans l’Europe catholique, mais aussi en Orient et dans les terres de mission. Comment aller au-delà du « vertige de la liste » (U. Eco) et du simple constat de leur prolifération ? Dans une perspective comparée, chacun des participants avancera, pour son terrain et dans son champ de compétence (histoire, histoire de l’art ou conservation), une proposition pour restituer la vie sociale des objets de piété modernes, entre XVIe et XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Sociologie

    La laïcité à l’épreuve des identités

    Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ social, médico-social et éducatif

    Nous avons vu que la laïcité dépasse la seule question religieuse puisqu’elle concerne les droits de l’homme, la vie démocratique (séparation du politique et du religieux), l’égalité (autonomie de l’individu égal en droit) et l’éducation (culture du doute et curiosité fraternelle à l’égard d’autrui). Face aux enjeux extrêmement importants que révèlent les conflits, les antagonismes ; quelquefois les violences identitaires pour l’avenir du lien social, pour dépasser des discours intégrationnistes incantatoires, les acteurs sociaux et éducatifs ont-ils des solutions pour faire vivre le principe de laïcité, autrement dit, faire vivre ensemble des sensibilités plurielles ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux