AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du libéralisme

    Ce séminaire associe des chercheurs en sciences humaines et des chercheurs en éthique des affaires, des économistes et des chercheurs travaillant en théories des organisations. Une attention particulière sera portée à l’invitation de chercheurs et professeurs américains et américanophiles tant en philosophie qu’en anthropologie ou, plus largement, des chercheurs en éthique des affaires, stratégie, théories des organisations.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les textes de Nag Hammadi : histoire des religions et approches contemporaines

    Colloque international de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Lors de ce colloque, seront mis en lumière d’un côté les nouveaux champs de recherche et de comparaison, ainsi que les voies d’approches contemporaines, qui s’ouvrent depuis la traduction française complète des Écrits gnostiques ; d’un autre côté seront examinés les courants de pensée gnostique des IIe-IVe siècles et leurs relations avec la philosophie grecque, le judaïsme et le manichéisme.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Religions

    Le croire au carrefour des sociétés et des cultures

    Limites et constructions

    Il ne s’agit plus aujourd’hui de penser la croyance ou le croire comme le lieu d’une méconnaissance ou d’une illusion sociale. La croyance doit se penser pour elle-même, comme pratique sociale et comme production de symbolisation et d’institutionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Séances publiques de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communications du vendredi - 15h30

    Chaque vendredi, dans la prestigieuse grande salle des séances de l’Institut de France, se tient la séance publique de l’Académie dans laquelle sont présentés des exposés relatifs aux recherches et aux synthèses les plus récentes dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la philologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier de recherche du Centre Asie du Sud-Est

    Retour de terrain et travaux en cours

    Les chercheurs du Centre Asie du Sud-Est (UMR EHESS-CNRS) rendent compte de leur recherche en cours, soit en présentant les données de terrain recueillies au cours de leur dernière mission, soit en présentant des travaux en cours de formalisation. Les exposés sont illustrés de documents audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Autour d'une souveraineté juive

    À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël

    L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    La violence dans la Rome antique, pensée et pratique

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Moyen Âge

    Les abbayes martiniennes en Europe

    La prédication martinienne s’est accompagnée de la fondation de deux premières abbayes, Ligugé et Marmoutier ; celles-ci se sont implantées en lien avec le premier monachisme îlien du sud de la Gaule et elles se sont développées en parallèle avec les mouvements monastiques ultérieurs, notamment celui de Cluny. Beaucoup d’abbayes ont porté et portent encore le nom de Saint Martin de Tours, ce colloque permettra de dresser un état des lieux, d’interroger leur spécificité et de dégager leurs modes de fonctionnement et de survie à travers les siècles.

    Lire l'annonce

  • Gif-sur-Yvette

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Femmes et islam : un malentendu ?

    Si les années 1920-1930 ont témoigné d’une série d’actes de « dévoilement » dans le monde musulman, les décennies 1980-1990, en revanche, ont été marquées par le « re-voilement » de nombreuses femmes musulmanes. Au-delà de ce phénomène qui nécessite une lecture plurielle, cette journée d’études discutera des statuts des femmes dans le monde musulman aussi bien d’un point de vue juridique que social et politique. Elle portera une attention particulière aux courants féministes, et plus largement aux subjectivités féminines qui voient le jour dans le monde musulman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Jeunes, religions et enseignement au Québec

    Séance publique IESR-GSRL

    L’Institut européen en sciences des religions (IESR), le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) vous invitent à une séance publique sur le thème : « Jeunes, religions et enseignement au Québec ».Lundi 24 novembre 2008, 15h-19hIESR – 14 rue Ernest Cresson – 75014 ParisEntrée libre, dans la limite des places disponibles

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Droit

    Jean Carbonnier (1908-2003). Le droit, les sciences humaines, sociales et religieuses

    Colloque international Paris Ouest-Nanterre La Défense

    L’œuvre de Jean Carbonnier, poursuivie sur trois quarts de siècle jusqu’à sa mort en 2003, se partage entre le droit dogmatique, l’histoire du droit, la sociologie du droit, le travail législatif et l’action religieuse. Pour ce grand juriste, au savoir encyclopédique, pédagogue, dialecticien et inventeur d’un nouvel art législatif, le droit, phénomène humain, social et culturel, exige une approche pluridisciplinaire sollicitant au delà des sciences proprement juridiques – droit positif et législation – les sciences collatérales. D’une part il s’agit des disciplines anciennes de l’histoire du droit et du droit comparé. De l’autre il s’agit des disciplines nouvelles de la sociologie juridique, de l’ethnologie juridique, de la psychologie juridique, de la linguistique juridique, de l’analyse économique du droit, de l’informatique juridique…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologies du monde et pensée chrétienne

    Quelles visions de l'homme aujourd'hui ?

    La question de l’homme et de son avenir constitue l’axe majeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins, qui propose un premier colloque associant scientifiques, témoins et théologiens. Au cours de cette rencontre, on interrogera tant l’humanisme scientifique issu des Lumières que les traditions religieuses pour éclairer les enjeux de grandes questions humaines telles que : « Le prochain et l’étranger », « Le sacrifice », « La pauvreté et la jouissance », à la lumière des méthodes et des fruits de l’anthropologie scientifique, qui s’interroge aujourd’hui de plus en plus sur les sociétés occidentales.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Droit

    L'aumônerie de l'enseignement public en France : état des lieux

    La loi du 9 décembre 1905 prévoit une dérogation légale à l’interdiction du financement public des cultes au profit des aumôneries scolaires, à l’instar des services publics pénitentiaire et hospitalier. Mais la spécificité des relations entre l’École et l’expression des croyances religieuses a, dès l’origine, imprimé une particularité à l’assistance spirituelle dans les établissements publics d’enseignement, conférant au système français une situation originale.Cet état des lieux de l’aumônerie de l’enseignement public en droit français mettra en évidence la façon dont, aujourd'hui, l’État, qui organise un enseignement laïque, doit, d’un autre côté, accueillir le souhait des parents de donner à leurs enfants une instruction religieuse.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Colloque - Moyen Âge

    Medieval Manuscript Miscellanies: Composition, Authorship, Use

    Case studies on particular medieval manuscript miscellanies written in any language are welcome at the workshop concentrating especially on three aspects: Composition: How do the contents fit together in specific cases? Is there a plan or a reason behind? If so, what does the selection tells about the compiler’s interests? Authorship: To what degree are the miscellany compilers and gatherers authors? Is there a personal touch discernable and interpretable? Use: How were these manuscripts actually used? Can a specific use of a particular miscellany be detected?Please, send a brief (300-400 words) abstract of the proposed 20-minute paper together with information on your affiliation and research interests to Lucie Doležalová at dolezalova@cts.cuni.cz by December 31, 2008.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les négociations avec et dans le religieux

    Aujourd’hui, le religieux se présente de plus en plus comme un lieu privilégié d’observation des relectures et réappropriations indigènes, tant au niveau des personnes qui s’engagent dans des démarches individualisées qu’à celui des groupes et des communautés qui redessinent des particularismes. À l’encontre d’une vision expansionniste, les grandes religions mondiales ne présentent pas – ou plus – la caractéristique de se diffuser à travers le monde sans que les formes de leur autorité n’en soient reconfigurées. La globalisation montre à l’inverse une capacité créatrice de diversités, les grandes religions étant nourries et colonisées de l’extérieur, par l’essor des particularismes. Ce constat témoigne de métamorphoses et renouvellements qui caractérisent les champs religieux de notre époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Comprendre et transmettre la Bible

    A la suite de Jules Touzard, exégète à l'Institut Catholique de Paris

    C'est un événement original à plus d'un titre qu'organisent du 6 au 11 octobre 2008 les bibliothèques et l'Ecole doctorale « Religion, Culture et Société » de l'Institut Catholique de Paris. Faire connaître et valoriser un fonds patrimonial d'une grande richesse mais encore méconnu en organisant une exposition de la collection des photographies et des archives personnelles de Jules Touzard, exégète et professeur de langues anciennes à l'Institut Catholique de Paris entre 1905 et 1927. Et plus largement, partant de l'ensemble de son oeuvre, s'interroger sur les modalités de compréhension et de transmission de la Bible jusqu'à aujourd'hui, à partir de conférences plénières et de rencontres avec des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Droit

    Justice et religion. Regards croisés, nouvelles approches

    Justice et religion sont liés dans l’histoire et ce lien est sans cesse ravivé par l’actualité, nationale ou internationale (procès Charlie Hebdo, refus de suppression de la peine de mort au Japon pour cause d'attachement au bouddhisme de la part des autorités politiques, etc.). Cette manifestation va réunir près d'une trentaine de juristes et d'historiens (français et étrangers) autour de la dimension religieuse de la justice, sur quelques thèmes fondamentaux. Elle entend privilégier les confrontations entre spécialistes issus de traditions universitaires différentes, sur des thèmes pas ou peu abordés à ce jour, ou bien sur des questions qui méritent une actualisation de la recherche. Elle permettra également d’aborder de front des sujets d’actualité qui méritent d’être éclaircis par une approche juridique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux