AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Religions

    Women, Religions and Gender Relations

    International Association for the study of Religion and Gender (IARG)

    Interest in the subject of “Women, Religions and Gender Relations” has intensified especially from the mid-1990s in Europe – more recently in Italy – spreading beyond the borders of the sociology of religion and gender studies. The call is designed to offer a platform to scholars to present their research on the topic and exchange their ideas on research findings at an international level.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Revue du droit des religions – Varia

    La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle s’intéresse à la régulation juridique du fait religieux et couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions. Cet appel à contributions concerne la rubrique varia de la revue qui rassemble des articles traitant un aspect de l’actualité juridique, française ou étrangère ou proposant une analyse juridique sur toute question concernant les rapports entre droit et religion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain

    Un numéro à paraître en 2017 d'Émulations, revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, sera consacré au thème « Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain », sous la direction de Myriam Joël (INED) et Josselin Tricou (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis).

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Moyen Âge

    Architecture et liturgie au Moyen Âge

    Au Moyen Âge, les églises sont d’abord des lieux de vie, pour le clergé comme pour les fidèles. À l’autel, dans le sanctuaire, dans les saints sépulcres, dans les chapelles hautes, dans les oratoires souterrains, se déroulent des actions liturgiques et des cérémonies si riches en objets de culte, en vêtements liturgiques, en parures, en parfums, en chants…

    Lire l'annonce

  • Mazamet

    Cycle de conférences - Religions

    Cycle de conférences de la Maison des mémoires de Mazamet

    Les sources témoignant de l'existence et de l'implantation des bons hommes dans les territoires de la couronne d'Aragon confirment une pénétration relativement tardive de la dissidence dans ces régions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Bhakti et littératures

    Deuxième journée d’étude du projet DELI

    En tant que forme de religiosité accordant une importance particulière à l’expression d’un attachement émotionnel du dévot à un dieu personnel, la bhakti (de la racine sanskrite bhaj- « partager ») a été intimement liée au développement des littératures en langues vernaculaires par la composition de chants dévotionnels, de récits hagiographiques ou de discours philosophico-religieux ; ces textes ont entretenu un dialogue fécond, parfois très critique, avec l’orthodoxie brahmanique exprimée dans les sources sanskrites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Voix à distance. Faire sens de la vocalité en sciences humaines

    Des performances vocales sont souvent au cœur de situations exceptionnelles ou rituelles censées incarner des valeurs sociales et produire des actions ou des effets très spécifiques. Les usages des techniques vocales spécialisées, l’essor d’une vocalité virtuose résultant d’une manipulation ou d’une mutilation du corps des chanteurs, mais aussi les hallucinations acoustiques ou la glossolalie, le « parler en langues », sont autant de phénomènes qui mettent au défi les disciplines et savoirs de l’anthropologie, de l’histoire de la religion, la musicologie, la psychiatrie, ou la psychanalyse. Ce colloque entend contribuer à une anthropologie historique susceptible de prendre en compte de manière réflexive les conditions de possibilité sociales, culturelles et matérielles des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Hambourg

    Colloque - Histoire

    Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX

    El coloquio sobre “Discursos conservadores en el mundo ibérico, siglos XIX y XX” reúne a reconocidos especialistas internacionales en la historia de las ideas y de los movimientos conservadores, para fomentar la discusión sobre similitudes y diferencias de los diversos discursos conservadores en América Latina, España y Portugal. El evento enfocará cuatro aspectos: la formación y el desarrollo de los discursos conservadores, su relación con el catolicismo, su carácter, a menudo, elitista y su orientación anticomunista.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Pensée

    Religion et rationalité

    Aujourd'hui, religion et rationalité sont souvent considérées comme entièrement incompatibles. En effet, une séparation nette s'est opérée entre la religion et la science, celle-ci devenant le modèle et la norme exclusive de la pensée rationnelle. Toutefois, à trop insister sur cette incompatibilité, on risque d'oublier les tentatives, au sein des pensées religieuses, pour s'expliciter rationnellement, et au sein de la philosophie, pour entrer dans la logique du religieux. On risque aussi de reléguer le religieux hors du rationnel et de le livrer à l'obscurantisme. Ce colloque entend profiter d'une des spécificités de l'Université de Lorraine, la présence en son sein d'un département de théologie, pour interroger les rapports entre religion et rationalité du triple point de vue de l'histoire des idées, de la philosophie et de la théologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Islam en Europe, débats publics et actions d'éducation

    Revue « Hommes et migrations »

    En ce début du XXIe siècle, la place de l’islam dans les sociétés européennes et les relations que cette religion entretient avec leurs institutions (école, hôpital, citoyenneté, etc.) sont des questions omniprésentes dans les débats. Ceux-ci sont la plupart du temps articulés autour de questionnements plus larges sur l’immigration et sur l’évolution des sociétés vers des sociétés multiculturelles. Ils dépendent également des représentations sociales qui se sont forgées au sein des sociétés européennes sur les populations musulmanes, leurs pratiques culturelles et cultuelles, sur la religion elle-même dans l’espace public.mais 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Normes, exclusions, conversations dans l’espace public

    L’espace public fait lien, rassemble, produit du commun mais il est aussi le lieu de l’expression du dissensus et de l’exclusion. Lieu de l’expérimentation sociale, l’espace public est un lieu de règlementation des pratiques et de consensus mais également le site d’élaboration de nouvelles normes. De nouvelles formes d’expressions individuelles émergent publiquement et interrogent les normes hégémoniques de l’espace public. À cet égard, les doctorant·e·s vont débattre les transformations de l’espace public autour des catégories de l’ethnie, de la religion et de la sexualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écriture(s) et parole(s) au Moyen Âge

    Journée d'étude des jeunes chercheurs de Studium

    L'édition 2016 de la journée d'études de Studium, l'association des jeunes chercheurs en philosophie médiévale, portera sur le thème « Écriture(s) et parole(s) au Moyen Âge ». L’interrogation sur l’identité et les rapports entre la parole et l’écriture au Moyen Âge associe étroitement les enjeux historiques et philosophiques, et suscite également l’ouverture vers de nombreuses disciplines connexes, de la codicologie à l’histoire des notations musicales en passant par la littérature et l’exégèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les épreuves de la guerre civile (XVIe-XXIe siècle)

    Que se passe-t- il lorsque, en situation de guerre civile, au cœur du familier, s’évanouit la familiarité ? Dans une maison pleine d’ennemis. En ce point zéro du politique où la discrimination entre l’ami et l’ennemi n’a plus nulle évidence ? Ce colloque entend interroger ce qu’il advient quand le voisin peut vous égorger, le boucher vous empoisonner, votre accent vous trahir, le fils dénoncer, le frère mentir et la rue naguère familière se faire guet-apens : « car en matière de guerres intestines, écrit Montaigne, votre valet peut être du parti que vous craignez ». Dans cet univers chaotique, l’espace, mais aussi la langue, les amis, les objets – le sens commun en un mot –, se dérobent et cessent d’être immédiatement appropriables. Ils sont toujours un doute, ne sont plus donnés. Il faut alors en faire la conquête, les « marquer ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Servir le roi en temps de guerre de religion

    Cette journée d’études souhaite interroger les différentes configurations du service royal dans le contexte particulier des guerres de religion françaises. Elle a aussi pour ambition d’embrasser tout le spectre social, dans une perspective comparative permettant de rendre compte des différentes facettes du service du roi et d’envisager autant les groupes sociaux que les trajectoires individuelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Appel à contributions pour la revue Vita Latina

    La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Catane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Afrique en ébullition. Conflits, modernité, religions

    IV ASAI Conference

    Depuis la guerre froide le continent africain est le théâtre d’une instabilité politique accrue. Malgré le regain démocratique qui émerge au début des années 1990, des pratiques contestataires, plus ou moins unanimes, comme le renversement du pouvoir en place (Printemps arabe, Burkina‐Faso…), les soulèvements populaires face à la révision de la Constitution (République Démocratique du Congo), la contestation des élections (Burundi) questionnent aujourd’hui la viabilité du régime démocratique en Afrique. Si la notion d’instabilité politique renvoie à la propension d’effondrement gouvernemental, celle de conflit est déjà une conséquence de cette action. L’insécurité accompagne désormais la transition démocratique et les conflits se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Gens sans droits ? Un laboratoire méditerranéen

    Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ? La crise migratoire en Europe a ouvert une réflexion sur les conditions d’appartenance aux sociétés européennes, le plus souvent déclinée en termes culturels dans la sphère médiatique. Au-delà de l’actualité, la question de l’appartenance sociale associée à celle de l’accès aux ressources locales taraude les historiens des sociétés anciennes depuis quelques décennies déjà. Il en ressort que l’incertitude des droits n’est pas réservée aux « gens venus d’ailleurs » : des moments singuliers de l’existence ou des situations de crise politique peuvent entraîner la mise en œuvrede processus affaiblissant la capacité de certains acteurs ou groupes sociaux d’accéder au travail, à la justice, à la vie politique, à certaines sources de revenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Abraham Ibn Ezra, un savant à la croisée des cultures arabe, hébraïque et latine du XIIe siècle

    In the middle of the eighth century, with the completion of the Islamic conquest of the eastern, northern and part of the western shores of the Mediterranean, Jews managed to successfully integrate into the ruling society without losing their religious and national identity. They willingly adopted the Arabic language, spoke Arabic fluently, wrote Arabic in Hebrew letters (Judeo-Arabic), and employed Arabic in the composition of their literary works. The twelfth century witnessed a cultural phenomenon that saw Jewish scholars gradually abandon the Arabic language and adopt Hebrew, previously used almost exclusively for religious and liturgical purposes, for the first time as a vehicle for the expression of secular and scientific ideas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux