AccueilCatégories




  • Beyrouth

    Appel à contribution - Religions

    Rituels en évolution

    Acteurs, interactions, objets, espaces, sanctuaires

    Le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) organise un colloque international entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    De Hageveld à Liège, Corneille Richard Antoine Van Bommel : parcours d’un évêque pédagogue et militant (1790-1852)

    Corneille Van Bommel (1790-1852) a profondément marqué son temps comme pédagogue d’avant-garde et comme militant pour la liberté de l’enseignement ecclésiastique avant d’occuper pendant vingt-deux ans le siège épiscopal de Liège. À l’occasion du 225e anniversaire de sa naissance, il a semblé opportun  de réunir, dans les lieux mêmes où le grand évêque a vécu, un colloque où seront examinés plusieurs aspects de son activité ainsi que l’environnement religieux, politique, économique, social et culturel où elle s’est déployée. 

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Futuros Disputados (2016)

    VI congresso da Associação Portuguesa de Antropologia (APA) – Chamada para painéis

    O próximo congresso da Associação Portuguesa de Antropologia continua o debate sobre os mundos que habitamos, criamos e diferenciamos. O conhecimento das suas pluralidades guia a disciplina há mais de cem anos, em cenários sempre renovados e imprevistos, persiste e levanta novos desafios no quadro contemporâneo de um antropoceno (ou na sua versão mais radical, capitoloceno) indefinido em termos de responsabilidades decisivas sobre o devir colectivo de humanos e não humanos. Enquanto os poderes políticos públicos privilegiam escalas de conhecimento macrossociais reveladas por estatísticas e quadros analíticos normativistas e normalizadores, propomos contrapor e acrescentar o conhecimento que aprendemos com a etnografia e a antropologia, mais próximo da escala da experiência vivida, dando atenção às vozes, corpos, desejos, subjectividades, comunidades, identidades, na ansiedade dos passados, presentes e futuros próximos, perante a incompletude das grandes narrativas ideológicas.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux post-doctorats en histoire et informatique (ANR Lodocat)

    L'ANR LODOCAT (Chrétientés en Lotharingie et Dorsale catholique, IXe-XVIIIe siècle) recrute deux post-docs (historiens ayant des compétences informatiques) : contrat d'un an (2016) - constituer une base de données prosopographique sur le personnel épiscopal de six provinces ecclésiastiques sur la période XIVe-XVIIe siècles ; contrat de deux ans (2016-2017) - constituer un atlas numérique de l’espace concerné par le projet ANR LODOCAT.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Afrique

    Médiateurs sans frontières : les autorités morales face aux situations de crise sociopolitique en Afrique

    Cette journée d'étude se propose d'améliorer les connaissances sur le rôle des « autorités morales » dans les dynamiques de prévention et de résolution des conflits en Afrique. Au cours des années 90, de nombreux gouvernements africains ont annoncé leur intention de « libéraliser » leur régime, répondant aux sirènes de la « good governance » incitée par les bailleurs de fonds. Ce faisant, ils ont partiellement ouvert des espaces de contestation du pouvoir qui, dès lors, a dû et doit encore chercher les moyens de sa (re)légitimation. Sans pour autant répondre pleinement aux aspirations démocratiques, de nombreux États ont vu émerger ou se réaffirmer des « autorités morales » se proclamant « apolitiques », et qui tâchent de tirer des rentes symboliques et matérielles de leur implication dans la prévention ou la résolution des crises sociopolitiques à l'échelle nationale, voire régionale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La formation de la personne humaine à la lumière de la pensée d'Edith Stein co-patrone de l'Europe

    La formation de la personne représente un enjeu central de civilisation puisqu'elle engage le devenir même de l'être humain, de l'€™humanité. À une époque ou les totalitarismes déchirent l'Europe, Édith Stein réfléchit cette thématique sous différents angles, souvent dans une perspective pédagogique. Portée par l'amour de la vérité, ɉdith Stein peut aider à renouveler de manière féconde et concrète la réflexion sur la personne humaine et sur sa formation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Le changement : conceptions et représentations dans l'Antiquité gréco-romaine

    L'étendue chronologique de la période communément reconnue comme l'Antiquité gréco-romaine inclut nécessairement des phases de changements et de mutations, à divers niveaux. L'objectif de ce colloque jeunes chercheurs, interdisciplinaire et international, est d'étudier la manière dont les Anciens concevaient la notion de changement, que ce soit au niveau personnel, social, culturel ou historique, ainsi que d'analyser les représentations qu'ils en proposaient, tout en se concentrant sur cette question en termes de transformation ponctuelle, d'apparition ou de renouvellement. 

    Lire l'annonce

  • Aubière | Paris

    Colloque - Pensée

    Institutions et destitutions de la totalité

    Explorations de l'œuvre de Christian Godin

    Dans l'avalanche d'expressions qui font choc, nos contemporains se rallient ou s'attroupent autour de thèmes comme la « déconstruction », le « différend », le « postmodernisme ». Dans les opposés binaires symétriques (le mal est l'autre du même qu'est le bien ; l'objet, l'autre du même qu'est le sujet ; etc.) ces disjonctions travaillent les écarts, les altérités marginales, les différences où « l'autre » désigne la domination d'un terme posé par son opposé. En examinant leurs temps respectifs, le glissement de sens vers une notion destinale d'esprit indique que le soi peut faire défaut alors même que l'ego ne nous manque jamais. Si le bien et le mal s'opposent sur le terrain de l'ego, pareille opposition caractérise-t-elle aussi le bien « spirituel » qu'est le soi et cet autre qu'est l'ego, le mal radical ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les commencements : origines et fondations du religieux (II)

    Ce programme pour l’année 2016 du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER, créé en 2006 dans le cadre de la MSH de Montpellier) constitue le deuxième volet du thème lancé en 2015 intitulé : « Les commencements : origines et fondations du religieux ». Chaque discipline des sciences humaines ou des sciences dures est invitée à se saisir de la question du religieux à travers le prisme particulier du ou des commencements / origines.

    Lire l'annonce

  • Leeds

    Appel à contribution - Histoire

    The Dominican Order in the Middle Ages

    En 2016, l'Ordre dominicain fêtera son 800e anniversaire. Au Moyen Âge, il joua un rôle crucial dans toute l'Europe, en particulier dans les débats sur la prédication et la pastorale, l'hérésie et l'Inquisition, la pauvreté et la richesse. Pour marquer cet anniversaire, plusieurs sessions de l'International Medieval Congress (IMC) de Leeds porteront sur les débuts de l'histoire de l'ordre. Elles viseront à faire le point sur l'état de la recherche et à mettre en place un réseau de chercheuses et chercheurs issus de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses pour jeunes chercheurs du Rize

    Master 1 ou 2 pour l'année universitaire 2015/2016

    Le Rize recherche deux jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales pour un stage recherche indemnisé de 4 à 6 mois, entre janvier et juin 2016. es candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize (histoire politique, culturelle et sociale de Villeurbanne, culture ouvrière, immigration).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Rendre compte des conversions à l'islam

    Vers quelles approches en sciences sociales ?

    Interdisciplinaire et ouverte à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, cette journée d’études internationale sur les conversions à l’islam dans l’espace européen et américain vise à établir un dialogue entre différentes approches du phénomène, tant sur les plans théorique que méthodologique. En effet, les conversions à l’islam se présentent, à l’heure actuelle, comme un objet social incontournable des sociétés occidentales dont il est nécessaire de rendre compte scientifiquement. La recherche en sciences sociales s’est récemment saisie de cet objet polémique pour en offrir une analyse dépassionnée et nuancée, visant à déconstruire les représentations qui l’entourent. Aussi, il nous semble opportun de réfléchir ensemble aux différentes modalités d'appréhension scientifique de cet objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les établissements de moniales cisterciennes dans l'arc nord méditerranéen (XIIe-XIVe siècle)

    Mise en perspective

    Les études sur le monachisme féminin en France au Moyen Âge apparaissent actuellement éparses, parfois datées et même en marge par rapport aux études sur le milieu monacal masculin. De plus, une approche historique semble privilégiée à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Le propos ici retenu se place dans la même lignée, mais souhaite s’attacher plus particulièrement aux établissements de moniales cisterciennes, en s’appuyant sur les données et les recherches en cours en Languedoc-Roussillon. Ce thème ne peut être abordé sans faire référence aux Cahiers de Fanjeaux. Les Cisterciens de Languedoc (XIIIe – XIVe siècle), datant de 1986, dont un chapitre est consacré à la branche féminine de l’Ordre et au sein duquel les contributions doivent servir de base à une réflexion plus étendue. L’implantation cistercienne en Languedoc méditerranéen et en Roussillon au Moyen Âge est, certes, moins dense que dans le Toulousain ou en Provence, mais elle est bien présente et apparaît homogène et équilibrée. Cette rencontre sera l’occasion de faire un état de la question et d’apporter un renouvellement des connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie ou encore sur le plan liturgique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l'incertitude. Déterminismes, déterminations, normes, discours

    Les sciences sociales et la société - IIIe édition

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences. La mise en évidence de relations universellement valables ou probables entre des causes et des effets étant au centre de toute démarche scientifique, on peut en effet s’interroger sur ce qu’induisent les discours invitant à la remise en cause ou à la relativisation de ce postulat. Plusieurs ensembles de questionnements seront explorés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Indifférence religieuse et athéisme

    Les spécialistes de sciences sociales des religions se focalisent souvent sur leurs objets spécifiques, en oubliant d’interroger le phénomène de la non religion. Or, on ne peut comprendre les phénomènes religieux dans les sociétés contemporaines sans prendre en compte leur contestation (l’anti-religion) et les manifestations d’indifférence religieuse, malgré la difficulté à construire une science de l'irréligion – difficulté qu’il conviendra aussi d’analyser. Du fait de la perte d’influence sociale des religions instituées, du fait encore de l’individualisation des croyances et de la montée des incertitudes dans nombre de domaines, au premier rang desquels le domaine religieux, la non religion et la religion incertaine semblent notablement se développer.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Les organisations religieuses face aux défis du XXIe siècle

    Deuxième journée d’étude « Marketing et communication du sacré »

    Au cours de cette journée, chercheurs et praticiens réfléchiront, dans une approche interdisciplinaire, à la manière dont la dimension de sacré est présente dans les stratégies marketing et de communication de et dans les organisations religieuses. Nous cherchons notamment à révéler si cette notion de sacré permet de créer, de renforcer le lien entre les individus (interne, externe), de donner du sens aux actes, etc., dans une société en perte de valeurs.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études du politique

    Un autre monde se construit

    Theories and Practices

    Un autre monde se construit, mis en chantier par tous ceux qui partagent le souci du bien commun. Quels principes peuvent permettre de partager au mieux ce bien commun fondamental qui est notre vie partagée au sein de l’univers ? Le Manifeste convivialiste, puisant ce qu’il y a de meilleur dans les doctrines, les idéologies, les religions existantes, a dégagé ces principes que nous avons appelés « convivialistes ». Ces principes du bien vivre ensemble sont à décliner pour animer un mouvement qui entraîne, pour donner une vision d’avenir, mais aussi pour éclairer des pratiques quotidiennes par une réflexion théorique. Des chercheurs et des essayistes convivialistes viendront présenter ces thèmes dont on discutera la mise en pratique avec des militants qui déjà transforment notre quotidien.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Histoire

    Saints Abroad

    The Hungarian Historical Review

    Hagiography and the material cult of the saints inform today a wide variety of historical research from philology and theology through historical anthropology and cultural history to narratology and art history. Approaches vary from the local and national (dynastic saints, state religion, patron saints of cities and countries) to the universal (saints as healers, helpers and intercessors). We invite papers to this special issue on saints related to Pannonia and Hungary who crossed the frontiers and either “worked abroad”, or their relics, cults, texts and images scattered all over Europe.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Doter pour transmettre ? Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    L’histoire juive constitue un chapitre important et particulièrement fécond du débat scientifique actuel, autant du point de vue économique et sociale qu’anthropologique, culturel et religieux. À l’intérieur d’un champ de recherche particulièrement vaste, qui identifie les études juives comme un véritable champ disciplinaire, cette journée se propose d’étudier, de manière comparative, un thème spécifique : les formes et les fonctions de l’utilisation des dots.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux