AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Catane

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Afrique en ébullition. Conflits, modernité, religions

    IV ASAI Conference

    Depuis la guerre froide le continent africain est le théâtre d’une instabilité politique accrue. Malgré le regain démocratique qui émerge au début des années 1990, des pratiques contestataires, plus ou moins unanimes, comme le renversement du pouvoir en place (Printemps arabe, Burkina‐Faso…), les soulèvements populaires face à la révision de la Constitution (République Démocratique du Congo), la contestation des élections (Burundi) questionnent aujourd’hui la viabilité du régime démocratique en Afrique. Si la notion d’instabilité politique renvoie à la propension d’effondrement gouvernemental, celle de conflit est déjà une conséquence de cette action. L’insécurité accompagne désormais la transition démocratique et les conflits se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    appel à contributions pour la revue Vita Latina

    La revue Vita Latina, qui paraît tous les ans en janvier, est ouverte, pour ses prochains numéros, à des contributions sur tout thème concernant la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture dans le monde latin), des origines à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Abraham Ibn Ezra, un savant à la croisée des cultures arabe, hébraïque et latine du XIIe siècle

    In the middle of the eighth century, with the completion of the Islamic conquest of the eastern, northern and part of the western shores of the Mediterranean, Jews managed to successfully integrate into the ruling society without losing their religious and national identity. They willingly adopted the Arabic language, spoke Arabic fluently, wrote Arabic in Hebrew letters (Judeo-Arabic), and employed Arabic in the composition of their literary works. The twelfth century witnessed a cultural phenomenon that saw Jewish scholars gradually abandon the Arabic language and adopt Hebrew, previously used almost exclusively for religious and liturgical purposes, for the first time as a vehicle for the expression of secular and scientific ideas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Gens sans droits ? Un laboratoire méditerranéen

    Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ? La crise migratoire en Europe a ouvert une réflexion sur les conditions d’appartenance aux sociétés européennes, le plus souvent déclinée en termes culturels dans la sphère médiatique. Au-delà de l’actualité, la question de l’appartenance sociale associée à celle de l’accès aux ressources locales taraude les historiens des sociétés anciennes depuis quelques décennies déjà. Il en ressort que l’incertitude des droits n’est pas réservée aux « gens venus d’ailleurs » : des moments singuliers de l’existence ou des situations de crise politique peuvent entraîner la mise en œuvrede processus affaiblissant la capacité de certains acteurs ou groupes sociaux d’accéder au travail, à la justice, à la vie politique, à certaines sources de revenus.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Intérieurs du rituel : Approches, pratiques et représentations en arts

    Dans sa formulation la plus simple, le rituel consiste en une gestuelle répétée et codifiée, partagée ou expérimentée individuellement. Toutefois, on ne saurait en réduire si facilement la définition, ce dont témoigne d’ailleurs la diversité des approches l’abordant en anthropologie. Aussi, afin d’en exploiter tout le potentiel, il vaut mieux le concevoir en tant que concept fluctuant et ouvert. Le rituel convoque des perspectives historique et contemporaine, sacrée et profane. Il invite en outre à penser le croisement, au regard notamment de la transformation et de la dissémination des pratiques à travers le temps et les cultures qui l’emploient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    La Bible en arabe au XIXe siècle : quels enjeux pour le christianisme et l’islam dans la société du Proche Orient depuis 1865 ?

    La publication en 1865 de la traduction complète de la Bible en arabe à Beyrouth, accompagnée de sa large diffusion, sous l’égide des missionnaires de l’American Board of Commissioners for Foreign Missions (ABCFM) avec le concours de savants du Liban, reste une étape charnière de l’histoire religieuse et intellectuelle du Proche Orient. Les conséquences de cette traduction dépassent outre, en effet, le champ du religieux et du théologique pour atteindre l’Homme et son rôle dans la société : le politique au sens large. Que cette traduction ait été menée à bonne fin peut alors être perçu comme le signe d’une société en évolution, d’autant plus que des musulmans ont été appelés à y collaborer aux côtés de chrétiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Quatrièmes rencontres de la Halqa

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion et discrimination

    Pour la quatrième édition de son colloque annuel Discriminations : état de la recherche, l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations) propose de réfléchir aux liens entre religion et discrimination. Il tend à ouvrir des pistes de réflexion sur les axes suivants : le traitement politique et juridique des liens entre religion et discrimination ; la discrimination opérée « au nom de la religion ». Sur ces questions qui appellent un éclairage pluridisciplinaire, toutes et tous – historien·ne·s, philosophes, politistes, juristes, économistes, sociologues…. - sont cordialement invité·e·s, comme dans les éditions précédentes du colloque de l’ARDIS, à venir présenter leurs travaux et en débattre avec d’autres.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La plume et le calumet

    Joseph-François Lafitau et les sauvages « ameriquains »

    Ce colloque a pour objectif de comprendre comment, au XVIIIe siècle, en même temps que s’impose une représentation stéréotypée de l’Amérindien, le père jésuite Joseph-François Lafitau met en place un « système » qui instaure un dialogue entre les « sauvages » et les Anciens. Les thématiques abordées lors de cette rencontre permettront d’évaluer les outils mis en place pour représenter l’Autre. Comment Lafitau fait-il appel aux savoirs antérieurs ? Et surtout, comment use-t-il de l’analogie et de la comparaison pour établir cette nouvelle représentation ? Au croisement de diverses disciplines, nous discuterons plus spécifiquement des rapports entre texte et image, entre écriture de voyage et histoire des religions.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Afrique

    Politique, laïcité, religion en Méditerranée (POLARE)

    Cette formation, ouverte à un public académique (doctorantes et doctorants, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs), et non-académique, répond à la mise à l’ordre du jour politique des questions de laïcité et de régulation du culte et de l’expression de la conviction religieuse. L’actualité invite à dépasser les discours médiatiques ou politiques simplificateurs. Cette école thématique participe ainsi de la normalisation et de la diffusion de connaissances sur le religieux, qui a longtemps été un objet de recherche au statut problématique au sein des Sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Arts chrétiens en Afrique centrale

    Inculturation et branchements

    Ce colloque international organisé par le centre Écritures de l'université de Lorraine(Metz) cherche à examiner de manière pragmatique le phénomène de perméabilité des cultures à travers les productions qui s'inspirent à la fois des traditions chrétiennes et des traditions artistiques et culturelles de l'Afrique centrale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Diversité et religion : logiques, formes et dynamiques

    Ce colloque vise à réexaminer la valeur et la puissance heuristique du terme de « diversité » appliqué à l’histoire, ancienne ou contemporaine, des religions. Le terme de « diversité » a été convoqué dans de nombreux débats publics, politiques et scientifiques depuis un demi-siècle, et sa surface lexicale n’a cessé de s’étendre, de même que les controverses académiques et sociales auxquelles il a donné lieu. Il s’agit de questionner, à nouveaux frais empiriques ou théoriques, la portée et les limites du terme à l’aune de son actualité (géo)politique mais aussi scientifique : la notion de diversité est aujourd'hui devenue polémique, à l’heure où, justement, elle prend tout son sens dans des sociétés engagées dans une modernité et une mondialisation qui agissent comme des facteurs de pluralisation.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Religions

    Les attributs divins dans les principales traditions monothéistes

    Spécificités et convergences

    La question des « noms » divins traverse la tradition théologique chrétienne comme aussi celles du judaïsme et de l’islam. Au-delà de la foi en la manifestation de Dieu dans l’histoire, mais à partir d’elle et souvent en corrélation étroite avec l’agir de Dieu, la réflexion théologique (mais aussi philosophique) s'interroge même en modernité sur les attributs divins. Comment aborder la question de l'identité de Dieu, aujourd’hui, dans une dimension interreligieuse ? C’est pour tenter de répondre à cette question que l’Institut romand de systématique et d’éthique de la faculté de théologie de l’université de Genève organise une journée d’études qui se propose de rentrer en dialogue avec les principales traditions monothéistes de l’humanité (judaïsme, christianisme et islam).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier

    Tous les domaines de l’existence sont touchés par les transformations du religieux qui caractérise « l’âge séculier » (Taylor, 2011). La sexualité des individus – croyant- e-s ou non – constitue un domaine dans lequel les effets de ces mutations apparaissent particulièrement sensibles. En effet, jusqu’à une période récente, la religion (en France, principalement la religion catholique) encadrait strictement la sexualité des fidèles, à partir de rites, d’interdits ou par la mise en place et le respect d’une éthique sexuelle spécifique (Bozon, 1999 ; Flandrin, 1986 ; Maître et Michelat, 2002). De manière indirecte, elle structurait, aussi, celle des non-croyant-e-s, par l’influence du droit, notamment (Feuillet-Liger et Portier, 2012).

    Lire l'annonce

  • Chambéry | Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières et altérité religieuse : la religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire (histoire, civilisation, littérature, anthropologie, etc.) vise à établir un lien entre des disciplines souvent séparées sur le plan académique et institutionnel, en explorant la thématique du fait religieux au prisme des écrits viatiques dans une perspective diachronique (XVIe-XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers

    Dans la lignée de deux tables rondes organisées à l'université Paris-Sorbonne-Paris IV en 2011 et à l'université Charles de Gaulle Lille 3 en 2013, ce colloque réunit les jeunes acteurs francophones de l'archéologie au Soudan, ainsi que des chercheurs confirmés, pour deux journées de réflexions autour d'un thème commun. En l'occurrence, les participants sont invités cette fois-ci à échanger sur les « Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Religions

    Migrations et territoires celtiques : mouvement spatial et mutations culturelles

    Ce colloque trilingue (français, anglais, breton) souhaite aborder les migrations des populations celtiques en s’interrogeant sur la manière dont l’identité, étudiée ici sous l’angle de la religion, des croyances, des langues, des coutumes, des pratiques artistiques, des modes de vie, a pu évoluer au contact d’un nouveau contexte géographique, social et climatique. Comment ces changements de territoire ont-ils affecté cette facette de l’identité et fait évoluer l’identité religieuse de ces groupes ? Entre conservation, modification, échange, abandon ou perte, comment les populations celtiques ont-elles géré leur(s) langue(s), leur mode de vie, leurs traditions sur un territoire étranger ?

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Moyen Âge

    Écrire à l'ombre des cathédrales

    Pratiques de l'écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l'Ouest, XIe-XIIIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est de comprendre et d'étudier les pratiques de l’écrit documentaire des évêques, des chapitres cathédraux et des cours épiscopales (officialités) dans le monde anglo-normand et la France de l’Ouest entre le XIe et le XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux