AccueilCatégories




  • Montpellier

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les facultés de théologie de Montauban (1808-1919) et Montpellier (1919 - )

    Transferts et transitions

    Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité de celle organisée en 2013 à l’Institut protestant de théologie (Montpellier) sous le titre : « La faculté de théologie de Montauban (1808-1919). Une institution au carrefour des sciences ». Elle prend place dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (CRISES) EA 4424, plus précisément dans le domaine 3, « Sciences, croyances, éthiques » du programme 1 : « Croyances et lien social ». Son objectif est de poursuivre l’élaboration progressive d’une histoire intellectuelle de la Faculté de Montauban.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Les religions face aux théories et aux politiques de la « race »

    Si l’esprit des grandes religions monothéistes rejette en théorie les distinctions autres que confessionnelles, dans la pratique, les réactions des autorités religieuses face à l’irruption de la « race » – dès le bas Moyen Âge en Espagne avec les statuts de pureté de sang et peut-être même en amont – sont mal connues que ce soit dans le détail des lectures, des discours ou des pratiques. Comment les religions en occident réagissent-elles face à l’irruption de l’idée de « race » et face à la biologisation de l’identité individuelle et collective et donc à la construction d’altérités autres que religieuses ? Quelle influence la « race » exerce-t-elle ensuite hors Europe dans les religions les plus diverses ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Revue du droit des religions – Varia

    La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle s’intéresse à la régulation juridique du fait religieux et couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions. Cet appel à contributions concerne la rubrique Varia du premier numéro à paraître en mars 2016. Cette rubrique rassemble des articles traitant un aspect de l’actualité juridique, française ou étrangère ou proposant une analyse juridique sur toute question concernant les rapports entre droit et religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Fénelon et Port-Royal

    En 2015 sera célébré le tricentenaire de la mort de Fénelon. À cette occasion, deux importants colloques se tiendront à Strasbourg et à Lille, en juin et septembre, où sera très probablement abordée la question des liens, complexes, que Fénelon a entretenus avec le jansénisme. Cette question, que Henk Hillenaar, en 2000, estimait quelque peu délaissée parmi les études féneloniennes, demeure encore, près de quinze ans plus tard, trop peu examinée — tandis que la thèse, qu’Eugène Griselle appelait de ses vœux en 1912, n’a toujours par trouvé de candidat. Pourtant les quelques travaux publiés — par Jacques Le Brun ou Sylvio Hermann de Franceschi —, de même que les récentes études sur la bulle Unigenitus, ont permis de mesurer la nécessité d’approfondir cette perspective afin d’enrichir la connaissance de la philosophie de Fénelon, celle des interprétations de la théologie augustinienne, et enfin l’ecclésiologie de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Troisièmes rencontres de la Halqa

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses troisièmes rencontres à Paris les 4 et 5 juin 2015. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les sciences humaines et sociales à l’épreuve de l’événement

    Numéro 1 de la revue Sociétés plurielles

    Le programme sociétés plurielles a inscrit, dès le départ, parmi ses priorités une recherche attentive aux enjeux de société. La vague d’attentats qui a secoué la France au mois de janvier 2015 s’est révélée, du moins à très courte échéance, comme un événement, autrement dit comme un marqueur distinguant un avant et un après, mais aussi comme un révélateur de questionnements et d’enjeux d’analyse pour les sciences humaines et sociales. Cet événement constitue une épreuve pour la recherche qui s’inscrit dans un autre régime temporel : celui de la durée – y compris de la longue durée – et de la réflexion. Nous proposons dans ce premier numéro de la revue Sociétés plurielles de nous interroger sur notre pratique, en deçà même de la méthode, pour proposer des réponses sur la valeur sociale des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Religion(s) et intégration des immigrés dans les sociétés européennes

    La question de l’intégration des immigrés continue à occuper les débats publics et académiques dans les sociétés européennes. Une vaste littérature traite, dans une perspective comparative, des régimes de citoyenneté, des politiques d’immigration et d’intégration, de la reproduction des inégalités sociales et de la pluralisation des identités collectives. Quant au rôle du religieux dans l’intégration, après avoir été longtemps ignoré, il a récemment suscité un nouvel intérêt. Ce cycle de conférences propose de développer un cadre conceptuel pour mieux comprendre les dynamiques religieuses issues des migrations dans les sociétés européennes. S’appuyant sur les données quantitatives, qualitatives et comparatives, les conférences offriront un parcours compréhensif relatant l’expérience de diverses sociétés européennes (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas…) avec la diversification religieuse issue des migrations.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Journée d'étude - Histoire

    La fonction épiscopale dans l'Antiquité tardive et au haut Moyen Âge

    La IIIe journée d’études du groupe de contact F.R.S.-FNRS Translatio (Antiquité tardive-haut Moyen Âge) aura pour thème la fonction épiscopale dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, envisagée dans ses différents aspects juridiques, économiques, spirituels et religieux du Ve au XIe siècle, du point de vue des historiens et des archéologues. Elle sera l’occasion d’une mise au point concernant les récentes trouvailles archéologiques en lien avec la liturgie / la fonction épiscopale sur trois grands sites religieux : Tournai, Tongres et Liège et comportera une visite commentée de l’Archéoforum de Liège.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier siècle avant J.C. – Ve siècle après J-C.)

    La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses

    Les Rencontres Instrumentum 2015, dédiées cette année aux mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.), se dérouleront au Mans, au musée d’histoire et d’archéologie Carré Plantagenêt. Elles sont organisées en collaboration avec l’UMR 6566 CReAAH de Rennes, les universités du Maine et de Nantes, le SRA des Pays de la Loire et la Ville du Mans, ainsi que le CAPRA.

    Lire l'annonce

  • Plan-d'Aups-Sainte-Baume

    Colloque - Histoire

    Un siècle de vie dominicaine à Saint-Maximin (1859-1957)

    Le colloque entend analyser les différentes facettes de l’histoire du couvent dominicain de Saint-Maximin de 1859 à 1957 de manière à en produire une histoire globale qui accorde sa part aux religieux qui y ont vécu, étudié, prié. Une hypothèse forte sur laquelle repose ce colloque est que ce couvent inscrit dans un paysage provençal, bien qu’ancré architecturalement dans le Moyen Âge gothique et situé à distance des mutations des grands centres urbains, n’est en rien un lieu clos sur lui-même : des expulsions de la République aux troubles de la période 1940-1945 sans oublier les effets de la crise d’Action française, Saint-Maximin est un lieu où se vivent les tensions entre l’idéal dominicain et la société moderne. Une interrogation peut ainsi guider les réflexions : comment le couvent de Saint-Maximin, longtemps perçu comme un cadre idéalement ordonné à l’épanouissement de la vocation dominicaine, a-t-il pu faire figure au lendemain de la seconde guerre mondiale, d’obstacle à l’apostolat des frères prêcheurs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Atelier de lecture du « Commentaire à la Sagesse » de Robert Holcot

    Le commentaire Super libros Sapientiae de Robert Holcot, O.P. (ca. 1300-1349), connut en son temps un certain succès, attesté notamment par le grand nombre de manuscrits conservés et d’éditions à partir du XVe siècle. Pourtant cette œuvre du théologien dominicain reste aujourd’hui largement méconnue, malgré l’importance désormais reconnue de son auteur. Le but de cet atelier est de proposer une lecture suivie de quelques passages de ce texte foisonnant, afin de le replacer dans le contexte de l’œuvre de Robert Holcot et de son époque. Le séminaire est ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie et à la théologie médiévale en général et à Robert Holcot en particulier. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Mihiel

    École d'été - Histoire

    Changer, rénover, restaurer : la réforme au fil de l'histoire et de l'actualité

    VIIIe université d'hiver

    Avec l’annonce de la réforme territoriale, la France des Régions va changer de visage : tel est le fruit d’une volonté de modifier le paysage et les habitudes dans le pays à l’aune d’une modernisation vue comme nécessaire. Cette actualité ne doit pas voiler une réalité : l’esprit de réforme - de changement – n’est évidemment pas chose nouvelle. Depuis la structuration des sociétés sous la tutelle d’États et d’institutions, désireux d’avoir la maîtrise d’un territoire et d’individus, des réformes ont été engagées. Il suffit de penser, dans le cas français, aux tentatives de réformes effectuées par la monarchie au cours du XVIIIe siècle ou bien encore aux profondes réformes structurelles entreprises dès les premiers temps de la Révolution française. De même, le développement et la modernisation des États ont engendré de nécessaires réformes dans le domaine territorial, fiscal, administratif. La réforme est dès lors entrevue comme une modernisation, un changement à considérer dans une quête de progrès.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’exercice de l’autorité dans les mondes musulmans d’aujourd’hui

    Il existe de nombreuses façons d’appréhender la question de l’autorité. Celle-ci peut être définie comme une capacité de commandement ou de prescription exercée sur un individu ou un groupe social, qui induit l’acceptation et même l’obéissance. L’autorité serait donc un pouvoir qui n’aurait pas besoin de s’exercer pour exister, bien qu’en même temps, elle suscite des oppositions et requiert souvent la cœrcition ou la force, voire la violence, pour être effective. L’on peut aussi avoir une approche plus prédicative de l’autorité et la voir, non pas comme une chose en soi, mais plutôt comme une modalité de l’action. On parle alors d’une décision faisant autorité, d’une personne agissant avec autorité, d’une caractéristique propre à des relations entre parents et enfants, hommes et femmes, gouvernants et gouvernés. Comment cette question de l’autorité se pose-t-elle dans le contexte des mondes musulmans ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'état civil de demain

    Appel à projet de la Mission de recherche droit et justice

    L’état civil est défini comme « la situation de l’individu dans la famille et dans la société » (Gérard Cornu, 2007), ce qui englobe les actes qui permettent d’identifier administrativement l’individu. Ses origines remontent à l’ordonnance de Villers-Cotterêt (août 1539), qui ordonne aux curés des paroisses de tenir un registre des baptêmes. Dans sa forme contemporaine, l’état civil est créé en 1792 où il succède aux registres paroissiaux qui comportaient à cette époque la mention des actes de baptême, de mariage et de sépulture. Les nouveaux registres vont recenser les naissances, mariages et décès. L’état civil va continuer de se perfectionner aux XIXe siècle et XXe siècle (mentions marginales, création du livret de famille). L’enjeu est à la fois multiple et fondamental pour l’Etat. Il s’agit de sécuriser les actes juridiques, en particulier les transactions, mais aussi d’assurer la police et l’ordre public dans la société (Anne Lefebvre-Teillard, 1990).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Pour une anthropologie comparée de la croyance

    Perspectives pluridisciplinaires sur un fait social et religieux

    La croyance comme disposition à tenir pour vrai et à agir en conséquence semble une attitude clé de toute la psychologie humaine, et un vecteur indépassable de la vie sociale. En particulier, cette attitude semble constitutive de la pratique sociale humaine universelle qu’est la religion. Mais si ce concept de croyance semble tellement aller de soi, ne revêt-il pas une équivocité fondam

    entale conduisant à importer dans les sciences sociales et humaines une notion historiquement et contextuellement déterminée ? L’enjeu du séminaire est donc de clarifier les usages de la notion de croyance dans les sciences humaines afin d’en évaluer la pertinence et la fécondité heuristique, en invitant des spécialistes de diverses disciplines à présenter la façon dont, dans leurs recherches, ils font usage, ou non, de ce concept.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une anthropologie historique de la nature

    Les travaux sur l’histoire de l’environnement ou l’anthropologie de la nature sont aujourd’hui très nombreux. Des études sur les risques naturels aux analyses des ontologies anthropologiques, en passant par les relations entre l’homme et la nature, les recherches se sont accumulées qui ont permis aux sciences humaines et sociales d’intégrer à leurs problématiques la question de l’environnement. Il reste cependant à conjuguer les approches anthropologiques (qui visent à comprendre les fondements des liens et des arrangements entre les sociétés humaines et la nature) et les approches historiques (qui cherchent à saisir les formes historiquement constituées de ces mêmes arrangements). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éros et Thanatos. Représentations, enjeux théoriques et perspectives empiriques en sociologie

    Revue « SociologieS »

    L’objectif du dossier est de proposer une collection de contributions sur le thème du sexe, de la mort et de leurs représentations corporelles, en offrant une perspective socio-anthropologique centrée sur la sociologie de la culture, qui prenne en considération également les approches interdisciplinaires limitrophes. Éros et Thanatos, ainsi que l’a écrit Louis-Vincent Thomas dans Mort et pouvoir (1978), ont une indéchiffrable connivence qui souligne comment la mort et la vie soient indissolublement accouplées. Par ce biais, le rapport entre sexe, mort et corporéité a toujours été un sujet d’étude fascinant, transversal à différents domaines et qui fait jouer entre elles la dimension personnelle interne de l’individu et la dimension sociale externe. Ce que Freud a argumenté à travers la coexistence et la lutte des pulsions opposées de vie (Éros) et de mort (Thanatos) dans l’individu qui se dirigent aussi à l’extérieur, lutte de laquelle ressort le sens de l’évolution civile de l’espèce humaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Représenter dieux et hommes dans le Proche-Orient ancien et dans la Bible

    La question des images est un élément central pour l’intelligence des religions anciennes et modernes. Les religions monothéistes se basent toutes sur le Décalogue qui interdit la fabrication des images. Mais comment comprendre cet interdit : s’agit-il d’un refus de toutes sortes d’images ou « seulement » de la représentation du divin ? Et quelle est la raison d’être d’un tel interdit ? Pourquoi considère-t-on illégitime de représenter des dieux et des hommes, ce qui fut pratique courante dans le Proche-Orient ancien ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Voicing Dissent in the Long Reformation

    The 8th Triennial Conference of the International John Bunyan Society

    The conference will concentrate on the expression and representation of Protestant Dissent, Nonconformity and Puritanism (1500–1800), with an emphasis on the relationship between written and oral cultures. Topics might include: preaching, singing and praying; public and private devotion; conferences and disputations; epistolary conversation; religion and politics; rumour and defamation; reading and publishing Dissent; the representation of emotions...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire silence dans le monde anglophone aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque a pour objet d’explorer, dans le monde anglophone des XVIIe et XVIIIe siècles, les manifestations du silence, entendu comme renoncement volontaire ou involontaire à la parole, dans différents champs scientifiques : littérature, arts, sciences, histoire religieuse et politique, histoire du livre. On s’efforcera d’étudier cette thématique dans une perspective dialectique pour tenter de comprendre comment s’articulent parole et silence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux