AccueilCatégoriesEsprit et LangageReligions




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    L'extrémisme religieux en Europe : causes, conséquences, perspectives

    L’Europe a connu, durant les derniers trois ans, une vague d’attentats terroristes d’une ampleur inégalée qui a ciblé les civils désarmés, engendrant un grand nombre de victimes. Certes, les évènements terroristes ne constituent pas une nouveauté sur le territoire européen qui a subi dans le passé d’autres vagues d’attaques terroristes perpétrées par des organisations gauchistes radicales dans les années soixante et soixante-dix du siècle dernier, sans compter les affrontements pendant des guerres communautaires et religieuses, sanglantes, qui ont fait rage dès avant et au cours de la phase de la Réforme Religieuse.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Masculinités non-hégémoniques

    Des configurations ambigües et plurielles

    Le colloque débutera le 15 mai autour d’une présentation magistrale qui posera les bases théoriques et les enjeux socio-politiques qui se trouvent derrière le genre, et plus particulièrement autour de la question des masculinités. L’intervention sera suivie le lendemain par une journée composée d’une conférence abordant l’étude des masculinités depuis une approche intersectionnelle, ainsi que de trois sessions thématiques, privilégiant chacune un angle de vue lié à des questions centrales dans la construction genrée des individus dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Carmona

    École d'été - Histoire

    Que fait l'histoire sociale des appartenances religieuses ?

    Un questionnement interdisciplinaire de la Méditerranée à l’océan indien, XVe-XXe siècle

    L’histoire religieuse a longtemps constitué un chapitre à part dans l’historiographie des sociétés modernes et contemporaines, souvent réservé aux spécialistes du fait religieux, des croyances ou des pratiques, et des institutions. La question des appartenances religieuses demeure pourtant un élément déterminant en histoire sociale et politique, qu’il convient de reconsidérer à la lumière des déplacements historiographiques les plus récents. L’objectif de cet atelier sera ainsi de réfléchir à la façon dont les sciences sociales permettent de penser les appartenances religieuses, de la fin du Moyen Age à nos jours, en comparant des espaces géographiques parfois très éloignés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Hommage à Régine Azria

    Dans l'atelier de la sociologie des religions

    Le jeudi 23 mars aura lieu un Hommage à notre collègue et amie Régine Azria disparue en septembre dernier. Spécialiste reconnue en sociologie du judaïsme sur des thèmes aussi divers que l'art, les lieux, le phénomène diasporique et l'appel des noms, Régine a été une inlassable passeuse dans le domaine des sciences sociales des religions, co-dirigeant avec Danièle Hervieu-Léger le Dictionnaire des faits religieux (PUF, Paris, 2010), puis le Dictionnaire dynamique des faits religieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les douze prophètes

    Protocoles et procédures dans la traduction grecque. Stylistique, poétique et histoire

    La version grecque des Douze petits prophètes connaît, depuis quelques années, un regain d’intérêt. La taille raisonnable du corpus, l’homogénéité de la traduction, la richesse du langage prophétique ainsi que la découverte du rouleau grec de ces douze petits livres dans le désert de Naḥal Ḥever y ont sans doute leur part. Prenant en compte les acquis des études récentes dans ce domaine, ce premier colloque international sur la Septante des Douze Prophètes se propose d’explorer les protocoles et les procédures mis en œuvre par le traducteur qui entreprend, dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère, de traduire en grec le texte hébreu des prophètes mineurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Islam, cité et État dans les courants réformistes

    Cette demi-journée d’étude vise à faire dialoguer des chercheurs sur la question des États face à l’islam au regard des mouvements réformistes sur la longue durée historique. Les controverses sur ce sujet sont très nombreuses depuis la migration du prophète Mohamed vers Médine, puis la tentative d’imposer un consensus religieux en islam au Xe siècle jusqu’aux courants réformistes des XIXe et XXe siècles. L’histoire de la construction de la cité en pays musulman a connu des périodes d’ouverture de la pensée qu’il s’agit de mettre en exergue afin de comprendre l’actualité de l’islam. L’exemple algérien, présenté lors de cette séance, montre la complexité de la relation entre la construction d’un État naissant et l’institution d’un islam porté par l’association des Oulémas réformistes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques

    Définitions, modèles et conflits en zones d’interface (IXe-XIIIe siècle)

    La distinction claire entre monde laïque et monde ecclésiastique et le concept d’espace de domination, compris comme une zone connue, délimitée et donc cartographiable, semblent aujourd’hui être des notions évidentes. Elles ne l’étaient pourtant absolument pas dans un monde médiéval où, d’une part, la réforme grégorienne a entamé, à la fin du XIe siècle, un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques et où, d’autre part, la conception de l’espace de domination aristocratique connut une évolution très importante, du Xau XIIIsiècle, avec un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir, ce qui permet progressivement de passer d’une cartographie faite de points à l’émergence de zones de domination plus ou moins identifiables et donc représentables graphiquement.

    Lire l'annonce

  • Tel-Aviv | Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Renaissance des origines

    Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

    Ce colloque souhaite interroger, dans toute sa complexité mais toujours en lien direct avec une approche et une réflexion sur les œuvres d’art, la question des origines et des vicissitudes de son interprétation figurative à la Renaissance. Quelles sont les conditions d’émergence et d’existence d’un discours figuré sur les origines ? Y-a-t-il des thèmes, motifs ou figures qui invitent plus spécifiquement à une telle mise en scène ? Quelles sont les fins de la convocation de ces figures de l’origine ? Plutôt que de proposer un exposé général, on souhaite que la somme des interventions mette en évidence un réseau dont les différentes orientations et ramifications, à l’endroit même de leurs intersections multiples, révèlent une tendance commune de l’art de la Renaissance, à savoir la méditation sur les potentialités poétiques des origines à même d’incarner une idéologie du temps nouveau.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Religions

    La Bible & ses lectures : « Rumeurs et renommées »

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre de leurs réceptions les plus immédiates, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Spectres de l’érudition

    Un « spectre » nous hante encore, pour reprendre l’expression de Jacques Derrida, dès lors que nous tentons de concevoir et de définir l’érudition sous ses formes contemporaines. Ce spectre est celui de la religion.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Se proposant d’aller plus loin dans le sens d’une histoire sociale de la mixité matrimoniale dans les sociétés européennes, tout en la réinscrivant dans une perspective comparative et de plus longue durée (de la fin du XVIIIe siècle à nos jours).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Faut-il avoir peur ?

    René Girard, penseur de la violence

    Le monde va mal. En ce début de millénaire, les menaces s'accumulent et l'humanité ne semble pas prête à y faire face (« 2017, année de tous les dangers », titre un magazine). Jamais la contradiction n'a été aussi forte entre, d’une part, la nécessité de coopérer pour affronter les problèmes du moment et, de l’autre, les tendances au repli sur soi et à la légitimation du recours à la force. L'objet de cette journée sera, en hommage à ce grand penseur de la violence disparu en 2015, d’interroger l’œuvre de René Girard pour tenter d'éclairer notre situation. La théorie mimétique fournit, de fait, un cadre précieux pour analyser l'emballement des rivalités. Mais qu'a-t-elle à nous dire pour susciter et orienter une action responsable ? Ne nous force-t-elle pas à donner un contenu concret à l'espérance, sans pour autant nous bercer d'illusions sur notre penchant à la violence ? De quels prophètes avons-nous aujourd’hui besoin ?

    Lire l'annonce

  • Langres | Chaumont

    Colloque - Histoire

    Morimond 1117-2017 : approche pluridisciplinaire d'un réseau monastique

    Commémoration des 900 ans de la fondation de l'abbaye de Mormond

    Ce colloque accorde une place à l’époque cistercienne des origines, du XIIe au milieu du XIVe siècle, mais il s’intéresse aussi au devenir du site, de ses abbés et de ses religieux à l’époque moderne. Il pose la question de la fondation et du développement du réseau de Morimond, mais aussi celle de la pérennité de l’abbaye et de sa réorganisation régulière.

     

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Religions

    Où sont les prophètes ?

    Rencontre autour du numéro de la revue « Esprit » (janvier 2017)

    À l'occasion du numéro de janvier 2017 de la revue Esprit, intitulée « Où sont les prophètes ? », Camille Riquier (Institut catholique de Paris) et Vincent Delecroix (École pratique des hautes études - groupe « Sociétés, religions, laïcités ») organisent une rencontre avec Olivier Mongin, Jean-Claude Monod et Jean-Louis Schlegel.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Histoire

    Croire, faire croire

    Festival « Histoire et cité »

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre de la seconde édition du festival « Histoire et cité » ayant lieu du 30 mars au 1er avril 2017 à la Maison de l’histoire de l’université de Genève sur le thème « Croire, faire croire ».

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique. Nouveaux angles d'approche (Antiquité - époque moderne)

    Religious Conversion and the Political Sphere: New Approaches (Antiquity-Early Modern Times)

    Depuis 2014, le programme « Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité – période moderne) – POCRAM travaille sur les variations du regard et de l’attitude du pouvoir politique face aux conversions religieuses de la fin de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle. Le colloque de 2018, inspiré par les questionnements qui ont émergé de nos travaux précédents, conservant la perspective de la longue durée, élargit les terrains d’enquête et ajoute à la rencontre des trois grands monothéismes d’autres configurations habituellement moins travaillées et des horizons géographiques et culturels plus larges.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Époque moderne

    Bourses pour un séjour de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe

    Chaque année, le Centre interdisciplinaire de recherche sur les Lumières en Europe lance un appel à candidatures pour des séjours de recherche dédiés à l’étude des Lumières européennes. Ces bourses ont pour but de permettre à de jeunes universitaires ainsi qu’à des chercheurs plus expérimentés de travailler durant deux à trois mois sur un thème relatif aux Lumières (au sens large du terme). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Dieu(x) à l’école

    Savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays du Sud

    Le numéro entend interroger les causes, l’ampleur, les contours et les enjeux pour la jeunesse de le « retour de Dieu » dans les structures d’enseignement privées et publiques (primaire, secondaire ou supérieur), ainsi que dans divers espaces de formation diversement formalisés. Quels sont les objectifs économiques, politiques, culturels ou sociaux du déploiement des offres d’enseignements confessionnels ? Ces objectifs différent-t-ils d’un continent ou d’un pays à l’autre ? Comment les jeunes se saisissent de ces dispositifs, de ces savoirs et de ces croyances à « l’âge de la quête » dans leurs trajectoires d’apprentissage et de vie ? Les trajectoires de la jeunesse sont-ils structurellement différents selon les pays pauvres ou émergents ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    École d'été - Histoire

    Le discours hagiographique en milieu régulier

    Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge,Temps modernes)

    Le Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR) a le plaisir d'annoncer la reprise de ses universités d'été. La session 2017 aura pour thème « Le discours hagiographique en milieu régulier. Outils, méthodes, problématiques (Moyen Âge, Temps modernes) ». Elle se déroulera à l'université Jean Monnet, Saint-Étienne, du 5 au 7 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Laïcité, analyseur des fractures françaises. Que peut l'éducation ?

    Revue « Recherches éducation »

    Cet appel à contributions concerne le dossier « Laïcité, analyseur des fractures françaises. Que peut l'éducation ? » de la revue Recherches et Éducations, à paraître second semestre 2018. e dossier s’attachera à documenter le glissement de la laïcité devenue, ou redevenue, une question primordiale d’éducation, de formation et de pédagogie, et en quel sens, propre ou impropre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Religions

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux