AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Histoire

    Sexualités et interdits au Moyen Âge

    Revue Questes

    Nous souhaitons approfondir les relations entre les sexualités et les interdits qu’elles ont entraînés. Ceux-ci seront vus surtout sous l’angle du pouvoir religieux et du pouvoir politique qui s’en est emparé. Qui dit interdit, dit aussi stratégies de contournement : il s’agira aussi de déconstruire l’image d’un Moyen Âge réprimant la sexualité, pour laisser la place à toutes les formes de jeu avec les normes qu’impliquent ces règles et leurs applications.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Religions

    Religion en jeu : représentations et utilisations du religieux

    Journées doctorales IPRA

    Pour Philip Larkin en 1955, la religion était une relique du passé. Dans Church Going, le poète anglais se plaçait dans une petite église de campagne et se demandait ce qui adviendrait de tels endroits lorsque la religion aurait disparue de nos sociétés : « wondering, when churches will fall completely out of use, what we shall turn them into ». Jusqu’aux années 1970, de nombreux chercheurs en sciences sociales estimèrent que la religion était en voie de disparition et que le développement technologique et économique y mettrait fin : d’abord dans les sociétés industrialisées, ensuite dans le monde en voie de développement. Puis vinrent la révolution iranienne de 1979, l’essor du droit religieux aux USA et en Israël, le Hindu revivalism en Inde, l’adoption de lois contre le « blasphème » dans plusieurs États à référence musulmane. La religion est revenue en force dans les sociétés et s’est invitée à la table politique. Cette réaffirmation des références religieuses replace la religion dans le débat public.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane

    26e colloque international d'art roman

    La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d’Issoire qui se déroulera les 21 et 22 octobre 2016. Longtemps réservée aux musicologues, l’étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Après avoir interrogé le livre et la culture livresque en 2015, il s’agit d’aborder les empreintes de l’oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l’époque romane.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'avenir des églises

    Face au phénomène de sécularisation, le patrimoine religieux doit faire face aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions inédites. Ce colloque ambitionne d’une part, de poser les fondements d’une réflexion théorique à l’échelle internationale dans le dessein de mesurer l’ampleur du phénomène de désaffectation des édifices cultuels et d’en apprécier les multiples incidences religieuses et sociales, économiques et touristiques, culturelles et patrimoniales et d’autre part, d’étudier les modalités d’intervention et de transformation des églises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Où en est l'humain face au numérique ?

    Premiers retours, premières pistes

    Pendant la 1re année de sa recherche, la chaire des Bernardins a commencé une vaste cartographie des éléments de l’existence humaine impactés par les usages et l’environnement numérique ainsi qu’une première réflexion sur la nature des transformations qui les animent : le partage, la confiance, les langages, habiter, vivre, jouer, faire… La journée d’étude donnera la parole à quelques membres du conseil scientifique de la Chaire pour qu’ils partagent et confrontent leurs analyses au vu des différentes contributions de la 1re année.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Colloque - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée : forme, sens et développement

    Les langues, langages et discours, quand ils sont médiés, notamment par l’image, sont empreints de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des individus que le sens et la signification de leur expressivité. Si la langue est codée, structurée et dotée d’une fonction communicative et communicationnelle, le média, notamment l’image se distingue par sa structuration artificielle et sa dynamique qui peuvent participer au développement de nouvelles formes et de nouveaux sens, et par là, avoir un grand rôle dans la réception et la perception des messages.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion(s), laïcité(s) et société(s) au tournant des humanités numériques

    IIIe colloque international ComSymbol

    L’objectif du colloque est d’apporter des éléments de réponse à deux questions majeures et de grande actualité internationale : Comment les religions conquises par les technologies numériques élargissent et renouvellent leurs expériences de vie communautaire ainsi que leurs réseaux sociaux en produisant de nouveaux symboles et signifiants dont la propagation rapide dans l’espace public s’appuie sur le développement de formes innovantes de production du savoir et de circulation des connaissances ? Comment les universitaires, les praticiens de la communication, les militants sociaux, les journalistes, les politiques, les industriels et les acteurs économiques participent à la transformation sociale qui accompagne l’engouement des religions pour les technologies numériques et à la compréhension de ces changements distincts mais interdépendants ?

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Histoire

    Procès de canonisation et hagiographie (XVIe-XXe siècle)

    Cet appel à communication concerne le colloque international  « Procès de canonisation et hagiographie (XVIe-XXe siècle) » qui se déroulera au Centre Dupanloup de l'université d’Orléans, les 8 et 9 décembre 2016. L'objectif de ce colloque est d'étudier les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Rites et identités

    L’objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s’intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités – devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité – et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l’existence. Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Entre indifférence religieuse et athéisme militant

    Les spécialistes de sciences sociales des religions se focalisent souvent sur leurs objets spécifiques, en oubliant d’interroger le phénomène de la « non religion ». Or, on ne peut comprendre les phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines sans prendre aussi en compte leur contestation (l’anti-religion) et les manifestations d’indifférence religieuse, malgré les difficultés (qu’il s’agira aussi d’analyser) à mettre en place une science de l’irréligion. Du fait de la perte d’influence sociale des religions instituées, de l’individualisation des croyances, de la croissance des hésitations et des doutes dans beaucoup de domaines dont tout particulièrement le domaine religieux, la non religion ou la religion incertaine semblent beaucoup se développer. À la question classique de la socialisation à une religion semble s’ajouter celle d’une socialisation à l’incroyance. Dans un tel contexte, réfléchir sur la non religion, l’athéisme, l’indifférence religieuse, devient un enjeu majeur pour les sociologues du religieux, mais aussi pour l’ensemble des sciences sociales et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre l’évolution des sociétés. C’est l’objet de ces deux jours de colloque.

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Appel à contribution - Histoire

    Forms of communities in modern era – The mechanisms of a construct

    Gemeinschaftsformen der Moderne – Mechanismen eines Konstrukts

    In the centre of this interdisciplinary workshop are above all the processes of communalization of imagined communities. How different these processes are can be presented through different examples for imagined communities. Nations (Anderson) aim to unite a homogeneous group with the same language, religion or culture. International organisations as well as transnational movements or networks share ideals, but also strive for concrete political and social goals. These processes may also be seen in the Nazi Volksgemeinschaftenwhich demanded the subordination of the individual for the benefit of the collective body, and thereby promised the fulfilment of individual happiness.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La Bible en arabe au XIXe siècle : Quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution,d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Religions

    Islam et protestantisme : convergences et divergences comme points de rencontre

    Une étude comparée entre protestantisme et islam ne pourrait-elle pas aider à faire progresser une compréhension interconfessionnelle sans gommer, pour autant, ce qui fait l’originalité de chacune des religions ? Cette question sera abordée par la journée d’études organisée à l’université d’Artois en mars 2016 sous l’angle de la théologie et de l’histoire, ceci afin d’éviter le double piège de l’essentialisme et du relativisme toujours présents derrière toute démarche comparative.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Religions

    Témoigner, entre acte et parole

    Une herméneutique du témoignage est-elle possible ?

    À la suite des travaux classiques de Nabert, Ricœur ou encore de Jean Grondin, il peut être important de réfléchir sur les conditions de possibilité d’une herméneutique du témoignage : peut-on être le témoin de sa propre conviction, notamment religieuse ? Comment interpréter les médiations choisies par le témoin pour témoigner ? Lors d’un procès, l’acte de témoigner semble aller de soi ; il est jugé essentiel dans la manifestation de la vérité et le faux témoignage est sévèrement puni. De même, quand un « martyr » se sacrifie pour sa foi, tout se passe comme si le message allait de soi. Or, tout témoignage vaut-il preuve ? Dans chacun de ces cas, ce témoignage qui se présente comme spontané n’est-il pas en fait construit et n’appelle-t-il pas une interprétation ? C’est l’élaboration et la portée de tout témoignage, notamment religieux, qu’il s’agit de questionner dans cette journée d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Legacies of Shmuel Noah Eisenstadt

    From Philology to Sociology

    This conference is dedicated to the study of the system of thinking of sociologist Shmuel Noah Eisenstadt, especially focusing on his capacity to understand how plurality has been a major constitutive driving force at the basis of societies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Rendre compte des conversions à l’islam

    Vers quelles approches en sciences sociales ?

    Les conversions à l’islam se présentent, à l’heure actuelle, comme un objet social incontournable des sociétés dites occidentales dont il est nécessaire de rendre compte scientifiquement. Souvent en lien avec le contexte géopolitique international, elles font l’objet d’une attention médiatique et étatique croissante. La recherche en sciences sociales s’est récemment saisie de cet objet pour en offrir une analyse dépassionnée. Interdisciplinaire, la conférence intitulée « Rendre compte des conversions à l’islam » cherche à établir un dialogue entre différentes approches du phénomène tant sur les plans théorique que méthodologique. Elle vise également à croiser les résultats de travaux empiriques menés dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Predicar en el Mediterraneo medieval

    Identidades y relaciones culturales entre el Mediterraneo y Europa

    La predicación es un tema particularmente propicio para el análisis de las interacciones entre las sociedades del Mediterráneo y de Europa, sobre todo en la época premoderna y su investigación resulta idónea para trascender ciertos tópicos historiográficos. ¿Cómo definir el papel de los predicadores cristianos, judíos y musulmanes en la construcción, la transmisión y la difusión de conceptos sobre la identidad y la alteridad religiosa, cultural y política o las distinciones? ¿Cuáles son las estrategias retóricas, narrativas u otras que se emplearon? ¿Puede calificarse la predicación en la Edad Media como práctica transcultural? Se trata de definir el papel desempeñado por la predicación y por los predicadores en la elaboración de representaciones culturales operantes en las sociedades europeas y mediterráneas.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Nouveaux regards sur l'avouerie

    Les avoués des abbayes et des sièges épiscopaux entre Loire et Rhin (fin IXe - milieu XIIIe siècle)

    La présente rencontre souhaiterait approfondir la compréhension de l’institution clé, mais encore relativement mal connue, qu’était l’avouerie ecclésiastique à travers l’analyse de dossiers spécifiques et dans le cadre d’études à visée comparatiste. Le champ chronologique exploré correspondra avant tout aux Xe, XIet XIIe siècles, tandis que le terrain d’enquête étudié  correspondra à l’entre Loire et Rhin.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe

    Université Martin-Luther Halle-Wittenberg

    Chaque année, le  Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    L’image miraculeuse : théories, pratiques et représentations dans le monde chrétien (XIVe-XVIIe siècle)

    Consacré aux images miraculeuses et à leur culte dans le christianisme occidental (XIVe-XVIIe siècle), le colloque a pour but d’envisager tous les aspects d’un phénomène majeur, qui a eu des répercussions dans la plupart des domaines de la vie religieuse, depuis la réflexion théologique jusqu’aux pratiques des pèlerins en passant par les dévotions privées ou encore l’aménagement des lieux de culte. En conjuguant questionnements et perspectives disciplinaires variés, la rencontre entend à la fois faire le bilan des recherches menées dans ce domaine et contribuer à leur renouvellement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux