AccueilCatégories




  • Arras

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Les représentations juives du christianisme (XIXe – XXe siècles)

    Cette journée d’étude souhaite poser des jalons, et contribuer à clarifier la dynamique de la relation judéo-chrétienne pour la période allant du début du XIXe siècle à nos jours. Le point de vue juif sera ici embrassé, à travers une histoire des conceptions juives du christianisme, attentive à repérer les dispositions et les attentes propres aux Juifs face aux chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission (XIXe-XXIe siècle)

    Le thème des identités, omniprésent dans la recherche en sciences sociales, est rarement mobilisé pour étudier scientifiquement les subjectivités des acteurs de la mission. En s’intéressant aux jeux et aux enjeux identitaires des missionnaires ce sont les multiples facettes de personnages aux trajectoires complexes qui peuvent être analysées. Il s’agira d’observer la construction et les articulations de diverses subjectivités (nationales, régionales, sociales, etc.) pour comprendre les multiples imbrications identitaires qui s’organisent en rapport à une référence missionnaire a priori commune.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Religions

    Pérennité du mythe

    Numéro spécial revue Religiologiques

    Paru il y a maintenant deux décennies, le volume 10 (1994) de la revue Religiologiques se proposait de « braver une indéfectible polysémie » inhérente à la pensée symbolique pour faire du mythe un objet d’étude. L’état des lieux démontrait alors toute la richesse du sujet et suggérait maintes pistes de recherche toutes aussi fertiles les unes que les autre. Vingt ans plus tard, nous proposons un retour sur le mythe en tant que « mode symbolique d’appréhension de l’expérience humaine » (Wunenberger 1994) en invitant à une réflexion pluridisciplinaire et diachronique qui met à profit le vocabulaire mythologique développé par Gilbert Durand dans « Pérennité, dérivations et usure du mythe » (1996).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Port-Royal au XIXe siècle

    La mémoire de Port-Royal a été, au moins jusqu’à la Révolution française, animée d’une ferveur militante. Véritable emblème du jansénisme au XVIIIe siècle, la célébration du monastère martyr a puissamment contribué à une cristallisation identitaire et au maintien d’une vivace tradition anti-janséniste, alors même que les forces du parti déclinaient. Au long du XIXe siècle, malgré l’éloignement temporel et les effets de la sécularisation, la référence à Port-Royal ne disparaît pas, mais tout indique qu’elle change alors de nature autant que d’horizon. C’est à une meilleure connaissance des avatars post-révolutionnaires de Port-royal que ce colloque aimerait justement contribuer, en étudiant, en particulier,  l’« image mythique » du jansénisme, à la fois dans ses conditions de possibilité, dans ses différentes manifestations et dans ses incidences sur l’histoire culturelle et politique au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    L’Autre : du grand Autre au petit autre

    Assumant une approche pluridisciplinaire des sciences humaines, la revue à comité de lecture Rusca propose un espace de réflexions sur le thème de l’« Autre » et de l’« altérité ».

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Social Networking in Cyber Spaces

    European Muslim's Participation in (New) Media

    The increasing growth of the Internet is reshaping Islamic communities worldwide. Non-conventional media and social networks such as Facebook and Twitter are becoming more popular among the Muslim youth as among all parts of the society. The new channels of information and news attract new Muslim publics in Europe. The profile of the people using these networks range from college students to Islamic intellectual authorities. Such an easy and speedy way of connecting to millions of people across the globe also attracts the attention of social movements, which utilize these networks to spread their message to a wider public. Many Muslim networks and social movements, political leaders, Islamic institutions and authorities use these new media spaces to address wider Muslim and also non-Muslim communities, it is not uncommon that they also address and reach certain so-called radical groups.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Doctoral researchers for the project Presbyters in the late antique West

    Institute of History (University of Warsaw) is looking for two doctoral researchers who will join the team working on the project Presbyters in the late antique West (200-700 AD) run by Robert Wiśniewski. Their job will consist in collecting the evidence for a prosopographical database and conducting, within the project, their own research which will lead to completing the doctoral dissertation (in 4.5 years). The successful candidates will be enrolled in the doctoral programme and awarded a scholarship of 2000 Polish Zloty per month (initially for 2 years, extendable for another 2.5 years).

    Lire l'annonce

  • Landévennec

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Glorifier les saints et la Bretagne, Albert Le Grand de Morlaix (1637)

    En 1994, à la demande de M. Bernard Tanguy (CRBC, Brest), Philippe Lahellec consacrait son mémoire de maîtrise à Albert Le Grand, auteur de la première somme hagiographique bretonne en langue française : « La vie, gestes, mort et miracles des saincts de la Bretaigne armorique (1637) ». Ce travail devait être le préalable à une réédition universitaire qui aurait dû paraître en 2001, pour le centenaire de la cinquième édition, celle dite « des trois chanoines » (Quimper, J. Salaun, 1901), projet finalement non mené à terme. Ce mémoire (soutenu en 1996 ) fut suivi d’un mémoire de DEA (1997) portant sur le second livre du dominicain, « La providence de Dieu » sur les justes en l’histoire admirable de saint Budoc. La réédition de l’ensemble de l’œuvre d’Albert Le Grand doit mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants en sciences humaines, mais aussi des érudits et des simples curieux, un texte revu à la lumière des recherches les plus contemporaines. Ce projet est désormais repris par le CIRDoMoC.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Sécularisme et globalisation

    Si la mondialisation est caractérisée par la déterritorialisation, les flux et la dissolution des frontières (matérielles et psychiques), le retour de la religion est présenté comme un retour aux besoins humains fondamentaux (la sécurité, la communauté, le territoire, etc.). Ce « nouvel esprit religieux » met en cause la validité du sécularisme en le faisant passer pour obsolète, écrasée sous le poids sociologique et idéologique d’un « ré-enchantement » du monde. Mais dans ce même contexte de tensions, le sécularisme gagne aussi du terrain démographique et idéologique, porte des attaques plus nombreuses à la religion, et participe à la redéfinition des frontières des systèmes d’idées dans un paysage mondial en perpétuelle mutation. Trop souvent, les rapports de la mondialisation à la religion ont été considérés par excès (la reconquête religieuse d’un monde prétendument sécularisé de manière massive) et plus rarement par défaut : qu’en est-il de l’état actuel des idées, pratiques et institutions du sécularisme dans la mondialisation ? Comment « avancent »-elles, « reculent »-elles, dans quels contextes et avec quels effets ? L’impact de la mondialisation sur le sécularisme et l’athéisme est-il identique à celui qui se donne à voir sur la religion ? Ces questions, et bien d’autres, seront au cœur de cette journée d’étude consacrée à un thème actuellement finalement peu développé : celui des rapports du sécularisme à la globalisation.

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Religions

    Le clos et l'ouvert

    Acteurs religieux, acteurs sociaux et usages de la rue (Europe, Afrique, Asie, Amériques)

    Ce colloque veut interroger en particulier les seuils immatériels, flous, mouvants mais aussi matériels, fixes, sans pour autant être statiques qui sont créés par les acteurs, débattus, redéfinis, permanents, non-permanents, source de conflits ou de partages. En effet, la clôture délimite un espace qu’elle referme sur lui-même pour des usages définis par les acteurs selon les circonstances. En milieu urbain, le clos et l’ouvert se lisent entre les maisons, les églises, les mosquées, les synagogues, les parcs, les lacs, les parkings, les commerces pour former un ensemble aménagé. Comment les seuils sont-ils construits ? Quels sens sont donnés à cette limite que représente le seuil ? Quels sont les usages attribués au clos et à l’ouvert mais aussi à l’entre-deux ? Quelles sont les pratiques de la rue ?

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    L’échange

    Au quotidien, le terme d’échange est souvent employé dans de très différents contextes (échanges d’idées, échange de marchandises, échanges commerciaux, etc.). Ce terme récurrent, s'il semble familier au premier abord, se distingue par son caractère vague et générique. Son emploi dans différents domaines constitue à la fois sa force et sa faiblesse. Dans une certaine mesure, ses caractéristiques en font un objet d´étude interdisciplinaire particulièrement intéressant : A quoi pense-t-on lorsque l´on parle d’échange ? Comment se manifeste-t-il concrètement et où ses spécificités se situent-elles ? Y a-t-il une définition générale de l’échange ou existe-t-il des aspects qui ne se laissent pas réduire à un dénominateur commun ? C´est à cette problématique et aux questionnements qui en découlent qu´est dédié cet atelier interdisciplinaire de recherche franco-allemand.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Sociétés > Histoire

    La formule au Moyen Âge

    Colloque international, 3e édition

    Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l'usage de reprises et de régularités attendus et reconnaissables, qui sont sources de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, création et convention. De façon très générale, toute formule se caractérise par un figement ou une régularité plus ou moins marqué laissant la place, en creux, à l'innovation. La définition de la formule se décline différemment en fonction de la discipline considérée, et le colloque sera l'occasion d'en établir les diverses acceptions et de s'interroger sur leur compatibilité éventuelle, ainsi que d’analyser l'effet pragmatique engendré par les répétitions formulaires, entre autres pistes de réflexion possibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Circulation des catégories juridiques et des catégories raciales dans l'espace atlantique

    Cette rencontre a pour objectif de confronter les recherches en cours sur la circulation des normes juridiques dans les sociétés européennes et coloniales du domaine atlantique entre ancien régime et régimes contemporains. Elle accorde une place éminente à la question de la constitution politique et institutionnelles des marqueurs identitaires que sont la citoyenneté, les frontières territoriales et sociales ainsi que les distinctions raciales.

    Lire l'annonce

  • Münster

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Oppositionelle Märtyrer

    Die Konstruktion und Instrumentalisierung von Märtyrern von der Antike bis ins 20. Jahrhundert

    In der bisherigen Forschungsdiskussion wurde primär die Bedeutung von Märtyrern für die Identitätsstiftung innerhalb von Gemeinschaften betont. Oppositionelle Gruppen scheinen dabei ein besonderes Bedürfnis zu haben, eigene Märtyrer zu konstruieren. Ziel der Tagung der koordinierten Projektgruppe „Martyrium und Märtyrerkult“ des Exzellenzclusters „Religion und Politik“ der Universität Münster ist es deshalb, die Formen und Funktionen dieser Märtyrerkonstruktionen anhand von Fallbeispielen von der Antike bis ins 20. Jahrhundert zu untersuchen. Insbesondere die Instrumentalisierung von oppositionellen Märtyrern soll, über die Epochen hinweg, in den Fokus genommen werden. Sowohl im politischen als auch im religiösen Kontext wurden vorhandene Märtyrer „umgenutzt“ oder neu erfunden, um sich als oppositionelle Gruppe zu stilisieren. Welche unterschiedlichen Aspekte des Martyriums in der jeweils spezifischen Oppositionssituation maßgebend waren und ob diese zu einer erfolgreichen Implementierung von Kult und einer Rezeption führten, soll in den einzelnen Vorträgen beleuchtet werden.

     

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Bourse de début de thèse à l'Institut d'histoire de la réformation de l'université de Genève

    Cette bourse vise à encourager les étudiant-e-s souhaitant poursuivre leur formation dans le cadre d’un doctorat inscrit à l’université de Genève. Pendant la durée de la bourse, le / la candidat-e sélectionné devra élaborer un projet de thèse à soumettre auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Doc.CH) ou, éventuellement, auprès d’une autre institution pouvant financer la suite de la formation doctorale. Il / elle sera appelé à participer aux activités scientifiques organisées par l’Institut d’histoire de la réformation (colloques, séminaires de recherche, formations pour les doctorant-e-s).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Emerging Moral Economies in Southeast Asia. Exploring the Symbolic & Material Dimensions of “New Economies”

    Like other regions of the world, South-East Asia has, since the mid-1980s, seen the rise of a new “spirit of capitalism”, linked to the growth of a middle class. Various religious mass-organizations have developed new discourses on wealth and innovative techniques of financing. At their helm, we often find charismatic figures who are responding to the demands of those in search of meaning in an increasingly de-structured modern urban life setting. In doing so, these actors operate on a “spiritual marketplace” characterized by great fluidity and competition. This conference is to look at the different ways through which tensions between religious ethics and economic rationalization are negotiated, both ideologically and institutionally.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques

    Colloque du musée du quai Branly

    L'objectif de ce colloque est d'interroger les dispositifs réflexifs qui entourent l'élaboration et la conduite de différentes formes de rituels, c'est-à-dire les processus par lesquels ceux qui en sont les experts et officiants interrogent, aménagent et adaptent leurs pratiques cérémonielles, en amont et en aval des performances rituelles ou in situ. Le colloque sera consacré à l'exploration de la mécanique, des contextes ou des conditions de déploiement de ces formes de réflexivité sur le rituel, à partir de cas empiriques empruntés à différents contextes régionaux (religieux ou laïques) et de réflexions plus théoriques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Première assistante ou premier assistant en histoire des sciences et des religions

    L'Université de Lausanne met au concours un poste de première assistante ou premier assistant en histoire des sciences et des religions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    L'interprétation philosophique des mythes religieux

    Le rapport au mythe paraît constitutif du développement de la philosophie.Le domaine religieux constitue un terrain privilégié pour l’étude des rapports de la philosophie au discours mythique, car c’est lui qui, le tout premier, a fait l’objet, de commentaires ou de critiques, visant à promouvoir, face aux récits d’Homère ou d’Hésiode, une conception nouvelle du divin. C’est cette relation de la philosophie au mythe, dans le domaine religieux, que ce colloque cherchera à définir, à travers une étude, la plus complète possible, des différentes attitudes que la philosophie antique, depuis les Présocratiques jusqu’au néoplatonisme, a adoptées face au mythe et des diverses stratégies de lecture et d’interprétation qu’elle a mises au point.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Religions

    Islam, « esclaves » (ou « castés ») et catégories de race en Afrique de l’Ouest musulmane

    Sur quelles modalités repose « l’argument de race » en islam ? L’appartenance ou l’exclusion présentes dans des énoncés à l’endroit des « esclaves » ou des « castés » ? La conversion et l’apprentissage du savoir coranique et islamique ou de la connaissance mystique ? Quels sont les autres fondements de la résilience contemporaine des catégories de « descendants d’esclaves » ou de « castés » (artisans, griots…) ? Quel rôle joue aujourd’hui les mouvements sociaux ou anti-slavery movements dans la remise en cause de « l’esclavage » à partir de l’islam même ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux